Bulletin Eau et milieux aquatiques janvier-février 2019
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Gestion de l’eau

En ligne. Signaux de l’AEE 2018 L’eau, c’est la vie
Agence européenne pour l’environnement, janvier 2019
Les rivières, lacs et mers d’Europe continuent de subir les pressions de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique. De quelle façon pouvons-nous garantir une utilisation durable de cette ressource vitale?
https://www.eea.europa.eu/fr/publications/signaux-de-l2019aee-2018-l2019eau

DELMOLINO, Alexandra
Périlleuse (La) équation des XIème programmes des agences
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1771 : 01/03/2019.- pp.18-25
"Pour adopter à l’automne leurs XIème programmes d’intervention, les agences de l’eau ont dû composer avec de fortes contraintes budgétaires, des objectifs de renouvellement, affichés par le gouvernement et une nécessaire adaptation au changement climatique. Sans oublier la "vraie" priorité : l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau." (résumé de l’autrice)

DUREY, Louis
En ligne. Les effets sociopolitiques de l’aide à la décision. Le cas du conflit pour la nappe alluviale du fleuve Rhône à Péage de Roussillon (Isère)
Géocarrefour [En ligne], 93/4 | 2019, mis en ligne le 19 février 2019
Vocabulaire à la mode chez les praticiens, l’aide à la décision est une pratique qui structure de plus en plus la relation entre gestionnaires et scientifiques sur le fleuve Rhône. Quelles sont les implications de ce changement dans la production et la régulation politique des territoires fluviaux ? A partir d’une étude de cas sur la politisation de la gestion de la nappe alluviale du Rhône à Péage de Roussillon, nous examinons comment l’outil d’aide à la décision, en tant qu’instrument porteur de significations sociopolitiques, légitime une représentation du fleuve en hydrosystème et institue un régime de régulation gestionnaire-scientifique de l’espace fluvial local.
http://journals.openedition.org/geocarrefour/12335

LAPERCHE, Dorothée
Bassin (Le) Seine Normandie pourrait adopter de manière anticipée le Sdage 2022-2027
Actu environnement, le mensuel, Num 388 : 01/02/2019.- pp.16-17
"Saisi par des syndicats d’exploitants agricoles, le tribunal administratif de Paris a annulé le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 de Seine-Normandie. Le comité de bassin envisage des pistes pour un retour à la normale." (résumé de l’autrice)

REY, Freddy
Gemapi : penser nature, panser la nature
Techni.cités, Num 319 : 01/01/2019.- pp.17-22
"Depuis 2018, la nouvelle compétence sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations incite les collectivités à s’interroger sur la façon de concilier écologie et sécurité. D’un point de vue opérationnel, cela engendre plusieurs changements. Il faut trouver des solutions qui se calent sur le parcours de l’eau, avec des décisions prises à l’échelle d’un bassin hydrographique. Ces solutions gagnent à être fondées sur la nature, y compris pour la prévention des inondations. Enfin, de nouveaux métiers, plus interdisciplinaires, sont appelés à se développer."

Eau potable et assainissement

BOUCHET, Christophe
Relève à distance des compteurs : quel dispositif choisir ?
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 418 : 01/01/2019.- pp.71-83
"Walk-by, drive-by ou réseau fixe ? Plusieurs modes de relève à distance des compteurs d’eau associés à différentes technologies existent qui répondent à des catégories de esoins diversifiés? Quoique très différentes, elles ont en commun d’apporter une plus grande qualité de service au consommateur et une plus grande efficience au service en charge de l’eau et de l’assanissement. A la collectivité d’opter pour la technologie qui correspond le mieux à ses besoins." (résumé de l’auteur)

CLAYETTE, S. ; LALLEMAND, V. ; BAZOT, M.
Gestion (La) patrimoniale du réseau d’assainissement du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 12 : 01/12/2018- pp.119-148
"La gestion patrimoniale du réseau d’assainissement géré par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis suit une méthodologie appelée démarche de l’auscultation à la réhabilitation (DAR). Cette démarche consiste en un bouclage des travaux grâce aux éléments suivants : étude avant travaux avec un diagnostic donnant un état patrimonial, suivi qualité pendant travaux et, enfin, efficience des réhabilitations après travaux, donnant un nouvel état patrimonial des ouvrages, suivi qualité pendant travaux et, enfin, efficience des réhabilitations après travaux, donnant un nouvel état patrimonial. Ce bouclage permet, avec le retour d’expérience, de valider les méthodes et les résultats des auscultations ainsi que les préconisations de travaux. Il s’appuie également sur une rigoureuse méthodologie de traitement et de valorisation des résultats notamment grâce à l’archivage et à la gestion de la donnée dans le système d’information géographique (SIG). Cela permet d’avoir une connaissance de l’état du patrimoine. La hiérarchisation de l’état des ouvrages permet d’orienter et de prioriser de manière objective les travaux de réhabilitation et de maintenance."

DELMOLINO, Alexandra
Assainissement collectif : objectifs, conformité par temps de pluie
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1771 : 01/03/2019.- pp.26-33
"Après de gros investissements réalisés pour mettre en conformité les stations d’épuration par temps sec dns le cadre de la directive Eaux résiduaires urbaines, le chantier de la prise en compte du temps de pluie par les systèmes d’assainissement constitué un nouveau défi pour les collectivités. Exemples de Saint-Etienne Métropole et dyu SIAAP." (résumé de l’autrice)

LAPERCHE, Dorothée ; ROUSSEL, Florence (coord.)
Accès (L’) à l’eau potable encore semé d’embûches
Actu environnement, le mensuel, Num 387 : 01/01/2019.- pp.34-43
Ce dossier montre les difficultés croissantes pour obtenir une eau du robinet de bonne qualité et en quantité suffisante en France. La raréfaction de la ressource entraîne des conflits d’accès à la ressource, comme à Vittel. Les réseaux vieillissent mais le financement manque pour le renouvellement. Les négociations stagnent autour de la nouvelle directive européenne renforçant la qualité de l’eau. Cependant certaines expériences sont mises en place localement pour améliorer la sécurité sanitaire, notamment en travaillant sur le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

LAPLACE, D. ; MERTZ, J.-M. ; HESSE, N.
Système (Le) d’assainissement de Marseille face aux changements climatiques
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural
Num 12 : 01/12/2018.- pp.41-49, bibliogr.
"Le changement climatique est un sujet d’actualité dont nous proposons d’évaluer les conséquences sur le système d’assainissement de la ville de Marseille. Très concrètement à Marseille, les influences se font déjà ressentir sur la température de l’air et celle des eaux usées ainsi que sur le niveau de la mer. L’élévation de température influe sur les processus biologiques, notamment sur la formation d’hydrogène sulfuré (HéS) dans les réseaux d’assainissement, ainsi que sur la sensibilité des milieux récepteurs. L’élévation du niveau de la mer influe sur les déversoirs d’orage qui, si ils sont calés trop bas, laissent entrer des eaux salées qui dégradent la performance du traitement d’épuration biologique ou, à l’inverse sont contrariés par rapport à leur capacité hydraulique d’évacuation par temps de pluie. Par conséquent, des solutions sont à l’étude pour remédier à ces désagréments en tenant compte des évolutions futures qui vont conduire à aggraver ces phénomènes."

MADOUI, Laurence
Recyclage des eaux épurées : la réglementation freine, la recherche avance
Environnement magazine, Num 1771 : 01/02/2019.- pp.12-16
La réglementation sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) déjà très contraignante risque de l’être encore plus si la Commission européenne adopte un nouveau règlement renforçant les critères de qualité de l’eau et limitant les usages. Le dossier montre quelques pistes sur la REUT.

SAVOYE, D.
Gestion durable du patrimoine des ouvrages de génie civil de la filière eau
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural
Num 12 : 01/12/2018.- pp.151-159
"La gestion patrimoniale des ouvrages de génie civil de la filière eau est un sujet d’actualité et en devenir en France. L’importance du patrimoine sur le territoire hexagonal et ultramarin, sur les plans immobilier, fonctionnel et économiquen reêt des enjeux fondamentaux. La valeur économique du patrimoine pèse, hors eaux pluviales, près de 46 milliards d’euros. Il vieillit et se dégrade. Le développement d’outils de surveillance et dévaluation à différentes échelles est donc aujourd’hui au coeur des préoccupations des différents gestionnaires. Ils doivent permettre de diagnostiquer et de réhabiliter de façon durable. La pathologie recensée sur les ouvrages est très diversifiée. Elle n’intéresse pas forcément que la structure en béton ou en maçonnerie, mais également les aspects géotechniques des fondations et les conditions d’exploitation. De nouvelles problématiques sont apparues depuis deux décennies telles que la présence d’amiante ou d’équipements de radio-émission sur les ouvrages (locaux, toitures). La mise en oeuvre d’une politique de gestion patrimoniale des ouvrages de génie civil dans une optique de dveloppement durable et de préservation des ouvrages pour les générations futures est une démarche vertueuse, mais longue et fastidieuse. La conduire avec méthode permet d’anticiper et donc de gérer plus efficacement."

SIMONNET, René-Martin
Fonctionnement des Spanc, les critiques ambiguës des CRC
SPANC info, Num 48 : 01/03/2019.- pp.8-12
" Après deux ans d’enquête, trois chambres régionales des comptes dressent un panorama plutôt sombre, mais conforme à la réalité, de l’organisation et du fonctionnement des Spanc. Leur analyse est fouillée et montre que l’Etat en est largement responsable. Mais leurs recommandations restent en retrait par rapport à leurs constatations."

TRAN PHONG, Emilie
Légionelles, prévenir le risque sans nuire à l’environnement
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 418 : 01/01/2019.- pp.49-61
"En détection comme en traitement, de nouvelles solutions émergent pour prévenir les risques de légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire et tours aérofréfrigérantes. Leur intérêt ? Simplifier la détection de ces bactéries et renforcer l’efficacité des traitements, à moindre coût et en limitant les rejets chimiques dans l’environnement." (résumé de l’autrice)

WEREY, C. ; LE GAT, Y. ; CURT, C. ; TOURMENT, R. ; TACNET, J.M.
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement des digues et des ouvrages de protection en montagne : approches sectorielles et réflexion croisée
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural
Num 12 : 01/12/2018.- pp.161-185, bibliogr.
"Les réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que les ouvrages de protection (digues, ouvrages en montagne) doivent être gérés de manière à garantir une performance pérenne du service. Maintenir sur le long terme l’approvisionnement en eau, la collecte des eaux usées, la santé publique et la sécurité des personnes et des biens engage de forts enjeux sociaux, économiques, environnementaux et financiers. La mise en oeuvre de stratégies de gestion patrimoniale intégrée est nécessaire pour maîtriser le vieillissement et la possible obsolescence des infrastructures et leurs conséquences, au long de leur cycle de vie. Cet article vise à mettre en regard les différentes approches développées par l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (irste) et ses partenaires depuis plusieurs années, pour ces quatre types d’infrastructures. Il explicite les objectifs respectifs de performance poursuivis, ainsi que les méthodes préconisées ou mise en oeuvre pour les atteindre."

Qualité de l’eau

En ligne. Chemicals in European waters
European Environment Agency, janvier 2019
This report’s aim is to improve understanding of which chemicals continue to pose significant risks to the environment, especially when they are present in water. It also looks at how better knowledge and understanding can help to improve controls to minimise harm. The report gives an overview of information about pollutants used in the assessment of water quality under the Water Framework Directive, and describes some of the newer techniques available for the assessment of water
https://www.eea.europa.eu/publications/chemicals-in-european-waters

Pollution

BA, Sidy
Péril (Le) de la pollution sur le fleuve Niger
Paris : L’Harmattan, 2018
Cet ouvrage traite de la pollution du fleuve Niger. L’auteur propose quelques pistes de solutions pour prévenir, limiter et réduire cette pollution.
Cote(s) : ALN 08-ENV-84143

CYGLER, Clément
Micropolluants : un diagnostic avant l’action
Techni.cités, Num 320 : 01/02/2019.- pp.28-29
"Pour orienter la réduction des micropolluants dans la ressource en eau, un diagnostic complet du territoire devra être conduit. Des analyses biologiques et chimiques sur le réseau et sur le milieu naturel, couplées aux différentes sources de pollution, permettront la mise en place d’actions adaptées au contexte local." (résumé de l’auteur)

GOSSET, Antoine
En ligne. Evaluation de l’écotoxicité des rejets urbains par temps de pluie : Développement d’une batterie de bioessais et application à la conception de biocapteurs.
Environnement et Société. Université de Lyon, 2018. Français
Les Rejets Urbains par Temps de Pluie (RUTP) représentent une pollution très complexe et variable de par la diversité des évènements pluvieux et des bassins versants lessivés. Les RUTP sont, dans la majorité des cas, rejetés dans des milieux récepteurs aquatiques péri-urbains tels que les lacs, rivières ou eaux souterraines, sans traitement d’épuration. La pollution déversée, qui peut être très diluée, est le plus souvent liée à des évènements relativement courts et difficiles à prévoir. L’impact écotoxique des RUTP peut donc s’avérer difficile à évaluer, en particulier par des mesures directes in situ. Parmi les organismes utilisés en écotoxicologie, les microalgues sont extrêmement intéressantes. En effet, elles constituent la base des réseaux trophiques, sont sensibles à une large gamme de polluants et sont très sensibles à la présence de substances exogènes. C’est la raison pour laquelle nous avons développé dans un premier temps une batterie de biomarqueurs cellulaires sur microalgue (perturbation de la physiologie (comme la photosynthèse) de Chlorella vulgaris), afin de montrer leur intérêt pour détecter rapidement et sensiblement l’impact toxique d’échantillons de RUTP collectés sur la région Lyonnaise.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02004353

TRAMOY, R. ; GASPERI, J. ; DRIS, R. ; COLASSE, L. ; FISSON, C. ; SANANES, S. ; ROCHER, V. ; TASSIN, B.
Estimation des flux de plastiques transitant en Seine : quelles méthodes pour quels résultats ?
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 1/2 : 01/02/2019.- pp15-26, bibliogr.
" Des estimations globales établissent des flux de plastiques entrant en mer entre 1 et 10 millions de tonnes chaque année. Mais elles sont associées à de grandes incertitudes liées à des difficultés méthodologiques pour quantifier les flux de plastiques du continent vers les océans. Travailler à l’échelle des bassins versants s’avère nécessaire afin de mieux calibrer ces approches globales. Dans cette étude, une approche de modélisation conceptuelle, basée sur l’approche statistique de JAMBECK et al., et une approche de terrain sont comparées avec pour objectif (i) de quantifier les flux de plastiques transitant en Seine et (ii) de préciser les incertitudes des deux approches et leur origine. Malgré la simplicité des approches statistiques et des techniques d’extrapolation utilisées, les deux méthodes donnent des résultats du même ordre de grandeur, c’est-à-dire entre 1800 et 5900 t/an de plastiques transitant en Seine. Les principaux acteurs de la gestion des déchets sauvages sur le fleuve ne collectent qu’environ 100 t/an de plastiques, soit une faible fraction du flux estimé. Dans le cadre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) de 2008, des actions sont mises en oeuvre afin de quantifier les flux de plastique déversés en mer. Parmi les différentes méthodes, une meilleure exploitation des données issues des collectes des associations pourrait être une aubaine avec, par exemple, la création d’une base de données nationale et homogène répertoriant les opérations de collecte. "

Hydrologie

DELAUNAY, Alexis ; MENORET, Bernard ; DEBART, Marie-Hélène ; FRINGANT, Samuel
En ligne. Crue de la Seine et de ses affluents de janvier-février 2018 - Retour d’expérience.
Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Ministère de l’Intérieur, décembre 2018
Les inondations, suite à la crue de la Seine et de ses affluents de janvier-février 2018, ont impacté une quinzaine de départements, comme en 2016, mais la pluviométrie a touché une zone différente, l’amont du bassin de la Seine. Pour la première fois depuis leur mise en service, les grands lacs-réservoirs du bassin de la Seine ont pu jouer tout leur rôle. Les crues d’hiver sur l’amont du bassin, dont l’impact a été limité par l’action des lacs-réservoirs, ont pu faire l’objet de prévisions de qualité.
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/crue-de-la-seine-et-de-ses-affluents-de-janvier-a2703.html

En ligne. Incorporating Environmental flows in “water stress” indicator 6.4.2
FAO, janvier 2019
Launch of “Guidelines for a minimum methodological standard for global reporting” on how to incorporate environmental flows into SDG “water stress” indicator 6.4.2. The guidelines intend to assist countries in the assessment on water stress by contributing data on environmental flows (EF) which are necessary for the calculation of SDG 6.4.2, indicator on water stress.
http://www.fao.org/land-water/events/events-detail/en/c/1178305/

FERNANDEZ, Agnès
Face au risque inondation : s’adapter et innover
Traits urbains, Num 101 : 01/02/2019.- pp.18-29
"Rehausser la ville ou la reculer : telles sont les deux principales stratégies d’adaptation des terrritoires au risque inondation. La première fait appel à l’innovation, en s’appuyant sur les principes de la construction en zone inondable portés par le ministère de la transition écologique et solidaire ; la seconde vise à délocaliser le bâti le plus vulnérable afin de créer des zones d’expansion des crues, ce qui implique un important accompagnement humain. La mise à l’abri des habitants actuels ou futurs s’accompagne d’un retour d’attractivité des quartiers concernés, mais aussi d’une recherche de qualité urbaine, au-delà des prouesses techniques. Exemples d’opérations urbaines résilientes, à Vitry-sur-Seine, Saint-Pierre -des-Corps, Blois et Villeneuve-Saint-Georges."

HABETS, Florence
En ligne. Barrages et réservoirs : leurs effets pervers en cas de sécheresses longues.
The Conversation France, 20 février 2019
Le stockage de l’eau dans des réservoirs est aujourd’hui la principale réponse aux sécheresses : elle n’est pourtant pas toujours efficace voire peut accroître la dépendance à l’eau.
https://theconversation.com/barrages-et-reservoirs-leurs-effets-pervers-en-cas-de-secheresses-longues-111583

Eaux pluviales

AH LEUNG, Sébastien
En ligne. Les objets de nature : Quelles places dans la ville ? Conditions d’appropriation des dispositifs de gestion des eaux pluviales de la métropole lyonnaise.
Ingénierie de l’environnement. Université de Lyon, 2017. Français.
En France, face aux problèmes liés au réseau d’assainissement hérité du XIXème siècle, une solution consiste à gérer les eaux pluviales par des techniques « alternatives » au réseau. Le « tout tuyau » fait place à un ensemble d’objets techniques hybrides, composés d’éléments naturels et de matériaux synthétisés. Ces « objets de nature » présentent une apparence mixte (naturelle/artificielle) et assurent des fonctions multiples qui peuvent rendre leur intégration difficile. Dans quelles mesures l’appropriation des objets de nature par les publics est-elle difficile? Comment s’établit la place des objets de nature dans la ville? Cette thèse vise plusieurs objectifs. Il s’agit de renseigner les relations entre publics et objets de nature, d’obtenir des éléments sur les pratiques et usages des publics et d’apporter une réflexion sur la manière d’étudier les comportements humains.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01973900

MARC, Philippe ; VERETOUT, Suzanne ; KOVACS, Yves ; PIERLOT, Daniel
Gestion (La) des eaux pluviales urbaines : un enjeu de clarification législative. Maintien d’une compétence spécifique ou bien reconnaissance d’une mission partagée entre plusieurs compétences ?
Droit de l’environnement, Num 273 : 01/12/2018.- pp.418-423
"Les difficultés d’appréhension, tant conceptuelle qu’opérationnelle, de la gestion des eaux pluviales sont connues. Souvent abordée par le prisme d’une compétence juridique spécifique, les auteurs interrogent cette approche en se demandant s’il ne faudrait pas reconsidérer la gestion des eaux pluviales plutôt sous la forme d’une mission partagée entre plusieurs compétences mobilisant des infrastructures. Cette évolution se traduirait par la mise en place de stratégie territoriale déclinées en schémas directeurs pluviaux, qui aborderaient cette question à la fois sous l’angle de la protection des milieux naturels, de la gestion du risque d’inondation par ruissellement pluvial et de l’adaptation/manitien/renouvellement du patrimoine hydraulique existant. Ces schémas aboutiraient à des programmes de travaux adaptés aux capacités de financement des collectivités ainsi qu’a des réglementations locales impliquant de manière convergente les acteurs publics et privés dans la gestion du risque et de la protection des milieux."

PHILIPON, Patrick
Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 418 : 01/01/2019 - pp.27-42
"Les villes, pour de nombreuses raisons, ne peuvent plus se permettre de rejeter les eaux pluviales au réseau. Elles doivent basculer vers un mode de gestion plus durable des eaux de pluie. Les techniques existent, même si toutes ne sont pas encore industrialisées. Le cadre réglementaire aussi, même s’il reste perfectible. reste la question de la volonté politique qui fait encore trop souvent défaut…" (résumé de l’auteur)

Eaux de surface

DURAND, Séverine
Du riverain au résident : évolutions des liens à l’eau et culture locale du risque
Natures, sciences, sociétés, Num 3 : 01/09/2018.- pp.270-279, bibliogr.
"Au regard de l’histoire longue d’un milieu de marais, l’article propose de suivre les évolutions récentes, de 1960 à nos jours, des usages de l’eau lors du glissement d’un village agricole à une zone urbaine. L’analyse se concentre sur les transformations dans le temps des relations qu’entretiennent les habitants d’une ville du sud-est de la France avec un fleuve. De la zone agricole d’hier - où les habitants conjuguaient leur vie à l’irrégularité du fleuve, vivant au gré de ses crues, contraignantes mais fertilisantes - au quartier urbain d’aujourd’hui - où l’on habite pour l’intérêt géographique et paysager que la situation octroie, entre ville, mer, et axes de transport, tout en se protégeant fermement du risque inondation -, le mot riverain a perdu de son sens, altérant les possibilités de développement d’une culture locale du risque." (résumé de l’autrice)

ROUIAI, N
Amazonie (L’), sanctuaire écologique et manne économique
Carto, Num 51 : 01/02/2019.- pp. 58-61, carte
L’auteur énonce les activités économiques que procure l’Amazonie : industries extractives, activité agricole et rappelle qu’il est aussi urgent de protéger l’environnement fragile du bassin amazonien.

Eaux souterraines

DELMOLINO, Alexandra ; REY, Baptiste ; REYNAUD, Anne ; DEPRAZ, Olivier
Nappes (des) sous haute surveillance
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1771 : 01/03/2019.- pp.34-41
"L’évolution de l’état des eaux souterraines est suivie dans le cadre de réseaux de mesure instaurés par la DCE. A leur barre, des partenaires institutionnels mais également des collectivités, des associations (comme Aprona en Alsace ou Aqui’Brie en Ile de France) ou des entreprises (comme Imageau) qui collaborent pour compléter la surveillance réglementaire." (résumé de l’autrice)

Zones Humides

RAPINEL, Sébastien ; CLEMENT, Bernard ; HUBERT-MOY, Laurence
En ligne. Cartographie des zones humides par télédétection : approche multi-scalaire pour une planification environnementale
Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 885, mis en ligne le 13 février 2019, consulté le 26 février 2019.
Les zones humides sont des milieux qui contribuent fortement au maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Elles se sont continuellement dégradées depuis une cinquantaine d’années, principalement sous l’effet de pressions anthropiques, ce qui altère leurs fonctions. Afin de mener des actions de protection et restauration efficaces, il est nécessaire de réaliser l’inventaire de ces milieux non seulement sur des sites de quelques hectares mais aussi sur des bassins versants entiers. L’objectif de cet article est de présenter une approche géomatique visant à délimiter et caractériser les zones humides sur l’ensemble d’un bassin versant. Cette nouvelle approche multiscalaire basée sur des outils de télédétection et d’analyse spatiale a été appliquée ici sur un sous-bassin versant de la Dordogne (France) de 650 km². Elle permet d’une part de délimiter de façon exhaustive et homogène les zones humides et d’autre part de spatialiser leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques et écologiques à l’échelle d’unités de gestion. Ainsi, elle constitue un outil de porter à connaissance et d’aide à la décision pour la planification environnementale.
URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/31606

TUFFNELL, Frédérique ; BIGNON, Jérome
En ligne. Terres d’eau, terre d’avenir : "Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique"
Assemblée Nationale ; Sénat, janvier 2019
Le CGEDD a mené, de septembre 2018 à janvier 2019, une mission d’appui aux parlementaires Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, chargés par le premier ministre de rédiger un rapport sur les moyens d’"inverser la tendance" à la régression des zones humides dans notre pays.
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/terres-d-eau-terre-d-avenir-faire-de-nos-zones-a2722.html

Agriculture

MONTGINOUL, M. ; GARIN, P. ; ABANNAR, K. ; LEPERCQ, D.
Le compteur communicant : perception des irrigants. Le cas du bassin du Louts
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 1/2 : 01/02/2019.- pp.39-48, bibliogr.
" Les compteurs communicants sont présentés comme une innovation technologique pouvant bénéficier à la fois aux usagers et aux gestionnaires d’une ressource limitée comme l’eau : ils renseignent les irrigants agriculteurs en temps réel sur leurs prélèvements, les aidant à piloter leurs arrosages et leur facilitant le partage de l’eau en cas de réseau géré en commun. Ils fournissent aux gestionnaires des mesures fréquentes, précises et spatialisées des consommations, précieuses pour réguler les ouvrages hydrauliques et optimiser les lâchers d’eau des réservoirs. Mais l’étude conduite sur la rivière réalimentée du Louts (sud-ouest de la France) présentée dans cet article montre des agriculteurs réticents. Les déterminants de cette attitude sont l’inutilité perçue de l’outil pour le pilotage de l’irrigation et la gestion des ouvrages, la défiance vis-à-vis de son promoteur, gestionnaire de l’eau, et des craintes sur les effets induits du dévoilement de ces informations (renforcement des pénalités et des coûts, accentuation des oppositions à l’irrigation…). Cette opposition initiale semble pouvoir être dépassée, par la co-construction avec les agriculteurs d’une réforme globale de la gestion de l’eau qui intègre cette technologie. Il s’agit de changer l’avis des pairs (un système plus équitable), de rétablir la confiance envers le porteur (un décompte plus juste des consommations) et définir les paramètres technico-économiques adéquats pour que les agriculteurs y trouvent un intérêt économique (coût de l’eau, opportunité d’ajuster leurs consommations, etc.). Ces paramètres restent à affiner en recherchant des compromis entre les contraintes du gestionnaire et la rentabilité de l’agriculture irriguée, sans oublier qu’une réforme des quotas d’eau prélevée affecte la valeur vénale des terres irriguées, à laquelle les agriculteurs sont très sensibles. "

Faune et Flore d’eau douce

En ligne. Histoire d’une sauvegarde : l’apron du Rhône
Sciences Eaux&Territoires, 29 janvier 2019
Poisson endémique du bassin du Rhône, l’apron est en tête de liste des espèces menacées prioritaires en France métropolitaine. Or, sa présence dans les cours d’eau est gage de la qualité et du bon fonctionnement de l’écosystème et donc de la vie des autres espèces aquatiques.
Ce statut particulier de « sentinelle écologique » et d’espèce en danger lui a permis de bénéficier d’ambitieux programmes de recherches et d’actions, parmi lesquels on peut citer deux programmes européens LIFE de 1998 à 2010 et un plan national d’action (PNA) de 2012 à 2016.
http://www.set-revue.fr/histoire-dune-sauvegarde-lapron-du-rhone

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire