Veille Littoral, milieux marins du 7 septembre 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

L’océan, source d’inspiration. Julia Zimmerlich - Le Monde, 7 septembre 2018
Le biomimétisme marin offre de nombreuses opportunités d’innovation.
Lire la suite

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU. Lorène Lavocat - Reporterre, 4 septembre 2018
Pour la première fois, une négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’ouvre ce mardi 4 septembre au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la discussion.
Lire la suite

Océans recherchent investisseurs. Stéphanie Senet - Journal de l’environnement, 5 septembre 2018 (accès réservé abonnés)
Quelques jours après le lancement, par la Banque mondiale, d’une première série d’obligations dédiées à la protection des océans et des ressources en eau de la planète, le plus grand fonds souverain au monde appelle les entreprises à investir dans cet écosystème « important pour l’économie mondiale ».
Lire la suite

Premier round de négociations décisives sur la protection de la haute mer. Agnès Sinaï - Actu-environnement.com, 3 septembre 2018
Longtemps zone de non droit, la haute mer représente près de la moitié de la surface de la Terre. Elle va enfin faire l’objet d’un traité juridiquement contraignant à l’issue de quatre sessions de négociations qui se termineront en 2020.
Lire la suite

Haute mer : « Les fonds marins vont fournir les médicaments de demain ». Aurélie Rossignol - Le Parisien, 3 septembre 2018
Des chercheurs du monde entier se réunissent à New York (Etats-Unis) pour définir le futur statut juridique de la haute mer dont il faut rapidement encadrer l’exploitation tant elle regorge de richesses longtemps ignorées.
Lire la suite

La haute mer à l’épreuve du multilatéralisme. Julien Rochette - IDDRI, 3 septembre 2018
Après dix années de débats scientifiques, de controverses juridiques et de tractations politiques, les négociations pour l’élaboration d’un traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en haute mer s’ouvrent cette semaine à New York.
Lire la suite

Assurer la surveillance de la haute mer. Isabel Seeger, Glen Wright, Julien Rochette - IDDRI, 31 août 2018
Un nouvel accord sur la haute mer, actuellement en cours de négociation sous les auspices des Nations unies, ne sera efficace que s’il est soutenu par des mécanismes de mise en œuvre pertinents. Cela constitue un immense défi dans les vastes zones qui s’étendent au-delà des juridictions nationales. Cependant, alors que les outils de suivi, contrôle et surveillance (SCS) se multiplient, la manière dont un système global de SCS pourrait être élaboré et mis en œuvre reste à clarifier.
Lire la suite

Une route semée d’embûches : négocier un traité sur la haute mer. Glen Wright - IDDRI août 2018
Une version mise à jour et enrichie du guide sur les négociations sur la haute mer, accompagnée de préfaces de Laurence Tubiana et Eden Charles.
Lire l’Etude

Quelques options pour soutenir un traité haute mer au moyen de la gouvernance régionale et sectorielle. Kristina Gjerde, Ben Boteler, Carole Durussel, Julien Rochette, Sebastian Unger, Glen Wright - IDDRI, août 2018
Ce rapport élaboré dans le cadre du projet STRONG High Seas Cet démontre qu’il est à la fois nécessaire et opportun de renforcer les interactions entre les approches globale et régionale de gouvernance de l’océan dans le cadre d’un futur accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.
Lire le Rapport

« Il faut inscrire les vagues au patrimoine mondial de l’Unesco ». Pablo Maillé - Libération, 31 août 2018
L’association Surfrider Foundation Europe et son directeur Florent Marcoux espèrent faire entrer les vagues au patrimoine mondial de l’Unesco, sur des critères sociaux, culturels et environnementaux.
Lire la suite

Biodiversité marine

Méditerranée : peut-on encore sauver la grande nacre ? Philippe Gallini - La Provence, 5 septembre 2018
L’animal marin fait face depuis le début de l’année à l’attaque d’un parasite
Lire la suite

Deep reefs of the Great Barrier Reef offer limited thermal refuge during mass coral bleaching. Pedro R. Frade, Pim Bongaerts, Norbert Englebert, Alice Rogers, Manuel Gonzalez-Rivero & Ove Hoegh-Guldberg - Nature Communications volume 9, Article number : 3447 (2018), 4 septembre 2018
Our rapidly warming climate is threatening coral reefs as thermal anomalies trigger mass coral bleaching events. Deep (or “mesophotic”) coral reefs are hypothesised to act as major ecological refuges from mass bleaching, but empirical assessments are limited. We evaluated the potential of mesophotic reefs within the Great Barrier Reef (GBR) and adjacent Coral Sea to act as thermal refuges by characterising long-term temperature conditions and assessing impacts during the 2016 mass bleaching event. We found that summer upwelling initially provided thermal relief at upper mesophotic depths (40 m), but then subsided resulting in anomalously warm temperatures even at depth. Bleaching impacts on the deep reefs were severe (40% bleached and 6% dead colonies at 40 m) but significantly lower than at shallower depths (60–69% bleached and 8–12% dead at 5-25 m). While we confirm that deep reefs can offer refuge from thermal stress, we highlight important caveats in terms of the transient nature of the protection and their limited ability to provide broad ecological refuge.
Lire la suite

Scientists Find a Massive Deep Sea Reef Off the U.S. East Coast. Yale environment360, 29 août 2018
Scientists have discovered a massive deep-sea coral reef stretching at least 85 miles long off the coast of Charleston, South Carolina. The previously unknown reef sits in complete darkness about a half-mile below the ocean surface and is teeming with Lophelia pertusa, a stony coral species, and a variety of other hard and soft corals, several news outlets reported.
Lire la suite

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Aires marines protégées : les vrais chiffres. Coralie Schaub - Libération, 31 août 2018
Malgré un fossé entre les chiffres mis en avant par les Etats et la réalité sur le terrain, les aires marines protégées peuvent remplir leur mission. A condition qu’elles soient mises en place de manière ambitieuse et bien gérées.
Lire la suite

Projets de réserve de Chesterfield, Bellona, Petrie, Astrolabe et d’Entrecasteaux : nos observations. Action Biosphère, 14 août 2018
Le 20 juin 2018 a eu lieu le 6ème Comité de gestion du PNMC. L’ordre du jour portait sur 3 projets d’arrêtés :
L’arrêté instaurant des réserves à Chesterfield, Bellona, d’Entrecasteaux, Petrie et Astrolabe,
L’arrêté portant approbation du plan d’action des atolls d’Entrecasteaux
L’arrêté encadrant les activités touristiques professionnelles dans le parc naturel de la Mer de Corail.
L’enjeu de cette séance était important puisqu’il y va du sort que les autorités du Pays réservent à l’ensemble récifal et aux atolls des Chesterfield et d’Entrecasteaux. Malgré de nombreuses objections, ces arrêtés ont été validés par la totalité des membres du comité de gestion présents, à l’exception d’Action Biosphère.
En l’absence d’une recherche bibliographique sérieuse au sein du comité, nous avions décidé de consulter des experts indépendants et de procéder à des recherches dont nous avons tiré les éléments ci-dessous. Nous considérons que ces informations ont été insuffisamment prises en compte alors qu’elles auraient pu utilement contribuer, en amont à un « diagnostic partagé ».
Lire la suite

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Dune du Pyla (Gironde) : l’Etat ne tolère plus la prolifération des mobil-homes dans les campings. France 3 Nouvelle Aquitaine, 6 septembre 2018
Dans les cinq campings installés sur le pourtour de la Dune du Pyla, en Gironde, les mobil-homes prolifèrent depuis des années, en infraction avec le code de l’environnement. Après des années de discussions infructueuses avec les propriétaires, la préfecture passe à l’offensive.
Lire la suite

Les travaux de protection de l’île d’Aix contre les submersions vont commencer sur la façade Est. France 3 Nouvelle Aquitaine, 5 septembre 2018
La deuxième phase des travaux de protection de l’île d’Aix vont démarrer en octobre. Ils concernent la façade Est de l’île, face au continent et vont coûter un peu plus de 3 millions d’euros.
Lire la suite

Plage de l’Ermitage : le projet de végétalisation menacé. Lise Hourdel, Michelle Bertil - France 1ère Réunion, 4 septembre 2018
Un projet de reboisement de la plage de l’Ermitage a récemment été lancé par la municipalité de Saint-Paul. Seulement, le maire de Saint-Paul semble avoir changé d’avis, remettant en cause la viabilité du dispositif.
Lire la suite

Les pays de l’océan Indien vont tester le système d’alerte aux tsunamis et les procédures d’évacuation. Unesco, 3 Septembre 2018
Vingt-quatre pays riverains de l’océan Indien* prendront part à un exercice de simulation d’un tsunami, baptisé IOWave 18, qui prévoit la mise en œuvre de deux scénarios les 4 et 5 septembre.
Lire la suite

Les surfers inquiets pour l’avenir de leur vague et plage historique de Marbella à Biarritz. France 3 Nouvelle Aquitaine, 2 septembre 2018
Près de 500 personnes, surfers, pêcheurs, tous des habitués du spot de Marbella, se sont rassemblés pour la sauvegarde de leur plage mythique. Ils protestent contre les travaux de consolidation de la falaise, jugés trop invasifs. Une grande partie de la plage nord pourrait disparaître.
Lire la suite

Appel à projets "analyse des données lidar de la stratégie de suivi du littoral". Réseau d’observation du littoral Normand et Picard, septembre 2018
Analyse interrégionale et pluridisciplinaire des données de la stratégie de suivi homogène, récurrent et pérenne du littoral Manche Est-mer du Nord au service de la gouvernance et de la recherche
  Date de dépôt des candidatures : 14/09/208
  Publication des résultats : 03/10/2018
  Démarrage des projets : 05/11/2018
Lire la suite

Rechargement et restauration des plages du Pyla sur Mer : impact sur les peuplements benthiques. X. de MONTAUDOUIN K. MARTIN N. LAVESQUE B. GOUILLIEUX L. COSTES, EPOC Université de Bordeaux - SIBA Bassin d’Arcachon, août 2018
A la suite des travaux de dragage et de réensablement menés pendant l’hiver 2003 sur le littoral du Pyla(1,1 Mm3), un suivi des peuplements benthiques a été réalisé aux printemps 2003 et 2004. Des travaux d’entretien (150 000 m3) ont été programmés pendant l’hiver 2005, puis l’hiver 2007, l’hiver 2009 (106 800 m3) et enfin lors des hivers 2010, 2012, 2014, 2016 et 2018 (152 469,156 751,153 000,158 400 et 144 000m3 respectivement). La campagne de prélèvements de 2018 (=cette étude) ne peut donc être considérée que comme un bilan d’une succession de travaux 17 ans après l’étude sur l’état initial des peuplements benthiques
Lire la suite

Villes portuaires

Imaginer les ports européens de demain. Cordis, 6 septembre 2018
À quoi ressembleront les ports européens en 2030? Des chercheurs ont sélectionné 50 initiatives qui devraient contribuer à modeler notre vision des ports du futur.
Lire la suite

Énergies marines

Le Tréport : 25 bateaux de pêche manifestent contre le projet de parc éolien. Elise Koutnouyan - France 3 Normandie, 4 septembre 2018
Entre 15 et 25 bateaux de pêche ont encerclé lundi 3 septembre 2018 au matin une barge de forage au large du Tréport (Seine-Maritime), pour réclamer l’abandon d’un projet de champ éolien en mer.
Lire la suite]

Dieppe : l’autorité environnementale sceptique sur les éoliennes en mer. Amaury Tremblay - Tendance Ouest, 31 août 2018
Les études sur le projet d’éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport (Seine-Maritime) se poursuivent. Mercredi 29 août 2018, l’Autorité environnementale s’est prononcée avec plusieurs réserves sur l’implantation des 62 éoliennes.
Lire la suite

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

The European Commission to invest €14.5 million in new maritime projects. Commission européenne, 28 août 2018
19 new sustainable blue projects have been pre-selected for funding by the European Commission under the European Maritime and Fisheries Fund (EMFF). They will share €14.5 million. The grant agreements are currently being prepared for signature.
Lire la suite]

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

DUCROTOY, Jean-Paul
Milieux (Les) estuariens et littoraux. Une approche scientifique pour les préserver et les exploiter durablement
Paris : Lavoisier Tec et Doc, 2018
Cet ouvrage présente d’abord une synthèse des connaissances biologiques et écologiques des écosystèmes marins côtiers et les effets du changement climatique sur eux avant d’aborder la gestion écologique de ces milieux pour les préserver et les restaurer
Cote(s) : ALN 07-MER01-84109

IGIGABEL (Marc) ; TARRIT (Reine) ; Collectif
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France). Direction Technique Eau, Mer et Fleuves
Coût des protections contre les aléas littoraux.
Margny-lès-Compiègne : CEREMA/DTecEMF, 2018
Les phénomènes d’érosion et de submersion marine imposent de définir des stratégies de protection du littoral, déterminant ainsi sur le long terme des modes d’intervention sur les plages, les dunes, les digues et autres ouvrages de génie civil implantés sur nos côtes… Le présent guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires pour évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion associées à la protection contre les aléas littoraux.
Cote(s) : ALN 01-LIT02-84114 ; ALN 84114

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire