Veille Littoral, milieux marins du 1er mars 2019
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Biodiversité marine

3 mars 2019 : Journée mondiale pour la vie sauvage. ONU, février 2019
La Journée mondiale de la vie sauvage 2019 concorde avec l’objectif 14 de développement durable de l’ONU – La vie aquatique, qui porte sur les espèces marines. Elle représente l’occasion de souligner l’importance et la valeur cruciales de ces espèces dans notre vie quotidienne, de célébrer les initiatives réussies pour conserver et gérer durablement ces espèces, et de renforcer l’appui à ces initiatives.
Consulter le site
message de Antonio Guttieres, Secrétaire général des Nations Unies

Des images de captures de dauphins au large de la Charente-Maritime dans les filets de chalutiers de Vendée. Fabrice Dubault - France 3 Nouvelle Aquitaine, 28 février 2019
L’association Sea Sheperd repart en guerre contre les méthodes de pêche qui tuent les dauphins. Les militants ont suivi des chalutiers au large de la Charente-Maritime, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils publient une video pour montrer les captures. Attention certaines images sont choquantes.
Voir la vidéo

Le réchauffement climatique accélère les changements biologiques dans l’océan. Nathalie Mayer - Futura Science, 26 février 2019
Le suivi actuel des systèmes biologiques marins ne porte que sur une infime fraction des océans. Difficile, en pareilles circonstances, de prédire efficacement quelles seront les conséquences d’un dérèglement climatique. Mais des chercheurs ont mis au point un modèle qui permet de contourner le problème.
Lire l’article

Le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons? Benjamin Geffroy – The Conversation, 25 février 2019
Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser à la suite d’une hausse des températures.
Lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Les réserves marines : bénéfiques, mais jusqu’à quelle distance ? CNRS-INEE, 15 février 2019
Les études concernant les bénéfices des réserves marines se sont focalisées jusqu’à présent sur leur périmètre proche (distances inférieures à 40 km). Une équipe internationale1 impliquant des chercheurs de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), de l’Université de Montpellier et de l’Université de Perpignan, avec le soutien du CNRS, ont montré que les réserves marines auraient le potentiel pour exporter des organismes bien au-delà de 40 km et ainsi connecter entre elles les trois quarts des réserves du réseau global de réserves marines. Cependant un quart des réserves mondiales, souvent les plus grandes (plus de 1 000 km2) et donc les plus efficaces, restent isolées et n’apportent aucune assurance spatiale au réseau. Cet article de synthèse est publié dans la revue Trends in Ecology and Evolution en février 2019
Lire l’article

Évaluation économique des services écosystémiques offerts par les aires marines protégées en Afrique de l’Ouest : Exemple Parc National du Banc d’Arguin-Mauritanie. Mohamed Lemine Abdel Hamid. Economies et finances. Université Montpellier, 2018. Français.
Cette thèse s’inscrit dans le débat scientifique actuel autour de l’évaluation économique des services écosystémiques fournis par les aires marines protégées (AMP) dans les pays en voie de développement. Appliquant la méthode de l’évaluation contingente, elle s’est intéressée à l’analyse de la perception de la population mauritanienne des services écosystémiques fournis par l’aire marine protégée du parc national du banc d’arguin (PNBA) en Mauritanie et la valeur qu’elle consente à payer pour maintenir l’offre de ces services dans son état actuel. A travers l’analyse des résultats de trois enquêtes réalisées au PNBA (niveau local), à Nouakchott (zone adjacente) et à Tidjikja (arrière-pays), la thèse discute l’impact de la distance, dans le sens de l’éloignement et du temps nécessaire pour accéder à l’AMP, tant sur la perception des services écosystémiques fournis par le PNBA que sur le consentement à payer pour sa conservation. Par ailleurs, elle aborde l’applicabilité de la méthode de l’évaluation contingente dans les pays en voie de développement et propose quelques améliorations du protocole de l’enquête pour améliorer la fiabilité des résultats.
Lire la thèse

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Immeuble le Signal à Soulac : les travaux de désamiantage ont commencé. America Lopez – France 3 Nouvelle Aquitaine, 25 février 2019
Le chantier devrait durer quatre mois environ et coûter un million d’euros, intégralement financé par l’Etat.
Lire l’article

Charente-Maritime : 200 bénévoles mobilisés pour nettoyer la plage à St-Palais-sur-Mer. France 3 Nouvelle Aquitaine, 25 février 2019
Ce week-end, près de 200 bénévoles ont participé au nettoyage de la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer près de Royan. Bouteilles en plastique, pointes rouillées, coton tiges… font partie des déchets les plus fréquemment ramassés sur les plages. Ils proviennent en majorité des terres.
Voir le reportage

Hérault. Domaine public maritime : bientôt une enquête « Ma plage demain » . Nadira Belkacem – Metropolitain, 22 février 2019
Afin de trouver des points d’équilibre entre tous les usages effectués sur le le littoral héraultais, le préfet de l’Hérault a souhaité élaborer une vision prospective et définir de nouvelles règles de gestion pour l’aménagement et la préservation de l’étroite bande de terre en propriété de l’État : le domaine public maritime, DPM. Une enquête « Ma plage demain » va être lancée.
Lire l’article

  • Dossier législatif sur protection agriculture sur le littoral

Protéger tous les agriculteurs des zones littorales de la pression foncière, sans exception. Sénat, 20 février 2019
La commission des affaires économiques du Sénat adopte la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale issue de l’Assemblée nationale.
Lire le communiqué
Proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zones littorale et de montagne .
Consulter le dossier législatif

Pollutions marines et littorales

Du plastique retrouvé dans les entrailles de la Terre. Brice Louvet, Science Post, 28 février 2019
Des créatures évoluant dans les grandes profondeurs ont été retrouvées avec du plastique dans leurs intestins, révèle une étude publiée la revue Royal Society Open Science.
Lire l’article
Lire l’étude (en anglais)

UNEP Report Finds Positive Trend Towards Marine Litter Reduction. Catherine Benson Wahlén – IISD , 26 février 2019
In advance of UNEA-4, UNEP released an analysis of voluntary commitments targeting marine litter and microplastics.
The analysis highlights the scaling up of stakeholder engagement and innovation and the increase in the number of voluntary commitments with the potential to significantly improve plastic removal and reduce leakage into coastal and marine environments.
Lire l’article
Lire le rapport

Villes portuaires

Lorient. Dragage des ports : la commission d’enquête favorable… mais réservée . Claire Marion – Le Télégramme, 25 février 2019
Favorable, avec réserve et recommandations. C’est l’avis rendu par la commission d’enquête sur le plan concerté de dragages d’entretien des ports de Lorient et de clapages des sédiments en mer. Reste au préfet à prendre sa décision.
Lire l’article

Énergies marines

Les préfectures donnent leur feu vert pour le projet éolien au large du Tréport : quels impacts sur la biodiversité ? France 3 Hauts de France, 25 février 2019
Ce mardi, les préfectures de Seine-Maritime et de le Somme ont annoncé qu’elles donnaient leur autorisation pour la réalisation du parc éolien offshore au large du Tréport. Un projet qui a toujours suscité la protestations des pêcheurs locaux.
Lire l’article

OPEC Pinpoints Best Wind-Aquaculture Combos. Nadja Skopljak – Offshorewind .bizz, 15 février 2019
The OPEC project has found that it is technically feasible, but economic viability challenging, to combine certain marine energy devices with other activities such as aquaculture to reduce the costs of multi-use platforms at sea.
Lire l’article

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

  • Dossier : Documents stratégiques de façade

Contribution de l’association des CESER de l’Atlantique dans le cadre de la consultation sur les projets de stratégies de façade « Manche Est-Mer du Nord », « Nord Atlantique-Manche Ouest » et « Sud-Atlantique »
Lire le rapport.

Documents Stratégiques de Façade (Métropole). Géolittoral, 27 février 2019
Du 4 mars au 4 juin 2019, les deux premières parties du DSF sont soumises à l’avis du public :
• un diagnostic de l’état de l’environnement littoral marin, des usages en vigueur et des interactions terre-mer,
• des objectifs stratégiques environnementaux et socio-économiques, assortis notamment d’indicateurs.
L’ensemble des documents des stratégies de façade maritime Manche-Est Mer du Nord, Sud Atlantique, Atlantique-Manche Ouest, Méditerranée sont disponibles sur Géolittoral
Consutler les documents

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire