Veille Construction, habitat, immobilier du 23 avril 2021
 

Textes et rapports publics

Comment agir pour obtenir réellement la performance énergétique d’un bâtiment et la maintenir dans le temps ?
CEREMA, colloque organisé par le Ministère de la Transition écologique, l’Ademe, le Cerema, en partenariat avec l’AQC, cerema.fr, 13 avril 2021
« Une campagne de 10 ans d’expérimentation, de mesures et d’évaluation technico-socio-économique sur près de 170 bâtiments démonstrateur vient de s’achever. Le programme de travaux de la plateforme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT), piloté par le Cerema et réalisé en partenariat, a permis de dégager des enseignements opérationnels, qui ont été présentés lors du colloque de restitution des résultats le 6 avril. »
Consulter le site
Consulter le communiqué de presse

Améliorer la performance énergétique des bâtiments : la fiche de synthèse du programme PREBAT
CEREMA, cerema.fr, 20 avril 2021
« A l’issue du programme "Bâtiments démonstrateurs" de la plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) une fiche synthétise les enseignements du suivi de plus de 200 constructions ou rénovations à basse consommation instrumentées pour mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique. »
Lire le communiqué
Pour consulter la synthèse : Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie PREBAT 2012-2019 - Plaquette de Synthèse, Centre de ressources, boutique du Cerema, Réf. Cerema FI02105, cerema.fr, 20 avril 2021

Rapport d’activité 2020.de la Direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes
Ministère de l’économie des finances et de la relance, economie.gouv.fr, 22 avril 2021 - 68 p.
« Amélioration de l’efficacité énergétique des logements, de nombreux abus relevés. Voir : « Rénovation » énergétique et énergie verte » p. 48
Lire le communiqué de presse
Consulter le rapport d’activité

  • Bâtiments publics

Rapport. « Décarboner l’Administration publique »
The Shift Project, Rapport intermédiaire, theshiftproject.org, 15 avril 2021 - 165 p.
« Ce rapport dresse un état des lieux de l’administration publique, présente les leviers de décarbonation identifiés et donne un aperçu du secteur après transformation. En d’autres termes, il décrit ce que doivent faire une école maternelle, un ministère, une mairie ou encore un tribunal pour être résilients face aux chocs climatiques et énergétiques. »
Consulter la présentation
Consulter le rapport

Signatures des conventions partenariales « FOCCAL » et « Efficacité énergétique des bâtiments publics. Action territoriale - Occitanie
Banque des Territoires, banquedesterritoires.fr, 15 avril 2021
L’État, la Région Occitanie, la Banque des Territoires et l’Établissement public foncier renforcent leur partenariat.
Consulter le dossier de presse - 16 p.

Étude sur la rénovation du parc tertiaire des collectivités territoriales normandes. Synthèse. Mars 2021
Réseau des CERC, cerc-actu.com, 13 avril 2021 - 14 p.
« L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux sur la manière dont les collectivités territoriales normandes perçoivent les enjeux de politiques publiques en matière de rénovation énergétique de leur propre parc. »
Consulter l’étude

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques des organismes publics

En avril 2021, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées. Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment - avril 2021
INSEE, Informations rapides No 104, insee.fr, paru le 22/04/2021
« En avril 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois fléchit légèrement par rapport à mars, alors que celui sur les perspectives générales d’activité du secteur, mesuré trimestriellement, augmente par rapport à janvier 2021. »
Consulter la publication

Les index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction en janvier 2021I
INSEE, Informations rapides No 099, insee.fr paru le 15/04/2021
Consulter les données

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises françaises
Benjamin Hadjibeyli, Guillaume Roulleau, Arthur Bauer, Direction générale du Trésor, Trésor-Eco N°282, tresor.economie.gouv.fr, 20 avril 2021 - 8 p.
Dans le cadre des travaux du Comité Coeuré, la DG Trésor a développé un outil de micro-simulation permettant d’estimer l’impact de la crise, ainsi que des mesures mises en place pour y répondre, sur la situation financière des entreprises françaises. La crise a eu un impact fortement différencié selon les secteurs. Sans mesures de soutien, la crise aurait entraîné une augmentation très forte du nombre d’entreprises insolvables dans l’hébergement-restauration et, dans une moindre mesure, dans la construction, le commerce et les transports.
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Conjoncture nationale & interrégionale de la filière construction
Réseau des CERC, L’Essentiel n°83, cerc-actu.com, 12 avril 2021 - 12 p.
« Les mises en chantier marquent un reul sur 3 mois. du coté de l’’entretien-rénovation, le recul du 4ème trimestre atteint 2% au global mais 5,4 % sur le segment des locaux non résidentiels. Par ailleurs, les mises en vente et les réservations de logements subissent également une forte baisse. »
Consulter l’étude

Bibliothèque d’analyses conjoncturelles. Filière construction - Avril 2021
Réseau des CERC, cerc-actu.com, 12 avril 2021 - 37 p.
Consulter la publication

France Residentiel MarketView 1T 2021
CBRE, cbre.fr, 29 mars 2021 - 7 p.
En dépit de la crise de la Covid-19 et de ses conséquences macroéconomiques et financières, l’activité de crédit immobiliers les banques ont soutenu la demande de crédits immobiliers des particuliers (+ 5,3 % des encours sur un an) sur des marchés fragilisés par les deux confinements successifs. Depuis juin 2020, le taux d’emprunt recule à nouveau pour s’établir à 1,17 % en janvier 2021 après 1,2 % en moyenne au 4ème trimestre 2020.
Consulter l’étude

France Investissement MarketView 1T 2021
CBRE, cbre.fr, 15 avril 2021
Lire la note

France Logistique MarketView 1T 2021
CBRE, cbre.fr, 15 avril 2021 - 4 p.
« Un démarrage modeste. Les chiffres du 1T 2021 laissent apparaître, à l’échelle nationale, un début d’année timide mais enregistrant toujours une dynamique très positive portée par une demande forte en e-commerce et en logistique urbaine. »
Lire la note

Chiffres du marché locatif logistique en France au T1 2021
JLL France, .jll.fr, 14 avril 2021
« Le marché locatif français des entrepôts conserve une bonne dynamique en ce début d’année. »
Lire le communiqué de presse

L’activité des entreprises de proximité s’est améliorée au cours du 1ertrimestre 2021 à l’exception des hôtels-cafés-restaurants
Union des entreprises de proximité, u2p-france.fr, 21 avril 2021
« Les artisans (+4%) et singulièrement les artisans du bâtiment (+10,9%) ont vu leur chiffre d’affaires reprendre le chemin de la croissance »
Lire le communiqué

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

Mise en œuvre du décret Eco énergie tertiaire : replays des 3 webinaires d’échanges
Cerema, cerema.fr, 15 avril 2021
« Le Cerema a organisé trois webinaires sur la mise en œuvre du décret Eco énergie tertiaire, qui vise à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments de plus de 1.000 m². Les replays et les présentations sont disponibles. »
Consulter les présentations

  • Performance environnementale, transition écologique

Guide pratique à l’attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales
ADEME Bretagne, Collection : Clés pour agir, avril 2021 - 46 p.
En tant qu’opérateur du Fonds tourisme durable de France Relance, l’ADEME pleinement mobilisée auprès des acteurs du tourisme a souhaité à travers ce guide pratique dédié aux professionnels du monde de l’hébergement touristique, mettre en exergue des propositions d’actions concrètes pour les aider à devenir des acteurs de la transition écologique.
Lire la présentation
Consulter le guide

  • Bois, matériaux biosoucés et géosourcés

Séminaire. « Béton de Chanvre - Normalisation des bio et géosourcés »
DREAL Pays de la Loire, pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, 16 avril 2021
« Conditions requises pour le bon déroulement d’un chantier Paille » par Laurent DANDRES - Référent Technique matériaux bio-sourcés APAVE ; « Règles professionnelles Béton de chanvre » par Jean-Marc NAUMOVIC - Architecte D.P.L.G., membre fondateur de Construire en Chanvre ; Essais au feu Chanvre par Melissa LAURANS - Responsable Études et Développement - CERIB.
Ecouter le séminaire (disponible un mois)

Immeubles Bois : parution du Vade-mecum à l’usage des Collectivités et des Aménageurs
ADIVbois, abibois.com, avril 2021 - 46 p.
« Fruit d’un travail collaboratif mené avec des collectivités et aménageurs qui ont impulsé sur leurs territoires une démarche de construction bois/biosourcée, ce vade-mecum témoigne de la vocation d’ADIVbois de créer l’intelligence collective essentielle pour concevoir une nouvelle génération d’immeubles bois. Cet ouvrage, enrichi de leurs témoignages et expertises, s’inscrit dans une belle dynamique de partage pour réussir, tous ensemble, le développement de villes durables, spectueuses de l’environnement. Préfacé par Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, ce vade-mecum réunit toutes les bonnes pratiques et les outils opérationnels, incitatifs et réglementaires pour encourager, prescrire et favoriser la construction bois. »
Consulter le vade-mecum

À Dijon, la Caisse d’Épargne lance la plus grande opération immobilière mixte en bois
batiactu.com, 12/04/2021
« La Caisse d’Épargne construit le futur siège social de Bourgogne-Franche-Comté, un chantier mettant en avant la mixité des matériaux. »
Consulter le diaporama

  • Recyclage, économie circulaire

Etude de préfiguration de la filière REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment
ADEME, TERRA, TBC innovations, ELCIMAÏ Environnement, AU-DEV-ANT, E. Parola
Collection Expertises, mars 2021 - 29 p.
Les contours de l’organisation de la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment sont présentés dans l’étude de préfiguration de l’ADEME. Cette étude s’est organisée en deux temps durant l’année 2020 : La première phase d’état des lieux a permis d’établir des éléments de cadrage de la filière, recouvrant l’analyse du marché, ainsi que l’évaluation du gisement de déchets correspondants et le descriptif des filières actuelles de collecte et traitement. La seconde phase d’étude s’est attachée à décrire les scénarios possibles d’organisation de la filière et à proposer de premières réflexions sur les objectifs de performance de celle-ci.
Consulter la synthèse

  • Sécurité, prévention

Plan de contrôle des matériels électriques utilisés par les consommateurs
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, economie.gouv.fr/dgccrf, 15/04/2021
« Les produits électriques font l’objet d’une surveillance régulière en raison des risques d’accidents graves qu’ils présentent. Les contrôles effectués par la DGCCRF ont ciblé en 2019 trois catégories de produits : les blocs d’alimentation, les luminaires attirants pour les enfants et les pompes à eau immergées. 14 % de ces actions de contrôle ont révélé des anomalies. Un établissement visité sur quatre est concerné. »
Lire les conclusions

Lean Construction  : une démarche favorable à la prévention
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, preventionbtp.fr, 26 mars 2021 - 84 p.
« L’OPPBTP présente un guide pédagogique pour inciter les entreprises du BTP à se saisir du Lean Construction. À travers des exemples tirés d’observations sur les chantiers, l’ouvrage montre ses bénéfices en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. »
Consulter le guide

  • Accessibilité, habitat inclusif

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomieet de l’habitat inclusif. Synthèse des rapports d’activité 2019
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, cnsa.fr, 26 mars 2021 - 152 p.
« La loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) a étendu le champ d’action de la conférence des financeurs à l’habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes handicapées. La conférence des financeurs de l’habitat inclusif est chargée de recenser les initiatives locales en matière d’habitat inclusif et de définir un programme coordonné de financement de l’habitat inclusif. Le forfait « habitat inclusif » financé par la CNSA est versé par les agences régionales de santé (ARS). Fin 2019, 23 territoires ont indiqué que de nouveaux membres avaient intégré la conférence pour traiter des sujets d’habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, avec une moyenne de 4 nouveaux membres par conférence. Près de 4,8 millions de financements de soutien à des habitats inclusifs ont été identifiés, dont 23,8 % au titre du forfait versé par la CNSA. Ils ont bénéficié à 255 solutions d’habitat inclusif à destination de 1 117 personnes, principalement des personnes en situation de handicap. »
Consulter le rapport

  • Bâtiment et numérique

Journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation : Intelligence artificielle & architecture
Conseil des architectes d’ Europe, ace-cae.eu, avril 2021
La Journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation (#WCID) est une journée mondiale de l’ONU célébrée le 21 avril pour sensibiliser à l’importance de la créativité et de l’innovation dans la résolution de problèmes en vue de faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies, également connus sous le nom d’Objectifs mondiaux. Dans ce cadre, Pavel Martinek, membre du Bureau exécutif du CAE, nous fait part de son point de vue sur l’intelligence artificielle (IA) et le secteur de l’architecture.
Lire l’entretien

Décryptage d’expert : Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Batinfo, Source : Engie, batinfo.com, 19/04/2021
« Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Matthieu Ferrua, Directeur de la BIM Factory d’ENGIE Solutions nous apporte son éclairage sur cette révolution numérique. »
Lire l’article

Recherche

Atlas territorial des gisements de rénovation énergétique (ATRE)
Durand Marie, AYRES Deborah, CHIODO Rémy, Co-auteur(s) : BELMAAZIZ Mohamed, CADONI Gianluca, AUTRAN Jacques, ALEC, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, ENSA, ADEME, ademe.fr, date d’édition : novembre 2019, mise en ligne : avril 2021 - 217 p.
L’objectif du projet de recherche ATRE issu de l’APR Bâtiments responsables de l’ADEME est de réaliser un atlas géo-référencé des gisements de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Il s’agit d’une méthode permettant de réaliser un outil opérationnel et dynamique pour les multiples acteurs de la transition énergétique. La démarche adoptée consiste à mettre à profit les potentialités des outils SIG pour caractériser le bâti résidentiel à travers l’exploitation et le croisement des bases de données telles que la base TOPO ou les fichiers fonciers. Le croisement de ces données avec des indicateurs socio-économiques doivent permettre de compléter cette lecture afin d’identifier les poches de vulnérabilité, voire de précarité énergétique. Dans ce sens, la production d’un atlas dynamique constitue un levier favorisant l’implication de multiples acteurs dans les processus de rénovation énergétique.
Lire le résumé
Consulter l’étude

Acteurs, points de vue, analyses

  • Associations

Rénovation performante : les clés de la réussite
CLER - Réseau pour la transition énergétique, cler.org, 19 avril 2021
« Que le chantier de rénovation énergétique soit mené en une ou plusieurs étapes, les experts démontrent la nécessité d’une vision globale du projet et la coordination sans faille des différents postes de travaux. »
Lire l’article

  • Presse

RE2020 : un modeste progrès selon Thierry Rieser et Pascal Lenormand
Batirama, batirama.com, 22/04/2021
« Partie d’une démarche idéale avec le label E+C-, la RE2020 aboutit finalement à un modeste progrès par rapport à la RT2012, loin de la révolution annoncée. »
Lire l’article

RE2020 : comment l’Etat a revu sa copie en relâchant certaines exigences
Florent Lacas, batiactu.com, 22/04/2021
« Infographie. A la suite de semaines intenses de négociations entre les pouvoirs publics et les acteurs du BTP, le gouvernement a accepté d’introduire un certain nombre de concessions concernant la future réglementation environnementale 2020 (RE2020). »
Lire l’article (abonnés)

RE2020 : la filière Bâtiment salue "un succès", d’autres acteurs s’inquiètent pour le Bbio
Florent Lacas, batiactu.com, 14/04/2021
« Les principales organisations de la filière Bâtiment viennent de saluer, dans un communiqué de presse commun, le "succès" que représente la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) pour les logements. Le texte entrera en vigueur en janvier 2022. »
Lire l’article

Projet de loi Climat & résilience : mesures sur la rénovation des logements
conseils.xpair.com, 15 Avril 2021
« Dans le cadre du projet de loi "Climat & résilience", les députés ont voté les mesures concernant la rénovation des logements. Mais qu’est-ce que cela change concrètement pour nous, habitants, dans nos habitudes de vie ? »
Lire l’analyse

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Les immeubles à risque à Paris en 2020
apur.org, avril 2021
« Cette carte montre l’emplacement des 192 immeubles présentant le plus fort risque de dégradation de leur bâti à Paris en 2020. »
Consulter la carte
Consulter la note : Paris, prévention de la dégradation du bâti - Résultats 2020
Atelier parisien d’urbanisme, apur.org, avril 2021 - 12 p .
« Depuis 13 années, la démarche de prévention de l’Apur permet de constituer la liste des immeubles parisiens d’habitat privé présentant le plus fort risque de dégradation de leur bâti, en lien avec la Ville de Paris. »

Ile-de-France Bureaux MarketView 1T 2021
CBRE, cbre.fr, 15 avril 2021 - 4 p.
« De premiers signaux positifs. Après une année 2020 très chahutée, l’incertitude économique générale, le démarrage lent de la campagne de vaccination en France et la généralisation du télétravail continuent de peser sur le marché tertiaire francilien. Néanmoins, quelques premiers signaux positifs commencent à se faire sentir depuis le mois de février. »
Consulter la note

Chiffres clés sur le marché des bureaux en Ile-de-France. 1er trimestre 2021
JLL, jll.fr, avril 2021
JLL publie son panorama trimestriel des chiffres du marché de bureaux en Ile-de-France.
Consulter la publication

Pas de reprise, mais une légère amélioration pour le marché des bureaux
Knight Frank France, knightfrank.fr, 14 avril 2021
« L’activité locative est restée bien inférieure à sa moyenne de long terme au 1er trimestre 2021. « 373 800 m² de bureaux ont été loués ou vendus aux utilisateurs en Ile-de-France, soit une chute de 31 % par rapport à la moyenne d’un 1er trimestre depuis dix ans. Un résultat loin d’être surprenant, dans un contexte d’incertitude liée à la situation sanitaire » annonce Renaud Boëssé, Directeur Bureaux Paris chez Knight Frank France. Cette situation n’est pas propre à l’Ile-de-France. L’activité locative reste limitée dans la plupart des métropoles mondiales, y compris dans les pays où les campagnes de vaccination produisent déjà leurs effets ou dans ceux où le virus a quasiment disparu. De fait, le maintien de règles de distanciation sociale très strictes y freine encore le retour au bureau des salariés, même si de premiers signaux positifs y ont été relevés. »
Lire le communiqué

Parc de bureaux francilien 2020. 84,87 millions de m² de surface utile de bureaux en Ile-de-France
Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise, orie.asso.fr, 31 mars 2021
« Le parc de bureaux francilien est évalué à 54,87Mm² de surface utile pour l’année 2020,ce qui en fait l’un des plus grands parcs de bureaux au monde. L’augmentation est mesurée : le parc est estimé à54,87Mm²(+0,7% / 2019) contre54,46Mm² en 2019(+0,4% / 2018) et54,25Mm² en 2018(+ 0,1% / 2017). »
Lire le communiqué

  • Régions

Bilan 2020 des controles CRC en Grand Est
DREAL Grand Est, grand-est.developpement-durable.gouv.fr, 22 avril 2021
« En région Grand Est, les opérations de contrôles sont diligentées par les DDT avec l’appui du Cerema dans le cadre d’une stratégie régionale élaborée par la DREAL.
Afin de partager les résultats des enseignements des contrôles, notamment avec les acteurs professionnels de la construction, la DREAL publie le bilan annuel des contrôles effectués en 2020. »
Lire l’article
Consulter le bilan

Europe - International

La profession architecturale en Europe. Etude du Secteur 2020 du Conseil des architectes d’ Europe
Conseil des architectes d’ Europe, ace-cae.eu, avril 2021
« L’Etude du Secteur est une enquête biennale commissionnée par le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et co-financée par le programme Europe Créative, programme-cadre de l’Union Européenne, qui collecte et analyse des données statistiques, sociologiques et économiques sur les architectes européens, le marché de l’architecture et les cabinets d’architectes. Basée sur les réponses de 25 600 architectes dans 26 pays européens, l’édition 2020 de l’étude a été enrichie par de nouveaux domaines de recherche, ce qui en fait, sans aucun doute, l’étude la plus complète sur la profession d’architecte en Europe et un outil de référence essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la profession d’architecte et à l’environnement bâti. »
Consulter la présentation
Consulter l’étude

Expert Interview - Jessica Grove-Smith, Joint Managing Director & Senior Scientist at Passive House Institute
Build Up, buildup.eu, 20 avril 2021
Primary Energy Renewable and future climate Impact on buildings.
Lire l’entretien

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire