Veille Commerce, Ville & Territoire du 20 novembre 2019
 

À la une

La revitalisation des périphéries commerciales, le sujet de demain
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 25 octobre 2019
Comment repenser les périphéries commerciales ? C’est l’exercice qu’a lancé le ministère de la Cohésion des territoires en novembre 2017, avec un appel à projets, pour lequel six collectivités ont été retenues. Le 16 octobre dernier, un séminaire de restitution des enseignements tirés de cette expérience était organisé à la Grande Arche de la Défense.
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Publication. Revitalisation commerciale - Guide d’actions foncières à destination des collectivités
ADcF, octobre 2019
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Aménagement commercial en périphérie

Yvelines : embouteillage de centres commerciaux le long de l’A13
Virginie Weber, Le Parisien, 20 novembre 2019
Un sixième centre commercial ouvre ce jeudi sur une portion de 30 km de l’axe Paris-Normandie, à Buchelay. Une surface commerciale de 30 000 m2 ouvre ses portes au public.
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Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »
Nicole Mari, Corse Net info, le 17/11/2019
"Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement."
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Après Europacity, les concepteurs de centres commerciaux cherchent une nouvelle recette
Laure BRUMONT, TV5 Monde, le 15/11/2019
"Échaudés par l’abandon d’Europacity, un méga-complexe commercial et de loisirs controversé qui devait s’implanter au nord de Paris, les promoteurs immobiliers plaident pour plus de concertation à l’avenir sur ce type de projet, et pour une réglementation plus souple."
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L’abandon d’EuropaCity ne bouleverse pas le monde du commerce
Laurence Boccara, Les Echos, le 14/11/2019
L’abandon, le 7 novembre dernier, du mégaprojet EuropaCity dans le Val d’Oise, ne bouleverse pas le monde du commerce qui tient salon au Mapic de Cannes jusqu’au 15 novembre. Les projets ambitieux et novateurs continuent de se développer, mais sont surtout issus de restructurations lourdes de sites existants.
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Quand la périphérie commerciale se régénère
Cyrille Veran, Les Echos, le 13/11/2019
"Aménagées à partir des années 1960 sans vision d’ensemble, les zones commerciales de la périphérie sont aujourd’hui rattrapées par la ville. Certaines se lancent dans des restructurations d’envergure."
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Bordeaux : le quartier du Grand Parc va avoir un nouveau centre commercial
Nicolas Gosselin, Actu, le 11/11/2019
"La municipalité de Bordeaux (Gironde) s’apprête à vendre le centre commercial Europe, considéré comme vétuste. Le futur propriétaire devra le raser et en reconstruire un neuf."
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Ouverture de l’extension du centre commercial Cap 3000 avec 60 nouvelles boutiques
Adèle Bossard, France bleu, le 5/11/2019
"À Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), le centre commercial Cap 3000 va ouvrir une soixantaine de nouvelles enseignes, avec vue mer. Les Azuréens continuent de s’y presser, pendant que les commerçants locaux peinent à conserver leurs clients."
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Audun-le-Tiche | Commerce ZAC de l’Alzette : 1 000 m² de commerces retoqués
Le Républicain Lorrain, 29 octobre 2019
La commission départementale d’aménagement commercial a rejeté la demande de création d’un ensemble de sept boutiques sur la ZAC de l’Alzette. Porté par le groupe Blachère, ce projet comprenait notamment la création d’une boulangerie Marie-Blachère et d’un magasin Mangeons Frais.
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Revitalisation du Centre-Ville

Opinion | Cessons d’aider les centres des villes pro-zones commerciales
Franck Gintrand, Les Echos, 19 novembre 2019
Le programme gouvernemental « Action cœur de ville » qui ambitionne de revitaliser le centre de 222 villes françaises est d’ores et déjà condamné à l’échec dans bon nombre de cas. En cause ? Le commerce de périphérie, qui a vidé les cœurs de ville, continue de prospérer, avec l’aval des acteurs publics, écrit Franck Gintrand.
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La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire
Arthur Cazaubiel, Gaël Guymarc - INSEE, 14 novembre 2019
Les villes de taille intermédiaire sont un support incontournable du commerce de proximité en France.
Le commerce de proximité est mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes. Malgré des disparités régionales, ces constats sont partagés sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le commerce de centre-ville résiste mieux dans les villes de taille intermédiaire qui sont attractives en matière de démographie, d’emploi ou de tourisme.
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Commerce de proximité : des effectifs salariés en baisse dans 82 % des centres-villes
Ludovic Galtier, Maire info, 19 novembre 2019
Le mot est lâché par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : les années 2009-2015 ont marqué la « déprise » du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire (VTI).
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Dans la Manche, notamment à Cherbourg, le commerce en centre-ville résiste mieux qu’ailleurs
Actu, le 19/11/2019
"Que ce soit à Cherbourg, Coutances, Granville ou encore Avranches, le commerce en centre-ville fait de la résistance dans la Manche."
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Commerce de proximité : un souffle au cœur des villes intermédiaires
Isabelle Chanut, Aquitaine Online, le 18/11/2019
"Si jadis le centre névralgique du commerce était le marché, le plus souvent au centre-ville, aujourd’hui les commerces se regroupent en pôles, que ce soit au centre ou en périphérie, ou encore le long d’axes, pour s’adapter aux nouvelles pratiques d’achat et de vente."
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Commerces. Les centres-villes bretons en souffrance
Le Télégramme, 14 novembre 2019
L’activité économique des centres-villes bretons est en déclin. Selon une étude de l’Insee (1) rendue publique ce jeudi, la Bretagne est l’une des trois régions françaises les plus durement touchées.
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Le gouvernement accélère les mesures de revitalisation des campagnes
Laurence Albert, Les Echos, le 18/11/2019
"Le premier comité interministériel de suivi de l’Agenda rural s’est tenu vendredi sous la houlette de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Les premières mesures trouveront leur traduction législative dès cet automne. La revitalisation commerciale des bourgs et des petites villes est l’une des priorités."
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Le programme Action cœur de ville
Le Figaro Immo, le 18/11/2019
"Lancé en mars 2018, le programme national Action cœur de ville a pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces cités. Explications."
A voir

Que faire pour relancer le commerce de centre-ville à Riom ? Le regard d’un expert sur la situation
La Montagne, le 14/11/2019
"La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) organise lundi la 2e édition des Assises du commerce, à Riom. Emmanuel Le Roch, directeur général de l’association Procos et expert du commerce de proximité, sera au rendez-vous. Avant cela, ce spécialiste des villes moyennes a accepté de nous livrer son analyse sur la situation commerciale de la sous-préfecture."
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Sauvons nos commerces de centre-ville !
Une tribune de Vijay Monany, conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis
Vijay Monany, Causeur, le 9/11/2019
"Appréciés des Français, les commerces subissent de plein fouet l’inégale concurrence des géants du e-commerce, Amazon en tête, tout en étant soumis à des taxes dont s’exonèrent ces derniers. Seule une réelle équité fiscale permettrait de sauver ce qu’il reste de nos centres-villes, véritables vitrines d’une certaine qualité de vie à la française."
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La ville de Nanterre met le centre-ville à l’honneur
Le réseau des Centres-villes durables et de l’innovation, 24 octobre 2019
La Ville de Nanterre a participé à l’édition 2019 de la Journée Nationale de Commerce de Proximité qui mobilise chaque année l’ensemble des acteurs du centre-ville pour proposer des animations permettant de mettre en valeur les commerçants et artisans locaux.
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Comment Mantes-la-Jolie veut relancer le commerce dans le centre-ville
Medhi Garanne, Le Parisien, 24 octobre 2019
La ville vient de prendre une série de mesures concrètes pour doper l’attractivité du centre-ville.
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La fiscalité locale pourrait-elle permettre de favoriser les commerces des centre-villes ?
Léna Jabre, Gazette des communes, le 23/10/2019
"Réponse du ministère de l’économie et des finances : Le Gouvernement est pleinement conscient des difficultés que rencontre le secteur du commerce. Celui-ci est aujourd’hui confronté aux évolutions démographiques, à de nouveaux comportements de consommation – notamment le développement du commerce électronique et celui des grandes surfaces – et à l’arrivée de nouveaux acteurs qui obligent les commerçants à adapter leur offre de services pour mieux répondre aux besoins de la clientèle."
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Aménagement du territoire

Entretien /Jean-Philippe Pelou-Daniel directeur du centre commercial la Part-Dieu
Julien THIBERT, Le Tout Lyon, le 20/11/2019
"Depuis le printemps 2018, Jean-Philippe Pelou- Daniel dirige le centre commercial La Part-Dieu. Un établissement qu’il connaît bien pour avoir occupé le même poste de 2011 à 2015. Mais les circonstances sont différentes car Jean-Philippe Pelou-Daniel relève un défi de taille : conduire la transformation du centre commercial. Le projet d’extension et de rénovation doit permettre à La Part-Dieu de développer une offre de restauration et de loisirs qui fait aujourd’hui défaut, tout en restant un temple du shopping. Les travaux en cours représentent un investissement de 390 M€ et 35 000 m2 de surface de vente supplémentaire. Cette nouvelle dimension donne à Jean-Philippe Pelou-Daniel l’ambition d’atteindre 41 millions de visiteurs annuels."
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Charenton-le-Pont : l’avenir du centre commercial Bercy 2 suspendu au réaménagement urbain
Aubin Laratte, Le Parisien, le 18/11/2019
"La situation du centre commercial Bercy 2, à Charenton-le-Pont, reflète l’état du quartier qui, bien qu’aux portes de Paris, est enclavé et difficilement accessible."
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Les centres de villes moyennes perdent 600 commerces chaque année
par Michel Tendil, Localtis, 14 novembre 2019
Dans huit villes de taille intermédiaire sur dix, les effectifs salariés du commerce de proximité de centre-ville ont diminué entre 2009 et 2015, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 14 novembre. Au total, ces villes perdent 600 commerces et 3.500 emplois chaque année sur la période.
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Initiatives locales

Gaillac relance le commerce de centre-ville
Laurent Marcaillou, Les Echos, le 18/11/2019
"Cette petite ville en croissance démographique affiche 55 créations de commerces contre 20 fermetures en trois ans dans le centre grâce à ses mesures d’accompagnement. Le succès du festival des lanternes chinoises double l’activité de la restauration et de l’hébergement pendant deux mois."
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"J’aime mon commerce bisontin", nouvelle campagne dans les rues de Besançon
Ma commune info, le 18/11/2019
"Ce lundi 18 novembre 2019, la CCI de Besançon, accompagnée de la Ville, a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour encourager le commerce local : "J’aime mon commerce bisontin. Le commerce, c’est la vie". "
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Le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, donne les clés de redynamisation du centre ancien
La Montagne, 13 novembre 2019
Si le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, reste conscient que le centre ancien souffre, il reste convaincu qu’il a un avenir tant au niveau commercial que social. Interview.
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Des idées pour accompagner les mutations du commerce
Dernières Nouvelles d’Alsace, 28 octobre 2019
Sortir des querelles stériles et lancer des actions pour accompagner au mieux l’évolution du commerce en centre-ville, tel était le but des premières assises du commerce qui ont eu lieu lundi à Strasbourg.
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E-commerce, tendances et nouveaux modèles de vente

Que pensent les Français des enseignes de distribution ?
Caroline Clermont, E-Commerce Mag, le 19/11/2019
"Heroiks révèle les résultats de son étude, menée par Harris Interactive, sur la perception et la fidélité des Français auprès des acteurs de la grande distribution. Les prix bas seraient les critères incitatifs par excellence, aussi bien en physique qu’en ligne."
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Fermée en 2005, La Samaritaine renaîtra en avril après des travaux colossaux
France-soir, 19 novembre 2019
Quinze ans après sa fermeture, La Samaritaine reprendra vie en avril sous forme d’un complexe réunissant grand magasin, hôtel de luxe, bureaux, logements sociaux et crèche, au terme d’un chantier colossal qui aura coûté 750 millions d’euros à son propriétaire LVMH.
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Les centres commerciaux développent la mixité d’usages
Anika Michalowska, Influencia, 17 novembre 2019
Le MAPIC 2019 (marché international de l’implantation commerciale et de la distribution) vient de fermer ses portes à Cannes. Pendant trois jours, tous les acteurs - traditionnels comme nouveaux - de l’immobilier commercial ont échangé autour des dernières innovations dans un foisonnement de concepts et d’expérimentations.
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Après Vierzon, la plateforme de e-commerce local désormais ouverte ce samedi à Bourges
Christelle Marilleau, Le Berry républicain, 16 novembre 2019
À partir de ce samedi, une soixantaine de commerces de Bourges sont en vitrine sur le site internet www.mavillemonshopping.fr. Les habitants sont invités à l’animer.
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Logistique urbaine : y a-t-il un pilote en Île-de-France ?
L’Officiel des Transporteurs | Supply Chain, le15.11.2019
"Déjà essentielle à l’économie francilienne, la logistique urbaine est confrontée à de nouveaux enjeux : Grand Paris, Jeux Olympiques 2024, distribution multicanale… Par la voix du Groupement des activités de transport et de manutention en Île-de-France (Gatmarif), la profession déplore l’absence de vision et de gouvernance pour relever ces défis."
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Les recettes des créateurs de centres commerciaux où l’on a encore envie d’aller
Jade Grandin de l’Eprevier Jade Grandin de l’Eprevier, L’Opinion, le 13/11/2019
"Beaucoup de centres commerciaux périclitent, mais certains arrivent encore à attirer les consommateurs"
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Logistique urbaine : la stratégie green d’Amazon à Toulouse
Sophie Arutunian, Touléco, le 12/11/2019
"Chaque jour, 110 chauffeurs quittent le dépôt d’Amazon au sud de Toulouse pour livrer des milliers de colis en ville. À l’heure de la prise de conscience écologique, le géant du e-commerce réfléchit à comment limiter son impact environnemental."
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E-commerce : quelles sont les mesures prévues dans le projet de loi de finances 2020?
Nathalie Habibou (Arsene), E-Commerce Mag, le 8/11/2019
"Le projet de loi de finances pour 2020 est riche en mesures TVA applicables à l’e-commerce et s’inscrit dans une volonté d’harmonisation des règles au sein de l’Union européenne ainsi que de lutte contre la fraude à la TVA, explique Nathalie Habibou, avocate au sein du cabinet Arsene."
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Livraisons e-commerce : des attentes plus élevées en France qu’ailleurs
Emilien VILLEROY, E-Commerce Mag, le 22/10/2019
"Selon une étude d’AlixPartners sur les comportements d’achat en ligne de consommateurs dans six pays, les Français sont les plus exigeants sur la livraison e-commerce."
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Études et publications

Villes moyennes : Action Coeur de Ville passage à l’acte
DELACORNE, Basile
Traits urbains N°107, 2019.- pp. 42-47
"Dix-huit mois après le lancement du plan Action coeur de ville (ACV), Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, s’est livré à un premier bilan, à l’occasion de la deuxième session des Rencontres coeur de ville, le 1er octobre, à Arras (62). L’occasion également pour les représentants de dizaines de villes moyennes de présenter stratégies et plans d’actions pour revitaliser leur centre-ville." (Extrait de l’article)

Livraisons (les) du l’e-commerce mettent le bazar en ville
PICOT, David
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 45 : 18/11/2019.- pp.68-70
Le commerce électronique transforme l’espace public en raison du développement des flux logistiques dans les grandes villes. Une prise de conscience émerge. Les grandes villes dressent un état des lieux et espèrent pouvoir restreindre l’accès des véhicules de livraison et inciter à utiliser les transports vertueux sur le dernier kilomètre.

Soigner le commerce…et sauver la ville
Business Immo, n°156, juin 2019.- pp.16-44
"La vitalité d’une ville et celle de ses commerces sont inextricablement liées. Pas besoin d’un grand discours explicatif. Ce état de fait relève du bon sens. Alors, pour redynamiser les centres-villes, quoi de mieux qu’une offre commerciale renouvelée ? Et pour redessiner les entres de villes, pourquoi ne pas miser sur une nouvelle génération de retail parks ? Des centres commerciaux aux parcs d’activité périphériques, toutes les formes de commerces tendent à évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des enseignes, des consommateurs et des politiques… Et de fait, participent à la dynamique des territoires. Tout d’horizon des mutations en cours et éléments d’analyse de leurs impacts sur les métropoles.
Cote : ALN 04-ECOF-84591

 

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