Bulletin Eau et milieux aquatiques du mois de juin 2018
 

Eau potable et assainissement

BARRAQUE, Bernard (dir.)
Gestion durable de l’eau urbaine. Observations et échanges France-Brésil
Versailles : Editions Quae, 2018
Cet ouvrage aborde la gestion de l’eau dans les métropoles françaises et brésiliennes sous les aspects institutionnels, historiques, économiques et sociaux. Il traite notamment des enjeux liés au service public, de l’interaction entre les services publics et la ressource en eau, du prix de l’eau et de la tarification sociale. Il aborde également les difficultés de la gestion de la ressource en eau par les comités de bassins en France et au Brésil.
Cote(s) : ALN 07-EPA00-83992

BESREST, Sophie
DOM-COM : les grands oubliés de l’ANC
SPANC info, Num 45 : 01/06/2018pp.28-33, phot.
"La majorité des logements d’outre-mer ne sont pas reliés à l’égout. L’ANC y est donc essentiel, d’autant plus que les enjeux sanitaires et environnementaux sont plus importants qu’en métropole. Pourtant, la réglementation n’a pas prévu de règles adaptées à ces territoires et à leurs difficultés économiques, et la situation est globalement mauvaise."

CHALARD, Nathalie
Eau et assainissement : l’Amrf dénonce un passage en force
Journal des communes, Num 2203 : 01/06/2018, pp.16
"Dans un communiqué adressé à la presse à la fin du mois de mai, l’Association des maires ruraux de France exprime sans détour sa colère face aux décisions du gouvernement concernant le transfert de la compétence "eau et assainissement" aux intercommunalités."

MARCANGELO-LEOS, Philie
Assainissement non collectif : petit rappel au règlement pour améliorer la gestion des Spanc
Journal des communes, Num 2203 : 01/06/2018, pp.20-22
"Alors que des usagers font remonter des dysfonctionnements, une note ministérielle explore les moyens mobilisables afin de favoriser une gestion financière équilibrée des services publics d’installations d’assainissement non collectif (Spanc) et une harmonisation des contrôle par la généralisation de bonnes pratiques."

PHILIPON, Patrick
Assainissement du futur : de l’épuration au recyclage
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 412 : 01/05/2018, pp.29-44
"Coté process, les stations d’épuration ne devraient pas fondamentalement changer dans les décennies à venir, le principe des boues activées étant solidement établi. De nombreuses améliorations et innovations sont cependant à l’étude, voire testées ou même implantées dans des usines pionnières. L’idée générale est de minimiser l’impact environnemental de ces installations. De manière générale, les eaux usées ne sont plus considérées comme des déchets à traiter mais comme des gisements à exploiter."

Qualité de l’eau

LAFFORGUE, Michel
Protéger la qualité des eaux des captages en bassins versants forestiers
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural
Num 5 : 01/05/2018, pp.55-66, bibliogr.
Si, quantitativement, la forêt affecte souvent négativement le bilan hydrologique en saison sèche, ses effets sont globalement bénéfiques à la protection de la qualité de l’eau. Les arbres servent d’abord de filtre atmosphérique, et sont donc un réceptacle des pollutions et dépôts atmosphériques. Ces pollutions tendent alors à fluer vers les sols. Elles sont intégrées dans la biomasse, fixées dans les sols, et une partie percole dans le sous-sol. Il en résulte une modification plus ou moins forte de la qualité de l’eau rejoignant les nappes souterraines et alimentant les cours d’eau. Mais les arbres améliorent notablement la structuration des sols et la capacité de ces derniers à filtrer et à stocker les matières en suspension, polluants et minéraux. Par ailleurs, la présence des forêts s’accompagne de faibles activités humaines polluantes comme les activités industrielles, agricoles et urbaines au sens large. Il est vrai que l’exploitation forestière peut conduire à certaines pollutions (transport solide, ajout de pesticides, flux temporaires de minéraux et nutriments…), mais ces pollutions potentielles sont modérées comparativement à celles des autres activités humaines, car les activités sylvicoles sont moins fréquentes et généralement moins perturbatrices. On peut donc conclure que la présence des forêts assure souvent un rôle de protection de la qualité des eaux superficielles ou souterraines qui y transitent (en limitant leur contamination, voire en servant de zone tampon dans certains contextes spécifiques), avec une eau souvent de meilleure qualité sous un sol forestier que sous un autre type de sol. Cela ouvre la porte à des synergies entre les activités forestières et les fonctions et usages de l’eau situées en aval. C’est notamment le cas des captages d’eau potable. Comme les bonnes pratiques sylvicoles ont un coût, il convient de rechercher la mise en oeuvre d’un paiement pour service environnemental par les acteurs bénéficiant de ces services.

LE FUR, Inès
Thèse. Rôle des macrophytes dans la restauration des milieux lagunaires : successions écologiques.
Sciences agricoles. Université Montpellier, 2018. Français.
La prise de conscience des risques liés à la dégradation de la qualité des milieux lagunaires vis-à-vis de l’eutrophisation a abouti à la mise en œuvre d’actions de gestion visant à réduire les apports en nutriments. Certaines lagunes sont aujourd’hui en phase de restauration, avec une amélioration notable de la qualité de l’eau liée notamment à la réduction des biomasses phytoplanctoniques. En revanche, la réponse des macrophytes benthiques semble plus complexe et non linéaire. A travers une approche complémentaire basée sur l’analyse statistique des données d’observations acquises de 1998 à 2015 et sur des mesures in situ, cette thèse vise à identifier la dynamique temporelle et spatiale des macrophytes ainsi que leur rôle fonctionnel au cours du processus d’oligotrophisation.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01815977

MALEVAL, Véronique ; PITOIS, Frédéric
Qualité (La) de l’eau du lac de Saint-Germain-de-Confolens (Charente, Nouvelle Aquitaine) : diagnostic et proposition d’actions pour l’aide à la gestion
Norois, Num 246 : 01/03/2018, pp.29-56, bibliogr., il., fig.
"Le lac de Saint-Germain-de-Confolens en Charente est un réservoir d’eau potable créé en 1972. Comme la qualité de son eau pose des difficultés au gestionnaire du lac (les analyses peuvent atteindre les seuils critiques de potabilisation), une étude a été menée sur une année (mars 2015-avril 2016) pour en connaître les causes et proposer des actions de préservation. Par le biais d’une instrumentation in situ, de mesures et analyses, les résultats révèlent deux problèmes : l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant (simplification du bocage par regroupement de parcelles et disparition des haies favorables à la rétention des particules et polluants) et l’eutrophisation de la masse d’eau initiée par le sous-dimensionnement du déstratificateur, installé dans le lac en 1996. Ainsi, pour pérenniser la distribution de l’eau, il a été préconisé des actions à mener dans le lac lui-même ainsi qu’auprès des agriculteurs. "

Pollution

AZIMI, S. ; GUERIN-RECHDAOUI, S. ; GARCIA-GONZALEZ, E. ; CANDIDO, P. ; COUTURIER, G. ; JOYEUX, M. ; LAVISON, G. ; ROCHER, V.
Résidus (Les) médicamenteux - cas de l’agglomération parisienne
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 6 : 01/06/2018pp.45-58, bibliogr.
Les produits pharmaceutiques ne sont pas complètement éliminés dans les stations d’épuration, une partie est alors rejetée vers les eaux de surface. . Cet apport peut être d’autant plus important dès lors que les eaux de surface concernées traversent une zone sous forte pression anthropique. Les résultats présentés dans ce travail permettent de donner les niveaux de concentration de 41 substances pharmaceutiques (anti biotiques, antiinflammatoires non stéroïdiens, antiépileptiques, hypolipémiants, bêtabloquants, anti dépresseurs, hormone) dans la Seine et dans les rejets des stations d’épuration de la région parisienne. Des campagnes de prélèvements ont été réalisées en 2011 puis en 2015 par le Syndicat interdépartemental pour l’assainis - sement de l’agglomération parisienne (Siaap) en collaboration avec Eau de Paris pour la partie analytique. Globalement, un groupe de huit molécules (carbamazépine, oxazépam, propranolol, sotalol, ofloxacine, acébutolol, diclofénac, aténolol) a été détecté avec des occurrences supérieures à 70 %. Les résultats ne présentent pas de variabilité saisonnière et spatiale marquée sur le périmètre concerné par l’étude, mais il est intéressant de noter que la carbamazépine et le sotalol ont été retrouvés de manière très fréquente (occurrence > 90 %) en 2011 et en 2015. Les concentrations mesurées dans les rejets des stations d’épuration sont, quant à elles, de l’ordre de 10 à 40 fois supérieures aux concentrations dans les eaux de Seine et la part rejetée par les stations d’épuration serait de l’ordre de 2 % à 40 % des flux transitant à l’aval de la zone d’influence du Siaap.

COMTE, Eloïse
Thèse. Pollution agricole des ressources en eau : approches couplées hydrogéologique et économique.
Optimisation et contrôle [math.OC]. Université de La Rochelle, 2017. Français.
Ce travail s’inscrit dans un contexte de contrôle de la pollution des ressources en eau. On s’intéresse plus particulièrement à l’impact des engrais d’origine agricole sur la qualité de l’eau, en alliant modélisation économique et hydrogéologique. Pour cela, nous définissons d’une part un objectif économique spatio-temporel prenant en compte le compromis entre l’utilisation d’engrais et les coûts de dépollution. D’autre part, nous décrivons le transport du polluant dans le sous-sol (3D en espace) par un système non linéaire d’équations aux dérivées partielles couplées de type parabolique (réaction-convection-dispersion) et elliptique dans un domaine borné. Nous prouvons l’existence globale d’une solution au problème de contrôle optimal. L’unicité est quant à elle démontrée par analyse asymptotique pour le problème effectif tenant compte de la faible concentration d’engrais en sous-sol. Nous établissons les conditions nécessaires d’optimalité et le problème adjoint associé à notre modèle. Quelques exemples analytiques sont donnés et illustrés. Nous élargissons ces résultats au cadre de la théorie des jeux, où plusieurs joueurs interviennent, et prouvons notamment l’existence d’un équilibre de Nash. Enfin, ce travail est illustré par des résultats numériques (2D en espace), obtenus en couplant un schéma de type Éléments Finis Mixtes avec un algorithme de gradient conjugué non linéaire.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01804984

LAGARRIGUE, Céline ; BRELOT, E. ; NOURY, D. ; SERVETO, F. ; VAN PAASSEN, P. ; WEPIERRE, N.
Réduction à la source des micropolluants sur le bassin Rhône-Méditerranée : stratégie, enseignements et perspectives
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 6 : 01/06/2018, pp.59-69, bibliogr.
Depuis 2007, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a engagé un programme d’« opé - rations collectives », ciblé en fonction des résultats de la première campagne de mesures RSDE (recherche et réduction de substances dangereuses pour l’eau) et avec pour objectif la réduction à la source des micropolluants. Cette démarche semble aujourd’hui répondre aux nouvelles exigences réglementaires nationales décrites dans la note du 12 août 2016 où une nouvelle stratégie concernant les actions RSDE est déclinée. Le retour d’expérience de ces 11 années d’action, sur plus de 1200 communes et plus de 60% de la capacité épuratoire du bassin, montre l’importance d’un travail d’appropriation des enjeux du territoire liés aux micropolluants (notamment tissus industriels raccordés, contamination des cours d’eau). Le recours aux analyses chimiques pour identifier les sources de micropolluants ou pour évaluer les réductions des pollutions a également montré ses limites. Une règle de prudence vis-à-vis de l’utilisation de ces outils est à retenir. Le travail de réduction passe, avant tout, par un long processus pédagogique vers les émetteurs pour initier des changements de pratiques. Pour accompagner les collectivités dans ce rôle inhabituel, les réseaux d’échanges régionaux, animés par le Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie) en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association des collectivités pour la maîtrise des déchets et de l’environnement (Ascomade) en Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), développent des outils et favorisent la mise en réseau des acteurs de la thématique.

Ingénierie écologique

REY, Freddy
Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal
Versailles : Quae, 2018
Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d’envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Ainsi, dans le domaine de l’eau, les donneurs d’ordres doivent chercher à concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations, à travers la mise en oeuvre de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).
Le génie végétal, en complément ou alternative à des techniques lourdes de génie civil, représente aujourd’hui une solution « multibénéfices », basée sur un savoir-faire solide en ingénierie écologique et en ingénierie végétale. Des utilisations innovantes apparaissent. Elles sont fondées sur des études expérimentales poussées, dont les résultats peuvent être mis à profit pour améliorer les techniques et décider de stratégies d’intervention à différentes échelles spatiales. Elles ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance dans les Alpes du Sud françaises, où une problématique de terrains érodés existants et d’excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux, terrestres et aquatiques, et d’un accroissement du risque d’inondation. Les résultats de quinze années de recherche ont permis de définir des règles d’ingénierie et de projeter des aménagements de génie végétal d’envergure régionale. Les approches développées dans ce contexte particulier restent applicables à d’autres régions et pays présentant des risques naturels et des situations de dégradation des milieux semblables.
Cote(s) : ALN 07-ESU00-83991

Hydrologie

GAUDIN, Alexandre ; FERNANDEZ, Sara
En attendant les barrages. Gouverner les temporalités de la gestion de la pénurie en eau dans le sud-ouest de la France
Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°2 | Juin 2018
Comment l’action publique environnementale contemporaine gère-t-elle les temporalités hétérogènes des mondes sociaux et naturels ? Pour traiter cette question, cet article s’appuie sur le cas des politiques de gestion de la pénurie d’eau dans le sud-ouest de la France depuis plus de 30 ans. Il montre l’ambiguïté liée à la construction d’un état de référence environnemental des rivières, ou seuil de gestion, fondé sur une représentation modélisée de leur état pristin. Pour ce faire, cet article étudie la manière dont l’action publique cherche à mettre en cohérence le temps long de la planification et le temps court de la gestion de crise en ayant recours aux mêmes indicateurs. Cet article analyse comment les acteurs réaménagent leurs marges de manœuvre en négociant les méthodes de modélisation, et contribuent ainsi à désamorcer les alertes environnementales.
URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/12230

MARCANGELO-LEOS, Philie
Gestion des risques naturels :la Gemapi au coeur des priorités d’action
Journal des communes, Num 2203 : 01/06/2018, pp.24
"Les mois à venir seront décisifs pour la concrétisation de la Gemapi, plaçant l’accompagnement des collectivités territoriales dans son déploiement en bonne place dans les priorités d’action du ministère de la Transition écologique."

RAZEMON, Olivier
Houston en eaux troubles
Géomètre, Num 2159 : 01/06/2018pp.18-19
"En attendant la saison des cyclones, la capitale économique du Texas imagine une infrastructure inédite pour déverser les surplus des inondations dans l’Océan Atlantique."

Ressources en eau

MORENAS, Adrien ; PRUD’HOMME, Loïc
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire
Rapport d’information n°1101 de la mission d’information sur la ressource en eau
Assemblée nationale, 21 juin 2018
http://assemblee-nationale.fr

Eaux pluviales

GEROLIN (Aurélie) ; LE NOUVEAU (Nathalie) ; GOUVELLO (Bernard de)
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France). Direction Technique Territoires et Ville ; Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France). Direction Territoriale Est ; Centre scientifique et technique du bâtiment (France) ; Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains
Intérêt (L’) de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain. Les enseignements d’un panorama international.
Bron : CEREMA, 2018
Depuis le début des années 2000, à l’instar de nombreux pays, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie (RUEP) se développe en France,en substitution de l’eau potable. Des systèmes sont installés en ville, non seulement dans des maisons individuelles mais également dans des bâtiments collectifs. En août 2008, un premier texte réglementaire est venu encadrer l’utilisation de l’eau de pluie issue de toitures inaccessibles, pour des usages ne requérant pas une qualité d’eau potable. Cependant, en France, le développement des systèmes de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie n’a pas été mis en lien avec l’enjeu fort de la gestion des eaux pluviales en ville. L’objet du présent ouvrage est donc de favoriser un nouveau regard sur la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie en apportant des éléments de réponse aux questions suivantes : Dans quelle mesure l’utilisation de l’eau de pluie contribue-t-elle à la gestion des eaux pluviales, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de la ville - Comment cette contribution est-elle susceptible d’être accrue par des leviers techniques et favorisée par des leviers institutionnels ?
Cote(s) : ALN 07-EPL-84000

Droit

BELHACHE, Christian
Droit (Le) des baignades
Paris : BERGER-LEVRAULT, 2018
"Le droit des baignades couvre tous les apsects de la matière, tels que l’apprentissage de la natation, la surveillance des baignades et le sauvetage, l’aménagement de l’espace public attribué à la baignade, les pouvoirs de police détenus par les maires, la propreté des plages, la salubrité dans les piscines, les diplômes, brevets et qualifications permettant de surveiller, d’encadrer et d’enseigner la natation et les activités aquatiques."
Cote(s) : ALN 11-JUR EAU-83941

VAN LANG, Agathe
Droit de l’environnement. 4ème édition mise à jour
Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016
Cote(s) : ALN 11-JUR ENV-83940

Enjeux Internationaux

LASSERRE, Frédéric ; BRUN, Alexandre
Partage (Le) de l’eau : une réflexion géopolitique
Paris : Odile Jacob, 2018
Les auteurs montrent l’utilité d’une gestion partagée et concertée de l’eau entre les territoires et les pays, notamment à l’échelle des bassins versants. Ils déplorent la faiblesse du droit international dans ce domaine et montrent les conséquences d’une mauvaise gestion de l’eau par les exemples de la mer d’Aral, du fleuve Colorado et du Nil.
Cote(s) : ALN 07-EAU01-83938

Faune et Flore d’eau douce

DANTO, Anatole
Pêche (La) à l’anguille (Anguilla anguilla). Regards croisés sur les mutations de pratiques de pêche d’une espèce vulnérable en Atlantique français et Baltique allemande
Norois, Num 246 : 01/03/2018, pp.75-92, bibliogr.
"S’appuyant sur une méthodologie empruntée à l’ethnologie et à la géographie (enquêtes de terrain, observations participantes, acquisitions de matériaux et de données qualitatives et quantitatives…), cet article s’intéresse aux pratiques de pêche de l’anguille européenne sur deux façades maritimes européennes : l’Atlantique français et la Baltique allemande. Sur ces deux espaces côtiers, la pêche à l’anguille est pratiquée depuis des millénaires, et revêt diverses formes, avec plusieurs différences culturelles entre France et Allemagne. Toutefois, confrontés à une diminution globale du stock d’anguilles aux causes multiples, aussi bien anthropiques qu’environnementales, les pouvoirs publics nationaux, pressés par la Commission Européenne, mettent en place des plans de gestion à l’échelle des bassins versants pour protéger au mieux la ressource, avec différents axes visant à diminuer les pressions sur l’anguille. Les conséquences sur les pratiques de pêche, souvent traditionnelles, sont nombreuses, et impactent indirectement le tissu socio-économique local, notamment par le biais des plans de sortie de flotte. Le délicat équilibre entre préservation écosystémique et maintien du tissu socio-économique local devient alors particulièrement visible, mettant en avant la nécessité d’une gestion soutenable de ce socio-écosystème. "

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire