Veille Logement du 9 juillet 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

50 ans d’évolution des résidences principales : des logements plus grands et moins peuplés
Chantal Brutel, Insee Première, paru le 30/06/2021
Au 1er janvier 2018, la France métropolitaine compte 29 millions de résidences principales. En 50 ans, le nombre de résidences principales a progressé de 1,2 % par an, soit 2,5 fois plus vite que la population (+ 0,5 %). Cet accroissement du parc de logements s’est accompagné d’un phénomène de décohabitation lié aux changements de mode de vie : le nombre moyen de personnes par ménage est ainsi passé de 3,1 en 1968 à 2,2 en 2018. L’augmentation du nombre de logements est particulièrement forte dans les couronnes des aires d’attraction des villes. La taille des logements a beaucoup augmenté, en particulier dans les couronnes et dans les communes hors attraction des villes. En 2018, presque toutes les résidences principales sont équipées d’une douche ou d’une baignoire alors que la moitié n’en possédaient pas cinquante ans plus tôt. Durant cette période, le chauffage au gaz ou à l’électricité s’est imposé au détriment du fioul.
Consulter la publication
Consulter la synthèse
Consulter la liste des recommandations
Regarder la conférence de presse

Les outils des politiques foncières : replays du webinaire datafoncier du 15 juin 2021
Cerema, cerema.fr,1er juillet 2021
Le webinaire Datafoncier du 15 juin 2021, suivi par environ 300 personnes, était consacré aux données foncières et à leur utilisation au service des politiques des territoires. Ce webinaire était organisé par le Cerema en partenariat avec la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) dans le cadre des webinaires Datafoncier qui sont conçus comme des temps d’information et d’échanges réguliers sur les données foncières. Ils permettent de réunir la communauté (acteurs publics et bureau d’études) autour de l’actualité des données foncières qui sont retraitées par le Cerema. Les replays de la journée sont en ligne.
Consulter le site

Communiqués

« Notre habitat pour demain » : un programme court sur M6 cet été pour valoriser un urbanisme durable et désirable
Ministère de la transition écologique, .ecologie.gouv.fr, 9 juillet 2021
« Le ministère chargé du Logement est à l’initiative du programme court « Notre habitat pour demain », diffusé tout l’été en partenariat avec Action Logement, la Caisse des Dépôts sur la chaîne M6. « Notre habitat pour demain » présente des logements, des bâtiments et des quartiers qui démontrent l’alliance possible entre qualité de vie et respect de la ville durable. Ces 12 films illustrent des habitats innovants, individuels et collectifs, insérés dans leur environnement, pour amener les Français à changer de regard sur le logement. »
Lire le communiqué

2e bilan trimestriel MaPrimeRénov’ : plus de 380 000 dossiers déposés en 2021
Anah, anah.fr, 9 juillet 2021
« Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des logements. D’abord réservée aux ménages les plus modestes, elle est depuis janvier 2021, avec le soutien des crédits France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Depuis le 1er juillet, les propriétaires bailleurs peuvent également demander leur aide. A la fin du 2e trimestre 2021, plus de 380 000 dossiers ont été déposés et plus de 862M€ de primes validés. »
Lire le communiqué de presse

MaPrimeRénov’ : ouverture aux propriétaires bailleurs
Anah, anah.fr, 1er juillet 2021
« A partir d’aujourd’hui, les propriétaires bailleurs deviennent donc éligibles aux mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants, dans les mêmes conditions de revenus. Ils peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs que cela soit en maison individuelle ou sur les parties privatives d’un appartement. Pour cela, ils doivent s’engager à louer le logement rénové pour une durée minimal de 5 ans et, en cas de réévaluation du loyer, déduire l’aide qu’ils ont perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation. Pour les travaux dans les parties communes dans une copropriété, les propriétaires bailleurs peuvent déjà bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriétés, via leur syndicat de copropriétaires. Depuis son lancement le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français, plus de 350 000 demandes ont été déposées en 2021. »
Lire le communiqué de presse

Prévention des expulsions locatives : le ministère du Logement et l’ANIL publient un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer
5 juillet 2021
« Si de nombreuses aides existent pour se prémunir des impayés de loyer, elles sont parfois inconnues des ménages. Pour lutter contre le non-recours, Emmanuelle WARGON, ministre chargée du Logement a missionné l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) pour recenser les différentes aides mobilisables.
 »
Lire le communiqué
Consulter la publication - 4 p.

Hébergement des personnes sans domicile fixe : Emmanuelle Wargon annonce la modernisation de 137 accueils de jour dans la France entière et l’humanisation de 8 centres d’hébergement en Outre-mer
Ministère de la transition écologique, .ecologie.gouv.fr, 1er juillet 2021
« En déplacement à La Réunion, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, annonce la modernisation et l’humanisation de 4 accueils de jour et de 5 centres d’hébergement et de réinsertion sociale sur l’île. La sélection de ces projets s’est faite dans le cadre de l’appel à projet lancé en mars 2021, qui permettra de financer des travaux dans 137 accueils de jour en métropole et en Outre-mer, et de 8 centres d’hébergement en Outre-mer. »
Lire le communiqué

Violences conjugales : des logements à disposition des victimes
Ministère de la justice, Délégation interministérielle d’aide aux victimes, justice.gouv.fr, 1er juillet 2021
« Le 18 juin 2021, le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) ont signé une convention. Celle-ci offre notamment une solution d’hébergement de transition à des victimes de violences conjugales dans l’attente d’un logement pérenne. »
Lire le communiqué

« Habiter la France demain » : Emmanuelle Wargon invite tous les Français à exprimer leur vision de la ville durable et du logement de qualité via une consultation en ligne
.ecologie.gouv.fr, 28 juin 2021
« Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », lancée par Emmanuelle Wargon, ministre délégué au Logement en février dernier une consultation citoyenne est lancée aujourd’hui et jusqu’au 15 août 2021. afin de recueillir la vision des Français sur le logement de demain. Dans un deuxième temps, à partir de la synthèse des contributions en ligne, un panel composé de citoyens volontaires se réunira en ateliers thématiques en septembre prochain. »
Lire le communiqué
Consulter le site : habiterlafrancedemain.fr

  • Assemblées

Crise du logement outre-mer : la délégation sénatoriale appelle à reconstruire la politique du logement depuis les territoires
Sénat, senat.fr, 1er juillet 2021
Après l’échec du premier Plan logement outre-mer (PLOM 2015-2019), analysé par la Cour des comptes dans son rapport de septembre 2020, et devant la persistance de la crise du logement dans ces territoires, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de mener une étude approfondie sur ce thème. Ses trois rapporteurs Guillaume Gontard (Écologiste – Solidarité et Territoires - Isère), Micheline Jacques (Les Républicains - Saint-Barthélemy) et Victorin Lurel (Socialiste, Écologiste et Républicain - Guadeloupe) ont rendu publiques leurs conclusions à la suite d’une vingtaine d’auditions, soit plus d’une centaine d’acteurs entendus.
Lire le communiqué
Consulter la publication : L’essentiel. Reconstruire la politique du logement outre-mer - 8 p.
Consulter les recommandations - 7 p.

Conditions de la vie étudiante en France
Sénat, senat.fr, dernière mise à jour le 7 juillet 2021
Mercredi 7 juillet 2021, Laurent LAFON a présenté à la presse les conclusions du rapport de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante en France, présidée par Pierre OUZOULIAS.
Lire le communiqué
Consulter le rapport (version provisoire), 255 p.
Voir Première partie. I. C. Trouver un logement pp. 27-43 ; III.A. 2. Des dépenses dominées par le coût du logement pp. 135-136 ; B.Les aides publiques : un ensemble divers et peu lisible p. 138 ; Deuxième partie II. C Améliorer l’offre de logement étudiant p. 191

Centres de réflexions, analyses, blogs d’experts, presse

  • Centres de réflexions, Think tanks

Habiter dans une société bas carbone : le nouveau rapport du Shift Project
Shift Project, theshiftproject.org, 30 juin 2021 - 75 p.
« Ce rapport présente les principaux enjeux auxquels est confronté le secteur aujourd’hui et propose différents leviers de décarbonation. Il dresse également un portrait du secteur après transformation : les logements sont sains, ils ne consomment plus d’énergie fossile, et la précarité énergétique a considérablement reculé. »
Consulter la présentation
Consulter le rapport

  • Blogs d’experts

Développement de l’offre de logement locatif intermédiaire par les investisseurs institutionnels
Par Jean Bosvieux, Politique du logement, politiquedulogement.com, 1er juillet 2021
Rapport de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’environnement et du développement durable.
« Les préconisations du rapport ne pourront toutefois produire leur plein effet que dans l’hypothèse d’une prolongation de la conjoncture financière, aujourd’hui favorable à l’investissement dans l’immobilier résidentiel, car le retour massif des investisseurs institutionnels privés suppose un maintien durable de taux d’intérêt bas. Cette condition induit une forte incertitude, d’autant que certains analystes anticipent une hausse des taux à un horizon de 12 à 24 mois. »
Lire l’article

À propos de « Les Français et l’argent », sous la direction de Daniel Cohen et Claudia Senik
Par Bernard Vorms, Politique du logement, politiquedulogement.com, 23 juin 2021
« La montée du logement comme motif de préoccupation majeur depuis la grande crise » illustre l’inquiétude des Français sur leur avenir collectif.
Lire l’article

Protéger les enfants placés
The Conversation, theconversation.com, 7 juillet 2021
« Si les services de l’Aide sociale à l’enfance les ont pris en charge, c’est qu’il fallait d’urgence les protéger de maltraitances. Mais, une fois qu’ils sont en famille d’accueil ou en foyer, les enfants placés sont-ils pour autant à l’abri des menaces ? Dans une enquête auprès de personnes récemment sorties de placement, Isabelle Lacroix et Isabelle Frechon (Université Paris-Saclay), Pascale Dietrich (Ined) et Sarra Chaïeb (Université Sorbonne Paris-Nord) pointent les violences dont ces jeunes peuvent être victimes de la part d’autres jeunes, mais aussi d’adultes censés les protéger et, globalement, d’une institution qui les incite à prendre au plus vite leur envol après 18 ans. […] Environ un jeune sur trois a évoqué de façon spontanée des faits s’apparentant à de la violence lors du placement. À partir d’un document de travail publié par l’INED, nous proposons de dresser un état des lieux de cette violence en tentant d’analyser les rapports sociaux conduisant à ces situations. Les témoignages laissent apparaître deux grandes familles de violences : les violences survenant dans les interactions personnelles que les jeunes ont au quotidien, et celles qui sont liées aux politiques publiques et au fonctionnement de l’institution. »
Lire l’article

  • Presse

Expulsions locatives : « A l’approche de l’été, on est toujours un pied dedans un pied dehors »
Par Louise Vallée, lemonde.fr, 8 juillet 2021
Alors que la trêve hivernale a pris fin le 31 mai, les 39 associations du Collectif Associations unies demandent aux pouvoirs publics de « réaffirmer et d’appliquer strictement les instructions ministérielles relatives aux expulsions locatives ».
Lire l’article

Les charges de copropriété ont légèrement baissé
Par Nathalie Coulaud, lemonde.fr, 6 juillet 2021
« A la faveur d’un hiver doux et de reports de travaux dus au contexte sanitaire, le niveau moyen des charges de copropriété a un peu diminué en 2020. Mais la baisse moyenne cache de fortes hausses des honoraires de syndic et du coût des assurances. »
Lire l’article

Recherche

L’accès aux banques de données sur les prix immobiliers n’est pas gage de transparence, de concurrence, ni de modération
Par Isabelle Rey-Lefebvre, 6 juillet 2021 - 10 p.
Une étude bat en brèche les idées reçues sur la prétendue transparence du marché immobilier que permettrait l’open data.
Lire l’article (abonnés, rubrique presse en ligne
Consulter la synthèse : Ce que la data fait au marché. Données immobilières, transparence des marchés et fixation des prix des logements en France
Par Alexandre Coulondre, chercheur au Laboratoire techniques, territoires et sociétés, (Latts) et Claire Juillard, chercheuse indépendante,fondatrice d’Oggi Conseil. Etude publiée avec le soutien de Crédit Logement, du Groupe BPCE, du LIFTI et du PUCA, juillet 2021, publiée avec le soutien de Crédit Logement, du Groupe BPCE, du LIFTI et du PUCA, juillet 2021
« La data rend-elle vraiment le marché plus transparent et plus sage ? Notre étude apporte des réponses à ces questions finalement rarement posées. Elle s’appuie sur une enquête inédite sur les pratiques concrètes d’une catégorie d’acteurs centrale et pourtant mal connue : les vendeurs de logement. »

Etudes économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Conjoncture de l’immobilier - Résultats au premier trimestre 2021
Ministère de la transition écologique, CGDD, données et études statistiques, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 07/07/2021 - 7 p.
A« u premier trimestre 2021, dans un contexte toujours marqué par les restrictions sanitaires (couvre-feu, limitation des déplacements, mise en place de confinements locaux), la reprise de l’économie immobilière se poursuit. Dans le neuf, les mises en chantier, les mises en vente et les réservations progressent mais le rebond des autorisations ralentit. Dans l’ancien, la croissance des transactions continue alors que la hausse des prix est plus modérée, particulièrement en Île-de-France. En termes de financement, alors que les taux continuent de légèrement fléchir, que les critères d’octroi des crédits s’assouplissent et que leur durée repart à la hausse, le volume et la demande de crédits se replient en début d’année. »
Consulter la publication

Au premier trimestre 2021, la hausse des prix des logements se poursuit. Indice des prix des logements neufs et anciens - premier trimestre 2021
Insee, Informations rapides No 166, insee.fr, paru le 25/06/2021
Au premier trimestre 2021, les prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter mais ralentissent quelque peu : +1,3 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après +2,3 % au quatrième trimestre 2020. Sur un an, les prix des logements augmentent de 5,5 % (après +5,8 % au trimestre précédent).
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Conjoncture et politique du logement - Juin 2021
FNAIM, dossier de presse, fnaim.fr, 30/06/2021 - 55 p.
« Immobilier 2021 : une dynamique en sursis ? »
Consulter le dossier de presse

Organismes professionnels, associations

  • Organismes professionnels

Unafo. Entretien avec Luc Broussy
Unafo, unafo.org, 30 juin 2021
Votre rapport met la question du vieillissement en perspective avec de très nombreux champs de l’habitat, notamment celui du logement accompagné. Intégrer les résidences sociales était une évidence pour vous ?
Lire l’entretien

"Regards croisés sur la vie dans les quartiers populaires"
Baromètre ANRU – Harris Interactive, anru.fr, 1er juillet 2021
« À l’occasion des Journées d’échanges du renouvellement urbain (Jéru) qui se tiennent le 1er et le 2 juillet dans un format 100 % digital, l’ANRU a réalisé avec l’institut Harris Interactive un baromètre d’opinion pour mettre en perspective les travaux et débats avec les attentes des habitants. Quel regard portent-ils sur leur territoire de vie ? Quelles attentes expriment-ils à l’égard des pouvoirs publics et quelle vision ont-ils des enjeux associés à la mixité sociale ? Les résultats de l’enquête ont été présentés ce jeudi 1er juillet. Vous pouvez consulter, en annexe, le rapport complet ainsi qu’une infographie de mise en perspective. »
Consulter l’infographie
Consulter l’étude - 48 p.

Lancement du 2ème AMI pour la démolition de logements sociaux et la construction de 10000 logements
Groupe Action Logement, groupe.actionlogement.fr, 5 juillet 2021
Lire le communiqué

Perception des réfugiés en France : où en est-on ?
Ipsos, ipsos.com, 18 juin 2021
« Alors que nous célébrons la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, Ipsos dévoile en exclusivité les résultats de son enquête Global Advisor* sur la perception mondiale des réfugiés en 2021. Le tableau est mitigé : accueil et intégration restent des questions délicates, surtout dans le contexte sanitaire actuel. Si les enjeux d’intégration semblent moins crisper les Français, l’ouverture des frontières rencontre de moins en moins de soutiens. La crise de la Covid-19 a un impact indéniable, 46% des Français interrogés pensant que le pays devrait être moins ouvert à l’accueil des réfugiés qu’avant l’épidémie de Coronavirus. »
Consulter les résultats

  • Associations

Après la crise sanitaire, le nombre de personnes à la rue a augmenté de 8 %
Par Emmanuelle Stroesser, Maire-info, maire-info.com, 1er juillet 2021
« Par rapport aux années passées, les personnes sans abri sont plus souvent qu’auparavant des hommes seuls. Et leur nombre a augmenté sous l’effet de la crise sanitaire. Ce sont quelques-uns des points saillants d’une étude nationale des maraudes et Samu sociaux. »
Lire l’article
Consulter la synthèse, Fédération des acteurs de la solidarité, juin 2021 - 5 p.
Consulter l’étude, Étude nationale maraudes et Samu sociaux sur le sans-abrisme, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération nationale des Samu sociaux, federationsolidarite.org, 29 juin 2021 - 24 p.

Appel à projets. Co-opérons pour habiter nos territoires
Fondation de France, fondationdefrance.orgDate limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2021
« En France, aujourd’hui, plus de 4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants endurent une situation de mal-logement. Ils sont 12 millions pour qui le logement est un facteur de fragilité ou de vulnérabilité. En 17 ans, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu plus de 2000 projets de logements stables. Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie. Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire. »
Contact : projets@fdf.org
Consulter le site

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

Des centaines de données sur le logement en Île-de-France
Institut Paris Région, institutparisregion.fr, juillet 2021
« En réponse à un manque d’accessibilité aux données de base sur le logement en Île-de-France, L’Institut met à la disposition des collectivités, des acteurs publics et privés, des spécialistes et non-spécialistes, une porte d’entrée pratique, synthétique et riche en données sur un sujet fondamental que représente le logement pour les politiques d’aménagement et d’urbanisme. Cette nouvelle carte interactive vient enrichir notre application en ligne Cartoviz, librement accessible depuis un navigateur. »
Consulter la carte interactive

Le marché du logement neuf en Ile-de-France ; Note de conjoncture. 1er trimestre 2021
Observatoire du Logement de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL75), adil75.org, 29 juin 2021 - 16 p.
« Au 1er trimestre 2021, le marché immobilier neuf en Ile-de-France poursuit le recul entamé depuis le début de l’année 2020 et l’apparition de la crise sanitaire du COVID-19. Toutefois, notamment grâce au maintien des taux d’intérêts à un niveau toujours bas, les indicateurs de la conjoncture accusent des baisses plus mesurées qu’aux trimestres précédents. »
Consulter la note

L’action régionale en faveur des copropriétés dégradées en Île-de-France
Bilan et contexte du dispositif régional

Anne-Claire Davy, Institut Paris Région, institutparisregion.fr, 28 juin 2021
« La paupérisation et la grande précarisation de certaines copropriétés sont au cœur des processus de détérioration du parc privé francilien et contribuent à la persistance de poches d’habitat dégradé dans les tissus du cœur de l’agglomération comme dans les centres urbains de périphérie. La question du traitement des copropriétés fragiles et en difficulté est ainsi au cœur des enjeux d’un grand nombre collectivités franciliennes et ce dans tous les types de territoires : des quartiers populaires du cœur d’agglomération aux centres-villes et centres-bourgs de grande couronne. Les grandes copropriétés engagées dans des spirales de précarisation sociale et de dégradation physiques avancées sont un enjeu massif en Île-de-France dont une partie a été mis à jour par les programmes de la rénovation urbaine et une partie reste plus diffuse et immergée. »
Consulter la présentation
Consulter le premier volume : Bilan et contexte du dispositif - 67 p.
Consulter le second volume : Monographie de sites soutenus par la Région - 61 p.

Baisse des naissances et de la fécondité : l’Île-de-France, région la moins touchée
Institut Paris Région, Les Franciliens, Territoires et modes de vie, institutparisregion.fr, 1er juillet 2021
« Après plusieurs années de baisse, le nombre de naissances et la fécondité se sont pratiquement stabilisés en 2019, en Île-de-France comme ailleurs en France métropolitaine. Le recul de la natalité lié au report des naissances à des âges plus tardifs, est moins prononcé en Île-de-France en raison d’une part plus importante de femmes nées à l’étranger dont la fécondité reste plus élevée. Pour autant, l’immigration n’explique pas les différences spatiales de fécondité qui restent fortes en Île-de-France, comme au sein de l’Union européenne. Elle contribue simplement à les accentuer. »
Consulter l’étude

Où habitent les actifs « essentiels du quotidien » qui travaillent en Île-de-France ?
Sandrine Beaufils, Anne-Claire Davy, Pascale Leroi, Maylis Telle-Lamberton (ORS), Marie Acs (Insee Île-de-France), Joseph Chevrot (Insee Île-de-France), Jean-François Arènes (Atelier parisien d’urbanisme), Martin Wolf (Atelier parisien d’urbanisme), Institut Paris Région, Note rapide Société-Habitat, n° 897, institutparisregion.fr, 2 juillet 2021
« Personnel hospitalier, caissiers, ouvriers de la logistique et de la maintenance, aides à domicile, personnel de l’éducation… près de 2 millions d’actifs occupent des emplois « essentiels » pour répondre aux besoins vitaux et quotidiens des Franciliens. Où résident ces actifs pour qui la proximité avec le lieu de travail est particulièrement nécessaire ? Dans quelles conditions sont-ils logés ? »
Consulter l’étude

  • Régions

Auvergne-Rhône-Alpes

En 50 ans, deux fois plus de logements : désormais plus de maisons que d’appartements
Johanne Aude, Emma Bianco (Insee), Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 124, paru le 30/06/2021
En 2018, Auvergne-Rhône-Alpes compte 4,5 millions de logements, dont 80 % sont des résidences principales. Celles-ci sont presque deux fois plus nombreuses qu’il y a 50 ans. Cette hausse provient de la croissance démographique et de la baisse de la taille moyenne des ménages. Leur nombre a particulièrement augmenté dans les couronnes des pôles. Une résidence principale sur cinq a été construite avant 1946. Les couronnes, au cœur de la périurbanisation, comptent de nombreux logements récents. Les logements sont composés, en moyenne, d’un plus grand nombre de pièces qu’il y a 50 ans, notamment dans les couronnes et hors des aires d’attraction des villes. Le nombre de maisons dépasse désormais celui des appartements.
Consulter la publication

Fondation Abbé Pierre : les loyers de la métropole de Lyon de moins en moins accessibles aux ménages modestes.
Fondation Abbé Pierre, fondation-abbe-pierre.fr, 29/06/2021
« Le cas de Paris n’est plus un phénomène unique. Les villes attractives comme Lyon empruntent des chemins similaires sur la hausse des prix à l’achat et la hausse des loyers. C’est ce que démontre cette nouvelle étude publiée ce mercredi 30 juin et menée par Loïc Bonneval, chercheur au Centre Max Weber - Université Lyon 2 pour le compte de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre et l’association Alpil. »
Lire le communiqué
Consulter la présentation
Consulter la publication : Prix des logements, taux d’effort et régulation des marchés, regard sur l’agglomération lyonnaise. Note pour la Fondation Abbé Pierre – Agence Auvergne Rhône-Alpes, Loïc Bonneval, Université Lyon II-Centre Max Weber, 2021 - 17 p.

Bourgogne-Franche-Comté

Le parc de résidences principales croît plus vite que la population
Florent Ovieve, Yohann René (Insee), Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté No 135, paru le 30/06/2021
« En 2018, la Bourgogne-Franche-Comté compte 1,3 million de résidences principales dans lesquelles vivent plus de 2,7 millions de personnes. En 50 ans, le parc de résidences principales a progressé de 1 % par an, une croissance cinq fois supérieure à celle de la population. La diminution de la taille des ménages est la première cause de l’accroissement du parc. Le nombre de résidences principales progresse davantage dans les couronnes des aires d’attraction des villes que dans les autres territoires. »
Consulter la publication

Bretagne

Les loyers du parc privé 2020 : Brest Métropole
observatoires-des-loyers.org, 8 juillet 2021
« L’agglomération brestoise se caractérise par des loyers du parc privé toujours accessibles au plus grand nombre. Toutes périodes d’emménagement confondues, en 2020, le loyer médian des logements locatifs s’élève à 8,4 €/m² habitable (hors charges). »
Consulter la publication - 8 p.

Centre-Val de Loire

En cinquante ans, le nombre de résidences principales a doublé et les logements sont de plus en plus spacieux
Émilie Piraux (Insee), Insee Flash Centre-Val de Loire No 44, paru le 30/06/2021
« En 2018, un logement sur dix est inoccupé en Centre-Val de Loire. La vacance des habitations est néanmoins plus élevée dans les départements davantage ruraux du Cher et de l’Indre. En 50 ans, le poids de ces logements progresse dans la région au détriment des résidences secondaires, alors que la part de ces dernières augmente en France de province. Le nombre de résidences principales, quant à lui, double en Centre-Val de Loire entre 1968 et 2018, évolution plus rapide que celle de la population. La décohabitation explique pour beaucoup la hausse du parc. Malgré la diminution de la taille des ménages, les logements s’agrandissent et sont mieux équipés. En parallèle, la part des maisons s’accroît. »

Corse

Deux fois plus de résidences principales en 50 ans
Thomas Dubuis, Arnaud Huyssen (Insee), Insee Flash Corse No 61, paru le 30/06/2021
« En Corse, le nombre de résidences principales est deux fois plus élevé qu’il y a 50 ans, sous l’effet conjugué de l’augmentation de la population et de la baisse de la taille des ménages. Entre 1968 et 1990, la croissance a lieu principalement dans les villes, puis par la suite, dans leurs périphéries. En parallèle, le parc se renouvèle avec un essor de l’habitat individuel et une amélioration de l’équipement des logements. »
Consulter la publication

Grand Est

Les résidences principales depuis 50 ans : plus grandes pour des ménages plus petits
Corinne Challand (Insee), Insee Flash Grand Est No 50, paru le 30/06/2021
En 50 ans, le nombre de résidences principales a augmenté plus rapidement que le nombre d’habitants du Grand Est, sous l’effet de la décohabitation. En même temps que la taille des ménages se réduit, les logements deviennent plus grands et plus confortables. Le mode de chauffage s’est également transformé, le gaz remplaçant cheminées et cuisinières.
Consulter la publication

Normandie

Normandie.Le Parc Locatif Social au 1er janvier 2020
DREAL Normandie, .normandie.developpement-durable.gouv.fr, 7 juillet 2021
Le répertoire du parc locatif social (RPLS) permet de connaître chaque année le parc social de logements ordinaires, ses caractéristiques (types d’habitat, typologies, loyers, …), son évolution (nouvelles mises en service, démolitions, ventes) et les principaux indicateurs relatifs à sa gestion (rotation, vacance).
Consulter les publications

Nouvelle-Aquitaine

Le nombre de logements en Nouvelle-Aquitaine a doublé depuis 50 ans
Marc Joubert (Insee), Insee Flash Nouvelle-Aquitaine No 68, paru le 30/06/2021
« En 2018, 3 524 000 logements sont répartis sur le territoire régional, deux fois plus qu’en 1968. Ainsi, un tiers des constructions de résidences principales datent de moins de 30 ans. L’usage des logements évolue différemment dans les territoires de la région, avec notamment une croissance de la part des résidences secondaires dans les villes-centres et les communes hors influence urbaine. La taille des résidences principales augmente, et le fioul décline comme combustible pour le chauffage. »
Consulter la publication

Pays de la Loire

En 50 ans, le nombre de logements a plus que doublé
Sébastien Demont, Amandine Rodrigues (Insee), Insee Flash Pays de la Loire
No 114, paru le 30/06/2021
Entre 1968 et 2018, le nombre total de logements a plus que doublé dans les Pays de la Loire, avec 2,027 millions de logements au 1er janvier 2018. Avec la réduction de la taille des ménages, le nombre de résidences principales a augmenté deux fois plus vite que la population. L’effet décohabitation porte 60 % de la croissance des résidences principales et l’effet démographique les 40 % restants. La dynamique est plus forte en Vendée et en Loire-Atlantique. Très attractives, notamment lors des deux vagues de périurbanisation, les couronnes connaissent les plus fortes augmentations. Un nouveau logement sur trois se situe dans l’aire d’attraction de Nantes.
Consulter la publication

  • Les outre-mer

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon dit être “prête à se battre” pour financer les logements sociaux dans les Outre-mer
la1ere.francetvinfo.fr, 5 juillet 2021
« Un rapport sur la situation du logement dans les Outre-mer vient d’être rendu par le Sénat. Emmanuelle Wargon, invitée ce lundi sur la chaîne Public Sénat, a présenté les conclusions de l’étude parlementaire. Malgré un budget en baisse, la construction de logements sociaux devrait s’intensifier. »
Lire l’article

6 000 logements en VEFA pour mettre en œuvre le Plan Logement Outre-Mer dans la dynamique du plan France Relance
Ministère des Outre-mer, /outre-mer.gouv.fr, 30 juin 2021
Le ministère des Outre-mer poursuit son engagement dans la construction de logements Outre-mer avec la mise en œuvre du plan logement Outre-mer (PLOM), en partenariat avec le groupe CDC Habitat, signataire du plan logement et acteur engagé dans les territoires ultramarins.
Lire le communiqué

Le nombre de logements continue d’augmenter malgré le ralentissement démographique. Evolution du logement en Guadeloupe
Eric Mével (Insee), Insee Flash Guadeloupe No 154 paru le 30/06/2021
« En 50 ans, la Guadeloupe a connu une forte expansion de l’habitat. La hausse du nombre de résidences principales est 5,6 fois plus rapide que celle de la population. Les besoins en nouveaux logements résultent de la diminution de la taille des ménages. En moyenne moins de personnes vivent dans un même logement en raison de la décohabitation. En parallèle il y a de plus en plus de logements vacants en Guadeloupe. Le parc des logements est majoritairement constitué de maisons individuelles. Le confort des logements s’améliore progressivement. »
Consulter la publication

Les sénateurs d’outre-mer demandent une politique du logement social plus efficace, en Guyane aussi
la1ere.francetvinfo.fr, 3 juillet 2021
« Les territoires des outre-mer dans l’attente d’une politique du logement social plus efficace. La délégation sénatoriale aux outre-mer vient de remettre un rapport et préconise une approche territorialisée. »
Lire l’article

Guyane. Une forte expansion du nombre de logements depuis 50 ans
Eric Mével (Insee), Insee Flash Guyane No 143 paru le 30/06/2021
« En 50 ans, le parc de logements en Guyane est en très forte expansion, en lien avec l’explosion démographique. Les maisons constituent la majeure partie des résidences principales. Les logements de petite surface sont deux fois plus nombreux que dans les autres DROM et en France métropolitaine. Cependant le nombre des logements de trois et quatre pièces progresse plus vite : ils forment plus de la moitié du contingent. Le parc est relativement récent et pour une très grande partie date d’après 1990. Les éléments de confort continuent de progresser. C’est le cas, par exemple, des installations de chauffe-eaux solaires qui ont été multipliées par 7 en 10 ans. »
Consulter la publication

Martinique. Une demande croissante de logements liée à la décohabitation
Matthieu Cornut (Insee), Insee Flash Martinique No 153 paru le 30/06/2021
« En 50 ans, le nombre de logements en Martinique croît plus rapidement que la population sous l’effet de la décohabitation : le nombre moyen de personnes par résidence principale est divisé de moitié. Le nombre de résidences secondaires et de logements vacants en forte augmentation contribue aussi à cette hausse du nombre de logements. Deux tiers des résidences principales sont des maisons. Les logements sont plus récents qu’en France métropolitaine et leur confort s’améliore. »
Consulter la publication

Éclairage régional Ile de la Réunion
L’état du mal-logement en France 2021, fondation-abbe-pierre.fr, juin 2021
« Une augmentation des impayés de loyers et une fragilisation des ménages déjà en situation d’impayés. Un ralentissement des actions en faveur de l’habitat. les personnes sans abri face à la crise sanitaire et l’effet accélérateur du confinement sur la stratégie logement d’abord. »
Consulter la publication

Europe - International

Homelessness post-Covid19 can end with strong social housing policies and partnerships. A mission that takes guts at all levels to push for new housing approaches
Housing Europe, housingeurope.eu, 30 Juin 2021
« On the eve of the launch of the EU Platform on Combating Homelessness, the Housing Solution Platform led by Housing Europe, FEANTSA and Fondation Abbé Pierre brought together policymakers, social and affordable housing providers, and experts in tackling homelessness to raise the discussion on how to strengthen the significant role of social housing providers at local, national and European level. Ending homelessness requires strong action and cooperation between all relevant actors and this message really came through on 18th June. »
Lire le communiqué

Ces grands magasins anglais veulent se transformer en milliers de logements
Le Figaro Immobilier, immobilier.lefigaro.fr, 03/07/2021
« La chaîne britannique John Lewis compte transformer une partie de ses propriétés pour proposer 10.000 locations de studios, appartements et maisons. »
Lire l’article

Agenda

10 novembre 2021 : Première édition française de la Journée contre la précarité énergétique
Consulter le site