Veille Construction, habitat, immobilier du 7 mai 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

Publications

Les évènements de vie comme opportunités pour encourager des pratiques écoresponsables
ADEME, librairie.ademe.fr, mars 2021
« Face au défi que représente la transition écologique, une évolution profonde de nos modes de vie apparaît aujourd’hui indispensable. Or le poids des habitudes constitue un frein majeur au changement de comportement. De nombreux travaux s’accordent sur la capacité des évènements de vie à perturber et modifier les routines quotidiennes. Cette étude explore différents évènements de vie, choisis ou subis, susceptibles d’engager des changements pérennes dans les pratiques quotidiennes ayant un impact (positif ou négatif) sur la protection de l’environnement. En résonnance avec la stratégie Grand Public 2019-2021 de l’ADEME, elle a permis d’identifier des leviers d’action pour diffuser les bons messages aux bons moments et ainsi accompagner les citoyens concernés par ces ruptures. »
Télécharger le rapport et sa synthèse

Planification urbaine et Transition écologique et énergétique (TEE). Recueil pour agir via les documents d’urbanisme
ADEME, librairie.ademe.fr, 2021
« L’ ADEME met à disposition des collectivités territoriales un recueil de documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT) intégrant de manière ambitieuse les enjeux de la Transition Ecologique et Energétique (TEE). Il réunit des exemples concrets et inspirants aux territoires souhaitant s’engager dans des démarches exemplaires de planification urbaine. Les 54 documents d’urbanisme identifiés incarnent, de manière non exhaustive, la diversité des approches possibles, portées par des collectivités de toute taille et dans des contextes territoriaux variés. Ces projets illustrent comment la TEE peut être territorialisée via la planification urbaine, en présentant des initiatives utiles pour d’autres territoires. »
Consulter la publication

Communiqués

Action Logement déploie subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250 000 logements sociaux
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 5 mai 2021
« L’Etat et Action Logement ont signé le 15 février dernier un avenant pour concrétiser l’engagement des Partenaires sociaux en faveur de la relance économique. Pour donner aux opérateurs du logement social les moyens de contribuer à la relance en accélérant la production de logements sociaux et très sociaux, en particulier pour les jeunes, Action Logement met en place le 3 mai une plateforme qui leur permet d’obtenir des subventions pour un montant global de 525 millions d’euros. A partir du 10 mai, les Offices Publics de l’Habitat (OPH) pourront répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services pour financer leur restructuration induite par la loi ELAN par l’émission de titres participatifs. »
Lire le communiqué

Relevons le défi de construire 250 000 logements sociaux
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 3 mai 2021
Titres participatifs : la Banque des Territoires met 300 M€ de quasi-fonds propres supplémentaires à la disposition des organismes de logement social et lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt
Consulter le communiqué

Ventilation : le Cerema et le Cetiat signent un accord cadre
Cerema, cerema.fr, 6 mai 2021
« Le Cerema a signé en début d’année un accord cadre d’une durée de 3 ans avec le Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), afin de poursuivre les collaborations déjà engagées depuis plusieurs années, notamment sur le programme Promevent, le Mooc qualité de l’air intérieur. L’objectif est aussi de pouvoir les développer en mettant en commun les moyens matériels (équipements, installations et ressources en modélisation et simulation) et les compétences dont ils disposent. »
Lire le communiqué

Le Gouvernement précise les niveaux d’obligation des certificats d’économies d’énergie pour la 5ème période, afin de renforcer l’ambition écologique et le soutien aux ménages les plus modestes
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 28 avril 2021
« Après une concertation approfondie avec l’ensemble des parties prenantes (énergéticiens, délégataires CEE, professionnels du bâtiment et de l’industrie, associations de consommateurs et de lutte contre la précarité, etc.) qui s’est poursuivie en février et mars 2021, et la publication des arrêtés encadrant les bonifications, le Gouvernement précise le niveau d’obligation fixé pour la 5ème période des certificats d’économies d’énergie (CEE). »
Lire le communiqué

  • Assemblées

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Assemblée nationale, videos.assemblee-nationale.fr, 4 mai 2021
Voir la vidéo

Les modes de production de l’hydrogène
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Note n°25, assemblee-nationale.fr, Avril 2021 - 10 p.
« La distribution d’hydrogène reste extrêmement délicate et coûteuse : à cause de la très faible densité volumique de l’hydrogène (0,09 kg/m3), même avec un stockage sous pression de350 bars son encombrement est 13 fois plus grand que celui de l’essence. Or comme l’explique l’Académie des technologies, c’est toute la chaîne de valeur de l’hydrogène qu’il convient d’appréhender de manière réaliste. À cet égard, des productions décentralisées peuvent revêtir un intérêt. Les approches couplant la production à la consommation sont ainsi pertinentes et pourraient par exemple s’appliquer avantageusement à l’ensemble de la filière du bâtiment. »
Consulter la note

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Construction de logements : résultats à fin mars 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info N°359, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/04/2021
« Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Sur l’ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés est inférieur de 3,1 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).
Au cours de ce premier trimestre, les logements commencés sont estimés en hausse de 3,2 % par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. Durant les trois derniers mois, les mises en chantier sont estimées à un niveau supérieur (+ 1,9 %) à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. »
Consulter la publication

Construction de locaux : résultats à fin mars 2021 (France entière)
Ministère de la transition énergétique, Stat Info N° 358 - Avril 2021, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/04/2021
« Au cours du premier trimestre 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,1 millions de m² et sont en légère baisse (- 2,2 %) par rapport au premier trimestre de l’année 2020. Cette évolution en glissement annuel représente une nette amélioration en comparaison de celle observée de décembre 2020 à février 2021 (- 21,5 %) par rapport à la période de décembre 2019 à février 2020. Cependant, une part importante de cette amélioration provient de l’inclusion du mois de mars 2020 dans la période de comparaison de l’année précédente. Celui-ci marque en effet le début du premier confinement et se traduit par un fort ralentissement des autorisations et de leur enregistrement dans Sit@del2. »
Consulter le site

En avril 2021, les artisans du bâtiment signalent une amélioration de leur activité. Enquête trimestrielle dans l’artisanat du bâtiment - avril 2021
INSEE, Informations rapides No 107, insee.fr, paru le 27/04/2021
« En avril 2021, l’opinion des artisans du bâtiment sur leur activité des trois derniers mois est bien meilleure qu’en janvier : le solde relatif à l’activité passée rebondit nettement après un creux prononcé en janvier ; il repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion des artisans sur leur activité prévue pour les trois prochains mois s’améliore également : le solde correspondant se redresse et renforce sa position au-dessus de sa moyenne de longue période. De même, les artisans du bâtiment sont nettement plus confiants qu’en janvier sur les perspectives générales d’activité du secteur : le solde d’opinion correspondant, qui a très peu varié entre juillet 2020 et janvier 2021, augmente fortement en avril. »
Consulter la publication

En avril 2021, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs s’améliore. Enquête trimestrielle dans la promotion immobilière - avril 2021
INSEE, Informations rapides No 108, paru le 27/04/2021
En avril 2021, l’opinion des promoteurs immobiliers sur la demande de logements neufs s’améliore fortement par rapport à janvier 2021 : le solde correspondant augmente et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Les métiers en tension. Volet Bâtiment. Février 2021
Observatoire des métiers du BTP,metiers-btp.fr, 30/04/2021, 96 p. -
Au regard des difficultés de recrutement constatées dans de nombreuses régions et pour un large panel de métiers, cette étude vise à identifier les métiers en tension et plus particulièrement à proposer une définition et une méthode robuste associée d’identification des métiers en tension, évaluer le niveau de tension actuel et anticipé par métier, profil d’entreprise et territoire dans les secteurs du BTP, évaluer-Comprendre les raisons de ces tensions et les mettre en regard des moyens mis en œuvre par les entreprises au recrutement, identifier les enjeux et proposer des objectifs pour faire face aux difficultés de recrutement
Consulter l’étude

Analyses Perspectives. Artisanat, commerce, services, santé
Cerfrance, cerfrance.fr, 32 p.
Analyse des différentes branches de métiers du bâtiment pp. 5 - 13.
Consulter l’étude

Marché 2020 des pompes à chaleur dans le résidentiel
batinfo.com, 04/05/2021
« Une étude d’Observ’ER présente les résultats du suivi du marché 2020 des pompes à chaleur individuelles. Elle enregistre une progression de 10% pour les pompes à chaleur aérothermiques, mais également une baisse de 14% pour les pompes à chaleur géothermiques. »
Lire l’article
Consulter l’étude : Suivi du marché et des prix 2020 des pompes à chaleur individuelles, Observ’ER, energies-renouvelables.org, mars 2021 - 24 p.

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

Rénovation des bâtiments scolaires : un enjeu majeur en quête de financement
lagazettedescommunes.com, 4 mai 2021
« Nombre des 50 000 écoles primaires que compte le pays ont des bâtiments vétustes, énergivores, inadaptés aux normes actuelles ainsi qu’à une pédagogie porteuse d’innovations. Le plan de relance prévoit 950 millions pour la rénovation des bâtiments des collectivités, dont une bonne partie sont des écoles. Encore faut-il s’y retrouver dans les différents financements. »
Lire l’article

Conception des réseaux bouclés d’eau chaude sanitaire.
ADEME, Guide technique, Référence : 011437, librairie.ademe.fr, février 2021, 116 p.
Ce guide traite de la conception des réseaux bouclés d’eau chaude sanitaire (ECS). Le terme « bouclage » désigne l’ensemble du réseau bouclé d’ECS, c’est-à-dire à la fois le réseau de distribution d’ECS aller et le réseau de retour entre la production et les points de puisages.
Consulter le guide

  • Performance environnementale, RE 2020, bâtiment bas carbone

Réglementation Environnementale 2020 : Quelles évolutions sur le confort d’été ?
CEREMA, cerema.fr, 29 avril 2021
« Une nouvelle exigence pour améliorer le confort en été des bâtiments : La RE2020 présente une évolution importante sur le thème du confort d’été. La Tic (Température Intérieure Conventionnelle), indicateur réglementaire de la RT2012, est supprimé : les retours d’expérience indiquent que cet indicateur n’est souvent pas assez corrélé avec l’inconfort perçu par les occupants. Ainsi la RE2020 introduit un nouvel indicateur, les degrés-heures d’inconfort (DH), avec une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les effets du changement climatique sur les bâtiments, à savoir l’évolution des températures à venir, et notamment les vagues de chaleur qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues. »
Lire l’article

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Un "centre de ressources" sur les immeubles bois destiné aux collectivités et aménageurs
Batiactu, batiactu.com, 21 avril 2021
Un vade-mecum sur les constructions bois en milieu urbain et destiné aux collectivités territoriales, aménageurs et propriétaires fonciers vient d’être publié par l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois. Le nouveau guide s’inscrit dans une volonté de développement de villes durables et écologiques, avec une logique de partage d’expériences.
Lire l’article

Les dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose
Association européenne des fabricants de ouate de cellulose (European Cellulose Insulation Manufacturer Association), ecima.net, 23 avril 2021
L’ Association européenne des fabricants de ouate de cellulose publie un livre blanc sur les avantages de l’isolation en ouate de cellulose.
Consulter le livre blanc

Celloz, des toitures durables grâce à la cellulose de cartons usagés
Les Horizons, leshorizons.net, 3 mai 2021
« Des résines végétales et de la fibre de cellulose, voilà ce que l’on retrouve dans les éléments de toiture fabriqués par la startup Celloz. La marque est la première à proposer ce produit biosourcé qui s’insère dans une initiative de construction éco-responsable. »
Lire l’article

  • Bâtiments et réchauffement climatique, bâtiments résilients

Certivéa pour un état des lieux et des solutions favorables à des cadres de vie durables et résilients
Certivéa, certivea.fr, 03/05/2021
« Certivéa vient de réaliser une synthèse de 14 interviews de personnalités reconnues pour leur engagement concernant l’Urgence climatique. Malgré des difficultés et une prise de conscience progressive, des évolutions majeures paraissent inéluctables dans le secteur du Bâtiment et dans les Territoires. Même si pour certains, il faudrait être encore plus ambitieux, des mesures règlementaires sont prises pour accélérer ces changements. Par ailleurs, « les acteurs doivent à présent se saisir des outils et solutions qui existent à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment, et au niveau des territoires. »
Consulter la présentation
Consulter la synthèse, 9 p.
Lire les entretiens

  • Recyclage, économie circulaire

Le Cerema et l’IFPEB invitent les professionnels à favoriser le réemploi dans leurs projets de bureaux en Normandie et en Ile-de-France
CEREMA, cerema.fr, 6 mai 2021
« L’IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain" dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l’Ademe. "Bureaux de demain" propose à tous les acteurs qui ont un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire. - Projets Ile-de-France et industriels : workspacefuture@ifpeb.fr. »
Lire le communiqué

  • Qualité, accessibilité, santé, sécurité, risques

Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon
Autorité de sûreté nucléaire, asn.fr, publié le 05/03/2021
Adossée au plan national santé-environnement 4 (PNSE), « Mon environnement, ma santé » (2020-2024), cette quatrième édition est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de l’écologie, de la construction et du travail, les experts nationaux, les acteurs régionaux, les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.
Consulter le plan d’action

  • Architectures durables

Matériaux biosourcés, énergie positive… Le bâtiment se réinvente face à l’urgence climatique
Par Maguelone Bonnaud, Nouvel Observateur, nouvelobs.com, publié le 26 avril 2021
« Le secteur, aussi pollueur que les transports, a entamé une mutation à marche forcée, ce qui va transformer en profondeur nos logements et bureaux. »
Lire l’article

« Architecture durable » sur Arte : quatre contre-modèles écoresponsables, hédonistes, respectueux de l’environnement et du passé
Par Renaud Machart, lemonde.fr, publié le 2 mai 2021
« Cette tétralogie documentaire s’arrête sur des réalisations écologiquement et esthétiquement innovantes au Danemark, en Allemagne, en Chine et en France. » Série documentaire Architecture durable, de Ralf Breier et Claudia Kuhland (All., 2018, 4 × 26 min). Sur Arte.tv jusqu’au 10 mai.
Lire l’article

  • Bâtiment et numérique

Les professionnels du BTP gardent le moral malgré la crise et poursuivent leur digitalisation
Par Batinfo , APRIL, batinfo.com, 7 mai 2021
« Dans le cadre de son 4ème Observatoire des Pros, le groupe APRIL, premier courtier grossiste en assurance de France, a réalisé avec l’IFOP un volet dédié aux professionnels du BTP et leur rapport à la digitalisation. Après plus d’un an d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, cette enquête démontre que les 2/3 des professionnels du BTP interrogés jugent important de digitaliser leur secteur d’activité. »
Lire l’article
Lire le communiqué, Groupe April, april.com, 5 mai 2021

Les locataires de la première maison néerlandaise imprimée en 3D emménagent
3Dnatives, 3dnatives.com, publié le 4 mai 2021
« Située dans le quartier de Bosrijk à Eindhoven, cette maison est la première des cinq maisons du « Project Milestone » annoncé en juin 2018. La maison est le résultat d’un projet de construction et d’innovation commun à l’Université de technologie d’Eindhoven, Van Wijnen, Saint-Gobain Weber Beamix, Vesteda, la municipalité d’Eindhoven et Witteveen+Bos. La maison néerlandaise imprimée en 3D est conforme aux exigences strictes des Pays-Bas en matière de construction, tout en conservant un design entièrement original grâce à la liberté de forme permise par l’impression 3D béton. »
Lire l’article

Acteurs, points de vue, analyses

  • Organismes professionnels

Plus de 4 Français/10 prennent en compte la dimension environnementale
Laforêt, laforet.com, 6 mai 2021
« Après une première enquête menée en 2018, Laforêt a de nouveau interrogé les Français sur leurs motivations à l’achat et à la rénovation d’un bien immobilier. Réalisée avec l’IFOP, celle-ci révèle une progression sensible des considérations environnementales. Si le prix et la localisation restent les principaux critères de l’achat, la notion d’impact écologique prend de plus en plus d’importance dans le cadre d’une rénovation. »
Consulter le communiqué

La Fédération des ascenseurs dévoile les chiffres 2020 du secteur de la mobilité verticale, et le nom de son nouveau Président
Fédération des ascenseurs, ascenseurs.fr, 30 avril 2021
« A l’occasion de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité ce 30 avril, la Fédération des Ascenseurs dévoile les chiffres annuels du secteur en France, suite à son Assemblée Générale en ligne. »
Lire le communiqué

  • Blogs d’experts

Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés, d’Olivier Sichel
Par Bernard Coloos, Politique du logement, politiquedulogement.com, 28 avril 2021
« En résumé, les propositions faites n’ont guère de chances de conduire, au big-bang espéré. Leur effet restera probablement limité en termes de massification, mais elles présentent l’avantage de ne pas être bloquantes non plus. La suite au prochain rapport. »
Lire l’article

  • Presse

Projet de loi Climat : les axes sur lesquels l’Etat veut faire avancer le BTP
Florent Lacas, batiactu.com, 03/05/2021
« Le texte législatif tiré des propositions de la convention citoyenne pour le climat va être voté en première lecture à l’Assemblée nationale ce 4 mai 2021. Très critiqué par les ONG, il contient de nombreuses mesures concernant le secteur de la construction, au sens large. »
Lire l’article

Réinventons nos cœurs de ville : onze villes ont déjà désigné leurs groupements lauréats
Localtis, banquedesterritoires.fr, 29 avril 2021
Au 31 mars 2021, 37 appels à projets locaux ont été lancés dans le cadre de la consultation nationale "Réinventons nos cœurs de ville" démarrée en décembre 2018. Un premier bilan de cette consultation, qui s’inscrit dans le programme national Action cœur de ville, a été présenté le 28 avril 2021. La démarche permet aux villes volontaires d’être soutenues pour lancer un appel à projets urbain innovant, destiné à rénover un site emblématique de leur centre-ville. Ces villes sont accompagnées sur le plan technique, méthodologique et financier par l’Etat et les partenaires nationaux du programme (Banque des Territoires, Action Logement, Agence nationale de l’habitat). L’idée est aussi d’inventer de nouveaux modes de production urbaine dans ces villes moyennes, en favorisant les partenariats entre institutions publiques et opérateurs privés. Ce sont les villes qui choisissent les offres d’opérateurs immobiliers, en groupement avec des concepteurs (architectes, paysagistes). "Il s’agit d’une négociation de gré à gré entre un investisseur ou un groupement d’investisseurs privés et la collectivité locale qui maîtrise le foncier. C’est d’ailleurs une des conditions pour lancer un appel à projets, les villes doivent maîtriser le foncier disponible ou les bâtiments en friche", a expliqué Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (Puca) durant la présentation du bilan le 28 avril, soulignant la grande différence avec la commande publique classique. "L’orientation n’est pas fixée par la ville. Il peut y avoir des préconisations, mais ce sont les investisseurs qui fixent eux-mêmes les orientations du programme en fonction de la rentabilité visée, y compris en termes de mètres carrés à livrer. Il s’agit donc d’une négociation de gré à gré particulière."
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Grand Paris : les projets d’Inventons la métropole 1 et 2 sont-ils sortis de terre ?
latribune.fr, 6 mai 2021 (abonnés)
« Enquête. Les deux premiers concours d’architecture et d’urbanisme de la métropole du Grand Paris ont-ils tenu leur promesse sur le terrain ? Les maires se sont-ils emparés de ces projets immobiliers privés ? Article publié le 6 mai 2021 avec la rédaction de la métropole du Grand Paris »
Lire l’article

Bureaux. Marché locatif Ile-de-France. 1er trimestre 2021
Savills, savills.fr, 4 mai 2021 - 7 p.
Il y a un peu plus d’un an, le 17 mars 2020 - date d’entrée en vigueur du premier confinement - le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France a connu un choc sans précédent et peine depuis à se relever. En fin d’année 2020, malgré la morosité ambiante, un regain d’activité apportait une lueur d’espoir…
Lire la présentation
Consulter l’étude

  • Régions

Baromètre des livraisons futures de bureaux à Lille
JLL, jll.fr, 28 avril 2021
22 projets tertiaires en cours de construction sur l’agglomération lilloise
Telecharger l’étude

Etude "Why invest in Marseille?" 2021
JLL, .jll.fr, 27 avril 2021
« En cette période de crise liée à la COVID-19, cette 1ère édition de l’étude identifie 12 facteurs d’attractivité qui positionnent Aix-Marseille-Provence comme une destination de premier plan pour attirer entreprises et investisseurs français ou internationaux. »
Consulter l’étude

Toulouse. Marchés immobiliers de bureaux.. Bilan 2020
CBRE, cbre.fr, 27 avril 2021 - 7 p.
« Les utilisateurs se sont mis en position défensive avec un repli de – 51% de la demande placée »
Consulter la publication

  • Les outre-mer

Plan Séisme Antilles, saison 3
Localtis, banquedesterritoires.fr, publié le 6 mai 2021
« La 3e phase du "plan Séisme Antilles", qui vise principalement à adapter le bâti au risque sismique, est sur la rampe de lancement. Le gouvernement vise "au moins 1 milliard d’euros d’opérations" sur la période 2021-2027. Les travaux de mise en sécurité du bâti public se poursuivent. Celui des ménages et des petites entreprises bénéficieront désormais d’une prise en charge par le fonds Barnier à hauteur de 80%. Reste, notamment, à s’assurer que les travaux effectués soient conformes. »
Lire l’article

Coup de pouce pour la rénovation énergétique et la réhabilitation des HLM en outre-mer
par Jean-Noël Escudié, Localtis, banquedesterritoires.fr, publié le 3 mai 2021
Dans le cadre du plan France Relance, un arrêté du 20 avril 2021 déroge aux conditions de financement des travaux d’amélioration des logements locatifs sociaux, afin de donner un coup de pouce en la matière aux départements d’outre-mer. Malgré les politiques de rattrapage, ces territoires connaissent en effet un retard en matière de logement social (voir nos articles du 23 septembre 2020 et du 23 mars 2021). Ce retard concerne aussi la rénovation énergétique des logements, même si le contexte climatique est très différent de celui de la métropole. En pratique, l’arrêté du 20 avril permet de moduler les taux de subventions dans les DOM, pour des opérations de restructuration lourde et de rénovation thermique de logements locatifs sociaux. Cette possibilité de modulation est ouverte pour une période transitoire allant du 1er janvier au 31 décembre 2021. Sont éligibles les opérations en cours à la date de publication de l’arrêté (le 2 mai 2021) et ayant débuté à compter du 1er janvier 2021.
Lire l’article

Europe - International

  • Europe

Analyse. « The Renovation Wave Strategy and Action Plan : Designed for success or doomed to fail? A review and gap analysis of the Renovation Wave »
Buildings Performance Institute Europe (BPIE), bpie.eu, 3 mai 2021- 8 p.
« This policy briefing provides a deep-dive analysis into the European Commission’s Renovation Wave and Action Plan, presented in October 2020, highlighting an immediate opportunity to align the strategy and action plan with the EU’s climate objectives. »
Lire la présentation
Lire l’analyse - 8 p.

« European PropertyOwners’ readiness andcapacity to renovate. » International Union of Property Owners (UIPI) survey final report. Avril 2021
International Union of Property Owners (UIPI), Build U p, buildup.eu, en ligne le 29 avril 2021 - 20 p.
« This survey intends to assess how European property owners, be they owner-occupier households or individual/professional landlords, feel about their properties and the need to renovate them to make them more energy efficient and sustainable as well as their real capacity and willingness to do so. The objective of this survey is to “test the water” and gauge how the property sector and European households are adapting and making their homes and property portfolio more climate friendly and how the Covid-19 crisis might have changed their objectives and aspirations. »
Consulter l’étude

  • International

Buildings and Construction
Programme des Nations unies pour l’environnement, unep.org, 20 avril 2021
« A key sector for climate action, buildings and construction is not on track. Driving down emissions will entail : aggressively reducing energy demand in the built environment, while decarbonizing the power sector and implementing materials strategies that reduce lifecycle carbon emissions. Retrofits and efficiency measures in new builds could help create jobs, while making buildings Paris-compliant, improving livability and reducing operating costs. Including the sector into COVID-19 recovery measures means building back better, literally. Due to value chain fragmentation, high informality and dependence on sub-national actors for policy implementation ; co-creation of policies, public-private partnerships and innovative finance are critical for a zero-carbon pathway. »
Consulter la publication

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire