Des chartes de logistique urbaine durable co-construites par les acteurs locaux : le projet InTerLUD
Cerema, 25 février 2020
Le projet InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a pour objectif de favoriser une gestion de la logistique urbaine plus durable et économe en énergie fossile au niveau des agglomérations, par des démarches de concertation entre les acteurs publics et privés. Retenu par la ministre en charge des transports Elisabeth Borne le 7 février 2020, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à programmes 2019 pour l’obtention de certificats d’Economie d’Energie (CEE).
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La livraison de centre-ville se tourne vers les droïdes
Gaëlle Caradec, Les Echos, le 18/02/2020
"Tiraillés entre l’augmentation des réglementations urbaines et la hausse des commandes sur internet, les acteurs de la livraisons s’efforcent de trouver des solutions pour livrer en ville. Vite et vert…"
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Quand les foncières revisitent le centre commercial
Christelle Magaud, E-commerce Mag, le 13/02/2020
"En 1969 naissait le premier centre commercial. 50 ans plus tard, Internet est passé par là et les tendances de consommation ont changé, entraînant une baisse de fréquentation de ces centres. Place à un nouveau modèle, smart et animé, conçu pour faire vivre bien plus qu’un moment shopping."
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Eure : des épiceries automatiques bientôt dans vos villages ?
Actu.fr, 11 février 2020
Des points de ventes automatiques dans les communes rurales, c’est le projet que souhaite mettre en place Niels Julien-Saint-Amand, fondateur de « Boutiques de mon village ».
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L’Ile-de-France veut un big bang de la logistique urbaine
Dominique Malécot, Les Echos, le 26 janvier 2020
"Les collectivités et les professionnels sont invités à proposer des solutions pour réorganiser les livraisons en région parisienne. Les premières expérimentations, financées avec l’aide de la région, sont attendues dès cette année. La nature de la régulation n’est pas encore fixée."
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Rueil-Malmaison : une boutique connectée nomade pour soutenir le commerce de proximité
Temps réel 92, 17 janvier 2020
Une boutique connectée va faire son apparition à Rueil-Malmaison, en partenariat avec la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) d’Ile-de-France, pour soutenir le commerce de proximité.
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Publication des actes de l’atelier : Désirs de proximité, quel impact pour le commerce ?
Agence d’urbanisme Toulouse aire métropolitaine, décembre 019 mis en ligne le 27 janvier 2020]
La forte croissance économique des "Trente Glorieuses" et la démocratisation de la voiture ont favorisé le développement de la consommation de masse et des nouveaux modes de distribution dont les grandes surfaces étaient le fer de lance. Aujourd’hui, le commerce entame une révolution guidée par l’aspiration d’une consommation plus diversifiée, qualitative et responsable, mais aussi éthique et collaborative avec une recherche de prix attractifs notamment sur les produits de consommation courante.
Ces changements réinterrogent les formes et les lieux du commerce. Si le commerce digital progresse très rapidement, il n’en demeure pas moins que les consommateurs restent attachés au commerce physique, car il répond aux désirs d’une relation de proximité géographique et de proximité relationnelle.
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