Veille Logement du 11 juin 2021
 

Textes et rapports publics

Remise des rapports d’inspection sur les féminicides survenus à Mérignac et à Hayange
Premier Ministre, gouvernement.fr, communiqué publié le 09/06/2021
« Réunion suite à la remise des rapports d’inspection sur les féminicides survenus à Mérignac et à Hayange : le Gouvernement prend de nouvelles mesures pour renforcer la protection des victimes et le suivi des auteurs de violences conjugales »
Consulter le communiqué
Consulter le rapport : Mission conjointe d’inspection et de fonctionnement, Inspection Générale de l’Administration, Inspection Générale de la Justice, juin 2021 - 27 p.

Vigilance égalité : Publication du premier tableau d’indicateurs sur les violences conjugales
Haut Conseil à l’Egalité (HCE), haut-conseil-egalite.gouv.fr, 9 juin 2021
« Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) publie ce jour la première édition de son tableau d’indicateurs sur la politique publique de lutte contre les violences conjugales. Cet outil, élaboré par le HCE, comme recommandé dans son rapport « Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours » publié le 9 octobre 2020, a été remis à Madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il vise à mesurer, année après année, l’évolution de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences conjugales, ses avancées et parfois ses stagnations. Les données collectées pour l’année 2019 laissent apparaitre deux alertes majeures : Les agresseurs conjugaux bénéficient d’un véritable système d’impunité. Les possibilités de mise en sécurité des femmes victimes sont très en deçà des besoins. En 2019, le HCE estime que seule une femme sur dix peut effectivement avoir accès à un hébergement et encore, sans garantie qu’il s’agisse d’une structure spécialisée, hébergeant exclusivement des femmes victimes de violences. Le HCE rappelle qu’une mise à l’abri sans mise en sécurité, dans un centre d’hébergement d’urgence généraliste ou à l’hôtel, constitue une nouvelle mise en danger pour les femmes victimes. »
Consulter le communiqué
Consulter la publication : Tableau de bord d’indicateurs, Politique de lutte contre les violences conjugales. Année 2019, Haut Conseil à l’Egalité (HCE), 9 juin 2021, 32 p.
Consulter le site internet

Données mensuelles sur les prestations de solidarité
Données statistiques publiques en santé et social, DREES, Data.drees.solidarites-sante.gouv.fr, dernière mise à jour 31 mai 2021
Données mensuelles sur les effectifs des allocataires de minima sociaux dits "d’insertion", de la prime d’activité, des aides au logement et des bénéficiaires de la Garantie jeunes. Données nationales et départementales par dispositif. Données nationales et régionales sur certaines aides destinées aux étudiants (aide spécifique ponctuelle (ASAP) attribuée par les Crous et repas vendus au tarif de 1 € depuis le 1er septembre 2020 dans les structures de restauration des Crous).
Consulter les jeux de données

Lauréats de l’appel à candidatures du plan national de lutte contre les logements vacants
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 1er juin 2021
« Le 20 janvier dernier, le Gouvernement lançait un appel à candidatures dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants. Son objectif : permettre un déploiement accéléré dans des territoires pilotes d’outils nécessaires à la remise sur le marché du plus grand nombre possible de logements vacants. 237 collectivités se sont portées candidates pour faire partie de ces territoires pilotes. Le ministère chargé du Logement en a retenu 68 pour expérimenter localement ces outils. »
Lire le communiqué

Centres de réflexions, analyses, blogs d’experts, presse

  • Centres de réflexions, Think tanks

Vivre au temps du télétravail : un phénomène qui ne se cantonne pas à la maison
Institut Montaigne, institutmontaigne.org, 2 juin 2021
Dans ce deuxième volet de la série sur le télétravail au temps du Covid-19, Laëtitia Vitaud, auteure du livre Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019), présidente de Cadre Noir Ltd et enseignante à Sciences Po et Paris Dauphine, nous livre son analyse. La période de pandémie a braqué les projecteurs sur la sphère domestique. C’est une bonne chose ! On a parlé davantage des inégalités femmes-hommes face aux corvées domestiques et à la parentalité. Il a été aussi question des inégalités d’accès à la "chambre à soi" dont parlait déjà Virginia Woolf. D’après l’INED, en moyenne, seule une femme sur quatre disposait en 2020 d’une pièce à part pour télétravailler, contre plus de 40 % des hommes. Certains, enfin, ont mis en avant le sujet de l’ergonomie du poste de travail à la maison et les problèmes de santé engendrés par le travail domestique. On ne saurait trop le répéter : le domicile est un lieu de travail essentiel qui mérite d’être pensé par les organisations.
Lire l’article

  • Blogs d’experts

Les 20 ans de la loi Solidarité et Renouvellement urbain et la mixité sociale
Par Florence Lerique, Politique du logement, politiquedulogement.com, 6 juin 2021
« Les ambitions de la loi SRU, texte emblématique de la lutte contre la ségrégation urbaine, étaient élevées : les résultats sont-ils au rendez-vous ? »
Lire l’article

Une nouvelle entrée dans le dictionnaire de l’habitat : Délégation des aides à la pierre
Par Jean-Claude Driant, politiquedulogement.com,, mai 2021
« Au début des années 2000, après la loi Chevènement et le début de généralisation des programmes locaux de l’habitat intercommunaux, les véritables politiques communautaires de l’habitat restaient rares. Il leur manquait un levier financier qui leur est en partie apporté par l’acte II de la décentralisation : la loi du 13 août 2004.
Cette loi comporte un chapitre III consacré au « logement social et à la construction ». Ce chapitre modifie en profondeur le mode de programmation locale des aides à la pierre en introduisant le principe de sa délégation aux EPCI compétents en matière d’habitat et, subsidiairement, aux conseils départementaux. »
Lire l’article

Les impensés de la métropolisation : le cas des Hauts-de-France
Metropolitiques, metropolitiques.eu, 3 juin 2021
« On constate en effet que les plus grandes villes de la région, qui présentent globalement un niveau de défaveur élevé, cumulent d’importantes difficultés sur le plan de l’accès au logement, alors même qu’elles proposent de meilleures conditions d’accès à un réseau de transport. En effet, c’est bien dans l’aire métropolitaine lilloise et dans la partie picarde de l’aire urbaine de Paris que ces effets de congestion sont les plus patents : si les communes qui s’y trouvent présentent un accès aux équipements très favorable, l’accès au logement de leur population s’avère particulièrement compliqué. En ce sens, ce sont les ménages qui semblent supporter les coûts de la métropolisation dans les grandes villes, dont les infrastructures peuvent en premier lieu bénéficier à l’activité productive. Enfin, l’espace périurbain occupe une position intermédiaire en offrant à ses habitants des facilités de transport qui n’existent pas dans le rural isolé et un accès au logement plus abordable que dans le cœur des grandes villes, ce qui contribue à encourager un nombre croissant de ménages à s’y installer »
Lire l’article

  • Presse

Logement : la réforme des APL chamboule la situation de deux tiers des allocataires
Par Solveig Godeluck, Les Echos, lesechos.fr, publié le 6 juin 2021
« Les allocations logement s’adaptent désormais aux ressources des ménages sur les douze derniers mois, avec une actualisation trimestrielle. Le nombre de bénéficiaires a baissé de 8% en janvier, puis à nouveau fin mars. Par rapport à une situation sans réforme, 26% des allocataires sont gagnants, et 41% sont perdants. »
Consulter l’article (abonnés, version complète par l’espaceIntradoc - Presse en ligne)

La ville de demain sera-t-elle une ville démontable ?
Leïla Le Douaran, leshorizons.net, 10 juin 2021
« Aujourd’hui on a tendance à construire un bâtiment pour un seul usage, ce qui amène une forme d’obsolescence programmée : quand cet usage s’éteint, le bâtiment a du mal à s’adapter” rapporte Sylvain Grisot, urbaniste nantais, fondateur de l’agence Dixit et membre du réseau Novabuild. “Pour y remédier, on peut imaginer des bâtiments réversibles qui sont pensés dès le début pour être à la fois en capacité de porter du logement mais aussi du bureau. Mais finalement, le degré ultime, c’est ce caractère démontable du bâtiment” ajoute celui qui est aussi l’auteur d’un manifeste pour un urbanisme circulaire. »
Lire l’article

Recherche

Compétition des modèles sociaux, compétition des métropoles
Julien Damon, Constructif 2021/1 (N° 58), cairn.info, pages 27 à 31, mis en ligne sur Cairn.info le 08/06/2021
« La qualité de l’offre résidentielle et urbaine est de plus en plus prise en compte par les entreprises qui souhaitent implanter un nouvel établissement dans une agglomération. De la qualité de cette offre dépend, en effet, la capacité de ces entreprises à attirer et stabiliser leur main-d’oeuvre sur place, et cela d’autant plus que celle-ci est qualifiée. On a longtemps pensé que le travail allait vers le capital. Il semble que ce soit maintenant l’inverse. Les villes qui réussissent ne seraient pas celles qui attirent les investissements, mais celles qui attirent d’abord les talents. »
Lire l’article

Les personnes âgées mal logées : une catégorie peu visible
Jean-Claude Driant, Réalisé par Thibaut Besozzi, Hervé Marchal, Dans Retraite et société 2021/1 (N° 85), pages 149 à 157, cairn.info, mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
"On a du mal à repérer les personnes vieillissantes parmi les mal-logés. Finalement, qui sont les mal-logés ?"
Consulter la publication

« Vieillir pauvre dans ses meubles. Enquête dans un foyer-logement »
Gilbert Rémi, Overney Laetitia, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), p. 17-41, mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
Notre article souligne toute l’importance de l’environnement matériel dans le maintien des capacités des personnes âgées pauvres. La pauvreté vient redoubler « l’épreuve du grand âge ». À partir d’une enquête ethnographique prolongée dans un foyer-logement, nous faisons l’hypothèse que les conditions concrètes de logement ainsi que le statut d’occupation agissent directement sur le maintien des capacités.
Lire l’article

Les personnes sans domicile vieillissantes face aux dispositifs d’hébergement sociaux et médicaux
Laureline Coulomb, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), cairn.info, p. 61-81, mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
« Cet article se fonde sur l’analyse ethnographique de parcours de personnes sans domicile vieillissantes pour interroger leurs caractéristiques spécifiques qui posent problème dans leur accès à un hébergement pérenne. Dans la rue, on retrouve des personnes âgées ayant un long parcours sans domicile, tout comme des individus nouvellement confrontés à la survie sans domicile après la perte soudaine de leur logement, ce qui est à la fois le reflet du vieillissement des personnes sans domicile et de la paupérisation extrême des personnes âgées. Ces parcours montrent que les hébergements d’urgence et d’insertion sont incapables de prendre en charge les aînés, et que les hébergements pour personnes âgées ne sont pas adaptés aux personnes les plus vulnérables. »
Consulter la publication

Quand « l’avenir est derrière soi » : routinisation et formes d’adaptation de sans-abri vieillissants
Thibaut Besozzi, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), cairn.info, p. 83-105. mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
"À partir d’une enquête en immersion ethnographique dans le « monde de la rue », au cœur d’une ville française dont l’agglomération recense près de 300 000 habitants, cet article entend rendre compte de la situation quotidienne de sans-abri âgés de plus de cinquante ans qui correspondent, sous plusieurs aspects, à la figure du clochard. En décrivant leurs pratiques spatiales et temporelles, ritualisées et ancrées dans la localité du centre-ville, ainsi que leur socialisation dans le monde de la rue, notre propos interroge leurs rapports différenciés aux services sociaux et à la réinsertion. Entre routinisation du quotidien dans la survie, refus ou dépendance envers l’assistance, il s’agit ici de comprendre comment des personnes vieillissantes, extrêmement précarisées, continuent d’exister positivement, tant sur le plan matériel qu’identitaire, même quand elles expriment le fait que « l’avenir est derrière elles »."
Consulter la publication

Les épreuves identitaires des femmes âgées à la rue
Marine Maurin, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), p. 107-122, mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021
Comment le recours à l’assistance constitue-t-il un circuit d’épreuves identitaires pour les femmes âgées qui vivent des situations de sans-abrisme ?
Consulter la publication

Le sans-abrisme à l’âge de la vieillesse. « C’est vraiment une surcharge de ségrégation sociale ! »
Amanda Grenier, Tamara Sussman, Retraite et société, 2021/1 (N° 85), p. 123-147, , mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2021.
"Le sans-abrisme à un âge avancé est en augmentation dans divers contextes internationaux. Bien que les médias et la littérature académique commencent à s’emparer de ce phénomène, les personnes âgées sont confrontées à un paradoxe : « hypervisibles » dans les cadres institutionnels et les lieux publics, tels que la rue et les refuges d’urgence, elles bénéficient cependant de peu de reconnaissance au sein des politiques publiques et des stratégies de lutte contre le sans-abrisme."
Lire l’article

Etudes économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme .Juin 2021
Ministère de la transition écologique, CGEDD, cgedd.fr, publié le 2 juin 2021
« Les graphiques sur le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme ont été actualisés dans le dossier sur le prix des logements sur le long terme du site du CGEDD. »
Consulter la publication (téléchargement)
Consulter la publication : Prix immobilier - Evolution à long terme, publié le 2 juin 2021
Consulter le site

Construction de locaux : résultats à fin avril 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info N° 367 - Mai 2021,
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 1er juin 2021
« De février à avril 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,1 millions de m² et sont en nette augmentation (+ 21,1 %) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2020. Cependant, cette progression s’explique en grande partie par le premier confinement qui a affecté la moitié de la période de comparaison (février à avril 2020), et a entraîné un fort recul des autorisations. En comparaison de la même période de l’année 2019, les enregistrements d’autorisations des trois derniers mois sont en net retrait (- 18,5 %). Toujours de février à avril 2021, 6,0 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrés, en forte hausse (+ 24,7 %) par rapport à la même période de l’année 2020. Toutefois, ces surfaces commencées sont inférieures de 8,2 % à celles enregistrées lors des mêmes trois mois de l’année 2019. »
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Observatoire Crédit Logement / CSA de mai 2021
lobservatoirecreditlogement.fr, mai 2021 - 9 p.
« Les conditions de crédit restent très attractives. On notera qu’en mai 2021, le taux d’apport personnel moyen est de plus de 20 % supérieur à son niveau de décembre 2019, lorsque le marché était au zénith et le taux d’apport au plus bas. »
Consulter la publication
Consulter le site

Organismes professionnels, associations

Contemporanéité des APL Baisse généralisée du montant dans le logement accompagné : les jeunes en résidences les plus impactés
Unafo, unafo.org, 6 juin 2021
« L’Unafo a mené́ une enquête sur l’impact de la réforme pour le secteur du logement accompagné en comparant globalement et pour chaque type de résidences (résidences sociales, Foyers de travailleurs migrants et résidences sociales issues de la transformation des FTM, pensions de famille et résidences accueil, foyers de jeunes travailleurs…), le nombre de logements (occupés et total), le nombre d’allocataires, le montant total d’APL perçu et le montant mensuel moyen. (…) Cette baisse est plus marquée dans les résidences pour jeunes où le montant mensuel a baissé́ de 10 % (soit une baisse moyenne de plus de 25 euros). Le pourcentage d’allocataires est passé de 60 % à 51 %. Après les résidences pour jeunes, la baisse la plus marquée du taux d’allocataires concerne les pensions de familles et résidences accueil, passé de 83 % à 76 % et une baisse de 4 % du montant mensuel moyen. »
Consulter les résultats
Lire aussi : Semaine du logement des jeunes : un engagement renforcé de l’Etat est nécessaire, Communiqué, Unafo, unafo.org, 31 mai 2021
« Alors que le plan « 60000 logements jeunes + 20000 logements jeunes actifs » ne sera pas réalisé au terme du quinquennat, la question du logement des jeunes, véritable clé de l’insertion, mérite un engagement plus fort de l’Etat et de l’ensemble des acteurs. »

Le temps réel de la réforme n’est pas celui des jeunes. Etude de l’impact de la réforme des APL sur les jeunes logés par le réseau Habitat Jeunes. Mai 2021
Union nationale pour l’habitat des jeunes, habitatjeunes.org, 3 juin 2021 - 34 p.
« La présente étude, dont la genèse dit quelque chose de son ambition, espère éclairer les décisions prises et à venir, en relatant avec la plus grande acuité possible la réalité des situations observées sur le terrain. Dès janvier 2021, les remontées témoignent d’un effet de rattrapage brutal pour les jeunes actifs, et un constat : tous les jeunes perdent. »
Consulter l’étude

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés
Observatire des inégalités, Analyses, inegalites.fr,1er juin 2021
« Et si les privilégiés ne se limitaient pas à une frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon. »
Lire la présentation

Retour sur l’Assemblée Générale des Coop’Hlm 2021
Fédération des Coop’HLMhlm.coop, 4 juin 2021
La Fédération des Coop’HLM a tenu son assemblée générale jeudi 27 mai.
Lire le communiqué et regarder les rediffusions

État des lieux du logement des français. Une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des logements
Association Qualitel, qualitel.org, mai 2021 - 32 p .
"L’Association QUALITEL publie « L’État des lieux du logement des Français », une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des maisons et des appartements. Cet ’état des lieux du logement des Français résulte d’une étude terrain réalisée sur 1 000 logements représentatifs du parc français par 75 enquêteurs équipés d’outils de mesure (hygro thermomètre, thermomètre, laser mètre, boussole…). 100 indicateurs ont ainsi été mesurés ou observés, tels que la température, la taille des fenêtres, la superfi cie des pièces principales et des chambres, la présence et l’état d’un système de ventilation, la présence de moisissures, le mode de chauffage, la présence ou non d’isolation, le type de serrure… Autant d’éléments qui permettent de dresser un état des lieux de la qualité réelle du logement en France et de son évolution dans le temps."
Consulter la publication

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

Mobilité résidentielle forte pour les propriétaires, faible pour les locataires
François Michelot, Les Franciliens - Territoires et modes de vie, Institut Paris Région institutparisregion.fr, 3 juin 2021
« Le marché de l’emploi de l’Île-de-France lui confère, par son étendue et sa diversité, une forte attractivité que l’on peut mesurer par l’ampleur des flux migratoires. Néanmoins, la faiblesse relative de la mobilité des locataires franciliens, contraints par les tensions sur le marché du logement, témoigne des difficultés rencontrées par les habitants pour s’ancrer à un territoire, en harmonie avec leurs aspirations familiales et professionnelles. Statut d’occupation et nature du parc, taille du logement, secteur géographique… Autant de paramètres qui viennent contraster les situations ».
Lire l’analyse

Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France - AORIF. Rapport d’activité 2020
.aorif.org, juin 2021 - 36 p.
La 1ère partie du rapport présente l’Association régionale, ses missions, sa gouvernance, ses adhérents. La seconde partie détaille les actions conduites par l’AORIF : Développement de l’offre en locatif et en accession ; Gestion durable du patrimoine ; Gestion sociale et attributions ; Proximité ; Action territoriale ; Observatoires et études ; Action de communication.
Consulter le rapport d’activité

  • Régions

Agglomération d’Ajaccio : résultats 2020
ADIL de Corse, observatoires-des-loyers.org, 2 juin 2021 - 28 p.
" L’Observatoire Local des Loyers sur la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, animé depuis 2013 par l’Antenne d’Ajaccio de l’ADIL de Corse, fait partie du réseau national des Observatoires Locaux des Loyers du parc locatif privé (OLL). L’observatoire apporte une meilleure connaissance du marché locatif au professionnels, aux particuliers ainsi qu’aux collectivités locales. Chaque observatoire suit une méthodologie commune à l’ensemble des observatoires, rendant les résultats comparables et fiables. En 2020, 2 166 logements vides ont été traités soit près de 20% du parc. Le loyer médian observé dans le parc locatif privé non meublé s’élève à 10.8€/m² sur l’ensemble de la zone étudiée, le loyer de marché médian est de 11.9€/m².
Consulter la publication

Europe - International

  • Europe

Européaniser la prise en charge des sans-abris
Julien DAMON, Institut Delors, Travail & affaires sociales, policy paper No 266, institutdelors.eu, mai 2021 - 17 p.
« Dans une Union à 27 aux frontières intérieures d’ordinaire ouvertes, l’échelle de gestion de la question des sans-abri est toujours davantage européenne alors que, dans une perspective historique, elle fut traditionnellement locale puis nationale. Le sujet fait, depuis ces dernières années, l’objet d’expertises, d’attentions, de communications et d’innovations. À l’occasion du plan d’action pour la mise en œuvre effective du socle européen des droits sociaux, annoncé début 2021 et qui fixe un objectif de diminution d’ici à 2030 du nombre de personnes en risque de pauvreté et d’exclusion sociale, il est possible de soutenir des recommandations fortes en faveur d’une prise en charge européanisée du sans-abrisme : Spécifier une stratégie européenne contre le sans-abrisme • Établir un état des lieux des politiques menées dans l’Union • Améliorer les données par des décomptes dans les métropoles européennes• Établir des standards européens minimaux pour les services aux sans-abri • Financer par les fonds européens l’aide aux ressortissants européens qui ne sont pas dans leur pays• Donner mandat, sur les sans-abri, à la nouvelle Autorité européenne du travail• Soutenir financièrement, à l’échelle européenne, la création de résidences sociales et logements spécialisés. »
Consulter la publication

Research Note. COVID-19 Response and Homelessness in the EU
Ruth Owen and Miriam Matthiessen, FEANTSA, Brussels, feantsaresearch.org, European Journal of Homelessness Volume 15 Issue 1, 2021 - pp. 155-178
« This research note aims to take stock of how the COVID-19 pandemic has affected people experiencing homelessness and services around Europe, what kinds of responses were rolled out in different contexts during Europe’s first and second waves, and finally, what can and should be done going forward. »
Consulter la note

Social Innovation in the Times of a European Twofold Refugee-Housing Crisis. Evidence from the Homelessness Sector
Angeliki Paidakaki KU Leuven, Belgium, feantsaresearch.org, European Journal of Homelessness Volume 15 Issue 1, 2021, pp. 13 - 34
« This paper examines the socio-political role and potential of home-lessness NGOs in triggering socially innovative transition pathways towards housing for all during the early years of the post-2015 twofold housing-migra-tion crisis in Europe. »
Consulter la publication

Who is At-risk of Homelessness? Enumerating and Profiling the Population to Inform Prevention
Deb Batterham, Centre for Urban Transitions, Swinburne University of Technology, and Launch Housing, Melbourne, feantsaresearch.org, European Journal of Homelessness Volume 15, Issue 1, pp. 59-84
« While much international research has focused on enumerating and profiling populations experiencing homelessness, the same cannot be said for those at-risk of homelessness. Yet in order to successfully prevent homelessness we must first know who is at-risk and why. »
Consulter la publication, 26 p.
Consulter la revue

EU Free Movement Guide
Feantsa, feantsa.org (en anglais), 3 juin 2021
A tool for professionals working with destitute EU migrants.
Regarder les vidéos

Agenda

Call for Submissions : Housing First Early Career Researcher Award 2021
housingfirsteurope.eu,
The Housing First Hub Europe Hub, in collaboration with the European Observatory on Homelessness, presents an annual Housing First Early Career Researcher Award to acknowledge a relevant research article on any Housing First area conducted in Europe.
Manuscripts for the 2021 Housing First Early Career Researcher Award may be submitted until 28th June 2021.
Consulter l’appel à publications

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire