Veille Littoral, milieux marins du 29 juin 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Quatre priorités pour les océans. Claude Villeneuve - Le Quotidien, 27 juin 2018
CHRONIQUE / Environ 71 % de la surface planétaire est recouverte par l’eau salée. Les mers et océans ont une profondeur moyenne de quatre kilomètres, et on y retrouve 97,5 % de toute l’eau présente sur la planète. Ces quelques chiffres suffisent à apprécier l’importance de la composante principale de l’hydrosphère.
En savoir plus

Vidéo. Audition, ouverte à la presse, de M. Jacques Attali, président de Positive Planet, sur les enjeux stratégiques et écologiques des mers et océans. Commission des affaires étrangères - Assemblée nationale, 27 juin 2018
En savoir plus

Le lancement de l’expédition internationale MOSAiC avec le bateau de recherche allemand Polarstern est prévu à l’automne 2019. Portail pour la Science de l’Ambassade de France en Allemagne, 27 juin 2018
Au cours d’une conférence de presse, Antje Boetius, directrice de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et maritime (AWI) de Bremerhaven et Georg Schütte, Secrétaire d’Etat au sein du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) ont annoncé le lancement de l’expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate) en septembre 2019.
En savoir plus

Impacts des projets d’activités et d’aménagements en milieu marin méditerranéen. DREAL Paca, 26 juin 2018
Le Guide Cadre EVAL_Impact, rédigé par les DREAL Paca et Occitanie, a vocation à servir de cadre à l’élaboration des projets d’aménagements et d’activités en milieu marin méditerranéen afin de réduire leurs impacts sur l’environnement.
En savoir plus

Le plus grand ensemble de cratères sous-marins d’Europe ausculté à la loupe. IFREMER, 26 juin 2018
Un déploiement inédit d’outils de mesure a eu lieu jusqu’au week-end dernier en baie de Concarneau. L’objectif de cette mission scientifique étant de mieux comprendre l’origine et la formation, entre 3 et 6 km de nos côtes, de ce champ de cratères sous-marins, des « pockmarks », dont certains ont l’air toujours actifs.
En savoir plus

Atlantification’ of Arctic sea tipping it towards new climate regime. Robert McSweeney - Carbon Bief, 25 juin 2018
Rising temperatures and declining sea ice are driving a “rapid climate shift” in the Arctic’s Barents Sea, a new study says.
En savoir plus

Résumé de la Conférence « La Haute Mer, Quels Enjeux? » du 21 juin 2018. Bulletin des Négocations de la Terre (ENB), volume 131, n°10 - 23 juin 2018
La conférence « La haute mer, quels enjeux ? » s’est déroulée à la Maison des océans, Institut océanographique de Paris, France, le 21 juin 2018.La conférence a réuni 250 participants représentant des gouvernements, des instituts de recherche, des organisations non gouvernementales et la société civile. Les participants ont abordé l’importance de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales (BMADJN), les opinions divergentes sur la protection de la BMADJN et les attentes de la négociation d’un instrument international juridiquement contraignant (IIJC) pour la conservation et l’utilisation durable de la BMADJN, qui devrait débuter en septembre 2018 et se poursuivre au moins jusqu’en 2020.
En savoir plus

Biodiversité marine

Le Japon souhaite reprendre la chasse commerciale à la baleine. BFMTV, 27 juin 2018
Le Japon va demander à la Commission baleinière internationale (CBI) de reprendre partiellement la chasse commerciale à la baleine. Le pays n’a jamais cessé de chasser les cétacés, sous prétexte de mener des "recherches scientifiques".
En savoir plus

Le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril. Unesco, 26 juin 2018
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Manama depuis le 24 juin, a décidé aujourd’hui de retirer le Réseau de réserves du récif de la Barrière du Belize de la Liste du patrimoine mondial en péril.
En savoir plus

Des ports français s’équipent de "nurseries" pour préserver les jeunes poissons. Camille Dufétel - L’info durable, 26 juin 2018
Ecocean, une entreprise française qui développe des procédés de restauration des milieux aquatiques, a mis au point une solution pour préserver les poissons à l’état de post-larves : des "nurseries artificielles"dont se sont déjà dotés 17 ports français.
En savoir plus

Bientôt un refuge en Islande pour les bélugas, une espèce menacée. AFP, 26 juin 2018
Deux bélugas évoluant dans un aquarium de Shanghai vont traverser le globe pour poursuivre leur vie en Islande, dans un sanctuaire marin unique au monde qui pourrait accueillir près de 3.000 cétacés actuellement en captivité.
En savoir plus

Coral reef ‘oases’ that thrive amid threats give hope for conservation. Shreya Dasgupta - Mongabay, 22 juin 2018
Scientists have identified 38 coral reef “oases” in the Pacific and western Atlantic that have either “escaped,” “resisted” or “rebounded” from declines in coral cover, even as neighboring reefs have not.
While these success stories do not discount reports that many coral reefs across the world are under grave threat, they do offer examples of places where corals are doing better, or not as bad, as coral communities elsewhere, scientists say in a new study.
The researchers are hopeful that the framework they’ve developed to identify the coral reef oases will be helpful in pinpointing oases across other ecosystems as well.
En savoir plus

Sénégal-écosystème marin : le PNUE évalue la phase préparatoire du projet CCLME. Ibrahima jr Dia - Financial Afrik, 22 juin 2018
Les experts du Groupe de Travail Biodiversité, Habitat et Qualité de l’Eau (GT BHQE) sous la houlette du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont fait une évaluation de l’état de lieux du projet du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME).
En savoir plus

Pour la première fois depuis trois ans, l’Islande reprend la chasse au rorqual. Communiqué de l’IFAW, 20 juin 2018
Pour la première fois depuis 2015, la chasse au rorqual commun reprend en Islande. Les baleiniers qui partent en mer vont harponner ce mammifère marin menacé, la deuxième plus grande espèce de baleine au monde.
En savoir plus

Publication. Directive Cadre sur l’Eau : Cartographie des herbiers de Zostera marina du Bassin d’Arcachon. Gilles Trut, Isabelle Auby, Loïc Rigouin, Florian Ganthy - IFREMER, juin 2018
Ce document présente les résultats du suivi surfacique des herbiers infralittoraux de zostères marines du bassin d’Arcachon opéré en juin 2016. Comme en 2008 (Dalloyau et al., 2009), la méthode utilisée, dite DIVA (Détection & Inspection Verticale Acoustique), permet de générer une information de présence/absence, par superposition de signaux issus d’un sonar latéral GEOSWATH et d’un sondeur acoustique mono-faisceau de grande précision. Ces données sont couplées à des observations de terrain obtenues à l’aide de caméras vidéo sous-marines GoPro, reliées à un système de positionnement sub-métrique. Les opérations de terrain ont été réalisées en juin 2016. En outre, ce rapport traite de l’évolution temporelle de la surface occupée par les herbiers de zostères marines depuis les trente dernières années, en s’appuyant sur les données de 1988 et de 2008, déjà intégrées dans le Système d’Information Géographique (SIG) du Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon (Dalloyau et al., 2009).
En savoir plus

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Parc naturel de la mer de Corail : une consultation publique est lancée. Clarisse Watue - France 1ère Nouvelle-Calédonie, 28 juin 2018
Le comité qui gère le parc naturel de la mer de Corail a validé trois projets d’arrêtés. Jusqu’au 12 juillet, les internautes peuvent donner leur avis sur ces textes. L’un d’eux concerne l’autorisation de faire du tourisme de croisière, un sujet qui mobilise contre lui depuis plusieurs mois.
En savoir plus

Le Banc-des-Américains devient une zone marine protégée. Alexandre Shields - Le Devoir, 27 juin 2018
Pour la première fois en plus de 20 ans, le gouvernement du Québec et celui du Canada ont convenu d’établir une zone de protection marine dans le Saint-Laurent. Le Devoir a appris qu’ils vont annoncer conjointement cette semaine la protection d’un territoire marin de 1000 km², nommé le Banc-des-Américains, situé à l’est de la Gaspésie. Mais il faudra en faire beaucoup plus pour respecter les engagements du Québec en matière de protection des milieux marins.
En savoir plus

Le milieu marin à la carte. Agence française pour la biodiversité, 26 juin 2018
Le nouveau portail cartographique des aires marines protégées, tout comme les colloques Merigéo et Carhambar contribuent à améliorer la connaissance des aires marines protégées, favoriser la valorisation des données de connaissance du milieu marin, accroître la diffusion et le partage des géo-informations.
En savoir plus

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

France

Une opération de végétalisation contre l’érosion des plages. France 1 Polynésie, 26 juin 2018
Planter des espèces naturelles permet de lutter contre l’érosion des sols.
En savoir plus

À Sète, des fonds européens pour lutter contre l’érosion côtière. Claire Guyot - Euractiv, 25 juin 2018
Un projet de réaménagement du lido de Sète cofinancé par le FEDER vise à pallier à l’érosion qui menace le site. En Méditerranée, le fonds contribue à des projets sur des enjeux sensibles de la zone, tels que la pollution maritime ou le tourisme durable.
En savoir plus

Monacia cède 14 ha de terrains au Conservatoire du littoral. Corse Matin, 23 juin 2018
Marc Luciani est un maire heureux. La commune de Monaccia d’Aullène, qui s’étend sur 40 km2, de l’Omu di Cagna jusqu’au littoral, vient en effet de rétrocéder une partie de ses terrains, situés dans la descente de Roccapina, au Conservatoire du littoral.
En savoir plus

Un laboratoire sur les risques naturels. Stéphanie Gollard -Sud-Ouest, 23 juin 2018
Si l’on étudie les cartes IGN depuis les années 50, on observe que tous les endroits construits sur le site de la Rémigeasse sont soumis à d’importants risques naturels (comme bien d’autres sur Oléron)
En savoir plus

Le littoral a rendez-vous avec l’érosion et la submersion. Stéphanie Senet Journal de l’environnement, 22 juin 2018
Les côtes de la Nouvelle Aquitaine sont exposées à deux aléas majeurs, qui prendront de l’ampleur avec le réchauffement climatique : l’érosion côtière et la submersion marine.
En savoir plus
Voir aussi  : rapport AcclimaTerra
Voir aussi  : La Nouvelle-Aquitaine a son Giec

Extraction de sable. Les associations restent en alerte. Le Télégramme, 22 juin 2018
Lors de son passage en Bretagne, Emmanuel Macron a annoncé la fin du projet d’extraction de sable en baie de Lannion. Yves-Marie Le Lay, au nom de l’association, vient d’adresser un courrier au président, pour lever quelques interrogations qui subsistent.
En savoir plus

Plateforme MOCOMED. juin 2018
La plateforme MOCOMED (A MOving COast in the MEDiterranean) est un espace dédié aux risques d’érosion côtière et de submersion marine. Elle vise à permettre une meilleure compréhension et une meilleure appréhension de la gestion des risques côtiers en Méditerranée.
La plateforme MOCOMED a été mise en place dans le cadre du Programme d’Aménagement Côtier du Var (PAC Var), projet porté par le Centre d’Activités Régionales pour le Programme d’Actions Prioritaires (CAR-PAP) dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée (ONU Environnement/PAM). Lancé en 2015, le projet PAC Var a pour objet de soutenir la mise en œuvre de la gestion intégrée des zones côtières sur le territoire varois, et s’est naturellement intéressé aux risques d’érosion côtière et de submersion marine.
En savoir plus

« Après Xynthia… je ne suis pas inquiet, moi, la mer, ça ne me fait pas [peur]… »
Du déni à l’adaptation. Les viticulteurs de l’île de Ré face aux changements environnementaux.
Camille Hochedez et Benoît Leroux, - Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°2 | Juin 2018, mis en ligne le 15 juin 2018
Dans cet article, nous interrogeons les perceptions des changements environnementaux par les viticulteurs de l’île de Ré, et plus particulièrement les représentations qu’ils ont du changement climatique. Nous analyserons comment celles-ci favorisent ou non la mise en place de pratiques agricoles adaptatives. L’étude montre que la perception sensible des temporalités des changements à moyen terme s’oppose à une absence de perception des vulnérabilités liées à des changements à long terme, vécus plutôt positivement. De fait, les pratiques évoluent peu, le contexte professionnel, politique et touristique de l’île offrant aux producteurs des formes de protection contre les effets potentiellement négatifs des changements environnementaux.
En savoir plus

Publication. Pour un développement équilibré des espaces littoraux et maritimes. Connaître pour agir : enseignements du programme de recherche LITEAU 2012-2016.
CGDD - collection Thema - Ministère de la transition écologique et solidaire, mai 2018
Le programme de recherche LITEAU soutient depuis 1998 des recherches finalisées en appui aux politiques publiques pour le développement durable de la mer et des littoraux.Le présent ouvrage détaille les résultats de six projets de recherche (2012-2016) qui éclairent deux grandes problématiques :
  la compréhension des processus physiques influençant la structure spatiale des espèces marines à la gestion des aires marines protégées ;
  les recompositions et représentations des territoires littoraux dans le temps et dans l’espace.
Il présente également la synthèse du colloque de Brest (14 et 15 janvier 2016) qui a porté sur l’observation et la recherche en appui aux politiques publiques du littoral et de la mer
En savoir plus

International

Le gouvernement du Canada réalise un important investissement en Nouvelle-Écosse et dans l’Arctique grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans. Communiqué du ministère de la Pêche et des Océans, 25 juin 2018
La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités essentielles pour le gouvernement du Canada, qui fournit les ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans visant à assurer que nos côtes et nos océans soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé au profit de tous les Canadiens et des générations futures.
En savoir plus

Kerala’s climate refugees increase as the sea eats into the coast. Haritha John - Mongabay, 25 juin 2018
Hundreds of families in Kerala’s coastal villages have lost their houses because of coastline erosion over the last five years.
Constructing sea walls has been Kerala’s main defence against the drastic erosion. However, it has proven to be a failure and experts feel that these walls can in fact have an adverse effect.
Natural remedies, more studies on sustainable solutions and a focus on rehabilitation of affected communities are currently needed to deal with the issue of coastal erosion.
En savoir plus

IMA plants mangrove seedlings to curb coastal erosion. Richardson Dhalai - Trinidad and Tobago Newsday, 25 juin 2018
The project is an initiative of the Ministry of Planning and Development through its Environmental Policy Planning Division and the Institute of Marine Affairs (IMA) to commemorate World Day to Combat Desertification which was observed on June 17.
En savoir plus

Pollutions marines et littorales

The plastic crisis sinks to a new low in the deep sea. Bhanu Sridharan - Mongabay, 28 juin 2018
Plastic water bottles and snack-food packaging can be found in the deepest parts of the oceans, a new study has found.
By poring over the three decades of deep-sea videos, researchers have found that fragments of plastic made up one-third of the debris, of which, 89 percent were single-use items such as plastic bags and water bottles.
However, how all that plastic reaches the deep sea and affects deep sea creatures is still unclear.
En savoir plus

Les Antilles démunies face à l’invasion des sargasses. Jean-Philippe Louis - Les Echos, 25 juin 2018
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures contre les algues brunes qui peinent encore à convaincre les élus. Ces derniers sont convaincus qu’une nouvelle crise sanitaire se profile après le scandale du Chlordécone.
En savoir plus

Un cercle de 1000 surfeurs contre la pollution. Olivier Servaire -Surf session mag, 23 juin 2018
Environnement - Organisée en Israel, cette énorme mobilisation est une des plus grandes jamais vues au monde.
En savoir plus

Protéger la côte en cas de pollution : un exercice Polmar à Anneville-sur-Mer. France 3 Normandie, 22 juin 2018
Depuis le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 en Bretagne, tous les départements ont l’obligation de former les acteurs locaux à la lutte contre la pollution maritime à terre. Un exercice de sécurité civile doit être organisé tous les 3 ans. Exemple au Havre de Gefosses
En savoir plus

Goélette scientifique Tara, journal de bord n° 1 : cap sur la « soupe » de plastiques. Patricia Jolly - Le Monde, 22 juin 2018
« Le Monde » a embarqué sur le navire scientifique pour un périple dans le Pacifique Nord entre Hawaï et Portland, à la recherche des microplastiques qui contaminent les océans.
En savoir plus
Voir aussi  : journal de bord n°2
Voir aussi  :journal de bord n°3

Marine Litter Watch - Citizens collect plastic and data to protect Europe’s marine environment. Agence européenne pour l’environnement, 8 juin 2018
This briefing highlights the work and results of the Marine Litter Watch clean-up activities held on the beaches of Europe’s four regional seas (the Baltic Sea, the Black Sea, the Mediterranean Sea and the North-East Atlantic Ocean) between 2014 and 2017. It also presents the top ten litter items found and attempts to link them to the most likely litter sources.
En savoir plus

Énergies marines

Funding Ocean Energy : new study released. Commission européenne, 27 juin 2018
Europe is spearheading the world’s ocean energy technology, and has today a strong pipeline of projects for a total capacity of 1 GW.
En savoir plus

Les marins-pêcheurs des Hauts-de-France inquiets après le maintien des six parcs éoliens offshore. France 3 Hauts de France, 23 juin 2018
Le gouvernement a confirmé mercredi les six premiers projets de parcs éoliens qu’il menaçait d’annuler, mais en réduisant considérablement l’aide financière de l’Etat de 40%. Mauvaise nouvelle pour les marins-pêcheurs, ils ont déposé un recours auprès de l’Union européenne.
En savoir plus

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie Bleue

Rapport. €566 billion and growing : the EU blue economy is thriving. Commission européenne, 27 juin 2018
The EU’s Blue Economy – all economic activities related to oceans, seas and coastal areas – is growing steadily, according to the EU’s first annual report on the blue economy. With a turnover of € 566 billion, the sector generates € 174 billion of value added and creates jobs for nearly 3.5 million people.
En savoir plus

Unlocking the blue growth potential in the EU’s outermost regions. Commission européenne, 25 juin 2018
On 26 June, experts from the EU’s outermost regions join in Brussels to discuss how the blue economy can help give a new, sustainable impetus to their economies. The meeting is the first in its kind and a direct follow-up action of the EU’s new strategy towards the outermost regions
En savoir plus

Planification de l’espace maritime : le projet SIMNORAT. Cerema, 19 juin 2018
Pour prévenir les conflits entre activités liés aux concurrences sur l’espace maritime, entre pays membres, le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en juillet 2014 une législation visant à créer un cadre commun pour la planification de l’espace maritime en Europe. Pour accompagner la mise en œuvre de la planification de l’espace maritime dans les États membres de l’UE, la commission européenne a lancé différents projets transnationaux dont le programme SIMNORAT entre janvier 2017 et décembre 2018.
En savoir plus

L’Entretien Politique : Karine Claireaux, « Nous avançons sur la planification spatiale dans les bassins ultramarins ». Outre-mer 360°, 18 juin 2018
Ancienne Sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, Karine Claireaux est également la présidente du bureau du Conseil national de la Mer et des Littoraux depuis 2014. L’Occasion pour Outremers 360 de faire le point sur les dossiers ultramarins en cours au sein de ce Conseil National de la mer et des Littoraux mais aussi de connaître les avancées de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale pour la mer et le littoral, adoptée il y a un an.
En savoir plus

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

BORDEREAUX, Laurent ; ROCHE, Catherine
Littoral et milieux marins
Revue juridique de l’environnement, Num 2 : 01/06/2018, pp.389-408
"De la proposition de loi (avortée) portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à l’adoption du décret relatif à la stratégie nationale pour la mer et le littoral, qui met notamment l’accent sur l’importance de la planification de l’espace maritime et le rôle des collectivités territoriales, le droit des zones côtières tente, difficilement, de répondre aux nouveaus défis d’un territoire éminemment complexe. Quant à la jurisprudence, toujours aussi prégnante eu égard à l’intensité des conflits d’usages et de représentations de l’espace littoral et marin, elle s’attache, par ses interprétations à trouver un équilibre entre des intérêts contradictoires et continue d’apporter des précisions indispensables sur la loi littoral, les documents d’urbanisme, le domaine public maritime, les évaluations environnementales ou encore les énergies marines renouvelables. La réglementation relative aux usages de la mer est tout aussi dynamique notamment dans le domaine de l’énergie mais aussi dans un souci de protection de l’environnement marin."

DANTO, Anatole
Pêche (La) à l’anguille (Anguilla anguilla). Regards croisés sur les mutations de pratiques de pêche d’une espèce vulnérable en Atlantique français et Baltique allemande
Norois, Num 246 : 01/03/2018, pp.75-92, bibliogr.
"S’appuyant sur une méthodologie empruntée à l’ethnologie et à la géographie (enquêtes de terrain, observations participantes, acquisitions de matériaux et de données qualitatives et quantitatives…), cet article s’intéresse aux pratiques de pêche de l’anguille européenne sur deux façades maritimes européennes : l’Atlantique français et la Baltique allemande. Sur ces deux espaces côtiers, la pêche à l’anguille est pratiquée depuis des millénaires, et revêt diverses formes, avec plusieurs différences culturelles entre France et Allemagne. Toutefois, confrontés à une diminution globale du stock d’anguilles aux causes multiples, aussi bien anthropiques qu’environnementales, les pouvoirs publics nationaux, pressés par la Commission Européenne, mettent en place des plans de gestion à l’échelle des bassins versants pour protéger au mieux la ressource, avec différents axes visant à diminuer les pressions sur l’anguille. Les conséquences sur les pratiques de pêche, souvent traditionnelles, sont nombreuses, et impactent indirectement le tissu socio-économique local, notamment par le biais des plans de sortie de flotte. Le délicat équilibre entre préservation écosystémique et maintien du tissu socio-économique local devient alors particulièrement visible, mettant en avant la nécessité d’une gestion soutenable de ce socio-écosystème. "

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire