Veille Construction, habitat, immobilier du 26 mars 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

RE2020. Consultation publique. Projets de décret et arrêtés relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale, et à la méthode de calcul associée, pour la réglementation environnementale 2020 (RE2020)
Ministère de la transition écologique, consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr, Consultation publique du 23/03/2021 au 13/04/2021
Ces projets de textes fixent notamment les cinq exigences de résultat suivantes :
(1) l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ; (2) la limitation de la consommation d’énergie primaire et d’énergie primaire non renouvelable ; (3) la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations ; (4) la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ; (5) la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.
Ces projets de textes seront complétés de deux autres ensembles de textes :
• des textes réglementaires relatifs aux méthodes de calcul et d’évaluation, au contenu, à la vérification et à la mise à disposition du public, des déclarations environnementales utilisées pour le calcul de la performance environnementale des bâtiments ;
• des textes relatifs aux études requises et aux procédures (attestations en particulier).
Enfin, avec un décalage d’environ un an, ces textes seront complétés avec les exigences relatives aux constructions de bâtiments d’autres usages, notamment tertiaires (commerces, hôpitaux…). Ce corpus de texte complet constituera la future RE2020. Ces textes sont aujourd’hui soumis à consultation du public au titre de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Consulter le site

Publication du rapport de la mission d’Olivier Sichel « Pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés »
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 18 mars 2021 - 134 p.
Le 17 mars 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, ont reçu le rapport de la mission conduite par Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts.
Lire le communiqué
Consulter le rapport

Rapport. Méthodologie d’encadrement des rénovations "BBC par étapes" : publication du rapport B2C2
Plan Bâtiment Durable, planbatimentdurable.fr, 17 mars 2021 - 145 p.
Aujourd’hui, 90 % des rénovations énergétiques correspondent à des besoins terrains immédiats, comme un remplacement de chaudière. Effectuées geste par geste, pour des raisons organisationnelles, économiques ou techniques, elles ne sont pas compatibles avec l’atteinte d’une performance BBC en 2050. Pour concilier qualité et quantité, B2C2 propose une méthodologie de rénovation performantes par étapes.
Lire la présentation*
Voir la vidéo de présentation, youtube.com
Consulter le rapport

Bâtiments publics

Rénovation énergétique de quartiers homogènes : le cercle Promodul/INEF4 propose un guide pratique à destination des collectivités
Plan Bâtiment Durable, Cercle Promodul/INEF4, planbatimentdurable.fr, publié le 23 mars 2021 - 59 p.
Le Cercle Promodul/INEF4, acteur engagé sur la question de la massification de la rénovation et de ses impacts favorables sur la décarbonation des bâtiments existants publie un guide pratique à destination des collectivités.
Consulter la présentation
Consulte le guide

Etude. « Exploitation des données pour la transition énergétique. Consultation des adhérents d’AMORCE »
ADEME, AMORCE, ademe.fr, février 2020, mise en ligne mars 2021 - 10 p.
« AMORCE a souhaité approfondir l’utilisation faite des données à disposition des collectivités et recenser leurs besoins. À cet effet, AMORCE a lancé une consultation sur l’utilisation par les collectivités adhérentes de son réseau, des données relatives à maîtrise de l’énergie (MDE), via la rénovation aussi bien des bâtiments publics que du patrimoine privé (tertiaire et logements, non gérés par la collectivité). Dans le cas des bâtiments privés, la consultation inclut les données visant la résorption de la précarité énergétique. Plus précisément, les objectifs de cette consultation ont été les suivants :
Identifier les données et les sources de données utilisées par les collectivités ; Identifier les manques auxquels les collectivités font face ; Souligner les freins, notamment techniques et juridiques dans le domaine de la mise à disposition de données pour les collectivités ; Identifier les difficultés de traitement des données obtenues par les collectivités ; Identifier l’usage qui est fait des données disponibles par les collectivités ; Partager ces retours d’expériences avec l’ensemble des collectivités compétentes. »
Consulter l’étude

  • Assemblées

Le CESE encourage des investissements ciblés et pérennes pour favoriser une relance durable. Financement des investissement nécessaires pour l’avenir : enjeux et déclinaisons
publié le 24/02/2021
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté ce jour un avis dédié au « financement des investissements nécessaires pour l’avenir : enjeux et déclinaisons ». « Orienter une partie de l’épargne des ménages : Vers l’économie durable, en prolongeant la mesure de la loi de finances 2021 qui autorise sur une durée de 15 ans les dons hors fiscalité des parents aux enfants (jusqu’à 100 000 euros) pour financer des achats de logements anciens (avec des travaux de mise aux normes, de rénovation énergétique) ou de véhicules propres. […] Vers le locatif intermédiaire en incitant les banques et compagnies d’assurance à consacrer une partie de leurs fonds propres au logement locatif intermédiaire, et à une plus forte mobilisation des fonds placés sur les livrets en direction du logement social. […]
Soutenir et renouveler l’immobilier : En renforçant le « parcours rénovation » des logements individuels ou des copropriétés, en commençant par un audit complet effectué par un organisme agréé et pris en charge totalement par l’Etat. Une prise en charge beaucoup plus importante devra être envisagée (enveloppe budgétaire quatre fois supérieure d’après le Haut Conseil pour le Climat) pour permettre le financement intégral des travaux des ménages les plus précaires, y compris pour les travaux d’aménagement permettant le maintien à domicile des personnes à autonomie réduite. Une fusion et une simplification des aides existantes est indispensable ainsi que la mise en place d’un suivi régulier du chantier par des entreprises agréées. »
Lire le communiqué
Consulter l’avis - 114 p.
Consulter la note de synthèse - 2 p.

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

En mars 2021, les perspectives d’activité s’améliorent dans le bâtiment. Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment - mars 2021
INSEE, Informations rapides No 075, insee.fr, paru le 25/03/2021 - 3 p.
En mars 2021, les soldes d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité, tant future que passée, sont en hausse.
Consulter la publication

Indices de coûts et de prix dans la construction. Données trimestrielles du T4-2000 au T4-2020
Chiffres-clés, paru le 22/03/2021
Consulter les données

Au quatrième trimestre 2020, les coûts de production dans la construction baissent de 0,4 %Indices des coûts de production dans la construction - quatrième trimestre 2020
INSEE, Informations rapides No 71, insee.fr, paru le 19/03/2021 - 4 p.
Au quatrième trimestre 2020, les coûts de production dans la construction se replient (–0,4 %, après +0,2 % au trimestre précédent). Sur un an, les coûts de production dans la construction sont en hausse de 1,3 % co mme au troisième trimestre 2020 : les coûts reculent encore légèrement dans le génie civil (–0,5 % après –0,4%), tandis qu’ils continuent d’augmenter dans les travaux de construction spécialisés (+1,7 % comme au trimestre précédent) et accélèrent légèrement dans la construction de bâtiments (+1,7 % après 1,4 %).
Consulter la publication

Au quatrième trimestre 2020, l’ICC augmente de 1,47 % sur un an. Indice du coût de la construction (ICC) - quatrième trimestre 2020
Informations rapides No 070, insee.fr, paru le 19/03/2021 - 2 p.
L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit à 1 795 au quatrième trimestre 2020. Il accélère sur un trimestre (+1,70 % après +0,68 % au trimestre précédent) et il augmente de 1,47 % sur un an (après +1,09 % au trimestre précédent).
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Note de conjoncture à mi-mars 2021
Fédération française du bâtiment, ffbatiment.fr, 23 mars 2021 - 23 p.
Le bilan 2020 du logement neuf ressort finalement pire qu’attendu.
Lire la présentation
Lire le discours : « Attention à la panne », Olivier-Salleron, Fédération française du bâtiment, ffbatiment.fr, 23 mars 2021 - 3 p.
Consulter la note de conjoncture
Consulter les données chiffrées - 10 p.

Développement durable et qualité dans la construction

Pour construire durable, les essentiels à ne pas oublier
Les Horizons, leshorizons.net, 12 mars 2021
Alors qu’accroissement de la population mondiale et préservation des l’environnement ne font pas bon ménage, le secteur de la construction peine à les réconcilier. Pourtant c’est l’un des objectifs de la construction durable. Entre matériaux biosourcés et énergies renouvelables, comment répondre aux besoins en bâtiments d’une population croissante et aux enjeux environnementaux auxquels celle-ci fait face ?
Lire l’article

  • Efficacité énergétique

Etude. « Panel usages électrodomestiques. »
ENERTECH, ADEME, RTE, mars 2021 - 10 p. - 25 p. - 230 p.
Consommations électrodomestiques françaises basées sur des mesures collectées
L’objectif général du projet PANEL ELECDOM est d’améliorer les connaissances relatives à la consommation d’électricité du secteur résidentiel qui, avec 33% de la consommation électrique française en 2017, est le secteur le plus consommateur. Cette étude porte plus particulièrement sur les usages spécifiques de l’électricité.
Basé sur des informations collectées sur le terrain, ce dispositif de recherche unique en France a vocation à perdurer dans le but d’évaluer de manière dynamique l’impact des évolutions sociétales et des modes de consommation (produits, comportements).
Un système communicant enregistre, au pas de temps de 10 minutes dans 100 logements représentatifs du parc français, la consommation d’électricité des appareils branchés sur les prises de courant et celles des départs électriques au tableau. Les données sont ensuite envoyées quotidiennement sur un serveur ftp. Chaque logement est équipé en moyenne de 24,8 points de mesures.
La présente analyse porte sur la première année de mesure (avril 2019-avril 2020) et couvre 80 appareils différents. (appareils de froid, appareils de lavage / séchage, audiovisuel, informatique, éclairage, appareils de cuisine, chauffage électrique, eau chaude sanitaire électrique, climatisation, rafraichissement, deshumidification, ventilation). Réalisé en parallèle de la pose de la métrologie, l’inventaire exhaustif des équipements de chaque logement a permis de collecter de nombreuses informations techniques sur les appareils en place. Enfin, un questionnaire visant à préciser le lien entre comportement et consommation a également été rempli en ligne par les participants en début de campagne de mesures.
Consulter la publication

  • Bois, matériaux biosoucés et géosourcés

Isolants biosourcés : plus que jamais dans la course
Batirama.com, 16/03/2021
Eco-responsabilité, durée de vie des produits, santé des usagers, confort et sécurité de pose, performances attestées et garanties : les atouts des isolants biosourcés expliquent leur usage accru.
Lire l’article

  • Recyclage, économie circulaire

Journée mondiale du recyclage : un focus du Cerema sur l’économie circulaire dans le BTP et l’aménagement
Cerema, cerema.fr, 18 mars 2021 - 8 p.
La journée mondiale du recyclage est l’occasion de rappeler que chaque acteur du territoire a un rôle à jouer dans la préservation et l’économie des ressources. Citoyens, élus, aménageurs, professionnels…ont l’opportunité de réinventer, reconstruire, repenser l’avenir des territoires en adoptant des pratiques plus vertueuses. Le Cerema les accompagne au travers de solutions autour de l’économie circulaire dans la filière BTP, la reconversion des friches et lutte contre l’artificialisation des sols.
Lire le dossier de presse

Des retours d’expérience pour encourager l’économie circulaire dans la commande publique
Conseil National de l’ordre des Architectes, architectes.org, mars 2021 - 30 p.
Afin de développer la prise en compte de l’économie circulaire dans les marchés publics de travaux, l’association RESECO, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’Ademe mettent à disposition des acheteurs un fascicule pour favoriser la prescription du réemploi et de matériaux alternatifs (recyclés, biosourcés, etc.). A partir de retours d’expériences, ce document propose des exemples concrets pour mieux intégrer ces enjeux dans les procédures de marchés (traitement des déchets de chantier, prescription du réemploi, etc.).
Lire l’article
Consulter la publication, achatpublic.info, décembre 2020

Trophées Bâtiments Circulaires : valorisez vos opérations intégrant des matériaux de réemploi
construction21.org, 8 mars 2021
Rechercher l’économie de carbone par le réemploi dans le BTP, voilà l’objectif du Booster du Réemploi ! Mais est-ce possible de construire ou de rénover en réemployant des matériaux ? Réponse : oui. Et les Trophées Bâtiments Circulaires, organisés en partenariat avec Construction21, vont concrètement le démontrer ! Grâce à des exemples réels, sous forme d’études de cas bâtiment ou quartier, des porteurs de projet partageront bonnes pratiques et retours d’expérience pour inspirer l’ensemble de la profession. Et si vous faisiez partie des candidats ? Inscriptions avant le 8 juin !
Lire l’article

  • Conception architecturale

Architecture. Le prix Pritzker décerné à deux Français, chantres du « plaisir d’habiter »
Libération, liberation.fr, 17 mars 2021
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont récompensés pour un travail « qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales ».
Lire l’article

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Prix Pritzker 2021. Revoir leurs interventions à la Cité
Cité de l’architecture & du patrimoine, citedelarchitecture.fr, mars 2021
Les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont lauréats du prix Pritzker 2021. C’est la troisième fois que ce prix prestigieux récompense le travail d’architectes français, après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. À cette occasion nous vous proposons de retrouver toutes les interventions du duo d’architectes à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Voir les interventions
Consulter le site : The 2021 Pritzker Prize Laureates : Anne Lacaton and Jean-Philippe Vassal, pritzkerprize.com, mars 2021

  • Bâtiment et numérique

La vie low-tech en 2040. Un récit prospectif
Institut Paris Region, Adeupa, institutparisregion.fr, 25 mars 2021
Cette note est le fruit des travaux d’un groupe de travail prospectif piloté par L’Institut Paris Region et l’Adeupa, en lien avec des experts des low-tech, Philippe Bihouix d’AREP, Quentin Mateus du Low-tech lab et des experts pluridisciplinaires de L’Institut. Ce travail s’est inscrit dans le cadre de la 41e Rencontre des agences d’urbanisme du réseau Fnau qui s’est déroulée les 1er et 2 décembre 2020.
Ce travail prospectif mobilise les imaginaires et propose un récit heureux sur l’avenir de nos modes de vie en 2040 dans un contexte où les low-tech auraient trouvé toute leur place. La place des savoirs techniques et des outils est une question centrale mais encore peu abordée. La démarche low-tech pose la question du discernement technologique. Plus largement, elle met les individus en capacité d’agir dans la société et permet une réappropriation des outils, moins complexes, et favorise la créativité humaine. Alors, à quoi pourrait ressembler cet équilibre entre les humains et leurs techniques ?
Lire l’article

Recherche. « Roles of artificial intelligence in construction engineering and management : A critical review and future trends »
Yue Pan, Limao Zhang, Automation in Construction, Volume 122, 2021,
With the extensive adoption of artificial intelligence (AI), construction engineering and management (CEM) is experiencing a rapid digital transformation. Since AI-based solutions in CEM has become the current research focus, it needs to be comprehensively understood. In this regard, this paper presents a systematic review under both scientometric and qualitative analysis to present the current state of AI adoption in the context of CEM and discuss its future research trends.
Consulter la publication

Acteurs, points de vue, analyses

  • Presse

"La dimension carbone entrera dans le dispositif du décret tertiaire" (Philippe Pelletier)
Basile Delacorne, batiactu.com, 23/03/2021
« La route est encore longue pour atteindre les objectifs de performance énergétique du parc tertiaire public, estime le président du Plan bâtiment durable. Si l’Etat semble armé et en ordre de marche, nombre de collectivités ont un besoin d’aide à l’ingénierie de projet. »
Lire l’article

Le risque de concentration guette le secteur de la rénovation énergétique selon une étude
Batinfo, Source : Les Echos Études, 24 mars 2021
Alors que le marché de la rénovation énergétique des logements bénéficie d’une nouvelle impulsion gouvernementale, toute la filière du bâtiment et de l’énergie est en ordre de bataille. Les acquisitions récentes d’EDF ou du groupe La Poste illustrent les enjeux d’un secteur ultra-concurrentiel où dominent quelques poids lourds, soulignent les experts des Echos Etudes qui viennent de publier leur étude de référence : « Le marché de la rénovation énergétique des logements » (décembre 2020).
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Paris, vers un retour à l’équilibre ? Commerce centre-ville Paris 4T 2020
CBRE Research, observatoires locaux de l’immobilier d’entreprise, cbre.fr, 2 mars 2021 - 8 p.
« L’année 2020 s’est achevée alors que l’Europe est au cœur d’une nouvelle vague épidémique. L’économie mondiale fluctuera au rythme de la Covid-19 probablement jusqu’à l’année 2022, à l’issue de laquelle l’activité s’établirait respectivement à 11 % et 2,1 % au-dessus de son niveau d’avant crise en Asie et aux Etats-Unis, mais 0,3 % en deçà dans l’UE. En France, les mesures gouvernementales de soutien ont permis de limiter fortement la perte de revenus des ménages qui, face à l’incertitude, ont gonflé leur matelas d’épargne. »
Consulter l’étude

Tours Hermitage : Emin Iskenderov et Paris La Défense enterrent la hache de guerre
Le journal du Grand Paris, lejournaldugrandparis.fr, 23 mars 2021
Le conseil d’administration de Paris La Défense a approuvé, mardi 23 mars 2021, un protocole transactionnel avec la société Hermitage SAS, intervenu sous l’égide d’un médiateur désigné par le tribunal judiciaire de Nanterre. « Cet accord donne une nouvelle dynamique au projet Hermitage Plaza », indique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.
Lire l’article

  • Régions

Régions, Bureaux, 12 villes 4T 2020 : Coup d’arrêt de la croissance en régions
CBRE Research, observatoires locaux de l’immobilier d’entreprise, cbre.fr, 25 février 2021 - 6 p.
« Après plusieurs années de croissance continue, la dynamique du marché tertiaire en régions s’est heurtée à l’épidémie de la Covid-19. Secoués par la crise sanitaire et économique, certains utilisateurs ont ralenti voire décalé leur projet immobilier, afin de privilégier des problématiques plus opérationnelles et d’initier une réflexion sur les nouveaux modes de travail. »
Consulter l’étude

Nice-Sophia. Marchés Immobiliers. Bilan 2020. Bureaux.
CBRE Research, observatoires locaux de l’immobilier d’entreprise, cbre.fr, 16 mars 2021 - 4 p.
« La métropole s’est montrée résiliente avec une baisse modérée des volumes. »
Consulter l’étude

  • Les outre-mer

Premier bilan du plan logement Outre-mer : plus de 8 000 logements construits ou réhabilités en 2020
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 22 mars 2021
Le comité de pilotage du Plan Logement Outre-mer (PLOM) s’est réuni ce jeudi 18 mars pour faire le point après 15 mois de mise en œuvre du plan logement outre-mer. Il réunit une vingtaine d’acteurs du secteur en plus des services de l’Etat centraux et locaux.
Lire le communiqué
Consulter le dossier de presse - 5 p.

ADEME Outre-mer n°4 - 2021
Ademe, ademe.fr, date d’édition : 1er mars 2021, mis en ligne le 18 mars 2021
Dossier SARE : l’accompagnement à la rénovation énergétique, p. 6
Consulter le dossier

Europe - International

  • Europe

Rapport.« The road to climate-neutrality : Are national long-term renovation strategies fit for 2050? »
Buildings Performance Institute Europe (BPIE), bpie.eu, mars 2021 - 51 p.
This analysis reveals that Member States’ LTRS are largely not compliant with the EPBD objectives towards achieving a highly energy efficient and decarbonised building stock by mid-century. Beyond this, the objectives of the LTRS are now misaligned with the EU’s strengthened 2030 Climate Target and 2050 climate-neutrality objective. To overcome this, a full revision of the EPBD this year is strongly advised.
Lire la présentation
Consulter le rapport

Rapport.« Long-term renovation strategies as key instruments to guide local renovation - Lessons learned from good practices across Europe »
Buildings Performance Institute Europe (BPIE), bpie.eu, 17 mars 2021 - 60 p.
Successful implementation of the Renovation Wave is highly dependent on the local level, in particular, the access to funding and the application of innovative instruments in municipalities across Europe. The Our Buildings report stresses the importance of Long-term renovation strategies (LTRS) for local public authorities, and shares good practices of financing, data collection and tailored approaches for renovation.
Consulter la présentation
Consulter le rapport

Agenda

8 avril 2021 : journée d’études sur « Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960 »
Les Archives nationales en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles organisent le 8 avril prochain une journée d’études sur « Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960 » de 9h à 17h30, en visioconférence.
Inscription : archivesreconstruction2021@versailles.archi.fr

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire