Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine du mois d'octobre 2020
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h30.

Aménagement urbain

La mémoire urbaine du centre-ville de Beyrouth : entre reconstruction, effacement des traces et métamorphose
EL-ABIAD, Juliette
Paris : L’Harmattan, 2020.- 255 p., ill. N&B, biblio.
Une étude du fil historique et mémoriel de l’architecture dans le centre-ville de Beyrouth, en particulier depuis sa reconstruction après la guerre du Liban. L’auteure présente 61 entretiens menés auprès d’habitants de la ville ou de professionnels pour reconstituer la métamorphose urbaine de la capitale et la conservation de sa mémoire architecturale.
ALN 08-AMENAG01MM-84773

Handbook of emerging 21st-Century cities
BEZDECNY, Kris ; ARCHER, Kevin
Cheltenham : Edward Elgar Publishing, 2018.- 451 p.
La majorité de la population mondiale vit désormais dans des villes, dont près d’un quart compte un million d’habitants ou plus.La montée de la mondialisation a donné aux villes une importance sans précédent, tant sur le plan politique qu’économique, entraînant des avantages et des problèmes aux niveaux national et international.Le Manuel des villes émergentes du XXIe siècle explore les changements qui se produisent dans les villes et les impacts qu’ils ont, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Rassemblant des voix du monde entier, ce manuel offre une vision interdisciplinaire des changements qui se produisent dans les villes émergentes, en examinant une gamme de sujets à partir de perspectives théoriques et empiriques.Avec des chapitres traitant des changements dans les économies urbaines, la dynamique sociale et les technologies émergentes, ce manuel repense radicalement la dynamique des villes du 21e siècle, y compris celles du Sud.
ALN 08-AMENAG00-84474

Planification (La) urbaine en Algérie : réformes et blocages
AZZOUZI, Amar ; HARKAT, Mohammed Lamine
Droit et ville N°88, 2019.- pp. 275-293., bibliogr.
« La planification urbaine en Algérie repose sur la loi 90-29 relative à l’aménagement et à l’urbanisme. Cette même loi a introduit deux nouveaux instruments : le P.D.A.U (Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme) et le P.O.S (Plan d’occupation des sols). Après plus de deux décennies de pratique on observe une certaine inefficacité des instruments, due à de nombreuses contraintes, notamment la contrainte foncière. L’analyse de cette loi (la loi 90-29) et la loi relative à l’orientation foncière, a révélé une certaine antinomie entre le foncier et l’urbanisme, c’est une planification urbaine sans maîtrise foncière. Cet article a une recommandation centrale : la nécessité de repenser les fondements doctrinaux de la planification urbaine en Algérie avec une loi (une seule) pour le foncier et l’urbain. » (Résumé de l’article)

"Transforming Freetown" : Dilemnas of planning and development in a West African City
LYNCH, Kenneth ; NEL, Etienne ; BINNS, Tony
Cities Vol. 101 juin 2020.- pp. 102694
Les défis du développement urbain et de la planification auxquels Freetown, la capitale de la Sierra Leone est confrontée, sont typiques des problèmes importants auxquels la plupart des villes d’Afrique sont confrontées, notamment la croissance rapide, les ressources limitées, les établissements informels en plein essor et les régimes de planification inadéquats. Parallèlement à de nombreuses villes africaines, la négligence coloniale et les préjugés raciaux dans la planification de la forme urbaine ont créé une ville mal préparée à faire face à la croissance post-indépendance. Cet article examine comment ces tendances se sont déroulées dans le cas de Freetown, et attire également l’attention sur des problèmes particuliers qui ont exacerbé le développement urbain, ainsi que sur les défis environnementaux et urbanistiques auxquels la ville est confrontée. Notamment, les effets de la guerre civile dévastatrice et de l’épidémie d’Ebola en 2014/15 sont discutés.

Emerging study on the transmission of the Novel Coronavirus (COVID-19) from urban sustainability perspective : Evidence from China
LIU, L.
Cities Vol. 103, Aout 2020.- pp. 102759
Cette étude présente une enquête approfondie sur la transmission du nouveau coronavirus (COVID-19) du point de vue urbain. L’article se concentre sur les « conséquences » de l’épidémie et sur la propagation de l’infection entre les villes.

City profile : Canaan, Haiti - A new post disaster city
PETTER, Anne-Marie ; LABBE, Danielle ; LIZARRALDE, Gonzalo ; GOULET, Jean
Cities Vol. 104, sept. 2020.- pp. 102805
La ville de Canaan est une « ville » qui a émergé en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010 qui a partiellement détruit la ville de Port-au-Prince. Ce profil de ville étudie son développement urbain et met en lumière les impacts que les catastrophes naturelles peuvent avoir sur les dynamiques d’urbanisation.

Mashhad, City of Light
TALEBIAN,Kasra ; RIZA, Müge
Cities Vol. 101, 2020.- pp. 102674
Cet article aborde la question de l’éclairage urbain et de la vie nocturne dans la ville de Mashhad, en Iran.

Aménagement du territoire

Construction (La) métropolitaine au sud du Viêt-nam
KHAC MINH TRAN
Espace géographique N°3, 2019.- pp. 219-240, fig., bibliogr.
"Depuis les réformes du Đôi Moi (renouveau) de 1986, la région de Hô Chi Minh-Ville est devenue le fer de lance de l’économie vietnamienne. Les rapports de force au sein de cette région, historiquement marquée par l’importance dominante de Hô Chi Minh-Ville, se transforment en profondeur, avec la création de nouveaux corridors urbano-industriels interprovinciaux. Dans quelle mesure ces nouvelles dynamiques spatio-économiques sont-elles révélatrices de la sélectivité territoriale de la métropolisation, ainsi que du caractère fragmentaire de la construction régionale au sud du Viêt-nam? Cet article éclaire les processus par lesquels les recompositions à l’échelle locale, profondément marquée par des logiques concurrentielles, ont contribué à renforcer les liens entre provinces au sein de cette région urbaine." (Résumé de l’article)

Nouvel (Le) horizon sénégalais. Peuplement et urbanisation des campagnes occidentales aux périphéries orientales
LOMBARD, Jérôme ; SAKHO, Pape ; VALTON, Catherine
Espace géographique N°4, 2020.- pp. 306-328
"Alors que le peuplement du territoire sénégalais se concentrait dans quelques parties du pays, plusieurs processus contemporains remettent en question la répartition spatiale de la population : la densification de zones auparavant peu habitées ; l’urbanisation qui s’étend à l’ensemble du pays et qui se double de la transformation de bourgades rurales en communes de plein exercice ; la croissance du réseau routier jusque dans les parties du territoire auparavant isolées des centres urbains. Tandis que l’est du pays s’est longtemps considéré comme oublié et que la Basse- Casamance demeure traversée de courants irrédentistes en partie dus à son éloignement du centre, le territoire national dans son ensemble semble rattrapé par des dynamiques spatiales qui ne concernaient que l’ouest du pays." (Résumé de l’article)

Eau - Assainissement

Chine : Péril sur le fleuve jaune
TEH, Ian
We demain N°31, 2020.- pp. 122-131., phot.
"Etouffé par l’industrialie lourde, la croissance démographique et la désertification, le deuxième fleuve jaune chinois après le Yangzi Jiang risque l’asphyxie. Dans un travail au long court, le photographe Ian Teh a documenté ce déclin - Ainsi que les efforts chinois pour l’enrayer." (Résumé de l’article)

Déchets

Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry
ROSE BANGOURA, Marie
Paris : L’Harmattan, 2019.- 660 p.
Coll. Etudes africaines
"Cet ouvrage essaie d’analyser les raisons de l’échec de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Conakry dans un contexte de ségrégation socio-spatiale. Il tente également de construire une perspective de gestion qui puisse prendre en compte le traitement et la valorisation des déchets dans cette ville." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV02-84479

Logement

Cities without slums ? China’s land regime and dual-track urbanization
LIU, Shouying ; ZHANG, Yue
Cities Vol. 101, juin 2020.- pp. 102652
L’urbanisation de la Chine a évité l’expansion des bidonvilles malgré l’afflux de migrants ruraux. Cet article aborde la question du régime foncier chinois et de l’urbanisation pour expliquer ce phénomène.

Sociologie urbaine

Trier, exclure et policer : Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigéria
FOURCHARD, Laurent
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2019.- 365 p., bibliogr.
"Dans cette réalité urbaine qui échappe à la planification -à Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté-, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l’action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation. Les métropoles d’Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l’économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l’apartheid et de la période coloniale.À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l’exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue) ; des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers. De la rue au marché, de la gare routière au guichet de l’administration, s’instaure un maquis de petits arrangements qui contournent exclusions et discriminations. L’accès à ces lieux est en permanence contesté et négocié auprès d’individus en posture d’autorité (fonctionnaires, responsables syndicaux, parrains politiques, gouverneurs) par des habitants à la recherche d’un service, d’une autorisation, d’un document, d’un soutien, d’une place sur un marché ou à l’université. Dans cette réalité urbaine imprévisible qui échappe à la planification, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l’action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-SOC-84656

Beyrouth 2020 : journal d’un effondrement
MAJDALANI, Charif
Arles (Bouches-du-Rhône) ;Beyrouth, Actes Sud / L’Orient des livres, 2020.- 128 p.
Au début de l’été 2020, l’auteur, professeur et écrivain, débute l’écriture d’un journal pour témoigner de la crise que traverse son pays, le Liban, où la population manifeste pour la démocratie en pleine crise du coronavirus. Le 4 août, l’explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth transforme son texte, qui décrit désormais une ville stupéfiée par la violence.
ALN 08-AMENAG01MM-84772

Géographie

Géographie humaine : mondialisation, inégalités sociales et enjeux environnementaux (4ème Edition)
CHARVET, Jean-Paul ; SIVIGNON, Michel
Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin (Éditions), 2020.- 391 p., ill. N&B, cartes, biblio., index
Coll. U. Géographie
La géographie humaine permet de mieux comprendre les inégalités et les compétitions entre territoires. Ce manuel présente les principaux concepts, le vocabulaire et le champ d’étude de cette discipline. Avec des ressources complémentaires à télécharger sur le site de l’éditeur.
ALN 08-GEO00-84776

Infrastructures

Dessous (Les) de la Tour Mohammed VI de Rabat
CATONNE, Mathieu ; EL ARFAOUI, Hamza
Travaux N°962 sept. 2020.- pp. 99-104., ill.
La Tour Mohammed VI constitue l’une des pièces maitresses du plan d’aménagement de la Vallée du Bouregreg, zone partagée entre la ville de Rabat et la ville de Salé. Cet article décrit cet ouvrage.

Transports - Mobilité

"Fragmentation" (La) des périphéries populaires des villes latino-américaines à l’épreuve des mobilités : le cas de Bogotá (1993-2009)
LE ROUX, Guillaume
Espace géographique N°3, 2019.- pp. 241-262, fig., bibliogr.
"À Bogotá comme dans d’autres métropoles latino-américaines, les périphéries ont été largement produites au cours du siècle passé par l’urbanisation informelle. Aujourd’hui, le paysage des périphéries a changé avec la consolidation plus ou moins avancée des quartiers d’origine informelle et la production formelle de grands ensembles résidentiels, souvent fermés. De nombreux auteurs tendent à décrire ces phénomènes sous l’angle de la fragmentation urbaine. À partir du cas des périphéries populaires de Bogotá, cet article offre un autre éclairage, plus nuancé, sur le processus de fragmentation en cours en analysant les mobilités spatiales des habitants." (Résumé de l’article)

Ligne (La) à grande vitesse Kunming-Vientiane-Bangkok : des corridors de la Région du Grand Mékong aux Nouvelles routes de la soie
TAILLARD, Christian
Espace géographique N°3, 2019.- pp. 201-218, fig., bibliogr.
"En 2010, la Chine a décidé d’ajouter aux corridors routiers des deux premières décennies de la Région du Grand Mékong, la première ligne à grande vitesse Kunming-Vientiane-Bangkok. Levier principal de sa projection vers l’Asie du Sud-Est, elle a dû par trois fois en modifier le financement en fonction de l’évolution politique des partenaires, et des risques de surendettement induits. Ce faisant, elle a démontré une flexibilité inattendue qui lui a permis d’en entreprendre la construction en 2016. Le pragmatisme dont elle a fait preuve à l’échelle de l’Asie du Sud-Est continentale est un acquis utile pour conduire, à l’échelle euro-asiatique, le projet encore plus ambitieux des Nouvelles routes de la soie." (Résumé de l’article)

Tunnel de Lorong Kuda - Une liaison souterraine au cœur de Kuala-Lumpur.
LAGOUARDETTE, Marc
Travaux n° 962, sept. 2020.- pp. 51-55, phot.
Le tunnel de Lorong Kuda, en construction à Kuala-Lumpur, se compose d’une tranchée couverte bitube de 360 m et d’un passage souterrain desservant le centre commercial situé sous les tours Pétronas. Ce chantier urbain très particulier à 32 m de profondeur moyenne doit faire preuve de flexibilité, pour des raisons de flexibilité, d’interfaces avec le voisinage et de maintien en service des infrastructures existantes. Cet article présente les grandes lignes des travaux en cours et les précautions prises.

Agriculture urbaine

Disparition et permanence de l’agriculture urbaine à Antananarivo
DEFRISE, Laurence ; BURNOD, Perrine ; TONNEAU, Jean-Philippe ; ANDRIAMANGA, Valérie
Espace géographique N°3, 2019.- pp. 263-281, fig., bibliogr.
"Cet article analyse l’emprise spatiale de l’agriculture à Antananarivo. Selon les unités paysagères (unités agri-urbaines), les superficies cultivées disparaissent, se maintiennent ou s’étendent. Dans le centre-ville, les terres cultivées diminuent mais à un rythme plus lent qu’habituellement estimé. Dans les plaines agricoles du front urbain, l’évolution de l’emprise agricole est liée aux infrastructures. Enfin, dans l’aire urbaine moins densément peuplée, le bâti et l’espace cultivé s’étendent aux dépens des pâturages. Le système urbain produit une intensification des pratiques agricoles. La cartographie de l’agriculture urbaine alimente de façon pratique les débats de politique urbaine." (Résumé de l’article)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire