Bulletin Eau et milieux aquatiques - octobre & novembre 2018
 

Gestion de l’eau

LUNEAU, Sylvie
Etat (L’) ponctionne les agences de l’eau, les collectivités trinquent
La Gazette des communes, Num 41 : 28/10/2018 .- pp.14-15
"C’est une certitude. Les agences de l’eau vont devoir faire plus avec moins. Leur champ d’intervention s’étend, alors que l’Etat commet un (nouveau) hold-up sur leur budget. Conséquence possible : l’envol du prix de l’eau."

MARCANGELO-LEOS, Philie
Sdage, Sage : le décret sur la participation du public refait surface
Journal des communes durables, Num 2205 : 01/10/2018 .- pp.46-47
"Mettre au diapason les outils de la planification locale de l’eau - schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) - avec la réforme de la participation du public, tel est l’objet d’un décret publié ce 6 octobre, sous l’impulsion des travaux du Comité national de l’eau."

NEDEY, Fabienne
Sale temps pour les redevances sur l’eau et la taxe "Gemapi"
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 39 : 14/10/2018 .- pp.39
"Les instruments fiscaux qui financent les politiques locales sur le petit et le grand cycle de l’eau sont soumis à rude épreuve."
Cet article fait parti du dossier " Alerte rouge sur la fiscalité verte"

Eau potable et assainissement

BESREST, Sophie
Politique de l’ANC : les élus répondent aux ministères
SPANC info, Num 46 : 01/09/2018 .- pp.14-18
"Cinq ans après une note technique sur la mise en place des Spanc, les ministères ont publié un nouveau document, plutôt critique, sur leurs missions de contrôle. Nous publions ici les témoignages de plusieurs élus sur leurs difficultés pour appliquer la réglementation sur le terrain. Si ceux-ci reconnaissent des failles dans le fonctionnement de certains services, ils dénoncent à leur tour des incohérences dans la politique nationale de l’ANC."

BESREST, Sophie
Onzièmes programmes des agences de l’eau : ce qu’en pensent les acteurs de l’ANC
SPANC info, Num 47 : 01/12/2018 .- pp.10-18
"Alors que les grandes lignes des programmes d’intervention des agences de l’eau pour les années 2019 à 2024 sont déjà connues, Spanc Info a recueilli l’avis des différents acteurs de l’ANC. Si certains dénoncent la fin du principe "L’eau paie l’eau", d’autres considèrent au contraire que la réduction drastique des aides à l’ANC pourrait libérer le marché."

CANTO, Albane
Syctom (Le) et le Siaap testent le partenariat d’innovation
Techni.cités, Num 317 : 01/11/2018 .- pp.32-33
"Les syndicats de traitement des déchets ménagers et des eaux usées de l’agglomération parisienne ont lancé un partenariat d’innovation por méthaniser ensemble déchets organiques et boues."

COLLET, Philippe
Projet Cométha, une valorisation conjointe de boues d’épuration et de déchets solides
Actu environnement, le mensuel, Num 385 : 01/11/2018 .- pp.34-35
"Les syndicats franciliens de traitement des eaux et des déchets veulent valoriser conjointement une partie de leurs boues et déchets organiques solides. L’efficacité énergétique du dispositif est déterminante pour l’avenir du projet."

DELMOLINO, Alexandra ; FRADIN, Antoine ; MARTEAU, Gaëlle ; LAURENT, Benjamin
Smart Water : de l’intelligence à tous les étages
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1770 : 01/12/2018 .- pp.34-41
"Pour les réseaux d’eau potable ou d’assainissement, les technologies basées sur le numérique ont un potentiel de croissance prometteur. Les collectivités vont cependant devoir apprendre à gérer ce flux de données pour réussir à en tirer des avantages pour leurs services. "

GRANDCLERC, A. ; GUEGUEN-MINERBE, M. ; NOUR, I. ; DOMINIQUE, N. ; DANGLA, P. ; CHAUSSADENT, T.
Construction d’outils opérationnels pour l’évaluation du comportement des matériaux cimentaires en réseau d’assainissement
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural ; Num 10 : 01/10/2018 .- pp.75-87, bibliogr.
"Différentes dégradations des matériaux cimentaires sont observées dans les réseaux d’assainissement. Certaines de ces dégradations sont, par exemple, provoquées par la présence de l’hydrogène sulfuré dans la partie aérienne des canalisations. En effet, des micro-organismes sulfooxydants, constituant en partie le biofilm déposé sur la paroi cimentaire de cette partie aérienne de la canalisation, consomment l’hydrogène sulfuré et provoquent l’oxydation de ce gaz en acide sulfurique. Cette production d’acide sulfurique entraîne la dissolution de la matrice cimentaire et la formation de produits expansifs tels que le gypse et l’ettringite. Ces mécanismes de biodétérioration conduisent à des travaux de réhabilitation onéreux, et des solutions efficaces notamment dans le choix des matériaux sont donc essentielles pour une meilleure gestion des réseaux d’assainissement. Le but de cette étude est de déterminer le comportement dans le temps de différents types de matériaux cimentaires exposés aux conditions d’un réseau d’assainissement. Un test en laboratoire ainsi qu’un modèle sont proposés afin de répondre à cette problématique. "

HARRISON, M. ; BOIREAU, A. ; FAUGERE, H. ; BERNARD, S. ; ROBELIN, C. ; OEHLER, P. ; ALEXANDRE, P.
Évolution des tuyaux d’eau potable en fonte et mise en place d’une économie circulaire pour la gestion patrimoniale du réseau parisien
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018
.- pp.151-166.- fig. ; bibliogr.
"Le réseau d’eau potable parisien est principalement constitué de canalisations en fonte issues des différentes évolutions technologiques depuis le XIXe siècle. Les conduites sont situées principalement dans les galeries des égouts. Les anciennes canalisations en fonte datant du début du XXe siècle ont été enduites par la suite d’un revêtement à base de brai de houille. Lors de leur renouvellement, elles nécessitent d’être évacuées vers une filière spécifique de traitement des résidus de brais de houille. Une prestation de recyclage des anciennes canalisations en fonte a ainsi été mise au point sur l’usine Saint- Gobain PAM afin de répondre aux exigences environnementales d’Eau de Paris qui favorisent le recyclage. Plusieurs chantiers pilotes ont permis de valider la filière d’un point de vue technique et organisationnel et d’envisager l’industrialisation du recyclage des canalisations. "

HARRISON, M. ; JACQUIN, E. ; THEPOT, O.
La cotation IQOA appliquée aux infrastructures de génie civil
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2018 .- pp.55-64, bibliogr.
"Les infrastructures de génie civil du patrimoine d’Eau de Paris comprennent des ouvrages d’art, des aqueducs, des galeries, des réservoirs. La majorité des ouvrages datent de la fin du XIXe siècle et sont en maçonnerie. Les pathologies rencontrées sont des problèmes d’étanchéité, de drainage, de vieillissement des enduits et des matériaux, de végétations invasives et de dégradation des équipements de sécurité. Dans le cadre de la gestion patrimoniale, il a été mis en place une surveillance des ouvrages basée sur l’Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages (ITSEOA), mise en oeuvre par les services de l’État pour les ponts et tunnels, et dont la cotation IQOA (image de la qualité des ouvrages d’art) constitue l’outil d’évaluation. Le principe général de la cotation IQOA qui est fondée sur des relevés visuels est exposé ainsi que ses modalités d’application. "

HUSSON, A. ; VACELET, A. ; STRICKER, A.-E. ; BREJOUX, E. ; RENAUD, E.
Améliorer la connaissance des réseaux d’eau potable à l’échelle nationale : analyse des données disponibles
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2018.- pp.41-54, bibliogr.
"En France, la connaissance à l’échelle nationale des réseaux d’eau potable est aujourd’hui parcellaire. L’obligation pour les services d’établir un descriptif détaillé des réseaux constitue une opportunité pour améliorer la connaissance des réseaux et ainsi favoriser la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable. Dans ce contexte, l’Agence française pour la biodiversité a mandaté l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) pour construire un dispositif permanent d’évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable aux échelles nationale et de bassin. Ce dispositif s’appuiera sur une modélisation statistique construite à partir des systèmes d’information géographique d’un échantillon de services des eaux. Cet article présente les méthodes de construction de l’échantillon et expose les premiers enseignements tirés de l’analyse de ces données. Les informations étudiées sont les longueurs de réseau (hors branchements particuliers) par diamètre, matériau et période de pose. "

KASOLTER, Adélaïde ; FRANCOIS, Célia ; FABRE, Nicolas
ATP-métrie (L’) quantitative, un outil pour l’autocontrôle microbiologique des réseaux d’eau potable
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 415 : 01/10/2018 .- pp. 127-131
"Le plan de gestion de sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) demande aux exploitants d’appliquer une stratégie générale d’évacuation et de gestion des risques pour garantir une eau de qualité. Dans ce cadre, la présente étude menée en collaboration entre la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole et GL Biocontrol, montre comment l’ATP-métrie quantitative permet une surveillance microbiologique efficace des différents éléments du réseau de production et de distribution. La mise en oeuvre de l’ATP-métrie quantitative permet d’anticiper les non-conformités et d’optimiser les installations pour sécuriser le réseau d’eau potable de la ville de Montpellier."

KINET, N. ; ZRAICK, F. ; RABAUD, B.
Enseignements issus de 122 diagnostics structurels de conduites de distribution d’eau potable
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2018 .-pp.33-40, bibliogr.
"La dégradation des systèmes de distribution d’eau potable et leurs besoins en renouvellement sont une problématique majeure des gestionnaires de réseau. Les diagnostics structurels de conduites issues du terrain peuvent apporter des renseignements utiles sur l’état réel et la durée de vie résiduelle du patrimoine. Pour étudier les phénomènes de dégradation par corrosion, 122 diagnostics de conduites en fonte grise, fonte ductile et acier ont été sélectionnes pour analyse. Les résultats bases sur des échantillons issus de 20 réseaux et huit pays permettent d’illustrer, avec des données concrètes, de nombreux phénomènes souvent décrits de manière uniquement qualitative. Ils confirment que, pour toutes les classes d’âge, il y a une forte variabilité de l’état des conduites et qu’il n’y a pas de corrélation entre l’âge et l’état de dégradation "

MARC, Philippe ; BAUDRY, Stéphane
La loi n °2018-702 : une loi qui aménage le principe de gouvernance communautaire du "petit cycle de l’eau"
Droit de l’environnement, Num 270 : 01/09/2018 .- pp.308-313
Décryptage de la loi n°2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en oeuvre du transfert de compétences eau et assainissement aux communautés de communes. Les auteurs s’attardent sur quatre points : le mécanisme de minorité de blocage ; la création d’une régie unique pour la gestion du petit cycle de l’eau ; la compétence eaux pluviales urbaines et la pérennisation des syndicats d’eau et d’assainissement quelle que soit leur taille.

LAPERCHE, Dorothée
Connaissance des réseaux : une amélioration en demi-teinte
Actu environnement, le mensuel, Num 385 : 01/11/2018.- pp.14-15
"Le dernier rapport de l’observatoire de l’eau et l’assainissement montre une petite progression dans la connaissance des réseaux et un taux de fuite stable. Ce sont parmi les priorités fixées par la première partie des assises de l’eau."

LAPERCHE, Dorothée
Contrats (Les) de progrès vont encourager les investissements dans l’eau
Actu environnement, le mensuel, Num 385 : 01/11/2018.- pp.16-17
"Le gouvernement souhaite encourager les investissements dans l’eau et l’assainissement à travers des contrats de progrès. Zoom sur les orientations et les déclinaisons par agences de l’eau."

NIRSIMLOO, K. ; MENARD, O.
Programmation optimisée du renouvellement des canalisations d’eau potable sur un syndicat rural de grande envergure
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .-pp.193-207.- fig. ; bibliogr.
"Cet article présente un projet complet allant de la consolidation des connaissances patrimoniales à la programmation optimisée du renouvellement des canalisations d’eau potable à l’aide de l’approche experte Siroco. Le territoire d’étude est celui du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de la région d’Issoire et des communes de la banlieue sud-clermontoise. Il s’agit de l’un des syndicats ruraux d’eau potable les plus étendus en France avec 100 communes membres et 1800 km de réseaux. Dans son souhait de pérenniser la continuité du service à l’ensemble de ses abonnés, le Sivom était conscient du besoin d’asseoir la connaissance de son patrimoine, quelle que soit la difficulté de la tâche, et de préparer le renouvellement de celui-ci. L’étude présentée démontre qu’il est possible, en engageant les moyens et une méthodologie adéquate, d’augmenter significativement le degré de connaissance patrimoniale et de reconstituer notamment les périodes de pose des canalisations. La structuration des données dans un système d’information géographique (SIG) métier adapté et la bonne transmission des données d’exploitation et de défaillance par le délégataire permettent ensuite d’appliquer la méthodologie Siroco. Celle-ci permet de modéliser le vieillissement des canalisations, d’anticiper les risques et impacts sur la performance et le service rendu, de déterminer la stratégie optimale de renouvellement en matière d’effort coûts-bénéfices et de définir enfin des chantiers prioritaires hiérarchisés dans un programme de travaux pluriannuel. "

NIRSIMLOO, K. ; COUDERT, S. ; ISAMBERT, C.
Étude patrimoniale et financière des services d’eau potable d’Ille-et-Vilaine
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.167-192.- fig. ; bibliogr., ann.
"Présentation d’une étude du patrimoine du réseau d’eau potable à l’échelle d’un département sur les plans technique et financier et portée par un maître d’ouvrage départemental doté d’un rôle d’assistance technique. L’étude est menée avec une dimension prospective visant à anticiper les besoins en renouvellement des réseaux et ouvrages. Elle a également pour but de décrypter la problématique de gestion patrimoniale des infrastructures et de sensibiliser les élus, notamment sur l’articulation des investissements à planifier et l’évolution du prix de l’eau. En effet, le financement du renouvellement des infrastructures dans les prochaines décennies est un enjeu majeur qui repose sur le seul prix de l’eau. L’augmentation de ce prix est elle-même un sujet sensible. Il est pourtant nécessaire de trouver l’adéquation entre le prix de l’eau et les besoins de renouvellement. Le département concerné est l’Ille-et-Vilaine et le porteur du projet est le Syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et- Vilaine (SMG Eau35) qui assure une mission de prospective et de coordination de la politique de l’eau à l’échelle départementale. L’étude a été réalisée sur la période 2015-2016 par Altereo. Cet article illustre le type d’étude patrimoniale et prospective qu’il est nécessaire de mener sur tous les territoires afin d’aborder sereinement une ère de vieillissement avancée des réseaux d’eau potable et une accélération inévitable du renouvellement, ce qui impactera fortement le prix de l’eau. La résolution de cette équation passe obligatoirement par une sensibilisation et une implication des élus en leur donnant une vision claire et chiffrée de leur situation future et de la nécessité d’adapter le prix de l’eau aux besoins d’investissements à venir. Les organismes d’échelle départementale (conseils départementaux, grands syndicats) semblent être la maille adéquate pour porter et défendre ces sujets. "

PHILIPON, Patrick
Qualité perçue de l’eau du robinet : réalités et inquiétudes…
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 415 : 01/10/2018 .- pp. 109-124
""Odeur de piscine", eau trop dur, couleur douteuse… : les consommateurs ne manquent pas de griefs vis-à-vis de l’eau du robinet, pourtant parfaitement potable. Sans compter l’inquiétude grandissante vis-à-vis des micropolluants émergents. La réponse à ces problèmes passe par une meilleure maîtrise des filières classiques et un recours généralisé au charbon actif. En attendant l’avènement des membranes de nanofiltration et d’osmose inverse à basse pression…"

TRAN PHONG, Emilie
Réseaux d’assainissement : de l’autosurveillance à l’optimisation d’une infrastructure devenue stratégique
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 415 : 01/10/2018.- pp. 147-156
"Obligés par la réglementation et les autorités préfectorales de surveiller certains points de leurs réseaux d’assainissement, les exploitants n’hésitent plus à aller bien au-delà de ce qui leur est demandé. Et pas seulement dans les grosses agglomérations. Ils sont de plus en plus nombreux à investir dans des instruments de mesure qui permettent, en plus, de mieux connaitre et de mieux comprendre le fonctionnement de leurs installations, donc d’optimiser leur système et de prévenir les pollutions."

WEREY, C. ; CHARIERRE, S. ; CHERQUI, F. ; RENAUD, E. ; NIRSIMLOO, K.
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement : les apports des guides Astee
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2018 .- pp.23-30, bibliogr.
"L’article présente une vue globale de la réflexion réalisée par les groupes de travail de l’Astee sur la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement croisant des retours d’expérience des gestionnaires de réseaux et des approches plus scientifiques proposées et testées par les laboratoires de recherche. Il présente plus spécifiquement les sept guides publiés de 2014 à 2017 en collaboration étroite avec l’Onema (devenu Agence française pour la biodiversité), l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR)."

Qualité de l’eau

BARUCH, Jacques-Olivier
Biocapteurs : le vivant mesure la toxicité globale
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 415 : 01/10/2018 .- pp. 157-166
"Contrairement à une analyse chimique qui mesure un seul paramètre, l’utilisation d’êtres vivants permet d’alerter sur une possible pollution, même mutlifactorielle. Les biocapteurs ont l’avenir devant eux."

MAGHE-CHAUVIN, S. ; SAUZAY, N. ; UHER, E. ; DUMONT, J.
Utilisation des capteurs passifs par diffusion (DGT) pour l’analyse et le suivi des eaux souterraines
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.105-120.- fig. ; bibliogr.
" La qualité des eaux souterraines est usuellement mesurée par prélèvement ponctuel d’un échantillon d’eau par une pompe. Mais pour évaluer une concentration moyenne de substances toxiques comme le cadmium tel que défini dans la directive cadre sur l’eau, il pourrait être intéressant de tester l’utilisation de techniques intégratives passives comme les DGT (diffusive gradient in thin films). Le but de ce projet est d’évaluer l’utilisation de cette méthode in situ dans les eaux souterraines d’un site industriel. Ce projet comporte deux axes principaux : i) comparer les résultats entre la technique intégrative des DGT et des échantillons ponctuels fréquents pour en évaluer la pertinence et la cohérence ; ii) évaluer l’utilisation de DGT pour étudier la stratification potentielle des eaux souterraines. "

NAKACHE-DANGLOT, Frédérique ; NAULEAU, F.
Gestion sécurisée du risque lié aux cyanobactéries en ressources eutrophes. Etat de l’art : problèmes et solutions
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.61-80.- fig. ; bibliogr. 2018
"La problématique algale en eau douce représente un enjeu majeur en politique environnementale et en santé publique, en raison de la dégradation de la qualité des eaux, due à l’eutrophisation et au risque toxique lié aux cyanobactéries. Afin de préserver les usages productifs et récréatifs de ces eaux à risque cyanobactéries, les opérateurs de l’eau ont profité des travaux de recherche des hydrobiologistes et du développement industriel des outils de détection algale, pour proposer des stratégies de surveillance opérationnelle ciblée. Celles-ci reposent sur des outils sélectionnés et adaptés au contexte, aux besoins, à l’état et au fonctionnement de la ressource. En l’absence de méthodes simples de limitation et de maîtrise des efflorescences algales, la détection in situ des cyanobactéries s’avère indispensable pour anticiper tout risque et sécuriser les usages de l’eau. De même, les actions menées en amont sur la limitation des nutriments et la sélection d’une tranche d’eau brute de meilleure qualité à potabiliser permettent de réduire le risque. Cet article passe en revue l’état des connaissances sur cette problématique et ses enjeux. "

OGIER, Julien ; LEHMANN, Stefan ; LIPNIZKI, Jens
Essais pilotes pour l’élimination des micropolluants par Osmose inverse
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 415 : 01/10/2018 .- pp. 127-131, bibliogr.
"Il existe différentes approches pour éliminer les substances traces. Un projet intitulé MULTI-ReUse est en cours de réalisation afin de comparer et d’évaluer différentes technologies. Les résultats des premières expériences confirment le rejet fiable des micropolluants/substances à l’état de traces par osmose inverse."

POULIER, G. ; LISSALDE, S. ; CHARRIAU, A. ; BUZIER, R. ; MAZZELLA, N. ; GUIBAUD, G.
Echantillonnage (L’) passif pour le suivi réglementaire de la contamination en pesticides des eaux de surface : intérêt et limites
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.83-104.- fig. ; bibliogr.
"Peu coûteux et très efficaces, les pesticides se sont imposés dans les domaines agricoles, urbains et domestiques. Ces molécules se retrouvent aujourd’hui dans tous les compartiments de l’environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Le suivi resserré des substances actives et de leurs résidus, présents dans l’environnement à des concentrations potentiellement dommageables pour les écosystèmes, apparaît aujourd’hui comme une nécessité. L’application de la directive cadre sur l’eau (DCE), l’une des principales réglementations européennes ciblant les eaux, requiert des techniques d’échantillonnage et d’analyse performantes, alliant haute sensibilité, facilité de mise en oeuvre, coûts abordables, et surtout précision et fiabilité. (…) La présente étude a été réalisée dans le but de tester la validité de l’échantillonnage passif pour la surveillance de la contamination en pesticides des eaux de surface. Après un bref état des lieux des aspects réglementaires de la DCE et des principales caractéristiques des échantillonneurs passifs, deux exemples de mise en oeuvre d’un échantillonneur passif (le Polar organic chemical integrative sampler ou Pocis) sur le terrain sont détaillés. Ces applications en conditions réelles ont montré que le Pocis peut être adapté aux deux volets de la DCE, à savoir le contrôle de surveillance et le contrôle opérationnel, même si quelques ajustements d’ordre réglementaires ou techniques sont encore nécessaires. L’échantillonnage passif pourrait donc être utilisé en complément des pratiques actuelles pour un meilleur suivi de la qualité des eaux de surface. "

Ingénierie écologique

DELMOLINO, Alexandra
Génie écologique : la filière se structure
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1770 : 01/12/2018 .- pp.26-33
Le génie écologique met en oeuvre des techniques de restauration du vivant facilitant la résilience des écosystèmes. Cette jeune filière, qui rassemble entreprises de travaux, bureaux d’études et chercheurs, poursuit sa structuration. Ce dossier montre les travaux de l’IRSTEA, dont les chercheurs travaillent à l’amélioration des techniques de génie végétal. Deux exemples de restauration de cours d’eau (la Leysse dans le Grand Chambéry et la Trye dans l’Oise) montrent le potentiel du génie écologique.

LALLOUET-GEFFROY, Jullie
Pas de plan anti-inondation sans écologie
Techni.cités, Num 317 : 01/11/2018 .- pp.24-25
"Gif-sur-Yvette n’a pu financer son plan de lutte contre les inondations qu’à la condition de restaurer la continuité écologique de son cours d’eau capricieux, la Mérantaise. Un changement de braquet synonyme d’ambition et d’approche globale."

Hydrologie

COLMET-DAAGE, Antoine
Les impacts du changement climatique sur les pluies et les inondations extrêmes de bassins versants méso-échelles méditerranéens.
Thèse. Université Montpellier, 2018. Français.
Les bassins versants nord-méditerranéens sont fréquemment soumis à des crues extrêmes liées à des précipitations convectives intenses et aux caractéristiques hydrologiques locales. La région méditerranéenne est considérée comme une des régions les plus affectées par le réchauffement climatique, ce qui laisse présager des changements dans le cycle hydrologique. L’objectif de cette thèse CIFRE est d’évaluer les impacts du changement climatique sur les précipitations extrêmes à travers une méthode dite de « futurisation », dans laquelle une fonction de transfert est construite en comparant la distribution des quantiles de précipitations du climat présent et futur. Les impacts du changement climatique sur les précipitations extrêmes sont évalués à travers les simulations à haute résolution EMCORDEX. L’exercice se focalise sur le bassin versant de l’Orbieu dans le sud de la France.
Lire la Thèse

Ressources en eau

BIRSCH, Pierre-Etienne, préfet de région honoraire ; HUBERT, Louis, CGEDD ; MAILLEAU, Claude, CGAAER ; DENIER-PASQUIER, Florence , FNE ; SERVANT, Luc, APCA
Cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse
Ministère de la transition écologique et solidaire, octobre 2018
La cellule d’expertise, installée le 14 novembre 2017, avait pour mission d’examiner les projets de territoire en cours. Le rapport de la mission est le fruit de la rencontre avec les acteurs de 17 départements des trois bassins du sud de la France, associations, syndicats agricoles et institutions nationales concernés. L’instruction gouvernementale du 4 juin 2015, qui a introduit la notion de projet de territoire, vise à sortir d’une « gestion de crise » pour passer à une gestion structurelle équilibrée de la ressource sur les secteurs les plus en tension quantitative. Sur la soixantaine de projets recensés, moins de 5 sont validés et mis en œuvre. L’exercice du « projet de territoire » s’est imposé parce que l’instruction de 2015 en avait fait un préalable pour l’accès au financement des agences de bassin. La cellule a pu constater qu’il était difficile de réorienter et de reformuler des projets antérieurs à l’instruction pour répondre à ses principes.
Lire le rapport

CAUCHY, Louis
Usages et préservation de la ressource, l’inévitable consensus
Techni.cités, Num 316 : 01/10/2018 .- pp.32-34
"Face au constat alarmant de l’altération de la ressource en eau, une prise en compte globale est nécessaire. Affectée par un ensemble de perturbations humaines, l’or bleu est aussi la base de nombreuses activités socio-économiques."

DELMOLINO, Alexandra
Eau et climat : l’heure de l’adaptation a sonné
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1770 : 01/12/2018 .- pp.18-25
"le réchauffement climatique va allonger les périodes de stress hydrique et augmenter les tensions sur le partage de la ressource en eau. Pour faire face à ces pressions, les territoires se trouvent dans l’obligation d’adapter leur gestion avec l’accompagnement des agences de l’eau."

Eaux pluviales

CHOCAT, Bernard ; CHERQUI, Frédéric
Proposition d’une typologie systématique des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.39-46.- fig.
"Les techniques alternatives au réseau d’évacuation des eaux pluviales reposent sur les principes généraux de stockage provisoire, d’évacuation à débit contrôlé et d’infiltration. Ces techniques existent depuis longtemps, mais sont désignées sous des noms variés, désignant des ouvrages pas toujours bien identifiés. Ce manque de rigueur ne facilite pas leur compréhension par des maîtres d’ouvrage qui ne maîtrisent pas nécessairement les subtilités de la gestion alternative des eaux pluviales. Cet article vise à construire une typologie logique et systématique des ouvrages, reposant sur une analyse de leur localisation, de leur aspect et de leur fonctionnement. L’établissement d’une telle typologie s’est avéré indispensable pour développer le logiciel Parapluie qui propose une aide au choix et au dimensionnement des ouvrages."

CHOCAT, Bernard ; CHERQUI, Frédéric
Méthode (La) des pluies revisitée
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2018 .- pp.49-59.- fig. ; bibliogr.
"La méthode des pluies est une méthode ancienne et pratique de dimensionnement des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Malgré ses limites, elle peut être utile dans deux situations : pour prédimensionner les ouvrages avant de vérifier leur fonctionnement avec une méthode plus complète ou pour dimensionner des ouvrages de toute petite dimension dans le cadre d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle. Cependant, sous sa forme habituelle et en dehors des cas les plus simples, la méthode des pluies ne permet pas de déterminer directement les dimensions à donner à l’ouvrage pour qu’elles permettent de protéger la zone pour une période de retour connue. L’objectif de cet article est d’établir les relations qui permettent de calculer de façon directe ces dimensions, quel que soit le mode de vidange (à débit contrôlé et/ou par infiltration) et quel que soit le type d’ouvrage. Cet article sera complété par un autre article proposant une typologie raisonnée des différents ouvrages utilisables. Cette méthode est mise en oeuvre dans le logiciel Parapluie d’aide au choix et au dimensionnement des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. "

LUNEAU, Sylvie
Eaux pluviales : la solution alternative des filtres plantés de roseaux
Techni.cités, Num 317 : 01/11/2018 .- pp.38-39
"Des filtres plantés de roseaux ont été testés pour la gestion des eaux pluviales urbaines sur quatre sites pilotes. Les premiers résultats sont positifs, tant sur les performances épuratoires que financières."

Eaux de surface

MAKALA, Annick ; PERRON, Gilles Perron ; CGEDD
Analyse des possibilités d’extension de la réserve naturelle nationale du marais d’Yves
Ministère de la transition écologique et solidaire, octobre 2018
Les travaux de protection des communes de Châtelaillon et Yves nécessitent la construction d’une digue de 4 km à l’intérieur de la réserve naturelle nationale du marais d’Yves. Le ministère de la transition écologique et solidaire a souhaité, au titre des mesures d’accompagnement, que soient étudiées les possibilités d’extension de celle-ci. Bien que la réserve naturelle nationale du marais d’Yves soit enclavée entre la route départementale, la voie ferrée et l’océan, les membres de la mission se sont attachés à rechercher des milieux identiques ou proches de ceux présents dans la réserve, et contigus au périmètre existant. Une partie importante des propositions se trouve sur le domaine public maritime, dans la baie d’Yves, incluant l’anse des Boucholeurs et l’anse de Fouras.
Lire le rapport

PERRIN, Jacques-Aristide
Gouverner les cours d’eau par un concept : étude critique de la continuité écologique des cours d’eau et de ses traductions
Thèse. Biodiversité et Ecologie. Université de Limoges, 2018. Français
Concept introduit dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en 2006, la continuité écologique d’un cours d’eau (CECE) est considérée comme un moyen d’atteindre le (très) bon état écologique des masses d’eau dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive-Cadre sur l’Eau. Depuis les années 2010, les projets de restauration de la continuité écologique sont entrepris sur des cours d’eau en France. Certains font l’objet de vives oppositions venant ralentir, voire empêcher sa réalisation. La thèse analyse les origines socio-politiques de ce concept et de la politique publique de CECE afin de rechercher dans le passé des éléments explicatifs des difficultés de son application au présent. Elle cherche ainsi à savoir comment les élaborations du concept et de la politique publique de CECE ont cadré, par des mélanges de sciences et politiques, une manière particulière de produire une continuité sur les cours d’eau, laquelle est discutée et contestée par des acteurs dans le but de l’infléchir.
Lire la Thèse

Enjeux Internationaux

LANGLAIS, Sébastien
Eau (L’) au Sahel : Expériences au Niger, en pays touareg
L’Argentière-La Bessée : Editions du Fournel, 2017.- 199 p.
Cet ouvrage aborde la question de l’eau, ressource naturelle fragile, dans la région du Sahel, Afrique. Il traite des eaux de surface et des eaux souterraines, des techniques de puisage, des acteurs de l’eau ainsi que l’eau dans les proverbes, contes et légendes de cette région.
Cote(s) : ALN 08-ENV01-83717

MEYER, Thierry
Eau (L’) douce dans le monde
Carto, Num 50 : 01/12/2018 .- pp. 60-63, carte
Cet article traite de la ressource en eau douce dans le monde. L’auteur rappelle tout d’abord quelques chiffres sur le volume total d’eau sur la Terre. Puis il traite des inégalités d’accès à cette ressource ; de son l’usage pour l’industrie et l’agriculture et conclut sur les solutions pour augmenter les ressources en eau potable.

Agriculture

VERBAERE, Isabelle
Comment la culture du maïs met les rivières à sec
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 39 : 14/10/2018 .- pp.17
"Fin septembre, soixante départements étaient concernés par des arrêtés de restriction d’eau. La culture du maïs est pointée du doigt."

Faune et Flore d’eau douce

GOMEZ, Eva
Espèces (Les) éphémères, témoin de la qualité des cours d’eau
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1770 : 01/12/2018 .-pp.16
"Le comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire Naturelle ont évalué le risque de disparition des espèces éphémères du territoire métropolitain ; sur 142 espèces étudiées, près d’un quart sont menacées, soulevant la question de la qualité de leur milieu, les rivières."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire