Veille Construction, habitat, immobilier du 18 février 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports gouvernementaux

Etudes et publications

Rapport. « L’industrialisation de la construction »
Bernard MICHEL Robin RIVATON, Ministère chargé du logement, ecologie.gouv.fr, janvier 2021 - 60 p.
MM. Michel et Rivaton ont été missionnés par Julien Denormandie fin 2018 pour rédiger un rapport sur les thématiques suivantes : la construction à moindre coût, la dématérialisation de l’information dans le champ de l’immobilier, la production de bâtiment bas-carbone, le développement de nouvelles technologies au service de la gestion de l’espace, le développement des usages et services à destination de nos concitoyens. Le rapport présente de nombreux arguments et illustrations en faveur d’une industrialisation de la construction selon une approche « hors-site ».
Consulter le rapport

Etude. Le ministère de la Transition écologique publie une étude évaluant l’impact carbone des mesures prises depuis 2017
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 10 février 2021 - 25 p.
Dans le cadre de la préparation de la loi Climat et Résilience, le ministère a souhaité faire expertiser l’impact carbone de l’ensemble des mesures prises en matière de lutte contre le dérèglement climatique depuis le début du quinquennat. Réalisée par le Boston Consulting Group, cette étude s’inscrit dans une série d’évaluations, travaux et avis déjà réalisés par le ministère, le Conseil Economique Social et Environnemental ou encore le Haut Conseil pour le Climat.
elle conclut notamment : "Ainsi, même dans le scénario volontariste, les émissions du secteur résidentiel sont 1,2 MtCO2e au-dessus de l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone."
Lire le communiqué
Consulter le résumé de l’étude, 25 p.

Bâtiments publics. Cahier des charges pour l’élaboration d’un schéma directeur immobilier et énergétique multi-enjeux
ADEME, FNCCR, Collection Expertises, ademe.fr, février 2021 - 48 p.
Afin de soutenir les projets des collectivités territoriales (notamment adhérentes FNCCR et lauréats du programme ACTEE) en vue de l’efficacité énergétique des bâtiments publics tertiaires, la FNCCR et l’ADEME ont travaillé à l’élaboration d’un cahier des charges type portant sur la réalisation de schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE). Le SDIE permettra de phaser les projets (optimisation des surfaces et élaboration d’une stratégie immobilière sur le patrimoine municipal ou intercommunal, comprenant une programmation de sobriété énergétique et rénovation énergétique ambitieuse) dans le temps ainsi que d’y associer les subventions mobilisables.
Lire la présentation
Consulter la publication

« Le logement d’abord » à l’épreuve du terrain
Agence nouvelle des solidarités actives, Retour sur expérience, Contribution n°20, solidarites-actives.com, février 2021, 12 p.
Retours d’expériences sur les projets Logement d’abord accompagnés par l’Ansa (2018-2020)
Consulter la publication

Communiqués

Les réformes prioritaires de la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement
Compte-rendu du Conseil des ministres, gouvernement.fr, 11 février 2021
La ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, ont présenté un point portant sur les réformes prioritaires de la ministre déléguée chargée du logement.
1. Accélérer la rénovation énergétique des logements
2. Offrir un logement aux sans-abris - mise en oeuvre du plan Logement d’abord
3. Améliorer et développer l’offre de logement aux personnes âgées
Lire le compte-rendu

La DIHAL lance une plateforme participative sur la Résidence sociale de demain
gouvernement.fr, 15 février 2021
Le 28 janvier 2021, la Cilpi lançait de nouveaux groupes de travail sur le sujet des résidences sociales de demain pour augmenter leur production. Chaque semaine, de nombreux gestionnaires de résidences sociales, associations, fédérations, fondations, services de l’Etat centraux et déconcentrés, et collectivités territoriales participent à ces réflexions.
Lire le communiqué

Construction durable : Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon détaillent les conditions d’entrée en vigueur de la RE2020
ecologie.gouv.fr,18 février 2021
Le Gouvernement a présenté ce jour les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 : une réglementation pour des bâtiments bas-carbone, qui promeut la diversité des modes constructifs et de la mixité des matériaux.
Lire le communiqué
Consulter le dossier de presse : RE2020 : Eco-construire pour le confort de tous
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 18 février 2021 - 22 p.

Dossier de presse - Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ministère de la Transition écologique, ecologie.gouv.fr, 16 février 2021 - 28 p.
"Le diagnostic de performance énergétique est un outil du quotidien, connu de tous les Français. Grâce à sa refonte, nous le rendons plus fiable, plus lisible et faisons en sorte qu’il tienne mieux compte des enjeux climatiques qui sont les nôtres. Avec le nouveau DPE, qui sera désormais opposable juridiquement, c’est aussi toute la chaîne du logement et de la rénovation qui sera mieux informée et mieux responsabilisée, des diagnostiqueurs aux agents immobiliers, en passant par les notaires, les syndics de copropriétés et les Français eux-mêmes."
Consulter le dossier de presse

  • Assemblées

Rapport d’information déposé par la Mission d’information consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments
Vincent Descoeur et Marjolaine Meynier-Millefert, Assemblée nationale, Commission du développement durable et de l’aménagement du terriroire, assemblee-nationale.fr, 10 février 2021 - Rapport N° 3871, 177 p.
Vincent Descoeur et Marjolaine Meynier-Millefert ont présenté, mercredi 10 février, les conclusions de la mission d’information consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments. 52 propositions ont été formulées.
Consulter le rapport
Visionner les débats : Examen du rapport en commission, portail vidéo de l’Assemblée nationale,10 février 2021

Proposition de loi nº 3800 relative à la lutte contre l’habitat indigne
présentée par par M. Guillaume VUILLETET, Assemblée nationale , 26 janvier 2021
Renvoyé(e) à la Commission des affaires économiques
Consulter le texte

Question parlementaire - Réponse ministérielle. Recyclage des déchets inertes du bâtiment
Question de Mme Jeanine Dubié, assemblee-nationale.fr, Question publiée au JO le : 02/02/2021 page : 874, Réponse publiée au JO le : 09/02/2021 page : 1252
Consulter la réponse

  • Autorités administratives indépendantes, rapporteurs indépendants

L’Autorité de la consurrence prononce un non-lieu dans le dossier des isolants thermiques
autoritedelaconcurrence.fr, 14 janvier 2021
Elle a estimé que les pratiques d’échange d’informations et d’entente mises en œuvre dans le secteur de l’isolation thermique des bâtiments par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la société Saint-Gobain Isover et le Syndicat National des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées (FILMM ) n’étaient pas établies.
Consulter le communiqué

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Prix immobilier - Evolution à long terme
cgedd.developpement-durable.gouv.fr, publié le 11 février 2021
Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme. Évolution du prix de l’immobilier à la vente et à la location (appartements et maisons) : prix de vente, loyer, nombre de transactions, etc. Historique de 1936 à 2021 en France et de 1200 à 2021 à Paris.
Consulter l’analyse

Commercialisation des logements neufs. Résultats au quatrième trimestre 2020
Ministère de la transition écologique, Stat Info Logement N° 339 - Février 2021, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 11 février 2021
Au cours de l’année 2020, 99 500 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine, soit 31 500 de moins qu’en 2019 (- 24,1 %). Dans le même temps, avec 82 300 mises en vente, l’offre s’est repliée un peu plus fortement (- 27,5 %, - 31 150 logements). Cette contraction d’environ un quart du marché des logements neufs est principalement due à la crise sanitaire. En particulier, le premier confinement a eu un impact très fort sur les mises en vente et les réservations du deuxième trimestre 2020, et ce déficit n’a pas été rattrapé au cours des trimestres suivants. Au quatrième trimestre 2020, c’est la demande qui recule davantage que l’offre, par rapport au quatrième trimestre 2019 (respectivement - 24,5 % et - 18,8 %).
Consulter l’étude

Indicateur des taux - 1er trimestre 2021
Anil, anil.org, 16 février 2021
Des conditions d’emprunt toujours très favorables
Consulter l’analyse

  • Etudes du secteur professionnel

L’indicateur DRIMKI/BVA des projets immobiliers
Drimki/BVA, bva-group.com, 16/02/2021
La proportion de Français ayant un projet immobilier dans les 12 prochains mois reste similaire à celle observée tout au long de l’année passée
Télécharger les résultats

Logement

  • Centres de réflexions, Think Tanks, blogs, presse

Logement : sortir du piège du malthusianisme
Par Diane Derat-Carrière, Les Gracques, lesgracques.fr, 11 février 2021
"La politique du logement fait en France l’objet de débats récurrents et légitimes, qui portent principalement sur la nature des interventions publiques (aide à la pierre ou à la personne), leur objet (neuf ou locatif ; logement social), leur efficacité ou leur coût. Mais l’opportunité même de soutenir le logement et la construction apparait en général comme une évidence à la plupart des intervenants. Or, les derniers débats et arbitrages relatifs au soutien public au logement montrent qu’une thèse nouvelle s’est développée au sein de l’administration, qui ne manque pas de relais dans la société civile et le monde politique. On en trouve une explicitation précise dans plusieurs documents récents de la Direction Générale du Trésor, curieusement passés inaperçus dans le débat public. Selon cette thèse, la France disposerait déjà de suffisamment de logements pour satisfaire les besoins des Français (36 millions de logements pour 29 millions de ménages) – et ce y compris dans les zones dites tendues. L’argument principal est que le taux moyen d’occupation des logements est en décrue sur l’ensemble du territoire. Le moment serait donc venu de limiter la politique d’aide à la construction neuve, au profit d’une politique de soutien à la rénovation, principalement énergétique, venant compléter les programmes de réhabilitation des centres villes."
Lire l’analyse

Pour la densification urbaine, face aux crises du logement, un enjeu social et écologique
Thomas Chevandier, conseiller de Paris, pour la Fondation Jean-Jaurès, jean-jaures.org, 10 février 2021
"Au début de l’année 2020, soit avant la crise sanitaire, 14,6 millions de Français se trouvaient en situation de mal-logement ou en situation de fragilité par rapport au logement[1]. Ces chiffres témoignent de la réalité d’une crise du logement qui, pour autant, ne fait pas l’actualité et paraît comme écartée des agendas politiques. C’est une crise à bas bruit, qui touche les plus vulnérables dans ce qui constitue le siège, invisible, de leur intimité et de leur dignité : leur lieu d’habitation. Pourtant, il existe des leviers connus de tous pour résoudre cette crise : augmenter l’offre de logements, privés ou sociaux, rénover massivement pour lutter contre la précarité énergétique, utiliser l’arme réglementaire pour encadrer le marché locatif."
Lire l’analyse

Pour en finir avec les logements vacants"
par Bernard Coloos et Bernard Vorms, politiquedulogement.com, 16 février 2021
"Comme la plupart de ces prédécesseurs, Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement a présenté son plan destiné à remettre sur le marché des logements vacants. En quoi les mesures annoncées se distinguent-elles de celles adoptées par les différents ministres qui l’ont précédé ?"
Lire l’analyse

La ville au prisme de la finance
À propos de : Gilles Pinson, La ville néolibérale, Puf, par Cyrille Hanappe, 11/02/2021
"Comment le néolibéralisme modifie-t-il notre espace ? Depuis un demi-siècle, une nouvelle géographie du capital entraîne la mise en concurrence des territoires, la financiarisation de l’immobilier, la gentrification des villes et l’éviction des classes populaires."
Lire l’article

Lecture : "La question SDF", de Julien Damon
par Frédérique Lahaye et Bernard Vorms, politiquedulogement.com, 16 février 2021
"De qui parle-t-on ? Comment expliquer le phénomène, quelle forme prend l’action publique dans le champ de la protection sociale pour y répondre ? Telles sont les principales questions auxquelles l’ouvrage a tenté de répondre dès la première édition. Forte de ce travail d’analyse historique et sociologique simultanée des politiques publiques menées et des publics concernés, la troisième édition, comme celle parue en 2012, signale les évolutions qui ont marqué ces 20 dernières années."
Lire l’analyse

« À l’évidence, la politique du “quoi qu’il en coûte” ne concerne pas le droit au logement »
Tribune, Bernard Lacharme, Président de l’association Droit au logement opposable /DALO, 11 février 2021
"Dans une tribune au « Monde », Bernard Lacharme, président de l’association Droit au logement opposable (DALO), dénonce le désengagement de l’Etat en matière de logement social, seul secteur qui selon lui ne bénéficie « ni du plan de relance ni d’aucun effort budgétaire », mais au contraire fait « l’objet d’une ponction »."
Lire la tribune (abonnés)

Clémence pour les migrants
À propos de : Michael Blake, Justice, Migration and Mercy, New York City, Oxford University Press, par Juliette Monvoisin, La vie des idées, laviedesidees.fr, 10/02/2021
"Pour résoudre les problèmes moraux posés par les inégalités globales, le philosophe canadien Michael Blake réclame la clémence à l’égard des candidats à l’immigration : une véritable innovation dans le domaine de la philosophie des migrations."
Lire l’article

Paris, on s’aime ?
Eurocities, eurocities.eu, 10 février 2021
"For Ian Brossat, Deputy Mayor of Paris, it was seeing people trying to escape the cold by sleeping in large groups at La Chapelle metro station that did it : “This moment was a trigger for many of us. We couldn’t continue to have hundreds of people living in such appalling conditions.” The city was in a tough spot because it is the national government, not the local one, that is empowered to act on reception of migrants. It was on the streets of Paris that these unfortunate people were gathered, but the city was forced to wait for the state to act."
Lire l’article (en anglais)

* Organismes, associations

La Cour des Comptes salue les politiques territoriales du logement et appelle à de nouvelles avancées et expérimentations.
France urbaine, franceurbaine.org, 10 février 2021
"La Cour des comptes a transmis à France urbaine ses observations relatives au référé sur la territorialisation des politiques du logement."
Lire le communiqué

« Qui veut la peau du prêt social location-accession? »
Le Moniteur, lemoniteur.fr, 11 février 2021
"Selon Michèle Attar, directrice générale de Toit et Joie - Poste Habitat, le bail réel solidaire (BRS), s’il est détourné de son objet principal, risque de tuer le prêt social location-accession (PSLA)."
Lire l’article

Répondre à la crise sociale générée par la crise santaire. SOLIHA formule 10 propositions pour accélérer la mobilisation du parc privé à des fins sociales
"Pour SOLIHA, la politique la plus efficiente est bien de mobiliser le parc privé à des fins sociales, notamment, parce que ce parc est immédiatement disponible et que le turn-over HLM a fortement chuté. En ce sens, SOLIHA propose, dans une note remise à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, 10 mesures à prendre pour renforcer cette mobilisation."
Lire le communiqué

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

Cartes nationales de chaleur et de froid par secteur
Réseaux de Chaleur et Territoires, Cerema, reseaux-chaleur.cerema.fr, janvier 2021
La directive européenne sur l’efficacité énergétique a fixé en 2012 (révisée en 2020) l’obligation, pour tous les États membres, de réaliser une carte nationale des besoins de chaleur et de froid et des sources potentielles pour la récupération de chaleur. Elle a été produite par le Cerema sur la période 2019 – 2020 et sera amenée à évoluer à minima tous les 5 ans. Pour le secteur résidentiel, la carte sera complétée pour le besoin en froid courant 2021.
Consulter la cartographie : Besoin en chaleur du secteur résidentiel
Consulter la cartographie : Besoin en chaleur et en froid du secteur tertiaire

  • Bâtiment, nature et biodiversité

Le bâtiment vivant
Fondation GoodPlanet, l’Institut des Futurs Souhaitables, goodplanet.info, 17 février 2020
Extrait du livre INSPIRATION[s] sur les Objectifs de Développement Durable et le bio-mimétisme rédigé par la Fondation GoodPlanet l’Institut des Futurs Souhaitables avec le soutien de BNP Paribas Asset Management
La certification Living Building Challenge est la norme environnementale la plus rigoureuse du secteur de la construction. Elle encourage depuis 2006 l’industrie à se tourner vers des bâtiments « vivants » fonctionnant comme des écosystèmes. Les projets doivent s’intégrer dans leurs biorégions et régénérer par leur fonctionnement les écosystèmes. Ils doivent produire 100 % de leurs besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables, et être complètement autonomes en eau. Ils peuvent accueillir d’autres espèces en en misant sur la biodiversité
Consulter la publication

  • Bois, matériaux biosoucés et géosourcés

Nouvel outil de configuration de FDES
France Bois Forêt, franceboisforet.fr, 12 février 2021
Calculer les émissions de gaz à effet de serre (EGES) des produits de la construction ? C’est maintenant possible grâce à DE-boisdefrance.fr ! Ce configurateur, vérifié selon le programme Inies, permet de paramétrer les FDES dédiées aux produits issus de forêts française et transformés en France.
Consulter le site
Lire le communiqué

Le cycle de la terre crue en milieu urbain : un exemple d’architecture régénérative
Batirama.com, batirama.com,16/02/2021
Le Club Urbanisme Bâti et Biodiversité* mène depuis des années une réflexion prospective sur le sujet de l’intégration de la biodiversité dans les pratiques d’urbanisme et le bâtiment. Ses 26e Rencontres ont permis de mettre en lumière la construction en terre crue. Et notamment un sacré pari, lancé par Cycle Terre, pour le Grand Paris de demain.
Lire l’article

  • Qualité

Publication semestrielle C2P. Prévention des désordres liés aux produits et procédés de construction
Agence Qualité Construction, Commission des Prévention Produits mis en oeuvre, (C2P), qualiteconstruction.com, janvier 2021
La Publication semestrielle est publiée par la C2P (Commission Prévention Produits mis en oeuvre) de l’AQC. Cette commission a pour objet la prévention des désordres liés aux produits et aux procédés, ainsi qu’aux textes qui définissent leur mise en oeuvre. Dans ce cadre, elle décide de la mise en observation de familles de produits ou de procédés de construction qui peuvent, éventuellement, faire l’objet de conditions spéciales de souscription d’assurance. L’édition de Janvier 2021 de la Publication semestrielle C2P présente les résultats de ses travaux au cours du deuxième semestre 2020.
Consulter le rapport

  • Bâtiment et numérique

Expérimentation de "démarches qualités" autour du BIM
Ordre des architectes, architectes.org,
Le Plan BIM 2022 a annoncé mardi 16 février les lauréats de l’appel à projets "démarches qualités". Cette expérimentation vise à tester la pertinence de démarches qualités sur plusieurs typologies de programmes réalisées en BIM.
Lire l’article

Recherche

Bâtiment expérimental de l’IUT de Nîmes – Influence de l’occupant sur son confort et sur le comportement énergétique du bâtiment
Abbas Abbas, SIGECO - Structures Innovantes, Géomatériaux, ECOconstruction, LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Congrès RUGC 2020 – Prix René HOUPERT
Au sein de l’IUT de Nîmes, un bâtiment expérimental largement instrumenté a été conçu à des fins d’enseignement et de recherche. Plusieurs techniques et protocoles sont utilisés pour contrôler l’équipement et acquérir des données. L’analyse des données recueillies doit permettre de comprendre les facteurs qui contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment mais aussi d’identifier la performance énergétique des équipements au regard du confort des occupants.
Consulter la publication

Recension. « Pierres de construction, de la carrière au bâtiment »
François Blary, Jean-Pierre Gély, BLARY F., GÉLY J.-P., 2020, Pierres de construction, de la carrière au bâtiment, Paris, CTHS éd., Collection Orientations et méthodes, n° 34, 288 p.,
Par André Buisson,Géocarrefour, Comptes rendus inédits, mis en ligne le 20 janvier 2021
Ecrit à quatre mains, ce livre propose deux approches complémentaires et croisées, celle du géologue J.-P. Gély et celle de l’archéologue F. Blary. 2Pour résumer l’esprit général de l’ouvrage, on pourrait indiquer qu’en s’appuyant sur l’exemple de la France, il nous fait progresser, "de la ressource lithique au chantier de construction". Son but n’est pas de fournir un simple inventaire, mais d’ouvrir la piste de l’économie de la pierre, de la cartographie de la ressource (ce qui, historiquement, avait fait l’objet de toutes les attentions des grands de ce monde, comme Louis XIV et Colbert au XVIIe siècle, mais avant eux les Romains qui en avaient la nécessité pour la décoration de leurs villes). "L’économie de la pierre de construction intègre trois étapes techniques (…) l’extraction de la pierre dans la carrière, le transport de la pierre entre la carrière et le chantier de construction, et la mise en œuvre de la pierre dans le bâtiment". S’ajoute à cela la recherche du matériau.
Lire le compte-rendu

Acteurs, points de vue, analyses

Vers un nouveau "référentiel du logement de qualité"
batiactu.com, 11/02/2021
Le gouvernement a annoncé la mise en place, d’ici l’été, d’un nouveau référentiel de la qualité des logements, dont elle a confié le pilotage à l’architecte urbaniste François Leclercq, et au directeur général d’Epamarne Laurent Girometti.
Lire l’article

Rénovation énergétique des bâtiments : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience
Caisse des dépôts - Banque des territoires, banquedesterritoires.fr, 12 février 2021
Avant l’examen du projet de loi Climat et Résilience au Parlement, Localtis vous propose une série d’articles de décryptages thématiques du texte adopté en conseil des ministres ce 10 février. Premier volet : la rénovation énergétique des bâtiments.
Lire l’article

Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise
Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS-ICG – Directeur général d’Xpair, conseils.xpair.com, 11 Février 2021
Pour la première fois une étude fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes permettant au parc français de maisons individuelles d’atteindre, par étapes, le niveau de performance BBC rénovation ou équivalent à l’horizon 2050.
Lire la chronique

Comment les propriétaires de maisons perçoivent l’isolation ?
Batiactu, batiactu.com, publié le 16/02/2021
ETUDE. Quelles sont les motivations des propriétaires de maisons individuelles pour se lancer dans des travaux d’isolation ? Quels sont les bénéfices ressentis ? Quid des aides ? Réponses et téléchargement de l’intégralité de l’enquête BVA réalisée pour Isover.
Consulter la publication

La ventilation simple flux, incontournable dans une rénovation performante d’après l’AQC
Batiactu, batiactu.com, 16/02/2021
Retours d’expériences. Dans son rapport thématique consacré à la ventilation mécanique simple flux par extraction en rénovation, l’Agence qualité construction liste une douzaine d’enseignements basés sur les constats observés au sein d’un échantillon de chantiers réalisés en France métropolitaine. La ventilation est présentée comme un "élément central" et "l’un des principaux gages de qualité" d’une bonne rénovation.
Lire l’article

Quels seront les impacts de la RE2020 sur les systèmes de chauffage ?
Batiactu, batiactu.com, publié le 09/02/2021
ETUDE. Delta-EE a réalisé une étude sur les perspectives et estimations à 2024 des développements des systèmes de chauffage suite à la RE2020. Quels sont les perdants et les gagnants de la réglementation ? Réponses en infographies et dans l’enquête à télécharger.
Consulter la publication (abonnés)

Hausse des prix des matériaux (acier, bois…) : comment les entreprises font face
Batiactu, batiactu.com, 16/02/2021
Depuis deux mois, les tensions sur le marché des matières premières et matériaux se multiplient. Comment les entreprises et artisans du bâtiment peuvent-ils faire face à ces hausses ? Réponses avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Enquête. Les chiffres de l’Unafo 2020. Les personnes logées en Ile-de-France
Unafo, unafo.org, 11 janvier 2021
L’Unafo a réalisé une édition régionale de son enquête sur les profils des personnes entrant et sortant dans un dispositif de logement accompagné (en 2019).
Consulter l’étude

Réhabi[li]ter #8 : "Réhabilitation énergétique en Île de France". Conférence en rediffusion, ekopolis.fr, 9 février 2021
Quid des matériaux biosourcés et/ou issus de l’économie circulaire ?
Regarder la vidéo

Appel à Projets Urbains Innovants. « Réinventer Paris » veut transformer les bureaux vacants en logements
Ville de Paris, paris.fr, Mise à jour le 09/02/2021
En 2021, « Réinventer Paris » s’attaque aux bureaux vacants pour les convertir en logements. Les propriétaires, concepteurs et architectes sont invités à imaginer à quoi ressembleront les habitations de demain grâce aux locaux vides d’aujourd’hui.
Consulter l’appel à projets

  • Régions

Analyse. La situation des loyers du parc privé en Pays de la Loire en 2020
DREAL Pays de la Loire, pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, Analyses et connaissance, 11 février 2021, 4 p.
En 2020, en Pays de la Loire, le loyer moyen hors charge des logements proposés à la location s’élevait sur l’ensemble del’année à 604€ et 10,4€ par m². Il s’échelonne toutefois différemment selon les départements : de 11,9€ par m² en Loire-Atlantique à 7,6€ par m² en Mayenne. La moitié des annonces proposait des logements avec des loyers supérieurs à 552€
Consulter l’analyse

Observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise de Montpellier et son territoire urbain. Analyse 2021 des transactions 2020
Réseau des Cerc, cerc-actu.com, 4 p.
Consulter l’analyse

Les chiffres clés du « bâtiment durable » en Occitanie
Réseau des Cerc, cerc-actu.com, 4 p.
Consulter la publication

  • Les outre-mer

Etude. La construction neuve à La Réunion en 2018
DEAL Réunion, reunion.developpement-durable.gouv.fr, publié le 9 février 2021
En 2018, 6991 logements ont été autorisés à La Réunion, soit une diminution de 3,6 % par rapport à 2017, même si les autorisations de construire restent relativement stables sur la période 2015-2018.
Consulter l’étude

Europe - International

  • Europe

Après l’incendie de Grenfell, des fonds massifs débloqués contre les revêtements dangereux
Batinfo, AFP, 11/02/2021
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi débloquer une aide de plusieurs milliards de livres pour remplacer, dans les tours de logements, les revêtements du type de celui incriminé dans l’incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres, en 2017.
Lire l’article

Rapport. « Investment in affordable and social housing solutions. Reaching the “Locked Out” in Europe »
Feantsa, European Federation of National Organisations Working with the Homeless, feantsa.org, janvier 2021 -76 p.
This report outlines the urgent need for investment in solutions for people who are “locked out” of decent, affordable housing in the European Union. “
Consulter le rapport

  • International

Rapport. "Bâtiments et adaptation au changement climatique : un appel à l’action"
Alliance mondiale ou Buildings and Construction (GlobalABC) GlobalABC, PNUE, Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)
France ,Ministère de la transition écologique et solidaire (METS) et ministère de la Cohésion territoriale (MCT), globalabc.org, 3 février 2021
Ce rapport est le premier résultat du groupe de travail « adaptation » GlobalABC (voir méthodologie en annexe), lancé lors de la COP24 à Katowice. Lors de la réunion Global-ABC à Rabat en octobre 2018, les représentants du Royaume du Maroc et les membres de GlobalABC ont exprimé leur souhait mutuel de voir les défis de l’adaptation au changement climatique et les bénéfices des initiatives dans le secteur de l’immobilier, du bâtiment et de la construction. (désigné dans ce rapport sous le nom de secteur des RBC) être mis à l’honneur, car jusqu’à présent, ils n’ont pas reçu l’attention voulue. Le rapport a été coordonné par l’Observatoire du Bâtiment Vert (OID, Paris) avec le soutien du Ministère français de la Transition écologique.
Consulter le rapport

Rapport. "Construire pour un avenir meilleur : Des politiques pour un logement plus abordable"
OCDE, 18 janvier 2021
L’accessibilité financière du logement peut être définie au sens large comme la capacité des ménages à acheter ou à louer un logement convenable, sans nuire à leur capacité de couvrir les frais de subsistance de base. Pourtant, la réalité est plus complexe, tant en ce qui concerne les indicateurs utilisés pour mesurer l’accessibilité financière du logement que les politiques mises en place pour rendre le logement plus abordable. Tel que discuté dans ce rapport, certaines mesures fournissent une indication de l’accessibilité financière du logement pour le ménage médian, tandis que d’autres sont plus adaptées pour évaluer les défis auxquels sont confrontés des groupes spécifiques, comme les ménages à faible revenu, les jeunes ou les personnes âgées.
Consulter la publication

Paris, Londres, New York : regards croisés sur la démographie de trois métropoles mondiales
Philippe Louchart, L’Institut Paris Région, institutparisregion.fr, 4 février 2021
Depuis une dizaine d’années, la population de la région londonienne croît deux fois plus rapidement que celle de Paris Île-de-France, quand celle de la région new-yorkaise baisse depuis 2016. Ces villes-mondes partagent pourtant les mêmes ressorts démographiques : un solde naturel positif, des départs nets de population vers le reste de leur pays et des arrivées nettes de l’étranger. Mais en ce début de XXIe siècle, les retournements de l’économie alliés à une ouverture différenciée sur le reste du monde les affectent différemment.
Lire l’analyse

Four new companies join WorldGBC’s Net Zero Carbon Buildings Commitment
World Green Building Council, worldgbc.org, 11 février 2021
The Commitment now has a total of 132 signatories, with 98 businesses & organisations, 28 cities and six states & regions. The businesses and organisations signed up to the Commitment now account for over 5 million (tCO2e) of portfolio emissions.
Lire le communiqué

Agenda

8 au 11 juillet 2021 à Lyon ; Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif
Appel à contribution ouvert jusqu’au 28 février 2021
Consulter le site

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire