Veille Commerce, Ville & Territoire du 25 février 2020
 

À la une

Le temps d’un urbanisme commercial concerté est venu !
Brice Soccol, La Tribune, 17 février 2020
A quelques semaines des élections municipales, l’abandon du projet d’Europacity, la contestation face au projet du village de marque de Fontarrabie ou le projet « open sky » à Rennes…illustrent les nouveaux paradigmes territoriaux auxquels sont aujourd’hui confrontés nos élus. Par Brice Soccol, conseiller en développement territorial et président de l’agence Public Private Link(*).
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Aménagement commercial en périphérie

« Les zones commerciales fichent en l’air mille ans d’histoire »
Pierre Wolf-Mandroux pour Le Pèlerin,La Croix, le 15/02/2020
[MAGAZINE PÈLERIN] Consultant auprès de collectivités locales et auteur de « Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes », Franck Gintrand alerte sans langue de bois sur le développement des zones commerciales en périphérie. Il y voit une grave menace pour notre patrimoine.
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Six chiffres confirmant l’inexorable décrue des projets d’immobilier commercial [Procos]
Daniel Bicard, LSA, 31 janvier 2020
Tous les indices relevés par Procos, la fédération du commerce spécialisé sont à la baisse. Moins de permis de construire, moins de chantiers en route, moins de dossiers examinés et autorisés en commissions départementales d’aménagement commercial, moins de projets annoncés dans les 5 ans…
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Les commerces de périphérie ont mieux résisté que le centre-ville en 2019
Marion Deslandes, Fashion Network, 30 janvier 2020
Après avoir bien trébuché en 2018 (-3,3 %), le commerce spécialisé en France n’est pas parvenu à redresser la barre en 2019, faisant état d’une stagnation de son activité (+0,1 %), tous secteurs confondus. Procos espérait mieux au vu des dynamiques enregistrées en octobre et novembre dernier, mais les difficultés du mois de décembre (-4 % en France et -18 % à Paris) ont plombé ce bilan.
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Revitalisation du Centre-Ville

De l’urgence de rénover nos centres-villes pour redynamiser nos territoires
Cédric Nicard, Economie Matin, 13/02/2020
"Lutter contre la perte d’attractivité des centres-villes représente à la fois un enjeu économique, social et urbain. Plutôt que de privilégier la construction de logements neufs en périphérie, collectivités locales, promoteurs immobiliers et investisseurs doivent redoubler d’efforts pour rénover les immeubles existants. Une ambition qui doit permettre de freiner l’étalement urbain, source de problèmes environnementaux majeurs, et de ramener la vie dans nos centres-villes. De la capacité à mobiliser toutes les parties prenantes dépendra la réussite de cet ambitieux projet de revitalisation de nos centres-villes."
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Opinion | Mobilisation générale pour sauver nos centres-villes
Cédric Nicard, Les Echos, le 11/02/2020
"Lutter contre la perte d’attractivité des centres-villes représente à la fois un enjeu économique, social et urbain, écrit Cédric Nicard. De la capacité à mobiliser le public comme le privé dépendra la réussite de cet ambitieux projet de revitalisation."
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Le commerce de centre-ville recule dans les villes moyennes
Audrey Baëhr, Megan Courthial, Insee Flas Hauts de France n°90, 11 février 2020
Regroupant un habitant sur cinq, les villes moyennes des Hauts-de-France concentrent un tiers des emplois salariés du commerce de proximité. S’il se maintient en moyenne sur l’ensemble de ces agglomérations, le commerce recule dans leurs centres-villes. L’amplitude de la baisse varie selon le profil sociodémographique des habitants résidant dans ces villes.
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Albi. Florian Jourdain : "Les commerces fermés augmentent chaque année"
La Dépêche, 9 février 2020
Florian Jourdain est un lanceur d’alerte qui depuis 4 ans, calcule minutieusement le nombre de vacances des commerces dans le centre-ville. Pour 2019, ce chiffre augmente encore avec un taux alarmant de 17 %.
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Centres-villes : la revitalisation commerciale après la loi Elan
La Gazette des communes, 5 février 2020
Avec la loi "Elan", le législateur a fait du schéma de cohérence territoriale le socle de l’organisation de l’aménagement commercial des territoires. La loi rend également obligatoire le document d’aménagement artisanal et commercial et crée les conventions d’opération de revitalisation de territoire.
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Bourges : ouverture d’une maison du commerce pour dynamiser le centre ville
France Bleu Berry, 4 février 2020
La ville de Bourges ouvre à partir de ce mercredi une maison du commerce. Elle est située au 22 rue Moyenne, près de l’office du tourisme et regroupe tous les interlocuteurs dont peuvent avoir besoin les commerçants, quels que soient leurs projets.
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Rumilly : comment le commerce peut dynamiser le centre-ville
Charles Robin, Le Messager, 30 janvier 2020
Plusieurs initiatives sont actuellement déployées à Rumilly pour essayer de redynamiser le commerce de centre-ville.
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Aménagement du territoire

Développer les commerces de proximité en milieu rural
Gouvernement, le 19/02/2020
"Les commerces sont essentiels à la vitalité et l’attractivité de nos territoires. Et pourtant, l’offre de commerces dans les petites communes rurales s’étiole. Au-delà d’une source d’activité économique essentielle pour nos villages, les commerces de proximité contribuent à la qualité de la vie quotidienne des habitants et constituent des lieux de convivialité à part entière. Dans le cadre de l’Agenda rural, le Gouvernement a souhaité faire du soutien aux commerces de proximité l’une de ses priorités en adoptant des mesures de soutien."
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Sébastien Céleri : "Une ville idéale serait accessible à tout le monde et laisserait plus de place aux piétons"
Laurina Padovani, Corse Net Infos, le Lundi 17 Février 2020
"Une fois par mois, les architectes corses organisent conférences et tables rondes avec des spécialistes de l’urbanisme. Le 14 février, Antonia Luciani, géographe – urbaniste, Franck Gintrand, auteur du « Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes » et Lorena Lopez de la Calle, ancienne ministre de la culture de la Région Araba au Pays Basque, ont croisé leurs regards et parlé des zones commerciales qui ne cessent de se multiplier dans toutes les villes françaises. Inspiré par les malls américains, ce genre de constructions a pris forme en Corse. Ces zones de non-lieux, comme les qualifie l’ethnologue Marc Augé, transforment à la fois l’espace, les lieux de vie, et influencent les relations sociales, les modes de vie, la culture. Retour sur cette problématique urbaine avec Sébastien Céleri, président de l’ordre des architectes de Corse."
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Le temps d’un urbanisme commercial concerté est venu !
Brice Soccol, La Tribune, le 17/02/2020
"A quelques semaines des élections municipales, l’abandon du projet d’Europacity, la contestation face au projet du village de marque de Fontarrabie ou le projet « open sky » à Rennes…illustrent les nouveaux paradigmes territoriaux auxquels sont aujourd’hui confrontés nos élus. Par Brice Soccol, conseiller en développement territorial et président de l’agence Public Private Link(*). "
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Les commerces dans les quartiers de la politique de la ville à Paris
APUR, janvier 2020
Des commerces moins nombreux et moins diversifiés mais une tendance au rattrapage
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Initiatives locales

Thionville | Études Commerces et clients potentiels : le centre-ville fait ses comptes
Le Républicain lorrain, le 22/02/2020
"Diriez-vous qu’il y a chaque semaine 73 000 passages place Claude-Arnoult à Thionville ? Ce nombre et bien d’autres sortent d’études qui décortiquent le centre-ville en vue d’y booster le commerce et l’attractivité. Mais les chiffres peuvent tout dire, il faut les décrypter."
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La Région Occitanie lance une campagne originale pour encourager à consommer local
Julie Valin, France 3 Occitanie, 13 février 2020
En détournant les logos des géants du marché en ligne, la Région veut encourager les consommateurs à acheter près de chez eux. L’enjeu est double : préserver l’emploi et lutter contre la désertification des centres villes.
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A Vacheresse, un boucher s’associe au dernier café du village
Ludivine Caporal, Le Messager, 13 février 2020
Pour sauver la vie commerciale de son village, Hervé Trombert, habitant de Vacheresse et boucher à Thonon, a mis à la vente certains de ses produits au café de la mairie. Une démarche qui se veut utile pour la population, jusqu’ici obligée de faire des kilomètres pour s’approvisionner.
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Le Pop’Up Store vitrine de créateurs en centre-ville
L’Est républicain, 11 février 2020
L’ancien kiosque à journaux enraciné sur le parvis de la cathédrale a été restauré pour permettre aux créateurs, artisans, commerçants, de mettre en avant leur savoir-faire.
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Dans l’Eure, le combat d’un maire contre la disparition des petits commerces
Frédéric Durand, Le Parisien, 10 février 2020
Benoit Hennart rachète les murs pour ouvrir des échoppes. Depuis douze ans, le maire de Quittebeuf (Eure) a ramené six commerces dans son village.
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Jura. Les commerçants d’UniDole satisfaits des opérations menées en 2019
La voix du Jura, 30 janvier 2020
L’assemblée générale de l’association des commerçants du centre-ville a aussi été l’occasion pour la municipalité de rappeler l’action menée au cours du mandat.
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La Ciotat fourmille d’initiatives originales pour son cœur de ville !
Centre-villes en mouvement, 24 janvier 2020
Pierre Creuzet, Directeur fondateur de Centre-Ville en Mouvement s’est rendu à La Ciotat, ville membre de notre Réseau afin d’apporter son expertise et échanger avec les acteurs de la ville.
Une réunion très constructive avec les commerçants s’est tenue sur des pistes de solutions afin de travailler main dans la main en faveur de l’attractivité du cœur de ville.
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E-commerce, tendances et nouveaux modèles de vente

Des chartes de logistique urbaine durable co-construites par les acteurs locaux : le projet InTerLUD
Cerema, 25 février 2020
Le projet InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a pour objectif de favoriser une gestion de la logistique urbaine plus durable et économe en énergie fossile au niveau des agglomérations, par des démarches de concertation entre les acteurs publics et privés. Retenu par la ministre en charge des transports Elisabeth Borne le 7 février 2020, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à programmes 2019 pour l’obtention de certificats d’Economie d’Energie (CEE).
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La livraison de centre-ville se tourne vers les droïdes
Gaëlle Caradec, Les Echos, le 18/02/2020
"Tiraillés entre l’augmentation des réglementations urbaines et la hausse des commandes sur internet, les acteurs de la livraisons s’efforcent de trouver des solutions pour livrer en ville. Vite et vert…"
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Quand les foncières revisitent le centre commercial
Christelle Magaud, E-commerce Mag, le 13/02/2020
"En 1969 naissait le premier centre commercial. 50 ans plus tard, Internet est passé par là et les tendances de consommation ont changé, entraînant une baisse de fréquentation de ces centres. Place à un nouveau modèle, smart et animé, conçu pour faire vivre bien plus qu’un moment shopping."
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Eure : des épiceries automatiques bientôt dans vos villages ?
Actu.fr, 11 février 2020
Des points de ventes automatiques dans les communes rurales, c’est le projet que souhaite mettre en place Niels Julien-Saint-Amand, fondateur de « Boutiques de mon village ».
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L’Ile-de-France veut un big bang de la logistique urbaine
Dominique Malécot, Les Echos, le 26 janvier 2020
"Les collectivités et les professionnels sont invités à proposer des solutions pour réorganiser les livraisons en région parisienne. Les premières expérimentations, financées avec l’aide de la région, sont attendues dès cette année. La nature de la régulation n’est pas encore fixée."
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Rueil-Malmaison : une boutique connectée nomade pour soutenir le commerce de proximité
Temps réel 92, 17 janvier 2020
Une boutique connectée va faire son apparition à Rueil-Malmaison, en partenariat avec la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) d’Ile-de-France, pour soutenir le commerce de proximité.
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Publication des actes de l’atelier : Désirs de proximité, quel impact pour le commerce ?
Agence d’urbanisme Toulouse aire métropolitaine, décembre 019 mis en ligne le 27 janvier 2020]
La forte croissance économique des "Trente Glorieuses" et la démocratisation de la voiture ont favorisé le développement de la consommation de masse et des nouveaux modes de distribution dont les grandes surfaces étaient le fer de lance. Aujourd’hui, le commerce entame une révolution guidée par l’aspiration d’une consommation plus diversifiée, qualitative et responsable, mais aussi éthique et collaborative avec une recherche de prix attractifs notamment sur les produits de consommation courante.
Ces changements réinterrogent les formes et les lieux du commerce. Si le commerce digital progresse très rapidement, il n’en demeure pas moins que les consommateurs restent attachés au commerce physique, car il répond aux désirs d’une relation de proximité géographique et de proximité relationnelle.
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Études et publications

Dossier. Comment faire revivre les centres-villes commerçants
Journal des communes N°2207, 2019.- pp. 12-23
"La traditionnelle enquête réalisée par la Fédération du commerce Procos met en évidence la nouvelle dégradation de l’attractivité des commerces de centre-ville. Bonne nouvelle, comme l’attestent les réussites de certaines villes moyennes, des politiques publiques volontaristes, menées à l’échelle d’un territoire bien défini, peuvent permettre de redresser la situation. Tout un corpus de bonnes pratiques commence à se diffuser." (Résumé de l’article)"

Caroline Cayeux "Nous sommes le maillon entre la métropolisation dominante et la ruralité"
Morgan Boëdec, Journal des communes N°2207, 2019.- pp. 24-28
"Pour Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, il était temps que l’Etat se préoccupe des villes moyennes, il ne l’avait pas fait depuis Olivier Guichard, alors ministre de l’Aménagement du territoire de Georges Pompidou ! Retour du commerce en centre-ville, maintien de formations post-bac, création de "territoires prioritaires de santé" pour lutter contre le manque de médecins, mais aussi réforme de la fiscalité : les chantiers sont nombreux pour renforcer ce maillon essentiel entre métropoles et le monde rural que sont les villes moyennes." (Résumé de l’article)

Commerce & Territoire : Comprendre l’urbanisation commerciale… et envisager sa révolution en cours
AYMES, Michaël
Héricy : Editions du Puits Fleuri, 2019.- 119 p.
"L’urbanisation commerciale a galopé pendant 50 ans, résultant d’une logique d’aménagement territorial et du développement d’une nouvelle forme de commerce. Et pendant que la périphérie se développait, le centre-ville s’essoufflait lentement, tant pour des raisons concurrentielles que de gestion urbaine de la ville (habitat, accessibilité, stationnement…). Et c’est maintenant la mutation profonde du commerce lui-même qui interroge : quid des nouvelles attentes et pratiques des consommateurs ? Quid de l’avenir du commerce physique ? Il faudra trouver un nouvel équilibre dans cette nouvelle triangulaire : périphérie, centre-ville et internet."
(Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-ECOF-84619

 

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