Veille Littoral, milieux marins du 6 septembre 2019
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Négociations sur le traité sur la Haute-Mer

Protection de la haute-mer : le futur traité devrait être présenté fin 2020
Laurent Radisson, Actu-environnement, 5 septembre 2019
La troisième session de négociations sur un traité sur la protection de la biodiversité en haute-mer s’est achevé le 30 août à New-York sur la promesse de parvenir à un accord en 2020. La présidente de la conférence, Rena Lee, a appelé les délégations à continuer d’harmoniser leurs positions en vue du dernier cycle de négociations qui devrait avoir lieu en mars prochain, avec pour objectif de présenter le futur accord à l’Assemblée générale des Nations unies fin 2020.
Lire l’article

Traité sur la haute mer : les négociations avancent à petits pas
Stéphanie Sénet, Journal de l’environnement, 4 juin 2019
La troisième session des négociations sur la préservation de la biodiversité en haute mer se sont conclues le 30 août à New York avec l’ossature d’un futur traité.
Lire l’article

Quai d’Orsay – Communiqué de presse conjoint – Protection de la biodiversité en haute mer (4 septembre 2019)
Ministère des Affaires étrangères, 4 septembre 2019
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre de la Transition écologique et solidaire saluent les avancées dans les négociations en vue d’un futur traité sur la protection de la biodiversité en haute mer.
Lire le communiqué

European Commission pleased with progress international negotiations to protect high seas – ambitious final agreement needed by 2020
Commission européenne, 3 septembre 2019
The European Commission looks back on very constructive negotiations with international partners to protect the marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction – commonly called the high seas.
Lire le communiqué

Négociations sur le traité pour les océans à l’ONU : un inquiétant statu quo
Greenpeace, 30 août 2019
La troisième session des négociations sur un traité pour les océans se terminent aujourd’hui à New York sans avancée majeure. Plus de 190 pays se sont réunis aux Nations unies pour négocier un traité mondial sur la haute mer [1] qui pourrait contribuer à protéger au moins 30% des océans d’ici à 2030.
Pour Greenpeace, les négociations à l’ONU sur les océans ne sont pas à la hauteur de l’urgence. Certains Etats font pression pour le maintien d’un statu quo avec un mode de gestion qui, jusqu’à présent, n’a fait qu’amener les océans vers l’effondrement. Pire, les états censés être progressistes ne font rien pour briser ce statu quo.
Lire le communiqué

Traité sur la haute mer : peu de progrès, regrettent des ONG
AFP, 30 août 2019
Des ONG ont déploré vendredi, au terme de deux semaines de discussions au siège des Nations unies, l’absence de progrès tangibles dans les négociations sur un traité destiné à protéger la haute mer et les fonds marins.
Lire l’article

Milieux marins

Le niveau des océans était 16 mètres plus haut il y a 3 millions d’années
Nathalie Mayer, Futura Science, 4 septembre 219
Pour prédire ce que nous réserve le réchauffement climatique, les chercheurs s’appuient sur des témoignages du passé. Et ils viennent de découvrir qu’à températures et niveaux de CO2 similaires, la Terre a connu, il y a 3 millions d’années, des mers de 16 mètres plus élevées !
lire l’article

Océan et changement climatique, résultats et perspectives
Ifremer, 3 septembre 2019
Augmentation de la température, acidification : tel est l’impact du changement climatique sur l’océan, qui absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Tour d’horizon des derniers résultats ou des projets en cours associant l’Ifremer, alors que le prochain rapport du GIEC sur le sujet est attendu d’ici fin septembre.
Lire l’article

La hausse des océans n’épargnera pas les grandes puissances mondiales
AFP, 31 août 2019
Les petits pays insulaires et les communautés côtières sont exposés en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer qui n’épargnera évidemment aucun pays, si « puissant » soit-il. Pour les quatre principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les grandes puissances économiques mondiales, l’impact économique sera très significatif.
Lire l’article

Biodiversité marine

Saint-Martin : des récifs artificiels créés à partir des débris de l’ouragan Irma
Imazpress, 5 septembre 2019
A Saint-Martin on a trouvé une seconde vie aux débris qui ont fini dans la mer suite à l’ouragan Irma. Les agents de la réserve naturelle marine ont fabriqué des récifs artificiels pour les poissons. Une belle manière de se remettre de cet ouragan dévastateur qui a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélémy en septembre 2017.
Voir la vidéo

En Méditerranée, le phoque moine sort de l’extinction mais reste en danger
Thomas Delorme, Géo, 4 septembre 2019
Si l’espèce n’est plus « en voie d’extinction » depuis 2015, le phoque moine reste classé « en danger » sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Après avoir été traqué par les pêcheurs - il ne resterait que 350 à 450 phoques-moines entre la Grèce et la Turquie - l’existence du mammifère marin est à nouveau menacée par la pression anthropique.
Lire l’article

Phoques. Tensions en rade de Brest
Le Télégramme, 4 septembre 2019
Une poignée de marins-pêcheurs de la rade de Brest (*) n’en finit plus de pester face à l’augmentation du nombre de phoques sédentaires ou de passage. Ils dénoncent des cas de déprédation de plus en plus nombreux dans leurs filets. De leur côté, les scientifiques relativisent
Lire l’article

Il faut cultiver plus d’algues pour lutter contre le changement climatique
Repéré par Robin Lemoine, Slate, 3 septembre 2019
Elles seraient un puits de carbone important et pourraient contrer l’acidification et la désoxygénation des océans.
Lire l’article

L’avenir de la Grande barrière de corail plus menacé que jamais
Raphaël Bloch, Les Echos, 30 août 2019
Le récif qui s’étend sur environ 348.000 kilomètres carrés est dans un état extrêmement critique, selon le dernier rapport des autorités australiennes, qui pointe l’impact du réchauffement climatique. Des mesures doivent être prises « immédiatement », expliquent ses auteurs.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

On the Alabama Coast, the Unluckiest Island in America
Gilbert M. Gaul, Yale environnement360, 5 septembre 2019
Dauphin Island has been battered by more than a dozen hurricanes and tropical storms in recent decades. But that hasn’t stopped homeowners on the beach resort from repeatedly getting federal aid and insurance payouts to keep rebuilding in the same vulnerable locations.
Lire l’article

Extraction de sable en baie de Lannion : le Peuple des dunes ne fait pas appel
Ouest-France, 2 septembre 2019
Contrairement aux élus communautaires, le collectif estime que cet appel n’empêcherait pas la reprise des extractions.
Lire l’article

Morbihan : les riverains inquiets face aux risques de submersion
France 3 Bretagne, 30 août 2019
À Damgan, comme dans d’autres communes littorales du Morbihan, la mer grignote du terrain. Ici, environ 400 maisons sont en zone inondable. La population demande de l’aide pour protéger leur patrimoine et leurs habitats.
Voir le reportage

Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7
Irstea, 29 août 2019
À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l’excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine.
Lire l’article
Lire le rapport

Des observatoires sur les risques littoraux alimentés par les citoyens : le projet de recherche AGEO sur la façade Atlantique
Cerema, 28 août 2019
Lancé en juin 2019 pour une durée de trois ans, le projet Interreg AGEO vise à développer des observatoires citoyens sur les risques géologiques régionaux, basé sur le modèle des sciences participatives. L’objectif est de renforcer la résilience de la région Atlantique, qui est confrontée aux risques littoraux et continentaux ainsi qu’à une forte pression démographique.
Lire la suite

Publication. Retours d’expérience (REX) des inondations
Gérard Dantec, Gilles Pipien. CGEDD, CEREMA. juillet 2019
Le guide aborde le sujet de la nécessaire anticipation des REX Inondation par les partenaires territoriaux et fournit une méthodologie pour conduire les différentes étapes de collecte et d’analyse des informations suite à une inondation : analyse des phénomènes, analyse des dommages et des impacts de l’inondation, évaluation des outils de prévention existants, construction d’un plan d’action. Conçu comme un boîte à outils à destination des acteurs locaux, il propose des fiches opérationnelles et des modèles adaptables à chaque territoire.
Lire la publication

Appel à manifestation d’intérêt : surveillance et évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins - 3ème édition
Agence française de la biodiversité, 12 juillet 2019
Cet AMI est destiné à toute entité publique ou privée intéressée pour soumettre un projet d’action en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des écosystèmes dulçaquicoles, littoraux et marins. Il concerne également l’évaluation des activités humaines et des pressions qu’elles génèrent en réponse aux directives européennes Directive Cadre sur l’Eau, Habitats Faune Flore et Oiseaux, Stratégie pour le Milieu Marin. Une attention particulière est accordée à la cohérence inter-directives.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Découvrez une application gratuite et participative pour sauver les océans
France 3 Nouvelle-Aquitaine, 5 septembre 2019
Une jeune entreprise basque de Bidart développe une application gratuite et participative pour mobile. Elle permet à chacun de localiser les déchets plastiques flottant en mer qui seront ensuite collectés par bateau. Une campagne de finacement est en ligne
Voir le reportage

Antarctique : expédition "écologique et éducative" pour évaluer la pollution
AFP, 4 septembre 2019
Des explorateurs, dont Laurence de la Ferrière, seule femme à avoir traversé l’Antarctique en solitaire, ont annoncé mercredi s’apprêter à entreprendre à bord d’un voilier un périple "écologique et éducatif" sur ce continent vierge et inhabité, afin d’y évaluer la pollution.
Lire l’article

L’Union européenne s’inquiète du démantèlement des plates-formes pétrolières en mer du Nord
Le Monde, 4 septembre 2019
Le gouvernement britannique doit autoriser le géant pétrolier Shell à laisser au fond de l’eau une partie de la structure des plates-formes offshore en fin de vie.
Lire l’article

Algues vertes : 2019, année de tous les records ?
Baudouin Eschapasse, Le Point, 28 août 2019
En raison d’une météo exceptionnelle, les marées vertes auront été particulièrement importantes cette année en Bretagne. Bilan d’une année hors norme.
Lire l’article

Algues vertes : échouages en baisse mais toujours importants en Bretagne
AFP, 27 août 2019
Les surfaces d’échouages d’algues vertes, qui émettent un gaz toxique en se décomposant, ont diminué sensiblement en Bretagne au mois d’août mais elles restent supérieures à la moyenne, selon des données du centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva).
Lire l’article

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Récifs (Les) coralliens : un tiers des espèces marines sont-elles menacées ?
SALVAT, Bernard
Le Courrier de la nature, Num 317 : 01/07/2019, pp.33-39, phot. , bibliogr.
"Dans la zone intertropicale des trois océans, les formations coralliennes couvrent actuellement quelques 600 000km². On estime qu’un tiers des espèces marines vivent dans les récifs coralliens. Mais cet écosystème marin serait le premier à souffrir du changement climatique. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les risques de disparition d’espèces ?"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire