Veille Littoral, milieux marins du 13 juillet 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

IOC-UNESCO launches new one-stop shop Ocean Literacy Portal. Unesco, 11 juillet 2018
The Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) of UNESCO is pleased to announce the launch of the Ocean Literacy Portal. This Portal has been developed to provide a one-stop shop for ocean literacy worldwide, by sharing existing global ocean knowledge. The resources will be accessible to citizens worldwide, from different backgrounds and of all ages, from students to educators, from researchers to policy makers.
En savoir plus

Vidéo. Un iceberg de 10 milliards de tonnes se détache de la banquise, témoignage accablant de la fonte des glaces. Le Monde, 10 juillet 2018
Une équipe de recherche de l’université de New York a passé une décennie à observer les glaciers du Groenland. Ils viennent de publier les images en time-lapse d’un iceberg qui s’est détaché du glacier d’Helheim. D’une largeur de 6 km, de 800 m de profondeur et de 1,6 km de long, cet iceberg pèse entre 10 et 14 milliards de tonnes. C’est 3 % de la glace qu’apportera le Groenland en 2018 à la mer qui s’est détaché en trente minutes.
En savoir plus

Biodiversité marine

Le changement climatique s’apprête à transformer les écosystèmes marins et d’eau douce, prévient la FAO. ONU infos, 10 juillet 2018
Les moyens de subsistance de millions de personnes dépendantes de la pêche sont en danger en raison du changement climatique, met en garde l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
En savoir plus
Consulter le rapport de la FAO

Vigilance grands dauphins. Parc national marin de la mer d’Iroise. 12 juillet 2018
Le Parc naturel marin d’Iroise rappelle que le grand dauphin est une espèce fragile et protégée ; un dérangement répété peut avoir des conséquences sur le comportement de ces animaux sauvages, et à termes, entrainer le déplacement voire la disparition de ces animaux de notre littoral. En cette période estivale et parce que la préservation de la faune sauvage est l’affaire de tous, le Parc naturel marin d’Iroise vous donne les bonnes pratiques à adopter en cas d’approche de ces mammifères marins.
En savoir plus

A Marseille, prison avec sursis pour quatre braconniers de la mer. AFP, 11 juillet 2018
Quatre braconniers qui pillaient les fonds marins protégés du Parc national des calanques pour fournir restaurateurs et écaillers ont été condamnés mercredi à Marseille à des peines de 15 à 18 mois de prison avec sursis.
En savoir plus

Observation de faune marine : un partenariat DFDS - ORCA sur Dieppe-Newhaven. Caroline Britz - Mer et Marine, 10 juillet 2018
Alors que le partenariat entre DFDS et l’association anglaise pour la conservation du milieu marin existe depuis 12 ans, les amoureux de la nature auront la possibilité, pour la première année, de découvrir les activités des experts ORCA sur la route Dieppe-Newhaven.
En savoir plus

Vidéo. La goélette Tara au chevet du corail. CNRS Le Journal, 9 juillet 2018
Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.
En savoir plus

Audio. Biodiversité marine, richesse en péril. Le Temps d’un Bivouac - France Inter, 9 juillet 2018
Ils sont à l’origine de la vie sur Terre et représentent plus de 70 % du globe terrestre. S’ils n’abritent que 13% de l’ensemble des espèces vivantes connues, les océans révèlent une richesse biologique qui reste largement méconnue.
Gilles Boeuf, océanographe et professeur à Sorbonne Université, nous dévoile le monde caché des océans et les menaces qui pèsent sur sa biodiversité.
En savoir plus

À la rescousse des tortues marines, agressées par les hélices de cargos et les déchets en plastique. Lorène Lavocat, Paul Roquecave - Reporterre, 7 juillet 2018
Le périple des tortues marines n’est pas un long fleuve tranquille. Désorientées et blessées par les activités humaines, certaines s’échouent sur les rivages. Au centre de soins de l’Aquarium de La Rochelle, les reptiles rescapés sont soignés, choyés et préparés pour repartir.
En savoir plus

En Guadeloupe, la protection des coraux se perd dans les méandres de l’administration. AFP, 7 juillet 2018
"Le monde entier travaille à la restauration des coraux. En Guadeloupe c’est interdit", indiquait l’encart publicitaire, volontairement provocateur, publié fin juin par Igrec Mer, association de protection de l’environnement marin. Elle dénonce un arrêté ministériel qui interdit toute manipulation de coraux, même pour leur protection.
En savoir plus

Le cachalot, animal social et solidaire. Benjamin Leclercq - WE demain, 19 Juin 2018
Les scientifiques enchaînent les découvertes à propos de ce cétacé longtemps redouté (merci "Moby Dick "…) et fantasmé. Mais derrière le mythe se cache un être doué de sensibilité, de capacités d’analyse rares et de culture. Rencontre avec ce géant des océans.
En savoir plus

Thèse. Modélisation globale et régionale de la dynamique de population du thon obèse de l’océan Indien avec le modèle SEAPODYM. Teja Arief Wibawa - Université Toulouse III Paul-Sabatier, 2017
La pêche au thon indonésienne a souffert d’un problème de gestion dû à des statistiques de pêche incomplètes et peu fiabilité, ce qui entraîne un manque de compréhension de la dynamique des populations de thonidés de la région. Le gouvernement de l’Indonésie a lancé un programme de développement de l’infrastructure pour l’océanographie spatiale (INDESO) afin d’aider à la gestion et au suivi des ressources marines du pays. Une application du projet concerne les pêcheries thonières avec l’objectif ambitieux de modéliser en temps réel et avec des prévisions de quelques jours les distributions et abondances de trois espèces de thonidés : thon obèse, albacore et bonite. Le modèle utilisé est SEAPODYM (modèle spatial d’écosystème et de dynamique de population). La présente thèse traite uniquement du thon obèse et a trois objectifs majeurs : la préparation d’un ensemble de données de pêche géoréférencées, la production de conditions initiales pour la configuration du modèle régional INDESO et la simulation de la dynamique régionale des populations.
En savoir plus

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

La question des pas géométriques donne du sursis aux paillotes. Johanne Chung - Clicanoo, 13 juillet 2018
La chambre civile du tribunal de grande instance de Saint-Denis a rendu ce vendredi matin son jugement dans l’affaire des paillotes. En l’absence d’informations suffisantes, les paillotes bénéficient de sursis, d’autant que la procédure judiciaire s’annonce encore longue.
En savoir plus

Au Togo, la mer avance et les communautés de pêcheurs doivent quitter les rivages. AFP, 11 juillet 2018
Les problèmes de l’érosion, due aux vents forts et aux vagues violentes de l’océan Atlantique, ne sont pas nouveaux dans le petit village de pêcheurs d’Agebkope, sur la côte togolaise. Mais avec le nouveau port de pêche de Lomé, leur quotidien pourrait être encore davantage affecté.
En savoir plus

Projet d’extraction de granulats à l’entrée de l’estuaire : le parc marin ne lâche rien. Aqui !, 10 juillet 2018
Suite à l’approbation de son plan de gestion par l’Agence française pour la biodiversité (lire notre édition du 28 juin), les acteurs du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis se sont réunis le 9 juillet à l’espace des pertuis de La Rochelle. Objectif : revenir sur le plan de gestion et sa faisabilité, le programme d’actions 2018-2019 et surtout, la position du parc concernant le projet d’extraction de granulats marins à l’entrée de l’estuaire, dans un secteur appelé Le Mâtelier, au large de la baie de Bonne Anse et de la forêt de la Coubre.
En savoir plus

Plans de prévention des risques inondation : la détermination de l’aléa de base bientôt encadrée. Laurent Radisson - Actu-environnement, 10 juillet 2018
Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation jusqu’au 9 septembre prochain trois textes réglementaires. L’objet de ces textes ? Encadrer au niveau réglementaire la détermination de l’aléa de référence et des zones inconstructibles dans les plans de prévention des risques naturels (PPRN) portant sur les débordements de cours d’eau et les submersions marines. Ces éléments n’étaient décrits jusque là que dans des circulaires et des guides sans valeur réglementaire.
En savoir plus

En Méditerranée, des côtes toujours sous la pression du béton. AFP, 10 juillet 2018
Hôtel géant illégalement construit dans un parc naturel espagnol, complexe touristique menaçant des salines historiques au Liban, constructions trop proches du rivage en France : l’urbanisation et l’explosion du tourisme en Méditerranée mettent en danger sites naturels et activités traditionnelles.
En savoir plus

Le recul stratégique comme méthode de lutte face à l’érosion du littoral. Sophie Verspieren - Université de Liège,Master architecte paysagiste - 28 juin 2018
Face aux problèmes de plus en plus souvent rencontrés, liés à l’érosion du littoral, de nouvelles méthodes de luttes voient le jour. Leur principe consiste à travailler avec l’érosion, phénomène naturel, plutôt que de lutter contre. Les objectifs de recherches sont, dans un premier temps, de présenter les différentes méthodes utilisées face à l’érosion ainsi que les gestions misent en place. Dans un deuxième temps, l’analyse d’un cas d’étude Anglais (Medmerry) permettra de se concentrer sur la méthode du recul stratégique. Etudiant les grandes caractéristiques du projet ainsi que l’impact de changements de paysage que cela engendre.
Les objectifs de cette recherche ont pour finalité de (I) Évaluer l’alternative du recul stratégique face aux méthodes de lutte dure selon les critères érosions/inondations, économiques et écologiques et (II) Décrire les atouts et faiblesses d’un tel projet d’un point de vue paysager.
En savoir plus

Résultats de la mise en oeuvre des réseaux REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines) et SRN (Suivi Régional des Nutriments). Zones côtières de la Manche orientale et de la baie sud de la Mer du Nord. Bilan de l’année 2017. Alain Lefebvre, Antoine Dussuel - IFREMER, juin 2018
Le littoral Nord – Pas de Calais montre de nombreux signes de dysfonctionnements induits principalement par l’activité anthropique. Ces signes se manifestent presque toujours par un déséquilibre des populations qu’elles soient animales ou végétales. En effet, certaines espèces dominent. C’est le cas de la Prymnesiophycée Phaeocystis sp., une algue phytoplanctonique naturelle qui prolifère tous les ans au printemps. Le cycle de développement de l’espèce évolue depuis quelques années (modification de l’amplitude, de la durée et de l’extension graphique du bloom) et est fortement lié à la dynamique des sels nutritifs comme les nitrates et les phosphates par exemple.
Dans le cadre de l’évaluation de l’influence des apports continentaux en éléments nutritifs sur d’éventuels processus d’eutrophisation du milieu marin, de l’estimation de l’efficacité des stations d’épuration à éliminer de telles substances et afin d’établir un suivi à long terme permettant de suivre l’évolution de la qualité des eaux littorales, le réseau de Suivi Régional des Nutriments (SRN) a été mis en place par l’Ifremer en collaboration avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en 1992 afin de compléter le réseau REPHY (Réseau Phytoplancton et Phycotoxines).
En savoir plus

Pollutions marines et littorales

Algues vertes : un site internet pour tout savoir sur le fléau de la Bretagne. Actu.fr, 12 juillet 2018
Nouveau dispositif dans le cadre de la lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne, un site Internet vient d’être lancé.
En savoir plus

La Guadeloupe prête à se doter d’un aspirateur à sargasses. AFP, 11 juillet 2018
Les discussions sont "en bonne voie" et un contrat pourrait être signé ces prochaines semaines pour faire venir en Guadeloupe un système de collecte d’algues par aspiration intitulé Algaclean, pour lutter contre les sargasses, a-t-on appris de la Région Guadeloupe.
En savoir plus

Déchets plastiques : Expédition 7è continent entame une tournée pédagogique. Mer et Marine, 10 juillet 2018
Expédition 7e Continent et Citeo s’associent pour une tournée de sensibilisation dans les ports de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur & Occitanie durant l’été. La période estivale est propice pour aller à la rencontre des Français sur leurs lieux de vacances et les sensibiliser aux enjeux de la préservation des mers et des océans et de la biodiversité marine.
En savoir plus

Déchets plastiques : opération mer propre à Pinarello. France 3 Corse Viastella, 9 juillet 2018
Depuis la plage de Pinarello en Corse du Sud, l’association Mare Vivu a donné le coup d’envoi de la mission CorSeaCare, récemment récompensée par le ministère de l’écologie. L’un des volets invite le public à nettoyer les bords de mer de la pollution plastique.
En savoir plus

Déchets plastiques dans les océans : la pollution est "très très avancée" et "plus qu’inquiétante". France Info, 8 juillet 2018
Le directeur de Seaqual 4U, qui récupère et recycle les plastiques déversés dans les mers et océans de la planète, s’inquiète de l’ampleur de cette pollution.
En savoir plus

Ce que l’on sait de la « marée orange » sur des plages de Bretagne. Le Parisien, 7 juillet 2018
Le phénomène qui s’est déclaré samedi sur différentes plages du Finistère serait causé par une espèce de phytoplancton.
En savoir plus

Pollution plastique du littoral, un fléau mondial. Françoise Marmouyet - France 24, 6 juillet 2018
Après l’annonce d’un plan biodiversité par le gouvernement français, dont un volet concerne la lutte contre les déchets plastiques, France 24 fait le point avec la Surfrider Foundation sur cette pollution qui détériore les océans.
En savoir plus

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

GASTINES, Clotilde de
Le CAP-d’Agde a la reconquête de sa biodiversité
La Gazette des communes, Num 28-29 : 29/07/2018, pp.48-49
En 2013, la ville du Cap d’Agde a intégré une association de protection de l’environnement au sein de la direction du cadre de vie. La nouvelle direction de la gestion du milieu marin gère la réserve marine des Posidonies et vise à développer un tourisme plus durable en protégeant l’écosystème marin, notamment avec le programme "Recif’Lab".

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire