Ouvrir en centre commercial, une bonne idée pour les franchisés ?
Denis Caminade, Officiel de la franchise, le 9/12/2019
"Réputé cher en loyer, le centre commercial n’a pas forcément la cote auprès des franchisés, mais rapporté à sa fréquentation élevée, ne serait-ce pas la meilleure rentabilité ? Et puis, tous les centres commerciaux n’ont pas le même potentiel ni le même coût locatif : à étudier et comparer avant toute prise de décision. Par Denis Caminade, Directeur des Stratégies d’Agence Shops.
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L’avenir de la livraison n’est pas le drone, mais le vélo
Leïla Marchand, Les Echos, le 9/12/2019
"Avec le boom du e-commerce, les rues se retrouvent congestionnées par les camionnettes de livraison. La solution ? Le vélo, capable de transporter jusqu’à 500 kg de cargaison. Des start-up s’y mettent, mais aussi des spécialistes du transport comme DHL. Les villes - Paris y compris - préparent déjà des aménagements en conséquence."
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Montpellier : première en France, des droïdes de livraisons débarquent dans le centre-ville
Gil Martin, Actu, le 2/12/2019
"Pendant 36 mois, des véhicules de logistique autonome, ou droïdes, chargés de livrer de petits colis, vont être testés dans les rues de l’Ecusson. Une expérience unique en France."
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La logistique urbaine en France, peut mieux faire !
L’Officiel des Transporteurs | Routier, le 02.12.2019
"Nombreuses sont les disparités qui ressortent d’un rapport sur les enjeux des politiques locales en matière de mobilité des marchandises dans les villes. Cette étude est publiée par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et la Confédération du commerce de gros et international (CGI). Les auteurs ont établi un bilan des initiatives, points forts et points bloquants, qui régissent la place laissée au fret dans les villes. "
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L’avenir des centres commerciaux
Nicolas Tarnaud, Eco-business, le 02/12/2019
"La consommation est au cœur de nos économies. Aujourd’hui, elle représente 70 % du produit intérieur brut aux États-Unis et 60 % en France. Le développement de la consommation de masse dans les pays occidentaux a ainsi suivi la courbe de la mondialisation des économies et de la généralisation du crédit. Ce dernier s’est banalisé et mondialisé. Sans l’essor du crédit à la consommation, les ménages consommeraient autrement."
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Les livraisons de l’e-commerce mettent le bazar en ville
David Picot, La Gazette des communes, le 28/11/2019
"S’il modifie les pratiques d’achat, le commerce électronique transforme profondément l’espace public en raison du développement des flux logistiques dans les grandes villes. Paris, Lyon, Lille… les métropoles françaises les plus concernées sont au stade de la prise de conscience et de l’état des lieux d’une situation qui pourrait devenir incontrôlable. Les leviers d’action consistent principalement à restreindre l’accès des véhicules de livraison et à inciter à utiliser des transports vertueux sur le dernier kilomètre."
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[Entreprenariales 2019] Faut-il avoir peur du e-commerce ?
Isabelle Auzias, Tribuca.net, le 27/11/2019
"Pour mieux comprendre les enjeux et prospectives du commerce, rendez-vous avec Olivier Badot, invité d’honneur des Entreprenariales 2019, docteur en économie et auteur de nombreux ouvrages dédiés."
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E-commerce : l’illusion environnementale
Ludovic Aymen de Lageard, La Tribune, 21 novembre 2019
Les livraisons de colis achetés sur les plateformes comme Amazon se révèlent désastreuses pour l’environnement. Emballages à moitié vides, pollution due aux livraisons express, poids climatique des serveurs… Et si, en dépit des apparences, les commerces physiques se montraient plus écolos que le e-commerce ? Par Ludovic Aymen de Lageard, créateur et directeur de Connexion d’Art et de Brand building associates.
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