Veille Construction, habitat, immobilier du 2 juillet 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

« Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel. Situation 2017-2019 - Perspective 2020 - Objectifs 2023. Synthèse sectorielle »
Ademe, librairie.ademe.fr, juillet 2021, 13 p .
« L’étude de l’ADEME observe les filières du secteur du bâtiment résidentiel.
Le secteur de l’efficacité énergétique du bâtiment résidentiel est découpé en 3 familles de filières : La rénovation énergétique de l’enveloppe ; Les appareils performants ; Les diagnostics de performance énergétique. Pour chaque filière, l’étude suit les marchés et les emplois directs (en ETP) qui y sont associés en France.
Par ailleurs, une trajectoire de croissance des marchés et des emplois alignée aux objectifs des politiques publiques est également indiquée à horizon 2023. Pour cela, on s’appuie sur les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Les marchés et les emplois correspondant à ces objectifs de politiques environnementales sont comparés aux tendances actuelles des différentes filières concernées à partir de l’estimation préliminaire 2020 calculée sur la base des premières données et informations disponibles (SDES, fédérations professionnelles). »
Consulter la présentation
Consulter l’étude (format pdf - 969.9 ko - 02/07/2021)

Les rencontres de l’immobilier public de demain
immobilier-etat.gouv.fr, 22 juin 2021
« Les rencontres de l’immobilier public de demain : nouveaux modes de travail, crise sanitaire, comment l’immobilier public se réinvente t-il ? »
Consulter le site
Consulter le rapport

Communiqués

Le nouveau diagnostic de performance énergétique entrera en vigueur le jeudi 1er juillet
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 1er juillet 2021
« Le diagnostic de performance énergétique est un outil du quotidien des Français : affiché sur les annonces immobilières, systématiquement annexé aux contrats de vente et de location, il renseigne sur la performance énergétique d’un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation. Fruit d’une large concertation ayant associé toutes les parties prenantes, professionnels de l’immobilier, acteurs de la rénovation énergétique et associations de consommateurs, la refonte du DPE permet d’atteindre trois résultats : Un DPE dont la méthode de calcul est unifiée et fiabilisée et qui voit sa valeur juridique renforcée en devenant pleinement opposable. Un DPE plus lisible, plus simple à comprendre et plus complet, qui permet de mieux informer les Français quant à la qualité énergétique des logements Un DPE qui prend mieux en compte l’enjeu de lutte contre le dérèglement climatique dans la notation du logement, avec un double-seuil énergie-carbone pour déterminer l’étiquette énergétique. »
Lire le communiqué

Vote solennel du projet de loi Climat & Résilience au Sénat : Le Gouvernement regrette des reculs
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 29 juin 2021
Après deux semaines de débats en séance publique au Sénat, le vote solennel du projet de loi Climat & Résilience a eu lieu ce mardi 29 juin 2021. Si le Gouvernement se réjouit de la teneur générale des débats et de l’adoption du texte par les sénateurs, qui démontrent que la nécessité d’une transition écologique ne fait aujourd’hui plus débat, il regrette cependant que les sénateurs aient choisi de revenir sur d’importantes avancées votées lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.
Par rapport à la version adoptée à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont notamment reculé de 6 ans l’interdiction de mise en location des logements classés E (de 2034 à 2040), qui permettrait pourtant d’amplifier les rénovations nécessaires pour réduire l’impact climatique du secteur du bâtiment qui représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Lire le communiqué

  • Autorités administratives indépendantes, rapporteurs indépendants

Projeter le système électrique français vers le long terme, entre objectifs ambitieux et incertitudes radicales ?
France Stratégie, strategie.gouv.fr, 21 mai 2021
« Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile est essentielle. Cette diminution va entrainer un besoin croissant en électricité, qui fournit aujourd’hui seulement moins d’un tiers de notre consommation d’énergie finale. Envisager le système électrique à long terme est donc fondamental pour la planification du système énergétique et de la neutralité carbone. Cela implique une réflexion quant au niveau de consommation attendu, quant à la profondeur de l’électrification des usages, et quant aux moyens de production permettant de les satisfaire. Maxime Gérardin identifie dans ce Point de vue les enjeux à prendre en compte pour appréhender efficacement les transformations nécessaires du système électrique français sur le long terme. »
Consulter la publication
Lire aussi

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

En juin 2021, l’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité récente s’améliore nettement. Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment - juin 2021
INSEE, Informations rapides No 160, insee.fr, paru le 24/06/2021
« En juin 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité passée au cours des trois derniers mois rebondit nettement, alors que celui sur l’activité prévue se replie quelque peu. »
Consulter la publication

Au premier trimestre 2021, l’ICC augmente de 2,94 % sur un an. Indice du coût de la construction (ICC) - premier trimestre 2021
INSEE, Informations rapides No 157, insee.fr, paru le 23/06/2021
« L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit à 1 822 au premier trimestre 2021. Il est en hausse sur un trimestre (+1,50 % après +1,70 % au trimestre précédent) et il accélère sur un an (+2,94 % après +1,47 % au trimestre précédent). »
Consulter la publication

Au premier trimestre 2021, les coûts de production dans la construction augmentent de 1,5 %. Indices des coûts de production dans la construction - premier trimestre 2021
INSEE, Informations rapides No 158, insee.fr, paru le 23/06/2021
Au premier trimestre 2021, les coûts de production dans la construction rebondissent (+1,5 %, après –0,6 % au trimestre précédent). Ce rebond est notamment dû au retour à la hausse des coûts dans le génie civil (+3,5 % après –1,6 %), en lien avec l’augmentation des prix du bitume et des produits sidérurgiques de base. Les coûts rebondissent également dans les travaux de construction spécialisés (+1,1 % après –0,4 %) et dans la construction de bâtiments (+1,5 % après –0,2 %). Sur un an, les coûts de production dans la construction sont en hausse de 2,2 % au premier trimestre 2021, après +1,2 % au trimestre précédent : les coûts rebondissent dans le génie civil (+1,8 % après –0,5 %), et ils accélèrent dans les travaux de construction spécialisés (+2,2 % après +1,5 %) et dans la construction de bâtiments (+2,7 % après +1,5 %).
Consulter la publication

Construction de logements : résultats à fin mai 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr/, publié le 29/06/2021
De mars à mai 2021, les logements autorisés sont en hausse (+ 2,3 %) par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Durant cette période, le nombre de logements autorisés a été inférieur de 1,7 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020). Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en progression (+ 7,7 %) par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. On estime que les mises en chantier ont été plus nombreuses en moyenne pendant cette période (+ 5,4 %) qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire. Au cours des douze derniers mois, 422 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 5 300 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+ 1,3 %). Dans le même temps, on estime que 390 600 logements ont été mis en chantier, soit 34 300 de plus (+ 9,6 %) que pendant les douze mois précédents.
Consulter la publication

Construction de locaux : résultats à fin mai 2021 (France entière)
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 29/06/2021
De mars à mai 2021, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,9 millions de m² et sont en forte augmentation (+ 63,1 %) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2020. Cependant, ces trois derniers mois (mars à mai 2020) avaient été très affectés par le premier confinement et ne constituent donc pas une référence pertinente. Il est préférable de rapporter les trois derniers mois aux mêmes trois mois de l’année 2019 : en comparaison de cette période, les enregistrements d’autorisations des trois derniers mois sont en net retrait (- 12,9 %). Toujours de mars à mai 2021, 6,2 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrés, en forte hausse (+ 68,3 %) par rapport à la même période de l’année 2020. Toutefois, ces surfaces commencées sont inférieures de 7,5 % à celles enregistrées lors des mêmes trois mois de l’année 2019.
Consulter la publication

Liste des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme
Ministère de la transition écologique, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 29/06/2021
Mise à jour mensuelle. Dernière mise à jour : 29 juin 2021.
Consulter les données

Les index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction en mars 2021Index bâtiment, travaux publics et divers de la construction - mars 2021
Informations rapides No 152, paru le 16/06/2021
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Conjoncture à mi-juin 2021
Fédération Française du Bâtiment, ffbatiment.fr, 22 juin 2021
« Le logement neuf sort de l’ornière. »
Lire la présentation
Consulter les données
Consulter la note de conjoncture

Conjoncture : Prix, transactions, taux d’intérêt, crise économique, décrochage Paris/province…
FNAIM, extranet.fnaim.fr, 30 juin 2021
« Le marché du logement s’est montré une nouvelle fois particulièrement résistant, avec un volume de transactions en légère baisse, mais qui reste sur l’année 2020 au dessus du million de ventes. De leur côté, les prix (arrêtés au 10 juin 2021) résistent, toujours soutenus par le niveau très bas des taux d’intérêt. Alors, quel impact aura eu la crise sanitaire et ses confinements sur le marché immobilier ? Un changement des comportements et des attentes : les zones rurales et les villes moyennes se sont montrées les plus dynamiques etil y a eu, indéniablement,une ruée vers le littoral et l’Ouest. »
Lire le communiqué

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. État des lieux 2020
ADEME, CODA STRATEGIES. 2021. La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires-état des Lieux 2020 – Synthèse, 13 pages
« La multiplication des épisodes caniculaires au cours des dernières années a conduit à un essor des marchés des équipements de la climatisation et en conséquence des taux d’équipements des ménages et des entreprises. La climatisation pèse donc désormais de manière significative dans les consommations d’énergie nationales et dans les émissions de CO2. L’étude réalisée évalue ces consommations et ces émissions en s’appuyant sur les résultats d’une enquête auprès de ménages et sur un outil de modélisation développé spécifiquement. Les résultats obtenus conduisent à considérer que la maîtrise du développement et des usages de la climatisation constitue un enjeu environnemental important pour les prochaines années. Si les évolutions technologiques permettent d’envisager une amélioration du bilan environnemental des équipements et systèmes de climatisation, la prise de conscience des utilisateurs les conduisant à mettre en place des solutions passives et privilégier un usage raisonné des systèmes constitue une priorité pour les prochaines années. »
Consulter la synthèse (format pdf - 1.4 Mo - 02/07/2021)

Dossier de presse. Îlots de chaleur urbains : Comment agit pour réduire la surchauffe ?
Le Cerema s’implique sur ce sujet de la surchauffe urbaine en intégrant :
  les enjeux en matière d’Îlot de chaleur urbain (ICU)
  le confort thermique diurne en été,
  accompagne les territoires face à cet enjeu majeur de santé publique.
Consulter le dossier de presse

Documentation Technique. Règles Professionnelles Dispositifs de Traitement de Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS)
Fédération française du bâtiment, umgo.ffbatiment.fr, 24 juin 2021
La première version des Règles Professionnelles Dispositifs de Traitement de Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS) est disponible. L’utilisation "chantier" ou "in situ" pour traiter les ponts thermiques est devenue une solution courante. Mais jusqu’ici, la mise en oeuvre des bandes isolantes in situ ne bénéficiait d’aucun texte « consensuel », si bien que nos entreprises obtiennent difficilement l’approbation du bureau de contrôle. Ce dernier étudiait les solutions au cas par cas, et demandait souvent à l’entreprise de fournir des justifications spécifiques et très poussées. Avec la publication de ces Règles Professionnelles, les justifications sont désormais beaucoup plus légères. Le domaine d’application étant cadré, et les règles étant communes, les bureaux d’études et le bureau de contrôle pourront s’y référer. Ce document, rédigé par de nombreux experts représentatifs des parties prenantes de l’acte de construire, définit pour un domaine d’application donné la conception et la mise en oeuvre de bandes isolantes en liaisons "pointillées".
Consulter les documents

  • Performance environnementale, bâtiment bas carbone

Résidentiel zéro carbone à 2050 : utopie ou réalité ?
blog.batimat.com, 25 juin 2021
« Le bâtiment résidentiel face à ses émissions de carbone : un constat inquiétant »
Consulter le blog
Consulter le livre blanc Résidentiel zéro carbone (format pdf - 5 Mo - 02/07/2021)

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Construire et rénover en bois – retour d’expérience #1
construction21.org, 24 juin 2021
« Le Plan Climat de l’Eurométropole de Strasbourg affiche des objectifs ambitieux en matière d’utilisation du matériau bois et des biosourcés dans les bâtiments, avec la volonté de construire 300 à 400 logements en bois par an sur le territoire. La RE 2020 devrait appuyer les perspectives de développement de ces techniques constructives, en faveur d’un bâtiment bas carbone, ayant un impact environnemental plus vertueux. »
Lire l’article

Eiffage livre la plus haute tour en structure bois de France
Basile Delacorne, Batiactu, batiactu.com, 21/06/2021
La tour Hypérion, à Bordeaux, est en cours de livraison. C’est, à ce jour, le plus haut immeuble en structure bois construit en France d’après Eiffage Immobilier, qui a porté ce programme conçu par Jean-Paul Viguier sur le territoire de l’Opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique.
Lire l’article

Restitution des messages clefs du brief matériaux biosourcés et résultats de l’appel à innovation
Institut Français pour la performance du bâtiment , ifpeb.fr, mai-juin 2021
Quelle sera la place des biosourcés dans la construction horizon 2030 ?
Consulter la synthèse : Brief de Filière Biosourcés. Les messages clés - 19 p.
Consulter le book innovation Filière Biosourcés - 36 p.
Regarder le webinaire

Appel à projet. Participer à l’enquête « les bâtiments en matériaux biosourcés : coûts des solutions » - 2021
Cerema, cerema.fr, 28 juin 2021
« Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et architectes, faites connaître vos opérations neuves ou de rénovation complète utilisant des biosourcés, en participant à l’enquête de l’Observatoire national des coûts des constructions en matériaux biosourcés du Cerema. Lancée par le Cerema en Pays de la Loire et en Hauts-de-France, en partenariat avec Atlanbois, le CD2E accélérateur de l’éco-transition et les DREAL Hauts-de-France et DREAL des Pays de la Loire, elle se clôturera le 17 septembre 2021. »
Lire le communiqué

  • Recyclage, économie circulaire

The construction industry’s place in the new circular plastics economy
Par Matthew Kendle, greenbiz.com, 25 juin 2021
As a major consumer of single-use plastic, the construction industry could help to drastically reduce waste by using less and, instead, reusing and recycling more.
Lire l’article (en anglais)

  • Qualité, accessibilité, santé, sécurité, risques

Création d’une base de données d’exposition au bruit des bâtiments dans les quartiers prioritaires
Cerema, cerema.fr, 18 juin 2021
« Dans le cadre d’une mission de 6 mois financée par l’ADEME et conjointe avec l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine (ANRU), le Cerema a élaboré une base de données qui identifie les bâtiments exposés au bruit des infrastructures de transport terrestre et aéroportuaire dans les 480 quartiers prioritaire du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). »
Lire l’article

JuRadBat : une plateforme collaborative franco-suisse face au radon
Cerema, cerema.fr, 24 juin 2021
« Le projet Interreg Jura’bat a permis au Cerema d’oeuvrer aux côtés de 22 autres partenaires - institutionnels, universitaires, professionnels ou collectivités français ou suisse – pour faire monter en compétences et en connaissances sur le sujet du radon les différents acteurs de l’arc jurassien. Il a permis la création, inédite côté français, d’une plateforme de ressources opérationnelle sur le radon, à travers laquelle le Cerema a en particulier travaillé à mettre à disposition de toute personne intéressée des outils techniques facilitant la prise en charge de ce risque dans son bâtiment. »
Lire l’article

Un baromètre pour analyser et éviter les sinistres sur les chantiers
ffbatiment.fr,
Le pôle Gros Œuvre de la FFB et la SMABTP publient un « baromètre de la sinistralité », accompagné de fiches détaillées, pour aider les entrepreneurs à faire baisser le taux de sinistralité sur les chantiers de gros œuvre. Il s’agit en effet de rebondir sur une analyse présentée au pôle Gros Œuvre par la SMABTP pour proposer un document concret et utile aux entreprises. Ce baromètre a pour vocation de recenser les sinistres les plus fréquemment observés, d’identifier les causes réelles des pathologies et, surtout, de rappeler les points essentiels de normalisation et les bonnes pratiques afin d’éviter à l’avenir bon nombre de ces sinistres. L’objectif est de faire baisser le taux de sinistralité, de diminuer les cotisations et d’améliorer toujours plus la qualité des chantiers. Le document, qui repose sur l’analyse de dossiers de sinistres compilés par l’AQC (Agence Qualité Construction) entre 2016 et 2018, soit plus de 13 000 dossiers réglés, identifie ainsi leurs causes réelles.
Lire le communiqué

  • Bâtiment et numérique

Innovation dans le BTP : Fed Construction dévoile les résultats de son étude
Batiweb, batiweb.com, 21 juin 2021
Cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers du bâtiment et des travaux publics, Fed Construction regroupe des experts du secteur. Leur connaissance du terrain a permis la réalisation d’une étude sur la place des innovations dans le BTP.
Lire l’article

Acteurs, points de vue, analyses

  • Presse

Rénovation : Le Club de l’Amélioration de l’Habitat fait le point sur les comportements des propriétaires-occupants
batiweb.com, 30 juin 2021
« Le 28 juin, le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a organisé deux tables rondes. L’une d’entre elles a livré les résultats d’une étude sur les postes de dépenses et comportements des propriétaires-occupants en matière de rénovation et d’entretien. »
Lire l’article

RE2020 : vers une procédure Titre V systèmes inapplicable ?
Batinfo, 28/06/2021
La nouvelle procédure dite « Titre V » de la future RE2020 risque de freiner toute possibilité d’innover en matière de systèmes. Huit organisations professionnelles tirent sur le signal d’alarme et appellent à la concertation.
Consulter l’article

L’ingénierie privée en aménagement et urbanisme : une prothèse de l’ingénierie publique ?
Nicolas Bataille, metropolitiques.eu, 21 juin 2021
« À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’une société privée d’ingénierie, Nicolas Bataille interroge les évolutions de ce secteur et met en perspective ses relations ambivalentes avec la sphère publique. »
Lire l’article

Le nouveau DPE, en vigueur ce 1er juillet, plus que jamais au coeur des débats
batiactu.com, 30 juin 2021
« Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera bien en vigueur ce jeudi 1er juillet 2021. Devenant opposable et environnemental, il est plus que jamais au cœur des débats avec les discussions menées au Parlement sur la loi Climat et résilience. »
Lire l’article

L’Etat veut "réduire la voilure" immobilière, à l’heure du télétravail
Batiactu, batiactu.com, publié le 23/06/2021
La crise sanitaire accélère la mutation des lieux de travail dans le privé mais aussi dans les services publics et leurs administrations, qui auront à terme moins de bureaux et des espaces collectifs mieux adaptés aux nouveaux usages, estiment des spécialistes de la question, qui se sont réunis le 22 juin.
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Feuille de route pour la transition énergétique en Île-de-France
DRHIL, drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 30 juin 2021 - 48 p.
« Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 et met en œuvre des mesures conséquentes pour atteindre cet objectif. En Île-de-France, les services de l’État (préfecture d’Île-de-France, DRIEAT, DRIAAF, DRIHL et DDT) et l’ADEME ont défini une feuille de route pour la transition énergétique. »
Lire la présentation
Consulter la feuille de route

  • Régions

Normandie

Chiffres clés Bâtiment Durable en Normandie
Cellule économique régionale de la construction, CERC Normandie, cerc-actu.com, Juin 2021 - 6 p.
Consulter la publication

Nouvelle-Aquitaine

La rénovation énergétique des logements en Nouvelle-Aquitaine - Bilan 2019, tendances 2020. Juin 2021
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Juin 2021 - 20 p.
Contribution au suivi des politiques publiques en faveur de la transition énergétique.
Consulter la publication

Déchets inertes et matériaux recyclés en Nouvelle Aquitaine. Décembre 2020
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com publié le 11 juin 2021 - 45 p.
Consulter la publication

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Activités du Logement Neuf en PACA Juin 2021
Cellule économique régionale de la construction, CERC PACA, Le point conjoncture de la CERC, N° 10, cerc-actu.com, juin 2021 - 2 p.
Les chiffres clés du trimestre.
Consulter la publication

Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’essentiel de la conjoncture filière construction. Juin 2021
Cellule économique régionale de la construction, CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, cerc-actu.com, 23 juin 2021 - 4 p.
Consulter la publication

Suivi régional de la relance économique. Filière construction
Cellule économique régionale de la construction, CERC Provence-Alpes-Côted’Azur, cerc-actu.com, 23 juin 2021 - 13 p.
« L’activité entretien-rénovation progresse au 1ertrimestre 2021, mais reste encore légèrement en-deçà de son niveau d’avant crise. La construction neuve de logements peine à retrouver son niveau d’avant-crise…La commercialisation de logements neufs redémarre au 1ertrimestre 2021, mais l’offre a du mal à se renouveler. La construction neuve de locaux est en retrait au 1ertrimestre 2021 par rapport à 2020… mais retrouve son niveau de 2019. La production de matériaux de construction est en repli en 2020. La commande publique a du mal à redémarrer. L’emploi-salarié a mieux résisté dans la Construction que dans l’ensemble du secteur privé … mais l’emploi intérimaire a souffert de la crise sanitaire. Les demandes d’emploi restent bien orientées dans la Construction au 1ertrimestre 2021, à l’inverse d’autres secteurs. Les créations d’entreprises restent dynamiques, portées par les auto-entreprises. Les défaillances d’entreprises se maintiennent à un niveau historiquement bas. »
Consulter l’étude

L’activité Entretien rénovation du bâtiment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Activité au 1er trimestre 2021 & perspectives
Cellule économique régionale de la construction, CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, cerc-actu.com, 23 juin 2021 - 12 p.
« L ’appréciation de l’activité entretien-rénovation est très différente selon les régions.En moyenne,79% des entreprises jugent leur activité bonne ou très bonne mais les écarts sont importants entre les régions. Les régions Ile-de-France et Occitanie s’avèrent les plus pessimistes avec des taux entre 71%et 73%. A l’opposé, les régions Bretagne et Pays de la Loire affichent des taux de 92%. »
Consulter l’étude

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire