Veille Littoral, milieux marins du 15 février 2019
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Gouvernance régionale des océans dans les zones situées au-delà la juridiction nationale : retours d’expériences et pistes d’action futures. Glen Wright, Julien Rochette - IDDRI - février 2019 [en anglais]
Ce rapport donne un aperçu d’une gamme d’initiatives en cours visant à améliorer la gouvernance des zones situées au-delà de la juridiction nationale (ZAJN) au niveau régional.
Lire le rapport

UNDP Report Identifies Factors that Contribute to Successful Water and Ocean Governance Projects. Catherine Benson Wahlén - IISD, 12 février 2019
The UNDP Water and Ocean Governance Programme projects highlighted in the report underscore the importance of a stakeholder-oriented approach, with emphasis on transparency, trust building and finance.
An impact story on tackling ballast water shares how countries and industries came together to support improved ballast water management, an outcome the report describes as “one of the most significant environmental achievements in the early part of this century”.
Lire l’article

Cartographie critique de réalités géographiques : cas de la planification de l’espace marin : Analyse comparée franco-canadienne. Yannick Leroy.Géographie. Université de Nantes, 2018. Français. [mis en ligne le 11 février 2019]
La Planification Spatiale Marine (PSM) est le nouveau dispositif des États modernes cherchant à aménager l’espace marin au sein de leurs juridictions maritimes nationales. Pour ce faire, la PSM repose sur les connaissances de certaines disciplines scientifiques et la puissance des géo-technologies (ex. SIG) pour informer et cartographier les conditions existantes en mer. Comme de nombreux contextes normatifs d’aménagement de l’espace géographique, ce dispositif centre son exercice décisionnel sur l’acquisition, le traitement et la représentation cartographique de données relatives aux monde humain (activités) et non-humain (écosystèmes), ici en mer. Leur information et cartographie instituent ainsi sur plan, une certaine réalité géographique. Or dans ces conditions particulières, il a été constaté une "couche manquante" d’informations : un "paysage humain et social" produit notamment par les activités de pêche en mer. Ce travail de thèse de géographie humaine vise à informer et cartographier cette "couche manquante" par une démarche exploratoire, qualitative et comparative.
Lire la thèse

Biodiversité marine

Action en justice contre la chasse au dauphin au Japon. Dépêche AFP, 14 février 2019
Des défenseurs de l’environnement ont intenté une action en justice inédite pour tenter de faire cesser la "pêche dirigée" des dauphins au Japon, qu’ils jugent cruelle et illégale.
Lire l’article

Le nombre de dauphins échoués sur les côtes françaises atteint un record. Yohan Blavignat - Le Figaro, 13 février 2019
L’observatoire Pelagis a indiqué ce mercredi que plus de 400 dauphins ont été retrouvés sur la côte Atlantique depuis fin décembre. Un triste record en cette période qui pourrait avoir plusieurs explications
Lire l’article

Une pétition contre le braconnage des tortues à Mayotte. Elles sont entre 300 et 400 à mourir sur les plages tous les ans. Imazpress, 11 février 2019
Le braconnage des tortues de mer à Mayotte n’est pas une nouveauté. Mais il augmente de manière inquiétante, malgré les efforts conjoints des acteurs qui oeuvrent pour la protection des espèces protégées. Les braconniers sont de plus en plus organisés, "en réseau, comme des trafiquants de drogue". L’association Oulanga na Nyamba (Environnement et tortue) a donc lancé une pétition sur Change.fr pour alerter le Ministère de la transition écologique et solidaire. Elle demande notamment à ce que l’État engage plus de moyens humains. En quatre jours, elle a recueilli plus de 1.260 signatures.
Lire l’article

Dauphins échoués sur les plages : le piège des chalutiers. Sandrine Papin - France 3 Nouvelle Aquitaine, 12 février 2019
Des dauphins retrouvés sur les plages de la façade atlantique. Une centaine de mammifères en l’espace de deux semaines entre les Landes et la Vendée. Une tendance à la hausse. Pour éviter ces prises, des pêcheurs notamment du Pays basque, s’équipent de dispositif acoustique.
Lire la suite

Stop à la pêche des poissons femelles porteuses de milliers d’oeufs. Sylvie Rouat - Sciences&Avenir, 12 février 2019
A l’occasion de la conférence "Ocean economy and future technology", qui se tient du 11 au 13 février à Oman, le Belge Gunter Pauli a réclamé l’arrêt de la pêche des poissons femelles, porteuse de milliers d’œufs nécessaires à la survie des espèces.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Érosion : le préfet met le Cap-Ferret au pied du mur. Bruno Béziat - Sud-Ouest, 9 février 2019
Inquiétudes et interrogations après l’état d’urgence déclaré jeudi par le préfet et les premières mesures d’interdiction vendredi
Lire l’article
Consulter le communiqué de la préfecture et le rapport du Cerema

Cap-Ferret : l’avancée de l’érosion et les mesures prises depuis 1993. Cathy Lafon - Sud-Ouest, 8 février 2019
L’érosion grignote la pointe du Cap-Ferret depuis des décennies. Au côté des travaux de protection pour tenter de la juguler, retour sur les arrêtés municipaux et préfectoraux pris depuis près de 30 ans par mesure de sécurité.
Lire l’article
Voir Aussi Avant/après : Bassin d’Arcachon, découvrez l’évolution de l’érosion au Cap Ferret

[ VIDEO ] Pointe du Cap-ferret : le littoral interdit face au risque d’effondrement. Christine Le Hesran - France 3 Nouvelle Aquitaine, 8 février 2019
Il y a un risque d’effondrement à court terme au Cap Ferret selon une étude commandée par la préfecture. Cette bande de terre est soumise à une forte érosion. Les autorités exigent des mesures rapides pour protéger la population. La mairie a commencé à les mettre en place dès ce vendredi matin.
Voir la suite

Estuaires et rivages, parmi les derniers lieux du « sauvage » ? Étude de techniques de mise en scène de la nature pour la perpétuation d’activités halieutiques et cynégétiques. Anatole Danto - Trajectoires [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 06 février 2019
Cet article s’intéresse aux techniques de mise en scène de la nature effectuée dans le but de conserver une représentation « sauvage » des territoires estuariens et littoraux, de leurs habitats et des espèces associées. Partant de l’étude de trois groupes d’espèces emblématiques des milieux estuariens et côtiers – la sauvagine (gibier d’eau), les poissons migrateurs amphihalins et les coquillages d’élevages marins – il s’interroge sur le rôle des différentes techniques de soutien aux stocks comme instruments d’une mise en scènce de la nature, oscillant entre la disparition du « sauvage réel » et l’apparition d’un « sauvage construit », voire d’un « domestique ».
Lire l’article

Menacée par l’érosion côtière, Lacanau se prépare et gèle les constructions sur le front de mer (33). Victor Rainaldi -Banque des territoires, 30 janvier 2019
Station balnéaire réputée, Lacanau voit son trait de côte reculer et menacer ses activités touristiques. Pour lutter plus efficacement contre ce phénomène naturel, la ville déploie une stratégie locale de gestion de la bande côtière et a pris plusieurs dispositions dans son PLU. Elle envisage également de redéployer ses activités touristiques.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Fos-sur-mer : des scientifiques étudient l’impact de l’eau chlorée sur les oursins. Nathalie Deumier - France 3 PACA, 15 février 2019
Des scientifiques analysent les conséquences des eaux chlorées rejetées par les industries à Fos-sur-Mer depuis 2016. Oursins, poissons et moules s’adaptent pour survivre dans cet environnement. Le laboratoire de chimie de l’environnement d’Aix-Marseille étudie notamment les oursins.
Voir le reportage

Inondations en Australie : les sédiments menacent la Grande barrière. Depêche AFP, 15 février 2019
Les inondations récentes dans le nord de l’Australie ont provoqué des ruissellements qui menacent "d’étouffer" la Grande barrière, privant les coraux de lumière et apportant de la nourriture à des étoiles de mer prédatrices, ont prévenu des scientifiques vendredi.
Lire l’article

Une escadrille de robots pour lutter contre les pollutions océaniques. Sylvie Rouat - Sciences&Avenir, 14 février 2019
À l’occasion de la conférence Ocean economy and future technology qui s’est tenue à Oman, des chercheurs norvégiens ont présenté une escadrille inédite de drones sous-marins, de surface, aérien et orbital qui permettrait de gérer, à l’échelle régionale, la survenue d’une pollution océanique : algues toxiques, marée noire ou effluents chimiques.
Lire l’article

Mayotte : le lagon en danger. May Vallaud - TV5 Monde, 14 février 2019
Il fait les frais d’une pollution qui ne cesse d’empirer. Le lagon de Mayotte est l’un des plus beaux du monde. IL est aussi le plus grand de l’océan Indien. Reportage sur cet écosystème exceptionnel en danger.
Voir le reportage

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

World Bank and European Commission promote blue economy through new tool. Commission européenne, 14 février 2019
The World Bank and the European Commission have launched the Blue Economy Development Framework (BEDF). The Framework is a novelty in the area of international ocean governance. It helps (developing) coastal states transition to diverse and sustainable blue economies while building resilience to climate change.
Lire l’article

Consultation du public sur le Document stratégique de façade (DSF) du 4 mars au 4 juin 2019. DIRM Méditerranée, 12 février 2019
Lire la suite
Accéder à la plateforme de consultation

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

CORNILLE, Maxime ; CORNILLE, Patrice
Réforme de la loi Littoral par la loi ELAN
Construction urbanisme, Num 1 : 01/01/2019.- pp. 3-7
La loi ELAN, déclarée constitutionnelle sur cette partie fort controversée, ne facilite qu’à la marge et moyennant maintes conditions l’urbanisation en discontinuité des villages et agglomérations existants : mais n’est-il pas regrettable que ce soit sous couvert d’une modification simplifiée des documents de planification avant le 31 décembre 2021 ?
(Résumé des auteurs)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire