Veille Logement du 14 mai 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

Rénovation énergétique du parc de logements sociaux : 10 projets ont été sélectionnés pour faciliter le développement d’une offre industrielle de rénovation de l’habitat social
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 10 mai 2021
« Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de la Transition écologique a sélectionné 10 lauréats pour répondre à l’appel à projet pour la massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social (« MassiRéno »).
Ces 10 projets, situés dans 6 régions différentes, permettront la rénovation ambitieuse de 2 744 logements sociaux. »
Lire le communiqué

Action Logement déploie subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250 000 logements sociaux
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 5 mai 2021
« L’Etat et Action Logement ont signé le 15 février dernier un avenant pour concrétiser l’engagement des Partenaires sociaux en faveur de la relance économique. Pour donner aux opérateurs du logement social les moyens de contribuer à la relance en accélérant la production de logements sociaux et très sociaux, en particulier pour les jeunes, Action Logement met en place le 3 mai une plateforme qui leur permet d’obtenir des subventions pour un montant global de 525 millions d’euros. A partir du 10 mai, les Offices Publics de l’Habitat (OPH) pourront répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services pour financer leur restructuration induite par la loi ELAN par l’émission de titres participatifs. »
Lire le communiqué

Rapport d’activité 2020 de France Stratégie
France Stratégie, Rapport annuel, strategie.gouv.fr, publié le 11 mai 2021 - 25 p.
« Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie a pour mission d’apporter des éclairages sur les enjeux actuels et futurs, d’élaborer des propositions pertinentes et de produire des évaluations de politiques publiques. En 2020, France Stratégie a proposé des analyses rigoureuses et actualisées sur les grands sujets qui ont marqué l’année et qui façonneront les années à venir. Parmi le sujets abordés : « Rénovation énergétique des logements : vers un « guichet unique » ? » , « Comment accélérer la rénovation énergétique des logements » , « Accroître l’investissement dans la rénovation énergétique des logements du parc privé », « Évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté »
Consulter le rapport

Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2019
Enquête SRCV - Chiffres détaillés - Insee Résultats, nsee.frn paru le 12/05/2021
« En 2019, en France métropolitaine, 11,7 % des ménages sont pauvres en conditions de vie, c’est-à-dire qu’ils subissent au moins 8 des 27 privations ou insuffisances de biens matériels ou d’éléments de confort identifiés comme participant au bien-être matériel standard (au sens où ces éléments sont largement diffusés au sein de la population ; documentation). Cette part est stable entre 2018 et 2019.
L’indicateur global de pauvreté en conditions de vie liste quatre types de difficultés : insuffisance de ressources, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés de logement. Retards de paiement et difficultés de logement ont tendance à baisser depuis 2004 ; respectivement 7,5 % et 6,1 % des ménages sont concernés en 2019. »
Consulter les publications

  • Assemblées

Débat sur le thème : « L’impact de la Réduction Loyer Solidarité sur l’activité et l’avenir du logement social »
Sénat, videos.senat.fr, 5 mai 2021
Séance publique du 5 mai 2021 (soir) avec Mme Marie-Noëlle LIENEMANN, pour le groupe CRCE ; Mme Dominique ESTROSI SASSONE (Les Républicains) ; Mme Valérie LÉTARD (UC), M. Philippe DALLIER (Les Républicains) : M. Yves BOULOUX (Les Républicains) ; Mme Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du logement
Consulter la vidéo

  • Autorités administratives indépendantes, rapporteurs indépendants

Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD
Défenseur des Droits, defenseurdesdroits.fr, 4 mai 2021 - 68 p.
« Les droits, la dignité et les libertés des personnes âgées en EHPAD trop souvent mis à mal. »
Lire le communiqué
Consulter le rapport

« Monsieur S et la facture anormalement élevée »
Médiateur national de l’énergie, energie-mediateur.fr, publié le 6 mai 2021
« Après analyse de son historique des consommations le médiateur national de l’énergie a constaté que la consommation avait significativement augmenté dans les huit derniers mois ayant précédé le remplacement de l’ancien compteur par un compteur LINKY, comparativement aux trois années précédentes. À la suite de l’intervention du médiateur, le distributeur Y a accepté d’effectuer un redressement des consommations sur la période du 4 juin 2019 au 13 mars 2020, aboutissant à l’annulation de 606 kWh. Cet accord amiable, le D2020-13965, est expliqué sous la forme d’une vidéo de moins de une minute. »
Regarder la vidéo

Etudes économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme
Ministère de la transition écologique, CGEDD, cgedd.developpement-durable.gouv.fr, publié le 10 mai 2021
« Évolution du prix de l’immobilier à la vente et à la location (appartements et maisons) : prix de vente, loyer, nombre de transactions, etc. Historique de 1936 à 2021 en France et de 1200 à 2021 à Paris. »
Consulter la publication

Inégalités de revenu entre départements français : un recul séculaire
Banque de France, par Florian Bonnet, Hippolyte d’Albis et Aurélie Sotura, Bloc-notes de l éco., Billet n°215, blocnotesdeleco.banque-france.fr, publié le 07 mai 2021
Depuis cent ans, les écarts de revenus interdépartementaux par adulte n’ont cessé de diminuer. La diagonale des faibles revenus, autrefois très marquée du nord-ouest au sud-est, a laissé place à une « diagonale des faibles densités de population » qui s’étend aujourd’hui du nord-est au sud-ouest.
Lire le billet

  • Etudes du secteur professionnel

Avril 2021. Les taux poursuivent leur baisse.
L’Observatoire Crédit Logement, lobservatoirecreditlogement.fr, 10 mai 2021 - 9 p.
« Le taux moyen des nouveaux crédits recule donc toujours et perd 9 points de base depuis décembre dernier. Il est ainsi descendu en avril à un niveau jamais observé jusqu’alors : précédemment, le minimum était de 1.11% comme en mars dernier ou en décembre 2019. »
Consulter le site
Consulter la publication

Analyses, blogs d’experts, presse

  • Blogs d’experts

Loi SRU : quand l’implication citoyenne permet une loi audacieuse
Francis Rol-Tanguy & Laurent Sablic, Métropolitiques, metropolitiques.eu, 10 mai 2021
« La loi SRU de 2000 a fêté ses 20 ans il y a peu. Francis Rol-Tanguy et Laurent Sablic reviennent sur l’élaboration de ce texte emblématique du gouvernement de Lionel Jospin né d’une concertation inédite associant habitants, élus et hauts fonctionnaires ».
Lire l’article

Les villes moyennes face au vieillissement démographique
La fabrique de la cité, lafabriquedelacite.com, 3 mai 2021
« La capacité contributive des personnes âgées à l’adaptation de leur logement est dès lors une question importante, même après déduction de l’aide publique[34] », écrit Muriel Boulmet, alors même que le taux d’effort (part des revenus consacrée aux dépenses de logement) croît à nouveau lorsque l’on atteint l’âge de la retraite.
Aussi Guy Vallancien, chirurgien interrogé par l’Institut Sapiens, explique-t-il que « la 5G permettra de développer la télé-proximité, grâce à la couverture du territoire à 100% inhérente à cette technologie ».
Lire l’article

Un « accueil à bras fermés ». Le délaissement ordinaire des demandeurs d’asile à Marseille
Béatrice Mésini & Assaf Dahdah, Métropolitiques, metropolitiques.eu, 15 avril 2021
"Tiraillées entre discours d’accueil et dispositifs de dissuasion, les politiques de l’asile en France apparaissent ambivalentes. L’enquête de Béatrice Mesini et Assaf Dahdah à Marseille dessine les contours d’un « accueil à bras fermés »."
Lire l’article

  • Presse

Loi « 4D » : des mesures sur les quotas de logements sociaux
Par Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, lemonde.fr, publié le 12 mai 2021
« Dans le texte présenté en conseil des ministres mercredi, la ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon, propose de supprimer l’écheance de 2025 concernant la création de logements sociaux et de rendre l’obligation permanente. »
Lire l’article (abonnés, presse en ligne)

Logement : la crise pousse à la baisse les prix des loyers
Par Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, lemonde.fr, 10 mai 2021
« Avec la pandémie de Covid-19, les touristes et les étudiants sont beaucoup moins nombreux dans les grandes métropoles françaises, ce qui chamboule le marché de l’immobilier. Les offres de location de logements vides ou meublés sont en forte augmentation »
Lire l’article (abonnés, presse en ligne)

Après Paris et Lille, plusieurs villes et intercommunalités réclament l’encadrement des loyers
Par Isabelle Rey-Lefebvre, Le Monde, lemonde.fr,, publié le 10 mai 2021
« Si le mécanisme n’est pour l’instant guère contraignant en France, huit nouvelles collectivités locales ont adressé aux préfets une demande de limitation. En Allemagne, une loi régionale vient d’être déclarée inconstitutionnelle. »
Lire l’article (abonnés, presse en ligne)

« Viens chez moi, j’habite dans un logement à temps partiel »
Le Moniteur, lemoniteur.fr, 10 mai 2021
« Et si la montée en puissance du télétravail faisait émerger un nouveau besoin de logement : celui à temps partiel, avec un minimum de service ? Une équipe composée d’architectes, chercheurs et notaires, planche sur ce projet. »
Lire l’article

Tribune. « Une politique ambitieuse de prévention des expulsions locatives s’impose plus que jamais, et quoi qu’il en coûte »
Le Monde, lemonde.fr, 8 mai 2021
Le logement est le grand oublié de la relance soulignent, dans une tribune au « Monde », quatre responsables associatifs, dont Katia Dubreuil, la présidente du Syndicat de la magistrature, et Bernard Lacharme, président de l’association Droit au logement opposable, rappelant que les expulsions ne doivent être qu’exceptionnelles.
Lire l’article (abonnés, presse en ligne)

« Les contraintes éducatives conduisent un certain nombre d’immigrés à se replier sur leur identité »
Chronique, par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Economiste, Le Monde, lemonde.fr, 12 mai 2021
« L’économiste Pierre-Cyrille Hautcœur rapporte, dans sa chronique, une étude des effets de la politique d’interdiction de la langue allemande aux Etats-Unis pendant la première guerre mondiale. »
Lire l’article (abonnés, presse en ligne)

Recherche

« Mal-logement des personnes âgées en France : des situations marginales à l’habitat inadapté »
Dejoux Virginie, Gaimard Maryse, cairn.info, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), p. 159-172., mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
« Après un rappel sur les sources de données et un cadrage général sur les conditions de logement des ménages âgés, cette étude analyse les conditions de vie des personnes dans des situations marginales de logement, qui englobent l’hébergement par un particulier (parent, ami ou connaissance), les formes particulières d’habitat (caravanes, hôtels) et l’absence de domicile. Elle questionne ensuite l’inconfort du logement dans les ménages âgés, en mettant en regard les situations française et européenne. Enfin, elle documente le caractère inadapté au vieillissement de l’habitat des seniors, cette dimension étant déterminante dans la fragilité des personnes. »
Consulter la publication

Le logement, un des outils du travail social pour sortir du sans-abrisme
Stéphanie Cassilde, Les Echos du Logement, SPW - Wallonie, 2021, pp.30-31
« Face à la problématique du sans-abrisme, le logement est souvent pensé, à raison, sous l’angle d’une solution. Il s’agit ici de souligner la dimension d’outil de travail qu’il revêt aussi pour les éducateurs et les assistants sociaux. Condition nécessaire, mais non suffisant en soi, considérer le logement comme un outil de travail permet de souligner ce avec quoi il doit être articulé pour que l’objectif soit atteint. En amont, plusieurs démarches doivent être réalisées afin de rendre possible l’entrée en logement. En aval, une fois cette entrée réalisée, un accompagnement est souvent nécessaire afin d’assurer la durabilité de cette étape cruciale. C’est pourquoi aujourd’hui l’accompagnement vers et dans le logement est de plus en plus structurellement considéré comme indispensable à l’éloignement du sans-abrisme. »
Consulter la publication

Etudes régionales

La France et ses territoires. Édition 2021
Insee Références, insee.fr, paru le 29/04/2021
Cet ouvrage offre un panorama des questions économiques, sociales et environnementales au niveau territorial. En utilisant les zonages d’études actualisés en 2020, l’ouvrage fait le point sur les disparités géographiques en France, sur les forces et faiblesses des divers territoires ainsi que sur les conditions de vie de la
Consulter l’étude

  • Paris, Ile-de-France

Les ménages franciliens inégaux face à la précarité et à la pauvreté
Emmanuelle Pascal (Cellule technique de réflexion et d’aide à la décision - Ctrad, service d’études régional des Caisses d’allocations familiales en Île-de-France), Institut Paris Région, institutparisregion.fr, 6 mai 2021
« Les caisses d’allocations familiales versent, sous conditions de ressources et d’éligibilité, plusieurs prestations dans le but de soutenir les familles dans leurs parcours de vie. La moitié des Franciliens en bénéficie. La finesse des données recueillies et leur actualisation régulière en font une source incontournable pour suivre au plus près de l’actualité, les situations de précarité des ménages et leur imprégnation différenciée sur le territoire. »
Lire l’article

Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides. Avril 2021
Étude réalisée par Émilie Moreau, directrice d’études, Maguelone Schnetzler, chargée d’études, Corentin Ortais, chargé d’études, APUR, Février 2021, présentée le 15 avril 2021, en ligne le 26 avril 2021
L’Apur a présenté le 15 avril 2021 l’étude « Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides ». Dans un contexte de besoins croissants, cette étude explore de nouvelles approches en matière d’hébergement d’urgence : mixité des publics et des usages, centres temporaires ou modulaires, lieux ouverts sur la ville, accueil solidaire. Réalisée en collaboration avec les acteurs de ces projets, elle décrit quelques-unes de ces initiatives dans le Grand Paris : neuf sites incluant une offre d’hébergement d’urgence selon des approches nouvelles ainsi des initiatives citoyennes et des formes d’accueil proposées par des particuliers. Que retenir de ces expériences ? Comment contribuent-elles à faire évoluer les réponses ? Quelles en sont les conditions de réussite ? L’étude apporte de premiers enseignements et pistes de réflexion pour un déploiement à plus grande échelle de ces démarches.
Accéder aux ressources :
Présentation de la webconférence #16 : « Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides » - 28 p. et « Étude. Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides – Des exemples dans la Métropole du Grand Paris » - APUR, Février 2021, 120 p.

  • Régions

Auvergne-Rhône-Alpes

La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes. 4ème trimestre 2020
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30 avril 2021 (modifié le 6 mai 2021)
« En région Auvergne-Rhône-Alpes comme à l’échelle nationale, le marché des logements est marqué par la crise sanitaire, les réservations sont en très fort recul, comme les mises en vente, pour les logements collectifs comme pour les maisons. Le prix des appartements neufs continue d’augmenter, comme celui des maisons.« « » » »
Lire la présentation
Consulter la publication

Logement des ménages pauvres : une différence urbain / rural marquée
Emma Bianco, Medhy Martin (Insee)
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes No 121, paru le 06/05/2021
« En Auvergne-Rhône-Alpes, les ménages vivant sous le seuil de pauvreté se répartissent de façon homogène entre locataires du parc social, locataires du parc privé et propriétaires de leur logement. En milieu rural, les personnes âgées sont plus souvent propriétaires. Les logements sociaux sont principalement implantés en milieu urbain. Les ménages pauvres habitent surtout en appartement et disposent d’une surface de logement plus petite. Le « turn-over » dans les logements est plus important chez les ménages pauvres et dans la location privée. L’âge avançant, le logement social et l’accession à la propriété offrent un logement plus durable. Les prestations logement permettent de réduire le coût du logement de ces ménages aux niveaux de vie plus faibles. »
Consulter l’étude

Dans les métropoles, un ménage sur dix détient une résidence secondaire
Aline Labosse, Bruno Roy (Insee), Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes
Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes No 91, insee.fr, paru le 07/05/2021
En 2017, dans les métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, un ménage sur dix détient une résidence secondaire. Les différents confinements liés à la crise sanitaire peuvent conduire à des mouvements de population vers ces logements. Ces 116 000 résidences secondaires sont souvent situées dans le même département que le logement principal, dans des zones littorales ou montagneuses, mais aussi dans le département de naissance du référent du ménage. Ces propriétaires sont âgés et ont un niveau de vie plus élevé que l’ensemble de la population des quatre métropoles. Le plus souvent, les résidences secondaires sont des maisons.
Consulter l’étude

Corse

La revitalisation réussie du centre-ville de Bastia
Anah, anah.fr, 30 avril 2021
« Depuis plus de 30 ans, l’Anah intervient aux côtés de la ville de Bastia pour améliorer l’habitat ancien. Plusieurs opérations programmées sont aujourd’hui complétées par le programme Action Cœur de Ville, notamment pour l’identification des copropriétés en situation de fragilité. Reportage autour de la place Vattalapesca, dans le centre-ville historique de Bastia. »
Lire l’article

Grand-Est

Rapport annuel du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement
grand-est.developpement-durable.gouv.fr, publié le 3 mai 2021, modifié le 5 mai 2021).
« Ce rapport annuel du CRHH 20-2021 (Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement) retrace la trajectoire d’accompagnement de nos politiques publiques pendant cette année si particulière, fait une analyse des impacts de la crise et l’évolution de nos approches, et enfin met en lumière les leviers d’actions mis en place pour surmonter les conséquences de cette crise notamment à travers les plans de relance de l’activité économique et de soutien aux plus fragiles engagés aux niveaux national et régional. »
Consulter la présentation
Consulter le rapport, 71 p.

Hauts-de-France

Un dynamisme et des prix des logements plus élevés à Lille, sur le littoral et le sud de la région
Sophie Éblé, Amélie Fievet, Virginie Gamblin (Insee), Insee Analyses Hauts-de-France
No 124, paru le 11/05/2021
« Dans les hauts-de-france, près de 287 000 maisons et appartements ont été vendus entre 2014 et 2018, soit 2 % du parc de logements en moyenne chaque année. particularité du marché régional, 8 ventes sur 10 concernent des maisons. le marché des appartements se concentre dans les zones les plus peuplées et urbanisées de la région, tandis que celui des maisons est plus diffus. les logements sont en moyenne moins chers qu’au niveau national, mais les disparités sont fortes entre les territoires. les prix sont ainsi plus élevés autour de l’aire de lille, sur le littoral et au sud de l’oise, et dépendent, non seulement de l’attractivité du territoire et de l’accès aux services, mais aussi des caractéristiques des biens (présence d’un garage, ancienneté…). »
Consulter l’étude

  • Les Outre-mer

Audition sur la situation du logement en Guyane
Sénat, Délégation sénatoriale aux outre-mer, videos.senat.fr, 6 mai 2021
Sénateur(s) : ARTANO Stéphane , GONTARD Guillaume, J,ACQUES Micheline, LUREL Victorin, PETRUS Annick
Intervenant(s) : CHARLES Sophie (Maire de Saint-Laurent-du-Maroni et présidente de la communauté de communes de l’Ouest guyanais (CCOG)) ; GILLET Hubert (Chef du service logement à la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de Guyane) ; GIROU Denis (Directeur général de l’Établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de la Guyane ; GUIRADO Juliette (Directrice de l’Agence d’urbanisme et de développement de la Guyane (AUDeG) ; MANTEZ Olivier (Directeur de Nofrayane et président de la cellule économique régionale de construction (CERC) GuyaneI) ; PAPADOPOULOS Pierre (Directeur général adjoint à la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de Guyane) ; STAUCH Jean-Jacques (directeur général de la Société immobilière de la Guyane (SIGUY) et de la Société immobilière de Kourou (SIMKO)).
Consulter la vidéo

Europe - International

  • Europe

Housing in Europe : Youth in danger !
FEANTSA and the Fondation Abbé Pierre publish our 6th Overview of Housing Exclusion in Europe on May 6, 2021
This new report is an opportunity to shed light on young people who, especially when poor, are worse affected by housing exclusion than the rest of the population, and were so even before the current health crisis. It also takes stock of the wave of poverty affecting all of Europe, more than a year after the start of the pandemic.
Consulter la synthèse
Consulter le rapport - 158 p.

Survey finds that LGBTIQ organisations and homeless services across Europe are dealing with large numbers of LGBTIQ youth homelessness
FEANTSA, feantsa.org, 28 avril 2021
« A survey of 71 organisations across 32 European countries finds that over 60% have worked with LGBTIQ youth experiencing homelessness, while homeless services lack the skills and competencies to provide safe and welcoming spaces for LGBTI people. »
Lire le communiqué

EU leaders commit to address homelessness : FEANTSA’s reaction to the Porto Social Summit
FEANTSA, feantsa.org, 11 mai 2021
« At the Porto Social Summit on the 8th of May, EU leaders adopted a set of commitments. The document agreed by Heads of State and Governments is in fact an endorsement of the current European Commission’s social agenda, the Action Plan on the Pillar of Social Rights. Moreover, it is a unique political declaration of the European Council, interpreting and prioritising social policy agendas against the backdrop of the recovery. »
Lire le communiqué

The New European Bauhaus : The crossroad where arts and housing affordability must meet
Housing Europe, housingeurope.eu, 4 mai 2021
« The New European Bauhaus (NEB) initiative was launched by the European Commission in the framework of its “renovation wave”. The core idea of the original Bauhaus was based on a social approach where art was to serve a social role. In this article, Sorcha Edwards explains how the New European Bauhaus contains real potential based on the success of the inclusive, beautiful and affordable housing developed by the members of Housing Europe. »
Lire l’article

Publication. « Ageing Well at Home. A Research Briefing by the Housing Europe Observatory »
The Observatory of Housing Europe, 12 mai 2021 - 13 p.
« The Observatory of Housing Europe presents volume 5 of the series ’Housing in the post-2020 EU’. This edition highlights how public, cooperative and social housing providers accommodate the elderly by tackling other social phenomenons, such as social isolation, digital connectivity, delivery of health and care services, and more. The briefing also brings to the surface the lessons learnt for policymakers, as well as what could the EU do to ensure that people are allowed to age well at home. »
Consulter la publication

La réussite du nouveau cadre de l’Union européenne en faveur des Roms est entre les mains des États membres
Comité économique et social européen, eesc.europa.eu, 04/05/2021
« Après avoir tiré les leçons des lacunes du précédent cadre de l’UE en faveur des Roms qui s’est déployé durant la dernière décennie, la Commission est déterminée à atteindre les grands objectifs du nouveau cadre stratégique, en s’employant à combler d’au moins la moitié d’ici à 2030, l’écart de discrimination et d’exclusion socio-économique qui frappe ces populations. Toutefois, pour obtenir des résultats tangibles, le rôle des États membres est essentiel. Sans stratégies nationales efficaces ni mesures pragmatiques, le nouveau cadre risque d’échouer de la même manière que son prédécesseur. »
Lire le communiqué

  • International

Housing discrimination and spatial segregation : new reports by UN Special Rapporteur on the right to adequate housing
Housing Rights Watch, housingrightswatch.org, 10 mai 2021
« The next thematic reports of the UN Special Rapporteur on the right to adequate housing, Mr. Balakrishnan Rajagopal, will focus on the issue of racial, religious, caste, gender and other discrimination in relation to the right to adequate housing, including spatial inequalities and segregation in urban or rural-urban environments. The main objective of the two interlinked reports will be to identify contemporary and historical forms of discrimination and segregation that affect the right to adequate housing, to highlight good practices in the prevention of housing discrimination and segregation and to provide guidance to States on how they can fulfil their human rights obligations in this respect. »
Lire le communiqué
Consulter l’appel à contributions : Discrimination en matière de logement et ségrégation spatiale, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ohchr.org, 14 mai 2021

Agenda

Prix international. Transformation de bureaux en logements
bureaux-logements.com, Site consulté le 14 mai 2021
« Paris Ile-de-France Capitale Economique et la Maison de l’Architecture Ile-de-France lancent la 2ème édition du Prix international de la transformation de bureaux en logements.
Consulter le site

18 juin 2021 : webinar on Improving Harm Reduction services for people who use drugs/alcohol in situation of homelessness
feantsa.org, 12 mai 2021
« Smes and FEANTSA are excited to invite you to a joint webinar on Harm Reduction (HR) service provision for people who use drugs and alcohol in situation of homelessness. The webinar aims at contributing to the improvement of services for people who use drugs/alcohol (PWUD) in situations of homelessness, in particular regarding the provision of Harm Reduction support. This webinar is part of the Erasmus+ project ‘HR4homelessness’. »
Consulter la présentation et le programme

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire