Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Juin 2021)
 

Aménagement urbain

Mégalopoles : malades de la globalisation ?
CLUZET, Alain
Gollion (Suisse) : Infolio, 2020.- 210 p.
Coll.Archigraphy. Poche
L’auteur s’appuie sur les douze principales mégalopoles, dont Londres, Delhi et Shanghai, pour souligner l’importance de repenser les villes qui sont au carrefour des fractures contemporaines : explosion démographique, croissance économique sans impact territorial, impact environnemental ou encore uniformisation culturelle.
ALN 08-AMENAG00-84854

Abécédaire de la ville : au Maghreb et au Moyen-Orient
FLORIN, Bénédicte ; MADOEUF, Anna ; SANMARTIN, Olivier
Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2020.- 437 p., ill., cartes, biblio.
Coll. Perspectives. Perspectives Villes et territoires
Un panorama contemporain du monde urbain au Maghreb et au Moyen-Orient. Les contributeurs proposent une centaine de notices dédiées aux principales métropoles de ces régions (d’Abu Dhabi à Tunis), assorties de cartes, d’entrées thématiques, de courts textes consacrés à des œuvres de fiction, des événements et des lieux emblématiques.
ALN 08-AMENAG00- 84966

Understanding urban land, politics, and planning : A critical appraisal of Kampala’s urban sprawl
BIDANDI, Fred ; WILLIAMS, John J.
Cities Vol. 106, Nov. 2020.- pp. 102858
Cet article aborde la question de la planification urbaine et du foncier dans la capitale ougandaise Kampala. Il étudie la question foncière urbaine à travers le prisme des écrits d’Henri Lefèbvre sur la production de l’espace et le droit en ville.
Article en ligne

Jakarta : A city of cities
MARTINEZ, Rafael ; MASRON, Irna Nurlina
Cities Vol. 106, Nov. 2020.- pp. 102868
Cet article présente un nouveau profil de la ville de Jakarta. Les auteurs dressent le portrait de la capitale indonésienne en deux coupes : présenter cette mégapole de point de vue conventionnelle et académique ; puis observer la ville d’en bas en prêtant attention aux points de vue des citoyens et des praticiens de la ville.

Road (The) to sustainable Kigali : A contextualized analysis of the challenges
BAFFOE, Gideon ; AHMAD, Sohail ; BHANDARI, Ramjee
Cities Vol. 105, Oct. 2020.- pp. 102838
Cet article étudie le développement de la ville de Kigali au Rwanda en référence aux objectifs de développement durable (ODD). Cette étude s’attarde sur 3 théories : l’urbanisme postcolonial, la construction étatique post-conflit et le néolibéralisme.
Article en ligne

Fabrique de la ville populaire à Lima (Pérou). Retour à San Juan de Lurigancho
DELER, Jean-Paul
Espace géographique N°1, janv. 2020.- pp. 89-94., fig., phot.
Cet article relate le développement San Juan de Lurigancho, l’un des cinquante districts municipaux de l’aire métropolitaine de Lima-Callao. L’auteur traite plus particulièrement de la croissance urbaine et de l’arrivée d’une ligne de métro de la capitale.

Aménagement du territoire

Connexions villes-campagnes au Cameroun : pour des solutions rurales aux problèmes urbains et des solutions urbaines aux problèmes ruraux
YEMMAFOUO, Aristide ; NGANGUE, Guy Charly Dzalla ; NGOUANET, Chrétien
RACAUD, Sylvain (préf.)
Paris : L’Harmattan, 2021.- 353 p., ill. N&B, cartes
Coll. Etudes africaines. Géographie
Textes en français et en anglais
Etudes des interactions économiques et sociales entre les zones rurales et les zones urbaines au Cameroun. Les contributeurs analysent les nouveaux systèmes d’échanges dans lesquels les villes et les campagnes s’inscrivent, à partir d’études de cas relatives aux circulations entre ces deux espaces, à la réorganisation des bassins agricoles ou encore aux services urbains de proximité.
ALN 08-AMENAG00-84965

Penser, fabriquer, gouverner les territoires : le Sénégal à l’épreuve du développement territorial
DIAKHATE, Mouhamadou Mawloud
MBOW, Lat Soucabé (préf.) ; BA, Boubacar (post.)
Dakar : L’Harmattan Sénégal, 2020.- 418 p., ill. N&B, cartes, lexi., biblio.
Cette étude croise les aspects historique, géographique, économique, politique ou encore psycho-sociologique pour répondre aux questions qui se posent sur le développement du territoire du Sénégal dans le cadre de la réorganisation du territoire national et de la réforme territoriale.
ALN 08-COOPGOUV-84852

Eau

  • Eau potable - Assainissement

L’assainissement au Sénégal : progrès, stratégies et perspectives
TOUNKARA, Sidy ; SENE, Seydina OusmaneMBAYE, Ababakar (préf.)
Paris : L’Harmattan, 2020
Les auteurs font le point sur les politiques d’assainissement mises en place au Sénégal en vue de préparer au mieux les Objectifs de développement durable de 2030 : portage institutionnel, orientations stratégiques, cadrage politique, parachèvement de la délégation vers les services privés,technologies innovantes, autonomie financière, entre autres.
ALN 08-ENV01-84847

Supplying water to the urban poor : Government’s roles and challenges of participatory water governance
RANA, Md Masud Parves ; PIRACHA, Awais
Cities Vol. 106, Nov. 2020.- pp. 102881
L’approvisionnement en eau des citadins pauvres a été l’un des plus grands défis des pays du Sud. De nombreuses organisations nationales et internationales ont récemment pris des initiatives pour assurer l’alimentation en eau aux citadins pauvres. Cet article examine un programme d’approvisionnement en eau dans un bidonville de la ville de Dhaka, Bangladesh. L’objectif est d’étudier la gouvernance participative de l’eau entre les différentes parties qui sont les autorités gouvernementales et les organisations partenaires lors de la mise en œuvre de ce programme.

Défi (Le) de l’eau en Iran : l’autre crise géopolitique
BLANC, P.
Carto N°63, 2021.- pp. 60-61
"L’Iran est au coeur des enjeux géopolitiques du Moyen-Orient. Moins connue, car moins médiatisée, est sa crise hydrique. Pourtant, elle menace l’avenir du pays. La liste est longue des signaux qui alertent sur la détérioration de ses ressources en eau. Ainsi, dans le nord-ouest, le lac d’Ourmia a quasi disparu ; des cratères apparaissent dans le sol et des sources se tarissent, révélant d’évidents rabattements de nappes. Et Ispahan n’est plus que momentanément traversée par le fleuve Zayandeh Roud." (Chapeau de l’article)

  • Eau salée

Mer (La) d’Aral, vers une disparition irréversible ?
BLANC, Louise
Carto N°64, 2021.- pp. 62-63., ill.
"La mer d’Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du globe en 1960. En trente ans, elle a perdu la moitié de sa superficie, le tiers de son volume d’eau et laisse derrière elle des villages de pêcheurs déserts, au profit de steppes agricoles intensives. Face à l’ampleur des dégâts, des mesures sont prises pour "réparer" ce désastres écologiques". (Résumé de l’article)

Déchets

Comprendre la gestion des déchets solides urbains : pour éclairer les choix politiques au Sénégal
TOUNKARA, Sidy
NDAO, Ousmane (Préf.) ; DIAKHATE, Mouhamadou Mawloud (Postf.)
Dakar : L’Harmattan Sénégal, 2020.- 173 p., biblio.
Un exposé de la gestion des déchets dans la région de Dakar au Sénégal et de la nécessité d’intégrer ce point dans la politique publique du pays afin d’assurer une salubrité essentielle à de bonnes conditions de vie ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
ALN 08-ENV02-84845

Déchets plastiques et santé environnementale en Afrique de l’Ouest : Cas du Mali
AG OUFENE, Alhousseiny
Editions universitaires européennes, 2020.- 73 p.
"« Déchets plastiques et santé environnementale en Afrique de l’Ouest : cas du Mali », est une interrogation, un cris de coeur, une invite à une prise de conscience, à une plus grande responsabilité des décideurs et des citoyens à traduire les discours politiques, les slogans en actions concrètes à l’effet de sauver notre environnement et cadre de vie pour les générations présentes et futures. Cet ouvrage expose les dangers des déchets plastiques sur l’environnement et la santé, analyse les forces et les faiblesses de notre cadre juridique et institutionnel. Il s’appesantit sur les stratégies de contournement développées par le citoyen malgré l’existence des dispositions légales et réglementaires à tel enseigne on s’interroge sur la capacité des gouvernants à faire appliquer les textes juridiques dans toute leur rigueur" (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV02-84982

Énergie

L’électrification de l’Algérie : de la lumière dans les ksour
KERAMANE, Abdenour
GHOZALI, Sid Ahmed (préf.)
Paris : L’Harmattan, 2020.- 380 p., biblio., index
Un état des lieux de l’électrification de l’Algérie depuis 1962. Il expose la relève des techniciens européens, le travail des employés de Sonelgaz, l’essor des capacités locales d’ingénierie et l’intégration nationale du réseau. La planification technologique, la coopération régionale et la politique énergétique sont également abordées. L’auteur se prononce sur la hausse récente des tarifs.
ALN 08-ENV03-84863

Foncier

Quelles politiques publiques pour les quartiers irréguliers des villes africaines ? Entre lotissement et laisser-faire. Le cas de Ouagadougou au Burkina Faso
BARON, Catherine ; BONNASSIEUX, Alain
Annales de géographie N°738, 2021.- pp. 22-49, bibliogr.
"Les politiques urbaines visant l’insertion des populations des quartiers irréguliers des villes africaines ont oscillé entre restructuration in situ et lotissement avec déplacements de populations. À Ouagadougou (Burkina Faso), les politiques de lotissement ont été privilégiées sous le régime sankariste (1983-87) afin de réduire les inégalités et permettre l’accès de tous à la ville. Mais ces quartiers lotis sont devenus des espaces de conquête foncière et de spéculation. Depuis les années 1990, la poursuite des lotissements, dans le contexte de la décentralisation et de politiques néolibérales, a accru inégalités et tensions sociales entraînant leur suspension en 2011. S’est ouverte une période d’incertitude, avec une augmentation de la population dans ces quartiers, leur diversification socio-économique et la consolidation d’initiatives locales. En parallèle, les réponses politiques, soutenues par l’aide internationale, se sont traduites par une restructuration in situ (voirie, services urbains) avec des effets mitigés. L’ouverture démocratique de 2014 constitue une rupture avec un éclatement de l’action publique et l’implication d’une diversité d’acteurs aux intérêts divergents (société civile, promoteurs immobiliers) et des tensions sociales. Les autorités peinent à élaborer une politique d’insertion urbaine durable des habitants des non lotis et limitant leur extension." (Résumé de l’article)

Logement

Improvised rental housing to make cities COVID safe in India
SETHI, Mahendra ; MITTAL, Shilpi
Cities Vol. 106, Nov. 2020.- pp. 102922
La pandémie de Covid-19 a contraint la communauté mondiale à reconsidérer la façon dont les gens vivent, travaillent et voyagent dans les sociétés contemporaines. Dans cet article, les auteurs proposent une évaluation méthodique de la façon dont l’expérience Covid-19 nécessite un réexamen des conditions de vie existantes dans les pays en développement et plus particulièrement dans les villes indiennes.
Article en ligne

Logement et accès aux services de base dans les bidonvilles d’Abidjan : Une approche par la méthode des prix hédonistes
KONE, Noukignon ; LARE, Amandine ; BRIAND, Anne
Revue d’économie régionale et urbaine N°5, 2020.- pp. 829-857, tabl., fig.
"L’article analyse l’impact de l’accès à des services de base sur le prix des loyers dans les bidonvilles d’Abidjan. À l’aide d’un modèle économétrique basé sur la méthode des prix hédoniques, nous soutenons que les loyers des logements équipés de latrines améliorées, raccordés au réseau d’eau et/ou d’électricité sont relativement plus élevés. Contre toutes attentes, l’existence d’un service organisé de ramassage des ordures ménagères n’a pas d’impact sur ces loyers. Si différentes raisons expliquent ce résultat, il démontre principalement l’existence d’une sous-valorisation des bénéfices associés à l’accès à ce service de base. Lorsque les ménages tireront satisfaction de ce service et en percevront tous les gains escomptés, la valorisation monétaire de l’accès à un service de collecte des déchets affectera probablement la valeur locative des logements." (Résumé de l’article)

Architecture - Construction

Apprendre de Bamako : un quartier urbain autoconstruit en terre
LAUREAU, Vincent
Paris : L’Harmattan, 2020.- 325 p., ill. N&B, cartes, biblio.
Coll. Habitat et sociétés
En prenant l’exemple d’un petit quartier de pêcheurs bozos situé au coeur de la capitale malienne, l’auteur, architecte, décrit les spécificités d’une ville en terre, la façon dont elle est construite et entretenue et dans quelle mesure le matériau utilisé engendre une citadinité particulière.
ALN 08-AMENAG01AF-84849

Transports - Mobilité

Planning for cycling in a growing megacity : Exploring planners’ perceptions and shared values
WANG, Luqi
Cities Vol. 106, Nov. 2020.- pp. 102857
Cette étude aborde les opinions des urbanistes sur la planification du cyclisme et du vélo à Wuhan en Chine.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire