Veille Logement du 16 avril 2021
 

Textes et rapports administratifs

  • Textes, études et rapports administratifs

Communiqués

Rénovation énergétique des logements
Compte-rendu du Conseil des ministres, gouvernement.fr, 8 avril 2021
« Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, en discussion à l’Assemblée nationale, permettra de rehausser encore l’ambition collective. Ce projet de loi, issu des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat, comprend un chapitre dédié à la rénovation des logements, visant notamment à accélérer la rénovation des 4,8 millions de passoires énergétiques. »
Consulter le compte-rendu

Projet de loi Climat & Résilience : les députés ont voté les mesures sur la rénovation des logements : ça change quoi dans nos vies ?
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 14 avril 2021
« Depuis le 29 mars, le projet de loi Climat et Résilience est en examen à l’Assemblée nationale. Après le vote du titre I « Consommer », du titre II « Produire et travailler », et du titre III « Se déplacer », les députés viennent de voter les chapitres Ier et II du titre IV intitulé « Se loger ». L’objectif : rénover massivement les logements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et sortir des millions de ménages de la précarité énergétique. »
Lire le communiqué

Prévention des expulsions locatives : Emmanuelle Wargon confirme la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers et précise sa stratégie de sortie de la trève hivernale
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 7 avril 2021
« Réuni ce jour par Emmanuelle Wargon, l’Observatoire national des impayés de loyers n’a pas constaté de hausse importante des impayés. Pour autant, les membres de l’Observatoire partagent une inquiétude qui a conduit la ministre à confirmer la création d’un fonds de 30 millions d’€ qui viendra abonder les FSL des collectivités. Par ailleurs, Emmanuelle Wargon leur a précisé sa stratégie en matière de prévention des expulsions locatives, en présentant des mesures à court, moyen et long terme. »
Lire le communiqué

Etudes

Les loyers du parc privé en France. À partir des résultats 2019 des observatoires locaux des loyers »
ANIL, anil.org, Avril 2021
« Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) améliore la connaissance du parc locatif privé. Ces outils sont portés par des Agences d’information sur le logement (ADIL), des agences d’urbanisme ou l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) et réunissent une pluralité d’acteurs du logement. Ce réseau ne cesse de s’agrandir avec 32 observatoires couvrant 53 agglomérations. »
Consulter le site
Consulter l’étude
Consulter la carte : Niveau des loyers, Observatoires des loyers, observatoires-des-loyers.org, 6 avril 2021
Cette carte permet de comparer les niveaux de loyers entre les différentes agglomérations couvertes par un observatoire des loyers.

« Mobilité au sein du parc social »
Agence nationale de contrôle du logement social, ancols.fr, 13/04/2021
« Un locataire du parc social sur 3 occupe son logement depuis au moins 15 ans. Les locataires du parc social sont moins mobiles que les autres locataires : un tiers d’entre eux sont dans leur logement depuis au moins 15 ans contre 12 % pour les locataires du parc privé. Les baux de longue durée concernent plus souvent les grands logements, les logements individuels et les zones tendues. Les locataires présents depuis au moins 15 ans dans leur logement sont des ménages âgés, le plus souvent des personnes seules ou des couples sans enfant. Dans de nombreux cas, cela correspond à des ménages qui sont entrés dans leur logement avec des enfants à charge. La taille de leur logement correspondait alors à la composition de leur ménage et ils se retrouvent désormais en situation de sous-occupation une fois les enfants partis du domicile. La mobilité des ménages décroît avec l’ancienneté dans le logement : 6 % des ménages depuis 15 ans ou plus dans leur logement l’ont quitté en 2018 contre 14 % de ceux qui ont emménagé dans les 4 dernières années. La mobilité a légèrement baissé depuis 2013, principalement dans les zones détendues. Les locataires
présents depuis longtemps dans leur logement paient des loyers moins élevés. »
Consulter l’étude : Un locataire du parc social sur 3 occupe son logement depuis au moins 15 ans. (format pdf - 419.3 ko - 15/04/2021)

Note relative à l’obligation d’attribution de logements aux menages DALO ou prioritaires du secteur de la participation des employeurs à l’effort de construction. Exercice 2019.
Amandine ROCHE, Agence nationale de contrôle du logement social, ancols.fr, décembre 2020, publiée le 12/04/2021
« Les principaux résultats d’ALS : Action Logement Services (ALS) déclare avoir réalisé en 2019 3850 attributions de logements au bénéfice de ménages prioritaires au titre du DALO ou de ménages sortant d’hébergement ou d’intermédiation locative ou de ménages prioritaires en application de l’article L. 441-1 du CCH1. Ce nombre est en baisse de 14% par rapport à l’exercice antérieur, après une hausse de 12% entre 2017 et 2018 et de 44% entre 2016 et 2017 du fait de l’élargissement du champ de l’obligation DALO. Le ratio des attributions d’ALS relevant de l’obligation dite DALO sur l’ensemble des attributions réalisées dans le parc de ses droits de réservation auprès des organismes d’habitations à loyer modéré ou gérés par ceux-ci (hors logements intermédiaires) et auprès des SEM pour les seuls logements conventionnés s’établit à 6,7% au niveau national en 2019. Ce ratio était de 6,9% en 2018. La région Île-de-France concentre 2966 attributions à des ménages DALO ou prioritaires ou sortant d’hébergement et d’intermédiation locative. Le ratio d’attribution DALO atteint 22,4% sur cette région en 2019. »
Consulter la note : Obligation d’attribution de logements aux menages DALO ou prioritaires du secteur de la participation des employeurs à l’effort de construction (format pdf - 189.9 ko - 15/04/2021)

Obligation d’attribution de logements aux ménages DALO ou prioritaires du secteur de la participation des employeurs à l’effort de construction. Exercice 2019 (régions)
Agence nationale de contrôle du logement social, ancols.fr, décembre 2020, publié le 12/04/2021
Résultats par région et par département des données déclarées.
Consulter l’annexe : Résultats par région et par département (format pdf - 694.5 ko - 15/04/2021)

Etudes économiques

  • Etudes et statistiques des organismes publics

Analyse. « Prix immobilier d’habitation - Evolution à long terme - Avril 2021 »
CGEDD, Graphiques immobiliers sur longue période, publié le 12 avril 2021
Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme. L’analyse et les graphiques de Jacques Friggit, sur le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme ont été actualisés : évolution des prix, volumes des ventes, taux d’intérêt immobiliers, indice Insee des loyers, transactions dans l’ancien comme dans le neuf, les mises en chantier de logements, la dette immobilière des ménages
Consulter l’analyse

Etude. « L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre »
J.Friggit, CGEDD, cgedd.developpement-durable.gouv.fr, Mars 2021 - 3 p.
« L’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre est la variation du prix des logements entraînée par une augmentation de 1% du nombre de logements, toutes choses égales par ailleurs. Elle permet d’estimer dans quelle mesure la construction de logements réduit la croissance du prix des logements et ainsi d’identifier les causes de cette dernière.
Sur la base d’estimations figurant dans la littérature, l’élasticité du prix des logements par rapport à leur nombre est de l’ordre de-1 à-2. Dès lors, s’il y avait en France 370000 logements supplémentaires (soit 1% du parc, qui comprend 37millions de logements), toutes choses égales par ailleurs, le prix des logements n’en serait plus faible que de1% à2%. »
Consulter l’étude

Loyers effectivement payés par les locataires
Séries chronologiques, insee.fr, paru le : 15/04/2021
Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France
Consulter les données

Publication. « Conjoncture de l’immobilier - Résultats au quatrième trimestre 2020 »
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 08/04/2021 - 7 p.
« Au quatrième trimestre 2020, dans un contexte marqué par le deuxième confinement et la mise en place du couvre-feu, le redressement de la conjoncture de l’immobilier se confirme, excepté pour le logement neuf. Dans ce secteur, si le rebond des autorisations se poursuit, les mises en chantier se replient et le recul des réservations continue. À l’inverse, dans le logement ancien, les transactions se redressent et la hausse des prix s’accélère, notamment en province. En termes de financement, les taux d’intérêt demeurent à un niveau très bas et le resserrement des critères d’octroi est moindre. Dans ces conditions, le rebond de la demande et de la distribution de crédits nouveaux s’accentue. L’activité des entreprises reste plutôt bien orientée. Le nombre de créations d’entreprises fléchit en demeurant à un niveau très élevé dans l’activité immobilière. L’emploi salarié et intérimaire dans le bâtiment poursuit sa hausse, tandis que le climat des affaires continue de s’améliorer. »
Consulter l’étude

  • Etudes du secteur professionnel

Etudes. « Crédit Logement. Le 1er trimestre 2021 et les tendances récentes »
L’Observatoire Crédit Logement / CSA,lobservatoirecreditlogement.fr, 10 p.
« Les banques cherchent à améliorer les conditions de recours au crédit. En dépit du renforcement de la crise économique et sociale, et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques ont choisi d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de relancer la demande de crédits immobiliers des particuliers. En effet, les ménages les plus modestes sont les plus impactés par le resserrement des conditions d’octroi pour respecter la recommandation du HCSF. »
Consulter le diaporama - 40 p.
Consulter le tableau de bord - 10 p.
Consulter la publication : La solvabilité de la demande et les conditions de crédit - 6 p.
Consulter la publication : Activités de marchés 1er trimestre 2021 - 10 p.
Consulter la publication : La capacité des ménages à acheter des appartements anciens - 2 p.
Consulter le tableau de bord mensuel, mars 2021 - 1 p.
Regarderla vidéo : L’analyse de Michel MOUILLART, Professeur d’économie, 1er trimestre 2021, youtube.com, avril 2021

Enquête. « Les Français et l’accession à la propriété »
Enquête Ifop, Cafpi, 8e édition, galivel.com, publié le13/04/2021
« En dépit d’un climat anxiogène, 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire dans les cinq ans à venir. La 8e édition de l’enquête Ifop sur le thème des Français et l’accession à la propriété, commandée par Cafpi et réalisée peu avant le troisième confinement, fait état de l’envie toujours forte chez les 25-65 ans d’acquérir un bien immobilier d’ici cinq ans. »
Lire le communiqué
Consulter l’étude : LesFrançais et l’accession à la propriété,
Enquête Ifop pour Cafpi, mars 2021, publié le13/04/2021 - 45 p .

L’observatoire des crédits. Supplément semestriel de la météo des taux. 2ème semestre 2020
Cafpi, galivel.com, 13 avril 2021 - 20 p.
Analyse des données d’activité du groupe Cafpi, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits.
Consulter la publication

Gecina se dote d’un Comité d’Orientation et de Prospective
Gecina, presse.gecina.fr, 13 avril 2021
« Composé de personnalités reconnues, le Comité d’Orientation et de Prospective de Gecina a pour mission d’apporter à la société une réflexion sur les tendances les plus significatives du marché. Ses travaux, de nature consultative, porteront principalement sur les scenarii d’évolution des tendances en matière de modes de vie et de travail, et sur leurs conséquences sur l’organisation de la ville et des lieux de vie. »
Lire le communiqué de presse

Organismes professionnels, associations

  • Organismes professionnels

La Fédération des OPH rappelle sa ferme opposition à l’intégration des APL dans un revenu universel d’activité
Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, foph.fr, 8 avril 2021
« Le débat sur l’intégration des APL dans le futur revenu universel d’activité (RUA) n’est toujours pas tranché, selon la déclaration d’un représentant du ministère du logement auditionné le mardi 30 mars 2021 par la mission d’information du Sénat sur "la lutte contre la précarisation et la paupérisation". La Fédération des Offices Publics de l’Habitat demande au gouvernement, comme beaucoup d’autres, d’abandonner ce projet d’intégration des APL dans le RUA. »
Lire le communiqué

  • Collectivités, associations d’élus

Association des petites villes de France. Logement social : première réunion du groupe de travail sur le dispositif SRU
Association des petites villes de France, apvf.asso.fr, 8 avril 2021
« Suite à plusieurs remontées de difficultés de terrain, l’APVF a mis en place un groupe de travail – piloté par Pierre Jarlier, Président d’honneur, et composé d’une quinzaine d’élus de petites villes – pour réfléchir aux moyens d’améliorer le dispositif de l’article 55 de la loi SRU à l’aune des dispositions du projet de loi 4D. Ce groupe de travail s’est réuni le 7 avril. Partant des besoins en logements sociaux sur le territoire, les élus des petites villes demandent de la souplesse et des objectifs de construction différenciés tenant mieux compte des spécificités locales particulières. »
Lire le communiqué

  • Associations, ONG

Publication. « Apatridies »
Revue Plein droit N°128, Gisti, gisti.org, mars 2021, 56 pages
Au sommaire : «  L’apatridie rrom en Europe », par Maylis de Verneuil ; « Sans papiers, sans patrie ? » par Stefan Le Courant, « Pas vraiment étranger, mais presque apatride », Interview d’A. D. réalisée par Claire Lévy-Vroelant.
Consulter le sommaire

Centres de réflexions, analyses, blogs d’experts, presse

  • Blogs d’experts

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes
The Conversation, theconversation.com, 14 avril 2021
« À l’été 2019, 8,5 millions de Français ont loué leur logement via la plate-forme Airbnb. Ce chiffre pourrait être bénéfique si un véritable circuit vertueux économique et social, avait été observé. Or, à l’instar d’une tendance mondiale, les études montrent que c’est l’inverse qui se produit. »
Lire l’article

Connaître les personnes sans domicile est encore plus important que les dénombrer
Valérie Albouy, Stéphane Legleye, Thomas Lellouch, Insee, blog.insee.fr, publié le 13 avril 2021
« Dénombrer les personnes sans domicile suppose de traiter de nombreux problèmes méthodologiques : définir ceux qui relèvent de cette condition, identifier les lieux à enquêter pour éviter des oublis, agir vite pour limiter les doubles-comptes, mobiliser beaucoup d’acteurs, quadriller méthodiquement le territoire, etc. Mais dénombrer ne suffit pas pour servir les politiques publiques en direction de ces personnes. Il est encore plus important de connaître les profils des personnes sans domicile et leurs parcours de vie, afin notamment de dépasser l’idée fausse d’une population homogène et de proposer aux personnes sans domicile un accompagnement et une aide adaptés. Des dispositifs locaux existent, comme les Nuits de la solidarité. Ils sont utiles mais partiels. La statistique publique mène des réflexions en vue d’une possible nouvelle enquête nationale, qui s’articulerait avec ces initiatives et, plus largement, avec les différents dispositifs d’observation existants. »
Lire l’analyse

Commentaires. « La ville vue d’en bas » : ressources et résistances
Sébastien Jacquot & Marie Morelle, metropolitiques.eu, 8 avril 2021
« Dans un contexte de désindustrialisation, de désalarisation et de précarisation, les centralités populaires offrent des ressources à leurs habitants. C’est ce que montre une longue enquête ethnographique à Roubaix dont le Collectif Rosa Bonheur rend compte dans La Ville vue d’en bas. […] Cette recherche, menée principalement entre 2011 et 2015, a réuni des sociologues et un géographe-urbaniste appelés à croiser leurs spécialités thématiques (travail, habitat, famille, éducation, mobilisations). Le collectif mène une ethnographie dense dans les quartiers populaires de Roubaix, mêlant des observations et des entretiens informels ou semi-directifs, ayant pour objet les activités de réparation automobile de rue, l’organisation de travaux d’autoconstruction et d’autoréhabilitation des logements par leurs propriétaires, le travail domestique et la participation des femmes aux ateliers d’associations de quartier. »
Lire l’article

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »
The Conversation, theconversation.com, 11 avril 2021
En 2018, en France, plus de 9,3 millions de personnes (soit 14,8 % de la population), dont 2,9 millions d’enfants (soit 21 %), vivaient sous le seuil de pauvreté. La pauvreté des enfants est définie, encore aujourd’hui, à partir de la pauvreté des parents. La mesure la plus utilisée en France est celle de la « pauvreté monétaire ». De ce point de vue, un « enfant pauvre » vit dans un ménage dans lequel le revenu global se situe au-dessous d’un seuil de pauvreté – déterminé, d’après l’Insee, « par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. » Une autre mesure de la pauvreté est celle de la « pauvreté en conditions de vie ». Un ménage est considéré comme pauvre de ce point de vue s’il ne peut faire face à au moins huit difficultés ou restrictions parmi vingt-sept, regroupées en quatre domaines : les contraintes budgétaires, les retards de paiements, les restrictions de consommation et les difficultés de logement (Insee, 2020). En 2017, 11 % des ménages étaient pauvres en conditions de vie en France.
Lire l’article

Recension. Le tri aux frontières. À propos de : Karen Akoka, L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, La Découverte
par Annalisa Lendaro, laviedesidees.fr, 12 avril 2021
« En retraçant l’histoire de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides, Karen Akoka montre que l’accueil des migrants en France relève d’une distinction non assumée entre « bons » réfugiés politiques et « mauvais » migrants économiques. »
Lire l’article

  • Presse

Les passoires thermiques, sujet crucial de la loi Climat à l’Assemblée nationale
Par Audrey Garric, lemonde.fr, publié le 13 avril 2021
« Les députés ont notamment décidé de classer les logements énergivores comme indécents afin d’interdire leur location, une mesure en « trompe-l’œil » et une « duperie », selon l’opposition. »
Lire l’article

« Il faut nous sortir de là » : les aires d’accueil des gens du voyage, un enfer sonore et sanitaire
Alexandre-Reza Kokabi et NnoMan, Reporterre, reporterre.net, 13 avril 2021
« Voies rapides, aéroport proche, pollution omniprésente… Les aires d’accueil des gens du voyage n’ont rien d’accueillant. La faute à une politique qui leur est hostile, s’indignent les Voyageurs, qui s’inquiètent pour leur santé. »
Lire le reportage

William Acker : les gens du voyage sont « soumis à une pollution systématique »
Propos recueillis par Laury-Anne Cholez et Alexandre-Reza Kokabi, Reporterre, reporterre.net,13 avril 2021
« Parqués dans des aires d’accueil à l’environnement pollué, dissuadés d’émettre la moindre protestation, les Voyageurs sont en France toujours victimes d’un traitement d’exception. Pour le juriste William Acker qui a dressé un inventaire critique de ces aires, ils sont en première ligne d’une des luttes du XXIᵉ siècle : le racisme environnemental. »
Lire l’entretien

Colocation entre seniors : l’envie de vieillir à plusieurs
Par Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, lemonde.fr, publié le 09 avril 2021
Pour continuer à vivre de manière autonome en conservant de riches relations sociales, sans peser sur ses enfants, certains retraités envisagent de recourir à la colocation, jusqu’ici plus en vogue chez les jeunes.
Consulter l’article (abonnés)

Recherche

Migration résidentielle vers le rural et le périurbain : un processus ségrégatif ?
Cécile Batisse, Stéphanie Truchet, Nong Zhu, Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2021/2 (Avril), pages 197 à 22, cairn.info, mis en ligne le 14/04/2021
« À partir des données issues du recensement général de la population de 2014, nous analysons à l’échelle des bassins de vie, le lien entre migration résidentielle à destination des espaces ruraux et périurbains et ségrégation socio-spatiale. Nos résultats montrent que les individus sont sensibles aux caractéristiques sociodémographiques du voisinage dans leurs territoires d’origine et de destination. Alors que le capital humain est source de rétention pour les territoires d’origine, les individus mobiles apparaissent sensibles au degré d’homogénéité sociale des territoires. Enfin, l’influence des caractéristiques sociodémographiques sur les migrations résidentielles vers les territoires ruraux et périurbains varie selon les catégories socioprofessionnelles. »
Lire l’article

Les disparités spatiales d’accès à l’autonomie résidentielle précoce en France
Claire Kersuzan et Matthieu Solignac, Economie et Statistique / Economics and Statistics No 522-523, paru le 06/04/2021
« Le départ du domicile parental est relativement précoce en France mais ses variations spatiales demeurent méconnues. Mené à partir des données de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (DREES-Insee), ce travail analyse les différences d’accès à un logement autonome entre 18 et 24 ans selon le lieu de résidence des parents. Se produisant en grande majorité durant les études, les décohabitations sont nettement plus rapides hors des grandes agglomérations : 80 % des jeunes issus des territoires ruraux ou des petites agglomérations ont décohabité avant l’âge de 25 ans contre 40 % des jeunes parisiens. Les parents des premiers accompagnent plus fréquemment les décohabitations, notamment sur le plan financier. Si les montants moyens d’aide régulière varient peu selon le territoire d’origine des parents, ils correspondent néanmoins à des taux d’efforts nettement supérieurs pour les parents vivant hors des grandes unités urbaines, notamment pour des jeunes encore en étude, et couvrent des postes de dépenses différents. »
Consulter l’étude

Cartographier les aides publiques à l’investissement immobilier résidentiel en France (2003-2019)
Pierre Le Brun, hal.archives-ouvertes.fr, hal-03157640, 3 mars 2021
« Le soutien de l’État français aux marchés immobiliers est géographiquement inégal.En particulier, les aides fiscales à l’investissement locatif et à la rénovation, le PTZ dans l’ancien,l’APL accession, la TVA réduite pour l’accession en zone ANRU, ne sont accessibles que dans certaines zones du territoire français. Les périmètres sur lesquels s’appuient ces dispositifs sont mouvants, de même que les conditions d’accès aux aides relatives à chaque zone. La cartographie des zones éligibles aux aides publiques et de leur évolution se révèle donc intéressante pour l’étude de la dynamique des marchés immobiliers locaux. Ce document de travail présente la méthode utilisée pour reconstituer l’évolution des périmètres d’éligibilité de ces cinq aides entre 2003 et 2019 dans les FUA de Paris, Lyon et Avignon. »
Consulter l’étude

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

Paris, prévention de la dégradation du bâti - Résultats 2020
Atelier parisien d’urbanisme, apur.org, avril 2021 - 12 p .
« Depuis 13 années, la démarche de prévention de l’Apur permet de constituer la liste des immeubles parisiens d’habitat privé présentant le plus fort risque de dégradation de leur bâti, en lien avec la Ville de Paris. »
Consulter la note

Sécurité - tranquillité. Quelles solutions pour le parc social ? Eléments de capitalisation franciliens
Les cahiers de l’AORIF #9, aorif.org, mars 2021 - 24 p.
« Ce Cahier de l’AORIF vise donc à donner cer-aines clés aux organismes, dans la façon d’objectiver les situations par résidence avec un outil de classification des sites par niveau de difficultés, et de lister un panel d’interventions possibles afin de projeter pour les sites les plus problématiques une perspective de transformation durable. Nous souhaitons également diffuser large-ment cette publication, au-delà du secteur Hlm, puisqu’un des leviers majeurs est la construction de partenariats locaux. Les organismes Hlm, comme leurs partenaires collectivités, police, justice, ont un enjeu commun à démontrer leur capacité à reprendre la maitrise du cadre de vie des sites les plus en difficulté, et à leur redonner de l’attractivité. »
Consulter la publication

Le marché du logement neuf en Ile-de-France 2020
Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris, adil75.org, 31 mars 2021 - 54 p.
Qu’en sera-t-il en 2021 ? Au 1er trimestre 2021, les conditions d’emprunt demeurent très favorables avec des taux proches des plus bas historiques ce qui devrait alimenter le désir d’accéder à la propriété, déjà particulièrement prégnant en Ile-de-France. Cela est d’autant plus vrai qu’elles s’inscrivent dans un contexte où le Haut conseil de stabilité finan-cière a fait évoluer depuis janvier 2021 la référence pour le taux d’effort de 33 à 35 %. Par ailleurs, la « pierre » est toujours considérée comme une valeur refuge en termes d’investissement, notamment au regard de la volatilité actuelle des marchés financiers. Enfin, l’approche des Jeux Olympiques de 2024 et la progression du Grand Paris Express devraient rassurer les promoteurs quant à leur futur projet. Néanmoins, l’incertitude dans laquelle nous plonge la crise sanitaire risque de ternir les premiers résultats de l’année. Celle-ci pourrait déclencher un certain attentisme des acheteurs, dont une partie commence à douter de la nécessité de concrétiser leur projet immobilier dans une zone aussi urbanisée que la région francilienne alors que lieu de travail et lieu de vie sont de plus en plus indépendants. La hausse continue des prix moyens dans le neuf, conséquence du déséquilibre entre l’offre et la demande, laisse également présager la mise à l’écart des ménages aux revenus les plus modestes. En définitive, après une année marquée par une crise sanitaire inédite dont les conséquences seront visibles durant plusieurs années, il est difficile de croire que le marché immobilier neuf échappera à la crise économique et sociale qui s’amorce. La conjoncture ne devrait donc pas retrouver son niveau d’avant-crise en 2021 et sa dynamique dépendra au moins en partie du renouveau de l’offre immobilière et du rééquilibrage des prix.
Consulter l’étude

France Relance : l’État soutient 41 projets d’associations franciliennes de lutte contre la pauvreté
drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, publié le 14 avril 2021
« Face à la crise sanitaire qui pèse lourdement sur les populations précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable. L’État reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien de 100 millions d’euros, sur la période 2020-2022, à travers le plan France Relance. 41 projets franciliens viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention de 6,9 millions d’euros. »
Lire le communiqué

Bail Réel Solidaire : Retour sur la visio-conférence du 9/04/21
Paris & Métropole Aménagement, parisetmetropole-amenagement.fr, 14/04/2021
« Le Bail Réel Solidaire (BRS), mesure d’accession sociale à la propriété, suscite, depuis son lancement, un fort intérêt chez les Parisiens. Un succès confirmé lors de la présentation du BRS bâtiment Lepage par la Ville de Paris. »
Consulter la présentation et la vidéo

  • Régions

Hauts‑de‑France

Plus d’un demi-million de personnes proches du seuil de pauvreté
Mickaël Bréfort, Cyril Gicquiaux (Insee), Insee Flash Hauts-de-France No 119, paru le 13/04/2021
« En 2018, 9,4 % de la population des Hauts‑de‑France, soit environ 540 600 personnes, ont un niveau de vie mensuel proche du seuil de pauvreté (entre 1 086 € et 1 267 €). Cette proportion est la plus forte des régions métropolitaines. Par comparaison aux ménages en situation de pauvreté, cette population comporte des ménages plus âgés, mais moins de familles nombreuses et monoparentales. Le niveau de vie de ces ménages repose davantage sur des revenus d’activité que des prestations sociales. À l’exception de la Métropole européenne de Lille et d’Amiens Métropole, ces populations sont surreprésentées dans les territoires les plus exposés à la pauvreté monétaire. »
Consulter la publication

Commercialisation des logements neufs. Résultats au 4ème trimestre 2020
Les bulletins de la DREAL Hauts-de-France N°7, hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr, mars 2021
« Au cours du quatrième trimestre 2020, plus de 1 400 logements neufs ont été vendus dans la région, soit 14,7 % de moins qu’au quatrième trimestre 2019. Sur une année glissante, les ventes sont en baisse (-26,8 %). Les mises en vente de logements neufs diminuent au cours du quatrième trimestre 2020. Moins de 800 logements neufs ont été mis en vente, soit une baisse de 33,2 % par rapport au quatrième trimestre 2019. En rythme annuel, les mises en vente sont en baisse de 28,6 %. »
Consulter la publication

Pays de la Loire

Rénover le parc de logements : et si on changeait d’approche et d’échelle ?
Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Les synthèses de l’Auran N°66, auran.org, Avril 2021 - 12 p.
« Les travaux d’analyse et d’étude conduit par l’Auran tendent à démontrer que les spécificités locales du parc de logement et celles de leurs occupants sont déterminantes pour bâtir des programmes  opérationnels et efficients de rénovation énergétique. La collectivité doit notamment  mieux organiser le fléchage des dispositifs d’appui à la rénovation énergétique, en renforçant le pilotage et le ciblage des moyens engagés.  » 
Consulter la présentation
Consulter la synthèse

Synthèse technique - Logements collectifs - Le « pré commun »
DREAL Pays de la Loire, pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, avril 2021.
« Le « pré commun » est un projet d’habitat participatif porté par 12 foyers en autopromotion, associant qualité environnementale, logements abordables et renouvellement des formes urbaines. »
Consulter la fiche de retour d’expérience

  • Les outre-mer

Bilan 2019 du logement locatif social à La Réunion
DEAL Réunion, reunion.developpement-durable.gouv.fr, publié le 8 avril 2021 - 6 p.
« Une progression qui ralentit et un marché qui reste tendu. »
Lire la présentation
Consulter l’étude

La vacance dans le parc social guadeloupéen RPLS AU 1er janvier 2020
DEAL Guadeloupe, guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr, publié le 6 avril 2021 - 13 p.
« Au 1er janvier 2020, le parc locatif des bailleurs sociaux de Guadeloupe compte 37 208 logements. Parmi ces logements sociaux, 34 457 sont sur le marché de la location (loués ou vacants), 1695 sont vides (en attente de travaux, de vente ou de démolition), 62 sont gérés par des associations et 994 autres sont des logements fonctionnels (à destination des gardiens d’immeubles ou autres) ou occupés sans contrepartie financière. »
Consulter la présentation
Consulter l’étude

Europe - International

  • Europe

Women’s homelessness : European evidence review.
Joanne Bretherton, Paula Mayock, Université de York, Research Report, FEANTSA, mars 2021 - 49 p.
« Women’s homelessness is a pan-European social problem which, if looking in the right places in the right way, becomes visible. However, we are still working in a context in which – unlike lone male homelessness – all the different dimensions of women’s homelessness remain under-researched across Europe. There is a lack of basic data on the nature and extent of women’s homelessness, on how that homelessness might differ within and across different Member States, on exactly how the intersections with domestic abuse manifest themselves and on what needs to be done to prevent and end women’s homeless-ness as quickly and effectively as possible. »
Consulter l’étude (en anglais)

  • International

Gabriel Langouët, Non aux inégalités obscènes ! Oui à un plus juste partage ! Le long confinement… Et demain ?
Jean-Michel Morin, compte-rendu de lecture, « Non aux inégalités obscènes ! Oui à un plus juste partage !, Gabriel Langouët,La Ciotat, Des auteurs des livres, 2020 », journals.openedition.org, mis en ligne le 14 avril 2021
« Gabriel Langouët décrypte depuis dix ans les données mondiales rassemblées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il traque ainsi les inégalités économiques, sociales, éducatives, sanitaires et politiques dans et entre les différents pays de la planète. Son dernier opuscule constitue une synthèse, voire un cri. Le titre suggère plutôt un manifeste indigné. Mais le contenu reste particulièrement dense et rigoureux. En fait, Gabriel Langouët résume et prolonge trois ouvrages qu’il a publiés sur les inégalités dans le monde, ainsi que les débats qu’ils ont suscités. Il réutilise ainsi ses données sur : le monde (2011), sur l’Europe (2014) et sur les contrastes entre pays (2018), puis actualise ses résultats à l’heure de la pandémie apparue en 2020. Une des richesses de cette synthèse est de faire une large place aux débats, tant sur la mesure des inégalités que sur les remèdes à apporter. »
Lire le compte-rendu

Etats-Unis. Recherche

« Housing Counseling to Support Renters in Crisis »
« Martha M. Galvez, Camille H. Anoll, Abby Boshart, Housing Crisis Research Collaborative, urban.org, 8 avril 2021 - 17 p.
« As the COVID-19 pandemic enters its second year, millions of renters remain in crisis. In response to the ongoing crisis, organizations that provide housing counseling have been adapting their services to better meet renters’ needs. Based on interviews with representatives from organizations that support counseling agencies or provide counseling directly to renters, this brief explores the ways that the housing counseling field has responded to the needs of renters in crisis and the resources required to strengthen counseling as an effective tool for helping renters obtain housing stability. »
Consulter l’étude

« Renters’ Responses to Financial Stress During the Pandemic »
Whitney Airgood-Obrycki, Ben Demers, Solomon Greene, Chris Herbert, Alexander Hermann, David Luberoff, Sophia Wedeen, Joint Center for Housing Studies, Harvard University, jchs.harvard.edu, 8 avril 2021 - 49 p.
« The COVID pandemic has had a particularly large impact on the financial well-being of renters in the US, and over the past year millions have struggled to pay rent. While several national and local surveys have provided useful information and insights into the experiences of financially struggling renters, studies using these surveys differ in scope, scale, and timing. Not surprisingly, then, the different studies have sometimes produced contradictory results, which, in turn, have made it harder for policymakers to assess whether to aid renters, how much aid to provide, and how that aid should be delivered. To help address this issue and inform policymakers, advocates, and researchers, this paper, produced as part of the Housing Crisis Research Collaborative, reviews available research and sources of data on how renters have responded to financial hardship during the pandemic, with the goal of synthesizing the findings into as complete a story as possible about the pandemic’s impact on renters’ finances, housing, and health. We also identify key gaps in our knowledge of how COVID has affected renters and propose potential data collection efforts and research needed to fill these gaps. We conclude by identifying the implications of research on renters’ experiences during the pandemic for policy regarding both the extent of need for assistance and the most appropriate approaches for structuring this support. »
Consulter l’étude (en anglais)

Learning from Emergency Rental Assistance Programs : Lessons from Fifteen Case Studies
NYU Furman Center, furmancenter.org, mars 2021 - 19 p.
In January 2021, the Housing Initiative at Penn (HIP), the National Low Income Housing Coalition (NLIHC), and the NYU Furman Center released the results of a survey of 220 COVID-19 rental assistance programs. The survey examined key characteristics of these programs and explore how certain characteristics correlated with programs’ ability to efficiently distribute funds. Through 15 in-depth case studies, this brief tells the story of how several programs evolved over time, and the rich learning that occurred in each jurisdiction. The 15 rental assistance programs chosen represent jurisdictions ranging from small and rural to large and urban for in-depth structured interviews. The brief focuses on the key challenges these program administrators discussed, the innovative strategies they used to address these challenges, and the lessons current and future program administrators can take away.
Lire le résumé
Consulter l’étude (en anglais)

Rent Payments in a Pandemic : Analysis of Affordable Housing in New York City
NYU Furman Center, furmancenter.org, mars 2021 - 12 p.
« In partnership with the New York State Association for Affordable Housing (NYSAFAH) and its members, as well as with feedback and support from the Housing Crisis Research Collaborative, the Furman Center compiled a novel data set of detailed information on rent charges and payments at the tenant level. Using these data, this report examines how rent payments and rental arrears (accumulated rent owed) changed for tenants residing in this sample provided by affordable housing owners and managers. »
Lire le communiqué (en anglais)
Consulter l’étude (en anglais)

Agenda

10 juin 2021, Ined : Le logement dans la crise
Journée d’étude de l’UR6, Unité de recherche Logement, Inégalités spatiales et trajectoire, blogs.univ-tlse2.fr
Conditions de logement, travail universitaire et rapport à l’avenir d’une jeunesse fragilisée. - Les relations entre conjoints et proches au sein du logement : des inégalités aux violences de genre.
A l’Ined ou en Zoom selon le contexte sanitaire.
Consulter le programme

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire