Veille Construction, habitat, immobilier du 12 mars 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports gouvernementaux

Règlementation para-cyclonique dans la construction en outre-mer
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 9 mars 2021
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique applicable au secteur de la construction afin d’améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone.
Lire le communiqué

  • Assemblées

Rapport d’information. La commission des affaires économiques du Sénat appelle le Gouvernement à revoir les nouvelles normes de performance énergétique pour aider les ménages et les entreprises à renforcer l’efficacité énergétique des logements neufs
Sénat, senat.fr, 11 mars 2021
Mercredi 10 mars, la commission des affaires économiques du Sénat a adopté les conclusions de la mission d’information flash confiée à Daniel Gremillet (Les Républicains - Vosges) sur l’impact économique de la règlementation environnementale 2020 (RE2020). […] Le rapporteur a formulé 20 propositions, réunies en 5 axes : Introduire un cadre réglementaire adapté et proportionné, en instituant une "clause de revoyure" et un groupe de suivi de la RE2020 ; Amortir le "choc de compétitivité" dans le secteur de l’énergie, en prévoyant des souplesses pour les filières du gaz et des réseaux de chaleur, en instituant des plans d’urgence pour les 36 usines et 15 000 installateurs précités, en promouvant le biogaz et le bio‑fioul pour le chauffage des logements ; Prévenir tout "risque de rupture" dans le secteur de la construction, en achevant le travail de normalisation de l’analyse des émissions des bâtiments selon le cycle de vie (ACV) dite "dynamique" avant de se prononcer sur sa généralisation ; Compenser aux ménages et aux professionnels les surcoûts induits par la RE2020, en revalorisant le chèque énergie et en abaissant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à proportion des surcoûts induits ; Evaluer les conséquences de la RE2020 sur la sécurité et la consommation énergétiques, en particulier sur la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages.
Lire le communiqué
Consulter la synthèse - 6 p.
Lire le rapport d’information :« L’impact économique de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) : aider les ménages et les entreprises à renforcer l’efficacité énergétique des logements neufs »
Rapport d’information n° 434 (2020-2021) de M. Daniel GREMILLET, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 10 mars 2021 - 48 p.

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

L’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au quatrième trimestre 2020
Ministère de la transition écologique, Statinfo N° 348 - Mars 2021, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 11/03/2021
Dans un contexte sanitaire encore difficile, l’activité du secteur de la construction poursuit son redressement au quatrième trimestre 2020 sans retrouver son niveau de 2019. Les heures travaillées sur les chantiers du BTP sont en repli (- 7,8 % au regard du quatrième trimestre 2019), diminuant aussi bien pour les ouvriers permanents (- 6,0 %) que pour le travail intérimaire (- 19,3 %). Le rebond de l’activité du secteur de la construction à partir du second semestre 2020 ne permet pas de compenser un premier semestre très impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 et l’arrêt des chantiers en début du premier confinement. Ainsi, le secteur enregistre en 2020 une chute exceptionnelle du nombre d’heures travaillées sur l’année de près de 15 % par rapport à 2019, particulièrement marquée sur les chantiers de la construction de bâtiments (- 19,9 %), mais également sur les chantiers de travaux de construction spécialisés (- 14,8 %) et sur le secteur du génie civil (- 12,7 %).
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Dernières tendances conjoncturelles de la filière Construction en France
GIE - Réseau des CERC, .cerc-actu.com, mars 2021 - 12 p.
Le recul des mises en chantier se révèle particulièrement marqué sur 3 mois, à fin janvier, il dépasse notamment les 20% sur le segment des locaux.
Consulter l’étude

Bibliothèque d’analyses conjoncturelles de la filière Construction en France
GIE - Réseau des CERC, .cerc-actu.com, mars 2021 - 37 p.
Consulter les analyses

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en France au 4ème trimestre 2020
GIE - Réseau des CERC, N°11, Mars 2021 - 17 p.
L’année 2020 de l’entretien-rénovation se clôt sur un dernier trimestre encore en recul, le repli atteignant au niveau national 2% en volume (1,2% en valeur). Les disparités régionales se maintiennent : plusieurs régions affichent une hausse de 1% et plus (+1% en Bretagne, +1,1% dans les Pays de la Loire et +1,5% en Normandie). Six d’entre elles subissent des reculs plus ou moins marqués, atteignant jusqu’à 5,3% en Île-de-France.
Consulter la publication

BTP : Les prévisions d’embauche en hausse de 20%
Lilas-Apollonia Fournier, Batiactu, batiactu.com, 9 mars 2021
Malgré une chute du nombre de chantiers, le secteur du BTP affiche une belle croissance dans ses intentions d’embauche pour le printemps 2021. Partout en France, des entreprises cherchent des salariés mais sont parfois en manque de main d’œuvre.
Lire l’article
Consulter le baromètre ; Un deuxième trimestre encourageant pour l’économie française, 9 mars 2021

COVID-19 : quels impacts pour l’emploi et la formation dans les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement ? Analyse nationale
syntec-ingenierie.fr, 89 p.
Sous l’effet de la crise liée à la Covid-19, le chiffre d’affaire des entreprises d’ingénierie a chuté de 11% en 2020. Selon une étude de la profession réalisée avec les partenaires sociaux, le redémarrage sera lent et le retour à la normale n’aura pas lieu avant 2022
Consulter l’étude

Matériaux. Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de février 2021
Unicem, Lettre mensuelle de conjoncture n°99, unicem.fr, 10 mars 2021
Début d’année honorable. Dans l’environnement économique de ces derniers mois, tour à tour perturbé par les grèves (fin 2019), intempéries, ralentissement cyclique, confinements et crise sanitaire (2020), difficile d’apporter une lisibilité conjoncturelle aux évolutions mensuelles de l’activité ! Pour autant, les matériaux semblent monter une certaine résilience. Si les volumes perdus pendant le confinement de mars 2020 ne seront jamais comblés, le retour à une “normalisation” des tendances se poursuit et, en janvier, les productions de granulats et de BPE étaient supérieures à leur niveau mensuel moyen de ces dix dernières années. Ce constat encourageant traduit une forme de rattrapage graduel du chemin perdu mais les indicateurs de demande, côté bâtiment et travaux publics, suggèrent que le rythme de l’activité des prochains mois pourrait être freiné par l’épuisement des carnets de commandes qui, aujourd’hui, peinent à se regarnir.
Consulter la lettre de conjoncture

Promotion immobilière : forte baisse de l’activité liée à la crise du Covid
Mon immeuble, monimmeuble.com, 10 mars 2021
Unlatch, leader français de la digitalisation du processus de vente immobilière, présente son premier « Baromètre de la promotion immobilière en France ». La crise du Covid a provoqué une forte baisse du nombre de programmes neufs en 2020. Au niveau national, 73% des promoteurs ont subi une baisse de leurs mises en commercialisation.
Lire l’article

Mars 2021 - Le marché des façades ventilées a résisté en 2020
Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolés, snbvi.fr, 25 février 2021
Sur l’ensemble de l’année 2020, le marché du bâtiment a chuté en France de 15,2 % selon la FFB. Dans ce contexte particulier, le marché en France de la façade résiste avec un repli de 11% pour l’année 2020, selon l’enquête annuelle de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) sur la façade et les accessoires menée à la demande du Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolés (SNBVI).
Lire le communiqué

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

Rafraîchir les bâtiments publics non climatisés, le besoin se confirme pour le scolaire
Cerema, cerema.fr, 3 mars 2021
L’inconfort dans les bâtiments est une préoccupation grandissante dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique. Les établissements scolaires aussi sont concernés : dans cet article, le Cerema présente les recommandations pour y améliorer le confort en période de chaleur.
Consulter l"article

Étude énergétique et environnementale des bâtiments industriels
Ademe, ademe.fr, date d’édition : 01/10/2019, mis en ligne le : 11 mars 2021 - 99 p.
Dans les bilans environnementaux et énergétiques des grands secteurs d’activité, l’industrie apparaît souvent comme un tout et le bâtiment également. Si l’on prend l’exemple simple de la consommation énergétique, le poste « bâtiments industriels » se trouve ainsi noyé dans le secteur industrie et les consommations énergétiques fonctionnelles de base du bâtiment industriel, écrasées par l’importance des consommations des procédés abrités par ces bâtiments. Compte-tenu de la difficulté d’individualiser les impacts environnementaux et énergétiques liés à ces bâtiments et à leurs fonctionnalités de base, il en va ainsi des autres impacts liés à leur gestion, mais aussi de ceux liés à leur construction ou leur déconstruction (matériaux, chantiers). Dans le cadre de ’Institut Matériaux et Equipements pour une Construction Durable (MECD), des Centres Techniques Industriels (CTI) de la construction s’associent pour étudier cette question.
Consulter l’étude

Individualisation des frais de chauffage (L’)
Ademe, ademe.fr, date d’édition : 01/02/2021 Mis en ligne le 9 mars 2021, 7 p .
Consulter la fiche

  • Performance environnementale, bâtiment bas carbone

Le puits climatique devrait décoller avec la RE2020
Batirama, batirama.com, 11/03/2021
Le puits climatique – ex-puits canadien – apporte une contribution significative au confort d’été et à la réduction des consommations de chauffage. La RE2020 le valorise.
Lire l’article

Objectifs de la loi AGEC et RE 2020, quelle est la place de la santé ?
Batinfo l04/03/2021
L’entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs, repoussée de six mois au 1er janvier 2022, donnera-t-elle une deuxième chance pour y intégrer réellement la santé ?
Lire l’article

Etude. Ciment, premiers résultats technico-économiques. Plan de transition sectoriel de l’industrie cimentière en France
MARI Elliot, SOURISSEAU Sylvain, BOUXIN Alix, BORDE Cyrielle, DAILL Guillaume, PADILLA Sylvie, GOURDON Thomasn ,Ademe, février 2021, mis en ligne le 3 mars 2021 - 20 p.
L’industrie cimentière fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) – qui fixe une réduction de - 81 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2015 pour l’ensemble de l’industrie française. Le procédé de fabrication du matériau est intensif en énergie et générateur d’émissions de gaz à effet de serre difficilement abattables. Avec la modélisation effectuée et sur la base des technologies identifiées, une réduction de 54 % des émissions de gaz à effet de serre est atteignable dans le meilleur des cas. D’autres solutions devront donc émerger si le secteur doit respecter l’objectif de - 81 % de décarbonation fixé par la SNBC pour l’industrie, surtout pour la période 2030-2050. La décarbonation nécessitera des investissements massifs dans l’outil productif, dans l’innovation et dans les infrastructures sur le territoire. Pour tenir une trajectoire de décarbonation en ligne avec les accords de Paris, la réglementation doit accompagner l’évolution du parc industriel et donner une stratégie à moyen terme pour assurer la viabilité des investissements à plus long terme et amplifier la participation des institutions financières.
Consulter la synthèse

  • Bois, matériaux biosoucés et géosourcés

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement et Forinvest lancent leur premier fonds d’investissement dans la filière bois française FONDS DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS - pour accompagner ses acteurs dans leur développement.
credit-agricole.com, 9 mars 2021
Les Caisses régionales de Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement et Forinvest lancent leur premier fonds d’investissement dans la filière bois française - FONDS DEVELOPPEMENT FILIERE BOIS - pour accompagner ses acteurs dans leur développement. Avec un objectif de levée de fonds de 40 M€, une première levée de fonds a déjà eu lieu, financée conjointement par 24 Caisses régionales de Crédit Agricole et Crédit Agricole SA. Aujourd’hui ouvert à d’autres investisseurs institutionnels, ce fonds d’investissement à impact environnemental et sociétal a pour objet de soutenir et d’accompagner les entreprises de toute la chaîne de valeur de la filière Bois dans leur développement en renforçant leurs fonds propres.
Lire le communiqué

  • Bâtiment et numérique

Gestion technique de bâtiment : l’architecture des réseaux se révolutionne dans le bâtiment
« Par Bernard Reinteau - Journaliste en Presse Bâtiment, X Pair, conseils.xpair.com, 9 Mars 2021
Les industriels du contrôle-commande en bâtiment disposent d’une foultitude de moyens techniques pour aider les exploitants et services généraux des immeubles tertiaires à améliorer la performance énergétique du parc. Par ailleurs, en termes réglementaires, plusieurs textes récents incitent les maîtres d’ouvrages et prescripteurs à s’équiper. »
Lire l’article

Acteurs, points de vue, analyses

  • Organismes professionnels

FEEBAT : rapport d’activité 2020 disponible !
FEEBAT, feebat.org, 05/03/2021 - 11 p.
« Le programme FEEBAT vient de publier son Rapport d’activité 2020, loin de refléter l’ampleur du travail réalisé et l’investissement de tous les acteurs, signataires de la convention, Secrétariat Technique, partenaires, AMO, prestataires, organismes de formation, formateurs… »
Consulter le rapport d’activité

Étude Sogelink : 58 % des professionnels du BTP pensent que le secteur se réinventera ces 20 prochaines années.
1er mars 2021
Le BTP est un secteur en pleine évolution : retours d’expérience et prospectives sur 20 ans. Fin 2020, à l’occasion de ses 20 ans, Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction et du bâtiment, a réalisé une étude sur la transformation du secteur du BTP qu’il dévoile aujourd’hui. Sogelink a recueilli les retours d’expérience et les projections des professionnels de cet écosystème.
Lire le résumé

Architectes, abandonnons le monde des lobbies et du béton
Reporterre, reporterre.net, 4 mars 2021
L’architecture et l’aménagement des territoires sont au service d’un « marché néolibéral qui s’entête à épuiser le(s) vivant(s) », dénoncent de jeunes architectes dans cette tribune. Pour répliquer, ils proposent de cultiver d’autres manières de construire : maisons du peuple, jardins partagés, reprises de terre, soutien à l’ouverture de squats…
Lire la tribune

  • Presse

Femmes dans le BTP : pourquoi ça coince ?
Céline Galoffre, Corentin Patrigeon et Jessica Ibelaïdene, batiactu.com, 05/03/2021
« Malgré une volonté des organisations et des entreprises du BTP, la féminisation du secteur peine à se concrétiser, progressant en 10 ans de seulement un peu plus de 1%. L’architecture faisant exception. Pourquoi ? Différents acteurs, actrices de la filière nous partagent leur analyse à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars. »
Lire l’article

Territoires - Collectivités

Bourgogne-Franche-Comté

Conjoncture de la filière Construction en Bourgogne-Franche-Comté
CERC Bourgogne-Franche-Comté, cerc-actu.com, mars 2021
« Une certaine résilience dans le secteur de la construction. Malgré l’épidémie de Covid-19 qui a ralenti l’activité économique, la filière de la construction en Bourgogne-Franche-Comté résiste à la crise sanitaire. »
Consulter la publication

Nouvelle-Aquitaine

Tableau de bord de suivi des mesures de soutien - Nouvelle-Aquitaine
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Mars 2021 - 4 p.
Consulter la publication

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en Nouvelle-Aquitaine. Activité au 4èmetrimestre 2020 – Bilan 2020 & perspectives
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Mars 2021 - 8 p.
« Le contexte sanitaire a fortement impacté l’activité entretien-rénovation en 2020.La perte d’activité liée au confinement est visible aux1er et 2e trimestre alors que la deuxième partie de l’année tend vers la stabilité de l’activité. »
Consulter la publication

Conjoncture de la filière Construction en Nouvelle-Aquitaine
CERC Nouvelle-Aquitaine, Tableau de bord de conjoncture N°54, cerc-actu.com, Mars 2021 - 4 p.
Consulter la publication

Activité, emploi et formation dans le Bâtiment - Nouvelle-Aquitaine
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Mars 2021 - 40 p.
Ce tableau de bord prospectif a été réalisé par la CERC Nouvelle-Aquitaine avec le soutien financier de l’Observatoire des métiers du BTP et grâce à l’appui technique du Réseau des CERC.
Consulter la publication

Pays de la Loire

Webinaire Loire-Atlantique. Dispositif Eco énergie tertiaire. 9 mars 2021
DDTM44, DREAL Pays de la Loire,pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr, publié le 11 mars 2021
Le webinaire de présentation du dispositif Eco énergie tertiaire, organisé par la DDTM44 avec l’appui de la DREAL, a eu lieu le 9 mars 2021. Le webinaire a été enregistré,
Regarder le webinaire

Europe - International

  • Europe

Quand l’Europe s’empare du système constructif bois-paille
batirama.com, 02/03/2021
Alors que la construction neutre en carbone devient impérative, la construction en bois-paille, déjà implantée en Europe, devient une solution de plus en plus expérimentée.
Lire l’article

« Une vague de rénovation pour l’Europe » : la confédération européenne des constructeurs (EBC) souligne ses incertitudes
Batiweb, batiweb.com, 22 février 2021
Confrontée à une crise sanitaire et économique inédite, la Commission européenne a publié le 14 octobre dernier, sa stratégie « Une vague de rénovation pour l’Europe - rendre nos bâtiments plus écologiques, créer des emplois, améliorer les vies. » L’organisation professionnelle EBC, estime que cette démarche est une étape importante mais assure que seul un cadre politique stable et favorable stimulera la demande.
Lire l’article
Consulter les propositions, ebc-construction.eu, 16 février 2021

Green Deal Européen : Comment rendre les bâtiments plus performants ? batiweb.com, 26.02.2021
Le 14 octobre dernier, la Commission européenne publiait sa « stratégie pour une vague de rénovations », un plan qui doit permettre de doubler la dynamique des travaux engagés, et d’améliorer ainsi la performance énergétique des bâtiments. Alors que les états membres ont lancé différentes initiatives pour favoriser la rénovation, quelles sont les solutions à disposition, et celles à mettre en œuvre pour relever les défis ? Éléments de réponse.
Lire l’article

Synthèse. Rénovation énergétique et protection du patrimoine : enjeux et expérimentations en France et en Allemagne
energie-fr-de.eu, 8 mars 2021
La note de synthèse donne un aperçu des interactions entre les réglementations nationales en matière de transition énergétique dans le secteur du bâtiment et celles qui ont trait à la préservation du patrimoine culturel, en France comme en Allemagne. Cette note de synthèse présente : Un état des lieux du parc patrimonial en France et en Allemagne ; Le cadre réglementaire en matière de transition énergétique dans le secteur du bâtiment et de préservation du patrimoine dans les deux pays ; Quelques initiatives pour encourager la transition énergétique des bâtiments protégés.
Consulter la note de synthèse (adhérents)

  • International

WorldGBC’s recommendations on the Energy Efficiency Directive review
World Green Building Council, worldgbc.org, 23 février 2021
The World Green Building Council has submitted a position paper on the Energy Efficiency Directive (EED), currently under review by the European Commission.
Lire le communiqué
Consulter la publication : Position paper, World Green Building Council, worldgbc.org, 23 février 2021 - 3 p.

Agenda

18 mars 2021. Visioconférence. Bâtiment et santé. Printemps de l’Unsfa
Consulter le programme
En visioconférences. Inscriptions sur le site de l’Unsfa

23 mars 2021. Visioconférence. Décret tertiaire et collectivités : rénover son patrimoine et accompagner le parc privé
Arec, Ameliorons la ville amelioronslaville.com
Consulter le programme

24 juin 2021 : Les défis bâtiments santé : « Économie circul’air, la santé dans la boucle »
Consulter le site

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire