Veille Construction, habitat, immobilier du 15 mai 2020
 

Focus

« Nous sommes capables de mesures drastiques contre le coronavirus, pas contre le réchauffement climatique »
alternatives-economiques.fr, 9 mai 2020
https://www.alternatives-economiques.fr/sommes-capables-de-mesures-drastiques-contre-coronavirus-contre/00092727

Ingénierie – Un système d’aide à la respiration à construire chez soi pour les malades du Covid-19
Fédération professionnelle de l’ingénierie, syntec-ingenierie.fr, 7 mai 2020
Face à l’épidémie de Covid-19, l’ingénierie se mobilise et les ingénieurs s’engagent. Tom Lerouge est directeur de l’Innovation et du développement. Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, Tom et d’autres ingénieurs de son équipe souhaitent créer un système d’aide à la respiration utilisable tout de suite et par tout le monde.
https://www.syntec-ingenierie.fr/actualites/podcast-un-systeme-daide-a-la-respiration-a-construire-depuis-chez-soi-pour-les-malades-du-covid-19/

Politiques

Faire face à l’épidémie de covid19. Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mai 2020
gouvernement.fr, 13 mai 2020
Quatre ordonnances prises en application de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 ont été présentées en conseil des ministres.
https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-13/faire-face-a-l-epidemie-de-covid19

Le Gouvernement réaffirme son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) et ajuste le calendrier de la réforme pour tenir compte de la situation sanitaire
cohesion-territoires.gouv.fr, 07/05/2020
La crise sanitaire actuelle interroge nos capacités de résilience et d’adaptation. Se protéger contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques reste une priorité. Les logements dans lesquels nous vivons, les bureaux dans lesquels nous travaillons et tous les bâtiments que nous occupons doivent répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’impact sur le réchauffement climatique, de confort, notamment en cas de canicule, de qualité de l’air, ou encore de maîtrise des factures énergétiques.
https://cohesion-territoires.gouv.fr/le-gouvernement-reaffirme-son-ambition-pour-la-future-reglementation-environnementale-des-bâtiments

Adoption par les députés de l’amendement reportant la prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet 2020
cohesion-territoires.gouv.fr, publié le 09/05/2020
Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, se félicite de l’adoption par les députés vendredi 8 mai de l’amendement du groupe La République en marche qui prolonge à nouveau la trêve hivernale. Comme le ministre l’avait indiqué, cet amendement a été élaboré avec le Gouvernement qui a donné un avis favorable à son adoption. L’Etat, dans cette crise sanitaire historique, doit continuer à rester attentif à tous ceux qui sont en situation de grande précarité et agit en lien avec les associations et les collectivités.
https://cohesion-territoires.gouv.fr/adoption-par-les-deputes-de-lamendement-reportant-la-prolongation-de-la-treve-hivernale-jusquau-10

Les délais applicables en matière d’urbanisme recommenceront à courir le 24 mai
cohesion-territoires.gouv.fr, publié le 09/05/2020
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, ont présenté jeudi 7 mai en Conseil des ministres une ordonnance permettant aux délais applicables en matière d’urbanisme, de courir de nouveau le 24 mai, indépendamment de la prolongation de la période d’urgence sanitaire. Cette ordonnance vient donner de la visibilité aux acteurs du secteur et aux Français pour la continuité de leurs activités et de leurs projets. Elle s’inscrit dans la continuité des ordonnances du 25 mars, 15 et 22 avril qui ont permis d’adapter la question des suspensions de délais pendant la période de confinement.
https://cohesion-territoires.gouv.fr/les-delais-applicables-en-matiere-durbanisme-recommenceront-courir-le-24-mai

Le gouvernement veut relancer tous les chantiers avant la fin du mois
europe1.fr, 12 mai 2020
https://www.europe1.fr/sante/en-direct-coronavirus-suivez-levolution-de-la-situation-mardi-12-mai-3967835

"Il n’y aura pas de big bang de la fiscalité du logement" (J. Denormandie)
batiactu.com, 14/05/2020
Le ministre chargé de la Ville et du Logement a répété que la fiscalité du logement, et notamment les dispositifs de soutien à l’investissement locatif, resteraient stables. Il souhaite en revanche pouvoir les territorialiser davantage, si l’expérimentation en cours s’avère concluante.
https://www.batiactu.com/edito/il-n-y-aura-pas-big-bang-fiscalite-logement--j-denormandie-59544.php

Conjoncture économique

  • Bâtiment

Enquête flash Suivi de la reprise des chantiers Bâtiment suite à la crise sanitaire Covid-19
Réseau des CERC, Enquête flash N°01, -actu.com, 7 mai 2020
Depuis la parution du guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, les chantiers du Bâtiment redémarrent progressivement surl’ensemble du territoire. Ce redémarrage se confronte cependant à un ensemble de difficultés, techniques (approvisionnement en matériels et matériaux), décisionnelles (accord de l’ensemble des parties prenantes) et économiques (prise en compte des surcoûts). La dynamique de reprise est par ailleurs difficile à mesurer en l’absence de données au niveau national. C’est pourquoi la CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment ont sollicité le Réseau des CERC afin d’établir un suivi hebdomadaire du fonctionnement des chantiers du Bâtiment et de l’activité des salariés. Cette note présente les premiers résultats de cette enquête, menée le 5 et 6 mai 2020 auprès de 1758 entreprises du Bâtiment, intervenant sur15799 chantiers.
http://www.cerc-actu.com/upload/document/Enquete_reprise_d_-activite_V07-05-2020.pdf

Suivi de la reprise des chantiers Bâtiment au 7 mai 2020
cerc-actu.com, 7 mai 2020
http://www.cerc-actu.com/publications/videos.php?id=359

Covid-19 : chiffres clés de la reprise des chantiers français 6ème édition
Batinfo, Source : BTP Consultants via CP Conseil, 12/05/2020
https://batinfo.com/actualite/covid-19-chiffres-cles-de-la-reprise-des-chantiers-francais-6eme-edition_15504

Baromètre Covid-19 : l’ingénierie alerte sur un risque de l’effondrement de l’économie
syntec-ingenierie.fr, 12 mai 2020
À l’heure du déconfinement, Syntec-Ingénierie publie les enseignements de son baromètre au sujet des impacts de la crise Covid-19 sur les entreprises d’ingénierie. À la racine de tout projet industriel et de construction, la profession alerte sur les risques d’un effondrement de l’ensemble des filières économiques.
https://www.syntec-ingenierie.fr/actualites/barometre-covid-19-lingenierie-alerte-sur-un-risque-de-leffondrement-de-leconomie/

La filière terre cuite reprend ses chantiers
Batirama.com, 06/05/2020
La production repart progressivement, les stocks ayant toujours permis de répondre à la demande, signale la FFTB, la Fédération Française des Tuiles et Briques. Après l’arrêt progressif de la majorité des lignes de production à partir du 17 mars, les stocks constitués avant le confinement ont permis de répondre à la demande croissante des négoces et à la reprise progressive des chantiers.
https://www.batirama.com/article/31837-la-filiere-terre-cuite-reprend-ses-chantiers.html

Litiges : "le BTP représente 10 à 15% des saisines" de la médiation
Entretien avec Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Batiactu, 13/05/2020
Cpnjoncture. Alors que le déconfinement vient juste de s’amorcer et que l’exécutif prévient que nous ne sommes qu’au début de la vague de la crise économique qui s’annonce, les litiges entre professionnels ont explosé durant ces deux derniers mois. Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, revient sur les tendances générales et les caractéristiques du BTP en ces temps compliqués.
https://www.batiactu.com/edito/mediation-entreprises-construction-represente-10-a-59531.php

Le secteur du bricolage interrompu en plein élan par la crise
batiweb.com, 14/05/2020
https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/le-secteur-du-bricolage-interrompu-en-plein-elan-par-la-crise-2020-05-14-36418

La demande de devis des particuliers pour les travaux dans l’habitat individuel repart en forte hausse
Batinfo, 13/05/2020
https://batinfo.com/actualite/la-demande-de-devis-des-particuliers-pour-les-travaux-dans-lhabitat-individuel-repart-en-forte-hausse_15494

21 % des Français prêts à investir pour leurs logements
Batirama.com, 14/05/2020
La crise du Covid-19 a modifié la relation des Français vis à vis de leurs logements. Une étude de l’institut d’études CSA pour le compte de HomeServe confirme leur désir d’améliorer rapidement leur cadre de vie.
https://www.batirama.com/article/31973-21-des-francais-prets-a-investir-pour-leurs-logements.html

  • Entreprises

Groupe Bouygues. Résultats du premier trimestre 2020
bouygues.com, 14 mars 2020
Premiers effets de la pandémie de Covid 19 sur les résultats du groupe. Situation financière très solide : 10,3 MD€ de trésorerie disponible à fin mars. Maintien à un haut niveau du carnet de commandes des activités de construction.
https://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2020/05/le-communique-de-presse.pdf

Le brief éco. Engie veut accélérer son plan industriel stratégique
francetvinfo.fr, 14 avril 2020
L’énergéticien français Engie réunit ses actionnaires en assemblée générale jeudi 14 mai. L’occasion d’en savoir plus sur le plan de cessions et de fermetures d’activités mis en place par le groupe et qui inquiète les syndicats.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-brief-eco-engie-veut-accelerer-son-plan-industriel-strategique_3941251.html

Eiffage. Information financière au 31 mars 2020
eiffage.com, 12/05/2020
Croissance d’activité en début d’année suivie d’une chute brutale mi-mars, liée à la propagation du Covid-19. Chiffre d’affaires au 31 mars 2020 de 3,7 milliards d’euros (- 4,3 %)
https://www.eiffage.com/medias/actualites/information-financiere-au-31-mars-2020

Hexaom. Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020
hexaom.fr, 6 mai 2020
Au 1er trimestre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe HEXAOM s’établit à 195,8M€, en repli de 2,6% (-4,9% à périmètre constant) par rapport au 1er trimestre 2019.
Depuis la fin du mois d’avril, les chantiers tournent en moyenne à 50% (contre un maintien de 15 à 20% de l’activité en début de crise) et ce chiffre devrait continuer d’augmenter au fil du déconfinement.
https://www.hexaom.fr/chiffre-daffaires-du-1er-trimestre-2020/

  • Immobilier

Covid-19 : Comment la filière du crédit immobilier s’organise-t-elle face à la crise ?
Batinfo, 12/05/2020
Après plus d’un mois et demi de crise, les taux des crédits immobiliers confirment, au mois de mai 2020, leur tendance haussière sur l’ensemble des durées d’emprunts. L’augmentation des taux a néanmoins peu d’impact sur les conditions d’emprunt, notamment sur 20 ans, où les meilleurs taux obtenus restent stables par rapport au mois d’avril 2020.
https://batinfo.com/actualite/covid-19-comment-la-filiere-du-credit-immobilier-sorganise-t-elle-face-a-la-crise_15511

Crédits immobiliers : la part des primo-accédants en baisse selon Cafpi
Batirama.com, 12/05/2020
En avril, la part des primo-accédants est en baisse avec 62% contre 67% de primo-accédants en début d’année, annonce le courtier en crédits.
https://www.batirama.com/article/31909-credits-immobiliers-la-part-des-primo-accedants-en-baisse-selon-cafpi.html

Quel prix au mètre carré dans les 20 plus grandes villes françaises ?
monimmeuble.com, 11 mai 2020
https://monimmeuble.com/actualite/quel-prix-au-metre-carre-dans-les-20-plus-grandes-villes-francaises

Covid-19 : l’immobilier à l’épreuve ?
Par Batinfo le 13/05/2020
Le confinement massif engendré par la lutte contre la pandémie de COVID-19 a des effets néfastes de court terme sur les actifs commerciaux, hôteliers, et de bureaux. Les immobiliers logistiques et résidentiels sont en revanche moins à la peine, même si les opérations de construction ou d’achat sont retardées. Mais pour le secteur, l’essentiel est plus éloigné et étendu dans le temps.
https://batinfo.com/actualite/covid-19-limmobilier-a-lepreuve_15512

3 Français sur 10 investiront dans l’immobilier locatif près de chez eux !
seloger.com, 11 Mai 2020
En quoi la crise du Covid-19 aura-t-elle modifié les attentes des Français par rapport à la pierre locative ? Découvrez les résultats de l’enquête que nous avons menée.
https://edito.seloger.com/actualites/france/3-francais-10-investiront-l-immobilier-locatif-pres-de-chez-eux-article-37438.html

Etude Confinement et Immobilier : La crainte d’une baisse des prix booste-t-elle le moral des vendeurs ?
Etudes et baromètres observatoire du moral de l’immobilier Groupe SeLoger Logic-Immo, groupe-seloger.com, 6 mai 2020
Des vendeurs qui restent très confiants dans l’aboutissement de leur projet.
https://presse.groupe-seloger.com/actualites/etude-confinement-et-immobilier-la-crainte-dune-baisse-des-prix-booste-t-elle-le-moral-des-vendeurs-6953-ac4db.html

Acteurs, points de vue

Mort de Bernard Schoeller
lejournaldelarchitecte.fr ; 1er mai 2020
Il avait conçu, dans les années 1960, les piscines dites « Tournesol » dont près de 200 exemplaires ont été construits. Il s’est éteint, dimanche 5 avril, à l’âge de 90 ans.
https://www.lejournaldelarchitecte.fr/4676-mort-de-bernard-schoeller.html

  • Acteurs du bâtiment

"Des différences entre les guides de l’OPPBTP et de l’ordre des architectes"
batiactu.com, 14/05/2020
Deux guides de préconisations de reprise des chantiers sont parus à quelques semaines d’intervalles, réalisés par l’OPPBTP et le Conseil national de l’ordre des architectes. Les deux documents proposent toutefois deux visions différentes de la reprise de l’activité. Explications avec Juliette Mel, avocate associée chez Rome et associés.
https://www.batiactu.com/edito/contradictions-entre-guides-oppbtp-et-ordre-architectes-59540.php

Délais de chantier : l’ordonnance du 13 mai remet le feu aux poudres
batiactu.com, 14/05/2020
Une mesure contenue dans l’ordonnance adoptée en conseil des ministres, ce mercredi 13 mai 2020, inquiète fortement les organisations patronales du bâtiment et des travaux publics. Doit-on y lire un ’coup de pression’ gouvernemental pour accélérer la reprise de l’activité ? Quoi qu’il en soit, une mesure contenue dans l’ordonnance du 13 mai, publiée au Journal officiel le 14, inquiète fortement le secteur du BTP. Le Gouvernement a ainsi décidé de décorréler la fin de l’état d’urgence sanitaire (prévue pour le 10 juillet) des délais qui s’appliquent aux marchés privé et public. "Les mesures dérogatoires destinées à aider les entreprises prendront fin le 23 juin inclus pour les marchés privés, et le 23 juillet inclus pour les marchés publics", en conclut la Fédération française du bâtiment, dans un communiqué de presse diffusé le 14 mai en soirée. Le ministère du Logement, "étonné" par la réaction des professionnels, assure que "les délais sont les mêmes qu’avant".
https://www.batiactu.com/edito/commande-publique-professionnels-denoncent-double-peine-59543.php
Consulter le communiqué : Fédération française du bâtiment, twitter.com, 14 mai 2020
https://twitter.com/FFBatiment/status/1260994594440982536/photo/1

L’État demande la relance de tous les chantiers mais les professionnels du bâtiment n’y croient pas
Batinfo, 13/05/2020
https://batinfo.com/actualite/letat-demande-la-relance-de-tous-les-chantiers-mais-les-professionnels-du-batiment-ny-croient-pas_15521

Vers une clause en marchés publics pour absorber des surcoûts covid-19 ?
batiactu.com, 12/05/2020
Pour absorber une partie des surcoûts liés au covid-19, les pouvoirs publics étudient la piste de la clause d’indexation, qui permettrait de faciliter la prise en charge par les maîtres d’ouvrage publics d’une partie des surcoûts liés au covid-19.
https://www.batiactu.com/edito/vers-clause-marches-publics-prendre-compte-surcouts-59514.php

Charte de reprise FFB-CDC Habitat : un cadre de dialogue essentiel, mais qui ne suffit pas
ffbatiment.fr, 13 mai 2020
La FFB et CDC Habitat ont engagé très rapidement un dialogue constructif pour réussir la reprise des activités sur le territoire. Au-delà des préconisations du guide de l’OPPBTP en matière de sécurité sanitaire, il était important d’aborder toutes les questions relatives aux surcoûts, aux nouvelles obligations générées et aux mesures indispensables pour protéger ceux qui interviennent sur les chantiers.
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/salle_de_presse/communiques_de_presse/charte-de-reprise-ffb-cdc-habitat-un-cadre-de-dialogue-essentiel-mais-qui-ne-suffit-pas.html

Impact COVID-19 sur l’acte de construire et de rénover durable
Par Yann DERVYN, Directeur du Collectif Effinergie, Génie Climatique & Énergétique,conseils.xpair.com, 14 Mai 2020
La crise sanitaire sans précédent que nous subissons actuellement nous amène à réfléchir sur l’acte de construire et de rénover et nous conduit à faire des propositions qui se trouvent dans ce document.
https://conseils.xpair.com/actualite_experts/impact-covid-construire-renover-durable.htm

BTP : évitons le retour à l’anormal !
par Christine Leconte, le 05/05/2020
La crise met ainsi en lumière des dysfonctionnements structurels dans notre secteur. À cet égard, sa gestion proprement dite est un formidable révélateur des impasses et opportunités qui s’ouvrent après la période de confinement.
https://www.metropolitiques.eu/BTP-evitons-le-retour-a-l-anormal.html

« Nous attendons impatiemment la reprise pérenne des chantiers » (UFME)
batiweb.com, 12/05/2020
La reprise d’activité dans le secteur de la menuiserie s’est faite rapidement, aidée par la publication de fiches de préconisations sanitaires adaptées aux spécificités de chaque métier. Les entreprises, qui se sont mobilisées pour préserver au maximum la sécurité de leurs collaborateurs, attendent désormais une reprise pérenne de leur activité, qui dépendra en grande partie de la reprise des chantiers. Entretien avec Virginie Muzzolini, responsable communication de l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME).
https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/nous-attendons-impatiemment-la-reprise-perenne-des-chantiers-ufme-2020-05-12-36411

Relance des rénovations énergétiques : des mesures insuffisantes ?
Eco-construction, batiweb.com, 12/05/2020
éo PLC, entreprise spécialisée dans le développement de solutions durables, publie un compte-rendu du webinaire sur la rénovation énergétique et les discours d’Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie. Or les réponses apportées par le gouvernement et « attendues » par la filière font l’objet d’une forte déception, « les appels à placer la rénovation énergétique au coeur du plan de relance restent pour le moment sans réponse d’envergure » selon Géo PLC, alors que cette même filière pourrait permettre un redémarrage de l’activité du bâtiment post-confinement.
https://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/relance-des-renovations-energetiques-des-mesures-insuffisantes-2020-05-12-36415

Covid-19 : les propositions de l’UNICEM pour une relance résiliente
unicem.fr, 6 mai 2020
Dans ce contexte inédit, l’UNICEM, a proposé au gouvernement, il y a quelques jours, des pistes d’action pour garantir la reprise de l’activité au moyen de mesures de court terme. Dans la continuité, l’UNICEM a élaboré des propositions pour un plan de relance de l’activité à moyen et plus long terme. Aujourd’hui, la fédération insiste sur la nécessité d’assurer une relance cohérente avec les enjeux de transition écologique et l’adaptation des villes et des territoires au changement climatique, tout en accentuant notre résilience et en tirant les enseignements de cette crise, avec une place toujours plus importante accordée à la responsabilité sociale des entreprises
http://www.unicem.fr/2020/05/06/covid-19-les-propositions-de-lunicem-pour-une-relance-resiliente/
Consulter le communiqué : http://www.unicem.fr/wp-content/uploads/cp-unicem-plan-de-relance-vf.pdf

Covid-19 : les propositions pour une reprise à court terme
unicem.fr, 4 mai 2020
L’UNICEM soumet aux pouvoirs publics une série de propositions de court terme, en vue d’assurer la sauvegarde des entreprises de la fédération, majoritairement des TPE et PME, notamment : Sécuriser la trésorerie des entreprises, Adapter l’activité des services des collectivités et de l’État
http://www.unicem.fr/2020/05/04/covid-19-les-propositions-pour-une-reprise-a-court-terme/

Covid-19 : l’UNICEM Normandie mobilisée pour la reprise
unicem.fr, 28/04/2020
http://www.unicem.fr/2020/04/28/covid-19-lunicem-normandie-mobilisee-pour-la-reprise/
http://www.unicem.fr/wp-content/uploads/cp-filiere-construction-reprise-normandie.pdf

Covid-19 : travailleurs indépendants, des mesures exceptionnelles pour l’échéance du 5 mai
lebatimentartisanal.com, 29 avril 2020
https://www.lebatimentartisanal.com/covid-19-travailleurs-independants-des-mesures-exceptionnelles-pour-lecheance-du-5-mai/

Covid-19 – Tribune du président de l’U2P, Alain Griset : « le plan de soutien aux entreprises de proximité est à la hauteur des enjeux »
lebatimentartisanal.com, 4 mai 2020
https://www.lebatimentartisanal.com/covnid-19-tribune-du-president-de-lu2p-alain-griset-le-plan-de-soutien-aux-entreprises-de-proximite-est-a-la-hauteur-des-enjeux/

Démission du président de Foncière Logement
Basile Delacorne, le 12/05/2020
https://www.batiactu.com/edito/demission-president-fonciere-logement-59524.php

Rémi Bouchié prend la tête du CSTB Lab’
batiweb.com, 14/05/2020
https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/remi-bouchie-prend-la-tete-du-cstb-lab-2020-05-14-36423

Le journal des artisans et des entrepreneurs
ffbatiment.fr, 2 mai 2020
https://www.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_N00/NAT_ACTUALITES_3218/80963676e94e41fe8ab0b63416284781/PJ/FFB-batiment-actualite-coronavirus07.pdf

Le Bâtiment Artisanal n°706 du mois de mai - le mensuel d’information de la Capeb - est en ligne !
lebatimentartisanal.com, 12 mai 2020
https://www.lebatimentartisanal.com/le-batiment-artisanal-n706-du-mois-de-mai-le-mensuel-dinformation-de-la-capeb-est-en-ligne/

  • Acteurs de l’immobilier

Alliance des professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier du Grand Paris (APUI-GP)
fpifrance.fr, 5 mai 2020
Les Chambres de Notaires du Grand Paris (Chambre de Paris, Melun, Versailles, Evry et Boulogne), La FNAIM du Grand Paris, Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, La Fédération des Promoteurs immobiliers d’Île-de-France : "Nous demandons aux pouvoirs publics d’anticiper pour la fin de l’année 2020 les objectifs fixés pour janvier 2022 par le législateur en termes de dématérialisation des échanges. ; A cet effet, nous proposons de les accompagner et de mettre à leur disposition nos expériences et nos compétences pour le travail à distance et la numérisation, afin de répondre le plus efficacement aux missions des professionnels et aux demandes de la population. Nous établirons un état des lieux régulier des difficultés qui se posent, nous coordonnerons nos demandes auprès des pouvoirs publics et nous répondrons ensemble aux demandes de l’Etat et des collectivités ; Nous formulerons rapidement des propositions sur les modalités de relance de la dynamique du Grand Paris, en matière de logement, d’aménagement et de transition écologique en engageant un dialogue avec tous les acteurs de ce projet essentiel."
https://fpifrance.fr/presse/alliance-des-professionnels-de-lurbanisme-et-de-limmobilier-du-grand-paris-apui-gp

Notaires du Grand Paris. Paroles d’experts
notairesdugrandparis.fr, 11/05/2020
Multidimensionnelle et totalement inédite, la crise sanitaire que nous vivons emporte de nombreuses interrogations sur l’avenir du marché immobilier. Les mesures de confinement ont figé en grande partie l’activité de la filière logement, malgré la volonté des acteurs et des pouvoirs publics de trouver des solutions pour retrouver de la fluidité. Le déconfinement prévu pour le 11 mai va mettre progressivement en lumière un nouvel environnement économique et financier, psychologique et sociétal qui va déterminer le mode de fonctionnement du marché immobilier, et de ce fait les évolutions de l’activité, des volumes de ventes et des prix. Nous présentons ci-après des éléments clés d’analyse présentés par de grands acteurs du marché, dans un contexte où l’incertitude règne et où des enchainements conjoncturels et des forces contraires peuvent faire basculer la conjoncture et le marché dans un sens ou l’autre.
https://notairesdugrandparis.fr/fr/presse/focus-immobilier/paroles-dexperts

Covid-19 : Les diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM s’engagent plus avant dans la reprise de leurs activités
fnaim.fr, 4 mai 2020
Dès la semaine du 4 mai, les diagnostiqueurs affiliés à la CDI-FNAIM seront opérationnels sur sites occupés, en respectant scrupuleusement les gestes barrières soit avec huit jours d’avance sur la date officielle du déconfinement.
https://www.fnaim.fr/communiquepresse/1745/10-covid-19-les-diagnostiqueurs-immobiliers-de-la-fnaim-s-engagent-plus-avant-dans-la-reprise-de-leurs-activites.htm

"La stratégie immobilière des français pourrait évoluer" (Y. Jéhanno, Laforêt)
batiactu.com, 5 mai 2020
https://www.batiactu.com/edito/strategie-immobiliere-francais-pourrait-evoluer--y-59469.php

La confiance, clé du succès de la reprise
aproposdimmo.com, 9 mai 2020
Nous avons demandé à Nicolas Blanchin, PDG du réseau de mandataires en immobilier Dr House Immo son avis sur la reprise.
http://www.aproposdimmo.com/la-confiance/

26 mai 2020. Webconférence. Transformer le décret tertiaire en opportunité, c’est possible !
banquedesterritoires.fr, 6 mai 2020
https://www.banquedesterritoires.fr/transformer-le-decret-tertiaire-en-opportunite-cest-possible

Construction et developpement durable

  • Efficacité énergétique

Le Quotient d’Intelligence Énergétique : situer votre parc immobilier tertiaire dans la transition énergétique
banquedesterritoires.fr, 12 mai 2020
S’inscrire dans l’efficacité énergétique fait partie intégrante des grandes étapes de valorisation globale du patrimoine et constitue une priorité pour la Banque des Territoires. 2020 marque une étape importante en termes d’efficacité énergétique. C’est en effet la première année d’application du décret tertiaire pour les propriétaires d’immeubles de plus de 1 000 m2. Dans cette optique, Sobre Energie, filiale de la Banque des Territoires et de Poste Immo, la branche immobilière du groupe la Poste, a conçu le Quotient d’Intelligence Énergétique (QIE) pour identifier les différents niveaux de maturité du pilotage de l’efficacité énergétique.
https://www.banquedesterritoires.fr/le-quotient-dintelligence-energetique-situer-votre-parc-immobilier-tertiaire-dans-la-transition

En dix ans, rénovons 7 millions de passoires énergétiques
cler.org, 6 mai 2020
https://cler.org/scenario-2020-renovons-passoires-energetiques/

Scénario Rénovons 2020 - France Coûts et bénéfices d’un plan de renovation des passoires énergétiques en 10 ans
cler.org, 6 mai 2020
Il existe actuellement environ 6,7 millions de « passoires énergétiques » parmi les résidences principales du parc privé français, c’est-à-dire des logements particulièrement énergivores ayant une étiquette Energie F ou G. Au-delà de leurs conséquences néfastes sur l’environnement, ces passoires énergétiques dégradent la situation financière, sanitaire et sociale des ménages qui les occupent, parmi lesquels on compte 2,3 millions de ménages modestes. L’amélioration de la performance énergétique des logements est une solution concrète pour faire baisser la facture énergétique des ménages et de la société française dans son ensemble de manière durable, améliorer leur santé et prévenir les risques sanitaires liés à des épidémies du type Covid-19, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel, actuellement responsable de 12,5% des émissions totales de la France2.
https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/scenario_renovons_2020.pdf

La revue du Cler - réseau pour la transition énergétique Solidaires !
cler.org, 6 mai 2020
https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/NE122-BD.pdf

Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
environnement-magazine.fr, 13 mai 2020
Pour le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, le solaire représente une solution de résilience post-crise.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/05/13/129018/enerplan-propose-des-pistes-pour-une-relance-economique-service-climat

Analyse de l’impact climat de capacités additionnelles solaires photovoltaïques en France à horizon 2030 / Avril 2020
enerplan.asso.fr, 15/04/2020
Le think-tank France Territoire Solaire dont Enerplan est membre, a publié une étude sur l’impact climat des capacités additionnelles solaires photovoltaïques en France à l’horizon 2030.
https://www.enerplan.asso.fr/medias/publication/fts_icare_artelys_etudeco2_note_mars2020.pdf

Solaire Box bâtit les logements du monde d’après
lemoniteur.fr, 8 mai 2020
https://www.lemoniteur.fr/article/solaire-box-batit-les-logements-du-monde-d-apres.2089231

  • Bâtiment bas carbone

Comment se décompose l’empreinte carbone d’un bâtiment ?
batiactu.com, 13/05/2020
Retour d’expérience. Le programme Objectif bâtiment énergie carbone (Obec) vient de remettre sa copie. Il tire les enseignements de l’expérimentation énergie-carbone, menée depuis 2017, censée aider à définir les contours de la future réglementation environnementale 2020, prévue pour une entrée en vigueur en juillet 2021.
https://www.batiactu.com/edito/batiments-bas-carbone-obec-presente-ses-enseignements-59525.php

L’ADEME publie le bilan du programme OBEC
batiment-energiecarbone.fr, 12 mai 2020
L’ADEME a lancé en 2017 le programme OBEC pour accompagner la préparation de la RE2020.
Le bureau d’études H3C, ayant participé à cette expérimentation, a réalisé un document de synthèse décrivant le programme OBEC et ses enseignements
Consulter la synthèse : http://www.batiment-energiecarbone.fr/IMG/pdf/h3c_synthobec_200506.pdf

La RE2020 entrera en vigueur à l’été 2021
Communiqué, architectes.org, 12 mai 2020
Julien Denormandie a annoncé le 7 mai dernier le report de la RE2020 à l’été 2021 lors d’une présentation sur la politique gouvernementale en matière de rénovation énergétique.Lors des derniers mois de concertation, le Conseil national entend appeler à la vigilance sur le volet « énergie » de la future réglementation. L’intégration d’un volet « carbone » ne doit pas faire perdre de vue les enjeux de la précédente réglementation sur la limitation des consommations énergétiques. (…) A l’heure où le monde est confronté à une crise climatique mais aussi sanitaire, les questions du confort d’été et de la qualité de l’air intérieur seront au cœur des propositions du Conseil national. La future RE2020 devra aussi répondre à la problématique de la réhabilitation de l’existant où se trouvent les gisements d’économie de gaz à effet de serre les plus importants.
https://www.architectes.org/actualites/la-re2020-entrera-en-vigueur-l-ete-2021

Le Hub des prescripteurs bas-carbone
carbone4.com, avril 2020
Un ensemble de prescripteurs (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, ingénieries, entreprises) ont confié à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4 la responsabilité de construire un Hub des prescripteurs bas carbone, afin d’orienter les choix de conception et stimuler les industriels sur des solutions bas carbone.
http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Hub-prescripteurs-bas-carbone-Avril-2020.pdf

Webinaire de présentation des conclusions et outils du Hub des prescripteurs bas carbone
ifpeb.fr, 10/04/2020
La plateforme de collaboration pilotée par ses participants pour détecter, susciter et mettre en oeuvre des solutions bas carbone pour le bâtiment, a livré ses premières conclusions et les outils développés le vendredi 24 avril dernier lors d’un webinaire .
https://www.ifpeb.fr/2020/04/10/webinaire-de-presentation-conclusions-outils-hub-prescripteurs-bas-carbone/
Rediffusion : https://www.youtube.com/watch?v=dQrssL10XkE

RE2020 : comprendre la notion de « climatisation fictive »
Batirama.com, 12/05/2020
La RE2020 prend mieux en compte l’inconfort d’été et fait un effort de réalisme en prévoyant une « climatisation fictive » dans les calculs lorsqu’un risque d’inconfort trop important apparaît.
https://www.batirama.com/article/31913-re2020-comprendre-la-notion-de-climatisation-fictive.html

  • Ecoconstruction, matériaux biosourcés et géosourcés

WEBINAR CNDB - Simulateur bois et biosourcé - vers la RE2020
abibois.com, 12 mai 2020
La filière bois a réalisé un "simulateur bois et biosourcé ", téléchargeable en ligne. Il permet d’établir un lien entre des solutions constructives et un taux de biosourcé, ou un niveau de carbone biogénique stocké.
https://abibois.com/actualites/actus-bois/construction-bois/webinar-cndb-simulateur-bois-et-biosource-vers-la-re2020.html

Entretien avec Anna Heringer
ace-cae.eu, mai 2020
Dans le cadre de la prochaine conférence d’automne du CAE sur le “Changement climatique & Patrimoine bâti", Anna Heringer nous a accordé un entretien pour évoquer la qualité dans l’environnement bâti, le développement durable, l’architecture en terre, ou encore l’utilisation de matériaux de construction naturels
https://www.ace-cae.eu/fr/services/news/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2007&cHash=8c93eee7c85b8e8089c9247ca86ee3d5

Notre-Dame de Paris : la filière forêt-bois est mobilisée pour la reconstruction de la charpente en bois
abibois.com, 12 mai 2020
https://abibois.com/actualites/actus-bois/filiere-bois/notre-dame-de-paris-la-filiere-foret-bois-est-mobilisee-pour-la-reconstruction-de-la-charpente-en-bois.html

Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine : report de la date des demandes de financement
franceboisforet.fr, 5 mai 2020
https://franceboisforet.fr/2020/05/05/fondation-france-bois-foret-pour-notre-patrimoine/

Prix national dela construction bois : sélection « Bretagne »
abibois.com, 12 mai 2020
L’ensemble des projets de Bretagne ayant concouru au Prix Régional de la Construction Bois sont désormais accessibles à tout internaute, depuis le site Panorama Bois. Ce sont 56 projets déposés à l’échelle de la Bretagne, alors que le concours national a permis la participation de 660 projets.
https://abibois.com/actualites/actus-bois/construction-bois/prix-national-de-la-construction-bois-selection-bretagne.html
https://www.panoramabois.fr/projets?keywords=®ions%5B%5D=6&participations%5B%5D=13&orderBy=date_desc

L’impact du Covid-19 sur le marché du bois européen : un meeting ETTF / EOS
lecommercedubois.org, 17 avril 2020
http://lecommercedubois.org/actualites.php?id=523

Les matériaux biosourcés
vegetal-e.com, 8 mai 2020
Des solutions pertinentes et performantes dans la construction, retours d’expérience
http://www.vegetal-e.com/fr/actu_4980/les-materiaux-biosources.html

Matériaux de construction biosourcés
vegetal-e.com, 8 mai 2020
Panorama des documentations proposées par les centres de ressources en région
http://www.vegetal-e.com/fr/actu_4981/materiaux-de-construction-biosources.html

[Dossier Biosourcés #31] Grandeur et misère de la normalisation des matériaux de construction biosourcés
construction21.org, 7 avril 2020
https://www.construction21.org/france/articles/fr/dossier-biosources-31-grandeur-et-misere-de-la-normalisation-des-materiaux-de-construction-biosources.html

Publication d’un guide pour intégrer les matériaux biosourcés dans la commande publique
grand-est.developpement-durable.gouv.fr, 11 mai 2020
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, via le bureau d’études Nomadéis, vient de réaliser un guide qui s’adresse à l’ensemble des acheteurs publics ou privés, soumis au code la commande publique, passant des marchés de construction, de rénovation ou d’exploitation et de maintenance, quels que soient leur taille et leur champ d’action.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/publication-d-un-guide-pour-integrer-les-materiaux-a19318.html
Consulter le guide : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/202004_guide_materiaux_biosources_et_commande_publique_dgaln_4_.pdf

Commande publique et matériaux biosourcés : Construire des bâtiments puits de carbone,
envirobatcentre.com, mars 2020
Les matériaux biosourcés continuent de susciter des interrogations au sein de la maîtrise d’ouvrage publique. L’évolution du contexte réglementaire, le positionnement croissant des industriels sur ce secteur ou la multiplication des projets de qualité nous montrent que ces questions trouvent désormais des réponses, qui sont abordées tout au long de ce document.
https://www.envirobatcentre.com/media/1075

De nouveaux panneaux acoustiques bio-sourcés
construction21.org, 5 mai 2020
https://www.construction21.org/france/articles/fr/de-nouveaux-panneaux-acoustiques-bio-sources.html

Plan bâtiment durable. 7 MOOC en réédition à suivre au mois de mai
mooc-batiment-durable.fr, mai 2020
Bâtiment passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM
BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé
Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux
Précarité énergétique - comprendre et agir
Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation
Une méthode pour réussir opérations et chantiers de rénovation
Construire durable en zone tropicale humide
https://www.mooc-batiment-durable.fr/

Bâtiment et numérique

Le BIM durable a désormais ses propres Awards !
batiweb.com, 4 mai 2020
Les BIM Green Awards mettent en avant « des ouvrages durables exemplaires dont la construction ou la rénovation a intégré une démarche BIM ».
https://www.batiweb.com/actualites/evenements-du-batiment/le-bim-durable-a-desormais-ses-propres-awards-2020-05-04-36372

Frank Fischer nommé Administrateur de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities
Batirama.com, 05/05/2020
https://www.batirama.com/article/31769-frank-fischer-nomme-administrateur-de-la-smart-buildings-alliance-for-smart-citie.html

26 mai 2020. Webinar Meet BIM4. Easy-to-use BIM tools for renovation
buildup.eu, mai 2020
https://www.buildup.eu/en/events/meet-bim4ren-easy-use-bim-tools-renovation

Qualité

  • Qualité, innovation

Crise sanitaire et qualité du logement, quels enjeux ?
qualitel.org, 11 mai 2020
Le risque de réduire les coûts et les délais en sortie de crise pour rattraper les retards ne doit pas altérer la qualité des logements, selon Antoine Desbarrières. Le directeur de Qualitel est très attentif aux enjeux du neuf et milite pour une rénovation massive dans le parc existant.
https://www.qualitel.org/crise-sanitaire-et-qualite-du-logement-quels-enjeux/

Les chiffres de la qualité certifiée. Infographie.
qualitel.org, 16 avril 2020
Tous les mois, retrouvez les chiffres de qualité certifiée, pour la construction comme pour la rénovation. Découvrez le nombre de logements (collectifs, individuels groupés, maison) engagés en certification NF Habitat – NF Habitat HQE.
https://www.qualitel.org/professionnels/certifications/qualite-logement-chiffres/

« Remettre l’usager au cœur du projet » : le Réseau national de l’Assistance à Maîtrise d’Usage publie son Livre Blanc pour guider la conception
architectes.org, 11 mai 2020
https://www.architectes.org/remettre-l-usager-au-coeur-du-projet-le-reseau-national-de-l-assistance-maitrise-d-usage-publie-son

  • Santé

Coronavirus et ventilation : que sait-on ? Quelles recommandations ?
Amélie Luquain, lemoniteur.fr, 13/05/2020 (abonnés)
Une étude chinoise a mis en lumière le rôle possible du soufflage de l’air dans la propagation du virus par voie aéroportée. Devant les inquiétudes que suscitent cette analyse, Uniclima fait le point.
https://www.lemoniteur.fr/article/coronavirus-et-ventilation-uniclima-repete-ses-recommandations.2090531

UNICLIMA publie la V2 de ses recommandations
uniclima.fr, 12 mai 2020
Dans le cadre du déconfinement, Uniclima publie une nouvelle version de ses recommandations relatives aux installations de chauffage, ventilation, climatisation et de réfrigération
https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/Actualites/2020_05_12_CP_UNICLIMA_publie_se.pdf
Consulter les recommandations : Recommandations UNICLIMA dans le cadre du COVID 19_Version 2 du 11 mai 2020https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/Actualites/actu%202020/2020_05_11_Recommandations_UNICL.pdf

Programme de recherche : vers un outil de prédiction de la qualité de l’air intérieur
qualitel.org, 6 mai 2020
Actuellement, le référentiel de la certification NF Habitat-NF Habitat HQE évalue la qualité de l’air des logements en conception mais ne réalise pas de contrôle en exploitation. La certification doit donc s’appuyer sur une projection de la performance QAI, et celle-ci doit être la plus fiable possible.
Pour s’en assurer, le Groupe QUALITEL a donc souhaité évaluer les outils de prévision de qualité de l’air intérieur existants : INDALO, développé par la startup OctopusLab, et MATHIS-QAI du CSTB. Une étude a ainsi été lancée fin 2018 afin de comparer les concentrations de polluants déterminées par leurs outils de simulation avec des mesures de ces mêmes polluants réalisées dans des logements neufs certifiés NF Habitat inoccupés à réception.
https://www.qualitel.org/magazine/programme-de-recherche-vers-un-outil-de-prediction-de-la-qualite-de-lair-interieur/

Une étude action pour promouvoir un environnement intérieur sain dans l’habitat social à Strasbourg
cerema.fr, 6 mai 2020
Une étude-action a été menée à Strasbourg auprès des occupants de logements sociaux. L’objectif : sensibiliser et favoriser l’action pour un environnement intérieur sain. Retour sur la démarche et ses enseignements.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/etude-action-promouvoir-environnement-interieur-sain-habitat

Logement

Qu’est-ce qu’un logement ?
Par Laurent Girometti, latribune.fr, 4 mai 2020
Une question, onze réponses et plusieurs centaines de façons d’aborder ces problématiques ! Par Laurent Girometti, directeur général de l’établissement public d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, ex-DHUP
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/qu-est-ce-qu-un-logement-846785.html

La mondialisation du confinement. Une faille dans la planétarisation de l’urbain ?
Par Éric Charmes & Max Rousseau, dossier Les visages de la pandémie, laviedesidees.fr, 12 mai 2020
Si le virus du Covid-19 s’est propagé aussi rapidement, c’est aussi parce que l’urbanisation est désormais planétaire et qu’aujourd’hui les grandes villes sont connectées les unes aux autres, insérées dans des flux internationaux de biens et de personnes.(…)
La planétarisation des inégalités urbaines.
Un quatrième élément, central, caractérise enfin l’urbanisation planétaire : la reconfiguration de la dimension spatiale des inégalités. (…) Ces inégalités jouent un rôle majeur dans l’impact du Covid-19 sur nos sociétés. En effet, les pandémies surviennent plus particulièrement durant les périodes d’accroissement des disparités sociales. Peter Turchin observe une corrélation historique entre le niveau des inégalités, l’intensité des liens entre territoires éloignés, et la violence des pandémies. (…)
Des flux de la mondialisation aux quartiers populaires.
Durant le confinement, ce sont principalement les habitants des quartiers populaires qui continuent à devoir se rendre sur leur lieu de travail et à avoir des contacts (certes des catégories aisées continuent à se déplacer pour travailler, les médecins au premier chef, mais elles sont moins nombreuses en proportion). Ajoutée à la dépendance plus élevée aux transports en commun, cette mobilité a largement contribué à la diffusion du virus dans les classes populaires. Ceci explique pourquoi les quartiers populaires concentrent plus de cas et plus de morts.
https://laviedesidees.fr/La-mondialisation-du-confinement.html

Après le confinement, repenser le logement
Dossier réalisé par Marie-Douce Albert et Milena Chessa | le 13/05/2020
http://www.lemoniteur.fr/article/apres-le-confinement-repenser-le-logement.2089701

« Avoir conscience de l’incidence du logement sur la santé peut faire bouger les lignes », Stéphane Rouault, architecte
lemoniteur.fr, 13 mai 2020
https://www.lemoniteur.fr/article/avoir-conscience-de-l-incidence-du-logement-sur-la-sante-peut-faire-bouger-les-lignes-stephane-rouault-architecte.2089681

Une histoire des HLM en banlieue populaire
metropolitiques.eu, 7 mai 2020
Entretien réalisé par Mariana Tournon et Janoé Vulbeau, metropolitiques.eu, 7 mai 2020
Au début des années 2000, j’ai entamé un premier travail sur la question des bidonvilles, majoritairement peuplés d’immigrants [1] coloniaux et étrangers, et sur leur résorption à Saint-Denis, au nord de Paris, durant les années 1960-1970 (David 2002). Durant cette période, seuls 5 à 10 % des étrangers de région parisienne y vivaient (Blanc-Chaléard 2016, p. 228-231). Pourtant la résorption des bidonvilles est devenue un prisme déformant de l’histoire urbaine de la seconde moitié du XXe siècle, s’insérant dans une série de lieux communs simplistes ou erronés : « les immigrés sont passés du bidonville au HLM », « des grands ensembles ont été construits pour loger les immigrés », ou encore « le regroupement familial instauré à partir de 1974 a précipité la crise des grands ensembles » en faisant « fuir les classes moyennes blanches ». Les recherches récentes montrent que ces récits stigmatisants masquent des discriminations instituées, notamment en direction des familles algériennes (Cohen 2020). Elles montrent aussi que, pour comprendre l’histoire des relations entre logement social et immigration, on ne peut se contenter d’une chronologie binaire opposant les Trente Glorieuses à la crise sociale et urbaine qui a suivi.
https://www.metropolitiques.eu/Une-histoire-des-HLM-en-banlieue-populaire.html

Quels effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier et sur la politique du logement ?
Terra Nova, tnova.fr, 4 mai 2020
Par Sabine Baïetto-Beysson, inspectrice générale honoraire de l’administration du développement durable, préside actuellement l’Observatoire des Loyers de l’agglomération parisienne et l’Observatoire régional du foncier d’île-de-France
« On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête » : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons, elle l’est désormais tout autant à propos de la crise économique, dont nous sommes loin de mesurer l’ensemble des effets. En sera-t-il de même pour le secteur du logement ? Sera-t-il à l’abri des turbulences (la pierre étant la valeur refuge), ou, au contraire, verra-t-on se manifester des tensions accrues ?Et quelles peuvent être les réponses des pouvoirs publics ? L’ambition de cet article n’est pas de tenter une prédiction chiffrée des conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier mais vise à en recenser les effets ainsi qu’à tracer les voies possibles et souhaitables de politiques publiques du logement post-Covid-19.
http://tnova.fr/notes/quels-effets-de-la-crise-sanitaire-sur-le-marche-immobilier-et-sur-la-politique-du-logement
Consulter la note : http://tnova.fr/system/contents/files/000/002/006/original/Terra-Nova_Cycle-Covid19_Quels-effets-de-la-crise-sanitaire-sur-le-march_-immobilier_040520.pdf

Crise sanitaire (1/2) : quels impacts pour les ménages ?
precarite-energie.org, 1er mai 2020
Baisse de revenus, difficulté à payer ses factures, sur-occupation des logements, anxiété…
A l’heure où la crise sanitaire vient amplifier les inégalités entre les individus (conditions de logement ou de travail, accès à l’éducation, aux soins, ou encore à Internet) et aggraver les effets des situations de précarité énergétique et de mal-logement, cet article recense de manière synthétique les retours de terrain des membres du RAPPEL sur une question :
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les ménages confinés dans leur logement ?
https://www.precarite-energie.org/crise-sanitaire-1-2-quels-impacts-pour-les-menages-mise-a-jour-reguliere/

« Après le confinement nous devrons reconfigurer aussi bien la ville que nos appartements »
bastamag.net, 4 mai 2020
https://www.bastamag.net/deconfinement-ville-densite-urbaine-covid-transport-en-commun-velo-teletravail-retour-a-la-campagne-entretien-thierry-paquot

Opinion. Pourquoi la France doit construire en hauteur
lesechos.fr, 5 mai 2020
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pourquoi-la-france-doit-construire-en-hauteur-1200594

Logement. Covid-19 : mesures d’urgence.
Analyse juridique N° 2020-12 / À jour au 13 mai 2020
La loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a habilité le Gouvernement à prendre différentes mesures par voie d’ordonnances (cf. analyse juridique "Covid-19 : loi d’urgence"). En application de cette loi, 26 ordonnances ont été publiées au Journal officiel du 26 mars 2020.
Ces différents textes prévoient des mesures en lien avec le Logement.
Lire l’analyse juridique : https://www.anil.org/aj-covid-19-ordonnances-urgence/

ENVOLS : la solution de formation adaptée au télétravail et au confinement
AFPOLS, Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social, afpols.fr, 2ai 2020
ENVOLS c’est une offre de formations 100% à distance, d’un format court, ciblées sur les problématiques des métiers du logement social pour vos métiers. Se former depuis votre bureau sur une durée adaptée et des sujets ciblés … Bénéficier de l’interactivité en direct avec les experts …
https://www.afpols.fr/innovation/envols

Territoires - Collectivités

Éclairage - Pendant le confinement, la perte d’activité économique de chaque région dépendrait fortement de sa structure sectorielle. Note de conjoncture
insee.fr, Paru le : 07/05/2020
Quant à la construction, sa part étant relativement proche d’une région à l’autre (autour de 6 %), la forte perte d’activité qu’elle subit affecterait plus la Corse où elle pèse davantage.
https://insee.fr/fr/statistiques/4488586?sommaire=4473296

  • Paris, Ile-de-France

Autorisations d’urbanisme pendant la crise du COVID-19 – L’enquête exclusive de l’AMIF
Communiqués de presse, AMIF, 12 mai 2020
” Les communes d’Ile-de-France ont, dans leur grande majorité, continué à instruire les autorisations d’urbanisme pendant la période de confinement “.
https://amif.asso.fr/communiques-de-presse/autorisations-d-urbanisme-pendant-la-crise-du-covid19-l-enquete-exclusive-de-l-amif/

  • Régions métropolitaines

Le logement des jeunes
grand-est.developpement-durable.gouv.fr, 12 mai 2020
Dans le cadre de l’observatoire régional de l’habitat et de l’hébergement (ORHH), la DREAL a organisé le 10 février 2020 une matinée technique dédiée au logement des jeunes à Metz, en présence notamment de représentants des services centraux (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement - DIHAL, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - MESRI) et de fédérations ou unions nationales (Fédération nationale des agences d’urbanisme - FNAU, Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes - UNHAJ).
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/le-logement-des-jeunes-a19316.html

Publication du bilan 2019 des contrôles CRC en Grand Est
grand-est.developpement-durable.gouv.fr, publié le 14 mai 2020
En région Grand Est, les opérations de contrôles sont diligentées par les DDT avec l’appui du Cerema dans le cadre d’une stratégie régionale élaborée par la DREAL. Afin de partager les résultats des enseignements des contrôles, notamment avec les acteurs professionnels de la construction, la DREAL publie le bilan annuel des contrôles effectués en 2019.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=19320

Note de conjoncture flash filière Construction OCCITANIE
N°3 - Édition du 07 mai 2020
https://www.cercoccitanie.fr/IMG/pdf/202000507-_note_de_conjoncture_flash_no3-vf.pdf

Construire frugal en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 15 exemples inspirants
Publication EnvirobatBDM réalisée avec Dominique Gauzin-Müller, enviroboite.net, 15 avril 2020, mis à jour le 27 avril 2020
http://www.enviroboite.net/construire-frugal-en-provence-alpes-cote-d-azur-15-exemples-inspirants

  • Les outre-mer

Coronavirus Outre-mer : les réponses du gouvernement sur la quatorzaine, les aides aux étudiants, les transports et les congés bonifiés [Edition spéciale]
la1ere.francetvinfo.fr, 8 mai 2020
Relancer la commande publique, c’est également le souhait d’Annick Girardin. "La reprise c’est la reprise du BTP qui dépend souvent de la commande publique. Le rôle de l’Etat c’est d’accompagner les collectivités sur la commande publique".
https://la1ere.francetvinfo.fr/direct-coronavirus-outre-mer-suivez-notre-edition-speciale-830672.html

Mayotte. Une perte d’activité économique « que » de 18%, la partie émergée de l’iceberg
lejournaldemayotte.yt, 11 mai 2020
« Affecté par l’arrêt quasi-complet des chantiers, le secteur de la construction mahorais aurait une activité réduite de 90 % et contribuerait pour un quart à la baisse d’activité totale de 18 %. »
https://lejournaldemayotte.yt/2020/05/11/une-perte-dactivite-economique-que-de-18-la-partie-emergee-de-liceberg/

Crise du coronavirus : La Réunion subit une baisse d’activité sans précédent de 28%, selon l’Insee
la1ere.francetvinfo.fr, 7 mai 2020
  80 % pour la construction. Affectée par l’arrêt quasi complet des chantiers, l’activité des entreprises de la construction baisse de 80 % et contribue à 5 points de perte de l’activité totale.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/face-a-la-crise-du-coronavirus-la-reunion-subit-une-baisse-d-activite-sans-precedent-de-28-830308.html

Coronavirus : près de 10 millions d’euros déjà accordés aux chefs d’entreprises guyanais
la1ere.francetvinfo.fr, 5 mai 2020
Le chômage partiel qui concerne 13 184 salariés c’est 24% de l’emploi salarié en Guyane. L’Etat a déjà versé au titre de ce dispositif deux millions et demi d’euros. Les 1932 entreprises guyanaises qui en ont fait la demande sont dans les secteurs de la construction, du commerce hors alimentation ainsi que de l’hébergement et de la restauration.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/coronavirus-pres-d-e-10-millions-d-euros-deja-accordes-aux-chefs-d-entreprise-guyanais-829422.html

Europe - International

EU building ‘renovation wave’ set for launch in September
euractiv.com, 7 mai 2020
The European Commission’s energy chief, Kadri Simson, has flagged the upcoming building renovation wave, rooftop solar, and offshore wind as key priorities for the energy sector in the recovery phase from the coronavirus crisis.
https://www.euractiv.com/section/energy/news/eu-building-renovation-wave-set-for-launch-in-september/

Speech by Commissioner Simson at the Energy Solutions high-level debate “The role of industry in the implementation of the European Green Deal and the Climate Law”
ec.europa.eu, 5 mai 2020
First, a clear route to boosting the economy while greening the energy system is the Renovation Wave. If we can enhance building renovation rates across the EU, we get healthier and more energy efficient homes, lower energy bills for European citizens and better energy security. Now we need to deploy our work even faster for both the consumers and producers of buildings. We are aiming for hospitals, schools and SMEs as the first target areas for investment because these sectors are particularly affected by the crisis.
Renovation work is labour-intensive, and would engage local companies across all Member States, mostly SMEs.
https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/simson/announcements/speech-commissioner-simson-energy-solutions-high-level-debate-role-industry-implementation-european_en

Rapport spécial 11/2020 : Efficacité énergétique des bâtiments : donner plus d´importance à la rentabilité
Cour des comptes européenne, eca.europa.eu, 28/04/2020
Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l’article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE. Nous avons examiné si les investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments cofinancés par l’UE avaient permis à celle-ci de progresser à moindre coût vers son objectif d’économies d’énergie pour 2020. Nous sommes parvenus à la conclusion que les programmes opérationnels et la sélection des projets ne répondaient pas à une logique de rentabilité. Les États membres ont rendu obligatoire la rénovation des bâtiments afin d’économiser un minimum d’énergie et d’améliorer leur classement énergétique, mais cela s’est parfois fait à un coût élevé. En raison de l’absence d’évaluation comparative des mérites des projets et de seuils de rentabilité minimaux/maximaux, la priorité n’a pas été donnée à des projets qui permettaient de réaliser des économies d’énergie plus importantes ou d’obtenir d’autres avantages à moindre coût. Nous recommandons d’améliorer la planification, la sélection et le suivi des investissements afin d’augmenter la rentabilité des dépenses.
https://www.eca.europa.eu/FR/Pages/DocItem.aspx?did=53483
Consulter le rapport, 75 p. : https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR20_11/SR_Energy_efficiency_in_buildings_FR.pdf

L’enquête du CAE : Covid-19
Conseil des Architectes d’Europe, ace-cae.eu, 5 mai 2020
Le Conseil des Architectes d’Europe a mené une enquête auprès de ses organisations membres pour comprendre comment elles font face à la crise du COVID-19, essayer d’évaluer les premiers impacts sur la profession et le marché de l’architecture, ainsi que recueillir des informations sur les mesures mises en place pour aider les PME et les indépendants à surmonter la crise.
https://www.ace-cae.eu/fr/services/news/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2003&cHash=bb0046af682ad386dae78bc454e7932e