Bulletin Eau et milieux aquatiques du mois de mars 2018
 

EFESE : Les milieux humides et aquatiques continentaux
CGDD, collectionThema, mars 2018
L’évaluation française des éco systèmes et des services écosystémiques (Efese) vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état de l’ensemble des écosystèmes français, les facteurs à l’origine de ces évolutions, et à en traduire les implications en termes de bien être et de soutenabilité.
L’Efese se décline notamment au travers d’évaluations par grands types d’écosystèmes. Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation consacrée aux milieux humides et aquatiques continentaux.
Définis comme les portions du territoire, naturelles ou artificielles, caractérisées par la présence d’eau, ces écosystèmes présentent une grande diversité biologique. Ils fournissent notamment de l’eau, de la nourriture et un abri à un grand nombre d’espèces telles que les amphibiens et les poissons mais également à de nombreux oiseaux, mammifères et insectes. Les milieux humides et aquatiques continentaux fournissent également des services aux sociétés humaines, que ce soit pour l’alimentation, les possibilités de loisirs et de tourisme ou la maîtrise des crues, etc.

Gestion de l’eau

CANTO, Albane
"Les inondations de ce début d’année vont sensibiliser les élus aux enjeux de la GEMAPI". Entretien avec Freddy Rey, directeur de recherche en écologie ingéniérale et ingénierie écologique pour l’IRSTEA
Environnement & technique, Num 378 : 01/03/2018, pp.30-31
"Face aux questions que soulève la mise en oeuvre de la Gemapi dans les territoires, l’IRSTEA et le Cerema ont lancé un appel à projets d’expérimentation. Bilan avec Freddy Rey, co-coordonnateur d’un projet pour l’IRSTEA."

LUNEAU, Sylvie
Urbanisme : l’eau ne coule pas toujours sous les ponts
Le Courrier des maires et des élus locaux, Num 321 : 01/03/2018, pp.44-45
"La planification des politiques de l’eau et celle de l’aménagement du territoire sont souvent menées sans réelle coordination. Deux mondes à part, qu’il faut pourtant réconcilier pour construire une ville durable" Avec les exemples du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale (Pas-de-Calais), du département de la Gironde, de l’Eurométropole de Strasbourg et de Roannais agglomération

MARC, Philippe ; CHARLES, Caroline
Compétence (La) "GEMAPI" : les tribulations du législateur en l’absence de définition légale du "grand cycle de l’eau"
Droit de l’environnement, Num 264 : 01/02/2018, pp.66-77
"La nouvelle compétence GEMAPI a fait couler beaucoup d’encre, et pour cause, celle-ci impacte de façon conséquente la gestion locale de deux objectifs bien distincts : la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Cet article nous éclaire sur les différents aspects de cette compétence et met en évidence les lacunes que le législateur devra impérativement combler."

NEDEY, Fabienne
S’y retrouver dans les méandres de la gestion de l’eau
La Gazette des communes, Num 10 : 12/03/2018, pp.30-38
" A la suite des lois "Notre" et "Maptam", les intercos prennent la main sur les petits et grands cycles de l’eau. L’enjeu clé est celui du financement pour renouveler les réseaux d’eau et d’assainissement, et faire face aux besoins de la compétence Gemapi, notamment pour les digues."

Programme des Nations Unies pour l’environnement
Stratégie pour l’eau douce 2017-2021
PNUE, 2017.- 28 p.
La stratégie quinquennale pour l’eau douce élaborée par l’ONU-environnement a pour objectif de soutenir la mise en oeuvre de pratiques durables en matière de gestion de l’eau dans tous les pays du monde. Elle sert à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable relatifs à l’eau douce, notamment l’ODD 6. Cette stratégie décrit les niveaux d’engagement prévus par l’ONU environnement.
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83839

Unesco
Eau (L’), les peuples et la coopération. 50 ans de programmes sur l’eau pour le développement durable à l’Unesco
UNESCO, 2015.- 247 p.
En 2015, l’Unesco a fêté les 50 ans de ses programmes sur l’eau. Ce rapport revient sur les origines du programme sur l’eau et sur la création du Programme hydrologique international (PHI), consacré à la recherche sur l’eau, à la gestion des ressources, ainsi qu’à l’éducation et au développement des capacités. Aujourd’hui, le PHI facilite une approche interdisciplinaire et intégrée de la gestion durable des bassins versants et aquifères, intégrant les dimensions sociale et économique de l’eau.
Ce document met en valeur l’histoire et les principaux résultats de coopération réalisée à travers le temps, et présente la vision du PHI pour le futur.
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83838

Eau potable et assainissement

CHABANEL-DURRAND, P. ; FOUILLOUX, R.-C. ; VARATHARASA, S.
Autosurveillance et gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement. Retour d’expériences sur le bassin Seine-Normandie
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2018
pp.27-37, bibliogr.
Les réseaux d’assainissement constituent un patrimoine important qui nécessite un suivi et des entretiens réguliers afin d’assurer leur pérennité. L’autosurveillance et la gestion patrimoniale des réseaux sont des outils qui permettent d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de collecte. Afin de préparer le 11e programme de l’agence de l’eau Seine-Normandie, deux études ont été lancées pour obtenir un retour d’expérience sur le bassin Seine-Normandie. Ces études portent à la fois sur la mise en place et la valorisation des données d’autosurveillance des systèmes de collecte qui est une obligation réglementaire, mais aussi sur la mise en place de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement. L’étude sur la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement a été menée en interne. La deuxième étude portant sur l’autosurveillance des systèmes de collecte a été réalisée par Ecodecision. Pour ces études, menées indépendamment, des collectivités du bassin Seine-Normandie ont été interrogées sur la base d’un questionnaire distinct. Les entretiens se sont déroulés dans les locaux de chaque collectivité et ont permis de connaître les attentes et les besoins de ces collectivités. L’autosurveillance des systèmes de collecte est soumise à une obligation réglementaire depuis plus de 20 ans, alors que la gestion patrimoniale des réseaux est mise en place seulement par la volonté des collectivités. 63% des collectivités interrogées pour l’étude sur la gestion patrimoniale ont mis en place cette technique depuis plus de 10 ans. Un des points forts qui ressort du retour d’expérience des deux études est que les collectivités sont prêtes à échanger sur la gestion patrimoniale et sur l’autosurveillance des systèmes d’assainissement, afin de partager leur expérience avec d’autres collectivités. Pour certaines, et notamment pour la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement, elles échangent déjà à travers des groupes de travail entre collectivités, leur permettant ainsi de s’entraider.

DELMOLINO, Alexandra
Réseaux d’assainissement : des stratégies d’entretien plus ciblées et intelligentes
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1764 : 01/04/2018, pp.26-33
"Priorité récente des collectivités, l’entretien des réseaux d’assainissement devient un élément central d’une bonne gestion patrimoniale. Les exploitants parient désormais sur des approches préventives innovantes pour optimiser les programmes d’entretien, en termes de coût et d’efficacité. Ce dossier montre les exemples de la Saur, du Siapp et de l’agglomération Rouen-Normandie."

GRAINDORGE, Joël
Turbidité de l’eau potable : un traitement indispensable mais à adapter
Techni.cités, Num 311 : 01/03/2018, pp.30-31
"Avec les excès de pluie, les usines de production d’eau potable sont régulièrement confrontées à des pics de turbidité, un indicateur important de la qualité de l’eau. Au-delà de la réglementation, il est indispensable de réduire la turbidité pour assurer l’efficacité de la filière du traitement global des eaux brutes. L’approche "multifilières" est en effet devenue la règle."

LUNEAU, Sylvie
Ozonation testée contre les micropolluants
Techni.cités, Num 311 : 01/03/2018, pp.24-25
"La station d’épuration des Bouillides à Sophia-Antipolis est la première en France à avoir expérimenté l’ozonation des eaux usées en condition réelle pour éliminer les micropolluants. L’efficacité du traitement a été étudiée dans le projet "Micropolis". "

Qualité de l’eau

KOENIG, Sarah
Thèse. Rôle des zones tampon végétalisées sur les transferts d’azote et de phosphore vers les milieux aquatiques.
Géochimie. Université de Strasbourg, 2016. Français.
La préservation de la qualité de l’eau est un enjeu majeur du 21ème siècle notamment avec l’augmentation de la population humaine. Or les rejets de stations d’épuration représentent un risque de pollution du milieu récepteur, notamment en azote et phosphore, aux effets néfastes pour la santé et l’environnement. C’est pour limiter cette pollution que les zones tampon végétalisées (ZTV), systèmes d’infiltration ou d’écoulement des effluents, plantés d’espèces végétales, ont été développées. Cette étude a pour objectif principal de mieux comprendre les transferts de nutriments dans ce type de système.

MULLER, M. ; BELLATON, S. ; YORIS, A. ; GUERIN-RECHDAOUI, S. ; CLOUSIER, L. ; ROCHER, V.
Innovation (L’) métrologique pour l’analyse réglementaire des eaux. Retour d’expérience sur la demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5)
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2018, pp.65-76, bibliogr.
Cet article constitue un retour d’expérience sur un projet d’innovation dans le domaine de l’analyse réglementaire des eaux ; plus précisément, sur la demande biochimique en oxygène (DBO). De l’idée originale vers l’adoption du produit par les utilisateurs, sont mis en lumière les freins auxquels se confronte un tel projet, mais aussi les leviers permettant à celui-ci d’aboutir. L’analyse innovante dont il est question a été développée par la société AMS Envolure, en collaboration avec le service public de l’assainissement francilien (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne - Siaap). Le produit résultant est un kit prêt-à-l’emploi, au format microplaque, couplé à une détection par fluorescence de l’activité respiratoire bactérienne. Bien que reprenant les fondements biochimiques de la méthode standard, le concept de la méthode développée rompt fortement avec l’approche traditionnelle. Il en résulte, notamment, la possibilité d’obtenir un résultat en 2 jours seulement contre 5 jours avec la méthode classique (DBO5). Évaluées selon les normes en vigueur, les performances de la méthode apparaissent comparables à celles de la méthode normée NF EN 1899-1 et compatibles avec les exigences réglementaires relatives à cette mesure. De plus, sur près de 400 échantillons d’eaux résiduaires urbaines, les valeurs de DBO5 obtenues sont équivalentes à celles obtenues via la méthode classique. Néanmoins, l’utilisation en routine de cette nouvelle méthode par les laboratoires reste contrainte par la rigidité du cadre réglementaire.

Pollution

MENESGUEN, Alain
Marées (Les) vertes ? 40 clés pour comprendre
Versailles : Editions Quae, 2018.- 119 p.
Cet ouvrage apporte un éclairage sur le phénomène des marées vertes. Il explique d’où elles provienent, comment lutter contre ce phénomène, quel est l’impact sur l’écosystème marin et sur la société, etc.
Cote(s) : ALN 07-POLLU00-83856

Ingénierie écologique

LECHENE, Alain
Thèse.Trajectoire de restauration des marais intertidaux : réponse du necton à la dépoldérisation dans l’estuaire de la Gironde.
Ecologie, Environnement. Université de Bordeaux, 2017. Français.
Dégradés par plusieurs siècles d’endiguement et menacés par les effets du changement climatique, les marais intertidaux européens font aujourd’hui l’objet d’un nombre croissant de restaurations par rétablissement des marées sur d’anciennes zones endiguées, suivant une tendance générale appelée dépoldérisation. Cette thèse décrit la trajectoire de restauration des marais intertidaux à partir des communautés de necton (i.e., poissons et crustacés décapodes), sur la base de deux sites dépoldérisés accidentellement dans l’estuaire de la Gironde : le marais de Mortagne et l’île Nouvelle. L’évolution du necton dans les marais dépoldérisés est caractérisée à travers une approche synchronique à l’échelle de la mosaïque des habitats estuariens. La composition du necton dans les marais dépoldérisés est en grande partie similaire à celles des milieux intertidaux naturels et se différencie nette-ment des marais endigués, où les espèces exotiques d’eau douce prospèrent. Les marais restaurés apparaissent particulièrement attractifs pour le mulet porc, Liza ramada. La distribution des traits fonctionnels au sein des communautés de poissons révèle un changement de structure fonctionnelle au cours de la dépoldérisation, le temps de restauration étant inféré à partir d’un gradient de naturalité des habitats estuariens. En particulier, la spécialisation, la dispersion et la richesse fonctionnelle augmentent au cours de la restauration.

Hydrologie

BRUNET, Pascal ; BOUVIER,Christophe ; NEPPEL, Luc
Retour d’expérience sur les crues des 6 et 7 octobre 2014 à Montpellier-Grabels (Hérault, France) : caractéristiques hydro-météorologiques et contexte historique de l’épisode
Physio-Géo [En ligne], Volume 12 | 2018, mis en ligne le 28 février 2018, consulté le 27 mars 2018.
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2014, des cellules orageuses peu mobiles se sont organisées sur le nord montpelliérain et ont déversé jusqu’à 260 mm de pluie en 4 heures. Survenant sur un sol relativement saturé, ces pluies ont provoqué de fortes crues de la Mosson et du Lez. Les inondations ont été particulièrement dommageables dans le village de Grabels, où un lotissement a été submergé par le Rieu Massel (affluent de la Mosson) avec des hauteurs d’eau dans les maisons atteignant 1,5 m, malgré la présence d’un barrage écrêteur de crue en amont du bassin. Dans cet article, nous présentons les résultats du retour d’expérience conduit sur cet événement avec des débits estimés sur 15 sections de petits bassins non jaugés. Ces débits sont ensuite comparés à ceux obtenus lors d’autres retours d’expérience récents, et à ceux estimés par diverses formules régionales. L’inventaire des pluies intenses survenues autour de Montpellier au cours de la période 1970-2014 incite à réviser les normes d’aménagement actuellement en vigueur dans la région, qui paraissent sous-estimer les pluies et les débits de fréquence rare.

WALCKER, N. ; BERTRAND-KRAJEWSKI, J.-L. ; VACHERIE, S. ; LEPOT, M. ; CASTEBRUNET, H. ; BARRAUD, S. ; LIPEME KOUYI, G.
Nouvelle (Une) station de mesure pour l’acquisition de séries chronologiques en hydrologie urbaine
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2018, pp.55-63, bibliogr.
La généralisation de la métrologie et de l’autosurveillance réglementaire en hydrologie urbaine ainsi que les conditions d’exploitation souvent difficiles nécessitent des outils toujours plus performants. C’est pourquoi l’Observatoire de terrain en hydrologie urbaine (OTHU) a souhaité réhabiliter ses stations de mesure. Cet article illustre quelques innovations technologiques et méthodologiques mises en place afin d’assurer une production de données continues fiables tout en réduisant la maintenance nécessaire au bon fonctionnement de ces installations. La technologie actuelle offre de réelles opportunités en matière de réduction des coûts de maintenance, de réactivité, de prétraitement des données.

Ressources en eau

GERLAK, Andrea ; MEGDAL, Sharon ; VARADY, Robert ; MALHOTRA, Arushi ; VAESSEN, Jos / Unesco
Evaluation du programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau
UNESCO, 2015.- 136 p.
Créée en 2000, le programme mondial pour l’évaulation des ressources en eau (WWAP) a été évalué une première fois en 2007. La présente évaluation couvre la période 2007-2015. Elle évalue les performances du WWAP (les activités, les produits et les résutats) et principalement la production du rapport mondial annuel sur la mise en valeur des ressources en eau. (WWDR).
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83837

Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en 2018. Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau.
Unesco, 2018.- 172 p.
L’édition 2018 du Rapport mondial sur le développement de l’eau (WWDR 2018) vise à informer la politique et les décideurs, qu’ils soient parties prenante de la communauté de l’eau ou non, sur le potentiel des solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre aux défis contemporains de gestion de l’eau dans tous les secteurs, notamment en ce qui concerne l’eau pour l’agriculture, les villes durables, la réduction des risques de catastrophe liées à l’eau et la qualité de l’eau.

Eaux pluviales

DENNIN, Ludovic
Politique (Une) pluviale volontariste et durable : bilan de 25 ans de bonnes pratiques environnementales - l’exemple chiffré du Douaisis (France)
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 408 : 01/01/2018, pp.39-42
"La communauté d’Agglomération du Douaisis a mis en pratique la gestion durable et intégrée des eaux pluviales par une politique volontariste, généralisée, sur son territoire depuis près de 25 ans. Elle est en capacité d’en mesurer, en fournissant des chiffres, les nombreux bénéfices, techniques, réglementaires, environnementaux, financiers mais aussi sociétaux, aboutissant à des territoires plus résilients, faisant davantage face aux conséquences du dérèglement climatique."

PHILIPON, Patrick
Gestion alternative des eaux pluviales : la balle est dans le camp des collectivités
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 408 : 01/01/2018, pp.23-38
"L’ère du "tout-tuyau" s’achève. Désormais, contraintes réglementaires aidant, les villes se doivent de gérer leurs eaux pluviales autrement qu’en les rejetant purement et simplement dans le milieu. De nombreuses solutions techniques existent pour capter, dépolluer, infiltrer ces eaux au plus près de leur point de chute. L’environnement a tout à y gagner…les finances locales aussi…"

Eaux de surface

VIVIER, A. ; MANGEOT, P. ; ROLAN-MEYNARD, M. ; MELUN, G. ; TALES, E. ; REYJOL, Y. ; PERESS, J. ; BOUCHARD, J. ; GAUTIER, J.-N. ; DUPONT, P.
Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau : vers une production mutualisée de données de suivi au service de la connaissance et de l’action
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2018, pp.43-54, bibliogr.
Depuis 2010, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), aujourd’hui intégré à l’Agence française pour la biodiversité (AFB), les agences de l’eau et leurs partenaires constituent un réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau. Les sites de démonstration doivent faire l’objet d’un suivi scientifique homogène appelé « suivi scientifique minimal » (SSM), ce qui permet d’acquérir des données de suivi standardisées sur le long terme et d’étudier les effets des opérations de restauration sur le milieu. L’organisation du projet repose sur l’emboîtement des échelles d’actions : coordination et cadrage scientifique au niveau national, choix des sites et organisation de la mise en oeuvre au niveau des grands bassins hydrographiques, réalisation des suivis au niveau local. Sur le territoire métropolitain, le réseau de sites de démonstration compte actuellement une quarantaine de sites potentiels pour un objectif minimum de 60 sites d’ici fin 2018. Dans le cadre d’une stratégie globale de suivi de ses opérations de restauration de l’hydromorphologie, l’agence de l’eau Rhin-Meuse participe à ce projet en promouvant la mise en oeuvre du SSM auprès des porteurs de projets ou en prenant en charge la mise en oeuvre des suivis. L’opération de reméandrage du Longeau, portée par le Syndicat intercommunal d’aménagement du Longeau et de la Seigneulle, bénéficie ainsi d’un suivi de type SSM. La réussite du réseau de sites de démonstration passe par la bonne articulation entre les différentes échelles de travail et une bonne synergie entre les aspects scientifiques et opérationnels du projet. En effet, l’expérience de chacun est mise à profit pour alimenter la réflexion générale.

Zones Humides

LESCUYER, Thibault
Restauration des zones humides : le rôle incontournable des agriculteurs (1/2)
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2018, pp.3-5
"Accueillir la biodiversité, filtrer l’eau et amortir les crues : les zones humides rendent des services environnementaux indéniables et pourtant, leur bon état écologique reste en grande dégradation. Quels nouveaux leviers d’action activer pour les zones humides agricoles ? Un rapport interministériel prône un soutien accru à l’élevage extensif, tandis que des travaux de l’INRA font progresser l’évaluation financière des services rendus par les agriculteurs. Article 1 : l’agriculture extensive."

MACQUERON, Grégoire
Zones humides : des propositions concrètes pour leur préservation
Le Courrier de la nature, Num 309 : 01/04/2018, pp.8-11
Huit propositions portées par la SNPN et ses 13 partenaires associatifs.

Economie

DELMOLINO, Alexandra
Tarification sociale de l’eau : les essais de la loi Brottes restent à confirmer
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1764 : 01/04/2018, pp.20-25
"L’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau autorisée par la loi Brottes a permis à certaines collectivités de tester les dispositifs sociaux allégeant le budget que les ménages en difficulté consacrent à l’eau. Une démarche grâce à laquelle des aides préventives ont pu être développées mais dont la généralisation demeurent incertaine."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire