Veille Construction, habitat, immobilier du 4 juin 2021
 

Politiques publiques

  • Textes et publications

Relance de la production de logements : Emmanuel Wargon et Jean-Pierre Farandou signent une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire
28 mai 2021
« Alors que le Gouvernement a réaffirmé sa volonté de placer la relance de la construction de logements et la lutte contre l’artificialisation des sols comme priorités à travers le projet de loi Climat & Résilience, la libération de fonciers sous-utilisés en secteur urbain est un levier important pour satisfaire les besoins des citoyens et contribuer à la construction de la ville de demain. Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et Jean-Pierre Farandou, président directeur général de SNCF, ont signé une charte qui renforce la contribution du Groupe SNCF à la mobilisation des fonciers publics en faveur de la production de logements sur la période 2021-2025 : l’objectif est de permettre la cession de nouveaux fonciers disponibles permettant la construction de 15 000 à 20 000 logements, dont 35% de logements sociaux. »
Lire le communiqué

Les Cahiers de l’Anah n°159
ANAH, anah.fr, mai 2021, 40 p.
« À lire dans ce numéro : une interview de Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah, un dossier dédié aux actions menées par l’Agence et ses partenaires pour rénover les copropriétés, un reportage à Bastia pour découvrir les rénovations du centre-ville… »
Consulter la publication

Dispositif REX bâtiments performants : place au partage d’expériences
Plan Bâtiment Durable, planbatimentdurable.fr, publié le 18 mai 2021
« En tant que formateurs, étudiants ou professionnels de la construction durable et de la rénovation énergétique à haute qualité environnementale, le dispositif REX bâtiments performants vous propose une sélection de ressources techniques du bâtiment durable adaptées à vos besoins. »
Lire le communiqué
Consulter le site

  • Nominations

Composition de la commission pour la relance durable de la construction de logements
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 1er juin 2021
Annoncée par le Premier ministre et la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon le 17 mai dernier, la composition de la commission pour la relance durable de la construction de logements est désormais arrêtée. Présidée par M. François Rebsamen, maire de Dijon, elle comporte 32 membres, élus locaux, parlementaires, professionnels du secteur du logement et personnalités qualifiées.
Lire le communiqué
Consulter la lettre de mission

i

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Évaluation des surcoûts liés à la pandémie sur les chantiers du BTP : mise à disposition d’index BT, TP et ingénierie ajustés
.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 03/06/2021
Le secteur de la construction a été très affecté par l’épidémie de Covid-19 en 2020, avec une perte d’activité au deuxième trimestre d’un tiers par rapport à fin 2019. Parmi les dispositifs annoncés mi-2020 par le Gouvernement, l’un d’eux prévoit la création d’un comité de suivi pour objectiver les surcoûts induits par les mesures sanitaires mises en place lors de la reprise des chantiers du BTP (dont les pertes de productivité).
Consulter les données
Consulter le rapport : Rapport de conclusion des travaux., Comité de suivi des surcoûts, Mai 2021-, 14 p.

Construction de logements : résultats à fin avril 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info N° 368, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 1er juin 2021
« De février à avril 2021, les logements autorisés sont en recul (- 1,5 %) par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Durant cette période, le nombre de logements autorisés a été inférieur de 3,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020). Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en forte progression (+ 7,6 %) par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. On estime que les mises en chantier ont été plus nombreuses en moyenne pendant cette période (+ 5,7 %) qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire. Au cours des douze derniers mois, 405 700 logements ont été autorisés à la construction, soit 28 000 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 6,5 %). Dans le même temps, on estime que 387 500 logements ont été mis en chantier, soit 25 300 de plus (+ 7,0 %) que pendant les douze mois précédents. »
Consulter la publication

Construction de locaux : résultats à fin avril 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, Stat Info N° 367 - Mai 2021,
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 1er juin 2021
« De février à avril 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,1 millions de m² et sont en nette augmentation (+ 21,1 %) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2020. Cependant, cette progression s’explique en grande partie par le premier confinement qui a affecté la moitié de la période de comparaison (février à avril 2020), et a entraîné un fort recul des autorisations. En comparaison de la même période de l’année 2019, les enregistrements d’autorisations des trois derniers mois sont en net retrait (- 18,5 %). Toujours de février à avril 2021, 6,0 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrés, en forte hausse (+ 24,7 %) par rapport à la même période de l’année 2020. Toutefois, ces surfaces commencées sont inférieures de 8,2 % à celles enregistrées lors des mêmes trois mois de l’année 2019. »
Consulter la publication

Liste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, dernière mise à jour : 1er juin 2021
« Dans le cadre de l’ouverture des données publiques, le Service des données et études statistiques, SDES, met à disposition du public une large partie des informations concernant les autorisations d’urbanisme renseignées dans la base de données Sitadel. L’essentiel des données de cette base, alimentée par les collectivités territoriales et les directions départementales du territoire, est diffusé chaque mois en même temps que les statistiques sur la construction neuve (logements et locaux). Sont mises à disposition les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2017, qu’il s’agisse de permis de construire (PC) et de déclarations préalables (DP) créant au moins un logement, de permis de construire et de déclarations préalables de création ou d’extension de locaux non résidentiels, de permis d’aménager (PA) ou encore de permis de démolir (PD). »
Consulter la liste

Au premier trimestre 2021, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 1,3 %Indice des prix d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) - premier trimestre 2021
INSEE, Informations rapides No 141, insee.fr, paru le 28/05/2021
« Au premier trimestre 2021, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) accélèrent nettement (+1,3 %, après +0,2 % au 4e trimestre 2020), en particulier dans les travaux de menuiserie (+2,7 % après +0,1 %), de couverture (+1,6 % après +0,1 %), de plâtrerie (+1,3 % après +0,0 %), d’installation électrique (+1,5 % après +0,6 %) et de revêtement des sols et des murs (+0,8 % après +0,0 %). »
Consulter la publication

En mai 2021, les perspectives d’activité dans le bâtiment s’améliorent. Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment - mai 2021
Informations rapides No 130, paru le 26/05/2021
« En mai 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois se redresse nettement, alors que celui sur l’activité passée se replie. »
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en France au 1er trimestre 2021
GIE - Réseau des CERC, cerc-actu.com, N°12, Juin 2021 - 15 p.
Activité au 1ertrimestre 2021& perspectives
Consulter la publication

Baromètre de sortie de crise BTP
Groupe EBP, cd-associes.fr [Site consulté le 3 juin 2021]
Le Groupe EBP, éditeur de solutions de comptabilité, de gestion commerciale et de paie publie son baromètre de sortie de crise consacré aux acteurs du secteur du bâtiment.
Consulter le baromètre

Marché français de l’investissement en immobilier d’entreprises. Spotlight Investissement T1 2021
Savills France, savills.fr, 25 mai 2021 - 9 p.
« Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ? Au terme des trois premiers mois de 2021, le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprises est certes toujours en recul par rapport à la période pré-pandémie et pré-confinement - celle-ci s’était close au premier trimestre 2020 sur des volumes d’investissement records. Le marché français se maintient toutefois au-dessus de sa moyenne décennale, ce qui constitue une performance appréciable au vu d’incertitudes toujours très fortes. Il affiche ainsi sa capacité de rebond. »
Consulter la présentation
Consulter la publication

Développement durable et qualité dans la construction

  • Adaptation au changement climatique, bâtiment résilient

Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique
Cerema.fr, cerema.fr, 27 mai 2021
« Une part dominante de nos activités humaines sont exercées dans des bâtiments et pendant la grande majorité de notre temps. Les impacts du dérèglement climatique sur les bâtiments et les fonctions qu’ils abritent représentent ainsi un enjeu majeur et grandissant, qu’il y a lieu de particulièrement anticiper au regard de la longue durée de vie de ces constructions. Cet enjeu porte en premier lieu sur le confort thermique intérieur, mais aussi sur l’effet des aléas induits pour les lieux où ces bâtiments sont construits. »
Consulter le dossier

  • RE 2020, bâtiment bas carbone

Comte-rendu du webinaire de présentation de la future RE 2020
DREAL PACA , CEREMA Méditerranée, publié le 29 avril 2021 (modifié le 27 mai 2021)
« La DREAL PACA et le CEREMA Méditerranée ont organisé un webinaire de présentation de cette nouvelle réglementation mardi 25 mai. »
Consulter la présentation : par Laurent GULDNER et Nicolas CABASSUD, CEREMA Méditerranée, paca.developpement-durable.gouv.fr, publié le 27 mai 2021 - 83 p.
Regarder la vidéo
Consulter les réponses aux questions - 3 p.

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

EmiBio : un projet de recherche sur les émissions des matériaux biosourcés
Cerema, cerema.fr, 26 mai 2021
« Alors que les isolants biosourcés sont de plus en plus utilisés, se pose la question de leur possible influence sur la qualité de l’air intérieur. Laine de bois, ouate de cellulose ou béton de chanvre ont sur les laines minérales un net avantage écologique, mais ces substrats biologiques peuvent contenir des additifs et/ou favoriser le développement de micro-organismes. Le projet de recherche EmiBio vise à étudier des cas concrets et vérifier l’impact de ces nouveaux isolants sur la qualité de l’air intérieur. Cette étude doit aboutir à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs du domaine. »
Lire la présentation

Le Cerema et le groupe In Situ signent un partenariat dans le cadre du dispositif CeremaLab
Cerema, cerema.fr, 20 mai 2021
« Cette première convention avec In Situ a également été l’opportunité de monter un partenariat autour de l’élaboration d’un matériau de construction à base de terre et d’algues Sargasses (matériau breveté par In Situ). »
Lire le communiqué

  • Recyclage, économie circulaire

Déchets : "Le BTP doit devenir un champion de l’économie circulaire", E. Cazeneuve
Propos recueillis par Corentin Patrigeon, batiactu.com, 01/06/2021
« Entretien. Alors que les décharges sauvages se multiplient, notamment en région parisienne, et que les élus locaux se mettent à organiser des manifestations pour dénoncer le problème, Emmanuel Cazeneuve, le patron d’Hesus, société spécialisée dans l’accompagnement numérique de l’évacuation et de la valorisation des déblais de chantiers, en appelle à la mobilisation de toute la filière construction. »
Lire l’article

Économie circulaire : les industriels de la construction lancent leur éco-organisme
Batiactu, batiactu.com, 21 mai 2021
« L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), la Filière Béton, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt-à-l’emploi), le Sfic (Syndicat français de l’industrie cimentière), le SNROC (Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction), l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), la Fib (Fédération de l’industrie du béton) et le syndicat Routes de France se sont donc coordonnés pour mettre au point cet éco-organisme chargé de financer le traitement des déchets inertes issus des produits minéraux de la construction et de la déconstruction, afin d’améliorer plus largement les performances de la filière en matière de recyclage. »
Lire l’article

  • Qualité, accessibilité, santé, sécurité, risques

État des lieux du logement des français. Une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des logements
Association Qualitel, qualitel.org, mai 2021 - 32 p .
L’Association QUALITEL publie « L’État des lieux du logement des Français », une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des maisons et des appartements.
Consulter la publication

Diagnostic Bâtiment Santé 2021
BâtimentSantéPlus, defisbatimentsante.fr, 26 mai 2021 - 4 p.
En partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, avec le soutien de l’Ademe et du Service Architecture du Ministère de la culture, Bâtiment Santé Plus a commandé à l’ENSAI Junior Consultant (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) une large enquête sur les enjeux de la santé dans le bâtiment. Quelle place accorde-t-on à la santé dans ce qui est bâti et dans ce qui se construit ? Qu’en disent leurs acteurs ? L’enquête, menée au printemps 2021, révèle des failles, tout en notant des progrès sensibles.
Consulter les résultats

La qualité de l’air intérieur, pourquoi est-ce important ? [Vidéo]
Ceream, cerema.fr, 28 mai 2021
« Dans le cadre du Plan régional santé environnement 3, le Cerema travaille avec la DREAL Bourgogne Franche-Comté sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments et en particulier sur les risques liés au radon. C’est ainsi que les deux partenaires ont décidé de créer une série de vidéos ludiques et grand-public pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la qualité de l’air intérieur. Découvrez le premier épisode : la qualité de l’air intérieur : pourquoi est-ce important ? »
Consulter la vidéo

Comment respirer un air sain à l’intérieur ?
Par Elsa Couderc, entretien avec Souad Bouallala-Selmi, Ingénieur, référente Qualité de l’air intérieur, Ademe (Agence de la transition écologique), The Conversation France, theconversation.com, 21 mai 2021
Retour sur… un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s.
Ecouter en rediffusion

Ventilation des bâtiments : des scientifiques réclament de nouvelles normes
Batiweb, batiweb.com, 17 mai 2021
« Près de 40 scientifiques du monde entier ont publié jeudi un texte dans la revue « Science », appelant à mettre en place de nouvelles normes pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments afin de lutter contre la propagation des virus et bactéries. Ils incitent notamment à développer de nouveaux systèmes de purification de l’air, et à mettre en place des « certificats de ventilation » pour valoriser les bonnes pratiques. »
Consulter l’article

  • Bâtiment et numérique

Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent
conseils.xpair.com, 3 Juin 2021
« L’avenir du bâtiment est intelligent. La technologie n’est pas une fin en soi, mais le fruit d’une concertation entre locataires, propriétaires et experts, destinée à optimiser l’expérience des utilisateurs d’un immeuble. »
Lire l’article

Recherche

BIM for Deconstruction : An Interpretive Structural Model of Factors Influencing Implementation
Buildings 2021, 11(6), 227 ; publié le 25 mai 2021
Transitioning from demolition to deconstruction practices for end-of-life performances is gaining increasing attention following the need for the construction industry to minimise construction and demolition waste. Building information modelling (BIM) presents an opportunity for sustainable deconstruction.
Consulter la publication

Acteurs, points de vue, analyses

  • Collectivités

Massifier la rénovation énergétique des logements : quelle organisation et quelle implication des intercommunalités ?
Focus Habitat, adcf.org, mai 2021 - 12 p.
« Afin de mieux cerner la façon dont les intercommunalités se saisissent de ces dispositifs, d’évaluer les différentes modalités d’interaction avec les outils existants, l’AdCF a enquêté auprès de ses adhérents. 52 intercommunalités y ont répondu. Il en ressort que les inter-communalités interviennent préférentiellement sur le diagnostic des priorités de rénovation, l’attribution de subventions et l’information aux ménages. Elles n’agissent pas seules mais mobilisent un ensemble de partenaires. La rénovation énergétique des logements s’ins-crit en effet dans les enjeux d’amélioration de l’habitat et de mobilisation des acteurs du territoire en faveur de la transition énergétique. Les moyens mobilisés sont encore faibles pour répondre aux objectifs, et la pérennisation des financements reste l’une des principales difficultés. La coordination des acteurs et la mise en cohérence des dispositifs construits séparément et à des périodes différentes s’avèrent souvent complexes. C’est pourtant sans aucun doute un point clé pour accompagner la massification et l’ambition des rénovations. »
Consulter la publication

  • Presse

MaPrimeRénov’ pourrait consommer ses 2,5 milliards d’euros de budget dès 2021
Florent Lacas, Batiactu, 02/06/2021
Le dynamisme de MaPrimeRénov’ est tel, en 2021, que les 2,5 milliards d’euros prévus dans le plan de relance pour 2021-2022 pourraient être consommés d’ici à décembre. C’est la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, qui l’a assuré le 1er juin sur BFM business.
Lire l’article

La rénovation des bâtiments publics, un levier économique pour les territoires
Tribune rédigée par Olivier Jacquier, Directeur Général ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité, 24 mai 2021
« Plan de relance, loi Climat & Résilience, décret tertiaire : nous n’avons jamais autant parlé de rénovation énergétique des bâtiments. C’est une bonne chose, mais l’enjeu reste surtout la mise en oeuvre et la réussite de cette rénovation. Car celle-ci sera déterminante pour le virage vers la transition énergétique, d’une part, et pour le soutien de l’activité économique dans les territoires dans le contexte post-Covid, d’autre part. C’est également l’occasion, pour l’Etat, prescripteur de normes de plus en plus exigeantes sur la qualité environnementale des bâtiments, d’être exemplaire dans la gestion de son propre patrimoine. »
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Transition énergétique et bâtiment durable en Ile-de-France - Bilan annuel 2020
CERC Ile-de-France, cerc-actu.com
Consulter la publication

Impacts de la crise sur l’économie parisienne en 2020. Paris plus touchée par la crise que le reste du territoire national
Atelier parisien d’urbanisme, apur.org, note n°197, mai 2021 - 8 p.
« A contrario, d’autres secteurs d’activités se caractérisent par une augmentation du nombre d’emplois, les emplois créés au cours de l’année étant plus nombreux que ceux détruits. C’est le cas du secteur de la construction. Porté par de grands chan-tiers (Notre-Dame, Jeux Olympiques de 2024…), le secteur est resté dynamique, avec 1 300 emplois supplémentaires créés en un an (+4,1 %). Cette hausse constitue néanmoins un net ralentissement par rapport aux 2 800 emplois créés dans ce secteur en 2019 (+9,7 %). »
Consulter la publication

Le métabolisme urbain au service de la transition écologique
Construction21, construction21.org
« On notera une augmentation de la consommation de déchets de chantier à Paris et en IDF liés au renouvellement urbain (démolition et reconstruction). Néanmoins le lien établi entre ces trois données n’est pas si évident. »
Consulter la présentation
Regarder la rediffusion

  • Régions

Auvergne-Rhône-Alpes

Suivi des projets du plan de relance en AURA au 31 mai 2021
CERC Auvergne-Rhône-Alpes, cerc-actu.com, 3 juin 2021
« Au 31 mai 2021, le plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes soutient 3 425 projets, représentant 1,66 milliard d’euros de montants de travaux »
Consulter la publication

Bourgogne-Franche-Comté

Conjoncture de la filière Construction. Mai 2021
CERC Bourgogne-Franche-Comté, cerc-actu.com, 27 mai 2021 - 18 p.
« Une certaine reprise du secteur de la construction. »
Consulter la note

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté. Mai 2021
CERC Bourgogne-Franche-Comté, cerc-actu.com, 27 mai 2021 - 14 p.
Consulter la publication

Haut-de France

Le Cerema mesure les performances du béton de chanvre comme isolant dans les Haut-de France
Ceream, cerema.fr, 26 mai 2021
Dans le cadre de la réhabilitation de son patrimoine minier et du programme Hauts-de-Chanvre, le bailleur social Maisons & Cités, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, a mandaté le Cerema pour instrumenter 18 logements dans les Hauts-de-France afin de comparer les performances de l’isolant béton de chanvre avec celles de la laine de verre, isolant couramment utilisé.
Lire l’article

Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’essentiel de la conjoncture de la filière Construction en PACA. Mai 2021
CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 17 mai 2021 - 4 p.
Consulter la publication

Suivi régional de la relance économique de la filière Construction. Mai 2021
CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 17 mai 2021 - 4 p.
« Après avoir marqué des signes de reprise au 3ème trimestre 2020, l’activité se dégrade de nouveau légèrement en fin d’année 2020. »
Consulter la publication

  • Les outre-mer

Guide d’aide à la conception bioclimatique de logements collectifs en Nouvelle-Calédonie
Ademe, librairie.ademe.fr, mai 2021
Outil d’aide à la décision, ce guide s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux chargés d’opération de maîtrise d’ouvrage sur des projets d’habitats. Il aborde spécifiquement la construction et la réhabilitation de logements collectifs sur le territoire. Il a été développé spécifiquement pour le contexte calédonien, tant climatique, que technique, règlementaire, social ou culturel. Il vient en complément de tous les principes généraux de conception d’un bâtiment tropical.
A utiliser le plus en amont possible des réflexions et études de projets, ce guide permet d’aider à concevoir de manière plus durable, dans une logique d’amélioration du confort pour les usagers, de diminution de la consommation énergétique et des impacts énergétiques.
Consulter le guide

Europe - International

Valeur ajoutée de la construction dans l’Union européenne.Données annuelles de 2000 à 2020
Chiffres-clés, paru le : 28/05/2021
« En 2020, en France, la valeur ajoutée brute de la construction est de 108,2 milliards d’euros. En 2000, elle était de 64,4 milliards d’euros. » La France arrive en deuxième position derrière l’Allemagne.
Consulter le graphique et le tableau

Modular and industrialised solutions for building renovation
Build Up, buildup.eu, 21 mai 2021
« L’Union européenne a mis en place et finance plusieurs projets de recherche pour optimiser la rénovation énergétique des bâtiments en utilisant des procédés d’isolation industrialisés et modulaires. Cet article présente plusieurs projets du programme de recherche européen Horizon 2020. »
Lire l’article (en anglais)

European Logistics Market - May 2021
BNP Paribas, realestate.bnpparibas.com, 31 mai 2021
« The logistics market even set a new record volume of transactions in Q1 2021 increasing by 19% in the 6 leading countries ».
Consulter la publication

Déclaration de création de l’Alliance des architectes francophones
CNOA, architectes.org, 30 mai 2021
Les représentants des Ordres et Associations d’architectes de Belgique, de France, du Liban, du Luxembourg, ainsi que les représentants de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et des 17 pays (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Démocratique de Congo, Sénégal,Tchad , Togo et Tunisie) qui la composent, s’associent pour créer l’Alliance des architectes francophones.
Consulter la déclaration

Agenda

8 juin 2021. Remise des prix France des Green Solutions Awards
Plan Bâiment durable, planbatimentdurable.fr
Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. Organisés par le réseau Construction21, ils se jouent d’abord en France et dans chaque pays. Puis, une finale internationale départage les champions de chaque plateforme. La cérémonie de remise des prix France se tiendra le 8 juin et a pour objectif de vous faire découvrir des projets innovants, sources d’inspiration pour des bâtiments et des villes durables. Des projets que des experts de haut niveau, des professionnels en devenir et des professionnels de terrain auront choisi de récompenser pour leur exemplarité et leur reproductibilité. Des projets qui, primés au niveau national, représenteront la France lors de la finale internationale qui s’achèvera pendant la COP26.
Consulter le site

28 juin 2021, Webinaire : La démarche éco-énergie tertiaire : 1ère journée technique !
Cerema, cerema.fr, publié le 21 mai 2021
Webinaire n°1 : comprendre le contexte, le dispositif réglementaire et la plateforme OPERAT.
Consulter le programme

28 juin 2021, 2èmes assises du Conseil d’Amélioration de l’Habitat
Les 2èmes assises du CAH se tiendront le 28 juin de 15h30 à 17h30 dans un format 100% digital sur le thème " Réenchantons nos espaces de vie "
Consulter le programme