Veille Littoral, milieux marins du 25 mai 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Elaboration d’un document sur les enjeux et défis du développement durable : les océanographes se jettent à l’eau. Le Quotidien, 24 mai 2018
Les scientifiques ont démarré hier la consultation nationale sur les océans. Ils veulent mettre en place un document qui servira de guide aux décideurs pour réduire les méfaits du changement climatique.

Biodiversité marine

Océan indien : le programme "Biodiversité" fait ses preuves.. Les Nouvelles, 25 mai 2018
En 25 années d’existence de la Convention sur la diversité biologique, nombreuses initiatives ont été adoptées dans l’Océan indien occidental, un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Elles constituent même des références au niveau international.

La campagne de comptage des cétacés est lancée à Cuers.Catherine Lioult - France 3 PACA, 23 mai 2018
Tout commence par un atelier de formation des observateurs. En bateau, par les airs, le comptage organisé pour cette campagne devrait permettre de recenser un grand nombre d’espèces marines à la fois dans la Mer Méditerranée et dans la Mer Noire.

Récifs artificiels : Marseille fête le retour de ses mérous. Gaëlle Coudert - L’info durable, 23 mai 2018
Cela fait 10 ans que les fonds marseillais se sont vus dotés de récifs artificiels. L’occasion de faire le bilan sur leur impact sur la biodiversité.

Grâce à la dépollution, la vie marine revient sur les côtes méditerranéennes. Loïc Chauveau - Science&Avenir, 19 mai 2018
Le biologiste marin Nardo Vicente avait diffusé en 1978 un film montrant la pollution massive des rejets pollués de l’agglomération toulonnaise au cap Sicié. Aujourd’hui, le chercheur savoure le retour de gorgones et poissons sur les lieux du tournage.

Seul 1% du plus grand récif corallien japonais reste sain. Swissinfo, 18 mai 2018
Le plus grand récif corallien du Japon ne s’est pas remis du blanchissement, dont il a été victime sous l’effet de la montée de la température de l’eau de mer. Seulement un peu plus de 1% de sa surface est restée saine, selon une étude du gouvernement japonais.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

La loi littoral à nouveau menacée ? Thibault Quilichini et Marion Galland - France Bleu RCFM, 25 mai 2018
La Loi littoral est elle en danger ? C’est en tous cas ce qu’affirme Jean-Laurent Felizia un élu du Lavandou. En 2017, il avait lancé une pétition lorsque le Sénat devait voter des amendements assouplissant la loi littoral. Aujourd’hui, c’est le projet de loi sur le logement qui l’inquiète.

Affaiblissement de la loi littoral : nos côtes en danger d’urbanisation. France Nature Environnement, 23 mai 2018
Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), de nombreux amendements visant à déroger à la loi Littoral ont été adoptés. France Nature Environnement s’inquiète des répercussions négatives que cela peut avoir sur la protection de nos côtes et demande donc la suppression de ces dispositions inacceptables du projet de loi, ainsi que la mise en place d’une commission nationale pour travailler, de manière concertée, sur l’évolution de cette loi.

Été 2018 : votre plage est-elle labellisée "Pavillon bleu" ? Sciences&Avenir, 24 mai 2018
La liste des plages dont la propreté est récompensée par le "Pavillon bleu" a été publiée par la la Fondation pour l’éducation à l’environnement. 399 plages y figurent pour l’année 2018.

Des risques littoraux à un projet de paysage. Réinventer la façade lagunaire de Sète. Pôle Relais-lagunes méditerranéennes, 23 mai 2018
Partant du constat que les villes méditerranéennes sont partout en pleine recomposition mais que ces requalifications tiennent peu compte des risques littoraux et de leur intensification liée au changement climatique, un projet a été engagé et présenté dans le cadre du diplôme de Paysagiste DPLG de Ken Novellas à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Marseille-Versailles.

Submersions. Une aide pour les logements. Le Télégramme, 22 mai 2018
La commune de Damgan étant exposée aux submersions marines, des enrochements et digues ont été mis en oeuvre depuis des années. Pour limiter les conséquences de ces inondations, l’EPTB Vilaine (Établissement public territorial de bassin), en partenariat avec la commune et Arc Sud Bretagne, mène une opération innovante d’adaptation des logements de Damgan aux submersions marines.

Journée Européenne de la Mer – « Quoi qu’il arrive le littoral va continuer de s’éroder ». Made in Perpignan, 21 mai 2018
Retour sur le séminaire « Quel littoral pour demain ? » au lendemain de la journée européenne de la mer instaurée depuis 2008, dans le prolongement de la journée mondiale du 30 septembre. Un séminaire organisé par le Parc naturel marin du golfe du Lion et l’Observatoire de la cote sableuse qui a permis de réunir autour d’un même thème plus de 150 personnes, dont de nombreux spécialistes, acteurs privés et institutionnels. Un séminaire qui avait pour objectif d’imaginer et d’anticiper les adaptations de l’activité humaine face à « l’érosion irrémédiable » du littoral.

Hauteville-sur-Mer. 30 000 m3 de sable disposés sur la plage. Ouest-France, 19 mai 2018
À l’initiative de Vivre avec la mer, association syndicale de défense contre la mer, un rechargement en sable est en train de s’effectuer sur la plage d’Hauteville-sur-Mer (Manche).

Les Sables. Risques littoraux : le plan de prévention annulé. Ouest-France, 19 mai 2018
Le tribunal administratif a tranché. Il a prononcé l’annulation du plan de prévention des risques littoraux du Pays des Olonnes. La Ville des Sables-d’Olonne, qui avait déposé un recours, est satisfaite.

La mer monte ! Recherche-expérimentation-médiation territoriale, vers une adaptation du territoire de la Narbonnaise. Pôle Relais-lagunes méditerranéennes, 16 mai 2018
Le Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée engage une action pluri et transdisciplinaire qui aborde l’adaptation au changement climatique et plus spécifiquement la question de l’élévation du niveau de la mer, sous l’angle scientifique (y compris sciences humaines) et avec une approche sensible, intime et symbolique.

Le Plan de prévention des risques littoraux Falaises picardes annulé. Florence Merlen - Courrier Picard, 10 mai 2018
Le tribunal administratif a annulé, avec effet différé, le plan de prévention des risques (PPR) littoraux Falaises picardes. L’État a jusqu’au 1er octobre 2019 pour revoir sa copie.

  • International

Comment une immense digue de béton est en train de totalement défigurer les côtes japonaises. David Doucet - Les Inrocks, 24 mai 2018
C’est l’événement de la 6e édition du festival Kyotographie. Le photographe japonais Tadashi Ono a révélé au monde entier les conséquences désastreuses de l’après Fukushima. Pour empêcher un nouveau tsunami, les autorités politiques japonaises ont érigé une digue de près de 400 kilomètres qui coupe désormais la population de l’accès à la mer. C’est un “tournant historique” pour cet enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Le gouvernement du Canada réalise d’importants investissements en Colombie Britannique grâce au Fonds pour la restauration côtière dans le cadre du Plan de protection des océans. CNW, 24 mai 2018
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un financement de plus de 9,5 millions de dollars, provenant du Fonds pour la restauration côtière, pour appuyer huit projets en Colombie-Britannique. Ces travaux viseront à restaurer l’habitat du saumon quinnat ─ proie de prédilection de l’épaulard résident du Sud en voie de disparition.

Le grand potentiel du « carbone bleu » de la baie de Fundy. ICI Canada, 22 mai 2018
Le carbone emprisonné dans les écosystèmes côtiers de la baie de Fundy pourrait représenter des centaines de millions de dollars en crédits de carbone pour le Canada.

Merinov reçoit plus de 2 M$ pour contrer l’érosion côtière.ICI Radio-Canada, 18 mai 2018
Ottawa octroie plus de 2 millions de dollars au centre d’innovation Merinov pour la restauration d’habitats côtiers de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Pollutions marines et littorales

Escale corse pour l’association Sea Plastics et ses biologistes. Nadia Amar - Corse-matin, 24 mai 2018
L’association de recherche sur la pollution plastique en mer a jeté l’ancre dans le port de Bonifacio pour aller à la rencontre des usagers de la mer et des scolaires. L’occasion d’en savoir plus sur ce projet citoyen et scientifique

Une pollution d’origine inconnue interdit l’accès d’une plage de Charente-Maritime. Sciences et Avenir avec AFP, 23 mai 2018
En Charente-Maritime, une pollution dont l’origine reste encore inconnue a poussé les élus a interdire la plage d’Aytré.

Villes portuaires

Pollution des navires dans les ports : quelles solutions ? Agnès Sinaï - Actu-envrionnement, 22 mai 2018
A Marseille, la qualité de l’air est sous haute surveillance en attendant une zone de régulation s’appliquant à l’ensemble du Bassin méditerranéen et la systématisation de l’électrification des paquebots à quai.

Énergies marines

À Erquy, les pêcheurs professionnels s’organisent contre le projet éolien. Actu.fr, 23 mai 2018
Ils disent non au projet des éoliennes en mer. Des pêcheurs professionnels se sont regroupés dans une nouvelle association, à Erquy.

Eolien flottant : bientôt un programme de recherche sur les impacts environnementaux des parcs pilotes ? Sophie Fabrégat - Actu-environnement, 23 mai 2018
Dans un avis sur le projet éolien Provence Grand large, l’Autorité environnementale préconise la mise en place d’un programme de recherche sur les impacts environnementaux. L’objectif : cadrer les mesures de suivi en vue des futurs parcs commerciaux.

Rapport .Marine Biodiversity and the Development of a North Sea Offshore Powerhouse.. Ecofys, 22 mai 2018
Le cabinet de consultants néerlandais en énergies renouvelables Ecofys a dévoilé, le mardi 22 mai, un rapport visant à mieux prendre en compte la biodiversité marine dans la planification des parcs éoliens offshore en mer du Nord.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

Le brief éco. La mer, un océan économique et social inexploré. Emmanuel Cuny - Frnace info, 18 mai 2018
Parmi les nombreuses richesses qu’offre la planète, la mer est l’une des principales ressources, à la fois environnementales et économiques. Un univers à découvrir avec l’ouverture du nouveau centre national de la mer, Nausicaá, dans le Pas-de-Calais.

Rapport. Quel avenir pour la mer et le littoral ? CNDP, avril 2018
Le présent rapport établi par les huit garants, sous la coordination de la CNDP, constitue le bilan de cette concertation préalable pour les quatre façades. Il restitue le déroulement de cette concertation et les principaux éléments qui en ressortent.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire