Bulletin Eau et milieux aquatiques du mois de janvier 2018
 

Gestion de l’eau

Loi Gemapi : le problème des eaux de pluie
Géomètre, Num 2154 : 01/01/2018 ; pp.14
"Le Parlement a adopté la loi sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) mais repoussé le traitement des eaux de ruissellement et des eaux pluviales."

BOEDEC, Morgan
Bernard Lenglet : "La Gemapi n’est pas un gros mot"
Journal des communes, Num 2201 : 01/02/2018, pp.8-11
"Nouvelle venue dans le paysage des réseaux d’élus, l’association nationale des élus des bassins (Aneb) monte en charge cette année et part à la rencontre des acteurs territoriaux en plein remous sur la Gemapi. A sa tête, Bernard Lenglet, fin connaisseur des politiques de l’eau et président de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) de la Somme, revient sur le défi de l’appropriation locale de cette nouvelle compétence et la responsabilité qui revient aux intercommunalités de lever ce nouvel impôt dédié. Mais aussi sur la mutation des politiques de l’eau et les voies à explorer pour en fluidifier la gouvernance." (résumé de l’auteur)

CANTO, Albane
GEMAPI : l’Assemblée Nationale propose des assouplissements
Environnement & technique, Num 376 : 01/01/2018, pp.20
"L’Assemblée nationale a voté la proposition de loi aménageant l’entrée en vigueur de la Gemapi. Le texte répond à certaines demandes des collectivités mais n’aborde pas la question de la minorité de blocage promise par le Premier ministre." (résumé de l’auteure)

Introduction à la prise de compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"
Cerema, novembre 2017
Cet ouvrage s’adresse principalement aux techniciens des structures qui exerceront directement la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" dite compétence GEMAPI, ou qui pourront être amenées à la transférer ou la déléguer. Il s’adresse également aux élus locaux qui souhaitent approfondir les éléments présentés dans la plaquette "Tout savoir sur la GEMAPI" du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Ce guide présente de manière simple les contours de cette nouvelle compétence, afin de faciliter son appropriation par les acteurs et son explication auprès des citoyens. Il est rédigé en l’état actuel du droit. Il oriente les lecteurs vers d’autres supports permettant d’approfondir les thématiques abordées.

DELMOLINO, Alexandra
Avis de tempête sur le budget des agences de l’eau
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1763 : 01/02/2018, pp.20-24
"Dans le viseur de la loi de finances 2018, les agences de l’eau sont en danger. Ce nouveau braquage organisé par l’Etat met à mal le principe de "l’eau paye l’eau" et réduirait encore les moyens alloués à la politique de l’eau dans les territoires." (résumé de l’auteure)

DELMOLINO, Alexandra
Digues (Les) à l’épreuve de la Gemapi
Environnement magazine, Num 1763 : 01/02/2018, pp.22-31
"Depuis le 1er janvier, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) eset une compétence obligatoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. En ce qui concerne la gestion des digues, les nouveaux gestionnaires devront adopter des logiques de protection cohérente avec les outils de prévention des inondations existants" (résumé de l’auteure)

MARCANGELO-LEOS, Philie
Entrée en vigueur de la Gemapi : le point sur les dernières évolutions
Journal des communes, Num 2201 : 01/02/2018,
pp.20-22 2
"Apporter de la souplesse au dispositif, sans remettre en cause les premiers transferts au 1er janvier 2018, tel est l’objet de la proposition de loi relative à l’exercice de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations "Gemapi" définitivement adoptée, ce 21 décembre, par un vote ultime de l’assemblée nationale" (résumé de l’auteure)

POINAS, Ségolène
Techniciens "milieux aquatiques" : nouvelle vague pour les collectivités
Techni.cités, Num 308 : 01/12/2017, pp.70-71
"Au 1er janvier 2018, la compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" passe aux communes et groupements de communes. Pour les collectivités, les métiers liés à ces enjeux deviennent essentiels. Parmi ceux-ci, les techniciens "milieux aquatiques", qui ont vu leurs missions évoluer ces dernières années, sont en première ligne." (résumé de l’auteure)

Eau potable et assainissement

DELMOLINO, Alexandra
Eau potable : sécuriser son alimentation, un enjeu de territoire
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1763 : 01/02/2018, pp.26-33
"Tous les territoires ne présentent pas la même vulnérabilité en matière de ressource en eau. Et le changement climatique risque d’accentuer encore le phénomène en multipliant les situations de crise. D’où la nécessité pour les collectivités de mettre en oeuvre une stratégie de sécurisation adaptée à leurs enjeux." (résumé de l’auteure)

DELMOLINO, Alexandra
Valorisation des boues d’épuration : privilégiez la diversification !
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1763 : 01/02/2018, pp.34-41
"En France, en 2015, les stations d’épuration urbaines ont rejeté 1,37 million de tonnes de matières sèches sous forme de boues. Responsables de cette production de leurs usines jusqu’à l’exutoire, les exploitants doivent donc trouver des solutions de valorisation durable." (résumé de l’auteure)

LUNEAU, Sylvie
Sécurité des installations d’eau potable : un point sensible
Techni.cités, Num 309 : 01/01/2018, pp.28-29
"Bioterrorisme, vandalisme, inondation, les maîtres d’ouvrage et exploitants de services de distribution d’eau potable sont confrontés à de nombreux risques. Comment sécuriser les installations d’eau potable ? Comment améliorer leur protection contre les actes de malveillance ?"(résumé de l’auteure)
Consulter le guide  : Protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance. ASTEE, 2017

ROUSSEL, Florence
Plomb dans l’eau potable : un traitement de l’eau en amont ne résout pas tout
Environnement & technique, Num 376 : 01/01/2018, pp.22
"La mise en place d’un traitement de l’eau potable aux orthophosphates pour réduire la dissolution du plomb des anciennes canalisations est efficace mais pas partout. Le remplacement des branchements anciens doit rester une priorité selon l’Anses." (résumé de l’auteure)

YRIGOYEN, Hubert de
Eau potable : double barrière sanitaire à la porte d’Arcueil
Hydro + - Num Suppl. Env. Mag. n°1763 : 01/02/2018, pp.16-17
A la porte d’Arcueil, Eau de Paris exploite depuis l’été 2017 une nouvelle unité de traitement des eaux souterraines du Loing par rayonnements ultraviolets. La mise en place de cette barrière sanitaire de désinfection donne aussi l’occasion au gestionnaire de rapprocher la chloration des usagers." (résumé de l’auteur)

Qualité de l’eau

Ayad Qasim Mahdi Almakki
Thèse.Résistance aux antibiotiques dans des eaux urbaines péri-hospitalières considérées dans un continuum hydrologique.
Bactériologie. Université Montpellier, 2017. Français
Les écosystèmes aquatiques soumis à des pressions anthropiques sont des lieux d’évolution rapide des communautés microbiennes. Cet environnement participe certainement à l’émergence d’agents infectieux résistants aux antibiotiques. La ville de Montpellier est située dans un petit bassin versant qui subit d’une part des épisodes de pluies brutales et d’autre part de fortes pressions démographiques. Le principal hôpital est situé dans une zone de ruissellement comprenant deux petites rivières urbaines provenant d’eaux souterraines karstiques à quelques kilomètres en amont. L’objectif de cette étude est d’explorer les communautés bactériennes dans les rivières urbaines qui coulent près du centre hospitalier afin d’évaluer l’influence des ruissellements sur la résistance aux antibiotiques dans les communautés bactériennes. Les communautés bactériennes sont également décrites dans les aquifères karstiques en amont.

Pollution

CHEVRE, Nathalie ; ERKMAN, Suren
Alerte aux micropolluants, un péril invisible. 2ème édition entièrement actualisée
Lausanne : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES, 2017
La présence des produits chimiques est généralisée dans notre vie quotidienne. Ils représentent une pollution invisible et diffuse, persistante à long terme et nocive pour l’environnement et la santé. Ce livre alerte sur cette contamination chimique très complexe et montre que des solutions sont possibles.
Cote(s) : ALN 07-POLLU00-83589

OUVRY, Jean-François ; LEDUN, Jérôme
Zones (Des) tampons hydrauliques et paysagères pour réduire le transfert de MES ver le cours d’eau
La Houille blanche, Num 6 : 01/12/2017, pp.35-39, bibliogr.
"Dans l’optique de limiter l’envasement des rivières, il est fondamental de limiter l’érosion des sols, qui fournit des particules fines au réseau des rivières. Ainsi, les grands mécanismes d’érosion des sols sont rappelés au travers d’exemples concrets étudiés en Normandie. Des moyens d’action visant à limiter le détachement des particules fines sur les versants et à limiter le transfert de celles-ci vers les réseaux hydrographique sont présentés. Ces cas d’études sont utilisés pour proposer une stratégie d’aménagement des territoires visant à limiter l’impact des phénomènes érosifs." (résumé des auteurs)

Shunze Wu ; Ren Niu ; Yann Laurans ; Sébastien Treyer ; Xin Wang
Politiques de contrôle de la pollution des eaux en Chine : une double perspective
Issue Briefs N°02/2018. Iddri, 2018. 4 p.
Les politiques de l’eau constituent des pans très importants des politiques environnementales, en Chine comme dans l’Union européenne. Cet Issue Brief propose une évaluation des points critiques relatifs à la mise en œuvre du Plan d’action sur la question de l’eau chinois (Chinese Water Action Plan, adopté en février 2015). L’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des politiques chinoises en la matière, en les mettant en regard et perspective des politiques mises en place par l’Union européenne.

Hydrologie

BELLEVILLE, Arnaud ; PIERREFEU, Gilles ; LE COZ, Jérôme ; LARRARTE, Frédérique ; MARCHAND, Pierre ; PINATTON, Mélanie ; AUGEARD, Bénédicte ; BECHON, Pierre-Marie ; BESSON, David ; CHISNE, Pascal ; DRAMAIS, Guillaume ; JOSSERAND, Christophe ; POLIGOT-PITSCH, Stéphanie ; PUECHBERTY, Rachel
Hydrométrie et normalisation
La Houille blanche, Num 6 : 01/12/2017, pp.57-66
" La normalisation permet de définir un langage commun entre les acteurs d’un domaine particulier, de clarifier, d’harmoniser les pratiques et de définir le niveau de qualité, de sécurité, de moindre impact environnemental des pratiques.
En France, dans le domaine de l’hydrométrie, les travaux de normalisation sont menés par la commission AFNOR/X10C. Après plusieurs années d’inactivité, la commission a été réactivée il y a deux ans sous l’impulsion de quelques acteurs motivés. L’objectif de cette communication est de mettre en avant la plus-value de la normalisation dans l’activité d’hydrométrie, à travers quelques exemples concrets de normes.
L’organisation de la normalisation au plan national et international peut sembler complexe. Une présentation des différentes structures de normalisation est donc proposée, ainsi que le processus d’élaboration d’une norme."
(résumé des auteurs)

GRELIER, B.
Thèse. Aléa climatique et débits des cours d’eau dans le bassin transnational de la Meuse - Co-variabilité, changements possibles et impact sur les débordements. Hydrologie. Université de Lorraine ; Université de Liège, 2017. Français.
Le changement climatique requiert une adaptation de la gestion des extrêmes hydrologiques (crues et étiages). Nos recherches proposent un cadre d’analyse de l’effet du changement climatique sur ces extrêmes dans le bassin transnational de la Meuse, par un chaînage de modèles (atmosphérique – hydrologique - hydraulique) liant le gradient régional de pression à l’écoulement mesuré à l’exutoire d’un bassin. Le forçage climatique est obtenu par l’agrégation de données climatiques historiques et de données multi-modèles issues de l’expérience CMIP5. En forçant deux sous-bassins de la Meuse (situés en France et en Belgique) à l’aide d’une première estimation de la variabilité climatique potentielle, nous montrons que les indicateurs de crues et d’étiages ainsi que les débordements de rivière peuvent être fortement impactés par le changement climatique anthropique. Cette analyse de vulnérabilité constitue un outil pour tester la robustesse de stratégies d’adaptation au changement climatique.

VIGOUROUX, Philippe ; PASQUET-VENZAC, Alexis ; LEVIEUGE, Lorraine ; FERLIN, Paul ; LAGAUTERIE, Philippe
Entre inondations et épisodes de sécheresse : anticiper et s’adapter
La lettre EAU, Num 78 : 01/12/2017, pp.6-12
Ce dossier s’intéresse aux problèmes liés à la sécheresse et aux inondations. Il fait le point sur la caractérisation des situations de sécheresse et sur la nécessaire adaptation de la gestion de l’eau agricole. Le dossier revient sur la gestion des inondations en 2016 et fait le point sur les outils de gestion du territoire. Il dénonce également la destruction des zones humides comme facteur aggravant des inondations.

Ressources en eau

LAPERCHE, Dorothée
Précisions sur l’actualisation de l’état des lieux des masses d’eau
Environnement & technique, Num 376 : 01/01/2018, pp.24-26
"Le ministère de la Transition écologique et solidaire encadre dans un guide les méthodes pour réaliser la mise à jour de l’état des lieux des masses d’eau du dernier cycle prévu par la DCE. Un des objectifs : harmoniser les approches des bassins."(résumé de l’auteure)

Eaux pluviales

LUNEAU, Sylvie
Osons la ville perméable !
Techni.cités, Num 309 : 01/01/2018, pp.17-22
"Le XX° siècle a vu le développement de la bétonisation des sols, avec son corollaire : l’évacuation au plus vite des eaux pluviales, via les canalisations. Mais cette gestion du "tout tuyau" provoque de fortes perturbations du cycle de l’eau. Depuis plus de vingt ans, d’autres solutions sont mises en oeuvre pour rétablir les fonctionnalités du sol et rendre la ville plus perméable. Testée au départ par quelques pionnières, des collectivités de toutes tailles ont aujourd’hui franchi le pas." (résumé de l’auteure)

Eaux de surface

BEYER, Antoine ; LACOSTE, Romuald
Transition (La) écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg
Revue d’économie régionale et urbaine, Num 5 : 01/12/2017, pp.857-879, bibliogr.
"Si les échanges de flux et de matière dominent les relations industrialo-portuaires, la transition écologique des villes est plus centrée sur l’habitat et des logiques sociales et politiques. Jusqu’à quel point ces deux approches sont-elles alors compatibles ? L’exemple de Strasbourg propose plusieurs résultats : d’abord l’utilité de mobiliser la notion d’écologie industrielle et territoriale dans une approche plus large que celle de la seule symbiose industrielle (Partie 1). Elle permet de définir une cartographie des acteurs strasbourgeois (Partie 2). Si la combinaison des acteurs peut déboucher sur des montages contractuels (Partie 3) et opérationnels (Partie 4), l’incertitude technologique qui pèse encore sur la réalisation des projets rend délicate une conciliation entre ville et port, entre intérêts économiques et écologiques (Partie 5). Ainsi, malgré un intérêt pour le rapprochement des deux types d’acteurs, la déconnexion ville-port persiste donc, du fait même du caractère innovant des réalisations envisagées. " (résumé des auteurs)

FOUCHER, Anthony ; LE GALL, Marion ; SALVADOR-BLANES, Sébastien ; EVRARD, Olivier ; CERDAN, Olivier ; LACEBY, John-Patrick ; VANDROMME, Rosalie ; LEFEVRE, Irène ; MANIERE, Louis ; GRANGEON, Thierry ; BAKYONO, Jean-Paul ; DESMET, Marc
Accroissement de la contribution des sources d’érosion aux rivières et plans d’eau (1950-2010) : le cas du Louroux (Indre-et-Loire, France)
La Houille blanche, Num 6 : 01/12/2017, pp.11-18, bibliogr.
L’érosion des sols est reconnue comme étant l’un des principaux processus à l’origine de la dégradation physico-chimique des masses d’eau. Les phénomènes érosifs, largement décrits en contexte morphogène, restent pourtant peu étudiés en contexte de plaine.
Pour combler ce manque, une étude pluridisciplinaire a été menée à l’échelle d’un petit bassin versant (25 km²) de plaine agricole drainée pour reconstruire l’évolution des taux et des sources d’érosion, depuis les zones d’accumulation de matière jusqu’aux zones sources. Cette étude vise ainsi à comprendre l’impact des aménagements intervenus dans le bassin après 1950 (remembrements, création de fossés, drainage) sur la dynamique sédimentaire actuelle et passée.
À cette fin, des carottages ont été réalisés dans un étang médiéval (870AD) localisé à l’exutoire du bassin versant du Louroux (France). Les carottes ont été datées et ont permis de reconstruire les variations temporelles du flux sédimentaire (de 1954 à 2013), mais aussi de les associer avec les changements d’usage des sols. Par ailleurs, les sources de sédiments ont été identifiées à partir de mesures de radionucléides (césium 137 et rapport béryllium 7/plomb 210 en excès). Ces résultats vont permettre de guider la mise en place d’aménagements pour lutter contre le départ de matière sur les versants." (résumé des auteurs)

Economie

LAPERCHE, Dorothée
Tarification sociale de l’eau : vers une prolongation de l’expérimentation ?
Environnement & technique, Num 376 : 01/01/2018, pp.28-30
"Le comité national de l’eau dresse un bilan intermédiaire de l’expérimentation tarification sociale de l’eau prévue par la loi Brottes. Le retard pris ne permet de dégager que quelques tendances. Certains s’interrogent sur les évolutions du système. "(résumé de l’auteure

Droit

RUF, Thierry
Accès (L’) à l’eau, une question de justice pluriscalaire
in Défi (Un) pour la planète : Les objectifs de développement durable en débat - Marseille : IRD ; Paris : AFD, 2017.- pp.254-262 ; bibliogr.
L’auteur analyse les cibles de l’ODD 6 qui a pour but de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Il montre la complexité du monde de l’eau à l’échelle mondiale
Cote : ALN 08-ENV00-83571

Agriculture

Eau : changer vite de politique et de pratiques agricoles
PERIGNE, Jean-François ; CHAPELLE, Sophie - Campagnes solidaires, Num 335 : 01/01/2018, pp.I-X
Ce dossier s’intéresse à la gestion de l’eau par les agriculteurs. Il montre des exemples de gestion de l’eau de montagne (retenue d’eau, canaux, neige de culture), s’intréresse aux pratiques économes en eau (culture du sorgho) et dénonce les méga-projets de retenue d’eau.

Faune et Flore d’eau douce

Améliorer la connaissance et la conservation des espèces d’eau douce dans le nord-ouest de la Méditerranée
IUCN, 2017
La diversité biologique des eaux douces dans le bassin méditerranéen est remarquablement élevée et fortement menacée comme le confirment les évaluations de la Liste rouge de la biodiversité de l’UICN. Le processus d’identification et de délimitation des Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) en eau douce dans le nord-ouest de la Méditerranée, incluant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie, a été achevé récemment avec pour but de fournir des données critiques pour mener des actions de conservation prioritaires et améliorer la gestion des bassins versants.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire