Bulletin Eau et milieux aquatiques de septembre-octobre 2019
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Gestion de l’eau

Rapport en ligne. Evaluation des conséquences de la mise en oeuvre des compétences dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI)
Thierry Galibert, Pierre-Alain Roche, CGEDD ; Bruno Acar, François Scarbonchi, IGA -
Rapport du CGEDD, novembre 2018 [mise en ligne le 21 octobre 2019]
Du bilan effectué par la mission dans ce rapport, il ressort trois conclusions : la prise de compétence GEMAPI se structure dans un climat de plus en plus apaisé ; La GEMAPI est mise en œuvre dans le cadre d’un processus différencié qui n’est pas totalement stabilisé ; Si les questions de gouvernance sont aujourd’hui, pour la plupart, en voie de règlement, un certain nombre d’enjeux vont peser sur l’exercice de la GEMAPI au cours des prochaines années
Lire le rapport

Concurrence (La) autour des barrages menace-t-elle l’eau ?
DELMOLINO, Alexandra - Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1774 : 01/07/2019, pp.18-25
"Malgré le statu quo que maintient l’Etat sur le renouvellement des concessions hydroélectriques, l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des grands barrages interroge sur l’évolution de la gestion environnementale de la ressource et sur le partage des usages. Les enjeux pour concilier durablement le développement de la production hydroélectrique et la protection des milieux se révèlent cruciaux."

Contrat (Le) de baie se plaît en Méditerranée
LUNEAU, Sylvie - Techni.cités, Num 326 : 01/10/2019.- pp.30-31 2019
"Avec deux contrats de baie en cours, Toulon Provence Méditerranée a développé une réelle expérience de cet outil de gestion intégrée des zones côtières. Un dispositif de gouvernance locale du littoral encore rarement utilisé, mais qui porte ses fruits."

Article en ligne. Comment les territoires innovent pour gérer durablement l’eau
Sarah Boton, Agathe Euzen - The Conversation, 23 septembre 2019
"Pour atteindre les Objectifs de développement durable, il faut parier sur des projets où tous types d’acteurs peuvent être impliqués. Démonstration avec la gestion de l’eau."
Lire l’article

Eau potable et assainissement

SIG Web pour la gestion patrimoniale : quels avantages ?
BONVOISIN, Antoine, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 424 : 01/08/2019, pp.87-94
"Le Système d’information géographique web (Saas) se sont grandement développés depuis une dizaine d’années. Quels sont leurs avantages et leurs limites par rapport aux SIG traditionnels ? Dans quels cadre les Saas sont-ils utilisés ? Différents acteurs proposent des solutions variées permettant aux collectivités et aux entreprises de gérer et d’exploiter leurs réseaux et l’ensemble de leur patrimoine."

Recherche de fuites : les outils se diversifient pour répondre à toutes les stratégies
BOUCHET, Christophe, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 424 : 01/08/2019, pp.111-126
"La recherche de fuites en réseau d ’eau potable est au centre des préoccupations de tous les services, qu’ils soient petits ou grands, urbains ou ruraux, riches ou pauvres. Cette préoccupation commune ne doit pas masquer des situations très diverses qui imposent des stratégies différentes. Les outils se développent et se diversifient pour répondre à la disparité des situations rencontrées sur le terrain. Les exploitants apprennent à passer d’une logique d’exploitation d’un équipement à une autre logique basée sur l’exploitation et l’analyse des données qu’il transmet."

Réseaux d’eau : booster les rendements sans se ruiner
LUNEAU, Sylvie, Techni.cités, Num 326 : 01/10/2019, pp.17-22
"Les assises de l’eau ont mis l’accent sur le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement. C’était la promesse phare du gouvernement lors des conclusion en août 2018. Comment se traduit-elle concrètement sur le terrain un an après ? Les outils financiers proposés répondent-ils aux besoins des collectivités ? Faut-il investir des milliards pour booster les rendements ?"

Traitement des eaux usées urbaines : des évolutions ralenties par la réglementation
PHILIPON, Patrick, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 424 : 01/08/2019, pp.43-62
"Produire de l’énergie, récupérer les éléments intéressants dans les eaux, valoriser les boues, réutiliser l’eau, éliminer les micropolluants : la plupart des fonctions des stations d’épuration du futur sont d’ores et déjà réalisables en aménageant les installations actuelles. Les techniques sont là, le changement est en marche. Mais il pourrait être bien plus rapide sans certains freins réglementaires propres à la France."

Rapport en ligne. UN-Water Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water (GLAAS) 2019 report
OMS et ONU-Eau, août 2019
Lire le rapport
Lire le communiqué de presse

Hydrologie

Financement des ouvrages de protection des inondations : vers une prise en compte des enjeux psychologiques ?
LAPERCHE, Dorothée, Actu environnement, le mensuel, Num 394 : 01/09/2019, pp.16-17
Le Commissariat général au développement durable envisage de faire évoluer la méthode d’évaluation socio-économique des projets de protection contre les inondations. A la clef ? Une prise en compte des dommages psychologiques liés aux inondations."

Gestionnaires (Les) des digues sous pression
NEDEY, Fabienne, La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 41 : 21/10/2019, pp.8-10
"Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fn de l’année. Mais les autorités exerçant la compétence Gémapi ne seront pas à l’heure du rendez-vous."

Alertes crues quels systèmes de surveillance choisir ?
TRAN PHONG, Emilie, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 424 : 01/08/2019, pp.95-10
"Les progrès réalisés ces dernières années pour aider les collectivités à renforcer leurs dispositifs de prévention et d’alerte de crues ont été nombreux. Objectif : leur permettre d’anticiper au plus tôt la survenue d’une inondation, afin d’avoir le temps de prévenir la population et de prévenir les dégâts."

Eaux pluviales

Eaux (les) de pluie, maîtrisées ou en excès
CLERGEOT, Pierre, Géomètre, Num 2173 : 01/10/2019, pp.32-47
"En milieu urbain comme rural, la maîtrise de la topographie est une clé essentielle pour la gestion des eaux pluviales et de ruissellement. les pluies intenses seront de plus en plus fréquentes et les conséquences doivent être anticipées."

Gestion intégrée des eaux pluviales : position des services techniques urbains et évolution induite des métiers. Métropole de Lyon
COSSAIS, Nina, Urbia, Num Hors-série n°5 : 01/05/2019, pp.113-128, bibliogr.
"La gestion des eaux pluviales n’échappe pas à la ville durable. Des techniques alternatives au réseau (TA) sont développées pour limiter inondations et rejets d’eaux usées. Leurs bénéfices sont reconnus. Pourtant, leur mise en oeuvre n’est pas systématique. L’observation-participante et des entretiens auprès des services techniques lyonnais permettent d’analyser les projets de TA et leur gestion pour hiérarchiser les réticences et fournir des pistes de stratégie aux collectivités. L’enquête de terrain révèle une perception mitigée des TA liée à une répartition complexe des tâches d’entretien, et permet de replacer les postures observées au regard de stratégies individuelles et collectives."

Exercice (L’) de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines"
MASSON, Florence, Maires de France (2013), Num 371 : 01/09/2019, pp.32
"L’exercice de cette compétence est différenciée en fonction de la nature de l’EPCI : métropoles, communautés urbaines, d’agglomération et de communes."

Eaux pluviales : la ville durable revêt ses habits bleus
DELMOLINO, Alexandra ;CALTRAN, Hervé ;ANCELLE, Maëlle ;QUILLIEN, Ronan, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1774 : 01/07/2019, pp.34-41
"Grâce aux aménagements durables basés sur le stockage, l’infiltration et la désimperméabilisation, la gestion intégrée des eaux pluviales remet à l’honneur l’eau dans la ville. Elle favorise la végétalisation et accroît la résilience urbaine face au changement climatique. Sans compter les intérêts pour la gestion des réseaux d’assainissement et la diminution des impacts des rejets par temps de pluie dans le milieu naturel.
Trois contributions alimentent ce dossier : le Grand-Lyon qui développe une ville perméable, l’association ADOPTA qui accompagne les collectivités et le département de Seine-Saint-Denis qui développe la gestion intégrée des eaux pluviales auprès des collectivités."

Gérer autrement les eaux pluviales : Une approche par bassins versants
BERTRAND, Frédéric ;ALGIS, Maxime ;LITOU, Marine - Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), 2018
Les dérèglements liés aux évènements pluvieux (inondations, pollution des eaux de surface…) posent la question de la résilience du territoire métropolitain et de sa capacité à s’adapter. Parallèlement, la volonté de restaurer la baignade en Seine et en Marne à horizon 2024 impose de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de ces cours d’eau. Les réflexions en cours impliquent une évolution de la gestion de l’eau vers la mise en place de systèmes mixtes et adaptés aux spécificités locales.
Une vision émerge progressivement autour d’une gestion locale des eaux de pluie, au plus près du lieu où elles tombent. Chaque goutte de pluie n’allant pas en égouts facilite le traitement des eaux polluées, réduit les risques de débordement du réseau et de déversement en fleuve et rivière. La déconnexion de surfaces urbaines au réseau d’assainissement, par l’infiltration ou d’autres techniques (stockage, utilisation), est donc la solution privilégiée pour la gestion des eaux pluviales.
Dans ce contexte, l’Apur a travaillé à l’élaboration d’une méthode permettant d’identifier les potentiels de déconnexion des surfaces imperméables dans différents bassins versants urbains de la métropole. Le travail d’exploration cartographique, déployé à ce stade sur six bassins versants, ainsi qu’une boîte à outils sont mis à disposition des acteurs de la ville pour aller vers une gestion locale et collective des eaux de pluie en milieu urbain.
Cote : ALN 07-EPL-84585

Eaux de surface

Villes et rivières de France
CARCAUD, Nathalie (dir.) ; ARNAUD-FASSETTA, Gilles (dir.) ; EVAIN, Caroline (dir.) - Paris : CNRS éditions, 2019
"En 29 portraits de Paris à Fort-de-France, cet ouvrage revisite l’une des relations primordiales du citadin à la nature. Pour chacun des sites étudiés, des spécialistes de géographie, d’urbanisme ou d’histoire urbaine, dressent un état de la situation présente, fournissant les données clés pour comprendre le paysage actuel, à travers une cartographie originale, et retracent leur dynamique depuis l’éclosion citadine jusqu’à l’époque contemporaine."
Cote : ALN 04-ECOL-84573

Zones Humides

hortillonnages (Les), un milieu généreux mais fragile
DESMOULINS, Christine, Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019, pp.40-43
"Dans la vallée de la Somme, à Amiens, les hortillonnages témoignent de l’évolution séculaire d’un site agricole entre ville et canaux. Un territoire de jardins flottants, dont seuls trente hectares sont encore exploités par neuf maraîchers. Dans ce milieu en perpétuel mouvement modelé par l’évolution des activités humaines et économiques, rien n’est jamais figé. Le parc dessiné par Jacqueline Osty il y a une vingtaine d’années fait l’interface entre cet ensemble végétal unique et le quartier Saint-Leu. "

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire