Veille Littoral, milieux marins du 13 septembre 2019
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Le premier Rapport global sur le développement durable remis au Secrétaire général de l’ONU
IRD, 11 septembre 2019
Alors que la population mondiale devrait atteindre huit milliards et demi d’êtres humains en 2030, il demeure possible d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le bien-être de l’humanité. Pour y parvenir, un changement profond et urgent s’avère cependant indispensable dans les relations entre l’Homme et la nature, ainsi qu’une réduction significative des inégalités sociales et de genre, entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Telles sont les conclusions du Rapport global sur le développement durable (GSDR), remis à António Guterres le 11 septembre, et qui sera présenté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, les 24 et 25 septembre 2019.
Lire l’article
Consulter le rapport

Informing society for a sustainable ocean : the Global Ocean Observing System launches 2030 Strategy

Unesco, 11 septembre 2019
Paris, 11 September 2019 – Ahead of OceanObs’19 – the world’s once-in-a-decade international conference on ocean observations – the Global Ocean Observing System (GOOS) has launched a 2030 Strategy, aimed at building a global ocean observing system that can respond to our society’s growing needs of ocean data and knowledge for sustainable development.
Lire l’article

Hawai’i to host major international conference on ocean observations
Unesco, 10 septembre 2019
Honolulu, Hawai’i — From September 16-20, 2019, scientists, practitioners, and stakeholders from around the world will convene in Hawai’i for OceanObs’19, An Ocean of Opportunity. From autonomous ocean exploration technologies to questions of international governance, attendees will discuss recent advancements in the field and how to implement a sustained, multidisciplinary, and integrated ocean observing system.
Lire l’article

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer)
Cour des comptes, 9 septembre 2019
Porteur d’un modèle original et bénéficiant d’une forte reconnaissance internationale, l’Ifremer est impliqué dans une grande variété de missions, notamment d’expertise et de surveillance pour le compte de la puissance publique, au-delà de la seule recherche océanographique. Si sa situation financière paraît globalement saine, la qualité de sa gestion peut encore être renforcée. Son modèle économique est par ailleurs fragilisé : la diversité des missions confiées doit être conciliée avec le poids croissant de la recherche dans ses orientations stratégiques et ses ressources restent trop dépendantes de la subvention pour charges de service public, tandis que ses coûts sont affectés par la charge importante des infrastructures de recherche, notamment la flotte océanographique française. Il est impératif que les tutelles de l’Ifremer se déterminent sur le modèle économique à privilégier. La Cour formule au total 15 recommandations.
Lire le rapport

Les sciences marines au cœur du G7 des parlementaires
Ifremer, 6 septembre 2019
L’Ifremer et l’UBO (Université Bretagne Occidentale) ont accueilli le G7 des parlementaires ce matin. Au menu : la préservation et la gouvernance des mers et des océans.
lire l’article

Biodiversité marine

Biodiversité marine | Premier retour sur la mission océanologique menée par Greenpeace au large de la Guyane, avec le concours de chercheurs du CNRS
CNRS, 12 septembre 2019
Se tenait ce matin à Cayenne une conférence de presse de première présentation des résultats de la campagne océanologique de Greenpeace dédiée à l’observation de la biodiversité marine au large des côtes guyanaises. Cette biodiversité est largement méconnue ; ce que l’on en sait repose actuellement sur très peu d’observations recueillies lors de survols aériens et de rares campagnes à la mer.
Lire l’article

Les eaux guyanaises sont "une zone vitale" pour les cétacés
Rachida Boughriet, Actu-envrionnement, 12 septembre 2019
Deux semaines après le lancement de l’expédition scientifique menée par Greenpeace et le CNRS dans les eaux guyanaises, la mission confirme la présence de "très nombreuses espèces d’animaux marins (poissons, oiseaux, cétacés…)". A bord de l’Esperanza, le navire de l’association écologiste, les scientifiques ont déjà pu observer une dizaine d’espèces différentes de cétacés, tels que les baleines à bosse, et collecter de "nombreuses données" sur leur comportement, annonce l’ONG, dans un communiqué, le 12 septembre.
Lire l’article

Environnement : une étude pour analyser l’impact de l’activité humaine sur l’écosystème marin ajaccien

France 3 Corse Viastella, 12 septembre 2019
Une première mondiale pour mesurer les effets des activités humaines sur les poissons et toute la faune sous-marine. Une bouée placée près de la Parata, à Ajaccio, va tout enregistrer. L’enjeu est de comprendre les bruits que nous faisons ont des conséquences et lesquelles.
Voir le reportage

Sharks and rays an overview of major catchers, traders, and species
TRAFFIC, 11 septembre 2019
Almost 600,000 metric tonnes of sharks and rays caught each year by world’s top 20 catchers
A TRAFFIC study released today has identified the world’s top 20 shark and ray catchers and traders, who collectively account for some 80% of global reported catch averaged by year between 2007–2017.
Lire le rapport

Pourquoi le chant des baleines bleues devient-il de plus en plus grave ?
Le Monde, 10 septembre 2019
Selon le magazine « The Atlantic », la tonalité du chant des cétacés a diminué au fil des ans. La différence est ténue mais le phénomène a été constaté depuis 2009.
Lire l’article

La reproduction de coraux en laboratoire laisse espérer de pouvoir repeupler les récifs abîmes
AFP, 7 septembre 2019
Entre la pollution des eaux, le réchauffement des océans et des maladies opportunistes, les coraux de tous nos océans sont en souffrance. Leur disparation est de moins en moins une hypothèse… à moins que la reproduction de cet animal invertébré en laboratoire ne permette de le sauver.
Lire l’article

How the Maxar satellite imagery was used to create the largest high-resolution maps of coral reefs on Earth
ICRI, 30 août 2019
The world has lost over 50 percent of its coral reefs due to climate change and other human pressures in the past 40 years. Few accurate maps of remote coral reefs exist, and without good maps, it is hard to protect them—or know what we have lost until it is gone.
lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Aires marines protégées : Une efficacité malmenée
La Dépêche de Tahiti, 10 septembre 2019
Des chercheurs du CNRS Criobe viennent de publier une évaluation de l’efficacité des aires marines protégées (AMP) de Moorea selon leur niveau de protection, avant la mise en place du Plan de gestion de l’espace maritime et neuf ans après. Les résultats montrent qu’il est primordial de mettre en place des aires marines protégées entièrement protégées (interdites à toute pêche), plutôt que des AMP autorisant certaines formes de pêche. Un haut de niveau de protection est nécessaire pour atteindre les objectifs de conservation fixés, dans un contexte socioéconomique complexe.
Lire l’article

Parc naturel de la mer de Corail : des activités touristiques peu compatibles avec la préservation des espèces et des écosystèmes.
Philippe Borsa. [Rapport de recherche] Institut de recherche pour le développement (IRD), Marseille. 2019
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite développer le tourisme dans le Parc naturel de la mer de Corail. Le but du présent travail est de présenter les activités envisagées par les opérateurs touristiques dans le Parc naturel, en se basant sur les comptes rendus de réunions du comité de gestion du Parc naturel dédiées à l’activité touristique, sur la retranscription d’une conférence-débat organisée par un croisiériste, ainsi que sur les documents produits par les opérateurs touristiques. Selon ces derniers, principalement deux types d’activités seraient recherchées par la clientèle : (1) la pêche au gros et (2) la visite d’îlots éloignés couverts d’oiseaux, ceci dans deux types de sites du Parc naturel : les abords des récifs les plus poissonneux et les îles Chesterfield. Il est ici montré que les activités touristiques proposées ne sont pas compatibles avec la préservation des espèces et des écosystèmes, qui est l’objectif affiché du Parc naturel. En outre, les mesures proposées par les opérateurs touristiques pour minimiser leur impact sur les espèces et les écosystèmes ne sont pas satisfaisantes.
Lire le rapport

Un nouveau système de classification des aires marines protégées pour évaluer leurs bénéfices présumés pour la biodiversité : le projet BUFFER
Agence nationale de la recherche, 29 juillet 2019
Quels sont les impacts écologiques de la pêche ou de toutes autres activités autorisées dans une majorité d’Aires Marines Protégées (AMP), outils qui visent à conserver la biodiversité face aux pressions sur les écosystèmes marins ? Les scientifiques du projet BUFFER proposent un système de classification des AMP fondé sur les différentes réglementations, qui permet de déterminer leur niveau de protection et d’évaluer alors leur efficacité écologique. Cette classification est utilisée depuis pour guider les révisions des stratégies nationales, et a notamment été intégrée dans le Guide des AMP utilisé par l’ONU Environnement. Entretien avec Joachim Claudet, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du projet.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition
Nicolas Bernon, The Conversation France, 13 septembre 2019
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Lire l’article

VIDEO. Côte d’Opale : que sont ces algues brunes qui prolifèrent sur les plages du Boulonnais ?
France 3 Hauts-de-France, 13 septembre 2019
Depuis plusieurs jours, les tas d’algues brunes se sont multipliés sur les plages autour de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Cette présence, inoffensive, s’explique notamment par des phénomènes de marées.
Voir le reportage

Pénurie de sable : des coquillages pour fabriquer le béton du futur
Anicet Mbda, le JDD, 12 septembre 2019
Les petits grains de quartz, indispensables, sont surexploités partout sur la planète. De nouveaux matériaux créés à partir de coquillages ou de gravats recyclés pourraient les remplacer.
Lire l’article

À Labenne (Landes) un centre de vacances disparaît peu à peu sous le sable
France 3 Nouvelle-Aquitaine, 11 septembre 2019
À Labenne, dans les Landes, un centre de vacances est menacé par l’érosion. Construit sur la dune, il pourrait être entièrement enseveli d’ici une dizaine d’années. L’association propriétaire des lieux a lancé une cagnotte en ligne pour financer des travaux.
Voir le reporage

Voici pourquoi le Royaume-Uni va créer une vingtaine de nouvelles plages de sable fin
Bruno Alvarez, Ouest-France, 9 septembre 2019
Pour lutter contre l’érosion de son littoral, le Royaume-Uni crée vingt nouvelles plages par réensablement. Les premières ont vu le jour à Walcott et Bacton, communes situées sur la côte est. Un chantier sans précédent.
Lire l’article

Érosion des plages : « Il faut oublier le rêve de la maison pied dans l’eau »
Emilie Torgemem, Le Parisien, 15 août 2019
Élodie Martinie-Cousty, responsable du réseau Océan pour France Nature Environnement, appelle à davantage de pédagogie auprès de la population.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Des dauphins de la Manche fortement contaminés par des polluants
AFP, 13 septembre 2019
Des niveaux élevés de polluants, au premier rang desquels le mercure et les PCB (polychlorobiphényles), ont été trouvés dans la graisse et la peau d’un groupe de dauphins vivant dans la Manche, l’un des plus importants en Europe, selon une étude.
Lire l’article
Lire l’étude

Pollution maritime à Bonifacio : L’OEC tire la sonnette d’alarme
Nadia Amar, Corse-Matin, 11 septembre 2019
L’office de l’environnement de la Corse dresse un bilan inquiétant de l’impact environnemental après deux épisodes de pollution maritime qui ont touché le secteur protégé de Calalonga les 19 et 25 août derniers.
Lire l’article

La quantité de plastique dans les océans a explosé depuis 1945
Marion Durand, Huffington Post, 6 septembre 2019
La pollution par les plastiques serait entrée dans les archives fossiles.
Lire l’article

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Le commissaire lituanien, caution jeune de la nouvelle Commission européenne
Gerardo Fortuna, Euractiv, 13 septembre 2019
Il est le plus jeune commissaire jamais désigné dans l’histoire de la Commission européenne. A 28 ans, le lituanien Virginijus Sinkevičius hérite de l’environnement, un thème crucial pour sa génération.
Lire l’article

EU and China join forces to improve international ocean governance
Commission européenne, 10/09/2019
At the first Blue Partnership Forum for the Oceans (05/09/2019), the European Commission and Chinese authorities have shown their eagerness to work together and improve international ocean governance. Together with Chinese and European stakeholders, both administrations have started to define joint actions that will implement the Ocean Partnership, signed in July 2018.
Lire l’article

Pêche durable pour l’Union européenne. Rapport d’information n°2175
Jean-Pierre Pont, Didier Quentin, Commission des affaires européenne, Assemblée nationale, 19 juillet 2019
Vos Rapporteurs tiennent à souligner que les enjeux de durabilité environnementale, d’un côté, et économique et sociale, d’un autre, ne doivent pas être séparés, mais sont au contraire étroitement liés. En effet, une pêche durable d’un point de vue environnemental est la seule qui permettra à la filière économique de la pêche de rester compétitive et innovante, ainsi que d’assurer un renouvellement générationnel suffisant. Les deux rapports doivent donc être lus comme des apports totalement complémentaires.
Vos Rapporteurs formulent des propositions pour faire de la durabilité environnementale un enjeu central de la politique européenne de la pêche, notamment à l’occasion de la prochaine réforme de la PCP. (III).
Lire le rapport

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire