Veille Littoral, milieux marins du 12 juillet 2019
 

La veille Littoral prend le large et revient fin août

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

"Seamounts" explore les monts sous-marins de la Mer de Corail
Caroline Antic-Martin, Gaël Detcheverry et Brigitte Whaap - France 1ère Nouvelle-Calédonie, 12 juillet 2019
"Seamounts", c’est le nom de la nouvelle campagne menée par l’IRD et ses partenaires. Pendant quatre ans, sera passé au peigne fin l’environnement sous-marin du Parc naturel de la Mer de Corail. Objectif : modéliser la biodiversité de ces milieux et étudier les interactions entre ses habitants.
Lire l’article

Méditerranée : La température de l’eau dépasse 30 °C, les scientifiques craignent le pire avec ce « record »
Adrien Max, 20 minutes, 8 juillet 2019
TEMPERATURES RECORDS La mer Méditerranée atteint des températures records, avec près de 32 °C en surface, de quoi faire craindre le pire aux scientifiques
Lire l’article

Biodiversité marine

Les requins risquent de disparaître de la Méditerranée, alerte le WWF
RTBF, 12 juillet 2019
La surpêche, la pêche illégale et la pollution plastique risquent bien d’avoir raison des requins et des raies en Méditerranée, alerte vendredi le WWF dans un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale des requins le 14 juillet.
Lire l’article

Des ONG saisissent Bruxelles sur l’échouage de dauphins
Stéphanie Sénet, Journal de l’environnement, 12 juillet 2019
26 ONG ont demandé à la Commission européenne, le 10 juillet, de lancer une procédure d’infraction contre 15 États membres, dont la France, pour absence de mesures suite aux captures accidentelles de dauphins. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Lire l’article

Orques capturées en Russie : nouvelle libération de trois cétacés
AFP, 11 juillet 2019
Les animaux marins retenus dans de minuscules bassins dont la découverte avait fait scandale au début de l’année vont parcourir 1 000 kilomètres à bord de camions transformés en aquariums pour être relâchés dans le Pacifique.
Lire l’article

As Ocean Temperatures Rise, Corals Are Steadily Moving Poleward
Yale environment360, 10 juillet 2019
Rising ocean temperatures are increasingly causing coral reefs to shift away from the equator into more temperate waters. Over the past 40 years, the number of young corals has declined by 85 percent on tropical reefs, while at the same time doubling in cooler regions, according to a recent study published in the journal Marine Ecology Progress Series.
Lire l’article

L’Afrique de l’Ouest se mobilise pour la protection du milieu marin
Julien Rochette, IDDRI, 9 juillet 2019
Réunie du 1er au 3 juillet, la conférence des plénipotentiaires de la Convention d’Abidjan pour la coopération en matière de protection et de développement du milieu marin et côtier de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est conclue par l’adoption de quatre protocoles additionnels visant à compléter et renforcer le cadre régional de gouvernance et de régulation. Un évènement majeur dans l’histoire de la convention et une opportunité de dynamiser la coopération régionale autour des enjeux marins.
Lire l’article

L’UNESCO appelle à renforcer la résilience des récifs coralliens et du patrimoine marin
Unesco, 8 juillet 2019
« Notre Océan est le premier baromètre et la grande victime du dérèglement climatique. La santé de notre planète demain se lit aujourd’hui dans les eaux de l’Océan. Il faut agir vite pour inverser la tendance au réchauffement et à l’acidification. Cette action ne peut se faire qu’à l’échelle mondiale, et l’UNESCO offre la plateforme la mieux adaptée pour accélérer cet effort. » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, en marge du Comité du Patrimoine mondial, à Bakou.
Lire l’article

Limiter la perte de biodiversité marine par l’amélioration des études d’impact environnemental canadiennes et françaises
Théo Gravier,Essai de double diplôme présenté au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable et au Département de biologie, Université de Sherbrooke, juin 2019
Concilier développement économique et viabilité des écosystèmes marins, voilà un des défis du 21e siècle. La multiplication de projets d’urbanisation du littoral et la densification du transport maritime qui leur est associée participent au déclin de la biodiversité marine. Cette pression anthropique se traduit principalement par une dégradation de la qualité des eaux, une augmentation du bruit subaquatique, et une perte d’habitats essentiels comme les herbiers marins, les mangroves et les récifs coralliens. Pour anticiper ces problématiques en amont d’un projet de grande envergure, les gouvernements comme celui du Canada et de la France se sont dotés d’une méthode de gestion : l’étude d’impact environnemental. Cette méthodologie a pour objectif de prouver que le promoteur fait tout ce qui est possible pour limiter l’empreinte environnementale de son projet. L’étude d’impact environnemental n’est cependant pas pleinement efficace pour préserver la biodiversité marine. En effet, malgré l’utilisation de cette méthode, des impacts négatifs persistent souvent après la réalisation d’un projet. L’objectif du présent document est de formuler des recommandations permettant d’améliorer le processus d’étude d’impact environnemental au Canada et en France, dans le but de limiter la perte de biodiversité marine
Lire l’essai

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Publciation. « SOS posidonie » dans l’Aire marine 45
AFB, juillet 2019
L’aire marine 45 est en ligne ! La lettre thématique de l’AFB sera aussi diffusée dans le journal Le marin du 18 juillet.
Lire la publication

Aires marines protégées françaises : les sports de nature au cœur d’un programme de recherche de l’Université de Corse et du CNRS
Università di Corsica Pasquale Paoli, Corse Net Infos, 11 Juillet 2019
Depuis 2016, un groupe de chercheurs étudie neuf espaces protégés du littoral métropolitain français et leur gestion des sports de nature. Objectifs : donner des clés de compréhension et des outils aux gestionnaires de ces sites pour trouver des équilibres entre le développement économique et la préservation de l’environnement.
Lire l’article

Des aires protégées ou désert marin ?
Hélène Le meur|, pour la Science, Hors-série n°104, 9 juillet 2019
Sanctuariser des aires marines pour préserver la biodiversité marine est une démarche qui se heurte souvent aux impératifs socioéconomiques. Un compromis est possible.
Lire l’article

Rapport. Parcs naturel marins - Bilan et perspectives
Christian Bartod, Patrick Lavard - MTES, rapport CGEDD n°012217-01, juillet 2018 [publié le 8 juillet 2019]
En 2018, la France compte 9 parcs naturels marins (PNM), 6 en métropole et 3 outre-mer. Outil innovant de la politique de la France sur le milieu marin, un PNM doit avant tout être compris comme un projet de territoire partagé, engageant tous les partenaires (dont l’État) qui ont élaboré puis adopté le plan de gestion. Ce plan de gestion, mais aussi ses déclinaisons opérationnelles, engagent toutes les parties associées à la gestion du PNM
Lire le rapport

Les aires marines protégées « à la française ».Un enjeu de politique international Auriane Petit, Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin 2019/1 (N° 49), pages 161 à 171
La protection de l’environnement marin, longtemps en marge de la politique environnementale, semble enfin être prise en considération dans les années 1990 avec la création de l’outil « aire marine protégée » (AMP). Cependant, la territorialisation des espaces maritimes, conséquence du droit de la mer, laisse la prérogative de création aux États. Au début des années 2000, une compétition internationale autour de la création d’AMP de superficie toujours plus grande met en exergue un retard français. Le gouvernement français va alors façonner le concept d’AMP « à la française » afin de peser dans la sphère internationale.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Le Cerema estime que le recul du trait de côte pourrait toucher jusqu’à 50 000 logements en France d’ici 2100
Cerema, 11 juillet 2019
Le Cerema a calculé, selon plusieurs scénarios, que le nombre de logements (maison et appartement) potentiellement atteints par le recul du littoral en 2100 serait compris entre environ 5 000 et 50 000 en métropole et dans les DROM, pour une valeur immobilière estimée entre 0,8 et 8 milliards d’euros.
Lire l’article

Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat a perdu 20 centimètres en un an
Anne-Laure de Chalup, Sud-Ouest, 11 juillet 2019
La plus haute dune d’Europe culmine désormais à 106,4 mètres
Lire l’article

Lagos, l’une des villes les plus dynamiques du monde, s’enfonce dans les eaux
AFP, 10 juillet 2019
Lagos - Lagos, la ville "des lacs" d’Afrique de l’Ouest, est sous la menace constante de l’érosion côtière, aggravée par le besoin de toujours plus d’espace pour loger ses 20 millions d’habitants, et de sable pour construire ses centaines de milliers de bâtiments.
Lire l’article

Le chantier d’extension de Monaco sur la mer « à une étape charnière »
Le Figaro Immobilier, le 11 juillet 2019
"EN IMAGES - D’ici 2025, la Principauté doit gagner 6 hectares de foncier sur la mer Méditerranée. De quoi construire cinq immeubles et 14 villas dans un lieu ou le mètre carré peut se négocier à 100.000 euros."
Lire l’article

Rapport. Recomposition spatiale des territoires littoraux
Bruno Depresle, Thierry Galibert, CGEDD ; Frédéric Garnier, Jean-François Rocchi, IGA ; Cédric Audenis, John Houldsworth, Jean-Pierre Menanteau, IGF - MTES, rapport du CGED n° 012532-01, mars 2019 [publié le 8 juilllet 2019]
Le recul du trait de côte concerne aujourd’hui 19 % du littoral, à des degrés variables, 5 000 à 50 000 logements étant menacés à l’horizon 2100. La prise de conscience croissante des limites de la protection contre l’avancée de la mer a conduit à changer de regard, et la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), élaborée en 2012 et réactualisée en 2017, met l’accent sur la recomposition spatiale du littoral et ses intérêts potentiels. L’amélioration progressive de la connaissance scientifique sur le recul du trait de côte et les conséquences d’ici à 2100 de l’élévation du niveau de la mer, le renforcement de l’information des élus et des citoyens et une meilleure articulation des responsabilités des différents échelons locaux, sont des pré-requis qui devraient permettre une meilleure appropriation du risque, la réorientation du marché immobilier, et une plus grande responsabilisation de l’ensemble des acteurs. L’objet de la mission portait sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux concernés par le recul du trait de côte. Afin d’inciter les collectivités locales concernées à s’engager effectivement dans des projets de recomposition spatiale, et de bien accompagner celles qui le font, la mission préconise de mettre en œuvre une démarche de contractualisation avec l’État portant sur des projets de territoire à l’échelle intercommunale, par exemple dans le cadre de projets partenariaux d’aménagement (PPA).
Lire le rapport

Plans de prévention des risques naturels : un décret grave dans le marbre la qualification des aléas inondation et submersion marine
Philie Marcangelo-Leos - Localits, 8 juillet 2019
Un décret publié ce 7 juillet au Journal officiel définit les modalités de qualification des aléas "débordement de cours d’eau et submersion marine" ainsi que les règles générales d’interdiction et d’encadrement des constructions, dans les zones exposées aux risques définies par les plans de prévention des risques naturels (PPRN). Jusqu’ici, la doctrine de mise en pratique de ces derniers, notamment les principes de détermination de l’évènement de référence dimensionnant le zonage réglementaire pour les risques d’inondation et de submersion marine, reposait exclusivement sur des circulaires et des guides nationaux sans force contraignante, au risque de générer des disparités de traitement géographique et des contentieux.
Lire l’article

Décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JORF n°156 du 7 juillet 2019
Lire le décret

Arrêté du 5 juillet 2019 relatif à la détermination, qualification et représentation cartographique de l’aléa de référence et de l’aléa à échéance 100 ans s’agissant de la submersion marine, dans le cadre de l’élaboration ou de la révision des plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JORF n°156 du 7 juillet 2019
Lire l’arrêté

Méditerranée : 88 % des eaux côtières françaises sont en bon état chimique
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, 5 juillet 2019
Dans les années 1980, on pouvait légitimement craindre la mort à court-terme de la Méditerranée, étouffée par les rejets polluants. Aujourd’hui, son état de santé s’améliore mais les efforts doivent se poursuivre.
Lire l’article

Julien Rochette « Le tourisme est l’éléphant dans la pièce »
Christophe Alix, Libération, 5 juillet 2019
Julien Rochette, de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), met en garde contre le tourisme côtier et maritime.
Lire l’article

Le président du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon condamne les arrêtés sur le banc d’Arguin
Anne-Laure de Chalup, sud-Ouest, 5 juillet 2019
À l’issue du conseil de gestion du Parc naturel marin ce jeudi soir, le président François Deluga a dénoncé les méthodes des services de l’État
Lire l’article

Rapport. Verdir le tourisme bleu : la nécessaire transition vers un tourisme côtier et maritime durable pour protéger nos océans et le climat
Jérémie Fosse (coord.), Eco-Union, juin 2019
e rapport, présenté lors du Blue Tourism Forum à Paris le 20 juin 2019, souligne la nécessité d’améliorer le suivi, la coopération et les schémas de gouvernance entre l’industrie du tourisme, les décideurs et les communautés locales, afin de réduire considérablement l’impact du tourisme côtier et maritime sur l’environnement, en particulier sur les ressources océaniques, aériennes, terrestres et aquatiques, tout en assurant sa résilience aux événements climatiques et en augmentant sa contribution au développement durable. Il fournit une évaluation de l’état du tourisme côtier et maritime dans le monde, en se concentrant sur les principales régions marines telles que la Méditerranée, les Caraïbes, le Pacifique et l’océan Indien. Il identifie les principaux acteurs, les tendances futures, les problèmes communs et un ensemble de solutions pour verdir le tourisme bleu dans les resorts, hôtels, croisières et établissements d’éco-tourisme.
Lire le rapport (en anglais)
Lire la synthèse (en français)

L’eau et ses représentations dans les paysages de zones humides littorales : entre visibilité et invisibilité.
Arnaud Bernard de Lajartre, Céline Barthon, Xavier Michel, Mathilde de Cacqueray, Céline Chadenas, et al.. Projet de Paysage, 2019, p. 1-23. [mis en ligne le 19/06/2019]
Partant du constat du renversement de sens et d’appréciation des zones humides littorales sous l’effet conjoint de l’évolution du regard porté sur ces paysages, de l’expertise scientifique et des politiques de protection et de valorisation touristique et patrimoniale, cet article interroge la place et le rapport accordés à l’eau et à ses interfaces dans les représentations paysagères des habitants et gestionnaires de quatre territoires reconnus pour l’importance de leurs zones humides. Basée sur un corpus d’enquêtes quantitative (800 questionnaires) et qualitative (40 entretiens) portant plus largement sur la gouvernance et le développement durable des espaces du patrimoine littoral, l’analyse présente des résultats contrastés. Ainsi, les différences de rapport à l’eau, au milieu et à sa gestion révèlent-elles la diversité des représentations des paysages de l’eau dont les éléments structurants (écologique, physique, socioéconomique et sensible) questionnent les problématiques d’aménagement et de gestion intégrée des zones côtières.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s’incruste dans la roche !
Marina Fabre, Novethic, 11 juillet 2019
Le plastique est partout, il est même incrusté dans la roche des littoraux. C’est ce que viennent de constater des chercheurs sur l’île de Madère au Portugal. Cette "plasticroûte" composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau témoignage de cette pollution. Et elle pourrait avoir un impact néfaste sur la biodiversité locale.
Lire l’article

Lancement d’un appel à projets « zéro déchet marin en Outre-mer »
Communiqué du Ministère de la transition écologique et solidaire, 10 juillet 2019
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Brune Poirson, secrétaire auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé le lancement d’un appel à projets visant à réduire l’impact des déchets, y compris des filets et engins de pêche abandonnés ou perdus, sur la biodiversité marine dans les Outre-mer.
Lire le communiqué

La pollution aux algues vertes se remet à faire des vagues sur le littoral breton
Joel Cossardeaux, Les Echos, 10 juillet 2019
Après plusieurs années de quasi calme plat, l’invasion de plusieurs baies bretonnes par les algues vertes a repris cet été. Un épisode à risque que les experts imputent principalement à un contexte climatique exceptionnel. Les associations réclament des mesures plus contraignantes vis-à-vis du monde agricole.
Lire l’article

La plus grande mer d’algues sargasses du monde mesure 8.850 kilomètres
Céline Deluzarche, Futura Sciences, 9 juillet 2019
Les scientifiques l’ont surnommée la Grande ceinture des sargasses de l’Atlantique. Cette énorme masse d’algues brunâtres s’étend chaque année un peu plus, et couvre désormais une surface allant de l’Afrique aux Caraïbes.
Lire l’article

La Commission des thons de l’océan Indien adopte des mesures proposées par les Seychelles pour réduire les déchets marins et les dommages causés aux récifs
Seychelles New Agency, 9 juillet 2019
Les Seychelles ont présenté leurs propositions à la 23e réunion annuelle de la commission, tenue à Hyderabad (Inde) du 17 au 21 juin. La proposition vise à appliquer la résolution 18/08 afin d’atténuer l’impact écologique associé aux DCP dérivants, en particulier en ce qui concerne la pollution marine et les dommages causés aux récifs coralliens.
Lire l’article

Exploiter les marées vertes grâce à une bactérie marine
CNRS, 8 juillet 2019
L’ulvane est le principal composant des ulves, la « laitue de mer » responsable des marées vertes. Des chercheurs de la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), et leurs collègues allemands et autrichiens, ont identifié une bactérie marine dont le système enzymatique permet de décomposer l’ulvane en source d’énergie ou en molécules d’intérêt pour l’agro-alimentaire ou les cosmétiques. Douze enzymes ont ainsi été découvertes et elles constituent autant d’outils pouvant transformer ce polysaccharide sous-exploité en une ressource renouvelable. Ces travaux sont publiés le 8 juillet 2019 dans Nature Chemical Biology.
Lire l’article

Des antibiotiques, des additifs alimentaires et des pesticides retrouvés aussi en haute mer
AFP, 5 juillet 2019
Certains antibiotiques, additifs alimentaires ou pesticides ont été détectés pour la première fois en mer, après avoir été transportés parfois sur de longues distances, selon les travaux de chercheurs réunis autour du programme européen Jerico-Next, coordonné par l’Ifremer.
Lire l’article

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Pour une révolution dans la mer. De la surpêche à la résilience
GASCUEL, Didier ; AUTISSIER, Isabelle (préf.), Arles : Actes Sud, 2019, 529 p.,
"L’auteur propose un diagnostic de la surexploitation des mers et des pricnipes nouveaux pour mettre sur pied la "pêchécologie", qui réconcilierait l’exploitation et la conservation, les hommes et leur territoire, le local et le global."
Cote(s) : ALN 07-MER01-84455

"Système Océan" (Le), un enjeu de solidarité écologique
MICHELOT, Agnès, Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2019, pp.231-242
" Les négociations internationales en cours en 2019 sur un instrument international juridiquement contraignant portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale mettent en lumière la difficulté de protéger et gérer dans l’intérêt de l’humanité tout entière les espaces marins internationalisés. L’Océan présente des dynamiques physiques, chimiques et biologiques complexes qui imposent de considérer la solidarité écologique inhérente au milieu marin. Le droit international de la mer doit évoluer vers un système de gouvernance mondiale plus adaptée aux réalités écologiques et permettant de protéger efficacement les fonctions écologiques essentielles de l’Océan. "
https://www.cairn.info/revue-revue-juridique-de-l-environnement-2019-2-page-231.htm?contenu=article

Droit (Le) international de la mer au défi des mouvements : de la pertinence normative des flux et dynamiques
SOHNLE, Jochen, Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2019, pp.243-254
"L’approche statique de la délimitation des espaces marins, matérialisée par des limites juridiques rigides, tantôt horizontales (par exemple 12 miles marins comme limite extérieure de la mer territoriale), tantôt verticales (par exemple entre zone économique exclusive et plateau continental), doit être complétée par une vision prenant en compte les flux et dynamiques naturels du milieu marin. De lege lata et de lege ferenda, la présente contribution explore les implications juridiques d’une telle évolution du régime international de la mer qui consiste dans une dilution des limites existantes. Les mouvements naturels pris en compte sont notamment les déplacements de la biodiversité marine, les marées, les grands courants marins, les flux aériens surjacents à la mer (vents), les mouvements entre fond marin et colonne d’eau ainsi que les dynamiques sur les rivages. "
https://www.cairn.info/revue-revue-juridique-de-l-environnement-2019-2-page-243.htm

L’Union européenne, acteur de la gestion durable des océans
CUDENNEC, Annie, Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2019 ; pp.255-274
"L’Union européenne (UE) constitue aujourd’hui un acteur incontournable de la gouvernance mondiale des océans. Elle contribue à l’émergence et à la mise en oeuvre, notamment au niveau régional, de principes internationaux, tels que l’approche de précaution et l’approche écosystémique qui traduisent l’intégration des exigences environnementales dans la gestion des ressources biologiques marines. Toutefois, les négociations initiées en 2018, portant sur l’adoption d’un accord international relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones au-delà des juridictions nationales, mettent en lumière les limites de cette dynamique européenne. L’UE défend au nom de ses États membres une position avant tout soucieuse de préserver la liberté d’action de ces derniers, avec le risque, alors, de limiter la portée du projet initial visant à établir un cadre global de conservation de la biodiversité marine. "
https://www.cairn.info/revue-revue-juridique-de-l-environnement-2019-2-page-255.htm

Pêche (La) profonde en mer, un défi pour une pêche durable
DELFOUR-SAMAMA, Odile, Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2019, pp.275-289
"Très vulnérables au changement, les espèces des grands fonds et les milieux qui les abritent sont menacés par le chalutage des fonds. Conscients de la nécessité de mieux réguler la pêche profonde et de la difficulté à le faire en ne s’appuyant que sur les dispositions générales de la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer du 10 décembre 1982, les États ont initié dans l’enceinte de l’Assemblée générale des Nations Unies puis de la FAO, une série de dispositions spécifiquement dédiées à cette activité. Ces dernières apparaissent néanmoins doublement restreintes de par leur champ d’application, limité à la haute mer et de par leur nature exclusivement volontaire. Au-delà de ces lacunes, ces mesures témoignent néanmoins de l’intégration de préoccupations environnementales dans le corpus juridique relatif à la pêche. "
https://www.cairn.info/revue-revue-juridique-de-l-environnement-2019-2-page-275.htm?contenu=article

L’Union européenne et les défis de l’Arctique : l’apport de la politique intégrée de l’UE pour l’Arctique
SCHELLEKENS, Marie-Ange, Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2019, pp.291-306
"L’intérêt global pour l’Arctique s’est accru ces dernières années, en lien avec l’augmentation constante de l’importance stratégique, sociale, économique mais surtout environnementale de la région. Dans ce contexte international, l’article propose d’étudier le rôle joué par l’Union européenne dans le développement durable de l’Arctique par le biais de l’analyse critique de la communication conjointe de 2016 établissant une politique intégrée de l’UE pour l’Arctique. L’article conclut à une meilleure compréhension du contexte particulier de la région par l’UE qui affiche désormais une politique ambitieuse, différenciée et fondée sur la notion de valeur ajoutée. L’impact de cette action reste cependant amoindri par l’absence d’une stratégie ou d’un plan d’action spécifique ainsi que par la faiblesse des mécanismes de coordination en interne."
https://www.cairn.info/revue-revue-juridique-de-l-environnement-2019-2-page-291.htm

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire