Bulletin Eau et milieux aquatiques des mois d'avril et mai 2018
 

Publication. ABC d’Eau
EPE, avril 2018
L’ABC d’Eau rassemble une cinquantaine d’actions concrètes et pragmatiques des entreprises membres d’EpE pour une gestion durable de l’eau. Cette nouvelle publication illustre les bonnes pratiques sous forme de fiches actions, organisées par thème. Ainsi, le lecteur peut glaner les informations selon ses besoins et ses sujets de prédilection.

Gestion de l’eau

DELMOLINO, Alexandra
Agences (Les) de l’eau à l’heure de la décroissance budgétaire
Environnement magazine, Num 1765 : 01/05/2018, pp.12-16
"Les XIeme programmes des agences de l’eau seront en repli d’environ 15 % par rapport au précédent. A défaut d’allégement de la contrainte budgétaire , les présidents des comités de bassin boycotteront les Assises de l’eau qui viennent de démarrer."

GALIBERT, Thierry ; SIMONE, Maryline ; CGEDD
Rapport. Mission d’appui sur l’exercice de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l’échelle du bassin du Vidourle
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, mars 2018 [publié le 18 mai 2018]
Une mission d’appui relative à l’exercice de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin versant du Vidourle a été mise en place afin de : poser un diagnostic de la situation de gouvernance ; proposer les bases d’une gouvernance rénovée et solidaire garantissant la cohérence des actions à l’échelle du bassin ; apporter un éclairage technique sur l’efficience des projets d’endiguement à l’aval de Lunel et sur la construction de 9 bassins de rétention à l’amont de Sommières pour répondre aux questionnements des élus et de la population sur ces questions techniques ; analyser dans la conduite de projet les pratiques de diagnostic, de mise au point des solutions techniques et de concertation tout au long du processus pour suggérer des pistes de progrès pour un fonctionnement solidaire des membres du syndicat.

Eau potable et assainissement

BONVOISIN, Antoine
Télérelevé des compteurs d’eau : où en sommes-nous en France ?
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 410 : 01/03/2018 - pp.69-78
"Les solutions de télérelève des compteurs qui permettent aux distributeurs de rendre un réseau d’eau plus intelligent tout en gérant leurs actifs et la préservation des ressources par le biais d’un système flexible, fiable et ouvert sont nombreuses et diverses. Où en sommes-nous en France aujourd’hui en termes de déploiement de ces solutions ? Quels sont les avantages de ces dispositifs et les freins à leur mise en place ?"

BOUCHET, Christophe
Télégestion : réévaluer les supports de communication
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 411 : 01/04/2018 - pp.71-84
"C’est désormais officiel, les réseaux de télécommunications analogiques (RTC et GSM Data CSD) vont progressivement s’arrêter. En France, ces supports de communication restent encore très utilisés sur le terrain dans le domaine de la télégestion des réseaux d’eau. Quelles sont les conséquences de ces arrêts ? Faut-il préparer dès maintenant les installations au basculement vers les technologies numériques (IP) ? Explications."

CANTO, Albane
Réutilisation des eaux usées : feu vert pour le projet d’irrigation de Véolia
Environnement & technique, Num 379 : 01/04/2018 - pp.26
"veolia et ses partenaires ont obtenu le financement et l’arrêté nécessaires au projet SmartFertilReuse, pour l’irrigation des grandes cultures avec des eaux usées traitées, dans les Hautes-Pyrénées"

GUERIN-SCHNEIDER, Laetitia ; ROUX, Philippe
Diffuser l’analyse du cycle de vie dans les services d’assainissement
Techni.cités, Num 313 : 01/05/2018, pp.28-29
"L’analyse du cycle de vie, qui permet une évaluation des performances environnementales de systèmes complexes, reste peu diffusée dans les collectivités. Un calculateur simplifié devrait permettre aux services d’assainissement d’appliquer plus facilement cette méthode sur leurs projets d’investissement."

Qualité de l’eau

PIRIOU, Jean-Yves ; LE BERRE, Laurent ; HASCOËT, Jean ; ALECI, Bastien ; PENNOBER, Pauline
Eaux de baignade : peut-on se baigner sans souci en Bretagne ?
Eau et rivières de Bretagne, Num 183 : 01/04/2018 - pp.11-18
Malgré les résultats de l’Agence régionale de santé qui montrent que 93 % des plages d’eau de mer et d’eau douce sont classées en bonne qualité en Bretagne, ce dossier montre les inquiétudes de l’association Eau et Rivières de Bretagne sur le sujet (1 plage sur 5 en mauvais état dans le finistère-nord, pollution des cours d’eau aux cyanobactéries, fermeture administrative pour éviter le déclassement, etc.)

Pollution

DE BOUTRAY, Marie-Laure
Thèse. Les cyanobactéries et leurs toxines dans les sources d’eau potable.
Ingénierie de l’environnement. Université Paris-Est, 2017. Français.
La prolifération grandissante des épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries toxiques dans les plans d’eau potable et dans les usines de traitement d’eau potable est une préoccupation mondiale. L’utilisation de sondes in vivo, permettant la détection de la phycocyanine des cyanobactéries par fluorescence, est une technologie innovante, de plus en plus couramment utilisée. Néanmoins, pour favoriser son implémentation à grande échelle, elle doit être validée scientifiquement. De nombreuses sources d’interférences dans ces sondes sont à l’origine de biais de lecture. Les objectifs de cette recherche sont :1.La caractérisation des espèces dominantes et la succession des espèces de cyanobactéries dans deux grands lacs utilisés pour la production de l’eau potable 2.L’analyse de la variabilité des espèces de cyanobactéries et d’autres groupes de phytoplancton en fonction de la température et des nutriments 3. La validation du suivi des cyanobactéries par sonde fluorométriques aux sources d’eau potable en corrigeant le signal pour les interférences d’autres groupes de phytoplancton. Les résultats de ce travail de recherche ont montré qu’il existe de nombreuses sources d’interférences aux sondes à fluoresence YSI, mais qu’il était possible de développer un facteur de correction afin d’éviter de surestimer les cyanobactéries

Hydrologie

DANTEC, Gérard ; GALIBERT, Thierry ; PIPIEN, Gilles ; CGEDD
Rapport. Retours d’expérience des inondations - Propositions d’un dispositif d’organisation et d’un guide méthodologique
Ministère de la Transition écologique et solidaire, mas 2018 [publié le 30 avril 2018]
Le rapport du CGEDD de février 2017 portant sur les retours d’expérience au service de la stratégie nationale de gestion du risque inondation suggérait d’utiliser les retex pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation. A la suite, le directeur général de la prévention des risques a sollicité le CGEDD pour proposer un cahier des charges des retours d’expérience suite aux inondations de manière à mieux structurer la collecte des informations et sa capitalisation. La mission a proposé un dispositif global de collecte et de capitalisation des données et informations recueillies à l’occasion des inondations de façon à pouvoir les utiliser pour améliorer la gestion locale et nationale des inondations et contribuer à l’évaluation de l’efficacité d’une politique publique coûtant plus d’un milliard d’euros annuels (en cumulant les mesures de prévention, de gestion de crise et les dégâts).

GUILLIER, Flora
Thèse. Evaluation de la vulnérabilité aux inondations : Méthode expérimentale appliquée aux Programmes d’Action de Prévention des Inondations.
Géographie. Université Paris-Est, 2017. Français
L’évaluation de la vulnérabilité est indispensable pour permettre aux gestionnaires du risque d’inondation, publics ou privés, d’avoir une meilleure connaissance et de prendre des décisions concernant les moyens d’action à mettre en place. Notamment, la connaissance de l’efficacité des actions menées sur les territoires et de la capacité existante des territoires à faire face au risque peut influencer leurs choix et les politiques publiques de gestion. Toutefois, l’évaluation de l’efficacité d’une action à réduire les dommages liés aux inondations est complexe et difficile à mener. Par ailleurs, peu de travaux incluent la capacité d’actions dans l’évaluation de la vulnérabilité.L’objectif de cette thèse est de proposer une appréciation de la vulnérabilité tenant compte de la capacité d’action des territoires. Il s’agit d’une approche expérimentale de l’efficacité des actions, appliquée aux Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) qui sont le dispositif phare de la politique de prévention du risque inondation en France. Elle repose sur une méthode à dire d’experts, associant les différents acteurs de la gestion du risque inondation en France

HUTEAU, Hélène
Contre les inondations, la renaturation des cours d’eau prouve son efficacité
La Gazette des communes, Num 15 : 16/04/2018 - pp.50-51
Prévue par la directive-cadre sur l’eau, la renaturation des cours d’eau permet une recolonisation de la faune et de la flore. La capacité de rétention des crues est augmentée. Les projets d’aménagement sont menés par les syndicats d’aménagement hydraulique qui ont une vision à l’échelle des bassins versants. Les agences de l’eau apportent leur aide pour les études et le financement.

LUNEAU, Sylvie
Inondations : stratégies pour sortir la tête de l’eau
Le Courrier des maires et des élus locaux, Num 322 : 01/04/2018 - pp.52-53
Particulièrement exposées aux inondations fluviales et maritimes, la France a mis en place de nombreux outils nationaux de prévention des risques inondation( PPR, PAPI, PCS,etc.). Suite au Grenelle de l’environnement, la France a défini, en 2010, 122 territoires à risque inondation (TRI) qui ont l’obligation de rédiger une stratégie locale de getsion des risques d’inondation (SLGRI). Ce dernier outil permet d’avoir une approche globale du territoire.

Ressources en eau

CANTO, Albane
Alerte sur les cours d’eau
Environnement & technique, Num 379 : 01/04/2018 - pp.24-25
"La nouvelle réglementation sur la protection des cours d’eau vis-à-vis des traitements phytosanitaires se traduit par une moindre protection des écoulements. Près d’une cinquantaine de recours sont déposés contre des arrêtés préfectoraux."

CANTO, Albane
Pénurie d’eau en vue au Cap Corse
Environnement & technique, Num 379 : 01/04/2018 - pp.27
"Rogliano, commune du Cap Corse, est quasiment à sec. Face à cette situation, l’Office d’équipement hydraulique de Corse, le getsionnaire d’eau local, envisage de faire appel à une unité de dessalement."

GRAINDORGE, Joël
Piloter l’arrosage pour une gestion durable
Techni.cités, Num 313 : 01/05/2018, pp.32-33
"Développement durable et adaptation au changement climatique ont imposé depuis plusieurs années une gestion maîtrisée et raisonnée de la ressource en eau. Le pilotage par site ou la gestion centralisée se sont développés. Mais certains moyens doivent encore être fiabilisés !"

RICHTER, Brian ; EVRARD, Olivier (trad.)
Crise (La) de l’eau. De la pénurie à la gestion durable
Louvain : De Boeck Supérieur, 2017.- 180 p.
La crise de l’eau affecte de nombreuses régions du monde. Pour surmonter cette crise, l’auteur propose des outils pour limiter la pénurie et améliorer sur le long terme la ressource en eau grâce à un plan de gestion durable.
Cote(s) : ALN 07-GEST00-83919

VIOLETTE, Sophie ; MULLER, Annelise ; MARTINIE-COUSTY, Elodie ; MARIETTE, Michel ; BARBIER, Sylvie
Entre eau douce et eau salée, une ressource à préserver
La Lettre eau, Num 79 : 01/04/2018 - pp.7-15
Ce dossier s’intéresse à l’interface eau douce - eau salée avec notamment les difficultés de la préservation de la ressource en eau douce face à l’intrusion saline ( Les Aquifères côtiers, une ressource en eau sensible et vulnérable  ; Le phénomène de biseau salé sur le territoire hyérois ) et la pollution des cours d’eau qui rejaillit sur les eaux marines ( La pollution en provenance des bassins versants, de forts impacts sur l’aquaculture ). Il montre également la difficulté de préserver les qualités environnementales de cette interface terre/mer, fortement soumise aux activités humaines ( Le littoral d’Artois-Picardie, un territoire actif entre terre et mer  ; Où les eaux se mêlent…un point d’étape sur la prise en compte de son nouveau domaine marin par l’Agence de l’eau Seine-Normandie ).

Eaux pluviales

AUJOLLET, Yvan ; HELARY, Jean-Louis ; ROCHE, Pierre-Alain ; VELLUET, Rémi ; LENOUVEAU , Nathalie ; CGEDD ; CEREMA
Rapport. Gestion des eaux pluviales : dix ans pour relever le défi
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, avril 2017 [publié le 20 avril 2018]
Le tome 1, « Gestion des eaux pluviales : dix ans pour relever le défi », présente une synthèse du diagnostic et les propositions d’actions qui en résultent. Le tome 2 développe les éléments de diagnostic, de retour d’expérience, d’analyse des textes et de parangonnage. La mission propose de renforcer les politiques de gestion des eaux pluviales. Elle montre la montée en puissance récente des enjeux de ces politiques qui s’affirment comme une préoccupation majeure et supposent des arbitrages entre action préventive et curative. Pour faire face aux échéances instaurées par les directives européennes, les efforts et les financements doivent se concentrer sur un objectif réaliste de réduction des flux polluants. La mission montre que le cadre juridique actuel est peu explicite, peu coordonné et peu adapté pour répondre à ces nouveaux défis. Elle recommande des évolutions législatives précédées par l’expérimentation volontaire

CANTO, Albane
Paris change d’approche sur la gestion des eaux pluviales
Environnement & technique, Num 380 : 01/05/2018 - pp.32-33
"Désimperméabiliser Paris, c’est tout l’enjeu du plan Pluie voté à l’unanimité au Conseil municipal de la capitale, le 22 mars 2018."

COSSAIS, N. ; HONEGGER, A. ; SIBEUD, E. ; MARTOUZET, D.
Gestion à la source des eaux pluviales : évolution des services techniques et des métiers. Approche socio-anthropologique au sein de la Métropole de Lyon
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2018 - pp.41-53, bibliogr.
Dans le cadre de son projet "Ville perméable", la Métropole de Lyon a mené une étude socio-anthropologique dans le cadre d’une thèse Cifre ( Convention industrielle de formation par la recherche) en urbanisme, afin de connaître les réticences à la généralisation des techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. La thèse se focalise sur un des freins principaux : la gestion des ouvrages. Cet article présente la méthodologie retenue (observation et entretiens) ainsi que les premiers résultats.

NEZEYS, Alexandre
Gestion (La) des eaux pluviales et le rasoir d’Ockham
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2018 - pp.7-12
"L’expérience montre qu’en matière de gestion des eaux pluviales, les solutions les plus simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux. Ces solutions "vertes" sont visibles autour de nous et elles apportent bien plus qu’une meilleure réponse hydraulique que toute solution enterrée et souvent plus chère. Et c’est peut-être ce "bien plus" qui comprend des services rendus environnementaux qui ne sont pas tous hydrauliques, qui va inciter les acteurs de la planification urbaine et de la construction à redécouvrir ces solutions multifonctions."

PRUDENCIO, Liana ; NULL, Sarah E.
Stormwater management and ecosystem services : a review
Environmental Research Letters, Volume 13, Number 3, publié le 22 février 2018
Researchers and water managers have turned to green stormwater infrastructure, such as bioswales, retention basins, wetlands, rain gardens, and urban green spaces to reduce flooding, augment surface water supplies, recharge groundwater, and improve water quality. It is increasingly clear that green stormwater infrastructure not only controls stormwater volume and timing, but also promotes ecosystem services, which are the benefits that ecosystems provide to humans. Yet there has been little synthesis focused on understanding how green stormwater management affects ecosystem services. The objectives of this paper are to review and synthesize published literature on ecosystem services and green stormwater infrastructure and identify gaps in research and understanding, establishing a foundation for research at the intersection of ecosystems services and green stormwater management.

SIBEUD, E. ; FLORIAT, M. ; BOULOGNE, E.
Démarche (La) Ville perméable de la Métropole de Lyon : retour d’expérience et perspectives
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2018 - pp.33-39, bibliogr.
"Bien que présentes depuis plusieurs décennies sur le territoire du Grand Lyon, des réticences à la mise en oeuvre des techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales persistent. En association avec le bureau d’études Safege-Suez Consulting, la Métropole de Lyon a lancé la démarche « Ville perméable » en 2015. Inscrit à la croisée de plusieurs politiques publiques, le projet vise à faire une évaluation de 20 ans de pratiques des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur le territoire pour mutualiser les retours d’expérience et diffuser les connaissances acquises. Issue d’une réflexion collaborative entre les différents services de conception et d’exploitation, la démarche Ville perméable a permis de faire la lumière sur les freins et les moteurs à la création de techniques alternatives, notamment végétalisées, dans les espaces publics. De ce travail commun émergent des recommandations, des solutions techniques et organisationnelles dans le but d’encourager une culture commune de désimperméabilisation de la ville. "

VALDELFENER, M. ; SIBEUD, E. ; BACOT, L. ; BESNARD, G. ; ROZIER, Y. ; BARRAUD, S. ; MARMONIER, P.
Développement de peuplements des moustiques (Diptera, Culicidae) dans des ouvrages de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Exemple de la Métropole de Lyon
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2018 - pp.55-70, bibliogr.
Les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales aboutissent à la construction d’ouvrages pouvant parfois héberger des communautés faunistiques et floristiques diversifiées. Cette biodiversité peut provoquer des conflits entre habitants et gestionnaires de l’eau. Les auteurs ont étudié les peuplements de moustiques présents dans deux toitures végétalisées, 15 bassins de rétention et/ou d’infiltration, sept noues et 20 avaloirs (avec piège à sédiments) sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette étude montre que quand les techniques alternatives sont bien conçues et entretenues, elles ne présentent pas de risque de prolifération de moustiques.

Eaux de surface

CANTO, Albane
Alerte sur les cours d’eau
Environnement & technique, Num 379 : 01/04/2018 - pp.24-25
"La nouvelle réglementation sur la protection des cours d’eau vis-à-vis des traitements phytosanitaires se traduit par une moindre protection des écoulements. Près d’une cinquantaine de recours sont déposés contre des arrêtés préfectoraux."

CANTO, Albane
Aménagement de la Loire : le fleuve va reprendre de l’ampleur
Environnement & technique, Num 380 : 01/05/2018 - pp.24-25
"En un siècle, la Loire s’est affaissée de quatre mètres à Nantes. Un projet de rééquilibrage de son lit est en préparation pour remonter le niveau d’étiage et reconquérir des bras secondaires."

PERRIN, Jacques Aristide
Géographie. Université de Limoges, 2018. Français.
Thèse. Gouverner les cours d’eau par un concept : Etude critique de la continuité écologique des cours d’eau et de ses traductions
Concept introduit dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en 2006, la continuité écologique d’un cours d’eau (CECE) est considérée comme un moyen d’atteindre le (très) bon état écologique des masses d’eau dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive-Cadre sur l’Eau. Depuis les années 2010, les projets de restauration de la continuité écologique sont entrepris sur des cours d’eau en France. Certains font l’objet de vives oppositions venant ralentir, voire empêcher sa réalisation. La thèse analyse les origines socio-politiques de ce concept et de la politique publique de CECE afin de rechercher dans le passé des éléments explicatifs des difficultés de son application au présent. Elle cherche ainsi à savoir comment les élaborations du concept et de la politique publique de CECE ont cadré, par des mélanges de sciences et politiques, une manière particulière de produire une continuité sur les cours d’eau, laquelle est discutée et contestée par des acteurs dans le but de l’infléchir.

Zones Humides

LESCUYER, Thibault
Zones humides : le rôle incontournable des agriculteurs (2/2)
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2018 - pp.3-5
Cet article est la suite de l’article paru dans TSM n°3/2018. Il est consacré au financement de l’entretien des zones humides ainsi qu’à la valorisation et à la rémunération des services environnementaux rendus par les agriculteurs.

Economie

LUNEAU, Sylvie
Eau et énergie : l’usine à gaz des aides sociales
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 17 : 30/04/2018 - pp.8-9
"Couper l’eau en cas d’impayés ou, même, réduire le débit est interdit. Afin d’aider les familles en difficulté à payer leurs factures, plusieurs dispositifs existent concernant l’eau, mais aussi l’énergie. Pour quelle efficacité réelle sur la précarité ?"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire