CANTO, Albane
"Les inondations de ce début d’année vont sensibiliser les élus aux enjeux de la GEMAPI". Entretien avec Freddy Rey, directeur de recherche en écologie ingéniérale et ingénierie écologique pour l’IRSTEA
Environnement & technique, Num 378 : 01/03/2018, pp.30-31
"Face aux questions que soulève la mise en oeuvre de la Gemapi dans les territoires, l’IRSTEA et le Cerema ont lancé un appel à projets d’expérimentation. Bilan avec Freddy Rey, co-coordonnateur d’un projet pour l’IRSTEA."
LUNEAU, Sylvie
Urbanisme : l’eau ne coule pas toujours sous les ponts
Le Courrier des maires et des élus locaux, Num 321 : 01/03/2018, pp.44-45
"La planification des politiques de l’eau et celle de l’aménagement du territoire sont souvent menées sans réelle coordination. Deux mondes à part, qu’il faut pourtant réconcilier pour construire une ville durable" Avec les exemples du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale (Pas-de-Calais), du département de la Gironde, de l’Eurométropole de Strasbourg et de Roannais agglomération
MARC, Philippe ; CHARLES, Caroline
Compétence (La) "GEMAPI" : les tribulations du législateur en l’absence de définition légale du "grand cycle de l’eau"
Droit de l’environnement, Num 264 : 01/02/2018, pp.66-77
"La nouvelle compétence GEMAPI a fait couler beaucoup d’encre, et pour cause, celle-ci impacte de façon conséquente la gestion locale de deux objectifs bien distincts : la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Cet article nous éclaire sur les différents aspects de cette compétence et met en évidence les lacunes que le législateur devra impérativement combler."
NEDEY, Fabienne
S’y retrouver dans les méandres de la gestion de l’eau
La Gazette des communes, Num 10 : 12/03/2018, pp.30-38
" A la suite des lois "Notre" et "Maptam", les intercos prennent la main sur les petits et grands cycles de l’eau. L’enjeu clé est celui du financement pour renouveler les réseaux d’eau et d’assainissement, et faire face aux besoins de la compétence Gemapi, notamment pour les digues."
Programme des Nations Unies pour l’environnement
Stratégie pour l’eau douce 2017-2021
PNUE, 2017.- 28 p.
La stratégie quinquennale pour l’eau douce élaborée par l’ONU-environnement a pour objectif de soutenir la mise en oeuvre de pratiques durables en matière de gestion de l’eau dans tous les pays du monde. Elle sert à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable relatifs à l’eau douce, notamment l’ODD 6. Cette stratégie décrit les niveaux d’engagement prévus par l’ONU environnement.
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83839
Unesco
Eau (L’), les peuples et la coopération. 50 ans de programmes sur l’eau pour le développement durable à l’Unesco
UNESCO, 2015.- 247 p.
En 2015, l’Unesco a fêté les 50 ans de ses programmes sur l’eau. Ce rapport revient sur les origines du programme sur l’eau et sur la création du Programme hydrologique international (PHI), consacré à la recherche sur l’eau, à la gestion des ressources, ainsi qu’à l’éducation et au développement des capacités. Aujourd’hui, le PHI facilite une approche interdisciplinaire et intégrée de la gestion durable des bassins versants et aquifères, intégrant les dimensions sociale et économique de l’eau.
Ce document met en valeur l’histoire et les principaux résultats de coopération réalisée à travers le temps, et présente la vision du PHI pour le futur.
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83838