Veille Construction, habitat, immobilier du 9 avril 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

Label accompagnant la RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre la première étape de la concertation
Plan Bâtiment Durable, planbatimentdurable.fr, publié le 6 avril 2021
« Le label devrait poursuivre deux objectifs : valoriser les bâtiments qui anticiperont les étapes de la RE 2020, c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la courbe d’apprentissage fixée par la réglementation ; prendre en compte des thèmes et critères nouveaux, ainsi que la capacité des concepteurs à innover, afin de préfigurer les bâtiments d’après-demain. Ce label constituera un signe d’exemplarité dont pourront se saisir les collectivités locales, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et privés. Il pourra également être accompagné d’incitations fiscales ou réglementaires. Ainsi, le label répond à un besoin d’accompagner la mise en œuvre de la RE2020, comme de soutenir l’innovation et l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain. C’est dans ce cadre, et en cohérence avec la demande formulée par la ministre sur le périmètre des travaux, que s’inscrit la concertation menée par le Plan Bâtiment Durable. L’objectif est d’ouvrir largement le débat afin d’être en mesure de formuler des propositions d’orientation claires pour le label qui accompagnera la RE2020. La première étape de concertation portant sur l’architecture du label et les différentes thématiques pouvant l’intégrer est ouverte jusqu’au 7 mai 2021. »
Consulter le site
Consulter la présentation -10 p.

Plan Bâtiment Durable. Les notes de synthèse produites par les sept sous-groupes thématiques
Plan Bâtiment Durable, planbatimentdurable.fr, publié le 06/04/2021
Chaque groupe de travail a produit une synthèse présentant les différentes options possibles en vue de la mise en place d’un label accompagnant la RE2020 :
Consulter la synthèse : Neutralité carbone, Groupe de travail n°1, planbatimentdurable.fr, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 8 p.
Consulter la synthèse : Mesurer les performances énergétiques effectives, Groupe de travail n°2, Mars 2021, publié le06/04/2021 - 13 p.
Consulter la synthèse : Bâtiment qui coopère avec les réseaux, Groupe de travail n°3, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 9 p.
Consulter la synthèse : Confort et santé, Groupe de travail n°4, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 11 p.
Consulter la synthèse : Gestion durable de l’eau, Groupe de travail n°5, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 7 p.
Consulter la synthèse : Economie circulaire, Groupe de travail n°6, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 11 p.
Consulter la synthèse : Biodiversité, Groupe de travail n°7, Mars 2021, publié le 06/04/2021 - 7 p.

Réglementation Environnementale 2020 : quelles définitions et quels objectifs pour le volet environnemental ?
Cerema, cerema.fr, 6 avril 2021
A l’approche de la publication de la RE2020, le Cerema souhaite apporter un éclairage technique auprès des acteurs de la construction sur les évolutions et les apports de cette nouvelle réglementation. Le présent article offre un décryptage du volet environnemental de la RE2020, les textes n’étant pas encore publiés, les éléments présents pourront être amenés à évoluer en fonction des échanges encore en cours.
Lire l’article

Réglementation Environnementale 2020 : quelles données utiliser dans les calculs de la RE2020 ?
Cerema, cerema.fr, 7 avril 2021
« La RE2020 évalue à la fois la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Ces évaluations s’appuient sur des données d’entrée. Avec les évolutions méthodologiques du volet énergie et l’introduction du volet environnemental ces données sont plus nombreuses et plus complexes que celles utilisées dans la RT2012. »
Lire l’article

Rapport annuel 2020 de l’ADEME. 52 histoires de transition écologique
ADEME, ademe.fr, 2 avril 2021 - 64 p.
L’ADEME publie son rapport annuel, qui détaille son engagement dans l’accélération de la transition écologique en 2020. Présenté sous la forme d’un magazine, le rapport illustre à travers 52 histoires les bénéfices pour les citoyens, entreprises, territoires et Adémiens eux-mêmes des programmes et accompagnements de l’Agence. Malgré un contexte sanitaire inédit, l’ADEME a su s’adapter et se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions exceptionnelles telles que le plan « France Relance », dans le cadre duquel elle dispose en collaboration avec l’Agence des services de paiements de 1,2 millard d’euros pour soutenir des iniatives. L’année 2020 a également été marquée par le tournant numérique pris par l’ADEME, avec par exemple le déploiement de sa nouvelle plateforme de services Agirpourlatransition.ademe.fr et la mise à disposition des nombreuses données environnementales produites par l’Agence via le service DatAgir.
Télécharger le rapport annuel
Consulter les 52 histoires en ligne

MaPrimeRénov’. Guide à destination des mandataires
Anah, anah.fr, mars 2021 - 19 p.
« Un ménage éligible peut faire le choix de nommer un tiers pour mener directement certaines de ses démarches en ligne. Ce tiers, appelé mandataire, peut accompagner le demandeur dans ses démarches en ligne et/ou percevoir directement la subvention de l’Anah,selon le type de mandat choisi. »
Consulter le guide

  • Assemblées

Face au choc, construire ensemble la France de demain. Rapport annuel sur l’état de la France 2021.
Hélène Fauvel et Benoît Garcia, lecese.fr, 30 mars 2021
Consulter la note de synthèse - 2 p.
Consulter le rapport -116 p.

  • Bâtiments publics

Présentation des résultats 2020 de la commande publique/Baromètre AdCF-Banque des Territoires
Assemblée des Communautés de France, adcf.org, 30/03/2021
« Les bâtiments publics premiers bénéficiaires de la commande publique. Avec plus de 18,5 Md€ de commande publique en 2020, les bâtiments restent la principale destination de la commande publique. La part des communes, qui disposent encore d’un patrimoine important, est ici significative. »
Consulter les résultats

Deux ans pour lancer la rénovation énergétique dans 1.000 écoles de centre-ville
Banque des territoires, Localtis, banquedesterritoires.fr, 24 mars 2021
Lire le communiqué

[Enquête] Rénovation énergétique des bâtiments publics : la balle est dans le camp des collectivités
environnement-magazine.fr, 7 avril 2021.
« L’enveloppe exceptionnelle allouée à la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre du Plan de relance ouvre une fenêtre de tir de deux ans aux collectivités. Une opportunité pour elles de lancer des démarches en phase avec les objectifs d’économie d’énergie fixés par le décret Eco-énergie tertiaire. »
Lire l’article (abonnés)

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Tableau de bord de la conjoncture
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 09/04/2021
« En mars 2021, les perspectives d’activité s’améliorent dans le bâtiment »
Consulter le tableau de bord

Conjoncture de l’immobilier - Résultats au quatrième trimestre 2020
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 08/04/2021 - 7 p.
« Au quatrième trimestre 2020, dans un contexte marqué par le deuxième confinement et la mise en place du couvre-feu, le redressement de la conjoncture de l’immobilier se confirme, excepté pour le logement neuf. Dans ce secteur, si le rebond des autorisations se poursuit, les mises en chantier se replient et le recul des réservations continue. À l’inverse, dans le logement ancien, les transactions se redressent et la hausse des prix s’accélère, notamment en province. En termes de financement, les taux d’intérêt demeurent à un niveau très bas et le resserrement des critères d’octroi est moindre. Dans ces conditions, le rebond de la demande et de la distribution de crédits nouveaux s’accentue. L’activité des entreprises reste plutôt bien orientée. Le nombre de créations d’entreprises fléchit en demeurant à un niveau très élevé dans l’activité immobilière. L’emploi salarié et intérimaire dans le bâtiment poursuit sa hausse, tandis que le climat des affaires continue de s’améliorer. »
Consulter l’étude

Construction de locaux : résultats à fin février 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info, N° 354 , statistiques.developpement-durable.gouv.fr, Mars 2021, publié le 30/03/2021
De décembre 2020 à février 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 7,6 millions de m² et sont en forte baisse (- 21,5 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Cette évolution est en dégradation par rapport à celle observée de novembre 2020 à janvier 2021 (- 15,6 % par rapport à la même période un an plus tôt). Sur cette même période, 5,6 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrés, en net recul (- 19,5 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Cette évolution en glissement annuel est similaire à celle observée de novembre 2020 à janvier 2021. De mars 2020 à février 2021, 32,6 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en forte baisse (- 20,6 %) par rapport aux douze mois précédents.
Consulter la publication

Liste des permis de construire des locaux
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/03/2021
Dernières données disponibles : février 2021.
[Consulter les données

Construction de logements - Résultats à fin février 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info, N° 355 , statistiques.developpement-durable.gouv.fr, Mars 2021
De décembre 2020 à février 2021, les logements auorisés sont restés quasiment au même niveau (+ 0,5 %) qu’au cours des trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Sur l’ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés est inférieur de 5,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020) et de 12,4 % à la moyenne des trois mois précédents (décembre 2019 à février 2020).
Lire l’article

Liste des permis de construire des logements
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/03/2021
Dernières données disponibles : février 2021.
Consulter les données

  • Etudes du secteur professionnel

France Residentiel MarketView 1T 2021
CBRE, cbre.fr, 29 mars 2021
« En dépit de la crise de la Covid-19 et de ses conséquences macroéconomiques et financières, l’activité de crédit immobiliers les banques ont soutenu la demande de crédits immobiliers des particuliers (+ 5,3 % des encours sur un an) sur des marchés fragilisés par les deux confinements successifs. Depuis juin 2020, le taux d’emprunt recule à nouveau pour s’établir à 1,17 % en janvier 2021 après 1,2 % en moyenne au 4ème trimestre 2020. »
Consulter l’étude

  • Entreprises

EGIS. Résultats annuels 2020 : des fondamentaux solides, des perspectives prometteuses et un nouveau plan stratégique
« EGIS, egis.fr, 30/03/2021
En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, Egis a éprouvé la solidité de ses fondamentaux opérationnels et commerciaux, avec une prise de commande en hausse de 5% et un chiffre d’affaires en retrait de 5% seulement.
Avec son nouveau plan stratégique Impact the future, le Groupe est désormais positionné pour accompagner le rebond de l’activité, le déploiement des plans de relance en France et à l’international et la transition écologique. »
Lire le communiqué

Développement durable et qualité dans la construction

  • Bâtiments et changement climatique, bâtiments résilients

Guide des actions adaptatives au changement climatique
Observatoire de l’immobilier durable, taloen.fr, 30 mars 2021 - 96 p.
« Le Guide des actions adaptatives au changement climatique permet de présenter aux acteurs désireux d’améliorer leur résilience un panel d’actions adaptatives et de cibler rapidement les plus appropriées compte tenu des caractéristiques de leurs bâtiments et de leurs besoins. 41 actions adaptatives ont été étudiées. »
Consulter le guide

Construisons et rénovons des bâtiments résilients pour demain
Association QUALITEL, qualitel.org, mis à jour le 30 mars 2021
« À l’heure du réchauffement climatique, il est essentiel d’intégrer davantage la résilience aux projets de construction et de rénovation des logements. Il y va de la pérennité des bâtiments, de la sécurité et du confort des habitants. Le point de vue de Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL. »
Lire l’analyse

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Séminaire. Normalisation des bio et géosourcés. Innovations Bois
DREAL Pays-de-la-Loire, pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, 2 avril 2021
Consulter la présentation : Le cadre normatif et les évolutions-innovations en cours
Rodolphe Maufront, responsable technique Charpente – Construction bois, FFB - Union des Métiers du Bois, 01/04/2021
Consulter la présentation : Conditions requises pour le bon déroulement d’un chantier bois et biosourcé, Hervé Guichard, animateur de la Cellule de compétence Eco-Construction à la SOCOTEC, 01/04/2021 - 16 p.

Normalisation des bio et géosourcés. Isolation Paille
DREAL Pays-de-la-Loire, pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, 9 avril 2021
Consulter la présentation : « Construire avec la paille. Présentation des RPCP 2012 » - François-Xavier Vendeville, Co-président du Collectif Paille Armoricain, 09/04/2021 - 36 p.
Consulter la présentation : Essais au feu de murs en Paille - Pauline ANEST-BAVOUX - Ingénieure recherche et expertise / Chef de projet - CSTB, 08/04/2021 - 26 p.

Guide des écomatériaux pour l’immobilier
Observatoire de l’immobilier durable, taloen.fr, 30.03.2021 - 28 p.
« Enjeu d’avenir pour la construction de demain, les écomatériaux sont des produits de construction biosourcés ou géosourcés qui ont un bilan carbone inférieur aux matériaux traditionnels et de multiples autres avantages. Quels sont les freins et leviers à l’utilisation de ces matériaux ? Comment généraliser leur application ? Six étudiants du master ont travaillé conjointement avec l’OID pour développer des supports informatifs variés concernant les écomatériaux : des vidéos thématiques, des fiches synthétiques pour chaque écomatériau retenu et un tableau technique permettant de faire un benchmark entre matériaux classiques et écomatériaux. »
Consulter le guide

Construction biosourcée et coûts : le retour d’expérience éclairant d’un architecte
Basile Delacorne, Batiactu, 30/03/2021
« Un webinaire sur les matériaux écologiques et les coûts de construction a été l’occasion pour un architecte toulousain, Luc Larnaudie, d’expliquer sa méthode pour équilibrer les bilans. »
Lire l’article

Modélisation des besoins de chauffage et de refroidissement d’un bâtiment en béton de chanvre
vegetal-e.com, mars 2021, 12 p.
Dans le cadre de cette étude, les besoins théoriques en chauffage et refroidissement d’un bâtiment R+1 fictif de 100 m2 dont les parois sont isolées par 30 cm de béton de chanvre, sont évalués au moyen du logiciel WUFI® Plus. Il est établi que les transferts couplés de chaleur et d’humidité au sein des murs en béton de chanvre permettent de réduire jusqu’à 70% le besoin en chauffage du bâtiment. Des travaux complémentaires seront nécessaires pour affiner ce premier résultat, notamment sur la question des besoins en refroidissement.
Par ailleurs, l’impact du revêtement intérieur des murs sur les besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment est évalué en comparant 3 cas : plaque Fermacell de 15 mm (BA15), enduit chaux-sable de 20 mm et enduit chaux-chanvre de 30 mm. Aucune différence notable n’a été constatée. Cette étude a été réalisée avec le soutien financier de la DHUP dans le cadre de travaux menés par Construire en Chanvre - Ile de France, le Cerema, Gatichanvre et BioBuild Concept.
Consulter l’étude

  • Qualité, accessibilité, santé, sécurité, risques

Agir sur la ventilation pour un logement plus sain
Association QUALITEL, qualitel.org,
Ce guide recense les facteurs et actions ayant une influence sur la qualité de l’air intérieur des logements mais aussi les points de vigilance à avoir.
Consulter le guide

Acteurs, points de vue, analyses

Les pistes de la mission Sichel pour des rénovations énergétiques ambitieuses
Institut de l’économie pour le climat – Institute for climate economics), i4ce.org, 30 mars 2021
« Que retenir de la « Mission Sichel » et de ses propositions pour aider les ménages à rénover les «  passoires énergétiques  » ? Hadrien Hainaut d’I4CE revient dans ce billet sur les propositions les plus importantes à ses yeux : un accompagnement renforcé, des aides publiques pour les rénovations les plus performantes et des prêts adaptés. Pour lui, ces mesures prises ensemble pourraient déboucher sur un véritable programme de rénovation. A condition d’y consacrer des moyens suffisants toutefois, en particulier pour l’accompagnement dont le budget national ne dépasse pas 100M€/an aujourd’hui. Ces propositions peuvent d’ores et déjà faire avancer le débat sur la rénovation qui a lieu en ce moment à l’Assemblée Nationale. »
Lire l’analyse

Etudes régionales

  • Paris, Ile-de-France

La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
Note rapide Territoires, n° 887, Institut Paris Région, institutparisregion.fr, 8 avril 2021 - 6 p.
« Dans les quartiers populaires, les enjeux environnementaux ont longtemps été envisagés exclusivement sous l’angle des inégalités sociales d’exposition aux pollutions et nuisances. Depuis quelques années, une rénovation urbaine ambitieuse et un foisonnement d’initiatives locales de transition socio-écologique dans nombre de ces quartiers ont permis d’envisager, de façon plus large et plus positive, la composante environnementale de la politique de la ville comme un véritable levier de développement. »
Consulter la note

Paris, prévention de la dégradation du bâti - Résultats 2020
APUR, Npte N°194, apur.org, avril 2021 - 12 p.
« Depuis 13 années, la démarche de prévention de l’Apur permet de constituer la liste des immeubles parisiens d’habitat privé présentant le plus fort risque de dégradation de leur bâti, en lien avec la Ville de Paris. »
Consulter la note

Chiffres clés sur le marché des bureaux en Ile-de-France. 1er trimestre 2021
Delphine Mahé, Manuela Moura, Anas Alioua, JLL, jll.fr, 8 avril 2021
JLL publie son panorama trimestriel des chiffres du marché de bureaux en Ile-de-France.
Marché francilien : bon début d’année pour le marché de l’investissement, le marché locatif toujours en quête de visibilité
Lire la présentation
Consulter la publication : Panorama des bureaux en le-de-France - 16 p.

Tableau de bord Conjoncture
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Logements et locaux autorisés à la construction.
Consulter la publication

  • Régions

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté. L’essentiel de la conjoncture de la filière construction
Note de conjoncture flash BFC Mars 2021, Réseau des Cerc , cerc-actu.com, 17 mars 2021, publié le 7 avril 2021 - 4 p.
« Si la construction neuve de logements a connu une hausse de4,8% à fin janvier2021, par rapport à 2020,les autorisations quant à elles sont en baissede17,3%. Un ralentissement de l’activité est également visible dans la mise en chantier et les autorisations des locaux, où le recul est plus important (-20,4%). Quant à l’activité d’entretien-rénovation,elle est également en baisse de 0,6% au troisième trimestre 2020. Cela s’est aussi ressenti dans les carnets de commande,qui ont régressé de0,8 semaines. »
Consulter la note

Occitanie

Occitanie. L’essentiel de la conjoncture de la filière construction
Note de conjoncture, Avril 2021, Réseau des Cerc, cerc-actu.com, publié le 6 avril 2021 - 5 p.
La publication présente les principaux indicateurs concernant le bâtiment, l’industrie des matériaux, l’emploi, la démographie des entreprises, l’aide aux entreprises, les leviers de la relance et la commande publique.
Consulter la note
Consulter le site de la CERC Occitanie

Occitanie. Le programme « Habiter Mieux » Sérénité en 2020.
L’ANAH propose des aides aux financements d’un ensemble de travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires occupants ou bailleurs. Ces actions doivent permettre d’atteindre un gain énergétique d’au moins35%,par logement. es données statistiques « Habiter Mieux » d’Occitanie comptabilisent les dossiers Sérénité 2020 et les stock 2019 Agilité (payésen2020). Ce reliquat est de 918 dossiers.
Consulter la publication

Le parc de logements par classe énergétique - Occitanie
GIE Réseau des CERC, cerc-actu.com, 26 mars 2021 - 4 p.
Consulter la publication

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’essentiel de la conjoncture de la filière construction
Synthèse conjoncture PACA Mars 2021, GIE Réseau des CERC, cerc-actu.com, 31 mars 2021 - 4 p.
Consulter la synthèse

Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rénovation énergétique et bâtiment durable. Note d’actualité trimestrielle
GIE Réseau des CERC, cerc-actu.com, 31 mars 2021 - 17 p.
« L’activité de rénovation énergétique marque un repli dans le contexte de crise sanitaire, mais moins marqué que pour le reste de l’activité. »
Consulter la note

  • Les outre-mer

Tableau de bord Conjoncture : Guadeloupe
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Logements et locaux autorisés à la construction.
Consulter le tableau de bord

Tableau de bord Conjoncture : Guyane
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Consulter le tableau de bord

Tableau de bord Conjoncture : La Réunion
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Consulter le tableau de bord

Tableau de bord Conjoncture : Martinique
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Consulter le tableau de bord

Tableau de bord Conjoncture : Mayotte
INSEE, Chiffres-clés, insee.fr, paru le 31/03/2021
Consulter le tableau de bord

Europe - International

  • Europe

La rénovation énergétique, un pilier de la relance européenne
ADEME International N°56, ademe.fr, 17 mars 2021
Juste avant la crise sanitaire de la Covid-19, la Commission européenne lançait le Green Deal (ou Pacte vert européen). L’objectif de cette stratégie est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour le continent européen. Ce qui implique évidemment une mise en cohérence des différentes stratégies climatiques, énergétiques, environnementales, agricoles, économiques et industrielles. Le plan de relance européen renforce justement cette dimension de cohérence. En particulier, la Commission européenne souhaite promouvoir une rénovation plus rapide des bâtiments, rendue nécessaire pour l’atteinte d’une Europe climatiquement neutre. La France, bien entendu, accélère cette rénovation des bâtiments par la mise en place de mécanismes adaptés qui vous sont décrits dans ce numéro d’ADEME International.
Au sommaire de ce numéro : Édito : « La rénovation énergétique apparaît comme l’un des piliers fondamentaux du plan de relance » Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME ; Focus : Cap sur la rénovation énergétique européenne ; Expertise : En France, la rénovation énergétique s’accélère ; Autour du monde : Rénovation énergétique : un enjeu fort en Méditerranée.
Consulter la lettre

Immobilier logistique. Sondage Européen Utilisateurs Logistiques 2020
CBRE, cbre.fr, 3 avril 2021 - 19 p.
Ce que disent les entreprises à l’origine du boom de la demande en immobilier logistique
Consulter les résultats

  • International

La construction mondiale en croissance de 5,2 %
constructioncayola.com, 9 avril 2021
« Après l’effondrement de l’activité de construction en 2020 dans le monde, suite à la pandémie, le secteur devrait repartir de +5,2 % en 2021, selon GlobalData. La production sera 2,5 % plus élevée que celle de 2019. »
Lire l’article
Lire le communiqué : Global construction industry set to grow by 5.2% in 2021, according to GlobalData, globaldata.com, 9 avril 2021 (en anglais)

Etats-Unis. « The Problem With Exceptional Buildings »
Patrick Sisson, The journal of the American Institute of Architects, architectmagazine.com, 31 mars 2021
To truly cut carbon, architects must design better systems, not singular structures.
Lire l’article (en anglais)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire