Veille Construction, habitat, immobilier du 10 février 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

235 000 personnes logées depuis 2018 : la Dihal publie le bilan 2020 du Logement d’abord
Premier Minidtre, gouvernement.fr, 2 février 2021
La Dihal publie le bilan 2020 du Logement d’abord, 235 000 personnes ont accédé à un logement depuis la rue ou les dispositifs d’hébergement depuis le lancement du plan, dont 82 000 sur l’année 2020. Ce bilan est également l’occasion de présenter les perspectives d’évolution de cette politique prioritaire du Gouvernement avec le lancement du service public de la rue au logement, le nouveau cadre d’action du Logement d’abord.
Consulter la publication

Prévention des expulsions locatives : Emmanuelle Wargon remercie le député Nicolas Démoulin pour son rapport
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 31 janvier 2020
Le Premier Ministre avait confié en septembre 2020 au député Nicolas Démoulin un rapport visant à proposer des mesures pour mieux prévenir les expulsions locatives liées notamment aux impayés de loyer. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a reçu le rapport de Nicolas Démoulin sur la prévention des expulsions locatives et le remercie pour les propositions constructives et concrètes qui y sont formulées. Le rapport permet de répondre à un double enjeu : prendre les mesures nécessaires face à la crise actuelle tout en améliorant à long terme la politique de prévention des expulsions locatives, dans le meilleur intérêt des locataires comme des propriétaires. Emmanuelle Wargon tient à réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir nos compatriotes les plus fragiles dans cette période difficile. Si les travaux de l’Observatoire des impayés de loyers, lancé en novembre dernier, n’ont à ce jour pas mis en lumière une augmentation substantielle des impayés de loyers en France, la ministre et l’ensemble des services concernés restent pleinement mobilisés et attentifs à l’évolution de la situation.
Consulter le communiqué
Consulter le rapport : Prévenir les expulsions locatives tout en protégeant les propriétaires et anticiper les conséquences de la crise sanitaire (Covid-19). Décembre 2020, ecologie.gouv.fr, publié le 31 janvier 2020, 86 p.

Rapport de la commission nationale SRU
Ministère de la transition écologie.gouv.fr, 27 janvier 2020, 42 p.
Le rapport de présentation des conclusions, adopté par la commission lors de sa réunion du 25 janvier 2021, est structuré en 5 axes :
1. Un constat s’impose : si l’article 55 a joué un rôle majeur dans l’accélération du développement de l’offre, certaines communes ne rempliront pas leur objectif à la date prévue par la loi.
2. Deux options préconisées pour garantir l’application dans le temps des objectifs deproduction et un point commun : l’adaptabilité.
3. Quel que soit le scenario d’adaptation retenu, son application gagnerait à s’accompagner d’une contractualisation renforcée et d’une fermeté accrue.
4. Des améliorations à apporter aux différents régimes d’exemption.
5. En complément, la commission tient à formuler d’autres propositions et à émettre certains points d’attention.
Consulter le rapport

Rénover énergétiquement son logement : les aides des collectivités locales en 2020
Étude de l’ANIL, anil.org, 2 février 2021, 20 p.
La présente étude vise à exposer les principaux éléments d’analyse des aides mises en place au niveau local, dont la lisibilité est rendue possible grâce à l’outil développé par l’ANIL, tout en rappelant le rôle et l’implication des ADIL en matière d’information sur la rénovation énergétique. Le périmètre de l’étude porte sur les aides locales apportées en 2020 par les collectivités suivantes : Régions, Départements, Métropoles, Territoires, Communautés Urbaines et Communautés d’Agglomération.
Consulter l’étude

France Relance au service de la rénovation énergétique
Par Marc Lemonier, Revue d’urbanisme Diagonal, 2 février 2020
Une mobilisation massive de 100 milliards d’euros qui va notamment concerner les bâtiments publics de l’État, le parc privé de logements et l’habitat social.
Lire l’article

« France Relance » accélère la rénovation thermique des logements sociaux
Propos recueillis par Marc Lemonier, Revue d’urbanisme Diagonal, 2 février 2020
Le plan « France Relance » donne la mesure des enjeux de la rénovation thermique des logements sociaux. « Une partie du parc de logement social est aujourd’hui vétuste ou inadapté aux besoins actuels, notamment au regard de ses caractéristiques et des aspirations des demandeurs. En raison de son ancienneté, ce parc présente également de faibles performances thermiques et nécessite des travaux de rénovation thermique indispensables… ». Amélie Renaud, adjointe au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, au sein du ‎Ministère de la Transition écologique, revient pour nous sur la manière dont le plan s’empare de cette problématique.
Lire l’article

Apprentissage en 2020. Une année record, malgré la crise sanitaire
Ministère du travail, travail-emploi.gouv.fr, 8 février 2021
Afin de venir en aide aux jeunes face à la crise, le Gouvernement a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution ». D’un montant de plus de 6,7 milliards €, il mobilise plusieurs dispositifs visant à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, parmi lesquels une prime à l’apprentissage de 5000 à 8000 € pour l’embauche d’un apprenti. Grâce à l’exceptionnelle mobilisation des entreprises et des centres de formation d’apprentis, ce plan porte ses fruits. Avec 495 000 contrats d’apprentissage signés dans le privé, 2020 marque ainsi un record historique pour l’apprentissage, malgré la crise.
Consulter la publication : Les chiffres de l’apprentissage en 2020, 8 p.

  • Discours, dossiers de presse, communiqués

Projet de loi Climat et Résilience – Sortie de Conseil des Ministres
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 10 février 2021
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté aujourd’hui, mercredi 10 février 2021, le projet de loi Climat et Résilience en Conseil des ministres. Ce projet de loi, qui découle des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, marque une nouvelle étape forte pour faire entre l’écologie dans le foyer de chaque Français.
"Oui, ce texte est bien un texte de ruptures avec ce qui ne fonctionne pas dans notre modèle de développement. Un texte qui mettra un coup d’arrêt à l’étalement urbain sans fin. […] Un texte qui empêchera de mettre en location des logements indécents sur le plan énergétique. […] Au-delà de ces ruptures, c’est aussi un texte qui va changer notre vie à tous, au quotidien : Lorsque nous devrons nous loger, avec des bâtiments plus confortables et des factures d’énergie moins élevées."
Consulter le discours
Consulter le dossier de presse, 20 p.

Rencontre Habiter la France de demain
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 9 février 2021
Un an après l’anniversaire des 10 ans du Plan Ville durable, le ministère chargé du logement a organisé une nouvelle édition « Habiter la France de demain » pour partager avec les acteurs des villes et des territoires les priorités de la transition écologique.
Quatre défis politiques ont structuré cet événement : sobriété, résilience, inclusion et production.Le s réflexions et échanges ont été éclairés par des experts et des retours d’expériences de territoires démonstrateurs et pionniers, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. La journée a permis aux professionnels des territoires, acteurs et élus locaux, de préciser les priorités pour relever ces défis, mobiliser les citoyens et faire évoluer les comportements.
Consulter le dossier de presse, 24 p.

Plan grand froid : Emmanuelle Wargon demande aux services de l’Etat d’accentuer leur mobilisation pour héberger les plus démunis
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 9 février 2021
Face à la vague de froid attendue sur une partie du territoire, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, rappelle les consignes en vigueur dans le cadre du déclenchement du plan Grand Froid.
Lire le communiqué

Transformation de bureaux en logements : Emmanuelle Wargon annnonce un premier bilan et accélère la dynamique
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 9 février 2021
Alors que l’essor significatif du télétravail incite à changer d’échelle, la ministre déléguée au Logement a réuni des professionnels de l’immobilier pour faire un bilan des actions menées et accélérer la transformation en logements des bureaux vacants.
Lire le communiqué

Emmanuelle Wargon, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et métropoles s’accordent sur une feuille de route commune sur les meublés de tourisme
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 5 février 2021
Emmanuelle Wargon, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et métropoles s’accordent sur une feuille de route commune sur les meublés de tourisme
Lire le communiqué

Action Logement et le Gouvernement s’accordent pour mobiliser des moyens en réponse à la crise
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 5 février 2021
Le ministère du Logement, le ministère de l’Economie, des finances et de la relance,
le ministère délégué aux Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du Groupe. L’objectif commun est d’une part de redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables, répondre aux nouveaux besoins d’habitat exprimés par la crise, et soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes dans leur parcours-logement, et d’autre part de conforter la dynamique de rénovation urbaine pour les quartiers prioritaires de la ville. Engagés dans leur mission d’utilité sociale, les Partenaires sociaux marquent ainsi leur volonté d’accompagner significativement les salariés fragilisés et d’apporter des réponses opérationnelles massives aux acteurs du secteur.
Lire le communiqué

Emmanuelle Wargon annonce la prolongation de la trêve hivernale et des mesures exceptionnelles pour protéger les plus précaires face à la crise sanitaire
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 2 février 2021
Devant la délégation générale de la Fondation Abbé Pierre, la ministre a annoncé sa décision de prolonger la trêve hivernale, qui s’accompagne de mesures exceptionnelles pour anticiper la sortie de trêve mais aussi d’une réforme de la politique de prévention des expulsions et d’un objectif de construction de 250 000 logements sociaux en deux ans.
Lire le communiqué

Le Gouvernement accélère la transition énergétique en préparant la 5ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 2 février 2021
Après une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes (énergéticiens, associations de consommateurs, mandataires, associations…) à l’automne 2021, le MTE soumet à la consultation du public les projets de décret et d’arrêté encadrant la 5ème période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui débutera le 1er janvier 2022.
Lire le communiqué

23 nouveaux territoires dans la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 29 janvier 2021
Le Logement d’abord poursuit son déploiement avec la sélection de 23 territoires de mise en œuvre accélérée dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.
Lire le communiqué

  • Assemblées

Climat, neutralité carbone et justice sociale. Avis du CESE sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Michel Badré et Claire Bordenave, Conseil économique, social et environnemental, lecese.fr, Janvier 2021,106 p.
Lire en particulier les recommandations et la Partie 2 : Se loger (correspondant au titre IV du projet de loi)
Consulter le rapport

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction (ICA) - novembre 2020
Informations rapides No 031, paru le 29/01/2021
En novembre 2020, le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière tend à se stabiliser (+0,1 % après +0,1 % en octobre) ; il est stable dans l’ensemble de l’industrie, pour le deuxième mois consécutif.
Consulter les données

En janvier 2021, les artisans du bâtiment restent plutôt confiants quant à leur activité. Enquête trimestrielle dans l’artisanat du bâtiment - janvier 2021
Informations rapides No 020, Paru le : 26/01/2021
En janvier 2021, l’opinion des artisans du bâtiment sur leur activité des trois derniers mois est un peu meilleure qu’en octobre 2020 : le solde relatif à l’activité passée augmente légèrement et reste ainsi supérieur à sa moyenne de longue période. Leur opinion sur leur activité prévue pour les trois prochains mois est pratiquement inchangée : le solde d’opinion correspondant, quasi stable, reste au-dessus de sa moyenne de longue période. De même, les artisans du bâtiment restent assez confiants sur les perspectives générales d’activité du secteur : le solde d’opinion correspondant n’a presque pas varié depuis juillet 2020 et reste au-dessus de sa moyenne.
Consulter la publication

En janvier 2021, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs s’améliore.Enquête trimestrielle dans la promotion immobilière - janvier 2021
Informations rapides No 021 Paru le : 26/01/2021
En janvier 2021, l’opinion des promoteurs immobiliers sur la demande de logements neufs s’améliore par rapport à octobre 2020 : le solde correspondant se redresse mais reste inférieur à sa moyenne de longue période.
Consulter la publication

  • Etudes et données du secteur professionnel

Conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction de février 2021
GIE Réseau des CERC, cerc-actu.com, N°81, 9 février 2021, 12 p.
Le GIE Réseau des CERC vient de publier sa dernière note de conjoncture « L’essentiel de la conjoncture de la filière Construction », qui présente de façon synthétique les dernières tendances nationales et interrégionales.
Consulter la note de conjoncture

Bibliothèque d’analyses conjoncturelles
GIE Réseau des CERC, cerc-actu.com, 9 février 202137 p.
Analyses économiques et statistiques relatives à la filière Construction.
Consulter la publication

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de janvier 2021
Unicem, unicem.fr, 4 février 2021
Un quatrième trimestre qui consolide le redressement
Consulter la lettre de conjoncture

Bilan 2020 et perspectives 2021 des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques
Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifique, uniclima.fr, 2 février 2021, 35 p.
Les perspectives 2021 suscitent" davantage d’inquiétudes avec une reprise moins rapide de toute la construction neuve"
Consulter le dossier de presse

Entreprises

Hexaom. Chiffre d’affaires 2020
Hexaom, hexaom.fr, 4 février 2021
Hexaom, premier constructeur français de maisons, a annoncé un chiffre d’affaires en progression de 4,7% en 2020 et une hausse de +12,8% de la production au quatrième trimestre 2020(+9,8% à périmètre constant).
Consulter le communiqué

Vinci. Publication des comptes consolidés certifiés au 31 décembre 2020
vinci, vinci.com, 8 février 2021
Vinci annonce la publication aujourd’hui de ses comptes consolidés au 31 décembre 2020 (états de synthèse et annexes) accompagnés du rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés.
Consulter les documents

Logement

  • Associations

26e rapport sur l’état du mal-logement en France 2021
Fondation Abbé Pierre, fondation-abbe-pierre.fr, 01/02/2021
Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid.
Consulter la présentation
Consulter la synthèse, 50 p.
Consulter le rapport
Consulter le sondage : Perception du mal-logement. Quel impact de la crise du Covid-19 sur le logement ?
Rapport de résultats, préparé pour la Fondation Abbé Pierre par Guillaume Petit, Delphine Tellier et Margaux Schmitt, Ipsos, ipsos.com, Janvier 2021
Consulter la publication : Les chiffres du mal-logement, Fondation Abbé Pierre, fondation-abbe-pierre.fr, 4 p.

  • Publications, recherche

Les enjeux fonciers vus d’en bas : quand les mobilisations des propriétaires privés se font citoyennes
Sonia Guelton et Roxane de Flore, Revue Métropoles,n°27, 2020
Ce dossier porte sur les propriétaires fonciers et leur pouvoir d’intervention dans la construction de la ville. Les conflits que la propriété foncière suscite sont analysés du point de vue des populations propriétaires, occupantes ou voisines dans leur relation avec les autres parties-prenantes du processus d’urbanisation, en premier lieu avec la puissance publique, mais aussi avec d’autres acteurs moins connus qui peuvent conduire les changements. Les formes que prennent les relations sont décryptées dans des situations originales. Les conséquences de ces relations sur le processus d’aménagement lèvent le voile sur des influences sous-évaluées et replacent les jeux de pouvoirs dans la dynamique socio-spatiale de la fabrique urbaine.
Consulter le dossier

La contribution financière des collectivités territoriales à la réalisation du droit au logement
In : Les droits de l’homme à l’épreuve du local, 58 (Tome 2), Mare et Martin, pp. 221-231, 2021
ISJPS - Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Consulter les références de l’article
Consulter les références de l’ouvrage : Les droits de l’Homme à l’épreuve du local. Tome 2. Sous la direction de Catherine Le Bris.

Royaume-uni. La privatisation de l’hébergement pour les demandeurs d’asile : les gagnants et les perdants / The Privatisation of Asylum Accommodation in the UK : Winners and Losers
David Fée, Revue Française de Civilisation Britannique [Online], XXVI-2 | 2021, 5 Janvier 2021
The United Kingdom has been a pioneer regarding privatisation policies since the 1980s. This derives from the coming to power in the UK in 1979 of the New Right with the election of the Conservatives led by Margaret Thatcher. Privatisation has taken many forms and has spared no area of society or the economy. Housing has been at the forefront of the public services that have undergone privatisation for economic, political and practical reasons. Within the field of housing, the rules governing access to asylum accommodation have been altered since the 1990s and the provision of accommodation has shifted to the private sector since the 2010s. These transformations have had consequences on asylum seekers’ housing conditions. Going over successive parliamentary reports on the matter, one cannot fail to wonder who are the winners and the losers of these reforms.
Consulter l’article

Royaume-uni. Efficacité énergétique dans les logements étudiants : examen des motivations résidentielles des étudiants / Energy efficiency in student housing : examining students’ residential motives
Alexis Alamel, Revue Géocarrefour 95/4, mis en ligne le 15 janvier 2021
Au cours des deux dernières décennies, le secteur du logement étudiant s’est intensément développé au Royaume-Uni (R-U) dans le but de répondre à la demande croissante initiée par des changements profonds opérés dans l’enseignement supérieur. Il y a eu une diversification des types de logement proposés aux étudiants, en partie liée à l’augmentation du nombre d’étudiants dans les universités britanniques. Cette hausse de la demande des étudiants en matière de logement a conduit les bailleurs et propriétaires de logements à adapter leurs produits. La diversité croissante des choix de logement des étudiants a généré des tensions socio-économiques. Au-delà des disparités socio-économiques, la variété de l’offre de logements pour étudiants a créé des inégalités environnementales. Jusqu’à présent peu explorées dans les débats académiques, les caractéristiques énergétiques des logements des étudiants varient spatialement.
Consulter l’article

  • Blogs, presse

Entretien : Carte des loyers par commune. Entretien avec Marie Breuillé et Camille Grivault.
PolitiqueDuLogement, politiquedulogement.com, 2 février 2021
Le ministère de la Transition écologique a publié une carte des loyers estimés pour un appartement ou une maison de référence pour chacune des 35441 communes de France (hors Mayotte). PolitiqueduLogement a demandé aux chercheurs qui ont mis au point la méthode d’élaboration des résultats diffusés de la présenter. Marie Breuillé, chargée de recherche en économie à l’INRAE, CESAER et Camille Grivault, Ingénieur d’études en géographie au CESAER, ont été chargés avec Julie Le Gallo, Professeure d’économie à AgroSup Dijon, CESAER, des travaux méthodologiques ayant permis l’établissement de la carte.
Lire l’article

Notes de lecture et commentaires. Le logement face à la crise sanitaire. Note d’analyse n°3 du Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA), octobre 2020
Par Jean Cavailhès, PolitiqueDuLogement, politiquedulogement.com, 2 février 2021
"Face à l’expérience totalement inédite du confinement des ménages dans leurs logements, il n’est pas étonnant que les architectes s’interrogent sur ce qu’est un logement, son intérieur et « son extérieur », de même que les urbanistes s’interrogent sur l’usage de la ville dense et de la campagne, apparemment désirée en période de pandémie. Les journalistes et les chroniqueurs, toujours à l’affut de questions nouvelles et originales, font état de ces questionnements. Il est probable que certains effets de la crise sanitaire seront durables (le balcon, le vélo, etc.). Mais que d’autres vont s’estomper et disparaître au fil du temps, lorsqu’il sera redevenu normal. Les ménages raisonnent le logement et sa localisation sur le temps long, ce qui se traduit par une grande inertie de leurs décisions."
Lire l’article

Commentaire. La politique en faveur du "logement d’abord", référé de la Cour des comptes du 20 octobre 2010,
Par Jean Bosvieux. PolitiqueDuLogement, Notes de lecture et commentaires, politiquedulogement.com, 2 février 2021
"Les recommandations de la Cour pour « réussir le pari du logement d’abord » sont peu convaincantes. Elles portent en effet, pour une large part, sur la mobilisation du parc locatif social, déjà mis à contribution pour l’accueil des ménages prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO), avec le faible succès que l’on sait dans les zones tendues
Lire l’article

Habiter sans résider et résider sans habiter. Gentrification et continuités populaires dans le centre historique de Palerme
Hélène Jeanmougin, Metropolitiques, metropolitiques.eu, 1er février 2021
Dans le centre historique de Palerme, de nombreux anciens résidents continuent à « habiter » le quartier de la Magione même s’ils n’y disposent plus d’un logement. Hélène Jeanmougin analyse les effets de ces continuités d’usages et de présences sur ce territoire en mutation.
Lire l’article

Habitat alternatif : derrière le rêve, la réalité administrative
Enzo Dubesset et Eiman Cazé, Reporterre, 26 janvier 2021
"Habiter autrement. Cette idée séduit de plus en plus à l’heure où nos modes de vie urbains sont heurtés par les confinements à répétition et où la crise écologique devient palpable. Mais pour accéder à cet idéal minimaliste, les aspirants doivent surmonter un chemin de croix administratif et des pressions sociales, qui en découragent plus d’un."
Lire l’article

Logement : le pire est sans doute à venir
Céline Mouzon, Alternatives Economiques, alternatives-economiques.fr, 2 février 2021
"Grâce à une mobilisation dans l’urgence, le confinement n’a pas eu d’effets catastrophiques sur le logement, mais les difficultés n’ont été que repoussées, et les politiques publiques en la matière ne sont guère dynamiques."
Consulter l’article (abonnés)

Développement durable et qualité dans la construction

Baromètre les français et l’environnement - Enquête annuelle 2020. Vague 7. Décembre 2020
Ademe, ademe.fr, publié le 01/12/2020, mis en ligne le 5 février 2021 - 8 p. - 51 p. - 159 p.
Cette enquête traite spécifiquement des attitudes des français à l’égard de la qualité de l’air, des énergies renouvelables et des économies d’énergie à leur domicile. L’enquête sur les Français et l’environnement est la répétition d’un baromètre initié par l’ADEME en 2014.
Consulter le baromètre

  • Efficacité énergétique

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020
Par Véronique Bertrand - Ingénieure génie climatique et énergétique, conseils.xpair.com, 4 février 2021
Si la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 est au cœur de l’actualité pour la construction neuve, le chantier de la rénovation sobre en énergie et à faible impact environnemental est d’un enjeu majeur dans la rénovation du parc actuel eu égard à nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Consulter la chronique

Rénovation. Explorer le temps du chantier
HAMON Viviane, Ademe, Leroy Merlin Source, ademe.fr - Date d’édition : juin 2020 - Date de mise en ligne : janvier 2021. 154 p. - 13 p. - 6 p. - 1 p.
Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont accepté de livrer leur quotidien pendant leurs travaux sur une plateforme en ligne. Enthousiasme, mauvaises surprises, engagement, relations avec les professionnels : Qu’en disent-ils ?
Comment s’organiser quand on est à la fois maître d’oeuvre et maître d’ouvrage tout en continuant d’habiter sur place ? Cette exploration amène quelques enseignements renouvelés : le chantier de rénovation relève d’un long processus de maturation et de décision, non d’un « passage à l’acte » ou d’une logique projet de court terme. Ce processus induit une formidable charge mentale, importante dès l’amont du chantier. Puis elle est décuplée dans le temps des travaux. Les travaux relèvent d’une véritable coproduction entre habitants et artisans. Les premiers mettent la main à la pâte. Ils jaugent les professionnels sur les signes visibles de savoir-faire : propreté, ponctualité, finitions. Les artisans appréciés sont ceux qui savent adopter une logique de service, soigner les aspects relationnels avec les habitants. La dimension énergétique des travaux est toujours présente mais jamais première sur les chantiers. Elle est toujours englobée dans un projet de vie et de bien-être plus large. Les attentes des habitants sur l’énergie sont multidimensionnelles et sensorielles. Jamais strictement pécuniaires.
Consulter la publication

De nombreux Français ont un problème de chauffage ou d’isolation dans leur logement
BFM Immo, lavieimmo.com, 4 février 2021
Une étude Opinium pour Castorama montre qu’un tiers des Français vit dans un logement présentant de sérieux problèmes, liés notamment au chauffage, à l’humidité ou encore au bruit.
Lire l’article

Domaine d’Adèle : des maisons passives en bois construites par un promoteur hyperactif
Batirama, Batirama.com, 09/02/2021
Maxime Brard d’Ecolocost a réussi son pari : loger 26 familles de primo-accédants dans son lotissement de maisons passives à Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue sud de Paris.
Lire l’article

  • Bâtiment bas carbone

« Avec la SNBC le bâtiment doit diviser par deux ses émissions d’ici à 2030 », Christophe Rodriguez, Ifpeb
Le Moniteur, lemoniteur.fr, 05/02/2021
Alors que les débats sur la RE 2020 se poursuivent, Christophe Rodriguez, directeur général adjoint de l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) remet la réglementation dans son contexte : celui de la Stratégie nationale bas carbone.
Lire l’article

  • Eco-construction, Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Guide de la rénovation de parois en matériaux biosourcés
CODEM, BATLAB
Ce guide, structuré autour de fiches « matériau d’isolation », « paroi », et des fiches « techniques de mise en oeuvre », a pour objectifs de mettre en avant des solutions biosourcées concrètes et éprouvées, en rappelant leurs avantages et leurs précautions d’usage ; d’accompagner les utilisateurs (maîtres d’ouvrages privés ou publics, maîtres d’oeuvre, constructeurs…), qui souhaitent initier des travaux de rénovation, en leur donnant des clés pour identifier des solutions de rénovation cohérentes avec leur bâti existant.
Recevoir le guide

Construction : plus résistant que le pin, le hêtre sort du bois
Par Nathalie Jourdan, la Tibune, atribune.fr, 03/02/2021,
La forêt française est composée à près de 80% de feuillus mais la construction utilise majoritairement des résineux souvent importés. Epaulé par l’interprofession bois, le groupe normand Lefebvre veut encourager le recours au hêtre : une essence noble qui, une fois traitée, peut constituer une alternative aux structures en béton ou en métal. Il est l’autre roi des forêts derrière le chêne. Moins prisé que son cousin, le hêtre recouvre plus de la moitié de nos espaces forestiers. Homogène, il est apprécié des fabricants de mobilier et des décorateurs d’intérieur. Le secteur de la construction, en revanche, lui préfère l’épicéa moins onéreux et plus normé.
Lire l’article(abonnés)

Le Booster-Bois-Biosourcés
FIBois Île-de-Francen, fibois-idf.fr, 1er février 2021
Soutenu par la Région Île-de-France, piloté par FIBois Île-de-France et l’institut technologique FCBA, le Booster-Bois-Biosourcés est un appel à projets francilien qui a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le domaine de la construction et des usages liés aux bâtiments (mobilier urbain, ameublement intérieur/extérieur, etc.).
Consulter le site

  • Bâtiment, nature et biodiversité

Construction et biodiversité : une méthode pour évaluer les incidences sur la faune et la flore
Batirama.com, 01/02/2021
es 26e rencontres du Club U2B ( Club Urbanisme Bâti et Biodiversité de la LPO) ont clôt l’année 2020 avec une réflexion sur les incidences de la construction et de la rénovation des bâtiments sur les espèces inféodées au bâti, et les solutions pour les limiter. Le constat est accablant : en 10 ans, les populations de chauves-souris ont régressé de 38 % ; en 20 ans, les martinets noirs ont régressé de 40 %, les hirondelles de fenêtre de 33 %, les hirondelles rustiques de 41 %, …Une réflexion est engagée pour systématiser l’approche de l’impact d’un chantier sur son environnement, en élargissant le champ des interactions au-delà de la parcelle concernée.
Lire l’article

Construction : l’émergence de la ville-nature
Arnaud Pagès, Et demain notre ADN, demain.ladn.eu, 2 février 2021
Biodiversité, végétalisation, agriculture, biomimétisme… Les constructions urbaines pourraient-elles établir un nouveau pacte avec la nature, au-delà du bâtiment vert et de la neutralité carbone ?
Lire l’article

  • Qualité, conception architecturale, accessibilité, santé, sécurité, risques

Rapport. Ventilation double flux décentralisée : 12 enseignements clés
Agence Qualité construction, Dispositif REX Bâtiments performants, qualiteconstruction.com, 29 janvier 2021, 32 p.
Ce rapport propose 12 enseignements pour respecter les principes réglementaires de la ventilation, assurer un confort aux occupants et garantir le bon fonctionnement des équipements dans le temps.
Consulter le rapport

Les élèves et le bruit dans l’établissement scolaire
Ecophon Saint-Gobain, opinion way, opinion-way.com, janvier 2021, 22 p.
Les établissements scolaires jugés trop bruyants par 86% des élèves. Ecophon, acteur des solutions acoustiques et OpinionWay ont questionné les élèves sur le bruit dans leur environnement scolaire. Mené du 4 au 6 janvier à l’occasion de la Semaine du son,, l’étude révèle notamment que 86% des élèves considèrent leur cadre d’apprentissage trop bruyant et que 75% d’entre eux ont du mal à se concentrer pendant les cours.
Consulter les résultats

Un métamatériau acoustique pour réduire les nuisances sonores
Par Anthony Laurent, environnement-magazine.fr, 29 janvier 2021
La jeune pousse bisontine Metabsorber a mis au point un matériau composite innovant capable de réduire significativement les nuisances sonores. Ce métamatériau acoustique trouve des applications dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie.
Consulter l’article (abonnés)

  • Bâtiment et numérique

Le bois, "porte d’entrée" des architectes vers le BIM
Batiactu, batiactu.com, 28/01/2021
La maquette numérique est un outil indispensable pour la conception d’opérations complexes, en particulier lorsque les exigences thermiques ou carbone sont élevées. En particulier lorsque le matériau bois est utilisé. Revue de projets avec quelques architectes initiés au BIM.
Lire l’article

DCE BIM OLYMPI : 6 tutoriels Plan BIM 2022 en ligne sur Youtube
Plan BIM 2022, plan-bim-2022.fr, 9 février 2021
Dans le cadre du projet Démonstrateur OLYMPI, l’action 5 du Plan BIM 2022 a créé 6 tutoriels à destination des entreprises TPE-PME pour les accompagner dans la réponse à un DCE BIM, pour les aider à exploiter les maquettes afin de gagner du temps et de l’efficience lors de la réponse à l’appel d’offres.
Consulter le site

Règlement délégué (UE) 2020/2155 de la Commission du 14 octobre 2020 complétant la directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil en établissant un système facultatif commun de l’Union européenne pour l’évaluation du potentiel d’intelligence des bâtiments
data.europa.eu, 21/12/2020
Consulter le règlement

Règlement d’exécution (UE) 2020/2156 de la Commission du 14 octobre 2020 précisant les modalités techniques pour la mise en œuvre efficace d’un système facultatif commun de l’Union pour l’évaluation du potentiel d’intelligence des bâtiments
data.europa.eu, 21/12/2020
Consulter le règlement

Acteurs, points de vue, analyses

  • Organismes professionnels

Covid-19 : publication de la dixième version du guide de préconisations de sécurité sanitaire
Virginie Leblanc, OPPBTP, preventionbtp.fr, date de mise à jour : 2 févr. 2021
En raison de la prévalence des variants britannique, brésilien et sud-africain du virus de la Covid 19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en particulier en augmentant la distance de sécurité sans masque de 1 mètre à 2 mètres. Le protocole sanitaire en entreprise publié par le ministère du Travail a été révisé en conséquence. L’OPPBTP met donc à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ».
Consulter le guide

Avis du CSCEE - Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, cscee.fr, publié le 3 février 2021 (modifié le 4 février 2021), 6 p.
Le CSCEE émet un avis favorable assorti de recommandations et points de vigilance : Le CSCEE recommande d’augmenter l’ambition effective du texte pour se mettre sur la bonne trajectoire de baisse des consommations d’énergie et des émissions de GES ; Le CSCEE propose qu’un débat sur le principe et les conditions/modalités éventuelles de l’obligation de rénovation globale puisse avoir lieu ; Le CSCEE pointe l’absence de moyens supplémentaires pour organiser la capacité des acteurs à augmenter le rythme et la performance des rénovations au niveau nécessaire, notamment sur le financement, la formation et l’accompagnement pour les ménages et les artisans ; Le CSCEE demande au Gouvernement de retirer du projet de loi l’article 52 qui apporte une complexité importante pour les acteurs dans l’exercice de leur profession et représente une charge économique avec peu d’effet sur la limitation de la consommation des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Consulter l’avis

Avis du CSCEE - Premiers textes RE2020
Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, cscee.fr, publié le 3 février 2021 (modifié le 9 février 2021)
Le CSCEE a rendu un avis sur les trois premiers textes relatifs à la future réglementation environnementale 2020. Après délibération et vote de ses membres, le CSCEE approuve les objectifs de la RE2020 liés à la stratégie nationale bas carbone. Il demande : que l’entrée en vigueur des textes soit décalée au 1er janvier 2022 ; que les projets de textes soient réévalués concernant les problématiques soulevées par des membres du Conseil, spécifiées dans la liste des amendements en annexe, et que le Conseil soit à nouveau consulté sur toute modification ; que les discussions techniques puissent se poursuivre afin d’adapter certains points précis de la nouvelle réglementation, en particulier la modulation des exigences et le périmètre de la réglementation ; qu’un temps d’évaluation et de concertation soit mis en place en amont des prochaines échéances de la réglementation afin de réexaminer la pertinence et d’éventuellement revoir certains choix méthodologiques et niveaux d’exigence ; que des mesures d’accompagnement concrètes soient mises en place à l’entrée en vigueur de la réglementation."
Consulter l’avis
Consulter l’annexe : Liste des propositions d’amendements

Publication d’un modèle de règlement de concours de maîtrise d’oeuvre
Ordre des architectes, architectes.org, Février 2021
Après la mise en ligne du nouveau modèle de marché public de maîtrise d’oeuvre, le CNOA met à disposition un nouveau modèle de règlement de concours, réalisé avec ses partenaires de la maîtrise d’oeuvre et soutenu par la MIQCP. Ce modèle de règlement de concours est destiné aux concours lancés par des acheteurs publics en application du livre IV de la deuxième partie du code de la commande publique (loi MOP codifiée) mais peut également être utilisé, après adaptation, par des acheteurs qui n’y seraient pas soumis.
Consulter le document

Airbnb annonce une série d’engagements pour un tourisme responsable
Airbnb, news.airbnb.com, 7 février 2021
A la demande du Gouvernement, Airbnb annonce une série de nouveaux engagements pour placer un tourisme durable au cœur de la relance économique en France. La plateforme rend obligatoire l’enregistrement.
Consulter le communiqué

  • Presse

REP : le projet soumis à la profession traduit la méconnaissance de la filière
Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), unicem.fr, 05/02/2021
"L’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM),qui s’était déjà étonnée du flou entourant la future filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) il y a quelques semaines, dénonce les conclusions de l’étude de préfiguration réalisée très récemment par l’ADEME, à la demande du Gouvernement. Le projet d’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ignore à la fois la qualité des résultats obtenus et la réalité du fonctionnement de la filièreminérale en matière d’économie circulaire. Le risque est de créer un gigantesqueetcoûteux dispositif administratif,totalement éloigné du terrain et des réalités des chantiers."
Lire le communiqué

Rénovation énergétique : fortes inquiétudes après la modification des aides publiques
Batirama, batirama.com, 08/02/2021
"Modifications de MaPrimeRénov’, révision fondamentale des CEE, révision à venir des six principales fiches standardisées ouvrant droit au CEE, … Les professionnels s’alarment des conséquences."
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Plan pluriannuel d’investissements. Projections des jeunes en âge d’aller au lycée
Juliette Dupoizat, Institut Paris Région, institutparisregion.fr, 29 janvier 2021
L’Institut Paris Region accompagne la Région dans l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan pluriannuel d’investissements (PPI) dédiés aux lycées. À l’occasion de la mise en révision du PPI, L’Institut a révisé les projections des 15-18 ans en Île-de-France, réalisées en 2016 pour le précédent plan, en les prolongeant jusqu’en 2035. Pour y parvenir, L’Institut mobilise sa connaissance des projets d’aménagement, des programmes de construction et des évolutions de la population francilienne.
Lire l’article

  • Régions

Auvergne-Rhône-Alpes

Impacts socio-économiques de l’usage du bois-construction en
région Auvergne-Rhône-Alpes

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr, 29 janvier 2021.
Consulter l’article

Normandie

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en Normandie
CERC Normandie, Février 2021,12 p.
Consulter la publication

Occitanie

Conjoncture de la filière Construction en Occitanie
CERC Occitanie, Février 2021, 4p .
Consulter la publication

L’essentiel du plan Bâtiment durable en Occitanie
CERC Occitanie, cerc-actu.com, Janvier 2021, 5 p.
Consulter la publication

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projets de travaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur
CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, cerc-actu.com, Février 2021
Consulter la publication

Les aides des collectivités en Provence-Alpes-Côte d’Azur
CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, cerc-actu.com, Janvier 2021
Consulter la publication

  • Les outre-mer

Vers l’autonomie énergétique des Zones non Interconnectées ZNI)
ADEME, ademe.fr, janvier 2021 - 72 p. -
Synthèse et analyse comparative globale : Edition 2020 élargie aux 6 territoires. L’objectif de la présente étude « Vers l’autonomie énergétique en Zone Non Interconnectée » est donc d’évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l’horizon 2030. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050.
Consulter l’étude

Vers l’autonomie énergétique en zone non interconnectée (ZNI) à Mayotte à l’horizon 2030
ADEME, Artelia, ENERDATA, Ordecsys, janvier 2021 - 39 p. - 132 p. - 107 p.
Ce document présente la synthèse des résultats obtenus pour l’ile de Mayotte. Sont décrits, les grands axes méthodologiques, les hypothèses structurantes des scénarios prospectifs, les résultats des optimisations-simulations ainsi que leurs analyses économiques.
Consulter l’étude

Un nouveau CAUE créé à Mayotte
Conseil national de l’ordre des architectes, architectes.org, 26 janvier 2021
L’assemblée générale constitutive du CAUE de Mayotte s’est déroulée le 13 janvier 2021. Le Conseil national et le conseil de l’Ordre des Architectes Réunion-Mayotte se sont impliqués dans la création de cette instance au service du cadre de vie du 101ème département français.
Lire l’article

Guadeloupe. Solaire photovoltaïque en autoconsommation à l’Aquarium. Décembre 2020
PREVITALI Clea, GERBAUD Manon, ADEME, Retour d’expérience, ademe.fr, 1er février 2021 - 2 p.
Cette fiche de retour d’expérience présente l’installation solaire photovoltaïque en autoconsommation installée sur l’Aquarium de Guadeloupe. Elle décrit le contexte du projet, les caractéristiques techniques et le bilan chiffré de l’opération.
Consulter la fiche de retour d’expérience

Europe - International

  • Europe

449 projets en lice pour le prix Mies van der Rohe 2022
Ordre des architectes, architectes.org, 09/02/2021
La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé la première liste pour l’édition à venir de ce prix. La France est le 2ème pays en nombre de projets proposés avec 34 réalisations sélectionnées.
Lire l’article
Voir les projets

European Construction Sector Observatory - Policy fact sheet - France - Circular Economy Initiative - Thematic Objective 3 & 4
Commission européenne, ec.europa.eu, 29/01/2021, 14 p.
The Circular Economy Fund (CEF) and the Future Investment Projects (Projets d’Investissements d’Avenir –PIA) programme are the two main circular economy instruments managed by ADEME. Launched in 2009and 2010, theyaim tochange the structure of the French economy to enhance circularity and support the transition to a greener economy.
Consulter le document

Sustainable Energy Skills in the Construction Sector
Proceedings 2020, volume 65(1), 12 Janvier 2021
In this workshop we discussed the progress and results of six Horizon 2020 projects—INSTRUCT, BIMEET, The nZEB Roadshow, TRAIN4SUSTAIN, HP4All, and BUSLeague—about how to increase the number of skilled building professionals and/or blue-collar workers across the building design, operation, and maintenance value chain (designers, architects, engineers, building managers, technicians, installers, blue-collar workers including apprentices, and other building professionals), with a specific focus on the engagement of small and medium-sized enterprises (SMEs).
(This article belongs to the Proceedings of The 8th Annual International Sustainable Places Conference (SP2020)
Lire l’article

  • International

Chauffage domestique et qualité de l’air, benchmark international
AUGEVEN-BOUR Isabelle, BEYSSIER Marine, BUNALES Rafaël, GUERNION Pierre-Yves, ADEME, RAMBOLL, janvier 2021 , Mis en ligne le 3 février 2021 - 228 p. - 26 p.
Zoom sur les politiques publiques mises en oeuvre et sur l’évaluation des émissions de polluants.
Consulter l’étude

Agenda

8 mars 2021, Webinaire « Matériaux de construction biosourcés et commande publique »
Dreal Auvergne-Rhone-Alpes, auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr, 10 février 2021
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DREAL Grand Est, vous invite à participer, le lundi 8 mars 2021 de 9h30 à 12h00, à un webinaire sur les matériaux de construction biosourcés et la commande publique.
Consulter le site

23 mars 2021, Visio-conférence : « L’écologie est aussi affaire d’habitat »
Cycle de conférences 5à7 du Club Ville Aménagement, par Pascal Fort,·umrausser.hypotheses.org, 21/01/2021
« L’écologie est aussi affaire d’habitat » : Avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne
ministre du logement et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris. Conçu et animé par Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016.
Consulter la présentation

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire