Veille Construction, habitat, immobilier du 16 novembre 2018
 

Politiques

Julien Denormandie présente le plan BIM 2022 pour concrétiser la transformation digitale dans la construction.- cohesion-territoires.gouv.fr, 16 novembre 2018
A l’occasion de la première édition des Assises du logement, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du logement, a signé avec la filière de la construction le Plan BIM 2022, qui a pour but d’accélérer la transformation digitale dans la construction. L’Etat mobilise 10 M€ dans le cadre de ce plan.
Lire le communiqué de presse

Édouard Philippe veut supprimer les chaudières au fioul d’ici 10 ans.- rtl.fr, 14/11/2018
Le Premier ministre a fixé l’"objectif ambitieux" de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d’ici dix ans en France.
Voir l’entretien

Elan, Essoc : une année riche en réformes.- batiactu.com, 15/11/2018
Les Assises du logement se sont tenues le 15 novembre au Palais d’Iéna. Avant de donner la tribune aux multiples acteurs du logement, la première moitié de matinée a permis de décrypter les lois Essoc et Elan, symbole d’une année riche en réformes. Parmi les intervenants cités : François Adam, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction.
Lire la suite

Permis d’expérimenter : le CSCEE évoque un "calendrier contraint".- batiactu.com, 06/11/2018
Alors que la première ordonnance relative à la loi Essoc visant à simplifier les travaux de construction a été publiée le 31 octobre dernier au Journal Officiel, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique évoque « un calendrier contraint ». D’ici à l’été 2019, la deuxième ordonnance précisant les modifications des règles de construction devra être rendue.
En savoir plus

L’Assemblée nationale adopte avec la majorité un nouveau dispositif d’aide fiscale à l’amélioration de l’habitat ancien dans les centres dégradés.- cohesion-territoires.gouv.fr, 12 novembre 2018
Julien Denormandie, ministre délégué à la ville et au logement auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a présenté au nom du Gouvernement un amendement au projet de loi de finances 2019, sur la réhabilitation de l’habitat ancien et dégradé en centre-ville. Ce nouveau dispositif de défiscalisation permettra de mobiliser l’investissement privé au service de la revitalisation des territoires et de la réduction de l’habitat insalubre.
Plus d’informations

L’Anah expérimentera l’audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires.- actu-environnement.com, 15 novembre 2018
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, les députés ont adopté un amendement, porté par le député LREM Matthieu Orphelin, qui permet à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) d’expérimenter dès 2019 l’audit énergétique gratuit pour les propriétaires occupants modestes, en situation de précarité énergétique.
Lire la suite

Ouverture des Ateliers de l’Agence nationale de l’habitat 2018.- cohesion-territoires.gouv.fr, 6 novembre 2018
Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement a introduit ce jour la séance plénière de la 11ème édition des Ateliers de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Lire la suite
Voir le communiqué : Ateliers de l’Anah 2018, une organisation en mouvement au service des territoires et de leurs habitants, anah.fr, 7 novembre 2018 -
Les Ateliers de l’Anah sont le rendez-vous annuel du réseau de l’Anah. Ce réseau est présent sur l’ensemble des territoires avec les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités délégataires, les opérateurs-conseils et les partenaires de l’Agence.

La politique de la ville a 40 ans.- cohesion-territoires.gouv.fr, 7 novembre 2018
1978 – 2018 : depuis 40 ans, la politique de la ville agit pour améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires. Née pour rétablir l’égalité républicaine, elle n’a cessé de se renouveler.
Lire la suite
Consulter le dossier.- cget.gouv.fr, 36 p.

Taxe d’habitation : pas de comportement « opportuniste » des maires en 2018->.- maire-info.com, 15 novembre 2018
Lire la suite
Consulter l’étude : Cap sur l’utilisation du levier fiscal sur le taux de taxe d’habitation. Cap sur n° 5, maire-info.com, 13 novembre 2018
Cette note apporte des éléments chiffrés sur l’évolution entre 2017 et 2018 des taux de taxe d’habitation du bloc communal (communes et groupements à fiscalité propre) et permet une comparaison avec l’année 2012 (année comparable du mandat précédent).

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.- economie.gouv.fr, 06/11/2018
Signature conjointe par la DGCCRF et TRACFIN des nouvelles lignes directrices relatives à la mise en œuvre par les professionnels de l’immobilier de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
Plus d’informations
Lire la note : TRACFIN et la DGCCRF actualisent les lignes directrices relatives a la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT) pour les professionnels du secteur de l’immobilier.- economie.gouv.fr, 6 novembre 2018, 4 p.
Consulter la publication : Lignes directrices conjointes entre la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin relatives à la mise en œuvre, par les professionnels visés au 8° de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) .- economie.gouv.fr, 6 novembre 2018, 86 p.

  • Textes officiels, nominations

Décret du 8 novembre 2018 portant nomination au conseil d’administration du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).- legifrance.gouv.fr, JORF n°0259 du 9 novembre 2018 texte n° 76
Par décret du Premier ministre en date du 8 novembre 2018, sont nommés membres du conseil d’administration du Centre scientifique et technique du bâtiment : Au titre des représentants de l’Etat : M. Pierre PACAUD, en remplacement de M. Patrick-Paul DUVAL, sur proposition du ministre chargé de la recherche. Au titre des personnalités qualifiées : Mme Bénédicte de BONNECHOSE, président-directeur général de LafargeHolcim France et de Holcim Belgique, en remplacement de M. Hervé de MAISTRE.
Voir le texte

Arrêté du 12 novembre 2018 portant nomination au cabinet de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.- legifrance.gouv.fr, JORF n°0264 du 15 novembre 2018 texte n° 69
M. Jérôme Masclaux est nommé conseiller ville, urbanisme et logement à compter du 17 octobre 2018.
Lire l’arrêté

Arrêté du 12 novembre 2018 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.- legifrance.gouv.fr
Lire l’arrêté

Arrêté du 9 novembre 2018 portant nomination au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.- legifrance.gouv.fr, JORF n°0265 du 16 novembre 2018 texte n° 34
M. Thomas Rossignol est nommé conseiller diplomatique au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, à compter du 13 novembre 2018.
Lire l’arrêté

Avis relatif aux index nationaux du bâtiment, des travaux publics et aux index divers de la construction (référence 100 en 2010) et à l’indice de réactualisation des actifs matériels dans la construction d’août 2018.- Ministère de l’Économie et des Finances, legifrance.gouv.fr
Consulter l’avis

Conjoncture économique

Conjoncture à fin octobre 2018. Industrie, services marchands et bâtiments.- banque-france.fr, 12/11/2018
Le bâtiment progresse nettement, dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre. Les carnets de commande sont bien garnis. Les embauches s’accroissent. En novembre, l’activité croîtra moins fortement selon les chefs d’entreprises.
En savoir plus

Conjoncture de la filière construction.- cerc-actu.com, 8 novembre 2018, 10 p.
Bâtiment. Ralentissement net de l’activité Bâtiment avec des perspectives peu
favorables : baisse, sur les 3 derniers mois à fin septembre, des mises en chantier et
autorisations de logements et de locaux non résidentiels. La croissance d’activité sur le secteur entretien - rénovation reste très modérée.
Lire la présentation, cerc-actu.com, 8 novembre 2018, 10 p.
Voir la vidéo : La conjoncture en un clin d’oeil. Novembre 2018, cerc-actu.com, 8 novembre 2018
Voir aussi : Bibliothèque d’analyses conjoncturelles. novembre 2018, cerc-actu.com, 8 novembre 2018, 36 p.

Baromètre T3-2018 ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com.- forumconstruire.com, novembre 2018
Chaque trimestre, ForumConstruire.com (plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat - 22 millions de visiteurs uniques en 2013) s’associe à QuelConstructeur.com pour publier un baromètre regroupant les principales informations issues de son audience concernant la construction de maison.
Consulter le baromètre

Promoteurs immobiliers. Mois après mois, le nombre de logements vendus diminue.- lemoniteur.fr, 15/11/2018
Avec 29 434 réservations au troisième trimestre 2018, les promoteurs immobiliers observent un recul d’activité de 17,3% sur un an, annonce la FPI. En cause, la baisse des ventes aux ménages et des ventes en bloc.
Lire l’article
Consulter le dossier de presse : Les chiffres du logement neuf. 3e trimestre 2018.- fpifrance.fr, 15 novembre 2018

Dans toutes les régions, des ménages plus souvent propriétaires qu’il y a 50 ans
Antoine Le Graët, Direction régionale Insee Normandie
.- insee.fr, Insee Focus N° 132, paru le 13/11/2018
En 2014, 58 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. En 1968, ils n’étaient que 43 %, soit 15 points de plus en une cinquantaine d’années. Cet essor concerne l’ensemble des régions. Il est particulièrement marqué pour les seniors, les ménages les plus favorisés et les couples avec ou sans enfants. 40 % des ménages sont locataires de leur logement, une part en baisse par rapport à 1968.
Lire la suite

Nouvelle étude sur la valeur verte des logements en 2017.- planbatimentdurable.fr, 31 octobre 2018
Les Notaires de France ont publié mi-octobre un nouveau rapport sur la valeur verte des logements en France. La valeur verte des logements permet d’apprécier l’impact de la performance énergétique d’un bien (sur la base de l’étiquette énergie du DPE) sur sa valeur.
En savoir plus
Consulter l’étude

Étude Houzz France : Tendances Rénovation 2018.- Houzz Research, houzz.fr, 18 septembre 2018
Résultats d’un sondage effectué auprès de 8 919 répondants inscrits sur Houzz France à propos des rénovations réalisées en 2017 et de leurs projets prévus pour 2018
En savoir plus
Consulter l’étude France, 19 p.
Lire l’étude comparative internationale, 13 p.

Flash Investissement Octobre 2018. - cushmanwakefield.fr, 09/11/2018
19,5 milliards d’euros ont été investis au 1er novembre 2018, un volume en baisse de 3% d’une année sur l’autre. Anticipant le sprint final de décembre, le mois d’octobre sonne le retour des transactions d’un montant unitaire supérieur à 100 millions d’euros (5 signatures). D’ici la fin de l’année, les anticipations d’un regain de croissance et de nouvelles transactions majeures laissent présager d’un volume annuel d’investissement compris entre 26 et 28 milliards d’euros.
Lire la synthèse, 2 p.

L’immobilier commercial face à une remise en question de son modèle économique.- batiactu.com, 13/11/2018
Le Marché international de l’implantation commerciale et de la distribution - Mapic - a ouvert ses portes ce mercredi 14 novembre à Cannes, permettant à 2.100 enseignes internationales de se retrouver autour des enjeux du secteur. En Europe de l’Ouest, le nombre de surfaces commerciales en construction a baissé de 25% au cours du 1er semestre 2018.
Lire la suite

Immobilier commercial : un risque de bulle financière ? Le Bulletin de la Banque de France n°219 : Article 2. Par Coffinet Jérôme, Ferrière Thomas, Henricot Dorian, banque-france.fr, 31/10/2018
Depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier commercial progressent à un rythme soutenu. En France, en particulier, les prix ont désormais dépassé leur niveau antérieur à la crise de 2008. Ces valorisations élevées semblent cependant cohérentes avec les fondamentaux économiques, si l’on tient compte de l’environnement de taux d’intérêt ainsi que de l’étroitesse de l’offre au regard de la demande sur certains segments de marché. Pour autant, ces fondamentaux sont actuellement éloignés de leurs valeurs historiques. Il existe donc un risque de correction des prix à la baisse en cas de remontée soudaine des taux d’intérêt ou de dégradation des perspectives économiques. Les conséquences systémiques d’un tel retournement devraient toutefois rester limitées, dans la mesure où l’immobilier commercial représente une faible part des expositions des institutions financières. En revanche, on ne peut exclure un impact sur les entreprises et dans une moindre mesure, sur les ménages, par effet de contagion.
Lire la publication

Panorama du marché de l’investissement en commerces en France .- jll.fr, 9 novembre 2018, 7 p.
Prudence. Dichotomie du marché entre offre et attentes des investisseurs.
Voir la publication

MarketBeat France Commerces T3 2018 .- 02/11/2018
Baromètre du Marché et des Enseignes. Un horizon légèrement brumeux : Faible marge de manœuvre.
Consulter l’étude, 12 p.

MarketBeat France Entrepôts - Logistique T3 2018.Crescendo…une octave plus bas.- cushmanwakefield.fr, 02/11/2018
.La demande placée d’entrepôts logistiques atteint 2,2 millions de m² au cumul des 9 premiers mois de l’année, un volume d’activité en repli de 20% d’une année sur l’autre. Après un démarrage en douceur, le rythme forcit au fil de l’année, et le 3ème trimestre 2018 a totalisé plus de 875 000 m² d’entrepôts commercialisés, dans la fourchette haute des meilleurs trimestres depuis 10 ans. Cette prise de vitesse, qui permet de dépasser sa moyenne décennale (1,9 million de m²) confirme un rythme soutenu. Si les records de 2016- 2017 paraissent difficiles à atteindre, une année 2018 dans le top 3 de la décennie - plus de 3 millions de m² - reste à portée. Les moteurs du marché français - refonte des supply chains, stratégies omni-canales, prises de position des purs players du e-commerce et dans leur sillage des 3PL’s - continuent en tout cas de dynamiser le marché.
Consulter l’étude, 10 p.

Les SCPI Immobilier d’entreprise et OPCI « grand public » au troisième trimestre 2018 : la confiance maintenue des épargnants.- ieif.fr, 14 novembre 2018
Les statistiques ASPIM-IEIF pour le troisième trimestre de l’exercice 2018 confirment une fois de plus le dynamisme des fonds d’investissement en immobilier que sont les SCPI Immobilier d’entreprise et les OPCI « grand public »
Lire le communiqué

  • Entreprises

Défaillances d’entreprises Septembre 2018.- Chiffres clés, Banque de France, banque-france.fr, 09/11/2018
Le recul des défaillances sur 12 mois concerne la majorité des secteurs . Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la construction enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur 12 mois (respectivement -9,2 %, -7,0 % et -6,0 %)
Consulter les statistiques

Nexity. Activité commerciale et chiffre d’affaires 9M 2018.- nexity.fr, 30 octobre 2018,
Réservations de logements neufs en France : +3% en volume, +7% en valeur (vs. 9M 2017). Backlog promotion : 4.632 millions d’euros (+16%). Chiffre d’affaires : 2.497 millions d’euros (+12%)
Lire le communiqué de presse

Saint-Gobain. Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2018.- saint-gobain.com, 25 octobre 2018
Croissance interne de + 4,3% à fin septembre.Objectifs confirmés
Consulter le communiqué

Bouygues.Résultats des neuf premiers mois 2018.- bouygues.com, 15/11/2018
Consulter le communiqué de presse
Pour les activités de construction, le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle courante sont attendus en baisse en 2018 par rapport à 2017 quelques dizaines de points de base pour la marge opérationnelle courante
). Le Groupe est confiant dans les atouts et le bon positionnement de ses activités de construction dans un marché caractérisé par une forte demande à l’échelle mondiale sur le long terme. (Voir les comptes de Bouygues, l’annexe aux comptes, le rapport des commissaires aux comptes, le fichier de données historiques
Les diapositives de la présentation sur le site bouygues.com)

Acteurs, points du vue

  • Copropriétés dégradées, habitat indigne

L’effondrement d’immeubles à Marseille rappelle que la guerre contre l’insalubrité est sans fin.- Le Monde, lemonde.fr, 13 novembre 2018
"L’effondrement de deux immeubles le 5 novembre à Marseille a révélé l’inertie des pouvoirs publics face au scandale de l’habitat indigne."
Lire l’article

Logement : pourquoi il risque d’y avoir d’autres Marseille.- challenges.fr, 13/11/2018
La France compterait 450.000 logements indignes, selon le gouvernement, qui a identifié 14 villes prioritaires dans le cadre de son plan « Initiatives copropriétés ». Les professionnels alertent sur le manque de travaux d’entretien et de rénovation dans le parc immobilier.
Lire la suite

Habitat indigne : “Les maires n’ont pas les outils pour intervenir de manière rapide”.- france3-regions.francetvinfo.fr, 13/11/2018
Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal) et auteur d’un guide sur l’habitat indigne évoque un véritable casse-tête pour les maires de France. Après l’effondrement de deux immeubles à Marseille, le sujet reste sensible.
Lire la suite

  • Performance énergétique et environnementale

Copropriétés : avec le froid, ça va chauffer.- Par Rafaële Rivais, lemonde.fr [Abonnés], 9 novembre 2018
Le chauffage, premier poste de dépenses, suscite de nombreux litiges, détaille la journaliste du « Monde » Rafaële Rivais dans sa chronique bimensuelle.
Lire la suite

Supprimer le chauffage au fioul, un objectif très difficile à atteindre.- lesechos.fr, 14/11/2018
Le gouvernement vise la fin des chaudières au fioul sur dix ans en aidant les 3,4 millions de foyers concernés à changer leur mode de chauffage. Le gouvernement dévoilera prochainement bouquet mesures : augmentation primes conversion, fléchage certificats d’économie d’énergie remplacement chaudières fioul, élargissement crédit d’impôt travaux nécessaires… Les professionnels doutent que l’objectif puisse être atteint.
Lire la suite

Les fenêtres devraient être réintroduites dans le CITE.- batiactu.com, 09/11/2018
Fiscalité. A la suite d’un rendez-vous avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Thierry Repentin a annoncé sur les réseaux sociaux que les fenêtres pourraient être réintroduites dans le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 2019.
En savoir plus

  • Promoteurs immobiliers

Achats de logements sur plan auprès de promoteurs (VEFA). Les acquéreurs particulièrement mal lotis.- quechoisir.org, 15/11/2018
Alors que le nombre de litiges concernant les achats immobiliers sur plan recensés par son réseau progresse de 84 % sur un an1, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publique une étude révélant l’ampleur des mauvaises pratiques des promoteurs immobiliers.
Consulter l’étude : Achats de logements sur plan (VEFA), quechoisir.org, 15/11/2018 , 38 p.

Encadrement des loyers : les propriétaires estiment que le nouveau dispositif expérimental de la loi ELAN n’est pas constitutionnel !.- unpi.org, 07/11/2018
Frédéric Pelissolo, Président de l’UNPI PARIS, avec le soutien de la Fédération UNPI, déplore que le Conseil constitutionnel ne soit pas saisi spécifiquement sur les articles 139 et 140 du projet de loi ELAN visant l’observation et l’encadrement des loyers.
Voir le communiqué

  • Loi Elan

Loi Elan : des universitaires craignent des zones grises.- batiactu.com, 14/11/2018
La loi Elan est-elle à la mesure du choc de l’offre brandi par Emmanuel Macron en début de mandat ? Pas si sûr, pour les universitaires invités par l’Association française du droit de la construction et de l’immobilier lors d’un colloque sur le texte législatif. Et de pointer une réforme " par petites touches ", qui mériterait d’être clarifiée ultérieurement.
En savoir plus
Consulter le programme. Les rapports du colloque seront publiés dans le numéro de janvier 2019 de la Revue de Droit Immobilier

« La loi Elan est marquée par une dérégulation du secteur, avec un retrait de l’Etat ».- Par Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr [Abonnés], 12 novembre 2018
Analyse. La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique mettra notamment les locataires HLM des zones tendues sur la sellette, estime la journaliste du « Monde » Isabelle Rey-Lefebvre.
Lire la suite

  • Habitat social

Modèle économique du logement social : évolution, réforme ou démantèlement ?
par Dominique Hoorens, politiquedulogement.com, 2 novembre 2018
Depuis des années, pas un colloque, pas un article, concernant le logement social sans que soit évoquée comme une antienne la nécessité de « réformer » son « modèle économique ». Faut-il en déduire que ce secteur a fait preuve d’un immobilisme séculaire réfractaire à toute évolution, démultipliant ainsi les critiques à son encontre ? Ou que les modalités de cette réforme réclamée restent en fait à trouver ? Ou plutôt encore que l’on emploie souvent les mots « réforme » et « modèle » à tort et travers ! En fait, comme pour tout secteur économique, comme pour toute politique économique, les caractéristiques de ce que l’on peut appeler le modèle économique du logement social ont connu des évolutions continues, des adaptations, impulsées par le contexte économique, social ou politique. A ce jour donc, ni immobilisme, ni grand soir
Lire la suite

  • Organisations professionnelles, concours

Présentation des Prix AMO 2018.- cahiers-techniques-batiment.fr,09/11/2018
L’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) révèle les lauréats de l’édition 2018 de son Prix, à Paris, lors des Journées nationales d’AMO.
En savoir plus

Financement du paritarisme : Pour un nécessaire sevrage des financements publics. .- ffbatiment.fr, 12 novembre 2018
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) souhaite aujourd’hui rappeler l’impérieuse nécessité de revoir les règles de financement des organisations représentatives d’employeurs.
Lire le communiqué

Construction et developpement durable

Performance énergétique, rénovation

Rénovation des copropriétés : 5 actions pour garantir la performance énergétique
Accompagnement de la copropriété
.- neocopro.com, 9 novembre 2018
"La rénovation énergétique d’une copropriété est une opération relativement complexe qui nécessite du temps et des ressources. Si son aboutissement offre en toute logique une réduction de la facture énergétique, les résultats ne sont pas toujours au niveau escompté. Frédéric Delhommeau, directeur Habitat et Rénovation au sein de l’Agence Parisienne du Climat (APC), conseille cinq bonnes pratiques pour optimiser le niveau de performance énergétique."
En savoir plus

Quels facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique ? - areneidf.org, 7 novembre 2018
Dans le cadre de ses travaux autour de la participation des acteurs aux projets de transition énergétique, le département énergie et climat de l’IAU (ARENE) a organisé le 6 novembre une conférence sur les "facteurs sociologiques de réussite des démarches multi-acteurs" en matière d’efficacité énergétique (rénovation du bâti) et d’énergies renouvelables. Retouvez la conférence en vidéo ainsi qu’une présentation de l’étude sur le sujet à paraître d’ici la fin de l’année.
Voir les vidéos

Rénovation énergétique des logements : un besoin croissant mais des aides méconnues.- monimmeuble.com, 8 novembre 2018
Près de 80% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements alors qu’un français sur deux aurait besoin de réaliser des travaux de performance énergétique.
Lire la suite
Consulter le dossier de presse : 4ème vague du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisée pour Monexpert-renovation-energie.fr, par opinion-way.com, 6 novembre 2018

Le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est en ligne.- cerema.fr, 14 novembre 2018
Le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est en ligne. Destiné à fournir les outils aux professionnels de la rénovation ainsi qu’aux chercheurs sur la réhabilitation du bâti ancien, en prenant en compte les enjeux patrimoniaux, énergétiques et techniques, ce centre de ressources sera présenté lors d’un colloque le 29 novembre 2018 à Bordeaux.
En savoir plus

Amélioration de la performance thermique du bâti ancien - 12 enseignements à connaître. - rehabilitation-bati-ancien.fr, 14 novembre 2018
"A partir de la synthèse de retours d’expériences observés depuis 2010 dans le cadre du dispositif REX Bâtiments Performants, ces 12 enseignements visent à présenter à la fois les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques sur le thème de l’amélioration thermique du bâti ancien."
Lire la publication, 27 p.

L’intracting : une démarche pour financer la rénovation énergétique des bâtiments.- cerema.fr, 4 octobre 2018
La réalisation de travaux énergétiques est une réponse efficace pour diminuer les consommations, mais ces travaux sont très souvent confrontés au problème de leur financement. Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour financer des opérations d’efficacité énergétique. Parmi eux, l’intracting constitue une solution innovante et relativement facile à mettre en œuvre. Déjà mis en œuvre dans les universités en France, ce dispositif s’adresse à tous les gestionnaires de patrimoines publics. Plus qu’un simple dispositif de financement, l’intracting est un véritable outil de gestion de patrimoine immobilier.
En savoir plus

Fiches de saisie RT 2012 solutions gaz naturel.- Par Ludovic Gutierrez, Responsable efficacité énergétique résidentiel, Cegibat, conseils.xpair.com - Octobre 2018
"Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, le positionnement réglementaire des solutions techniques de chauffage et d’ECS est devenu un critère prépondérant dans le choix des maîtres d’ouvrage car il influe directement sur le coût global de construction des projets. Pour les bureaux d’études thermiques, il est donc important de disposer rapidement et de façon exhaustive de tous les éléments nécessaires à la bonne saisie de ces solutions."
En savoir plus

Hager lance un outil d’analyse du comportement énergétique des bâtiments.- batiweb.com, 14 novembre 2018
Le fabricant de matériel pour installation électrique Hager a profité du salon IBS, qui se tenait à Paris les 6 et 7 novembre derniers, pour mettre en lumière sa dernière innovation. L’industriel franco-allemand a en effet mis au point un écosystème complet grâce auquel il est possible de collecter des données relatives aux compteurs d’énergie des bâtiments, de les centraliser dans un seul outil et de les analyser.
En savoir plus

HOPE une nouvelle chaire pour lutter contre la précarité énergétique, grenoble-inp.fr, 2 octobre 2018
Mettre l’innovation et le monde économique au service de la lutte contre la précarité énergétique, tel est l’objet de HOPE, 9ème chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP inaugurée mardi 25 septembre à GreEn-Er.
En savoir plus

Symbiose, ou comment installer une serre intelligente sur les toits d’immeubles.- batiactu.com, 14/11/2018
Le projet Symbiose, mené par les équipes d’Ecotropy a imaginé l’installation de serres intelligentes sur les toitures d’immeubles plats afin de capter et stocker l’énergie solaire pour chauffer le bâtiment et produire de l’eau chaude sanitaire.
En savoir plus

Ecoconstruction, matériaux biosourcés et géosourcés

Le bois de Chartreuse désormais protégé par une AOC, une première en France. - france3-regions.francetvinfo.fr, 7 novembre 2018
"C’est une première en France pour la filière bois. Le bois de Chartreuse est désormais protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C’est le fait de pousser lentement, en altitude et dans une humidité constante, qui confère au bois ses qualités de robustesse et rectitude."
Voir l’article et la vidéo
Voir aussi : Bientôt une Appellation d’Origine Contrôlée pour les bois du Jura

Perspective, l’immeuble tertiaire en structure bois le plus haut de France.- cahiers-techniques-batiment.fr, 12/11/2018
31 mètres, c’est la hauteur du bâtiment Perspective récemment inauguré à Bordeaux. Un édifice de 7 niveaux conçu en structure bois poteau-poutre qui met à l’honneur le bois massif, en timelapse !
En savoir plus

Ile- de-France. Transition écologique : l’Ordre, la Chambre d’agriculture, les filières et collectifs de matériaux biosourcés se fédèrent pour valoriser leurs savoir-faire.- architectes-idf.org, 25 octobre 2018
Devant l’importance des défis à relever en matière sociétale et climatique, et à l’approche de grands événements, agriculteurs, architectes, entreprises ont décidé d’agir ensemble. Le 18 octobre, première initiative collective. Une « matinale » de sensibilisation a réuni près de 200 professionnels et institutionnels.
En savoir plus
Lire le communiqué
Consulter la présentation, 36 p.

Petit à petit, la construction paille fait son nid.- lemoniteur.fr, 16/11/2018
En Nouvelle-Aquitaine, la filière tente de se structurer depuis juin dernier
Lire la suite

Soprema améliore sa gamme de ouate de cellulose.- eti-construction.fr, 13 novembre 2018
Soprema met en avant son offre Univercell+ en ouate de cellulose. Le groupe améliore ainsi sa composition pour la rendre plus légère. Les performances, elles, restent identiques à la première version.
En savoir plus

Performance environnementale, bâtiments bas carbone

  • Rénovation

"La rénovation comme levier de la neutralité carbone".- Tribune de Charles Arquin, associé responsable du pôle rénovation chez Pouget Consultants, cahiers-techniques-batiment.fr, 06/11/2018
Lire la suite

5 décembre 2018, salon Simi, Paris, Conférence Vers un patrimoine immobilier décarboné, salonsimi.com
La construction neuve est d’ores et déjà en route vers des bâtiments à faibles émissions de carbone. Le parc existant doit suivre son propre chemin dans un environnement technique et réglementaire qui se renforce. Avec quels leviers ? Quels risques ? Et quelles opportunités ?
Consulter le programme

  • Matériau

Les engagements de l’industrie cimentière : Priorité au très bas carbone d’ici à 2050.- infociments.fr, 14 novembre 2018
Le SFIC a organisé une conférence de presse sur le thème "Objectif très bas carbone"
Plus d’informations

Recyclage, économie circulaire

Une notice pratique pour se mettre en mode économie circulaire.- normalisation.afnor.org, 15/10/2018
L’économie circulaire est un concept à la mode. Mais parlons-nous tous exactement de la même chose ? Pour la première fois au monde, une norme volontaire aide l’entreprise à s’emparer du sujet et à déployer des projets qui en déclinent toutes les dimensions. Son nom : XP X30-901. Faite à 100 % par les professionnels, et à 100 % française.
En savoir plus

Bâtiment et numérique

Comment envisager le logement connecté ? - batiactu.com, 15/11/2018
A l’heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Lire la suite

Les enjeux du BIM en France.- cahiers-techniques-batiment.fr, 08/11/2018
Autodesk a fait réaliser une étude sur les enjeux du BIM en France. Si les avantages sont bien perçus, il reste encore quelques efforts à faire pour en doper le développement.
En savoir plus

Le contrôle des règles s’automatise. Jacques Rolland, cahiers-techniques-batiment.fr, 31/10/2018
Le CSTB développe une automatisation de l’étude des règles techniques d’une maquette numérique afin de formaliser leur énoncé. À l’avenir, c’est la rédaction même de la réglementation qui pourrait évoluer.
Plus d’informations

Logement connecté : Legrand met la main sur Netatmo, la pépite française de l’IoT.- lemoniteur.fr, 15/11/2018
L’opération concrétise une série de collaborations fructueuses entre les deux acteurs dans l’univers du logement connecté. Le leader historique des prises électriques espère accélérer le développement de son programme Eliot.
Lire la suite

Qualité, innovation, sécurité, accessibilité, santé

Qualité, innovation

  • Habitat

Habiter en ville aujourd’hui : allons-nous vers la fin du “logement”?.- lumieresdelaville.net, 8 novembre 2018
D’après un article paru dans le World Economic Forum, le monde devrait construire 2 milliards de nouveaux logements dans les 80 prochaines années pour répondre à la population grandissante. Pourtant, la situation actuelle ne semble pas suivre cette trajectoire. Plusieurs mégapoles doivent faire face à une demande toujours plus forte et une offre qui peine à y répondre. Dans ces conditions, comment les villes peuvent-elles répondre à ce défi ? Devront-elles se densifier davantage pour loger tous les urbains ou innover afin d’offrir un logement de qualité pour tous ?
Lire la suite

  • Certification, labels

Promotelec fait évoluer son label Rénovation Responsable pour plus de durabilité.- batiactu.com, 15/11/2018
Comment parvenir à adapter le parc existant aux exigences du 21e siècle en matière de performance énergétique, d’empreinte carbone et d’évolution des besoins des usagers ? En adoptant une démarche responsable, labellisée, prenant en compte tous ces aspects, répond Promotelec. Dominique Desmoulins et Dominique Cottineau nous en disent plus.
Lire l’entretien

Les tubes en matériaux de synthèse ont désormais leur certification NF.- genieclimatique.fr, 14 novembre 2018
Une nouvelle certification NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545) s’applique désormais aux tubes en matériaux de synthèse et aux raccords, pour garantir durabilité et compatibilité dimensionnelle.
En savoir plus

Accessibilité

Colloque " Accessibilité et patrimoine, un enjeu commun " - le 6 juillet 2018 à Carcassonne . - occitanie.developpement-durable.gouv.fr, publié le 14 novembre 2018 (modifié le 15 novembre 2018)
Le 6 juillet 2018, la DREAL a co‑organisé, avec des services du ministère de la Culture et de la Communication, un colloque sur le thème « Accessibilité et patrimoine, un enjeu commun ». Il s’agissait d’observer les modalités pour mettre en accessibilité des bâtiments et leurs espaces lorsqu’une protection patrimoniale leur est applicable. Cette journée a été initiée par la Direction thématique Aménagement de la DREAL, sur demande de plusieurs DDT.M en Occitanie (de l’Aude, du Gard).
Consulter les interventions

4 questions à Alain Meslier, Délégué Général de la Fédération des Ascenseurs.- monimmeuble.com, 6 novembre 2018
A quelques jours du prochain salon de la copropriété, nous avons demandé à Alain Meslier, Délégué Général de la Fédération des Ascenseurs, quels sont les sujets importants qui seront évoqués lors du salon ?
Lire la suite

Architecture

La réversibilité du bâtiment, remède à la déconstruction ? - batiactu.com, 14/11/2018
Contrairement à la reconversion d’un bien existant, la "réversibilité" est une solution anticipée qui consiste à programmer un ouvrage neuf pour qu’il puisse indifféremment accueillir des logements ou des bureaux, au moyen de modifications minimes. Patrick Rubin (Canal Architecture) nous livre les préceptes de cette nouvelle façon de construire.
Lire la suite

Territoires - Collectivités

Paris, Ile-de-France

L’Ile-de-France, une région urbanisée et tournée vers l’international .- creditfoncier.com, 8 novembre 2018
Consulter la note, 4 p.

La Métropole du Grand Paris veut en finir avec la précarité énergétique .- batiactu.com, 12/11/2018
Réunis en Conseil métropolitain, les élus du Grand Paris ont définitivement adopté le Plan climat air énergie dont la première mouture avait été validée à l’unanimité le 8 décembre 2017. Le document fixe des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique.
En savoir plus

Flash Bureaux au 1er Novembre 2018 - Ile-de-France - Cushman & Wakefield France, cushmanwakefield.fr, 08/11/2018
En ce mois d’Octobre, le marché des bureaux aura enregistré une performance plutôt moyenne avec à peine 112 000 m² commercialisés au travers de 196 signatures. Elles portent le volume placé à un peu moins de 2 millions de m², un chiffre en repli de 4% en un an. Entre Janvier et Octobre 2018, on compte ainsi 2 681 transactions réalisées, à comparer à 2 646 signatures recensées l’an dernier à la même époque, soit une progression de 1%. Le segment des surfaces entre 1 000 à 5 000 m² est désormais le seul à afficher un taux de croissance positif (+13%) alors que les grands gabarits et les petites surfaces entrent en territoire négatif avec des reculs de 13% et 6% respectivement. Dans ce contexte, nous abaissons notre anticipation quant à un volume de demande placée, de l’ordre de 2,4 - 2,5 millions de m² d’ici au cumul de l’année.
Consulter l’étude, 3 p.

MarketBeat 1ere Couronne Bureaux T3 2018.- cushmanwakefield.fr, 02/11/2018
Accélération des transactions au 3ème trimestre !
Lire la publication, 13 p.

Marketbeat Bureaux 2ème Couronne T3 - Des résultats encourageants .- cushmanwakefield.fr, 02/11/2018
"L’activité du marché des bureaux en Deuxième Couronne a ralenti et enregistre seulement 54 300 m² placés au cours du 3ème trimestre 2018. Toutefois les bons résultats obtenus lors des deux trimestres précédents permettent d’atteindre au total 226 300 m² traités de janvier à septembre, soit une hausse de 24% en un an. A ce rythme, le résultat annuel devrait au moins dépasser le niveau de l’année précédente."
Consulter l’étude, 15 p.

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes

Transition Energétique & Bâtiment Durable - Bilan Annuel 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.- CERC Auvergne-Rhône-Alpes, Octobre 2018
Consulter la publication, 32 p.

Les chiffres clés 2017 de la transition énergétique et du bâtiment durable en Auvergne-Rhône-Alpes. CERC Auvergne-Rhône-Alpes, Chiffres clés, Octobre 2018
Consulter la publication, 6 p.

Le nombre de ménages propriétaires a presque triplé en 50 ans - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 68.- insee.fr, 13/11/2018
Lire l’analyse

Auvergne-Rhône-Alpes. Le second marché de l’immobilier tertiaire. - creditfoncier.com
Consulter la note, 4 p.

  • Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, des prix de l’immobilier moins élevés.- creditfoncier.com, 12 novembre 2018, 4 p.
Consulter la publication

Taux de propriétaires en Bourgogne-Franche-Comté, 3ᵉ plus forte progression régionale depuis 1968 - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 43
Lire l’analyse

  • Bretagne

La Bretagne, la proportion de propriétaires la plus élevée de France.- creditfoncier.com, 6 novembre 2018
Lire la publication, 4 p.

Les Bretons plus souvent propriétaires de leur logement - Insee Flash Bretagne n° 43, insee.fr, 13/11/2018
Voir le flash

  • Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire. Une terre de maisons individuelles. creditfoncier.com, 14 novembre 2018
Consulter la note, 4 p.

Centre-Val de Loire : deux tiers des ménages propriétaires de leur logement - Insee Analyses Centre-Val de Loire n° 48, insee.fr, 13/11/2018
Lire l’analyse

  • Corse

La Corse, une région attractive démographiquement.- 9 novembre 2018
Lire la publication, 4 p.

En Corse, la plus faible progression du taux de propriétaires en 30 ans - Insee Flash Corse n° 33, insee.fr, 13/11/2018
Voir le flash

  • Grand Est

En 50 ans, la part des propriétaires progresse davantage dans le Grand Est - Insee Analyses Grand Est n° 84, insee.fr
Lire l’analyse

  • Hauts-de-France

Deux fois plus de ménages propriétaires en 50 ans - Insee Flash Hauts-de-France n° 57, insee.fr, 13/11/2018
Voir le flash

Les Hauts-de-France. La part de résidences principales la plus élevée en région. - creditfoncier.com, 13/11/2018
Consulter la note, 4 p.

  • Normandie

La Normandie en tête des régions pour la progression de la part des ménages propriétaires - Insee Analyses Normandie n° 53, insee.fr, 13/11/2018
Lire l’analyse

La Normandie. Un marché immobilier stable. - creditfoncier.com, 13/11/2018
Lire la note, 4 p.

  • Nouvelle-Aquitaine

La rénovation énergétique des logements en Gironde - Bilan annuel 2017 et perspectives.- CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Octobre 2018
Consulter la publication, 8 p.

Deux fois plus de ménages propriétaires qu’en 1968 - Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n° 41, insee.fr, 13/11/2018
Voir le flash

  • Occitanie

Après les inondations dans l’Aude, reconstruire à l’identique : une hérésie.- ladepeche.fr, 14/11/2018
Jeudi, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat chargé de la Transition écologique et solidaire sont attendus de pied ferme par les élus.
Lire l’article

Immobilier d’entreprise. Toulouse attend toujours la construction de son quartier d’affaires.- touleco.fr, 24 octobre 2018
Des stocks en baisse et une demande soutenue. Selon l’observatoire toulousain de l’immobilier d’entreprise, le secteur de l’immobilier de bureaux reste bien orienté. La Ville rose offre moins de surfaces que Lyon ou Lille et attend la construction d’un quartier d’affaires. Cette année Toulouse retrouvera sa place sur la troisième marche du podium concernant l’immobilier de bureaux. Avec 150.000 m² de surfaces placées d’ici la fin de l’année, elle redevient la troisième métropole régionale, devant Bordeaux (99.500 m²) mais loin derrière Lille (254.000 m²) et Lyon (220.000 m²).
Lire la suite
Voir aussi : Bureaux : Toulouse grimpe sur le podium. innovapresse.com (accès abonnés), 6 novembre 2018

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

A Marseille, plusieurs expertises avaient sonné l’alerte sur l’état des immeubles effondrés.- lemonde.fr, 13 novembre 2018
« Le Monde » a pris connaissance du rapport rendu fin septembre sur le bâtiment dans lequel ont péri 8 personnes.
Lire l’article
Voir aussi] : Patrick Lacoste urbaniste à Marseille : "il faut arrêter avec l’indolence [envers les marchands de sommeil]".- franceinter.fr, 14 novembre 2018, 9 minutes
Patrick Lacoste, urbaniste, membre de l’association Centre-ville pour tous à Marseille, est l’invité de Mathilde Munos.
Lire également : Immeubles effondrés à Marseille : Gaudin reconnaît des manquements de la municipalité
Le maire de la cité phocéenne a admis dimanche que ses services « n’en ont pas assez fait » au sujet de l’habitat insalubre.
Voir aussi : Marseille : sanctions contre deux élus de la Région, propriétaires d’appartements dans les immeubles effondrés.- lci.fr,15/11/2018
Le président de la région Paca Renaud Muselier a décidé de priver deux de ses vice-présidents de leurs délégations et responsabilités à la Région. Le premier est le LR Xavier Cachard, propriétaire d’un appartement au 65, rue d’Aubagne, dont le domicile a été perquisitionné ce matin. La seconde est Arlette Fructus, vice-présidente en charge du Logement à la Ville, la Métropole et la Région, mais également adjointe au logement à la ville de Marseille, présidente de Marseille Habitat, le bailleur social responsable d’un des immeubles, et… propriétaire d’un appartement au 63, rue d’Aubagne.

Christophe Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille.- liberation.fr,
6 novembre 2018
L’Etat va effectuer un « audit de l’habitat indigne » à Marseille, un diagnostic qui se fera « immeuble par immeuble », a promis mardi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, après l’effondrement de plusieurs immeubles dans la ville.
Lire l’article

Logement : le taux de ménages propriétaires le plus faible des régions de province - Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 45, insee.fr, 13 novembe 2018
Voir le flash

Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région riche et en mouvement.- creditfoncier.com, 7 novembre 2018
En savoir plus, 4 p.

Tableau de bord rénovation et construction durable en PACA : l’actualité trimestrielle en bref.CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Octobre 2018
Consulter la publication, 12 p.

Construction durable en PACA : le bilan annuel 2017.- CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, septembre 2018
Consulter la publication, 28 p.

Etude MarketBeat - Bureaux Aix-Marseille Provence Metropole T3 2018, cushmanwakefield.fr, 08/11/2018
Un nouvel espoir !
Consulter l’étude, 11 p.

  • Pays de la Loire

Pays de la Loire. Deux ménages ligériens sur trois propriétaires, contre un sur deux en 1968 - Insee Flash Pays de la Loire n° 86
Voir le flash

Les outre-mer

PLF 2019 - L’Assemblée veut relancer la réhabilitation du logement social outre-mer. Localtis, caissedesdepotsdesterritoires.fr, 7 novembre 2018
"Dans son rapport présenté au nom de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur les crédits de l’outre-mer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, Olivier Serva, député (LREM) de Guadeloupe, s’attarde sur la question du logement social. Le rapporteur spécial insiste notamment sur la nécessité de renforcer les outils pour la réhabilitation des logements."
Lire la suite

Le logement social Outre-mer : une exception nécessaire pour atteindre l’égalité réelle.- Actualités Habitat, n°1088, 30 octobre 2018, pp. 64-65 (79e Congrès de l’USH, Marseille 9-11/10/2018 - Les Rencontres)
"Les spécificités des territoires d’Outre-mer et leurs nombreuses difficultés ont été au coeur des interventions de cette rencontre annuelle. Le besoin de stabilisation des financements, la hausse des coûts de production, la défaillance des services publics et la suppression de l’APL accession ont fait débat."

Semsamar : Avis de tempête locale ou véritable opportunité pour franchir un pas décisif dans l’amélioration du logement aux Antilles-Guyane et plus largement en Outre-mer. - Outremers 360°, outremers360.com, 24 octobre 2018
"Lors de son passage à Saint Martin, le président de la République a jeté un vrai pavé dans la mare en abordant la question de la reconstruction après les dégâts de Irma. Les réactions ont été nombreuses, variées et surtout très passionnées mais rares sont ceux qui ont abordé les questions sur le fond. Or, ce sujet doit être au maximum dépassionné pour en faire un enjeu sociétal avec des retombées économiques. Nous constatons que le sujet tourne autour d’enjeux politiques locaux, entre la relation Etat et collectivités locales, ou bien sûr la direction générale et ses décisions au sein de l’entité SEMSAMAR, en charge de la reconstruction des logements sociaux sur l’ile."
Lire l’éditorial

  • Guadeloupe

Ménages propriétaires en Guadeloupe : un statut d’occupation plus difficile à atteindre.- Insee Flash Guadeloupe n°104, insee.fr, 13/11/2018
"En Guadeloupe, la part de ménages propriétaires diminue entre 1990 et 2014 malgré une forte hausse de leur nombre. Des spécificités locales, comme la raréfaction des zones constructibles expliquent les divergences d’évolution avec la France hexagonale. Enfin, les évolutions sociétales ont modifié le profil du ménage propriétaire."
Voir le flash

  • Guyane

Guyane. ADEME : des aides financières pour améliorer l’habitat .- la1ere.francetvinfo.fr
L’ADEME lance sa nouvelle campagne d’isolation. Il s’agit d’encourager à effectuer des travaux afin de réduire les effets de la chaleur dans une habitation. Des aides financières sont proposées. Démonstration par l’exemple.
En savoir plus

Les ménages propriétaires sont toujours minoritaires en Guyane - Insee Flash Guyane n° 97, insee.fr, 13 novembre 2018
Voir le flash

"Osu", "baraques" et "batiman" : Redessiner les frontières de l’urbain à Soolan (Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane). Clémence Léobal,USH, union-habitat.org, 10 octobre 2018
Prix spécial du prix de thèse sur l’habitat social organisé en 2018 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, cette thèse porte sur la rencontre entre des politiques urbaines françaises et des modes d’habiter l’Amazonie à Soolan (ou Saint-Laurent-du-Maroni), à la frontière avec le Surinam. Les habitants des classes populaires sont confrontés à des normes d’urbanité concrétisées par les démolitions de « bidonvilles » et la construction de logements sociaux. Alliant une perspective historique et ethnographique, ce travail analyse les rapports d’habitants originaires de l’amont du Maroni aux administrations et à leurs agents."
Consulter la thèse

  • La Réunion

Les propriétaires de logements à La Réunion de 1990 à 2014. Insee Flash Réunion n°142, 13/11/2018
"En 2014, la moitié des ménages réunionnais sont propriétaires de leur logement. Cette part est plus faible qu’en 1990. En effet, le nombre de ménages locataires a progressé plus fortement sur la période que celui des ménages propriétaires."
Voir le flash

Note de conjoncture immobilière "Plus 7 000 transactions passées à la loupe"
Chambre des notaires de la Réunion, chambre-reunion.notaires.fr, 24 octobre 2018
"La Chambre des Notaires de la Réunion présente sa première note de conjoncture immobilière. Retrouvez les grandes tendances sur un an, de juillet 2017 à juin 2018 : appartements et maisons dans le Neuf et l’Ancien, ainsi que que les terrains à bâtir."
Consulter la note

Immobilier à La Réunion : le foncier de raréfie et devient cher. Vidéo,linfo.re, 24 octobre 2018
"En toile de fond une année en demie teinte pour l’immobilier. Certes la vente de logements neufs augmente disent les professionnels du secteur : (+ 7000 ventes, un record depuis 2008). En revanche, les problèmes de fond restent sans solution : la raréfaction des terrains, le remplacement dispositifs de défiscalisation. Ils en appellent aux pouvoirs publics."
Voir la vidéo

  • Martinique

Retour sur le séminaire Qualité de la Construction 2018. DEAL Martinique, 19 octobre 2018
"La DEAL a organisé un séminaire sur la qualité de la construction le vendredi 12 octobre 2018. Destiné aux professionnels, trois thèmes ont été abordés : la création de la cellule économique et régionale de la construction (CERC) ; le bilan du contrôle du respect des règles de la construction (CRC) ; le retour d’expérience un an après les cyclones Irma et Maria."
En savoir plus

En 2014, les ménages martiniquais éprouvent plus de difficultés à acheter un logement.- Insee Flash Martinique n°84, .insee.fr, 13/11/2018
"En Martinique, le taux de ménages propriétaires diminue entre 1990 et 2014 malgré une forte hausse de leur nombre. Des spécificités locales comme la raréfaction des zones constructibles, expliquent les divergences d’évolution avec la France hexagonale. Enfin, les évolutions sociétales ont modifié le profil du ménage propriétaire."
Voir le flash

  • Mayotte

Le Bloc de terre comprimée de Mayotte reçoit une ATEx du CSTB.- batiweb.com, 5 novembre 2018
Le CSTB a délivré une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx de type A) pour la maçonnerie de blocs de terre comprimée à Mayotte. Cette distinction se veut « une bonne nouvelle » pour les acteurs de la région. En effet, alors que les matériaux de construction coûtent 35% plus chers à Mayotte qu’en métropole, l’ATEx vient confirmer la pertinence de cette technique constructive déjà utilisée dans de nombreux projets.
En savoir plus

Des drones pour lutter contre l’habitat illégal à Dembéni. Le Journal de Mayotte, lejournaldemayotte.yt, 6 novembre 2018
"Une Convention de lutte contre l’habitat illégal vient d’être signée ce mardi entre la mairie de Dembéni et le préfet de Mayotte. Il s’agit de se donner les moyens d’agir en attendant l’application, retardée, de la loi ELAN."
Lire la suite

  • Saint-Martin

Saint-Martin : le préfet met en garde contre une reconstruction dans les zones à risque.- /la1ere.francetvinfo.fr, 27/10/2018
Plus d’un an après le cyclone Irma, le préfet de Guadeloupe a mis en garde contre la tentation de reconstruire dans des zones à risques à Saint-Martin et appelé à "travailler à une évolution des moeurs".
En savoir plus

La COM met en place un programme local de l’habitat.- soualigapost.com, 14/11/2018
« Elaborer une stratégie relative à la politique du logement » est l’objectif de la Collectivité annoncé par l’élu Jean-Raymond Benjamin lors du conseil territorial mercredi. Cette stratégie va se traduire par la mise en place du programme local de l’habitat. Un PLH est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques. Pour rappel, la collectivité de Saint-Martin a la compétence en matière de logement et de construction. Elle définit les règles à appliquer sur le territoire dans ce domaine.
Lire la suite

La Semsamar dément encaisser des loyers lorsque les logements sont cyclonés. soualigapost.com, 14/11/2018
Le conseiller territorial Louis Mussington a interpellé le président de la COM en séance plénière du conseil territorial au sujet de la pression qui serait faite par les bailleurs sociaux sur leurs locataires qui ne paient pas les loyers. « Des huissiers sont envoyés par les bailleurs sociaux chez les gens », a rapporté le leader du Mouvement pour la justice et la prospérité (MJP). Daniel Gibbs a confié s’être entretenu à ce sujet avec la directrice de la Semsamar. « Il m’a été confirmé qu’aucun locataire n’est assujetti à un loyer dès lors que son appartement a été affecté par Irma », a-t-il déclaré. « Se pose en revanche le problème du relogement des personnes dont les logements doivent être réhabilités », convient-il. Il va aussi contacter les deux autres bailleurs pour faire un point avec eux.
En savoir plus

Plus d’informations sur les outre-mer : Veille Aménagement & Urbanisme : Territoires ultramarins, Centre de ressources documentaires aménagement, logement, nature

Europe - International

Europe

  • Union européenne

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : de nouveaux objectifs ambitieux .- europarl.europa.eu, 13/11/2018
Le Parlement a adopté un objectif contraignant d’ici 2030 en matière d’énergies renouvelables (32%) et un objectif indicatif en matière d’efficacité énergétique (32,5%).
Consulter le communiqué de presse

La Commission européenne se félicite de l’adoption par le Parlement européen de mesures importantes au sein du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ».- 13 novembre 2018
Aujourd’hui, le Parlement européen a donné son accord sur de nouvelles règles concernant les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gouvernance de l’union de l’énergie : c’est une étape importante sur la voie qui permettra à l’Union européenne et à ses États membres d’entreprendre la transition vers une énergie propre, de donner suite à la législation existante sur le climat à l’horizon 2030 et d’honorer les engagements pris au titre de l’accord de Paris.
Lire le communiqué

Patrimoine européen. Incertitudes sur les aides. Maires de France n°362, novembre 2018, p. 23
Entretien avec la Rapporteure Babette WINTER (Allemagne, PSE), secrétaire d’État
pour l’Europe et la culture à la chancellerie d’État du Land de Thuringe.
Consulter l’avis : Avis du Comité européen des régions . Le patrimoine culturel en tant que ressource stratégique pour des régions plus cohésives et durables dans l’Union européenne.- eur-lex.europa.eu, Jour
nal officiel de l’Union européenne (2018/C 361/06), 25/10/2018

L’habitat participatif à la suédoise, entre liberté individuelle et règles communes.- iau-idf.fr, 15 novembre 2018
Le cohousing suédois est un mode d’habitat communautaire né du mouvement féministe des années 60 et aujourd’hui porté par l’association Kollektivhus Nu, signifiant « co-habitat maintenant ». Le concept : plusieurs appartements privés se côtoient dans un même immeuble avec des salles communes partagées et entretenues par tous. Bien que la part du cohousing dans l’habitat suédois soit aujourd’hui infime, la tendance est à nouveau au développement de ce mode d’habiter où le monde associatif compense le désengagement de l’État. Un dispositif détaillé dans le dernier article de notre série « Habiter autrement : expériences européennes ».
Lire la suite

  • Royaume-Uni

Housebuilding slowdown dampens construction industry recovery.- theguardian.com, 2 novembre 2018
Impact of Brexit cited as one of the factors that have led to fewer homes being built.
Lire la suite

International

Australian Robot Builds First House in Three Days.- theurbandeveloper.com, 15 novembre 2018
Robotic technology company FBR has built its first house in less than three days, in what the company describes as a feat of engineering to impact the future of the construction industry.
Lire la suite

  • Etats-Unis

Let the good times roll : why US construction looks set for a boon.- theguardian.com, 11 novembre 2018
The new Congress is interested in making an infrastructure deal with Trump – which means good news for the construction industry
Lire l’article

Président D. Trump - Immobilier

Paul Manafort was in default on mortgage for Trump Tower condo when he forfeited it in Mueller plea — now bank wants piece of property : Court records .- cnbc.com, 9 novembre 2018
En savoir plus

New York’s Next Attorney General Vows to Investigate Trump’s Dealings.- bloomberg.com, 7 novembre 2018
Letitia James, the newly elected Democratic attorney general of New York, promised during her acceptance speech Tuesday to investigate Donald Trump’s real estate dealings.
Lire la suite

One of Trump’s companies is licensed in Maryland – for what is not clear. - cnsmaryland.org, 8 novembre 2018
A Trump real estate company was registered in Maryland only two months after Donald Trump’s inauguration, but its intentions in the state — if any — remain a mystery. The company, also known as Trump International Realty, is part of a lawsuit led by Maryland Attorney General Brian Frosh, alleging that Trump is violating the “Emoluments Clause” of the Constitution. Another Trump entity is leasing a federal building in downtown Washington for a luxury hotel.
En savoir plus

Russian billionaire who bought property from Trump investigated for corruption .- therealdeal.com, 12 novembre 2018
Russian billionaire and Palm Beach property owner Dmitry Rybolovlev has been charged in Monaco for allegedly influencing the country’s law enforcement officials to pursue and arrest a Geneva art dealer.
Lire la suite

Agenda

Assises du Logement : le jeudi 15 novembre avec le ministre Denormandie.-batiactu.com, publié le 12/10/2018 et modifié le 13/11/2018
Loi Elan, rôle de l’architecte, logement connecté, logement social… Première édition des Assises du Logement, au Conseil économique, social et environnemental à Paris, rassemblant une cinquantaine d’intervenants référents pour une journée conclue par le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie.
En savoir plus

15 au 19 novembre à Paris . PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture.- cahiers-techniques-batiment.fr, 12/11/2018
Après Strasbourg, Marseille et Nantes, PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture, se tiendra du 15 au 19 novembre à Paris.
En savoir plus

27 novembre 2018, Bordeaux. Du spatial au bâtiment : comment gérer la qualité de l’air en espace clos ?.- actu-environnement.com
Si la problématique est cruciale pour le secteur spatial, la question est devenue centrale pour nos bâtiments terrestres.Quelles innovations sont en cours pour les stations spatiales ? Peut-on s’inspirer de la R&D aéronautique pour les espaces clos sur Terre ? Quels sont les nouveaux systèmes, matériaux et nouvelles approches pour nos bâtiments actuels et futurs ? NOBATEK/INEF4, l’Institut pour la Transition Énergétique et Environnementale du bâtiment, vous invite à changer d’air et débattre avec des experts du spatial et du bâtiment dans son dernier DEBATEK, le 27 novembre. Village by CA Aquitaine de Bordeaux. Renseignements : Village by CA Aquitaine 11 cours du XXX juillet - Bordeaux , Contacts • NOBATEK/INEF4, Téléphone : 05 59 03 61 29
En savoir plus

28 et 29 novembre 208, Strasbourg : 3ème édition du colloque Build & Connect..- buildandconnect.eu
Organisé par le pôle de compétitivité Fibres Energivie et l’Université de Strasbourg, ce colloque est dédié aux technologies et pratiques pionnières du bâtiment durable. Les bâtiments sont au cœur d’enjeux majeurs actuels mais surtout à venir. Fruit d’une collaboration entre plusieurs clusters européens (belges, luxembourgeois, allemands et suisses), il s’enrichit également de pratiques et expériences internationales.
Consulter le site internet : buildandconnect.eu

29 novembre 2018, Bordeaux. Table ronde intitulée "Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine"
Tous les acteurs concernés par le centre de ressources CREBA sont conviés à la présentation qui aura le 29 novembre à . Les différents outils proposés seront expliqués de manière détaillée, et trois ateliers participatifs thématiques permettront d’échanger sur les politiques publiques en faveur de la réhabilitation, la question de l’accompagnement des acteurs pour monter en compétence, ou encore sur les outils à développer pour favoriser cette approche "responsable" de la réhabilitation. Une table ronde intitulée "Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine" sera également organisée, afin d’aborder les différentes approches possibles.
En savoir plus

Du 5 au 7décembre 2018, Conferences du Salon SIMI, salonsimi.com
Voir le programme des conférences

Lectures

Ouvrages

Architecture préfabriquée. Editions Place des Victoires, 2018.- 359 p.
Quand l’architecture préfabriquée et le logement en kit sortent de leurs usages premiers pour servir l’innovation et la qualité architecturale.

Périodiques

Quand Paul Virilio tourne autour du vide. Archiscopie n°15, octobre 2018, pp. 57-65
Archiscopie publie un entretien avec Paul Virilio enregistré le 21 avril 2011 à La Rochelle. Il était alors invité à régir sur le thème du vide que Dominique Perrault avait choisi comme sujet de "Metropolis ?", le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise en 2010.

Innovation et logement social. Dossier.- AMC n°273, novembre 2018, pp.49-57
Au sommaire de ce dossier : L’innovation dans le logement social, fin ou renouveau de l’histoire ? - Serre et local commun sur palier, Lyon - Réemploi d’une structure de parking, Paris IXeme -Logement individuelet colectif et école, Riedisheim (Haut-Rhin). - Résidence intergénérationnelle à Bordeaux

Frei Otto, précurseur de l’habitat écologique. Eléonore MUHIDINE, AMC n°273, novembre 2018.- pp.59-66
Lauréat à titre posthume du Prix Pritzker en 2015, l’Allemand Frei Otto (1925-2015) est principalement connu pour ses recherches sur les structures légères et prétendues. Architecte visionnaire, il est aussi considéré comme l’un des pionniers de la maison écologique. Replaçant l’intime et la nature au coeur de ses projets, concepteur de "cités-jardins à trois dimensions", il proposa de concilier les principes alors novateurs d’architecture écologique et d’urbanisme participatif.

50 ans d’architecture 1967-2017.- AMC hors-série, novembre 2018.
Au sommaire de ce dossier : 1967-1974 : Crises et débats.- 1975-1981 : Retour à la ville. 1983-1988 : Modernes et postmodernes. 1989-1997 : Grands projets présidentiels. 1998-2003. Maniérisme et sobriété. 2014-2010 : Métropoles en devenir. 2011-2017 : Globalisés et enracinés.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire