Veille Littoral, milieux marins du 26 janvier 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Du méthane s’échappe au fond des océans : y a-t-il danger ? Laurent Sacco - Futura Sciences, 22 janvier 2018
Les hydrates de méthane, ou clathrates, mélanges de glace et de méthane emprisonné, sont de formidables réserves d’énergie tapies en bordure des océans, notamment en Arctique. Comme le méthane est un puissant gaz à effet de serre, ses réserves pourraient être une bombe climatique à retardement. Des micro-organismes pourraient être néanmoins de bons alliés face à ce risque, comme le suppose une étude menée en Alaska.

Republic of Korea to contribute resources for UN Decade of Ocean Science? Unesco, 19 janvier 2018
Barely a month after the United Nations General Assembly proclaimed the UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021-2030), the Republic of Korea announces a contribution of nearly US$230,000 to support preparations and enhance efforts to monitor the implementation of the Sustainable Development Goal 14 – to conserve and sustainable use the ocean and its resources.

Expédition : cap sur l’océan Antarctique. Greenpeace, 15 janvier 2018
En ce moment même, l’Arctic Sunrise, le brise-glace de la flotte arc-en-ciel de Greenpeace, met le cap sur l’extrême sud de notre globe. Au cours des trois prochains mois, son équipage travaillera coude-à-coude avec des scientifiques, des photographes et des journalistes du monde entier pour promouvoir la création, dans l’océan Antarctique, de la plus grande réserve marine du monde. Enfilez vos gants et votre bonnet, on vous embarque !
Voir aussi  : Vidéo. Greenpeace découvre un paradis sous-marin en Antarctique. Sud-Ouest, 25 janvier 2018

Gouvernance de la haute mer : tout comprendre des prochaines négociations en 10 point.Julien Rochette et Glen Wright - Blog Iddri, 26 décembre 2017
L’Assemblée générale des Nations unies vient d’ouvrir un nouveau chantier pour répondre à la multiplication des menaces affectant les zones marines situées au-delà des juridictions nationales (ZAJN). En 2018 s’ouvriront ainsi des négociations pour l’élaboration d’un instrument juridique contraignant visant à conserver et gérer durablement la biodiversité marine dans ces espaces qui couvrent près de la moitié de la planète.
Décryptage des enjeux liés à l’élaboration de ce futur accord.

Biodiversité marine

Oye-Plage : 5000 euros à celui qui trouvera le tueur du phoque. Le Phare Dunkerquois, 26 janvier 2018
L’ONG Sea Shepherd propose une grosse récompense pour toute information concernant la mort de Dax, le phoque abattu au fusil de chasse à Oye-Plage le 10 janvier.

Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin. CNRS-INEE, 25 janvier 2018
L’expédition Tara Oceans (2009-2013) a permis de collecter des échantillons de plancton dans tous les océans du globe à bord de la goélette Tara, et d’établir des catalogues d’espèces et de gènes à une échelle jusqu’alors jamais entreprise. Poursuivant l’analyse et l’exploitation de la plus grande base de données établie sur l’écosystème planctonique, les équipes du CEA, CNRS, EMBL et ENS, entre autres1, viennent de franchir une nouvelle étape en analysant l’expression de plus de 100 millions de gènes appartenant à des organismes complexes allant des algues microscopiques aux petits animaux planctoniques. Ces équipes ont montré que des gènes très différents s’expriment selon la température de l’eau ou la concentration en nutriments des zones océaniques étudiées. La moitié de ces gènes est inconnue, ce qui indique que l’océan, étant déjà un formidable réservoir de biodiversité, recèle en même temps un énorme potentiel de fonctions génétiques à découvrir. En utilisant des méthodes d’isolement et de caractérisation de cellules isolées, les chercheurs ont pu explorer plus spécifiquement le rôle des gènes présents dans ce compartiment peu étudié, incultivé mais très abondant du plancton, premier maillon d’une longue chaîne alimentaire. Ces résultats font l’objet de deux articles publiés dans la revue Nature Communications les 22 et 25 janvier 2018.

Can Deepwater Aquaculture Avoid the Pitfalls of Coastal Fish Farms? Marc Gunther - Yale environment360, 25 janvier 2018
Near-shore fish farms have created a host of environmental problems. Now, U.S. aquaculture advocates – backed by mainstream conservation groups – are saying that locating well-run operations out in the ocean could produce sustainable food and protect wild stocks from overfishing.

Espèces invasives : ces quatre poissons qui menacent la Méditerranée. Midi-Libre, 25 janvier 2018
L e professeur d’écologie Patrice Francour détaille ces poissons sur le point d’arriver chez nous.

Le Japon bien décidé à poursuivre la chasse à la baleine. AFP, 24 janvier 208
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réitéré mercredi la volonté de son pays de poursuivre sa très controversée chasse à la baleine dite "scientifique" dans l’Antarctique et de reprendre à terme la pêche commerciale, tandis que l’Agence de la pêche envisage de moderniser son principal navire baleinier.

2018 : Année internationale des récifs coralliens. Sylvie Rouat - Sciences&Avenir, 24 janvier 2018
La survie des coraux est menacée par le réchauffement climatique et l’urbanisation des littoraux. Serge Planes directeur du Criobe (Pyrénées-Orientales) à Perpignan nous explique en vidéo ce que signifie cette année internationale des récifs coralliens.

Le Canada limite la pêche au crabe pour sauver les baleines noires. AFP, 23 janvier 2018
La pêche au crabe dans le Golfe Saint-Laurent va être sérieusement encadrée pour protéger les baleines noires, également appelée baleine franche, espèce menacée et décimée par le trafic maritime et les équipements de pêche, a annoncé mardi le gouvernement canadien.

L’ADN des poissons récifaux se dévoile. IRD, 23 janvier 2018
Une nouvelle base de données génétique met en lumière le foisonnement des espèces dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle s’inscrit dans un mouvement global d’identification des ressources marines dont l’objectif est d’en améliorer la connaissance et la gestion.

Epuisés par les tempêtes, plusieurs animaux échouent sur les plages des Landes.Valérie Mosnier - France Bleu Gascogne, 22 janvier 2018
C’est une scène fréquente depuis le début de l’année sur la côte landaise. Des animaux, épuisés par les tempêtes à répétition, s’échouent sur les plages. Des phoques, des tortues mais aussi des oiseaux marins.

Des milliers d’oursins échoués sur la plage de Petit Boucan. Linfo.re, 22 janvier 2018
De nombreux oursins se sont échoués sur les plages de La Réunion. Un phénomène courant après les intempéries mais qui pourtant interpelle les baigneurs.

Etoiles de mer échouées : la crue de la Loire est en cause. Patricia Bigot - Le Courrier du pays de Retez - L’actu.fr, 22 janvier 2018
C’est un phénomène tout à fait naturel qui explique l’échouage des milliers d’étoiles de mer sur les plages de saint-Brevin. La crue de Loire a apporté une eau douce fatale…

Les poissons, suppliciés en silence. Frédéric Joignot - Le Monde, 21 janvier 2018
RAPPORT D’ÉTONNEMENT. Des associations s’élèvent contre les conditions atroces de la mise à mort de ces créatures, envers lesquelles la plupart d’entre nous n’éprouve aucune empathie.

L’exploitation des ressources halieutiques : pressions sur les écosystèmes marins, état des pêcheries, impacts sur la biodiversité et aménagement de ses usages. Philippe Gros, Ifremer - FRB, janvier 2018
En 2015, l’offre de poissons, mollusques et crustacés (collectivement appelés « poisson ») a atteint le chiffre record de 20,3 kg par personne en moyenne. Le poisson demeure l’un des produits alimentaires de base les plus échangés au monde avec comme premier importateur l’Union européenne, devant les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Où mangent les requins ? Ifremer, 19 janvier 2018
Une étude internationale, dirigée par des chercheurs de l’Université de Southampton et impliquant 73 chercheurs de 21 pays a permis d’identifier les principales zones d’alimentation des requins à l’échelle de la planète. Les résultats montrent que les espèces de requins côtiers s’alimentent plutôt localement et dans une grande diversité d’habitats, alors que l’alimentation des espèces océaniques paraît largement reposer sur des sources produites dans une zone d’étendue plus restreinte en latitude (30-50° dans les deux hémisphères).

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

The ups and downs of marine protected areas : Examining the evidence. Shreya Dasgupta - Mongabay, 25 janiver 2018
To find out if marine protected areas achieve their environmental and socioeconomic goals, we read 42 scientific studies and talked to seven experts.
Overall, marine protected areas do appear to help marine animals recover within their boundaries. But a lot more rigorous research is needed.
The effects of marine protected areas on socioeconomic outcomes and fisheries are less clear.
This is part of a special Mongabay series on “Conservation Effectiveness.”

Des aires marines protégées en haute mer : l’Europe pionnière. Betty Queffelec, IUEM - FRB, janvier 2018
La mise en place d’aires marines protégées est l’une des mesures phares de conservation de la biodiversité marine. Il s’agit principalement de définir un espace au sein duquel les activités humaines pourront être restreintes et la lutte contre la pollution renforcée, dans l’objectif de protéger un écosystème particulièrement remarquable ou sensible.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

La proposition de loi pour le développement durable des territoires littoraux, adoptée en commission au Sénat. Eva Gomez - Environnement magazine, 25 janvier 2018
La proposition de loi sénatoriale relative au développement durable des territoires littoraux a été adoptée le mercredi 24 janvier, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Consulter le texte  : proposition de loi relative au développement durable des territoires littoraux, Michel Vaspart, Sénat, 13 septembre 2017
Consulter le dossier  : Développement durable des territoires littoraux, Sénat, janvier 2018

L’érosion dunaire est-elle exclue du champ de l’expropriation pour risque naturel majeur ?Remi Grand - Dalloz Actualité, 25 janvier 2018
Le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur la conformité à la Constitution de l’exclusion du risque d’érosion dunaire du dispositif d’expropriation tendant à la sauvegarde des populations menacées par certains risques naturels majeurs.

Video. Domaine public maritime : Nathalie Bassire évoque le problème des paillotes à l’Assemblée nationale. Clicanoo, 23 janvier 2018
La députée Nathalie Bassire est intervenue ce mardi à l’Assemblée Nationale afin de questionner le gouvernement sur l’impact des paillotes sur l’environnement et l’ordre public à La Réunion.

Vers un nouvel exercice de prospective sur l’environnement et le développement en Méditerranée : Rapport de benchmark des études existantes. Stéphane Simonet, Lina Tode - Plan Bleu, décembre 2017 [mis en ligne 23/01/2018]
Ce rapport a été préparé dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route du nouvel exercice de prospective MED 2050. Il a pour but d’établir un état de l’art des exercices de prospective déjà disponibles en Méditerranée.

Video. On the Chesapeake, A Precarious Future of Rising Seas and High Tides. Tom Horton - Yale environment360, 22 janvier 2018
Maryland’s Dorchester County is ground zero for climate change on Chesapeake Bay, as rising seas claim more and more land. An e360 video explores the quiet beauty of this liquid landscape and how high tides and erosion are putting the bay’s rural communities at risk.

Recul stratégique : réaménagement du Lido du Petit et Grand Travers (34). Retour d’expérience. Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 18 janvier 2018
Le lido du Petit et du Grand Travers, cordon dunaire entre la mer et l’étang de l’Or, propriété du Conservatoire du littoral, constitue une coupure d’urbanisation entre les stations touristiques de Carnon et de la Grande Motte. Outre son fort attrait touristique, le site présente un grand intérêt écologique, paysager, culturel et historique, en bordure de l’étang de l’Or, site Ramsar depuis 1996. Zone Natura 2000 et inventorié comme ZNIEFF de type 1, environ 65% de ce site appartient au Conservatoire du littoral.

Pollutions marines et littorales

Les coraux, malades du plastique. Pierre Le Hir - Le Monde, 25 juillet 2018
Les déchets polluant les océans multiplient par vingt les risques de pathologies pour les récifs, selon une étude internationale.

Finistère : d’étranges boulettes jaunes fondantes se sont échouées sur une plage de Penmarc’h. France Info, 25 janvier 2018
La préfecture du Finistère recommande d’éviter tout contact avec ces substances, le temps que soient menées des analyses.

Des écologistes sonnent l’alarme sur les évaluations environnementales en mer.Michael McDonald - La Presse, 24 janvier 2018
Le premier ministre Justin Trudeau semble sur le point de briser une importante promesse électorale en matière d’environnement, ont dénoncé mercredi des organismes écologistes et de l’industrie de la pêche.

Mer de Chine : la marée noire triple de taille. AFP, 22 janvier 2018
La marée noire provoquée par le naufrage d’un pétrolier iranien entre Chine et Japon s’étend rapidement, polluant encore une mer de Chine orientale déjà souillée par des décennies de rejets.
La nappe d’hydrocarbures a triplé de taille en l’espace de quatre jours, selon des chiffres du gouvernement chinois.

Qu’en est-il des risques de marée noire en mer de Chine ? Elea Pommiers - Le Monde, 22 janvier 2018
Près d’une semaine après le naufrage du pétrolier iranien, la nappe d’hydrocarbures continue de s’étendre en mer de Chine, près de la principale zone de pêche du pays.

Poursuite de la lutte contre les algues vertes. Nicolas Goualan - Paysan Breton, 22 janvier 2018
Le second plan de lutte contre la prolifération des algues vertes sur les 8 baies bretonnes bénéficiera d’une enveloppe financière de 55 millions d’euros sur la période 2017-2021.

Video. Contre la pollution maritime, la Finlande met en service son premier car-ferry électrique. Novethic, 20 janvier 2018
La Finlande vient de mettre en service son premier car-ferry électrique. Une étape cruciale pour ce pays dont seul le bateau permet de relier certains archipels. Le transport maritime est un des secteurs les plus contributeurs aux émissions de CO2 de la planète. Il pourrait représenter, en 2050, 17 % des émissions de gaz à effet de serre.

Villes portuaires

Dialogue sur l’avenir du Grand Port de La Rochelle. Philippe Baroux - Sud-Ouest, 24 janvier 2018
C’est inédit, le Grand Port maritime de La Rochelle incite le public à débattre et, si besoin, améliorer ses projets de développement.
Voir aussi  : Le Port de La Rochelle investit 80 millions d’euros pour rester compétitif.Jean-Sébastien Thomas - Le Moniteur, 23 janvier 2018

Énergies marines

Éolien en mer : feu vert de l’Assemblée pour simplifier la procédure d’implantation. AFP, 25 janvier 2018
Les députés ont donné jeudi leur feu vert pour que le gouvernement prenne des ordonnances pour simplifier la procédure d’implantation des éoliennes offshore, qui suscite toujours de vifs débats localement, et combler le retard de la France dans ce domaine.

Éoliennes en mer : la décision encore repoussée. Densi Desbleds - Courrier Picard, 23 janvier 2018
L’Agence française pour la biodiversité devait rendre son avis, qui engage l’avenir du parc éolien d’Engie, le 1er février. Pour la troisième fois, la décision est repoussée.

« Si le gouvernement est droit dans ses bottes, il abandonnera le projet d’éoliennes en mer, comme à Notre-Dame-des-Landes ». Denis Desbleds - Courrier Picard, 19 janvier 2018
Le gouvernement pourrait-il abandonner le projet d’éoliennes en mer de Dieppe – Le Tréport ? Le ministre Nicolas Hulot, très actif sur le dossier, recevra les pêcheurs lundi.
Lire aussi  : Nicolas Hulot reçoit les pêcheurs pour les éoliennes offshore. Camille Dicrescenzo - France 3 Hauts de France, 22 janvier 2018

L’Ifremer met ses installations au service de la recherche dans les énergies renouvelables. Ifremer, 22 janvier 2018
Partenaire du projet européen MaRINET2, l’Ifremer met ses installations à disposition d’équipes de recherche et d’industriels européens développant de nouvelles technologies dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

A l’occasion de la réunion du CNML Nicolas Hulot présente les priorités de l’action de l’Etat en faveur de la mer et du littoral. Ministère de la Transition écologique et solidaire, 25 janvier 2018
Nicolas Hulot, ministre d’Etat chargé de la mer a réuni ce jour le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), à la demande du Premier ministre. Dans le prolongement du Comité interministériel de la mer du 17 novembre dernier qui avait souligné l’importance d’associer les acteurs et les élus locaux à la politique maritime du gouvernement.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire