Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Mars 2019)
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Aménagement urbain

Tel-Aviv, ville blanche : la construction d’un objet patrimonial et ses effets sur le développement de la ville
ROZENHOLC, Caroline ; TUFANO, Antonella
Espace géographique N°4 oct.-déc. 2018.- pp. 346-361., fig., bibliogr.
"En 2003, Tel-Aviv est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et son urbanisme modernes. Cette date est décisive pour l’histoire de la ville et pour sa mise en récit, comme pour les pratiques relativement libres de transformation des immeubles dits Bauhaus et de la surélévation de certains logements. Ces modifications sont alors interdites par les règles d’urbanisme, alors que, dans le même temps, certains bâtiments inscrits sont surélevés de plusieurs étages et de très nombreuses tours construites. L’étude de Tel-Aviv permet, de ce point de vue, de répondre à une question d’ordre général sur le classement au titre du patrimoine et sur les effets paradoxaux de la patrimonialisation en milieu urbain, dans un tissu qui se densifie et se transforme très rapidement, alors que des mesures conservatoires sont prises à son endroit." (Résumé de l’article)

Development of characteristic towns in China (Article réservé aux abonnés)
WU, Yuzhe ; CHEN, Yuxuan ; DENG, Xiaoying ; HUI, Eddie C.M
Habitat international Vol. 77, juill. 2018.- 21-31.
La Chine connait un développement rapide dans l’industrialisation et l’urbanisation. Cet article étudie la désignation d’un nouveau type de villes nouvelles en Chine appelé « ville caractéristique » pour répondre aux besoins de l’urbanisation actuelle. Chaque ville doit définir ses caractéristiques c’est-à-dire décider comment planifier ses terrains urbains et quelle industrie ciblée. Les auteurs ont choisi comme étude de cas la ville de Zhejiang.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0197397517309475

Urbanisme et planification urbaine : Cas de Constantine

BENIDIR, Fatiha
Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 2011.- 308 p.
La première partie est consacrée au site et à l’Histoire ou comment font la ville. La seconde partie présente le bilan diagnostique d’une ville problématique. La troisième partie s’interroge sur les reports de croissance, sont-ils des solutions pour Constantine? La quatrième partie s’intéresse à l’urbanisme et à la planification urbaine entre théorie et pratique. En conclusion, l’auteur traite de l’urbanisme et de la planification urbaine une stratégie à mettre en place.

Valoriser l’expertise urbaine française
JULIEN-LAFERRIERE, Hubert
Urbanisme N°411, déc. 2018.- pp. 15
"Crée en 2011, le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) est désormais une plate-forme représentative de la diversité de l’expertise française sur les enjeux urbains." (Résumé de l’article)

Ville (La) est-elle un produit financier comme un autre ?
DAVIDSON, Lola ; HUYBRECHTS, Eric
Urbanisme N°411, déc. 2018.-pp. 13-14.
"Lors d’une session organisée par l’INTA et l’IAU Ile-de-France, Africités s’est penché sur les effets de l’application des méthodes financières à la ville et à l’immobilier." (Résumé de l’article)

Réseau (Le) africain des agences urbaines à Africités
BARIOL-MATHAIS, Brigitte
Urbanisme N°411, déc. 2018.- pp. 12.
"Africités, organisé par Cités et gouvernements locaux unis Afrique (CGLU Afrique), réunit tous les trois ans les acteurs africains de la ville et des territoires." (Résumé de l’article)

Bangui, la ville comme grand village ?
BOURJAILLAT, Vincent
Urbanisme N°411, déc. 2018.- pp. 16-18., phot.
Cet article aborde la question du développement de la ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine. Après de violents affrontements dans les années 2013 et 2014, de nombreux quartiers ont été en partie détruits. Afin de reconstruire la ville, l’auteur propose de repenser le Grand Bangui sur le modèle d’un « grand village ».

Redécouverte (La) des quartiers coloniaux en Indonésie
SEVIN, Olivier
Annales de géographie N°725, janv-fév. 2019.- pp.31-63., bibliogr.
" Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, se multiplient les projets de sauvegarde des quartiers coloniaux en Indonésie, en particulier à Java. Ce regain d’intérêt pour des quartiers longtemps délaissés, voire détruits, pose question. Au travers des exemples de la restauration du "Vieux Batavia" et du "Vieux Semarang", cet article s’interroge sur les modalités et les raisons de la redécouverte de ce legs architectural néerlandais en questionnant la notion de patrimoine." (Résumé de l’article)

Villes intelligentes

Adoption (L’) du smart grid par les promoteurs japonais : une perspective immobilière sur la smart city
N’DIAYE, Omar ; AVELINE-DUBACH, Natacha ; LE GOIX, Renaud
Espace géographique N°4 oct.-déc. 2018.- pp. 289-304., tabl., bibliogr.
Cet article étudie le rôle et l’influence des entreprises immobilières dans la production de l’environnement bâti au sein des initiatives smart city au Japon.

Villes (Les) intelligentes au Viêt-Nam : entre déploiement national et renforcement métropolitain de Hanoï
LEDUCQ, Divya ; SCARWELL, Helga-Jane
Espace géographique N°4 oct.-déc. 2018.- pp. 305-322., fig., bibliogr.
"Le Viêt-Nam encourage depuis 2015 l’avènement des villes intelligentes. Nous considérons de manière conjecturale les opportunités, défis et implications de ces politiques urbaines récentes. L’article défend l’idée qu’à l’échelle nationale, l’appropriation du modèle de ville intelligente induit un accroissement des capitaux privés étrangers dans la production urbaine, mais constitue aussi une possibilité de rééquilibrage vers des territoires de taille moyenne. A l’échelle d’Hanoï, l’émergence des villes intelligentes s’apparente à la dernière inflexion donnée pour la réalisation du Master Plan, 2030-2050 visant à faire de la capitale une métropole compétitive en Asie." (Résumé de l’article)

Environnement - climat

Géographie et développement : Nature et développement (Tome 1)
GOGBE, Téré ; TOURE, Mamoutou ; KOFFIE-BIKPO, Yolande
Paris : L’Harmattan, 2018.- 246 p.
"Ce premier tome étudie la dynamique de la côte après la réalisation des épis ainsi que les ouvrages de protection aussi bien au Bénin qu’en Côte d’Ivoire. Les perceptions de la vulnérabilité et les logiques des populations des quartiers en prise avec la progression de l’érosion côtière sont étudiées à travers le prisme de leur culture. Les difficultés de couverture des besoins en eau sont étudiées. Les risques naturels et la vulnérabilité des populations autour des espaces marécageux sont présentés." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-84288(1)

Eau - Assainissement

Processus et enjeux d’eau en Afrique de l’Ouest Soudano-Sahélienne
DESCROIX, Luc
Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2018.- 302 p.
"Ce livre décrit les processus hydrologiques et leurs dynamiques passées et actuelles au gré de l’évolution des agrosystèmes, de leur emprise spatiale, de leur capacité d’adaptation au changement global, et aux changements climatiques. Il se fonde sur l’indicateur que représente la capacité de rétention en eau des sols, qui conditionne la bonne alimentation en eau et en nutriments des systèmes racinaires, tant des cultures que de la végétation naturelle. C’est aussi cette rétention en eau qui permet de limiter le ruissellement et les inondations en aval. Parti d’une réflexion sur le paradoxe hydrologique du Sahel (la hausse des écoulements observée dans cette région durant la sécheresse), l’ouvrage décrit les enjeux de ces évolutions spatio-temporelles et entend montrer que la pression démographique n’est pas forcément un facteur de dégradation des agrosystèmes ; au contraire, les régions les plus densément peuplées à l’heure actuelle sont très souvent celles qui font preuve de la plus grande capacité de résilience et d’adaptation aux changements climatiques et environnementaux." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV01-84289

Avant-postes et résistances à l’universalisation d’un modèle urbain de service public en zone rurale : le cas de l’accès à l’eau potable en périphérie de Mendoza (Argentine)
LAVIE, Emilie ; MARSHALL, Anaïs
Annales de géographie N°725, janv-fév. 2019.- pp. 5-30., bibliogr.
"Mendoza, quatrième pôle urbain d’Argentine, présente un paysage de l’eau potable marqué par une fracture entre un centre bien connecté par un réseau général, et une périphérie en archipels de réseaux et d’initiatives privées. Alors que le service public urbain central a été renationalisé après quinze années de partenariat-public-privé, la volonté d’universaliser le modèle qui allait de pair avec la privatisation, se poursuit en périphéries de la ville. Pour autant, si le souhait d’un réseau et d’une gouvernance uniformes à l’échelle de l’agglomération persiste, le système technique évolue en périphérie, privilégiant les micro-réseaux à l’extension du réseau central. Cet article étudie les avant-postes et les poches de résistance à l’universalisation du modèle urbain, dans deux secteurs ruraux en cours d’urbanisation : Los Corralitos et Colonia Molina (municipalité de Guaymallén). Il met aussi en avant le rôle de la qualité de l’eau dans cette fragmentation du paysage de l’eau domestique." (Résumé l’article)

Foncier

Administration cadastrale. Maroc (Le) fait des envieux
Géomètre N°2164, déc. 2018.- pp. 50-21., phot.
"Le Maroc est bien en avance sur la France. La révolution numérique de l’administration cadastrale fait pâlir d’envie." (Chapeau de l’article)

Urban land grabs in Africa
STEEL, Griet (éd.) ; NOORLOOS, Femke van (éd.) ; OTSUKI, Kei (éd.)
Built environment vol. 44, N°4, 2018.- 512 p
"L’Afrique s’urbanise rapidement. La nouvelle dynamique des investissements et des mobilités assure une urbanisation expansive, transformant le territoire urbain et l’environnement bâti du continent. Ces effets ont également un impact sur les perspectives d’avenir de conditions de vie durables pour les citadins africains. Ce numéro de Built Environment contient une collection d’articles qui observent ces effets afin de déterminer s’ils conduisent effectivement à des "accaparements de terres urbaines", qui se produisent sous de nouvelles formes de marchandisation et de spéculation de terres et de propriétés."

Logement

Problems and prospects of slums in Solapur city
BAPU BHIMA, Raut
Ashok Yakkaldevi, 2018.- 120 p.
Après la nourriture, le règlement est le besoin le plus important de l’homme. Les hommes construisent des maisons et se développent pour se protéger des aléas climatiques et profiter de la vie sociale. En fait, la colonisation est la base essentielle de l’homme pour l’adaptation à son environnement physique et culturel. Le logement est un problème majeur pour le bien-être de la population. L’accès à un logement convenable est un problème pour de nombreux citadins. Les prix sont souvent plus élevés dans les villes que dans les zones rurales en raison des prix plus élevés des terrains et des coûts de main-d’œuvre.
ALN 08-LOG-84262

Développement humain

Dans la ville la plus haute du monde
MEURSAULT, Raphaël
We demain N°25, mars 2019.- pp. 66-73., ill.
"La Rinconada, Pérou, 5300 mètres d’altitude. Ce bidonville géant de chercheurs d’or (50000 âmes) est l’établissement humain permanent le plus élevé du monde. Comment font ces habitants pour vivre avec moitié moins d’oxygène que nous, dans des conditions aussi extrêmes ? Des scientifiques vont étudier ce phénomène physiologique unique" (Chapeau de l’article)

Mobilités et ancrages résidentiels dans les colonies populaires de Mexico : une dimension de la maturation des périphéries
VALETTE, Jean-François
Annales de géographie N°725, janv-fév. 2019.- pp. 64-99., bibliogr.
Cet article étudie les mécanismes complexes d’ancrage des habitants des périphéries de Mexico et les recompositions socio-spatiales qu’ils impliquent.

Transports - Mobilité

Mobilités spatiales à Casablanca
AGOURAY, Saâdia
Paris : L’Harmattan, 2018.- 320 p.
Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes
Cet ouvrage est consacré aux mobilités spatiales à Casablanca. La première partie traite de la mobilité de "courtes durées" et du fonctionnement de l’espace urbain. La seconde partie étudie la mobilité résidentielle et ses trajectoires spatiales : valorisation de "nouveaux quartiers". La troisième partie présente la mobilité et les dynamiques socio-spatiales.
ALN 08-TRANSP-84261

Evolution (L’) des transports maritimes en Afrique e l’Ouest et du Centre (1968-2018)
DIOP, Me. Serigne Thiam
Dakar : L’Harmattan, 2018.- 394 p.
"Ce livre retrace l’histoire des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre de 1968 à 2018. De manière exhaustive, l’auteur revient sur les combats victorieux, les échecs et les compromis menés par les acteurs gouvernementaux et associatifs en Afrique. Il étudie également le fonctionnement des organismes africains du secteur des transports maritimes, les difficultés qu’ils rencontrent, les défis qu’ils ont permis de relever et les perspectives qui s’ouvrent aux pays africains, dans un secteur en pleine mutation" (Résumé de la 4ème page de couverture)
ALN 08-TRANSP-84285

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire