Bulletin Eau et milieux aquatiques de juillet 2018
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Gestion de l’eau

Rapport, L’avenir des opérateurs de l’eau et de la biodiversité
BARTHOD, Christian ; DELAUNAY, Alexis ; LAVARDE, Patrick , CGEDD ; CARTIER, Jordan ; JEVAKHOFF, Alexandre , IGF - Ministère de la transition écologique et solidaire, juillet 2018
L’IGF et le CGEDD ont été chargés par le Gouvernement, en novembre 2017, d’une mission relative aux opérateurs de l’eau et de la biodiversité, ayant notamment vocation à alimenter les réflexions lancées dans le cadre du programme « Action publique 2022 ».
Les analyses de la mission l’ont d’abord conduite à constater que les politiques de l’eau et de la biodiversité se sont construites par accumulation d’objectifs, sans se poser la question de l’adéquation des missions et des moyens et sans vision globale, d’où résulte un besoin de mise en cohérence, moins de deux ans après l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité.
A lire en ligne

De l’eau dans les mains
BERARD Coline - Lyon : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 2015 - 140 p.
Cet ouvrage raconte 8 histoires sur l’eau. Partant à la découverte des territoires, L’auteure est allée à la rencontre d’élus, de citoyens, de pecheurs, d’entrepreneurs, d’acteurs du tourisme pour comprendre leurs relations avec l’eau. Ses pas la mènent dans les Hautes-Alpes sur les rives du Drac, en Isère au bord du lac de Paladru, dans le Jura avec la restauration des zones humides, en Haute-Saône, dans le Gard pour protéger les captages. Elle découvre également les jardins de pluie dans un lycée de Lyon, les mesures pour portéger le littoral en Hérault et la réutilisation des eaux usées à Cannes.
Cote(s) : ALN 07-GEST00-84058

Urban Water Atlas for Europe
GAWLIK, B. M. (dir.) ; EASTON, P. (dir.) ; KOOP, S. (dir.) ; VAN LEEUWEN, K. (dir.) ; ELELMAN, R. (dir.) - Luxembourg : Commission Européenne , 2017 - 160 p.
Cette publication, la première de ce type, montre comment des choix différents en matière de gestion de l’eau, ainsi que d’autres facteurs comme la gestion des déchets, le changement climatique et même nos préférences alimentaires, ont une incidence sur la durabilité à long terme de la consommation d’eau dans nos villes.
Le nouvel atlas illustre le rôle de l’eau dans les villes européennes et informe les citoyens, les autorités locales et les experts des bonnes pratiques et des développements de pointe susceptibles de contribuer à une utilisation plus efficace et durable de l’eau, permettant d’économiser cette ressource précieuse. Il cherche aussi à modifier les perceptions traditionnelles selon lesquelles l’eau serait une ressource illimitée et gratuite, et à encourager sa protection. L’atlas européen des eaux urbaines contient des fiches détaillées qui présentent l’état de la gestion de l’eau dans plus de 40 villes et régions européennes, ainsi qu’un certain nombre d’exemples venus d’outre-mer.
Cote(s) : ALN 07-GEST00-84054

Nature (La) source de solutions pour une meilleure gestion
GOMEZ, Eva - Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1766 : 01/05/2018 - pp.14-15
En 2018, le rapport de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau est consacré aus solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau. Selon les auteurs, il s’agit de trouver un équilibre entre infrastructures "grises" et "vertes" afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Eau potable et assainissement

Rapport. Audit sur l’eau potable en Guadeloupe
BAGUET Aline, SCHMITT ALBY, CGEDD : BAYLE Mar-René, IGA ; WERNER François, IGF - Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère des Outre-mer, Ministère de l’action et des comptes publiques, juillet 2018
Le service public de l’eau potable en Guadeloupe est en situation de crise sévère, avec la multiplication des tours d’eau et coupures, présentant des risques pour la santé publique et constituant une contrainte économique majeure pour l’économie guadeloupéenne (tourisme, artisanat, industries agro-alimentaires). Des investigations conduites par la mission inter-inspections CGEDD-IGA-IGF émerge un diagnostic général : cette crise n’est pas le fruit d’une insuffisance de la ressource en eau, mais la conséquence d’une situation dégradée et systémique, englobant tout autant la gestion que le fonctionnement des services d’eau, le respect de l’état de droit, l’urbanisme…Les solutions déjà proposées certes intéressantes sont individuellement insuffisantes pour répondre en totalité aux enjeux de la crise.
A lire en ligne

Zones (Les) de rejet végétalisées : repères scientifiques et recommandations pour la mise en oeuvre
BASILICO, Laurent ; PROST-BOUCLE, Stéphanie ; VASSEUR, Lauriane ; VILLEMAGNE, Estérelle - Agence française pour la biodiversité, 2017 - 19 p.
"Implantées en sortie des stations de traitement des eaux usées (Steu), les zones de rejet végétalisées (ZRV) sont souvent présentées comme un moyen complémentaire de protection des milieux naturels vis-à-vis des polluants, en complément de l’abattement réalisé par les stations de traitement des eaux usées et des efforts indispensables menés, en amont, pour réduire à la source les émissions.
Cette publication aborde les différentes fonctions associées aux ZRV : fonction hydraulique, fonction épuratoire par l’eau, le sol et les plantes, et plus brièvement leurs autres objectifs visés quant à la biodiversité, la pédagogie ou l’aspect paysager."
Cote(s) : ALN 07-EPA02-84053

Assainissement urbain : l’indispensable épuration de nos eaux usées
HUET, Gilles ; LE LAN, Jean-Pierre ; PIRIOU, Jean-Yves ; RAGUENES, Mickaël ; YOU, Dominique - Eau et rivières de Bretagne, Num 184 : 01/07/2018 - pp.11-18
"Techniques épuratoires, réseaux et rekets, financement, manques et points de vigilance… ce dossier dresse un panorama ,non exhaustif, de l’assainissement collectif en Bretagne."

Intelligence (L’) numérique, pour une gestion optimisée des réseaux d’eau
PHILIPPON, Patrick - L’Eau, l’industrie, les nuisances Num 413 : 01/07/2018 - pp.33-50
"Dans le domaine de l’eau, en particulier l’eau potable, les réseaux intelligents deviennent une réalité. Les composants en sont connus : des capteurs, un support de communication, des capacités de traitement des données recueillies, le tout autant que possible en temps réel. Toutes ces briques existent aujourd’hui sur le marché, l’enjeu étant de les faire fonctionner ensemble. Reste surtout aux exploitants de réseaux à déterminer leurs besoins : l’intelligence pour quoi faire ?"

Qualité de l’eau

Rapport. European waters — Assessment of status and pressures 2018.
Agence européenne pour l’environnement, 3 juillet 2018
The main aim of EU water policy is to ensure that a sufficient quantity of good-quality water is available for both people’s needs and the environment. The Water Framework Directive (WFD), which came into force in 2000, established a framework for the assessment, management, protection and improvement of the quality of water resources across the EU. Since December 2015, EU Member States have been publishing the second river basin management plans (RBMPs) for achieving the environmental objectives of the WFD. These plans are updates of the first RBMPs, which were published in 2009.
A lire en ligne

Eaux de baignade : la gestion active, c’est tout bénéfice !
DELMOLINO, Alexandra - Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1766 : 01/05/2018 - pp.36-43
’Pour les collectivités, responsables des 3300 sites français de baignade en eau douce , garantir la qualité des eaux au titre de la directive européenne demeure un enjeu important. Les grandes entreprises proposent aux collectivités une offre de gestion active incluant des outils innovants de surveillance et d’information."

Pollution

Du dommage écologique au préjudice écologique. Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l’eau et aux milieux aquatiques ?
LOUPSANS, Delphine - Agence française pour la biodiversité, 2017.- 124 p.
Cet ouvrage s’intéresse au dommage écologique causé à l’eau et aux milieux aquatiques. En 5 chaptires, Il aborde l’ensemble des problématiques liées à la prise en compte du dommage écologique : les enjeux liés à la caractérisation du dommage écologique ; la technicité liée à sa prise en compte ; son évaluation ; la territorialisation du dommage écologique et celui-ci face à l’épreuve du temps.
Cote(s) : ALN 07-POLLU00-84051

Thèse. Dynamique des flux de micropolluants et mécanismes de dépollution des rejets pluviaux urbains stricts à travers une technique alternative : approche multi-échelles par des méthodes expérimentale et numérique.
WALARSZEK, Milena. Génie des procédés. Université de Strasbourg, 2018. Français
Afin de limiter les impacts négatifs des rejets pluviaux urbains stricts (RPUS) sur l’hydraulique et la qualité des milieux naturels, des techniques alternatives sont mises en place. A Strasbourg (France,67), une mare de sédimentation suivie d’un filtre planté de roseaux à écoulement vertical collecte, stocke et traite les eaux de ruissellement d’un bassin versant résidentiel (2,7ha) depuis 5 ans. L’objectif de cette thèse est de (i) déterminer l’efficacité hydraulique et de traitement de la filière, (ii) évaluer les dynamiques de stockage des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques en temps de pluie et en temps sec, (iii) anticiper l’impact des variations climatiques sur l’efficacité de la filière, (iv) évaluer le comportement de sorption du cuivre, plomb et zinc dans le filtre et (v) modéliser les flux en entrée et en sortie de la filière. Trois années de suivi hydraulique, hydrologique et physico-chimique sur le site et 13 campagnes de prélèvement en temps pluie ont permis de montrer que les efficacités de la filière sont constantes au cours de l’année.
A lire en ligne

Hydrologie

Jardin & eau, des idées pour économiser la ressource
GUIGNARD, Mireille (dir.) ; MARMIROLI, Bruno (dir.) ; Atelier de l’Ours - Arles : Actes Sud/Puca, 2018 - 125 p.
Cet ouvrage se propose d’être une promenade aléatoire autour des dispositifs de l’eau dans les jardins vivriers. Il présente et commente ainsi des dispositifs destinés à économiser l’eau du jardin (double gouttière, vis d’Archimède, puisard à alarme, pompe à chapelet, etc.), d’autres observés ailleurs (aux Etats-Unis, en Angleterre, au Pérou, à Madagascar, au Brésil, au Chili ou en Ethiopie) destinés à capter, stocker, filtrer ou distribuer l’eau, des projets d’irrigation gravitaire, de gestion de l’eau pluviale, d’aménagement d’un système d’irrigation en réseau de chemins de randonnée. Une série de textes propose divers points de vue sur l’eau : l’aménagement du passage de l’eau des toits à la nappe phréatique, la gestion de l’eau de salle de bains au Japon, la gestion de l’eau dans le paysage urbain, la gestion des eaux pluviales comme enjeu pour les villes, ou encore le développement des jardins potagers dans les villes.
Cote(s) : ALN 07-HYDRO-84022 ; ALN 84022

Guide technique Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges
PARAN, Frédéric ; AUGEARD, Bénédicte - Agence française pour la biodiversité, 2017 - 102 p.
Ce guide de caractérisation des échanges nappe/rivière vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes développées et mises en oeuvre préalablement dans le cadre de travaux de recherche.
Ce guide propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en oeuvre. Il permet d’évaluer qualitativement et quantitativement les échanges nappe/rivière en tenant compte du degré plus ou moins élevé d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau…) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.
Cote(s) : ALN 07-HYDRO-84052

Eaux pluviales

Désimperméabiliser les villes pour rendre sa place à l’eau
DELMOLINO, Alexandra - Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1766 : 01/05/2018 - pp.26-34
"Les techniques alternatives ont fait leurs preuves pour mieux gérer le cycle naturel des eaux pluviales en milieu urbain. Si favoriser l’infiltration est la solution pour les nouveaux projets, le potentiel de désimperméabilisation lors des opérations de renouvellement urbain ne doit pas être négligé."

Eaux de surface

Revue Géocarrefour 92/1 | 2018 – Si nous imaginons le devenir des cours d’eau… ?
A lire en ligne

Ces hommes qui font vivre les rivières
GOUVERNE, Louisette ;ROCARD, Michel (préf.) - Lyon : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 2013 - 135 p.
A travers 8 exemples, cet ouvrage montre des actions locales et quotidiennes autour des réseaux, des captages, en améliorant le partage de l’eau ou les pratiques agricoles, afin de sauver l’eau.
Cote(s) : ALN 07-ESU01-84056

Thèse.Les usagers confrontés à la restauration de la continuité écologique des cours d’eaus de petits cours d’eau de l’ouest de la France : approche en région Bretagne.
LE CALVEZ, Caroline - Géographie. Université Rennes 2, 2017.
En France, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est devenue depuis plusieurs années une action emblématique à la croisée des problématiques de qualité de l’eau et de protection de la biodiversité. Encadrée par une réglementation nationale ambitieuse, sa mise en oeuvre s’appuie en priorité sur un réaménagement du cours d’eau, occasionnant une modification du cadre de vie local.La thèse vise à appréhender la perception socio-spatiale de cette action publique à visée écologique. Dans le cadre d’une méthode qualitative déployée au travers de deux cas d’étude bretons, l’adaptation de l’action publique de restauration de la continuité écologique est interrogée dans ses composantes structurelles et substantielles. La mise en perspective des usages du cours d’eau dans leurs trajectoires temporelles et dans leur épaisseur spatiale contextualise les mesures de restauration écologique et les mobilisations pour la défense d’un espace fluvial aménagé.
A lire en ligne

Salinité et estuaire : une relation en perpétuel changement
SCHMIDT, Sabine - Géosciences Num 22 : 01/06/2018 - pp.52-57, fig., phot., bibliogr.
"Soumis à l’influence de la marée d’une part et du fleuve d’autre part, les estuaires présentent une répartition très variable de la salinité. Celle-ci change non seulement en fonction des marées quotidiennes et du volume d’eau douce entranat, mais aussi tout au long du cycle des marées et des saisons. Ces variations influencent la chimie et la biologie de ces eaux de transition et y créent des environnements complexes."
Cet article est issu du numéro 22 de Géosciences consacré au sel "Le sel, aux confins de la terre et de l’eau"

Eaux souterraines

Salinisation des eaux souterraines : un risque majeur pour les populations
NEGREL, Philippe ; PETELET GIRAUD, Emmanuelle - Géosciences Num 22 : 01/06/2018 - pp.34-41, fig., phot., bibliogr.
"L’accès à l’eau douce est vitale pour la population mondiale. Or cette ressource ne cesse de se restreindre à cause des effets conjoints d’une demande croissante, notamment en milieu côiter où les populations se concentrent, et du changement climatique. La forte sollicitation des nappes souterraines induit une intrusion saline qui peut contaminer l’aquifère et rendre l’eau impropre à la consommation. La compréhension des origines et mécanismes de salinisation des aquifères et donc primordiale."
Cet article est issu du numéro 22 de Géosciences consacré au sel "Le sel, aux confins de la terre et de l’eau"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire