Veille Littoral, milieux marins du 28 juin 2019
 

A la une

Événement . Fête de la Mer et des Littoraux. 28, 29 et 30 juin 2019
Aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux
L’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : les français naissent de mer inconnue. Aussi, nous souhaitons, chaque année, rassembler nos concitoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens.
Elus et citoyens, acteurs publics et acteurs privés, ONG et institutions, nous devons nous embarquer sans hésiter dans ce formidable défi du 21ème siècle : sauver la mer et les littoraux.
Consulter le site

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

In Greenland’s Melting Ice, A Warning on Hard Climate Choices
Jon Gertner, YaleEnvironment360, 27 juin 2019
Greenland is melting at an unprecedented rate, causing vast quantities of ice to disappear and global sea levels to rise. The fate of the ice sheet is not sealed, but unless CO2 emissions are sharply cut, the long-term existence of Greenland’s ice is in doubt.
Lire l’article

Climat : le Chili veut mettre le rôle des océans au cœur de la COP25
AFP, 26 juin 2019
Le Chili mettra en valeur le rôle joué par les océans dans la lutte contre le réchauffement climatique lors de la COP25 qui se tiendra en décembre dans sa capitale, a assuré mercredi sa ministre de l’Environnement Carolina Schmidt à Bonn.
Lire l’article

Cinq nouveaux projets en Espagne, en France, au Mexique, au Portugal et en Slovénie inscrits au Registre des meilleures pratiques pour la protection du patrimoine culturel subaquatique
Unesco, 24 juin 2019
La Conférence des États parties à la Convention de 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a désigné cinq exemples représentant les meilleures pratiques pour la protection du patrimoine culturel subaquatique
Lire le communiqué

Non, le niveau de la mer n’augmente pas de manière « naturelle »
Théo Mercadier, Le Monde, 24 juin 2019
Plusieurs sites assurent que, si la mer gagne du terrain sur la Terre, elle le fait à un rythme constant depuis des millénaires, sans influence de l’activité humaine. Voilà pourquoi c’est faux.
Lire l’article

Pourquoi l’Océan Atlantique est en train de s’essouffler
Atlantico, 23 juin 2019
Le projet iAtlantic est un programme de recherche international regroupant des scientifiques, beaucoup venu d’Ecosse. Ce projet a pour but d’évaluer les effets du changement climatique sur les plantes et les animaux marins dans l’Océan Atlantique.
Lire l’article

Dossier - L’Océan au-delà des juridictions nationales : la dernière frontière ?
Revue juridique de l’environnement 2019/2
Le « système Océan », un enjeu de solidarité écologique d’Agnès Michelot
Le droit international de la mer au défi des mouvements : de la pertinence normative des flux et dynamiques de Jochen Sohnle
L’Union européenne, acteur de la gestion durable des océans d’Annie Cudennec
La pêche profonde en mer, un défi pour une pêche durable d’Odile Delfour-Samama
L’Union européenne et les défis de l’Arctique : l’apport de la politique intégrée de l’UE pour l’Arctique de Marie-Ange Schellekens
Lire les articles

L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂
Guillaume Paris, The Conversation, 7 juin 2019
En absorbant du CO₂, l’océan limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme actuel des émissions humaines, cette absorption entraîne une dangereuse acidification des eaux.
Lire l’article

Biodiversité marine

Tels des M&M’s, ces petits poissons maintiennent la vie dans les récifs coralliens
Valeriano Parravicini, Simon Brandl, The Conversation, 27 juin 2019
Les récifs coralliens abritent quantité d’espèces alors même que la nourriture y est rare. L’explication ? La présence d’étonnants petits poissons, que la faune locale dévore comme des bonbons.
Lire l’article

Au secours de l’huître plate et de la langouste rouge : l’Ifremer lance deux expérimentations en pointe bretonne
IFREMER, 26 juin 2019
Des récifs artificiels en rade de Brest pour sauver l’huître plate
L’Ifremer est impliqué dans deux projets scientifiques menés en parallèle sur deux espèces en déclin, l’huître plate et la langouste rouge. Deux types de récifs artificiels sont ainsi en cours d’immersion en rade de Brest pour étudier l’implantation des larves et leur colonisation progressive par ces deux espèces emblématiques.
Lire l’article

Protéger le corail, les mers et les océans
Par Raphaele Tavernier & Rebecca McLauhlin-Eastham, Rosie-Lyse Thompson • Inspire Middel East, Euronews, 21 juin 2019
Dans l’édition de cette semaine, Inspire Middle East vous de plonger dans les entrailles de notre belle planète et d’examiner l’état de santé des eaux de la région.
Entretien avec Jean-Michel Cousteau, le fils du très célèbre océanographe et défenseur des Océans Jacques-Yves Coustau.
Jordanie : immersion en mer Rouge pour découvrir des coraux qui résistent au réchauffement climatique.
Lire l’article

Alors que le corail devient de plus en plus menacé, les Seychelles aident six pays à mettre en œuvre la restauration du corail
Seychelles News Agency, 17 juin 2019
Les chefs de communauté et les praticiens des récifs de six pays de l’océan Indien occidental touchés par le changement climatique sont maintenant mieux équipés pour effectuer la restauration des récifs coralliens à la suite d’une séance de formation intensive.
Lire le communiqué

Coquillages, les sentinelles des océans
Gaël Hautemulle, CNRS le Journal, 14 juin 2019
Pollution, température de l’eau, concentration en oxygène… Coquilles Saint-Jacques et autres bivalves constituent de précieuses archives sur l’environnement et le climat. Des chercheurs bretons, à l’origine de cette découverte, parcourent les mers pour les étudier. Rendez-vous cet été à Brest pour découvrir leurs travaux aux pôles présentés lors de l’exposition Arctic Blues.
Lire l’article

Le réchauffement climatique va accroitre le déclin de la biomasse mondiale d’animaux marins
CNRS-INSU, 11 juin 2019
17 % de la biomasse mondiale d’animaux marins pourrait disparaître d’ici 2100, si les émissions de CO2 se poursuivaient au rythme actuel. C’est ce que révèle la première évaluation globale des effets du changement climatique sur les écosystèmes marins, qui a mobilisé des chercheurs de l’IRD et du CNRS1. Ces résultats, qui alertent sur les conséquences en matière de sécurité alimentaire et de préservation de la biodiversité, sont publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 11 juin.
Lire le communiqué

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Le réseau d’aires marines éducatives (AME) se renforce
Agence française de la biodiversité, 14 juin 2019
86 écoles ont été labellisées AME le 5 juin dernier et 60 nouvelles demandes d’inscriptions à la prochaine rentrée scolaire ont été enregistrées par le comité de pilotage national des AME (ministères de la Transition écologique et solidaire, des Outre-mer, de l’Éducation nationale et Agence française pour la biodiversité).
Lire le communiqué

Parc naturel de la mer de Corail : des activités touristiques peu compatibles avec la préservation des espèces et des écosystèmes
Philippe Borsa, IRD,11 juin 2019
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite développer le tourisme dans le Parc naturel de la mer de Corail. Le but du présent travail est de présenter les activités envisagées par les opérateurs touristiques dans le Parc naturel, en se basant sur les comptes rendus de réunions du comité de gestion du Parc naturel dédiées à l’activité touristique, sur la retranscription d’une conférence-débat organisée par un croisiériste, ainsi que sur les documents produits par les opérateurs touristiques. Selon ces derniers, principalement deux types d’activités seraient recherchées par la clientèle : (1) la pêche au gros et (2) la visite d’îlots éloignés couverts d’oiseaux, ceci dans deux types de sites du Parc naturel : les abords des récifs poissonneux du Parc naturel et les îles Chesterfield. Il est ici montré que les activités touristiques proposées ne sont pas compatibles avec la préservation des espèces et des écosystèmes, qui est l’objectif affiché du Parc naturel. En outre, les mesures proposées par les opérateurs touristiques pour minimiser leur impact sur les espèces et les écosystèmes ne sont pas satisfaisantes.
http://hal.ird.fr/ird-02151342

La réserve marine de Banyuls-sur-Mer sacrée “refuge mondial pour la mer” par une association américaine
Isabelle Bris, France 3 Occitanie, 7 juin 2019
Le statut de "refuge mondial pour la mer" a été décerné à la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls par une association américaine de protection des océans. Cette réserve catalane est la première a avoir été créée en France.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Landes : le maire de Biscarrosse prend deux arrêtés de péril imminent pour des bâtiments menacés par l’érosion dunaire
Frédéric Denis, France Bleu Gironde, 25 juin 2019
C’est une première dans les Landes : le maire de Biscarrosse, Alain Dudon, vient de prendre deux arrêtés de péril imminent permanent pour deux bâtiments menacés par l’érosion, en bord de dune. Deux rapports confirment que ces bâtiments sont sous la menace d’un glissement de terrain.
Lire l’article

Ile d’Arz. La mer avance, le sentier côtier recule
Sophie Paitier, Le Télégramme, 25 juin 2019
Le sentier côtier qui fait quasiment le tour de l’île d’Arz va être restauré, cet automne. De larges portions sont menacées de disparition, ou en très mauvais état. Les élus de cette petite île du golfe du Morbihan ont dû faire preuve d’imagination pour trouver des financements. Et accepter quelques concessions.
Lire l’article

Submersion marine : un projet de réensablement massif, en baie de Wissant
Matthieu Darriet, France Bleu nord, 25 juin 2019
Un ambitieux projet de réensablement de la baie entre les caps Blanc-nez et Gris-nez est prévu pour 2021. A marée haute, il n’y a plus beaucoup de plage à Wissant et le perré reconstruit en 2015 est menacé, ainsi qu’une cinquantaine de maisons. Facture annoncée : entre 25 et 35 millions d’euros.
Lire l’article

La gestion souple du trait de côte comme réponse aux changements climatiques
Laurent Radisson, Actu-environnement, 24 juin 2019
Plutôt que résister, l’adaptation apparaît comme la meilleure solution pour faire face aux effets des changements climatiques sur le littoral. Illustration dans le Marais de Brouage où le Conservatoire du littoral a lancé une expérimentation.
Lire l’article

Podcast.Puisque rien ne dure. Une brève histoire du sable
La Fabrique de l’histoire, France Culture, du 24 au 27 juin
4 émissions consacrés à l’histoire du sable autour des thématiques suivantes : le sable, habiter le désert, les révolutions du verre, réinventer le béton
Ecouter les émissions

Guadeloupe. Le BRGM évalue l’impact des risques côtiers sur l’économie
Nadine Fadel, France 1ère, 24 juin 2019
Le BRGM compte sur les socioprofessionnels du territoire de Cap Excellence, pour l’aider à évaluer les impacts des risques côtiers (érosion du littoral et submersion marine), sur l’économie locale. Cela, via un questionnaire en ligne. A quel point vos entreprises sont vulnérables ?
Lire l’article

Les Sables-d’Olonne. Après la victoire du « non », la réaction de France Nature Environnement
Ouest-France, 24 juin 2019
Après la consultation organisée ce dimanche 23 juin sur l’avenir de la route littorale, l’association réagit.
Lire L’article
A lire aussi  : Les Sables-d’Olonne. Un scrutin sur l’avenir de la route littorale le 23 juin

Lentement grignoté, le Cap Ferret se bat sans relâche contre l’érosion
AFP, 21 juin 2019
Lège-Cap-Ferret (France) - La presqu’île du Cap Ferret, cette flèche sableuse fermant le bassin d’Arcachon où Guillaume Canet a filmé ses "Petits mouchoirs", est inexorablement grignotée par l’érosion, condamnant ses habitants à se défendre sans relâche, avant peut-être de se replier devant l’océan.
Lire l’article

Gironde : Lacanau veut anticiper les problématiques liées à l’érosion
France 3 Nouvelle Aquitaine, 15 juin 2019
Le Forum du Littoral se tenait samedi 16 juin à Lacanau. Depuis des années, la municipalité élabore un plan pour contrer l’érosion de son trait de côte.
Lire l’article

Érosion du littoral : le briseur de vagues a fait ses preuves
Midi Libre, 14 juin 2019
Entre Sète et Marseillan dans l’Hérault, des atténuateurs de houles finissent d’être installés.
Lire l’article

Aménagement du « plan-plage » du Lion à Lacanau (33) - N°dossier Ae : 2019-36. Avis de l’Autorité environnementale, 12 juin 2019
Lire l’avis

En vacances, contribuez au suivi du trait de côte avec l’application Rivages.
Cerema, 6 juin 2019
Rivages est une application Android disponible gratuitement sur Google Play. Conçue par le Cerema, elle permet au grand public d’étoffer la base de données de relevés du trait de côte en réalisant ses propres relevés de la limite entre la mer et la terre.
Lire l’article

Qualité des eaux de baignade européennes en 2018
Rapport AAE No 3/2019, Agence européenne de l’environnement, 6 juin 2019
Ce rapport offre un aperçu de la qualité des eaux de baignade en 2018 et indique où les sites de baignade de meilleure qualité sont susceptibles de se trouver cette année.
Lire le rapport

Pollutions marines et littorales

Pollution : les pêcheurs basques dénoncent les déversements d’azote et l’augmentation du mucilage marin
France 3 Nouvelle-Aquitaine, 25 juin 2019
Depuis une dizaine d’années, le mucilage marin est en augmentation sur les côtes du Pays basque. Cette substance organique visqueuse colmate les filets des pêcheurs, qui dénoncent les déversements d’azote dans l’océan.
Lire l’article

Mieux mesurer la pollution plastique en Méditerranée
Baptiste Clarke, Actu-environnement, 24 juin 2019
La Méditerranée est considérée par les scientifiques comme la plus polluée au monde. Pour évaluer les politiques publiques mises en place pour réduire la pollution plastique notamment, un nouveau protocole d’observation a été élaboré au niveau européen.
Lire l’article

Les pays d’Asie du Sud-Est s’unissent contre la pollution des océans
AFP, 23 juin 2019
Plusieurs sites assurent que, si la mer gagne du terrain sur la Terre, elle le fait à un rythme constant depuis des millénaires, sans influence de l’activité humaine. Voilà pourquoi c’est faux.
Lire l’article

Oui, le tourisme bleu détruit (vraiment) l’environnement
Tour Hebdo, 21 juin 2019
L’ONG Eco-Union, l’Iddri et l’Ademe publient une étude sur les effets néfastes du tourisme bleu sur l’environnement. Et proposent quelques mesures à adopter pour tenter d’y remédier.
Lire l’article
Déchets plastiques, que signifie ce premier accord mondial ?
Mathilde Blayo, La Croix, 17 juin 2019
Dimanche 16 juin, les pays du G20 réunis au Japon se sont mis d’accord sur un accord de réduction des déchets plastiques en milieu marin. Non contraignant, le texte est un premier pas timide face à un enjeu de taille.
Lire l’article

G20 : accord sur la pollution plastique des milieux marins
Le Figaro, 16 juin 2019
Les pays du G20 sont parvenus à un accord de réduction des déchets plastiques en milieu marin lors d’une réunion dimanche au Japon. D’après cet accord, les membres du G20 se sont engagés à réduire les déchets plastiques mais ont donné peu de détails sur la manière de s’y prendre.
Lire l’article

Protéger l’Océan ça s’apprend c’est reparti !
Expédition 7ème Continent, 4 juin 2019
Nouvelle campagne de prévention au sujet de la pollution de l’océan par le plastique.
Du 8 Juin au 21 Juillet, 7e Continent partira à la rencontre des Français afin de les sensibiliser aux enjeux de la préservation des océans et de la biodiversité marine.
Lire l’article

Hossegor. Opération Plage sans poubelle
mairie de Soorts-Hossegor, 31 mai 2019
La Ville lance une opération « plage sans poubelle » avec pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux liés à la gestion de l’environnement. Elle souhaite expérimenter la suppression des poubelles sur certaines plages – La Gravière et la plage naturiste dite des « Culs Nus » –, afin d’inciter les usagers à gérer eux-mêmes leurs déchets et à modifier leur comportement.
Lire le communiqué

Villes portuaires

Le « oui mais » du Parc Marin au grand port de La Rochelle
Anne-Lise Durif, Aqui !, 20 juin 2019
38 votes favorables et 13 votes défavorables, sur les 51 suffrages. C’est le résultat du vote opéré par les membres du comité de gestion du Parc Marin de l’estuaire et de la mer des pertuis, mi juin, au sujet du développement du port Atlantique de La Rochelle. Le conseil de gestion donne ainsi son aval au projet, mais assorti de demandes de révisions d’un certains nombres de points, notamment concernant les travaux. Le Parc Marin craint notamment une forme de pollution et de création d’une certaine turbidité des eaux, qui ne manqueraient pas de perturber la faune et la flore locale.
Lire l’article

Énergies marines

BoB, la bouée qui observe la biodiversité autour des éoliennes flottantes
Cécile Chaigneau, La Tribune, 17 juin 2019
La société montpelliéraine Ecocéan vient de mouiller, à 16 km au large de Leucate, une bouée d’observation de la biodiversité marine, sur le site même où sera installée une future ferme-pilote d’éoliennes offshore. Objectif : étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures éoliennes.
Lire l’article

Le Conseil d’Etat valide l’autorisation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Florence Roussel, Actu-environnement, 7 juin 2019
Lire l’article

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Projet Vasco 2 : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !
IFREMER, 26 juin 2019
Après trois années d’expérimentations préindustrielles en milieu réel au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos, le port de Marseille Fos et ses partenaires se félicitent de la réussite du programme de recherche appliquée « Vasco2 », qui prouve que la solution inédite de traitement des fumées industrielles par la culture de microalgues fonctionne.
Lire l’article

Rapport. Pour une économie durable de la mer
CESER Nouvelle Aquitaine, juin 2019
Dans son rapport adopté en avril 2019, le CESER propose une clarification des contours de l’économie de la mer en Nouvelle-Aquitaine, et invite à ne pas se limiter à « la croissance bleue », concept trop réducteur d’une seule vision marchande des activités maritimes. Se projetant vers l’avenir, le rapport explore la façon dont la mer pourra ou non répondre à sept grands défis qui se poseront demain en termes d’emplois, d’alimentation, de santé, d’énergie, d’habitat, de loisirs et de transports (marchandises et personnes). Il met en évidence de forts potentiels, certes, mais aussi qu’aucun des défis ne pourra être relevé sans un préalable : la préservation des milieux marins.
Lire le rapport

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Littoral de Nouvelle-Aquitaine : définir un projet de territoire pour réguler la pression foncière et immobilière
COUTURIER, Elise ; DULUC, Bénédicte ; Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain - Espaces tourisme & loisirs, Num 348 : 01/05/2019.- pp.18-25
"Phénomène ancien, l’urbanisation du littoral néo-aquitain s’est accélérée au cours des dernières décennies. Des réflexions sont en cours pour comprendre et mieux appréhender la complexité des dynamiques foncières et démographiques à l’oeuvre. Ces réflexions mettent l’accent sur les mutations auxquelles sont confrontées les dynamiques économiques et touristiques dans les territoires littoraux. Afin d’agir sur la pression foncière et immobilière, la Région Nouvelle-Aquitaine va se doter prochainement d’un projet de territoire à l’échelle du littoral."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire