Veille Construction, habitat, immobilier du 12 juin 2020
 

Politiques

Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics
Communiqué de presse, 10/06/2020
A l’occasion de la présentation en Conseil des ministres, mercredi 10 juin 2020, du 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3), Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, présentent les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP.
https://cohesion-territoires.gouv.fr/soutien-au-secteur-du-batiment-et-des-travaux-publics

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier
Communiqué de presse, cohesion-territoires.gouv.fr, 11/06/2020
En concertation avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, Action Logement met à disposition des salariés confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.
https://cohesion-territoires.gouv.fr/le-ministere-charge-de-la-ville-et-du-logement-et-action-logement-proposent-aux-salaries-fragilises

Le Sénat rétablit l’indexation des APL et supprime le délai de carence
banquedesterritoires.fr, 6 juin 2020
Après son passage en commission des affaires économiques, la proposition de loi, rapportée par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, a toutefois été amputée de deux de ses quatre articles. Une position confirmée en séance publique. La première disposition adoptée par le Sénat est la plus symbolique, puisqu’elle abroge une mesure également très contestée : la suppression de l’indexation des APL. L’article 200 de la loi de finances pour 2020 fixe en effet à 0,3% la revalorisation des APL pour cette année (soit une économie de 170 millions d’euros pour le budget de l’État). Depuis 2008, les APL étaient en effet indexées sur l’indice de référence des loyers (IRL). Mais, en 2018, cette indexation a été supprimée pour trois ans, avec une absence de toute revalorisation la première année et une revalorisation de 0,3% en 2019 (pour un IRL en hausse de 1,53%) et en 2020. Dans son rapport, Dominique Estrosi-Sassone estime que "le coût de l’indexation n’est pas négligeable mais doit être rapporté aux économies réalisées par le gouvernement sur les aides au logement depuis 2017 et aux populations visées, qui sont celles qui ont les revenus les plus faibles".
La seconde mesure adoptée consiste en la suppression du délai de carence d’un mois entre la première demande d’APL et le mois de son versement effectif. Ce mois de carence a été instauré en 1995 dans un souci d’harmonisation, car la même disposition s’applique à l’ensemble des prestations familiales depuis 1983. Elle fait toutefois déjà l’objet d’un certain nombre d’exceptions, par exemple pour les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes ou travailleurs migrants logés en foyers, les personnes sortant d’hébergement ou celles dont le précédent logement a fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril. En revanche, la commission et le Sénat ont écarté deux autres mesures figurant dans le texte initial : la suppression du seuil de non versement de 10 euros (somme en dessous de laquelle les APL ne sont pas versées) et le maintien des APL à un locataire de bonne foi en cas d’impayés de loyer intervenant lors d’une crise sanitaire.
https://www.banquedesterritoires.fr/le-senat-retablit-lindexation-des-apl-et-supprime-le-delai-de-carence
Consulter la proposition de loi : Proposition de loi visant à garantir l’efficacité des aides personnelles au logement (adoptée en première lecture par le Sénat, le 4 juin 2020).
https://www.senat.fr/leg/tas19-094.html

Impayés et expulsions : baromètre de la consultation des ADIL
anil.org,
Pour mieux appréhender l’évolution des impayés de loyer, la DIHAL a initié une démarche d’échanges entre les professionnels du secteur du logement. L’ANIL contribue à cette démarche en proposant un indicateur avancé à partir du suivi du nombre de consultations relatives aux impayés et aux expulsions dans le réseau des ADIL.
https://www.anil.org/barometre-consultation-adil/
Consulter le baromètre :
Baromètre de la consultation des ADIL. Impayés et expulsions, anil.org, 7 juin 2020, 6 p.
https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/barometre_consultation_adil/Barometre_ADIL_impayes_expulsions_7_juin_2020.pdf

Actualité juridique. Financement
anil.org, Juin 2020
https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Habitat_Actualite/habitat_actualite_174.pdf

Décret n° 2020-674 du 3 juin 2020 modifiant le décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 pris pour l’application du second alinéa du 2 de l’article 200 quater du code général des impôts et du dernier alinéa du 2 du I de l’article 244 quater U du code général des impôts
NOR : LOGL1937030D, legifrance.gouv.fr, JORF n°0137 du 5 juin 2020 texte n° 45
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/6/3/LOGL1937030D/jo/texte

Conjoncture économique

Amy Dahan « Climat, virus… toutes ces crises sont liées et convergent sur le fait que notre mode de vie n’est pas soutenable »
Par Nicolas Celnik — 2 juin 2020 (abonnés)
L’historienne des sciences Amy Dahan souligne elle aussi que la relance doit être verte. Dans les colonnes de Libération, elle soutient que les milliards mobilisés devraient permettre de mettre en œuvre immédiatement les idées portées par la convention citoyenne pour le climat : "le plan de rénovation de l’habitat, et d’abord les logements insalubres ou les passoires thermiques, est intéressant à la fois pour le secteur du BTP et pour le climat, car on sait que les bâtiments sont responsables d’à peu près un quart de nos émissions de gaz à effet de serre.
https://www.liberation.fr/debats/2020/06/02/amy-dahan-climat-virus-toutes-ces-crises-sont-liees-et-convergent-sur-le-fait-que-notre-mode-de-vie-_1790110

Commercialisation des logements neufs - Résultats au premier trimestre 2020 Données et études statistiques, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 10 juin 2020
Au cours du premier trimestre 2020, 24 000 logements ont été réservés à la vente en France métropolitaine. Les réservations se replient fortement par rapport au premier trimestre 2019 (- 24,2 %), avec un recul un peu plus marqué dans l’individuel (- 29,3 %) que dans le collectif (- 23,9 %).
Dans le même temps, les mises en vente reculent également fortement par rapport au 1er trimestre 2019 (- 27,9 %). Elles atteignent ainsi 18 900 logements, un niveau très bas. Le confinement, instauré le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a fortement impacté la commercialisation de logements neufs au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique en grande partie le repli observé pour les réservations. Le prix moyen des logements neufs vendus au cours du trimestre continue de croître : + 3,4 % pour le collectif par rapport au premier trimestre 2019 et + 4,2 % pour l’individuel.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/commercialisation-des-logements-neufs-resultats-au-premier-trimestre-2020?list-actu=true

Toute la filière de construction du logement neuf au ralenti, dès le 1er trimestre 2020
fpifrance.fr, 11 juin 2020
La FPI, regroupant les promoteurs immobiliers de France en logement et en immobilier d’entreprise, publie les chiffres du 1er trimestre 2020 de son Observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France, lancé en 2010.
Au T1 2020, tous les indicateurs sont dégradés
Le bilan 2019 montrait une situation assez contrastée entre une demande qui restait élevée (plus de 160 000 logements vendus) mais qui commençait à baisser (-3,3 % sur un an) et une offre très contrainte et mal orientée (mises en vente en baisse de 15 % sur un an, 9,5 mois de stock). Au T1 2020, la baisse devient générale, sur l’offre comme sur la demande et s’accélère.
https://fpifrance.fr/presse/toute-la-filiere-de-construction-du-logement-neuf-au-ralenti-des-le-1er-trimestre-2020

Acteurs, points de vue

"Nous demandons une annulation des charges jusqu’à fin 2020", O.Salleron (FFB)
batiactu.com, 12/06/2020
https://www.batiactu.com/edito/100-a-200000-salaries-danger-debut-annee-2021-osalleron-59718.php

Construction et developpement durable

Vers un plan de soutien public pour la filière bois ?
batiweb.com, 09/06/2020
Dans un communiqué publié vendredi 5 juin, la filière bois énergie rappelait les atouts du matériau pour la future Réglementation environnementale (RE2020), et exprimait ses propositions pour que le bois joue « un rôle clé dans la décarbonation des bâtiments neufs ». Au-delà de la RE2020, la filière demandait la mise en place d’un plan de soutien au gouvernement à travers cinq mesures fortes. Le lendemain, 140 parlementaires ont réagit en faveur d’un plan de soutien public, s’inspirant de celui engagé par l’Allemagne, ayant annoncé 800 millions d’euros en faveur de la reforestation en 2019.
https://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/vers-un-plan-de-soutien-public-pour-la-filiere-bois-2020-06-09-36524

Limiter son empreinte carbone dans le secteur de la construction
Par Aloïs Fournier et Olivier Papin, ingénieurs E6 consulting – Groupe NEPSEN, /conseils.xpair.com, 11 Juin 2020
Limiter son empreinte carbone dans le bâtiment est une action globale qui s’étend au quartier et à tous nos usages. La composante carbone nous oblige vertueusement à voir à plus grande échelle et à voir plus loin sur le cycle de vie du bâtiment.
https://conseils.xpair.com/actualite_experts/limiter-empreinte-carbone-construction.htm

Le matériau terre : réalités et utopies
archives-ouvertes.fr, 9 juin 2020
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01996245v1

11 au 22 juin 2020. Hackathon RenovAction
La rénovation énergétique ça avance à quel rythme? Les travaux sont-ils toujours efficaces? Comment prioriser les travaux dans son logement? Et les bâtiments publics, ils en sont où? Du 11 au 22 juin, cherchez, testez, proposez vos réponses à ces questions !
https://www.hackathon-renovaction.fr/program/hackathon

8 juillet 2020 .Le Plan Bâtiment Durable et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) vous invitent à un webinaire sur le thème :
"Certificats d’Économies d’Énergie et rénovation énergétique des copropriétés"

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4zrXecQDbUrSDd0RPaben_ZiniJTKza2LSs6Y1dO183faXQ/viewform

Logement

  • Jeunes

Les chiffres-clés du logement étudiant en France en 2020
blog.locservice.fr, 11 juin 2020
Après avoir analysé près de 50.000 demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois, LocService.fr dévoile son étude annuelle du marché de la location étudiante dans le parc locatif privé français. Quels types de biens recherchent les étudiants ? Quelles sont les villes universitaires les moins chères ou les plus prisées ? Qui sont les garants ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché du logement étudiant en France en 2020 .
https://blog.locservice.fr/les-chiffres-cles-du-logement-etudiant-en-france-en-2020-6198.html

Quelles perspectives pour le logement étudiant en France en 2020
magazine-immobilier.org, 8 juin 2020
Après avoir analysé plus de 50.000 demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois, le site LocService.fr a il y a quelques jours diffusé les résultats d’une étude à ce sujet. Le site a à cette occasion réalisé une infographie pour illustrer le marché de la location étudiante dans le parc locatif privé.
https://www.magazine-immobilier.org/quelles-perspectives-pour-le-logement-etudiant-en-france-en-2020/0023122

Location : combien débourser pour un studio étudiant en France ?
lesechos.fr, 8 juin 2020
Le prix des studios est en hausse de 1,2 % sur un an et atteint 506 euros en moyenne pour un 23 m². Palmarès des loyers étudiants dans 42 villes en France.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/location-combien-debourser-pour-un-studio-etudiant-en-france-1209191

La pandémie assombrit l’avenir économique des jeunes
sudouest.fr, 11 juin 2020
La crise de Covid-19 risque d’entraîner une plus grande précarité chez les jeunes. Pertes d’emploi, de pouvoir d’achat, de confiance en l’avenir : les jeunes payent chèrement la pandémie de Covid-19, qui pourrait donner naissance à une nouvelle "génération sacrifiée" économiquement, comme après la dernière crise financière.
https://www.sudouest.fr/2020/06/11/la-pandemie-assombrit-l-avenir-economique-des-jeunes-7556413-705.php

"Je suis vraiment inquiète" : les jeunes confrontés à la pénurie d’offres de jobs d’été
lexpansion.lexpress.fr, 11 juin 2020
Conséquence de la crise du Covid-19 : les offres d’emplois saisonniers se font rares. Au désespoir de milliers de lycéens et d’étudiants, parfois précaires.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/je-suis-vraiment-inquiete-les-jeunes-confrontes-a-la-penurie-d-offres-de-jobs-d-ete_2127878.html

  • Parc social

Plus on est pauvre, moins on a de chances d’obtenir un logement social
habitat-humanisme.org, 11 juin 2020
Habitat et Humanisme, le Secours Catholique-Caritas France, la Fondation Abbé Pierre, ATD Quart Monde, Solidarités Nouvelles pour le logement et l’association DALO ont mené un rapport inter-associatif sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources.
Associant analyses statistiques, entretiens avec des acteurs, analyses de cas et remontées d’expériences associatives, ce rapport a bénéficié du soutien d’universitaires et d’économistes spécialistes du logement. Il prouve, chiffres à l’appui, que la réalité des situations des familles pauvres est en contradiction flagrante avec les principes fondamentaux du droit au logement.
Ensemble, les associations proposent 15 solutions pour remédier à cette situation inégalitaire.
Consulter le communiqué : https://www.habitat-humanisme.org/wp-content/uploads/2020/06/communiqu-de-presse-15-propositions-vf.pdf
Consulter les 15 propositions : https://www.habitat-humanisme.org/wp-content/uploads/2020/06/cahier-de-propositions-vf.pdf
Consulter le résumé du rapport, 7 p. : https://www.habitat-humanisme.org/wp-content/uploads/2020/06/rapport.pdf
Consulter le rapport complet : RAPPORT INTER-ASSOCIATIF SUR LES DIFFICULTÉS D’ACCÈS AU PARC SOCIAL DES MÉNAGES À FAIBLES RESSOURCES
JUIN 2020, 171 p.

L’accès au parc social plus difficile pour les ménages les plus pauvres
unafo.org, 11 juin 2020
https://www.unafo.org/lacces-au-parc-social-plus-difficile-pour-les-menages-les-plus-pauvres/

Plus un demandeur hlm est pauvre, moins il a de chances d’obtenir un logement.
fondation-abbe-pierre.fr, 11 juin 2020
Un collectif de 6 associations, dont la Fondation présente un rapport sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/plus-un-demandeur-hlm-est-pauvre-moins-il-de-chances-dobtenir-un-logement

Manifeste pour une relance socialement juste : communiqué de presse commun de la Fédération des OPH et de la Fédération des ESH
Fédération des OPH, foph.fr, 8 juin 2020
La Fédération des Offices Publics de l’Habitat et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat s’engagent ensemble dans un ​« Manifeste pour une relance socialement juste » . Dans le cadre de la démarche « Utiles ensemble » impulsée par l’Union sociale pour l’habitat avec toutes ses fédérations HLM, les deux grandes familles locatives du Mouvement HLM ont décidé de travailler ensemble sur leur vision des mesures à prendre pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays.
https://www.foph.fr/oph/Actualites/CP_Manifeste_FOPHxFESH_20200608?categ=Actualites.Actualité%20Générale
Consulter le communiqué : https://fr.calameo.com/read/0054220204ede44b89425
Consulter le projet de manifeste (version au 2 juin 2020) : https://fr.calameo.com/read/005422020f1bd1042d1f5

Logements sociaux : la victoire sur l’Etat du maire de Trilport ouvre des aides à la construction
Excédé que sa commune ne bénéficie pas des aides lui permettant de respecter la loi SRU, Jean-Michel Morer avait saisi la justice administrative l’an dernier. Un récent arrêté ministériel lui donne gain de cause.
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/logements-sociaux-la-victoire-sur-l-etat-du-maire-de-trilport-ouvre-des-aides-a-la-construction-09-06-2020-8332401.php

  • Pauvreté, précarité, inégalités

Le confinement, révélateur des inégalités dans la qualité du logement
ipsos.com, 5 juin 2020
Ipsos dévoile les résultats de l’une des enquêtes les plus complètes menées à ce jour sur le logement et le confinement, réalisée pour l’Association QUALITEL. Les interrogés ont noté leur logement sur la base de 17 critères (confort thermique, isolation acoustique, qualité des matériaux, ventilation, luminosité etc.) qui composent le Qualiscore, indice de la qualité perçue du logement.
https://www.ipsos.com/fr-fr/le-confinement-revelateur-des-inegalites-dans-la-qualite-du-logement

Jacques Toubon remet son dernier rapport
unafo.org, 9 juin 2020
Le droit au logement opposable peine à se réaliser. Sur ce dernier point, le rapport insiste sur le fait que, bien qu’inscrit dans la loi depuis 2007, le droit au logement opposable (« DALO ») qui reconnaît le droit à un logement décent à toute personne résidant sur le territoire français de façon régulière peine à se réaliser. Pour le Défenseur des droits, les délais d’attente de logement ne peuvent être justifiés par l’insuffisance de logements adaptés, de nombreuses études révélant des effets de sélection autour du revenu et de l’origine des demandeurs de logement.
https://www.unafo.org/jacques-toubon-remet-son-dernier-rapport/

L’épidémie et son terrain social
Hervé Le Bras, jean-jaures.org, 11 juin 2020
Pauvreté, présence de minorités, proportion de personnes âgées, densité… : ces facteurs ont-ils favorisé le développement de l’épidémie due au coronavirus dans certains territoires ? Pour l’historien et démographe Hervé Le Bras, l’importance de la contagion tient davantage à l’importance des clusters initiaux qu’aux facteurs économiques et sociaux « classiques ».
https://jean-jaures.org/nos-productions/l-epidemie-et-son-terrain-social

« La ville d’après et les nouvelles ségrégations spatiales »
lemonde.fr,11 juin 2020
Dans une tribune au « Monde », le sociologue et urbaniste Yankel Fijalkow explique que la crise sanitaire va renforcer sur le long terme les inégalités spatiales, certains individus n’ayant pas la possibilité de se distancier si la maladie revient en force.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/11/la-ville-d-apres-et-les-nouvelles-segregations-spatiales_6042456_3232.html

Salariés fragilisés par la crise : une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier
groupe.actionlogement.fr, 11 juin 2020
Le Conseil d’administration d’Action Logement Groupe a décidé le 11 juin de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l’achat de leur logement. Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020.
https://groupe.actionlogement.fr/salaries-fragilises-par-la-crise-une-aide-pour-payer-leur-loyer-ou-leur-pret-immobilier-0

Paris Habitat : Annulation des charges de chauffage, un nouvel outil pour le pouvoir d’achat
Paris_Habitat, parishabitat.fr, 11 juin 2020
80 000 locataires concernés pour un gain moyen de 100€. Pour que la régularisation des charges soit la plus favorable à chaque locataire, l’établissement a décidé de rembourser un mois plus tôt les locataires créditeurs et de reporter d’un mois le règlement pour les locataires débiteurs tout en leur proposant des mesures d’aides si besoin.
https://www.parishabitat.fr/Pages/Annulation-charges-chauffage-nouvel-outil-pour-pouvoir-achat.aspx

Les priorités sociales après la crise sanitaire
Terra Nova, tnova.fr, 9 juin 2020
La présente note de Nicolas Duvoux, sociologue et spécialiste des politiques publiques de solidarité, pour Terra Nova, qui s’exprime ici à titre personnel, indique un ensemble d’orientations possibles pour mobiliser le système de solidarité et l’adapter face à la crise. Après une brève contextualisation, elle repose sur trois axes : la revalorisation, l’extension et l’automatisation du versement du RSA ; l’adoption d’une « règle d’or », principe d’action publique général fixant comme objectif de ne pas contribuer à l’augmentation des effectifs de cette prestation pour éviter de rééditer le précédent de la crise de 2008-2009 et la question de l’accompagnement social.
http://tnova.fr/notes/les-priorites-sociales-apres-la-crise-sanitaire
Consulter la note, 8 p. : http://tnova.fr/system/contents/files/000/002/066/original/Terra-Nova_Les-priorites-sociales-apres-la-crise-sanitaire_N-Duvoux_090620.pdf?1591691732

Recherche-action participative « Habiter autrement pour bien vieillir » avec l’Association Hal’âge
solidarites-actives.com, 11 juin 2020
Penser l’habitat et le vieillissement sous l’angle de l’innovation sociale
https://www.solidarites-actives.com/index.php/fr/nos-projets/recherche-action-participative-habiter-autrement-pour-bien-vieillir-avec-lassociation

Parution. La cause des pauvres en France. Première édition
Frédéric Viguier, pressesdesciencespo.fr, 10 juin 2020
Frédéric Viguier retrace dans cet ouvrage l’histoire de la cause des pauvres depuis 1945, combat qui s’est souvent soldé par des victoires à la Pyrrhus face aux représentants des hautes sphères de l’État social et à leur conception d’une bonne action publique.
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100728260

La crise des subprimes : portrait social
metropolitiques.eu, 11 juin 2020
Ses conséquences sociales et urbaines sont en revanche moins connues, même si elles ont fait l’objet de plusieurs travaux (Rugh et Massey 2010 ; Vorms 2009). Paru en 2015 et non traduit à ce jour, Foreclosed America d’Isaac Martin et Christopher Niedt permet de combler ce manque pour le cas états-unien, en s’intéressant à l’épicentre et aux victimes originelles de cette crise : les ménages en accession à la propriété expulsés à la suite d’une saisie hypothécaire (« foreclosure ») en raison de leur incapacité à rembourser leur crédit immobilier. À partir de données inédites, Foreclosed America (que l’on peut traduire par « L’Amérique sous saisie ») dresse un portrait précis du profil social et des trajectoires des ménages et des quartiers frappés par la crise des subprimes – non dénué d’enseignements sur la place relative de la propriété, de l’épargne privée et de la solidarité dans le système de protection sociale français.
https://www.metropolitiques.eu/La-crise-des-subprimes-portrait-social.html

Le plan de l’exécutif pour soulager les quartiers défavorisés après la crise du coronavirus
lesechos.fr, 8 juin 2020
Le ministre de la Ville et du Logement a annoncé ce lundi le lancement d’un plan « quartiers d’été » à 110 millions d’euros à destination des populations des quartiers prioritaires des politiques de la ville. Au programme : « vacances apprenantes », soutien aux petites associations ou embauche d’adultes-relais.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-plan-de-lexecutif-pour-soulager-les-quartiers-defavorises-apres-la-crise-du-coronavirus-1209223

L’épargne solidaire gonfle à plus de 15 milliards d’euros en 2019, un record
latribune.fr, 8 juin 2020 (abonnés)
La finance solidaire vise surtout à soutenir les structures impliquées dans la lutte contre le chômage, le mal-logement, (…) L’épargnant solidaire privilégie l’impact positif et la sécurisation de son capital, en échange d’une rentabilité financière faible.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/l-epargne-solidaire-gonfle-a-plus-de-15-milliards-d-euros-en-2019-un-record-849707.html

Un adulte sur sept ne vit pas chez lui
ouest-france.fr, 09/06/2020
Les étudiants ne sont pas les seuls à résider chez leurs parents. La contrainte http://crdaln.intradoc.metier.e2.rie.gouv.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui&id_rubrique=8275financière n’est pas toujours la raison. L’autre grande population ne vivant pas chez elle, c’est-à-dire n’apparaissant ni sur le bail de location ni sur l’acte de propriété, est celle qui vit chez le conjoint. Deux millions de personnes sont dans cette situation « et pourraient se trouver en situation de vulnérabilité en cas de rupture conjugale », note Pauline Virot. Majoritairement des femmes, mais pas dans une proportion écrasante (57 %), et beaucoup de personnes au chômage ou en contrat court.
En Outre-mer, souligne l’étude, un adulte sur quatre ne vit pas chez lui, et même un peu plus en Guyane (27 %).
https://www.ouest-france.fr/societe/logement/un-adulte-sur-sept-ne-vit-pas-chez-lui-6863190

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

A Paris, l’encadrement des loyers se poursuit !
prefectures-regions.gouv.fr, 5 juin
Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a pris un arrêté actualisant les loyers de référence par catégorie de logement et par secteur géographique pour la ville de Paris. Cet arrêté a été signé conformément à l’article 140 de la loi Élan qui a instauré le dispositif d’encadrement des loyers expérimental pour une durée de 5 ans, depuis sa publication au 01/07/2019. Les nouveaux loyers de référence fixés dans l’arrêté 2020 sont applicables à partir du 01/07/2020.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Hebergement-et-Logement/

Airbnb condamnée pour une sous-location illégale à Paris
ouest-france.fr, 10 juin 2020
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbnb/airbnb-condamnee-pour-une-sous-location-illegale-paris-6863516

Logement : le sort d’un ancien commissariat au cœur de la capitale devant le tribunal judiciaire de Paris
lemonde.fr, 8 juin 2020
Trente familles soutenues par l’association Droit au logement ont réquisitionné ce bâtiment vide. La chaîne CitizenM, qui prévoyait à cet emplacement la construction d’un hôtel, se heurte à un parcours d’obstacles.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/08/logement-le-sort-d-un-ancien-commissariat-au-c-ur-de-la-capitale-devant-le-tribunal-judiciaire-de-paris_6042181_3224.html

Le marché immobilier de La Défense a débuté timidement l’année
defense-92.fr, 8 juin 2020
https://defense-92.fr/immobilier/le-marche-immobilier-de-la-defense-a-debute-timidement-lannee-65140

Yvelines : le bailleur social offre une remise aux locataires touchés par une baisse de salaire
leparisien.fr, 8 juin 2020
Face à la hausse des impayés de loyers en raison de la crise, le bailleur social les résidences Yvelines-Essonne ont décidé de faire un geste pour soulager les résidents en difficulté.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-le-bailleur-offre-une-remise-aux-locataires-touches-par-une-baisse-de-salaire-08-06-2020-8331795.php

Essonne. Entassés dans un logement « indigne », la galère des réfugiés politiques de Paray-Vieille-Poste
leparisien.fr, 8 juin 2020
Dans ce centre provisoire d’hébergement, certains réfugiés soudanais vivent à trois par logement de 20 mètres carrés. Le Groupe SOS Solidarités, qui gère le centre, se dit freiné par de faibles moyens.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/entasses-dans-un-logement-indigne-la-galere-des-refugies-politiques-de-paray-vieille-poste-08-06-2020-8332038.php

  • Régions

Occitanie : Albi fait de l’habitat dégradé une priorité
lemoniteur.fr, 05/06/20 (abonnés)
https://www.lemoniteur.fr/article/occitanie-albi-fait-de-l-habitat-degrade-une-priorite.2092406

Recherche d’un logement étudiant en Occitanie : 45% des demandes ciblées à Toulouse
ladepeche.fr, 11 juin 2020
La course au logement a débuté pour de nombreux étudiants. En France, selon une enquête de LocService.fr, les prix varient entre 347 et 885 euros pour la location d’un studio. L’Occitanie se situe dans la moyenne.
https://www.ladepeche.fr/2020/06/11/recherche-dun-logement-etudiant-en-occitanie-45-des-demandes-ciblees-a-toulouse,8927896.php

Jobs d’été : beaucoup de demandes mais peu d’offres à Lille
francebleu.fr, 8 juin 2020
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/jobs-d-ete-beaucoup-de-demandes-mais-peu-d-offres-a-lille-1591608980

À Montpellier, la galère des étudiants pour trouver un job cet été à cause de la crise du Coronavirus
france3-regions.francetvinfo.fr, 8 juin 2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-galere-etudiants-trouver-job-cet-ete-cause-crise-du-coronavirus-1838472.html

Indre : un collectif d’associations lance un appel à la solidarité pour les foyers les plus modestes
france3-regions.francetvinfo.fr, 11 juin 2020
Droit au Logement 36, d’autres associations nationales et de nombreuses personnalités publiques, appellent les citoyens à arrêter de payer leur loyer pour obtenir un moratoire en faveur des foyers les plus modestes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/indre-collectif-associations-lance-appel-solidarite-foyers-plus-modestes-1839850.html

Europe - International

Propositions du CESEE pour la reconstruction et la relance après la crise de la COVID-19 : ​​​​​​​L’Union européenne doit être guidée par la volonté de se présenter comme une communauté de destin partagé
Comité économique et social européen, eesc.europa.eu, 11 juin 2020
2.3.4 Il convient en particulier de s’attacher à éviter une relance à deux vitesses à la suite de cette crise, comme cela a été le cas après la dernière crise. Il est nécessaire de soutenir tous les groupes sociaux pour qu’ils puissent se relever à l’unisson, sans que les plus vulnérables n’aient à attendre patiemment de bénéficier des mêmes améliorations en matière d’emploi et de niveau de vie que le reste de la population. Il faut notamment penser aux jeunes, aux personnes handicapées, aux personnes issues de minorités ethniques, ainsi qu’aux migrants et aux réfugiés.
2.3.5 Une attention particulière doit également être accordée aux personnes inactives déjà confrontées à la pauvreté, ainsi qu’aux nouvelles catégories de victimes de la pauvreté qui devraient voir le jour, et des mesures spécifiques doivent être prises en leur faveur. Ces groupes risquent d’être davantage marginalisés et de faire face à de nombreux problèmes sociaux et sanitaires.
2.3.6 Les organisations de la société civile (OSC) sont elles-mêmes les victimes des inégalités et des faiblesses du système. Leur capacité actuelle et future à répondre aux besoins est souvent menacée par la rareté et la nature fluctuante des ressources. Il convient de remédier à cette situation en mettant en place des mécanismes de financement pour ces organisations.
https://www.eesc.europa.eu/fr/documents/resolution/propositions-du-cese-pour-la-reconstruction-et-la-relance-apres-la-crise-de-la-covid-19-lunion-europeenne-doit-etre

Étude FNAIM sur « Le logement en France et en Europe » : Avec 35,7 millions d’unités, le parc de logements français est l’un des plus importants d’Europe
fnaim.fr, 08/06/2020
Le LABoratoire Economique du Logement (LABEL), cellule économique de la FNAIM, publie son baromètre annuel du logement, radioscopie exclusive et exhaustive du marché en 2019, sous toutes ses coutures : nombre de transactions, constructions neuves, volumétrie et ventilation des types de logements dans les parcs privés et publics, logements vacants, évolution des prix et loyers, volumes de crédits, montant des aides…
consulter le communiqué de presse :
https://www.fnaim.fr/communiquepresse/1751/10-etude-fnaim-sur-le-logement-en-france-et-en-europe-avec-35-7-millions-d-unites-le-parc-de-logements-francais-est-l-un-des-plus-importants-d-europe.htm

Royaume-Uni. How the government has failed to make buildings with dangerous cladding safe three years after Grenfell
insidehousing.co.uk, 12/06/2020
How is it the case that almost 2,000 tall buildings and thousands of medium rises all around the country still have dangerous cladding, three years after Grenfell? Peter Apps asks what has gone wrong with the government’s efforts to fix the crisis
https://www.insidehousing.co.uk/insight/how-the-government-has-failed-to-make-buildings-with-dangerous-cladding-safe-three-years-after-grenfell-66565?utm_source=Ocean%20Media%20Group&utm_medium=email&utm_campaign=11608156_IH-THE-FRIDAY-LONG-READ-12-6-2020-GR&dm_i=1HH2,6WSWS,20CV5B,RRS8T,1

Allemagne. Logement : le sacre de Deutsche Wohnen motive ses opposants berlinois
lesechos.fr, 7 juin 2020
Le deuxième groupe immobilier allemand fera son entrée au sein du DAX le 22 juin. Mais cette consécration boursière n’est pas à l’abri de secousses : les associations de locataires se mobilisent à Berlin pour y obtenir l’expropriation du groupe et de ses concurrents accusés de doper les loyers.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/logement-le-sacre-de-deutsche-wohnen-motive-ses-opposants-berlinois-1208976