Veille Logement du 6 avril 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports gouvernementaux

Chèques énergie : 300 000 bénéficiaires supplémentaires en 2021 pour aider au total 5,8 millions de ménages modestes à payer leurs factures d’énergie
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 26 mars 2021
Depuis le 29 mars 2021, le Gouvernement débute sa campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2021.
Lire le communiqué

Grandir dans un territoire rural : quelles différences de conditions de vie par rapport aux espaces urbains ?
Pauline Virot, Ministère des solidarités et de la santé, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Études et résultats N° 1189, drees.solidarites-sante.gouv.fr, paru le 24/03/2021 mis à jour le 26/03/2021 - 6 p.
« En 2018, en France métropolitaine, un enfant sur trois vit en territoire rural. Ces enfants résident plus souvent avec leurs deux parents dans une famille « traditionnelle » que ceux des espaces urbains. Ils vivent moins souvent que les enfants urbains dans des familles pauvres (13 % contre 23 %) ou très aisées. Il y a en effet, dans les territoires ruraux, moins de familles monoparentales ou nombreuses, des parents plus souvent en emploi mais moins fréquemment dans les catégories sociales les plus favorisées, et moins de logements sociaux. Les enfants ruraux ont des conditions de logement plus favorables : neuf sur dix ont leur propre chambre et vivent dans une maison avec un espace extérieur (jardin, terrain, cour), contre respectivement sept sur dix et cinq sur dix en milieu urbain ».
Consulter la présentation
Consulter l’étude

Enquête Mon quartier, mes voisins
Ined, mon-quartier-mes-voisins.site.ined.fr, 2021
« L’enquête Mon quartier, mes voisins s’intéresse aux relations que les habitants entretiennent entre eux (ou non), dans différents types de quartier. Le même protocole d’enquête est réalisé dans sept types de quartier en régions parisienne et lyonnaise (trois en ville-centre, deux en périphérie et deux dans le périurbain), soit au total dans 14 quartiers. Elle est financée par le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires), l’USH (union sociale pour l’habitat) et ses bailleurs sociaux, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Métropole de Lyon. »
Consulter les résultats de l’enquête

  • Assemblées

Rapport d’information. Prévention de la perte d’autonomie
Rapport d’information n° 453 (2020-2021), par M. Bernard BONNE et Mme Michelle MEUNIER, Commission des affaires sociales, Sénat, 17 mars 2021 -145 p.
« Le présent rapport dresse un rapide état des lieux des connaissances, fait le constat des progrès récents dans les dispositifs d’accompagnement de la vieillesse en bonne santé, et propose quelques grandes orientations pour rendre la politique de prévention de la perte d’autonomie plus efficace et plus ambitieuse. »
Consulter la présentation
Consulter le rapport

  • Autorités administratives indépendantes, institutions autonomes

Rapport public annuel 2021. L’hébergementet le logement des personnes sans domicile pendant la crise sanitaire du printemps 2020
Cour des comptes, Rapport public annuel 2021 – Tome I, ccomptes.fr, 16 mars 2021 - 40 p.
Les premières semaines de la crise ont été particulièrement critiques pour les personnes sans domicile. L’ensemble des services concernés, aussi bien du côté de l’État, mal préparé à une telle intervention d’urgence, que du côté des opérateurs, ont été soumis à des injonctions contradictoires et largement livrés à eux-mêmes pour assurer la continuité de leurs activités et la protection des personnes.Des mesures exceptionnelles ont étéprogressivement mises en place pour assurer la continuité du service et répondreaux besoins essentiels de ces populations.
Consulter le rapport

Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rapport 2021
France Stratégie, strategie.gouv.fr, 2 avril 2021
« Emmanuel Macron a présenté le 13 septembre 2018 la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. D’après l’estimation avancée de l’Insee, le taux de pauvreté monétaire en 2019 en France métropolitaine serait de 14,5%, soit 9,1 millions personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Si les chiffres pour 2020 ne sont pas encore connus, il apparait dès à présent que la crise sanitaire a et aura des conséquences économiques et sociales très importantes. C’est dans ce contexte que le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, publie son rapport 2021. Il fait le point sur la mise en oeuvre effective de stratégie, évoque les premiers éléments disponibles sur son évaluation et les travaux d’évaluation en cours et à venir, précise des points qu’il souhaite porter à l’attention des pouvoirs publics concernant leur politique de lutte contre la pauvreté et formule des recommandations. »
Consulter le site
Consulter le dossier de présentation, 8 p.
Consulter le rapport, 142 p.
Consulter les compléments, 242 p.
Consulter la publication : Les 35 mesures. Suivi et évaluation - 198 p.

Etudes économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Construction de logements - Résultats à fin février 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info, N° 355 , statistiques.developpement-durable.gouv.fr, Mars 2021
De décembre 2020 à février 2021, les logements auorisés sont restés quasiment au même niveau (+ 0,5 %) qu’au cours des trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Sur l’ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés est inférieur de 5,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020) et de 12,4 % à la moyenne des trois mois précédents (décembre 2019 à février 2020).
Lire l’article

Liste des permis de construire des logements
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/03/2021
Dernières données disponibles : février 2021.
Consulter les données

Au quatrième trimestre 2020, les prix des logements accélèrent. Indice des prix des logements neufs et anciens - quatrième trimestre 2020
Insee, Informations rapides No 083, insee.fr, paru le 26/03/2021
« Au quatrième trimestre 2020, la hausse des prix des logements en France métropolitaine s’accentue : +2,4 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après +0,7 % au troisième trimestre. Sur un an, la hausse des prix des logements s’amplifie également (+6,1 % après +5,0 %). »
Consulter la publication

Au quatrième trimestre 2020, les loyers augmentent de 0,8 %Indices des loyers d’habitation (ILH) - quatrième trimestre 2020
Insee, Informations rapides No 072, paru le 23/03/2021
En France métropolitaine, les loyers pour les résidences principales (louées vides et dont l’usage principal est l’habitation) augmentent de 0,8 % au quatrième trimestre 2020, après +0,1 % au trimestre précédent. Sur un an, l’évolution est de +0,9 %, après +0,3 % le trimestre précédent. Les loyers dans le secteur libre augmentent de 0,6 %. Dans le secteur social, ils augmentent de 1,7 %.
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Panorama du marché Résidentiel en France. Chiffres et analyses du marché de l’immobilier résidentiel en France. Bilan de l’année 2020
Virginie Houzé, Delphine Mahé, JLL, jll.fr, 25 mars 2021 - 11 p.
« La dynamique observée depuis plusieurs années sur le marché français des logements anciens a été mise à mal par l’épidémie de COVID-19. Après être tombées sous le seuil du million d’unités au mois de juillet (-2,6 %), les ventes se sont graduellement redressées pour finir l’année avec 1 024 000 opérations, un nombre en léger recul sur un an (-4 %) mais nettement supérieur à la moyenne décennale. On constate néanmoins des évolutions contrastées entre la province et l’Ile-de-France. »
Consulter la présentation
Consulter l’étude

Recherche

La crise du logement en France : données et enjeux
Brice Arsène Mankou , DySoLab - Laboratoire des Dynamiques Sociales, Pré-publication, Document de travail, hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/, soumis le 22 mars 2021, dernière modification le 25 mars 2021
« Depuis l’appel de l’Abbé Pierre, fondateur des Compagnons d’Emmaüs, lancé en 1954, la question du logement occupe une place de choix dans le débat public français. Au point où, pour les gouvernants de droite, de gauche et du centre, qui se sont succédés en France, résoudre cette question du logement, c’est gagner la confiance des familles immigrées considérées souvent comme les « mal-logées » de France. Aujourd’hui, avec la crise du logement qui touche toutes les couches sociales en France, les immigrés, sont ceux qui payent le plus lourd tribut des injustices et autres types de discriminations liées à l’accès au logement. Les incendies que Paris a connus dernièrement relancent cette question qui devient un casse tête pour les autorités Françaises. Loger des « mal logés » est un droit de l’homme En effet, ils sont nombreux, munis de contrats de travail à durée indéterminée, des fiches de paie dignes de ce nom et qui malheureusement ne trouvent pas de logement. Contraints souvent au système « D » qui les amènent à squatter des immeubles insalubres avec leur famille, les immigrés crient souvent leur ras-le-bol sur leur situation. Mais sont-ils souvent écouté par les pouvoirs publics ? Quelle est la situation de ces « mal-logés »
Consulter la publication »

Un impôt immobilier tout en un : rendement, progressivité et faisabilité
Guillaume Bérard,(Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS, Centrale Marseille, AMSE), Alain Trannoy, (Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS, Centrale Marseille, AMSE), ponts.org, mars 2021 - 48 p.
Note présentée pour la Web-conférence : « Fiscalité du logement : état des lieux, enjeux et pistes de réforme », Groupe "Immobilier X-Ponts Pierre".
« Nous étudions la faisabilité d’un impôt foncier unique (IFU) sur le patrimoinefoncier et immobilier des ménages qui remplacerait tous les impôts existantsportant sur ce type de patrimoine, en particulier, la taxe foncière, l’IFI, les DMTO,la taxe sur les plus-values immobilières et l’impôt sur les revenus fonciers perçuspar les propriétaires bailleurs »
Consulter la note

Analyses, blogs d’experts, presse

  • Blogs d’experts

Une tentative de financiarisation du logement en France. Le Fonds de logement intermédiaire de la CDC
Marie Bigorgne & Thibault Le Corren ; Métropolitiques, 25 mars 2021.
L’État français a récemment créé des fonds d’investissement pour le logement intermédiaire. Marie Bigorgne et Thibault Le Corre montrent que, malgré un début contrarié, ces fonds ont permis un retour des investisseurs institutionnels sur ce marché.
Lire l’article

Action logement : de nouveaux engagements mais un avenir toujours incertain
Par Claire Guidi, politiquedulogement.com, 29 mars 2021
Action Logement et l’État viennent de signer un second avenant à la convention quinquennale 2018-2022. Cependant, alors que le sort du groupe fait toujours l’objet de débats, son histoire nous incite à la prudence quant à son devenir.
Lire l’article

L’application de l’article 55 de la loi SRU (rapport Cour des comptes)
par Grégoire Fauconnier, politiquedulogement.com, 29 mars 2021
Vingt ans après l’entrée en vigueur du dispositif, le 13 décembre 2000, ce rapport, établi à la demande du Sénat, porte une appréciation sur ses effets et formule des recommandations destinées à améliorer son efficacité. […]le rapport rendu par la Cour des comptes dresse un panorama riche et précis de l’application de la loi SRU. Tout en soulignant les conséquences positives du dispositif, le texte formule à la marge des recommandations qui pourraient modifier en profondeur le fonctionnement de la loi SRU en cherchant à la simplifier et à l’adapter aux réalités locales. Si ces intentions sont louables, les effets pourraient être opposés à ceux recherchés par la Cour et, paradoxalement, ajouter de la complexité à la complexité déjà existante.
Lire l’article

Note de lecture : "La vie plus belle ? Retour sur 20 ans de rénovation urbaine", de Nicolas Binet et Yves Laffoucrière,
par Bernard Coloos, politiquedulogement.com, 29 mars 2021
« L’ouvrage montre les bienfaits d’une réforme fondée sur un constat lucide et souligne comment la rénovation urbaine a indéniablement contribué à modifier et redessiner le visage de nos quartiers, tout en reconnaissant que dans la plupart des cas les problèmes restent posés voir même s’accroissent. En résumé, la lutte continue et doit continuer et vraisemblablement s’étendre à d’autres situations comme celles que l’on rencontre dans nombre de quartiers anciens. »
Lire la note

Les quartiers prioritaires sont les grands perdants de la crise sanitaire
theconversation.com, 31 mars 2021
En France, 60 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête n’aurait pas suffisamment accès aux soins : une étude récente citée par Le Figaro fait notamment état d’un fort taux de renoncement à certains actes médicaux. Cette étude fait écho à un autre constat : celui de profondes disparités entre villes, quartiers et régions, aggravées par la crise sanitaire.
Lire l’article

Le handicap dans la cité
par Pierre-Yves Baudot & Emmanuelle Fillion ,La vie des idées, laviedesidees.fr, 30 mars 2021
Accès au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la culture : le handicap structure les chances sociales des individus. Loin des appels aux bonnes volontés, à « changer le regard », c’est en comprenant la construction politique du handicap qu’on pourra envisager des alternatives désirables.
Lire l’article

  • Presse

Logement social : terminer le chantier
Vincent Grimault, Alternatives Economiques, alternatives-economiques.fr, 01/03/2021
« Certains la redoutent, d’autres l’attendent sereinement, tous la connaissent en tout cas. Elle, c’est l’échéance de 2025, date à laquelle 2­ 091­ communes françaises et leurs élus devront compter 20­ % ou 25 ­% de logements sociaux. Cette obligation, contenue dans l’article ­55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains­ (SRU), s’applique aux communes des agglomérations les plus peuplées­1, là où les tensions sur le marché du logement sont les plus fortes. »
Lire l’article

RE2020 : "on est en train de préparer la crise du logement de 2025" (E. Cosse, USH)
Basile Delacorne, batiactu.com, 02/04/2021
Le rendez-vous du Mondial du bâtiment a été l’occasion d’un échange en décalé entre l’actuelle ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, et sa prédécesseure Emmanuelle Cosse, aujourd’hui présidente de l’Union sociale pour l’habitat. La nouvelle réglementation environnementale inquiète en effet les acteurs de la construction que sont les bailleurs sociaux.
Lire l’article

Grigny 2 : l’Etat se résout à racheter 1 320 appartements de cette immense copropriété paupérisée
Par Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, publié le 29 mars 2021
« Après vingt ans d’interventions infructueuses dans cette cité, en Essonne, la situation continue de se dégrader. Des appartements seront transformés en HLM, d’autres détruits. »
Lire l’article (abonnés)

Organismes professionnels, associations

  • Organismes professionnels

Relogement des ménages issus des copropriétés dégradées
Sophie Lauden Angotti, L’Union sociale pour l’habitat, Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS , Repères n°82, Collection des cahiers USH, union-habitat.org, publié le :31 mars 2021
Avec la montée en charge du NPNRU, du Plan Initiative copropriétés (PIC) et la mise en place des Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD), le relogement des habitants des copropriétés dégradées vouées à la démolition ou fortement requalifiées, prend et continuera à prendre de l’ampleur, dans les mois et années qui viennent. Ces projets demandent une mobilisation de l’ensemble des acteurs du renouvellement urbain et font appel tout particulièrement aux organismes HLM.
Consulter la présentation (accès réservé)

  • Collectivités, associations d’élus

Politiques de l’habitat : Retrouvez les fiches d’expériences de l’étude AdCF-Espacité
Assemblée des Communautés de France, adcf.org, 12/03/2021 - 16 p.
En janvier 2021, l’AdCF a publié une étude réalisée en collaboration avec le bureau d’étude Espacité sur la façon dont intercommunalités et communes se saisissent des dispositifs nationaux en matière d’habitat. L’ambition de cette publication est d’apporter un éclairage sur la capacité des intercommunalités à intégrer et appliquer des politiques nationales tout en les adaptant à leur situation locale. Neuf expériences locales, de métropoles ou agglomérations de taille intermédiaire, étaient analysées.
Consulter la présentation
Consulter l’étude

Personnes sans abri et mal logées

Nuit de la solidarité : le nombre de sans-abri recensés à Paris a fortement baissé en un an
Le Monde, lemonde.fr, 1er avril 2021
« Les deux mille bénévoles mobilisés le 25 mars au soir par la Mairie de Paris ont recensé environ 800 personnes de moins qu’un an auparavant. Leur nombre s’établit à 2 785 personnes. »
Lire l’article

Le Service public de la rue au logement se met en place
Unafo, unafo.org, 29 mars 2021
« Nouveau cadre d’action de la politique du Logement d’abord, le service public de la rue au logement prend forme avec la publication au journal officiel du 27 mars 2021 de plusieurs décrets et arrêtés. »
Lire l’article

L’Unafo publie les chiffres sur le logement accompagné en région PACA
Unafo, unafo.org, 22 mars 2021
L’Unafo publie ses premiers chiffres sur les profils des personnes entrant et sortant du logement accompagné (en 2019) dans la région PACA. Les résultatsmontrentle rôle primordial que joue le logement accompagné pour l’accès au logement des jeunesnotammentet des personnes les plus précaires, dans une région densément peuplée dans laquelle l’accès au logement social est saturé et au logement privé, onéreux. Le fort engagement de ce secteur dans la politique du Logement d’Abord est également mis en évidence,mais aussi sa capacité à s’adapter aux besoins et à l’évolution des publics, quel que soit leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle, notamment dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Lire le communiqué

La gauche, les travailleurs immigrés et la question sociale : retour historique
Adrien Broche, Fondation Jean Jaurès, jean-jaures.org, 30/03/2021
« Quelle est l’évolution de la gauche et le Parti socialiste, au cours des cinquante dernières années, sur la question des travailleurs immigrés ? Adrien Broche montre comment, à partir des années 1970, les socialistes ne se limitent plus à considérer cette question sous le seul prisme du combat social. La défense des minorités issues de l’immigration n’est pas ou plus un détour pour affronter la surexploitation capitaliste, mais une fin en soi, pour le droit à l’expression et à la reconnaissance des identités culturelles minoritaires qui leur sont rattachées. »
Lire l’analyse

Corps gitans, rêves d’ailleurs
The Conversaion, theconversation.com, 26 mars 2021
« Dans le cadre de notre série « Les Couleurs du racisme », nous recevons aujourd’hui Cécile Kovacshazy , professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges. La production littéraire regorge de stigmates et de qualifications discriminantes à l’égard de nombreuses minorités, et façonne de façon insidieuse nos imaginaires. Ainsi, le corps des populations Roms aussi appelées tsiganes, manouches, gitans a souvent été l’objet de rejet ou d’exotisme. »
Ecouter la rediffusion, 23 mn

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

"Analyse des demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France en 2019"
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement - DRIHL, Lettre des études de mars 2021, drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, publié le 1er avril 2021 - 16 p.
« L’Île-de-France compte 1 311 708 logements sociaux en 2019. La pression de la demande de logement social, c’est-à-dire le nombre de demandes de logement social pour une attribution, est particulièrement élevée dans la région, avec de fortes disparités en fonction des départements. La pression varie ainsi de 6,3 en Essonne jusqu’à 18,3 à Paris.
L’étude présente le profil des demandeurs et des attributaires. Elle analyse plus particulièrement les données relatives aux ménages disposant des plus bas revenus (les ménages du 1er quartile) et les ménages reconnus prioritaires. »
Consulter l’étude

Territoires préférentiels pour le logement des jeunes Franciliens
Institut Paris Région,Note rapide N°886, institutparisregion.fr, mars 2021
« L’accès à un logement autonome constitue, pour une partie des jeunes franciliens, une condition fondamentale pour la poursuite de leurs études, leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel. L’Institut Paris Region propose une cartographie qui identifie les territoires les plus déficitaires. Établi à une échelle fine, ce diagnostic inédit de l’offre rapportée à la demande potentielle permet de cibler les secteurs préférentiels pour les nouvelles constructions de logement destinées à ces publics. »
Consulter la note

Conjoncture immobilière francilienne en janvier 2021 : L’activité se maintient à haut niveau avec des prix en voie de stabilisation
Notaires du Grand Paris, notairesdugrandparis.fr, 25 mars 2021
« Les volumes de ventes restent toujours soutenusLa résilience du marché immobilier se confirme.Le volume de ventes de logements anciens est resté élevé en Ile-de-France, avec 42 160 ventes enregistrées de novembre 2020 à janvier 2021. Les résultats sont même très légèrement supérieurs à ceux de la même période l’an dernier (+1%). Les maisons bénéficient toujours d’une attractivité accrue et voient leurs ventes progresser de 6% en Ile-de-France et surtout de 8% en Grande Couronne aux mêmes dates. »
Consulter le communiqué

La Foncière de la Ville de Paris commercialise ses premiers logements en bail réel solidaire
presse.paris.fr, 6 avril 2021
« La Ville de Paris via son Office Foncier Solidaire, la « Foncière de la Ville de Paris », propose pour la première fois aux familles de classe moyenne une alternative plus accessible pour devenir propriétaire de son logement. »
Lire le communiqué
Consulter le site

Grand Paris Habitat accueille cinq nouveaux bailleurs sociaux et renforce son positionnement et son intervention en Ile-de-France
groupe-cdc-habitat.com, 30 mars 2021
« Avec ces adhésions supplémentaires, le GIE Grand Paris Habitat compte désormais 17membresreprésentant la diversité des familles du secteur HLM (OPH, ESH et SEM) et renforce considérablement sa présence dans toute l’Ile-de-France. Il sert ainsi aujourd’hui un patrimoine d’environ 350000 logements. »
Lire le communiqué

  • Régions

Bourgogne-Franche-Comté

À Besançon, mobilisation contre l’urbanisation « écocide » des terres des Vaîtes
reporterre.net, 29 mars 2021, mis à jour le 30 mars 2021
La première manifestation du mouvement « Les soulèvements de la terre », qui veut stopper l’artificialisation des sols par des occupations et des blocages, a eu lieu à Besançon sur le site du jardin des Vaîtes. Un espace maraîcher menacé par un projet « écoquartier ».
Lire l’article

Centre-Val de Loire

Etude. « Les femmes seules, avec ou sans enfants, sont surexposées à la pauvreté »
Émilie Piraux (Insee), Insee Flash Centre-Val de Loire No 41, paru le 31/03/2021
En Centre-Val de Loire, 13,1 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les ménages les plus exposés sont les familles monoparentales et les personnes vivant seules, en particulier les femmes. La monoparentalité concerne majoritairement des femmes, plus souvent sans diplôme ou sans emploi que les hommes. Parmi les personnes les plus âgées vivant seules, beaucoup sont des femmes en raison de leur espérance de vie supérieure à celle des hommes. Elles sont davantage en situation de pauvreté que les hommes vivant seuls, car elles bénéficient en moyenne d’une pension de retraite inférieure.
Consulter l’étude

Grand Est

Panorama des enjeux régionaux Habitat et Hébergement 2021
DREAL Grand Est, grand-est.developpement-durable.gouv.fr, publié le 24 mars 2021 - 51 p.
« Initié en 2016 au moment de la création du Grand Est, cet opus n°3 du panorama des enjeux du logement et de l’hébergement retrace les grandes évolutions et les principaux traits caractéristiques de notre région et met ainsi en évidence les principaux enjeux régionaux à relever en matière de logement et d’hébergement. »
Consulter le panorama

Occitanie

Etude. Montpellier Méditerranée Métropole. Le marché locatif privé en 2020
Observatoire local des loyers, observatoires-des-loyers.org, 31 mars 2021 - 22 p.
La Métropole de Montpellier 3ème agglomération la plus chère au plan national, après Paris et Nice.
Consulter l’étude

  • Les outre-mer

Table ronde sur l’habitat innovant dans les outre-mer
Délégation sénatoriale aux outre-mer, videos.senat.fr, 1er avril 2021
La table ronde sur l’habitat innovant dans les outre-mer a réuni : Actions pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne (AQUAA) : Mmes Ilana Schwaederle, coordinatrice, et Florence Denarié, Chargée de communication ; Association CRAterre : MM. Arnaud Misse, responsable du pôle matériaux, et Éric Ruiz ; Atelier d’architecture BMC : M. Jean-Michel Mocka-Célestine, co-gérant , Conseil régional de l’Ordre des architectes de la Réunion-Mayotte : M. Marc Joly, architecte ; Centre d’innovation et de recherche sur le bâti tropical (CIRBAT) : MM. Alçay Mourouvaye, directeur, et Frédéric Chanfin, responsable ; Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Guadeloupe : M. Jacques Sainsily, directeur ; AsTerre : M. Andreas Krewet, ingénieur, membre du conseil d’administration.
Regarder la vidéo

Audition du ministre du logement de la Polynésie française
Sénat, senat.fr, 25 mars 2021
La délégation a entendu M. Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement, de l’aménagement et des transports insulaires de la Polynésie française, accompagné de M. Oraihoomana Teururai, délégué à l’habitat et à la ville, et Mme Emmanuelle Thénot, directrice de la délégation.
Regarder la vidéo

Europe - International

  • Europe

Logement. L’UE redécouvre l’investissement public… mais pour combien de temps ?
Camille Bauer, L’Humanité, humanite.fr, 30 mars 2021
« Garantir des habitations accessibles à tous, à des prix abordables et dans des conditions décentes… Il semble que les institutions européennes ouvrent enfin les yeux sur les conséquences de la crise du logement. Une prise de conscience encore très timide. »
Lire l’article

Rapport. « The State of Housing in Europe 2021. NextGeneration Neighbourhoods - Realising Social Europe, one neighbourhood at a time »
stateofhousing.eu, 26 mars 2021
Next Generation neighbourhoods must factor in climate without pricing out people.
After a year into the global health pandemic, Housing Europe’s ‘State of Housing 2021’ report provides a first analysis of the impact the COVID-19 crisis has had on public, cooperative, social housing and our communities. The flagship publication produced by the Federation’s Housing Observatory illustrates the alarming housing reality in 21 countries and offers concrete policy recommendations on how to overcome substantial challenges to decent, sustainable, inclusive, affordable housing.
Consulter le rapport
Consulter le Profil Pays - France, p. 59

New study : The economic benefits of affordable housing
housingeurope.eu, 23 mars 2021
A new study by Michael Klien and Gerhard Streicher, from the Austrian Institute of Economic Research (WIFO), quantifies the impacts of limited-profit housing on purchasing power, GDP, and the public purse. The study illustrates that limited-profit housing associations not only provide affordable and secure homes but are a financial net-benefit to individual households, the economy, and the public purse, Gerald Kossl from Housing Europe’s Austrian member, GBV writes for our blog.
Lire l’article
Consulter le résumé de l’étude (en anglais)

  • International

Lutter contre la financiarisation du logement à New York. La mobilisation des locataires du parc privé
Benjamin F. Teresa & traduit par Liz Libbrecht, metropolitiques.eu, 19 mars 2021
À New York, le parc des logements à loyer contrôlé subit depuis une trentaine d’années une dérégulation qui a conduit à son rachat par des investisseurs financiers. Benjamin Teresa analyse ici la lutte des associations de locataires contre ces propriétaires qui ont laissé le parc se dégrader tout en augmentant considérablement les loyers.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire