Veille Construction, habitat, immobilier - Logement du 30 avril 2021
 

Textes et rapports administratifs

  • Textes et rapports publics

Rapport annuel statistique et financier
ANCOLS, ancols.fr, 15 avril 2021
« La synthèse des flux financiers de ressources et d’emplois PEC sur l’exercice 2019 met en évidence un fort excédent des ressources sur les emplois de 816,3 millions d’euros contre un solde excédentaire de 468,8 millions d’euros en 2018. Cette évolution s’explique essentiellement par la forte diminution des emplois. (La PEC comprend la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, la PSEEC (Participation Supplémentaire à l’Effort de construction) et la PEAEC (Participation obligatoire à l’effort de construction dans le secteur agricole). »
Consulter le rapport

Opinion des familles monoparentales sur les politiques sociales : un sentiment de vulnérabilité et une attente forte de soutien à la parentalité
Etudes et résultats N°1190, DREES, drees.solidarites-sante.gouv.fr, avril 2021 - 7 p.
« Représentant près d’un quart des familles avec enfants (Insee, 2019), elles sont plus souvent en situation de précarité, en raison de ressources financières moindres et d’un risque de chômage plus élevé que celles formées d’un couple avec enfant(s) (Acs, et al., 2015). Ces familles sont d’autant plus exposées aux situations de pauvreté qu’elles dépendent souvent de pensions alimentaires pouvant représenter une part conséquente de leurs ressources financières et dont le versement n’est pas toujours assuré (Lardeux, 2021). Les parents isolés se heurtent aussi à des difficultés dans la gestion du quotidien (Unterreiner, 2018), notamment dans la conciliation entre vies professionnelle et familiale (Nicolas et Tomasini, 2008). Quand un parent isolé avec un enfant de moins de 3 ans travaille, le recours à un mode d’accueil payant est moins fréquent que pour un couples bi-actifs (65 % contre 79 %) »
Consulter la publication

Enquête. « Syndics de copropriété : recherche de pratiques anticoncurrentielles et contrôle des contrats »
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, economie.gouv.fr, 13/04/2021
« En 2018, la DGCCRF a contrôlé près de trois cents syndics de copropriété. L’enquête a permis de rédiger plusieurs indices de pratiques anticoncurrentielles et de constater des anomalies dans la rédaction des contrats-types. »
Lire les conclusions

Communiqués

Hébergement des femmes victimes de violences : Elisabeth Moreno et Emmanuelle Wargon annoncent la revalorisation du financement des 1 000 nouvelles places spécialisées pour 2021
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 30 avril 2021
Grande cause du quinquennat, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité gouvernementale. Avec la création de 1 000 places supplémentaires en 2021, le nombre de places dédiées à l’hébergement des femmes victimes de violences sera augmenté de 60 %, passant de 5 000 en 2017 à 7 700 fin 2021. La revalorisation des financements de ces places permet d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des femmes.
Lire le communiqué

Prévention des expulsions locatives : Emmanuelle Wargon et Marlène Schiappa signent une instruction pour préparer la sortie de trêve hivernale
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 28 avril 2021
Cette instruction, transmise aux préfets de région et de département, a pour objectif de continuer de protéger les populations précaires et vulnérables, tout en préparant une reprise progressive des procédures d’expulsion, sous conditions.
Lire le communiqué

MaPrimeRénov : plus de 185 000 dossiers déposés au 1er trimestre 2021
Anah, anah.fr, 26 avril 2021
« 55% des travaux concernent le chauffage, et 59% des dossiers sont déposés par les ménages aux revenus modestes et très modestes. »
Lire le communiqué

Publication du décret relatif au report du paiement des factures d’eau, de gaz, et d’électricité
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 22 avril 2021
Prévu par la loi du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence, le décret relatif au report du paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité a été publié au Journal Officiel. Son objectif : protéger au mieux les professionnels ou commerciaux dont l’activité a été affectée par les mesures sanitaires.
Lire le communiqué

  • Assemblées

Projet de loi "Climat et résilience" : le Sénat consulte les élus locaux
Sénat, senat.fr, 29 avril 2021
« Pour Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques, qui doit examiner une partie du projet de loi par délégation, la commission des affaires économiques est "très attentive à la décarbonation de notre économie. L’examen du projet de loi "Climat-résilience" est une fois encore l’occasion d’affirmer cette priorité : nous comptons sur les élus locaux, acteurs premiers de la transition énergétique, pour renforcer l’ambition du texte, conforter ses moyens et faciliter ses modalités. Nous sommes à leur écoute quant à leurs difficultés concrètes, notamment dans les domaines du logement et de la rénovation énergétique, qui les concernent au premier chef". »
Lire le communiqué
Se connecter à la consultation : participation.senat.fr/
Les élus ont jusqu’au 18 mai 2021 pour participer à cette consultation.

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Construction de logements : résultats à fin mars 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info N°359, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/04/2021
« Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Sur l’ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés est inférieur de 3,1 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).
Au cours de ce premier trimestre, les logements commencés sont estimés en hausse de 3,2 % par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. Durant les trois derniers mois, les mises en chantier sont estimées à un niveau supérieur (+ 1,9 %) à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. »
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Marché immobilier : tendance et évolution des prix de l’immobilier
Notaires de France, Analyse du marché immobilier, notaires.fr, 27.avril 2021
« L’heure est aux premiers bilans et, tout d’abord, à celui d’une année 2020 absolument inédite. Les résultats du 4e trimestre ont confirmé les propos que nous avions tenus en décembre 2020 lorsque nous annoncions déjà un marché immobilier résilient grâce, notamment, à des paramètres sains et solides, dont la nature n’a pas semblé souffrir des effets de la crise sanitaire. Au regard des volumes, une reprise haussière a été constatée depuis septembre 2020, pour totaliser 1 024 000 transactions au 31 décembre 2020, limitant ainsi la baisse des volumes à 4 % sur un an. Ce qui pourrait apparaître pour une contre-performance doit évidemment être relativisé au regard de la période de quasi-interruption du marché lors du 1er confinement du printemps 2020. Ce rythme se confirme d’ailleurs encore, avec un montant cumulé de 1 046 000 transactions à fin février 2021, soit -2,3 % sur un an. »
Consulter l’analyse
Consulter la note de conjoncture : Premier(s) bilan(s), Note de conjoncture immobilière N°51, Notaires de France, Avril 2021 - 4 p.

Note de conjoncture & Étude sur « Le logement en France et en Europe » : le marché résidentiel reste de marbre face à la crise
FNAIM, fnaim.fr, 22/04/2021
« Le LABoratoire Economique du Logement (LABEL), cellule économique de la FNAIM, publie concomitamment sa note de conjoncture et son baromètre annuel du logement, permettant une radioscopie exclusive et exhaustive du marché en 2020 : nombre de transactions, constructions neuves, volumétrie et ventilation des types de logements dans les parcs privés et publics, logements vacants, évolution des prix et loyers, volumes de crédits, montant des aides…L’occasion également de situer le marché hexagonal parmi les marchés immobiliers de nos voisins européens. »
Lire le communiqué de presse

Infographie.Printemps 2021 - 1 an post-Covid. Le pouvoir d’achat immobilier dans le neuf
Empruntis, empruntis.com, 12 avril 2021
À partir de quelle mensualité pouvez-vous devenir propriétaire d’un 3 pièces dans le neuf ?
Consulter l’infographie

Organismes professionnels, associations

  • Organismes professionnels

Foncière Logement présente son action et ses ambitions
Groupe Action Logement, groupe.actionlogement.fr, 29 avril 2021
« Foncière Logement, filiale d’Action Logement, a présenté son bilan de réalisation du PNRU ainsi que les résultats de ses activités en 2020. Foncière Logement annonce aussi le déploiement des engagements pris par le Groupe sur la construction et la mixité sociale dans le cadre de l’avenant à la Convention quinquennale signé le 15 février. En effet, les Partenaires sociaux ont décidé de mobiliser 250 millions d’euros supplémentaires afin de permettre à Foncière Logement d’accélérer la mise en œuvre de la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne. »
Lire le communiqué

  • Associations

"Accéder au foncier pour produire des logements abordables" - Webconférence du 14 avril 2021 en rediffusion
Réseau des acteurs de l’habitat, acteursdelhabitat.com, avril 2021
Le 14 avril 2021, le Réseau des acteurs de l’habitat proposait une webconférence sur le thème : " Accéder au foncier pour produire des logements abordables : enjeux et leviers d’action pour les collectivités locales et les organismes Hlm ". un certain nombre d’évolutions plus ou moins structurelles pourraient renforcer la difficulté rencontrée par les organismes Hlm pour accéder au marché foncier et loger les populations modestes dans de bonnes conditions. Comment accéder à un foncier qui puisse permettre de produire des logements vraiment abordables financièrement ? Telle est la question à laquelle se proposait de répondre cette webconférence, avec : • Pierre-Yves Antras, directeur général de Haute-Savoie Habitat • Raphaële d’Armancourt, responsable du Pôle Politiques territoriales et urbaines, l’Union sociale pour l’habitat • Nathalie Demeslay, responsable du service Habitat de Rennes métropole • Emmanuelle Quiniou, directrice du Pôle Développement urbain de la communauté d’agglomération de La Rochelle
Regarder la conférence
Consulter la bibliographie - Réseau des acteurs de l’habitat, acteursdelhabitat.com, 14 avril 2021 - 3 p.

Enquête Que Choisir. « Travaux d’économie d’énergie (infographie) Vous et la rénovation énergétique de votre logement »
Que choisir, quechoisir.org, publié le : 22/04/2021
« Côté confort, c’est plutôt réussi. Il a nettement augmenté pour 86 % de ceux qui ont réalisé une rénovation complète, et pour 74 % dans les autres cas. Néanmoins, 26 % de ménages ayant réalisé une rénovation partielle et 14 % de ceux ayant été plus ambitieux qui ne constatent pas de franche amélioration. Quant à la réduction de la facture de chauffage, elle est loin d’être unanimement ressentie. Seulement 62 % des participants jugent la baisse sensible, c’est très décevant compte tenu des coûts moyens engagés, 35 000 € pour une rénovation globale, 16 000 € pour une partielle, avant le versement des aides. »
Consulter l’infographie

Centres de réflexions, analyses, blogs d’experts, presse

  • Centres de réflexions, Think tanks

L’environnement dégradé des quartiers les plus pauvres
Centre d’observation de la société française, observationsociete.fr, 22 avril 2021
Plusieurs facteurs très complexes s’entremêlent pour expliquer ces inégalités dites « environnementales ». Une grande partie des cités, bâties dans les années 1970, étaient alors à la pointe de la modernité même s’il est vrai qu’une grande partie d’entre elles ont été construites là où le foncier était très peu cher, en périphérie, près des grandes routes. Certaines infrastructures vieillissent et les propriétaires – des sociétés HLM dans l’immense majorité des cas – n’investissent pas assez pour les moderniser. L’environnement qu’elles offrent ne correspondent plus aux aspirations d’une grande partie des Français : le pavillon et son jardin. Ces quartiers paient aussi la crise et l’appauvrissement des locataires. Une partie des inégalités que l’on qualifie d’« environnementales » sont en réalité des inégalités sociales, liées à la concentration de populations très pauvres, rejetées par certaines communes aisées. Par ailleurs, une partie des dégradations et du bruit sont le fait de jeunes de milieux populaires touchés de plein fouet par l’échec de l’école française et le chômage, qui expriment ainsi leur rage de « galérer » et d’être contraints de vivre à part dans des lieux qu’ils n’ont pas choisis. Ces inégalités sont alors en grande partie le reflet des inégalités de niveau de vie et de diplôme.
Lire l’article

Quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?
L’Observatoire des inégalités, inegalites.fr, 2 avril 2021
Quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. 835 000 n’ont pas de domicile personnel, 91 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.
Lire l’article

Explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire
Recension, par André MASSON, Futuribles, futuribles.com, 21 avril 2021
« LAMBERT Anne et CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie , « L’Explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire », L’Aube, 2021. »
À court terme, la crise sanitaire a surtout révélé ou accéléré une série de mouvements ou de tendances à l’œuvre dans nos sociétés. L’ouvrage collectif L’Explosion des inégalités se concentre sur les inégalités sociales en France dans leurs multiples dimensions, selon trois critères : la classe sociale au sens large, le genre (les femmes sont les premières victimes de la crise à maints égards) et les jeunes adultes de 18 à 24 ans, en phase d’insertion professionnelle, d’accession à un logement propre et d’entrée en couple.
Lire la recension

  • Blogs d’experts

Les ménages modestes victimes de la vente des logements sociaux ? Retour sur trois expériences européennes
par Matthieu Gimat & Manon Le Bon-Vuylsteke & Bruno Marot, 22 avril 2021
« Depuis 2018, la vente de logements sociaux en France, comme dans d’autres pays en Europe, s’est accélérée. Quels sont les effets sociaux de cette pratique ? Matthieu Gimat, Manon Le Bon-Vuylsteke et Bruno Marot tirent les enseignements des politiques menées en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. »
Lire l’article

Six mesures d’urgence pour l’emploi et contre la pauvreté
par Bruno Ducoudré, Eric Heyer et Pierre Madec, ofce.sciences-po.fr/blog, 26 avril 2021
« En 2021, malgré le rebond de l’activité attendu et la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour l’emploi nous anticipons une hausse significative du chômage qui induira une hausse de la pauvreté globale notamment chez les jeunes. »
Lire l’article

  • Presse

Comment l’étiquette énergétique accroît les inégalités sociales
Par Guillaume Errard, Le Figaro immobilier, immobilier.lefigaro.fr, 28/04/2021
« Plus les logements sont énergivores, plus ils ont tendance à être occupés par des ouvriers et des employés. Et moins on y trouve des cadres supérieurs. »
Lire l’article

« Il m’est arrivé de raccrocher et de pleurer » : derrière le 115, des écoutants confrontés à la détresse sans moyen d’y répondre
Par Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr, 29 avril 2021
« Chaque jour, le numéro d’urgence du Samu social de Paris reçoit environ 2 500 appels. Les écoutants ont peu d’hébergements à proposer, surtout en période de confinement. »
Lire l’article (abonnés)

Interview. « Des aires d’accueil ont été installées à des endroits où on a refusé la création de chenils »
Libération, liberation.fr, 21 avril 2021
Dans un livre, le juriste William Acker revient sur la localisation des lieux d’accueil des gens du voyage. La moitié d’entre eux, situés près de déchèteries ou d’usines, sont pollués.
Lire l’article

Recherche

Unequal housing affordability across European cities. The ESPON Housing Database, Insights on Affordability in Selected Cities in Europe
« Cette base de données permet de caractériser l’inégale abordabilité du logement dans une sélection de métropoles européennes, une question cruciale pour la cohésion sociale et la durabilité dans les zones métropolitaines en Europe. La question porte sur l’inégalité d’accès au logement, en fonction des revenus. Mais cet écart s’est creusé au cours des dernières décennies : depuis les années 1990, les prix des logements ont en moyenne augmenté plus vite que les revenus des résidents et des acheteurs. La base de données caractérise l’abordabilité à l’aide de mesures du prix (propriété et loyer) et du revenu dans une sélection de zones urbaines fonctionnelles européennes (Functional Urban Areas, FUA). L’objectif méthodologique est de combler une lacune, c’est-à-dire l’absence de données spatiales harmonisées pour cartographier et analyser l’accessibilité financière en Europe. Cette étude, menée en 2018-19 par un consortium européen pour ESPON, couvre 4 pays de la zone et une région transfrontalière : Genève (Suisse), Annecy-Annemasse, Avignon et Paris (France), Madrid, Barcelone et Palma de Majorque (Espagne) et Varsovie, Łódź et Cracovie (Pologne). »
Consulter l’article

Parution : « Regulating Social Housing : Governing Decline »
David Cowan, Morag McDermont, Taylor & Francis, 30 avril 2021 - 216 pages
« Drawing upon Foucauldian analyzes of governmentality, the authors contend that social housing must be understood according to a range of political rationalities that saturate current practice and policy. They critically address the practice of dividing social from private tenure ; situating subjects such as the purpose and financing of social housing, the regulation of its providers and occupiers and its relationship to changing perceptions of private renting and owner-occupation, within the context of an argument that all housing tenures form part of an understanding of social housing. They also take up the ways in which social housing is regulated through the invocation and manipulation of obscure notions of housing ‘need’ and ‘affordability’, and finally, they consider how social housing has provided a focus for debates about sustainable communities and for concerns about anti-social behaviour. »
Consulter un extrait

« Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
Lydie Launay et Michel Grossetti , extrait de l’ouvrage « Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020 », Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.), UGA Éditions, Collection : Carrefours des idées, 2021, Chapitre 2 - p. 31-38, publication sur OpenEdition Books : 16 mars 2021
« Face à l’injonction soudaine de rester chez soi, les populations ont dû concentrer dans leur logement un certain nombre d’activités (travail, loisirs, formation scolaire, etc.), qui se déroulent d’ordinaire dans différents espaces plus ou moins proches du domicile. Or chacun·e n’a pas bénéficié des mêmes conditions de logement durant cette période. De ce fait, le confinement a agi comme un révélateur des inégalités de conditions de logement (Lambert & Bugeja-Bloch, 2020). Dans ce chapitre, nous analysons les variations des situations de confinement et la manière dont elles sont vécues par les populations. »
Consulter la publication

Appel à communication pour le colloque international : « La ville au temps de la Covid-19 : Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain? »
ruralm.hypotheses.org, publié le 27 avril 2021
L’USTO-MB – FAGC – Département d’architecture – et le CRASC Oran lancent un appel à communication pour le colloque international : « La ville au temps de la Covid-19. Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ? » qui doit se tenir les 7 et 8 décembre 2021 à Oran.
Consulter l’appel à communication

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

Le marché immobilier résidentiel ancien dans Ie Grand Paris. Focus. Une nouvelle approche pour apprécier la diversité des produits en Ile-de-France
Notaires du Grand Paris, notairesdugrandparis.fr, 29 avril 2021 - 3 p.
« Nous proposons ici de comparer des budgets unitaires d’acquisition y compris pour les appartements afin de mieux décrire les différents marchés franciliens et les possibilités offertes aux ménages. »
Consulter le communiqué de presse

Conjoncture immobilière francilienne en février 2021 : L’activité et les prix se tiennent
Notaires du Grand Paris, Communication immobilière mensuelle,Volumes et prix à fin février 2021, notairesdugrandparis.fr, 28/04/2021
U« ne activité encore très dynamique . Le rôle de valeur-refuge du résidentiel est une nouvelle fois confirmé. Les volumes de ventes de décembre 2020 à février 2021 (40 770 logements anciens) ne diminuent que de 6% rapport à la même période un an auparavant (-8% pour les appartements, 0% pour les maisons), alors que la crise sanitaire n’avait pas encore débuté. Le niveau de l’activité reste supérieur de 10% par rapport aux 37 060 ventes enregistrées en moyenne pendant ces 3 mois, ces 10 dernières années, +7% pour les appartements et surtout +16% pour les maisons toujours très prisées des acquéreurs ».
Lire le communiqué mensuel

Une démographie étudiante dynamique, contrastée selon les bassins d’emploi
Institut Paris Région, Note rapide Société-Habitat n° 889, institutparisregion.fr, 20 avril 2021 - 6 p.
« Dans les bassins d’emploi mal dotés en offre de formation, les jeunes bacheliers peuvent alors s’orienter vers des établissements situés dans un autre territoire, vers lesquels ils se déplaceront quotidiennement ou déménageront pour s’en rapprocher. La richesse et la diversité des formations proposées par la métropole constituent autant d’opportunités. Cependant, une partie de ces jeunes ne poursuit pas d’études en raison de temps de trajet trop longs et du coût trop élevé d’un logement indépendant. Les données disponibles sur les taux de scolarisation des jeunes résidents de ces territoires mal dotés suggèrent qu’ils sont plus nombreux qu’ailleurs à renoncer aux études supérieures ; en revanche, il est difficile d’évaluer le nombre de ceux qui ont pu quitter le logement familial pour accéder à un logement autonome à proximité de leur établissement. »
Consulter la présentation
Consulter la note

Logement. En Seine-Saint-Denis, l’encadrement des loyers pour contenir la flambée des prix
Libération, liberation.fr, 21 avril 2021
Dès le 1er juin, l’encadrement des loyers sera étendu à neuf communes de Seine-Saint-Denis. Ces villes espèrent contenir la hausse des prix dans le parc locatif privé et combattre le fléau de l’habitat indigne.
Lire l’article

Le regroupement des bailleurs sociaux en Ile-de-France
Dépêche AEF info n°646610 publiée le 09/04/2021 (modifiée le 19/04/2021), rédigée par Elodie Raitière, avec l’aimable autorisation de reproduction de l’agence AEF info.(dépêche AEF) – AORIF, aorif.org, 19 avril 2021
L’agence de presse spécialisée AEF info a publié une dépêche au sujet du regroupement des bailleurs sociaux en Île-de-France, intitulée « Environ la moitié des bailleurs sociaux franciliens soumis à l’obligation étaient regroupés au 1er janvier 2021 ». Cette dépêche s’appuie notamment sur les travaux réalisés par William Le Goff et Louise Malplat au sein du Pôle performance patrimoniale et observation de l’AORIF.
Consulter le site
Consulter la dépêche

Appel à projet régional : intégration et accès à la nationalité française
DRIHL, drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 16 avril 2021
Consulter l’appel à projets

  • Régions

Taux de crédit immobilier : le calme apparent en région
Empruntis, empruntis.com, 16 avril 2021
« Grande stabilité des taux de crédit immobilier : c’est le constat que nous faisons après avoir reçu et analysé les barèmes de nospartenaires bancaires. En effet, pour cette mi-avril les taux moyens affichés et qui seront donc appliqués dès maintenant restentinchangés (sur les 35 taux du marché, 31 stagnent, 2 baissent de 0,05 point et 2 autres augmentent de 0,05 point). Les taux mini,réservés aux meilleurs profils sont légèrement plus contrastés. Sur les 35 taux mini (7 régions, 5 durées), on note 25 taux en légère hausse, 8 taux stables et 2 taux en baisse. Le taux moyen sur 20 ans reste donc affiché à 1,10% et selon les régions, les très bons dossiers peuvent envisager un taux à 0,80% sur cette même durée. »
Lire le communiqué

Auvergne-Rhône-Alpes

Métropole de Lyon : une moindre mobilité des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Aline Labosse, Valérie Vanelle (Insee), Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 119, insee.fr, paru le 15/04/2021
Entre 2015 et 2016, les habitants des QPV de la Métropole de Lyon sont peu mobiles, en particulier ceux de Lyon et de Villeurbanne. Les habitants de ces QPV du centre déménagent plus souvent dans la Métropole (hors QPV), tandis que ceux des autres QPV changent de logement davantage en interne. La forte pression de la demande en logement social et la tension globale du marché du logement freinent les mobilités. Les personnes effectuant une mobilité entre QPV (le même ou un autre) sont plus pauvres que les habitants non mobiles. Les arrivants ne venant pas d’un QPV ont un niveau de pauvreté proche de celui de la population résidente. Les partants des QPV de la Métropole, au niveau de vie plus élevé, s’installent très majoritairement hors QPV et résident alors pour moitié dans le parc privé.
Consulter la publication

Les habitants des quartiers prioritaires de la CAPI : une forte mobilité en 2015 en lien avec un parc locatif social important
Aline Labosse, Valérie Vanelle (Insee), Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes No 118, insee.fr, paru le 14/04/2021
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) compte cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’offre importante de logements sociaux et la pression modérée de la demande induisent une mobilité relativement importante de leurs habitants. Les déménagements sont de proximité, en lien avec la concentration du parc locatif social. Les QPV de la CAPI accueillent une forte proportion de personnes provenant du reste de la région (hors QPV). Pour beaucoup, en partir signifie quitter le logement social et notamment accéder à la propriété. Les mobilités entre deux QPV concernent les plus pauvres.
Consulter la publication

Occitanie

Le financement du logement social en 2020
DREAL Occitanie, occitanie.developpement-durable.gouv.fr, 16 avril 2021
Les chiffres de l’année 2020(Source Infocentre SISAL - données au 20/02/2021)
Consulter la publication

Pays de la Loire

Quand la physionomie de l’habitat raconte le développement urbain
Maëlle Fontaine, Régis Relland (Insee), Insee Analyses Pays de la Loire No 88, paru le 16/04/2021
Dans les Pays de la Loire, un habitant sur trois vit dans l’une des quatre plus grandes unités urbaines : Nantes, Angers, Le Mans ou Saint-Nazaire. Au sein de celles-ci, l’habitat présente des spécificités. Ainsi, l’agglomération de Nantes est la plus dense, celle d’Angers se démarque par des logements sociaux très présents, celle du Mans par un bâti plus ancien, à l’opposé de celle de Saint-Nazaire. En outre, des vagues d’expansion similaires se dégagent au cours du temps, même si elles s’organisent dans l’espace selon des schémas propres à chaque ville.
Consulter la publication

  • Les outre-mer

Les natifs des Antilles, de Guyane et de Mayotte quittent souvent leur région natale, contrairement aux Réunionnais
Lise Demougeot, Ludovic Besson, Pierre Thibault (Insee), Insee Première
No 1853 paru le 19/04/2021
En 2017, un tiers des natifs des Antilles, de Guyane et de Mayotte âgés de 15 à 64 ans vivent dans une autre région française, soit une part comparable à celle des régions métropolitaines les plus proches de la région parisienne. Ces populations d’outre-mer quittent leur région de naissance plus souvent que par le passé, notamment à Mayotte. Les natifs de La Réunion sont en revanche nettement moins mobiles.
Consulter la publication

Europe - International

  • Europe

Open letter concerning European commitment to end homelessness at the Porto Social Summit
Housing Europe,housingeurope.eu, 26 avril 2021
« Read our open letter to the President of the European Council Charles Michel, Portuguese Prime Minister Costa, Members of the European Council, and the Employment and Social Affairs Council concerning the European commitment to end homelessness during the Porto Social Summit this May. »
Lire la lettre ouverte

Le plafonnement des loyers à Berlin a été déclaré illégitime par la Cour constitutionnelle allemande
Housing Rights Watch, housingrightswatch.org, 28 avril 2021
« Le 25 mars 2021, le Deuxième Sénat de la Cour constitutionnelle fédérale allemande (Bundesverfassungsericht) a jugé que la loi prévoyant le plafonnement des loyers pour les locaux d’habitation à Berlin (Loi sur le plafonnement des loyers à Berlin) était incompatible avec la Constitution allemande et a par conséquent, annulé la loi. »
Lire l’analyse
Lire le communiqué : Allemagne. « Act Governing the Rent Cap for Residential Premises in Berlin is void »
Cour constitutionnelle fédérale, bundesverfassungsgericht.de, Press Release No. 28/2021, 15 avril 2021 (en anglais)
« In an order published today, the Second Senate of the Federal Constitutional Court held that the Act Governing the Rent Cap for Residential Premises in Berlin (Berlin Rent Cap Act) is incompatible with the Basic Law and thus void. »

À Londres, la City va reconvertir en logements ses bureaux désertés
Le Figaro Immobilier, 27/04/2021
Le quartier d’affaires londonien compte créer 1.500 nouveaux logements d’ici 2030 en transformant des bureaux vacants.
Lire l’article

  • International

Reflections on Four Years of Housing-Justice Support Work with Mapping Action Collective
Par Sachi Arakawa & Tim Hitchins, metropolitics.org, 13 avril 2021
« Mapping Action Collective, based in Portland, Oregon, leverages mapping and data to support housing-justice organizing, using GIS to dismantle systems of oppression, and grounding its work in the needs of the communities and movements with which it works. »
Lire l’article (en anglais)

Agenda

6 mai 2021. La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA présentent leur 6ème Regard sur le Mal-Logement en Europe.
Ce nouveau rapport porte un regard sur l’avenir des jeunes, plus touchés que le reste de la population par le mal-logement en Europe. Il fait également le point sur la vague de pauvreté qui touche toute l’Europe, plus d’an après le début de la pandémie.
De 14h à 16h (CET) sur Zoom : Inscription

20 mai 2021, webinaire : La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), 20 ans après
Sciences Po Rennes, sciencespo-rennes.fr
La Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes organise un webinaire intitulé : "La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), 20 ans après".
Consulter le programme
S’inscrire

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire