Veille Littoral, milieux marins du 11 octobre 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

21 millions d’euros pour la protection du Pacifique. Le Petit Journal Brisbane, 10 octobre 2018
L’UE, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande lancent une initiative du Pacifique pour la biodiversité, le changement climatique et la résilience
Lire la suite

Frozen Ocean. A photographic primer on the dynamics of marine ice. Jennifer Kingsley - Hakai magazine, 24 septembre 2018
In the era of climate change, ice is a hot topic. It makes headlines for calving, drifting, and melting in the polar regions at alarming rates. But what is marine ice exactly?
Lire la suite

Compte-rendu de la Première session de la Conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale. Bulletin des Négociations de la Terre (ENB), Volume 25 Numéro 179 - jeudi 20 septembre 2018
La première session de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BADJN) a eu lieu du 14 au 17 septembre 2018, au Siège des Nations Unies à New York. Les délégués ont examiné un document préparé par la Présidente de la CIG qui identifiait les domaines à approfondir, ne contenant pas de texte du traité, et visait à conduire à des discussions de fond sur les éléments d’un ensemble convenu en 2011 sur :
- les ressources génétiques marines (RGM), y compris les questions relatives au partage des avantages ;
- les études d’impact sur l’environnement (EIE) ;
-les outils de gestion par zone (OGZ), y compris les aires marines protégées (AMP) ; et
-le renforcement des capacités et le transfert de technologies marines (RC & TT).
Lire la suite

Biodiversité marine

Une première en Méditerranée : des tortues marines naissent sur une plage de l’Hérault. Jean-Michel et Ghislaine Guibaud - Midi Libre, 9 octobre 2018
L’information a été publiée ce dimanche soir sur la page Facebook du Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée. Une soixantaine d’oeufs de tortues caouannes ont éclos dimanche sur la plage près de Palavas.
Lire la suite

Un récif artificiel pour dynamiser la faune et la flore marine au large d’Oléron. Fabien Paillot - Le Parisien, 9 octobre 2018
Durant cinq ans, des scientifiques vont étudier l’impact d’un récif en béton au large de l’île.
Lire la suite

Des filets fantômes affectent la biodiversité marine. Nayla Hammoud - El Watan, 8 octobre 2018
Des plongeurs de l’association écologique marine Barbarous ont réussi, avant-hier, à renflouer la moitié d’un filet fantôme qui continuait à tuer des poissons dans les profondeurs de Cap Blanc sur la corniche oranaise, selon un communiqué de cette association.
Lire la suite

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

1res Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent les 11 et 12 octobre 2018. Université de La Rochelle
Littoral menacé : quelles solutions ? L’Université de La Rochelle est engagée dans une spécialisation de sa recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent. Dans une démarche qui conjugue l’excellence disciplinaire et le travail pluridisciplinaire, l’objectif est ainsi de répondre aux enjeux sociétaux du 21ème siècle et en particulier ceux liés aux territoires littoraux.
A suivre notamment, la conférence de Jean Jouzel
Lire la suite

Paillotes au tribunal administratif : pour le rapporteur public, les parcelles litigieuses sont sur le DPM. Johanne Chung - Clicanoo, 11 octobre 2018
Et on reparle de l’interminable dossier des paillotes aujourd’hui. Ce jeudi, l’affaire était de retour au tribunal administratif, afin de juger si oui ou non les paillotes se situent sur le domaine public maritime.
Lire la suite

Exploitation d’images satellite pour le littoral : technologies satellitaires pour la cartographie du trait de côte et de la bathymétrie. Cerema, 11 octobre 2018Le Cerema publie une étude sur l’apport de l’imagerie satellitaire pour une évaluation du trait de côte en trois dimensions, incluant la planimétrie, la position du trait de côte, l’altimétrie et la batymétrie. Cet ouvrage est le premier d’une série en trois volets.
Lire la suite

Le Cerema au cœur des problématiques du littoral en Méditerranée. Cerema, 10 octobre 2018
Les 3 et 4 octobre 2018 s’est tenu à Bizerte en Tunisie, la conférence sur la dégradation des écosystèmes côtiers. Cette conférence était organisée par le ministère des affaires locales et de l’environnement Tunisien (MALE) en collaboration avec le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), l’ambassade de France, l’agence de protection et d’aménagement du littoral Tunisien (APAL) et le conservatoire du littoral. L’événement s’inscrit dans le cadre, plus large, de la saison bleue qui s’étend du 15 juin au 30 octobre 2018 et permet l’organisation de nombreux événements autour de la mer et du littoral.
Lire la suite

Saint-Nazaire : submersion marine, il faudra payer pour se protéger. Cathy Ryo - Actu.fr, 10 octobre 2018
Depuis la tempête Xynthia, Saint-Nazaire a un Plan de protection des risques littoraux. Les propriétaires doivent protéger leur maison et à leurs frais.
Lire la suite

Des capteurs hydrographiques posés en baie de Saint-Malo. Ouest-France, 9 octobre 2018
Diverses mesures sont prises pour éviter le risque de submersion à Saint-Malo. Outre des travaux de forage pour sonder la solidité du sous sol de la digue, des capteurs hydrographiques sont actuellement en cours d’installation en mer, ce mardi 9 octobre 2018.
Lire la suite

« La mort des récifs coralliens aggraverait la submersion des côtes ». Florian Bardou - Libération, 9 octobre 2018
Comment faire face aux menaces climatiques dans les îles françaises ? Membre du Giec, la géographe Virginie Duvat plaide pour des solutions adaptées à ces territoires qu’elle étudie au quotidien.
Lire la suite

Falaises de Bonifacio : une étude pour évaluer les risques liés à l’érosion marine. France 3 Corse Viastella, 1er octobre 2018
Pas de danger immédiat pour les falaises de Bonifacio, mais le phénomène d’érosion marine est réel. La commune a commandé une étude afin d’évaluer le risque.
Lire la suite

Developing signals to trigger adaptation to sea-level rise. Scott A Stephens, Robert G Bell and Judy Lawrence - Environmental Research Letters, Volume 13, Number 10, Published 27 September 2018
Dynamic adaptive policy pathways (DAPP) is emerging as a ’fit-for-purpose’ method for climate-change adaptation planning to address widening future uncertainty and long planning timeframes. A key component of DAPP is to monitor indicators of change such as flooding and storm events, which can trigger timely adaptive actions (change pathway/behavior) ahead of thresholds. Signals and triggers are needed to support DAPP—the signal provides early warning of the emergence of the trigger (decision-point), and the trigger initiates the process to change pathway before a harmful adaptation-threshold is reached. We demonstrate a new approach to designing signals and triggers using the case of increased flooding as sea level continues to rise
Lire la suite

Adaptation des zones côtières aux changements climatiques : Cadre opérationnel de renforcement de la résilience, appliqué à la gestion des risques d’érosion et d’inondation au niveau de l’estuaire de la Gironde, France..Nabil Touili. Sciences de la Terre. Université Paris-Saclay, 2016. Français
Aujourd’hui, la gestion des risques, sous les impacts potentiels des changements climatiques, fait face à de fortes probabilités de hausse en termes de fréquence et d’intensité des inondations mais aussi celles d’évènements imprévus et/ou extrêmes de ces aléas naturels. Certes, l’état actuel des connaissances autour des impacts potentiels des changements climatiques est entouré de larges incertitudes. À défaut de réduire ces larges incertitudes liées aux changements climatiques, ce travail de recherche propose un cadre innovant qui vise à renforcer les flexibilités dans la gestion des risques face aux risques actuels et futurs. Dans cet objectif, ce travail de recherche s’est attelé à l’analyse des approches et des mesures, structurelles et non structurelles, avant de proposer un cadre opérationnel de renforcement de la résilience, appliqué à l’estuaire de la Gironde en France. Ce cadre opérationnel d’adaptation a concerné des mesures de prévention, de gestion de crise et de reprise post-crise associées à l’Aménagement du territoire, aux systèmes d’alerte et plans d’évacuation, à la reprise économique post-interruption, aux programmes d’assurances et à la Gestion du Post-trauma.
Lire la thèse

Pollutions marines et littorales

Les microalgues toxiques, un problème persistant en France et dans le monde. IFREMER, 9 octobre 2018
Du 21 au 26 octobre aura lieu la 18e conférence internationale sur les algues nuisibles à Nantes, événement organisé par l’Ifremer avec le soutien d’un réseau de 40 laboratoires français (le groupe de recherche Phycotox et le groupement d’intérêt scientifique sur les cyanobactéries). L’occasion de faire le point sur quelques questions scientifiques que soulèvent ces organismes marins aux effets environnementaux et sanitaires néfastes.
Lire la suite

Plastic trash from the ‘sachet economy’ chokes the Philippines’ seas. Bong S. Sarmiento - Mongabay, 9 octobre 2018
The Philippines generates an enormous amount of trash and is the third worst ocean plastic polluter in the world, according to a 2015 study in the journal Science.
The trash is piling up on land, clogging coastlines, spilling into the sea, and traveling to remote corners of the globe as the country fails to meet targets for improved waste management that it signed into law 18 years ago.
The central government claims it’s done all it can, and that the onus is on local governments and the Philippine people to solve the problem.
But environmental advocates disagree, saying the government could do more, including pressuring multinational corporations to change how they package their products.
Lire la suite

Pollution en mer : quel risque pour le parc marin du cap Corse? France 3 Corse, 8 octobre 2018
Après la collision de deux navires au large du Cap Corse, le fuel s’étendait lundi sur une vingtaine de kilomètres, en taches disloquées par le vent à la limite du Parc naturel marin du cap Corse. Les opérations de dépollution devraient préserver l’espace protégé de 6.830 km2.
Lire la suite

L’odyssée du navire Race for Water contre la pollution plastique en escale en Polynésie. Tahiti infos, 8 octobre 2018
Dans le cadre de son tour du monde contre la pollution plastique, le navire Race for Water est arrivé samedi 6 octobre en Polynésie pour une durée d’un mois. Parti en avril 2017 de Lorient, ce bateau totalement autonome en énergie propre et renouvelable, à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite, mène une odyssée de cinq ans pour lutter contre la pollution plastique des océans.
Lire la suite

Pollution marine. « Un procès qui pourrait enfin éveiller les consciences ». Éric Serres - L’Humanité, 7 octobre 2018
Ce lundi est jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille un capitaine américain du navire de croisière, l’Azzurra, pour infraction aux normes antipollution. Une première qui pourrait en annoncer d’autres ? Entretien avec Charlotte Lepitre Coordinatrice du réseau Santé & environnement
Lire la suite

Le "Manta", voilier géant collecteur de déchets plastiques, en cinq questions. Max Morgene - L’info durable, 6 octobre 2018
Le "Manta", voilier géant destiné à lutter contre la pollution plastique océanique, continue sa mission de séduction auprès des mécènes du monde entier. Fonctionnement, missions, financements … fiche d’identité de ce méga-projet.
Lire la suite

Villes portuaires

Brexit. Un coordinateur nommé face aux inquiétudes des ports français. Le Télégramme, 11 octobre 2018
Le Brexit aura des conséquences sur les ports français. Un coordinateur a été nommé par le Premier ministre pour répondre aux inquiétudes.
Lire la suite

Énergies marines

Eolien flottant : quatre régions adressent une lettre ouverte au Premier ministre. Agnès Sinaï - Le Télégramme, 10 octobre 2018
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire : ces quatre régions ont adressé un courrier conjoint au Premier ministre pour affirmer leur ambition commune sur l’éolien flottant et rappeler à l’État qu’elles attendent des décisions concrètes pour développer une filière française, rapporte Le Télégramme du 8 octobre.
Lire la suite

Et si les éoliennes en mer finançaient la SNSM. Le Courrier Picard, 7 septembre 2018
Confrontée à des moyens vieillissants, la SNSM financée à 80 % par des privés devrait bénéficier à terme d’un financement public « pérenne » grâce à l’éolien offshore.
Lire la suite

Les éoliennes en mer ont des conséquences pour l’écosystème marin. La libre Belgique, 5 octobre 2018
Les plus de 250 éoliennes qui fendent le vent au large de la Côte belge ne sont pas sans conséquences pour l’écosystème marin. Nuisances sonores, pièges à oiseaux, aimants à moules et anémones, … Ces impacts font l’objet d’un suivi régulier par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) depuis 2008 avec l’appui de l’Université de Gand, notamment.
Lire la suite

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Économie de la mer. Des bioplastiques pour l’ostréiculture. Bertrand Tardiveau - Ouest-France, 8 octobre 2018
Sensibilisés à la pollution des océans, les éleveurs de coquillages imaginent leurs outils de demain : en matière biodégradable.
Lire la suite

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire