Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Mai 2019)
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Aménagement urbain

Pondichery, double ville
BANERJEE, Poulomi
Courrier international N°1489, mai-juin 2019.- pp. 48-49., phot.
"L’ancien comptoir français des Indes voudrait être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une requête qui ouvre un débat sur la façon dont la ville entretient son héritage et aborde l’avenir." (Chapeau de l’article)

Quick (A) assessment method to evaluate sustainability of urban built environment : Case studies of four large-sized chinese cities
DENG, Wu ; PENG, Zhen ; TANG, Yu-Ting
Cities Vol. 89, juin 2019.- pp. 57-59., bibliogr.
Cet article présente une méthode d’évaluation de la performance en matière de durabilité de l’environnement urbain dans quatre grandes villes chinoises. Cette évaluation s’appuie sur des données tirées des annuaires statistiques officiels et publiques.

Nouvelles figures du droit à la ville
HATZFELD, Hélène ; LOUBIERE, Antoine
Urbanisme N°412 pp. 27-63.
Ce dossier sur le Droit à la ville s’articule en 3 parties :
  La première resitue le Droit à la ville dans son contexte historique, dans l’oeuvre d’Henri Lefebvre, et dans ses usages contemporains.
  La deuxième partie internationale retrace la circulation du Droit à la ville comme nouveau thème de lutte et comme revendication de mouvements sociaux dans les pays du Sud, notamment en Amérique Latine et en Afrique du Sud.
  La troisième partie questionne les différentes facettes du Droit à la ville, son influence sur les politiques publiques françaises et son inscription dans la dynamique internationale d’affirmation des pouvoirs locaux.

Bakou, grandiloquente et incertaine
MORVAN, Yoann
Urbanisme N°412.- pp. 19-25
"Désireuse de notoriété internationale, à grand renfort d’événements et de projets architecturaux et urbains, la capitale de l’Azerbaïdjan semble davantage tourner son regard vers Dubaï que vers Moscou." (Résumé de l’article)

Liban Beyrouth. L’exorbitante en mal d’habitants
HADDAD, Emmanuel
Traits urbains N°103, avril-mai 2019.- 102-105., phot.
"Le renouvellement urbain de la capitale libanaise est en train de sacrifier la mixité sociale sur l’autel de la rentabilité financière. Une compétition d’urbanisme propose d’inverser la tendance en créant des solutions pour préserver ses derniers logements abordables." (Résumé de l’article)

Tentatives de mise aux normes urbaines internationales des "périphéries du monde" : les cas de Ouagadougou (Burkina Faso)

LEFEVRE, Félix
Les Annales de la recherche urbaine N°113.- pp. 89-101, bibliogr.
"Les pratiques et représentations des pouvoirs publics à Ouagadougou semblent démontrer une volonté de rendre la ville plus compétitive par rapport à ses « rivales », ne serait-ce qu’à l’échelle des « périphéries du monde », et d’attirer les investissements internationaux. Mais cette volonté de mise en ordre et en norme de l’urbain produit dans la réalité des résultats contrastés qui révèlent des stratégies urbaines contradictoires, et potentiellement conflictuelles, des différents acteurs. C’est donc ici l’occasion d’analyser les dissensions entre la standardisation par le modèle et la résistance du contexte, mettant en évidence les contradictions spatiales du terrain." (Résumé de l’article)

Nouvelles du Sud - Analyse des processus de standardisation dans les villes latino-américaines : le cas de Mexico
NAVARRETE ESCOBEDO, David
Les Annales de la recherche urbaine N°113.- pp. 78-87, bibliogr.
"Depuis au moins 1980, la majorité des villes latino-américaines ont vu homologuer leurs agendas urbains. L’effet perçu est celui d’une ville standardisée avec les mêmes quartiers et équipements, caractéristiques du modèle économique néolibéral et globalisé. Par le biais d’une analyse théorique des processus, des acteurs et des supports de la circulation de modèles urbains dans cette région, cet article remet en question la nature de cette standardisation pour conclure qu’historiquement la ville latino-américaine a toujours été exposée à la standardisation sans que cela exclut une identité propre, c’est-à-dire des hybridations de modèles urbains et actuellement une standardisation soft." (Résumé de l’article)

Assistance (L’) technique Nord-Sud en urbanisme : circulation de modèles ou circulation d’urbanistes ?
CHITTI, Marco
Les Annales de la recherche urbaine N°113.- pp. 66-77, bibliogr.
"Cet article interroge l’étude de l’assistance technique comme filière de la circulation Nord-Sud des modèles urbanistiques. Ancrée dans une perspective postcoloniale, la littérature dominante se concentre sur les écarts entre les modèles originaux et leur application locale, en négligeant la dimension professionnelle du travail de transfert. Au contraire, les études ethnographiques et sociologiques déplacent le regard des modèles aux experts. Ces approches rendent mieux compte de la complexité de l’expertise urbanistique, savoir à la fois de réflexion et d’action. Ainsi, une observation rapprochée des urbanistes coopérants en action contribue à faire avancer la discussion sur la circulation des modèles urbanistiques, au-delà du constat des écarts." (Résumé de l’article)

Référencement international et production urbaine standardisée : Hanoï, modèles à la déclinaison
LEDUCQ, Divya
Les Annales de la recherche urbaine N°113.- pp. 36-53, bibliogr.
"Cet article interroge la circulation des modèles urbains et la production d’un urbanisme standardisé dans le contexte de Hanoi - capitale du Vietnam - qui se trouve à la croisée de trois enjeux fondamentaux : l’internationalisation, l’inscription dans la compétition urbaine mondiale et la transition métropolitaine. Les résultats obtenus par un examen du Master Plan 2030-2050 approuvé en 2011 et une analyse des projets résidentiels et tertiaires en phase de mise en oeuvre (2010-2017) permettent de souligner la multiplicité des idées et pratiques référencées par un système d’acteurs contribuant à réaliser une vision de la région-capitale soumise à de nombreux défis." (Résumé de l’article)

Making Hong Kong history of its urban development
PUI-YIN HO
Cheltenham : Edward Elgar Publishing, 2018.- 480 p.
L’auteur étudie comment les environnements sociaux, économiques et politiques à différentes époques ont influencé le développement de la planification urbaine à Hong Kong. En évaluant la relation entre l’urbanisme et le changement social au fil du temps, ce livre explore comment une entité locale de Hong Kong a émergé à travers son développement urbain. Il apporte une nouvelle perspective à la recherche urbaine et fournit un contexte historique et une orientation pour le développement futur de la ville.
ALN 08-AMENAG01AS-84230

Addis-Abeba (Ethiopie) Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine Tome 1 (1886-1936)
DEWEL, Serge
Paris  : L’Harmattan, 2018.- 469 p.
"C’est au milieu d’une région de montagnes et de prairies, jusqu’alors aux marges méridionales de l’espace national éthiopien, qu’est née Addis Abeba, vers 1886. D’abord simple camp royal et base logistique pour les conquêtes militaires, elle devient un « carrefour du monde ». Le texte met en lumière le rôle exercé par la volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, dans le processus particulier de fondation et de pérennisation de la capitale éthiopienne, ainsi que dans son développement au cours du XXe, notamment dans le domaine patrimonial. Cet ouvrage est complété par une abondante iconographie." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AF-84263(1)

Addis-Abeba (Ethiopie) Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine Tome 2 (1936-2016)
DEWEL, Serge
Paris : L’Harmattan, 2018.- 226 p.
"Devenue la capitale permanente de l’Éthiopie vers 1900, Addis-Abeba a vu son rôle reconfirmé par l’occupant italien en 1936, lors de la fondation de l’Africa Orientale Italiana, puis à nouveau en 1941, après la Libération. Dans sa volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, la ville fut à nouveau mise en scène, architecturalement et monumentalement, en référence à l’histoire éthiopienne, comme le mythe fondateur du Kebrä Nägäst et le royaume antique d’Aksum. Faisant suite au premier tome, cet ouvrage s’attache à comprendre la construction de la ville depuis l’occupation italienne jusqu’au XXIe siècle, constituant la première somme publiée consacrée à la capitale éthiopienne." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AF-84263(2)

Environnement - climat

Complex twist of fate : The geopolitics of flood management regimes in Accra, Ghana
AMOAKO, Clifford ; COBBINAH, Patrick Brandful ; DARKWAH, Rhoda Mensah
Cities Vol. 89, juin 2019.- pp. 209-217., bibliogr.
Accra, la capitale du Ghana, a connu de graves inondations depuis 1939, les plus touchées étant souvent les personnes vivant dans des communautés vulnérables. Malheureusement, les régimes de gestion des inondations par les organismes publics se sont limités à une faible planification urbaine en termes d’exercices de démolition, d’expulsions forcées ou de distribution d’aide d’urgence. Dans quelle mesure ces régimes ont-ils réussi ? Comment les communautés affectées ont-elles réagi? Quelle devrait être la réponse de la planification urbaine ? Cet article cherche à répondre à ces questions.

Effects of urban on air quality in China : An analysis based on the spatial autoregressive model
LI, Fan ; ZHOU, Tao
Cities Vol. 89, juin 2019.- pp. 130-140., bibliogr.
Le développement rapide de la Chine a généré de nombreux avantages sociaux et économiques, mais a également entraîné de nombreux problèmes environnementaux graves, en particulier la pollution de l’air. La pollution atmosphérique en Chine est la plus meurtrière au monde, en 2016 plus de 75% des villes chinoises n’ont pas réussi à atteindre la norme nationale de qualité de l’air. L’exposition à long terme à de l’air contaminé a entraîné un nombre croissant de décès et constitue une menace importante pour la santé publique. Dans cet article, les auteurs étudient l’impact de la forme urbaine (morphologie urbaine, étalement, fragmentation et accessibilité) sur la qualité de l’air en zone urbaine.

Eau - Assainissement

Affronter le manque d’eau dans une métropole : Le cas de Recife - Brésil
CARY, Paul ; GIGLIO, Armelle ; MELO, Ana Maria
Villeneuve-d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018.- 258 p.
Coll. Le regard sociologique
"São Paulo, San Francisco, Rome… Les métropoles, au Nord et au Sud, manquent régulièrement d’eau. Les 4 millions d’habitants de Recife, au Brésil, affrontent depuis plusieurs décennies les défaillances du réseau public : l’eau au robinet fait souvent défaut et sa qualité n’est pas assurée. Les habitants se sont organisés pour faire face selon leurs moyens financiers : puits profonds, ravitaillement par camions-citernes ou connexions illégales sont monnaie courante. Les pouvoirs publics minimisent les problèmes tout en tentant de réguler le secteur et d’investir dans les réseaux d’eau et d’assainissement. Cependant, la rapidité des changements climatiques et de l’urbanisation a des impacts majeurs sur la ressource, en particulier sur les eaux souterraines. Est-il déjà trop tard ou quand le sera-t-il? Fruit de la collaboration de chercheurs en sciences sociales et en sciences de la terre, cet ouvrage propose une analyse sans concession du défi de la gestion de l’eau dans les métropoles." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV02-84366

Énergie

Analyzing barriers of Smart Energy City in Accra with two-step fuzzy
ADDAE, Bismark Appiah ; ZHANG, Ling ; ZHOU, P>eng ; WANG, Fandi
Cities Vol. 89, juin 2019.- pp. 218-227., bibliogr.
La SEC (Smart Energy City) peut être définie comme une ville extrêmement économe en ressources et en énergie, engagée dans la voie de la durabilité par le biais de ses sources d’énergie renouvelables à puissance progressive ; elle repose sur des systèmes de ressources énergétiques intégrés et résilients, tout en garantissant l’accessibilité et l’abordabilité, ainsi que sur des approches novatrices de la planification stratégique, fondées sur la connaissance. Comme d’autres villes, Accra doit faire face à plusieurs obstacles pour devenir une SEC. Cette recherche vise à identifier les obstacles éventuels empêchant Accra en tant que ville de devenir une SEC et à hiérarchiser ces obstacles en fonction de leur importance.

Logement

(Re)production (La) urbaine en Algérie à travers le logement social collectif : La pérennisation dun modèle devenu la norme
BACHAR, Keira
Les Annales de la recherche urbaine N°113.- pp. 54-65, bibliogr.
"Construits tous azimuts en périphérie de la quasi-totalité des villes algériennes, les ensembles de logements stéréotypés, aujourd’hui dénommés « pôles urbains », reproduisent les schémas conceptuels des zones d’habitat urbain nouveau (Zhun) des années 1980, eux-mêmes largement inscrits dans la continuité des « grands ensembles », symboles des principes du Mouvement moderne, tandis que les quelques opérations publiques récentes se réclamant du développement durable semblent introduire de nouveaux « standards » internationaux, en s’inscrivant dans la démarche volontariste des pouvoirs publics, basée sur la production de masse et la reconduction de modes de faire préétablis. S’appuyant sur une recherche doctorale, cet article met en lumière l’uniformisation croissante des espaces et des formes urbaines en prenant pour terrains d’étude trois villes représentatives des différentes régions du territoire algérien (le littoral, les hauts-plateaux et le Sahara), et propose de montrer comment la typologie de l’habitat collectif extensif standardisé s’est progressivement imposée comme la norme dans la production du logement social en Algérie." (Résumé de l’article)

Habitats abandonnés : Une histoire de Beyrouth
BUCHAKJIAN, Gregory
Beyrouth : Kaph Books SAL, 2018.- 239 p., phot.
"Depuis cent cinquante ans, Beyrouth connaît une succession de croissances débridés, de guerres, de crises économiques et de flux migratoires. C’est dans cet environnement qui, sans cesse, se peuple, se désagrège et se recompose que Gregory Buchakjian a consacré aux habitats abandonnés un projet artistique et une recherche. Englobant l’inventaire de 744 édifices, la collecte d’archives et de témoignages, la rédaction d’une thèse de doctorat et la réalisation de tableaux photographiques où des personnes se meuvent parmi des meubles défoncés et des monticules de déchets, la démarche qui constitue cet ouvrage propose de nouvelles lectures de la ville ainsi que des instruments pour se la réapproprier à une époque où elles est confrontée à diverses formes de violence." (Résumé de l’ouvrage)

Développement humain

Géographie et développement : Population et développement (Tome 3)
GOGBE, Téré ; TOURE, Mamoutou ; KOFFIE-BIKPO, Yolande
Paris : L’Harmattan, 2018.- 388 p.
"Cet ouvrage rassemble les articles mettant en rapport la population, le développement, la sécurité et la distribution des produits vivriers. La mobilité résidentielle et les mouvements pendulaires entre les capitales africaines et leurs périphéries sont analysés à travers l’ampleur de l’installation des nombreux travailleurs dans les localités périurbaines et rurales de plus en plus éloignées de la capitale. L’insécurité dans les quartiers des grandes villes et les déterminants urbains sont mis en exergue." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-SOC-84288(3)

Transports - Mobilité

Urban sustainable transportation planning strategies for livable City’s qualify of life
WEY, Wann-Ming ; WU, Yuzhe ; SLOAN, Mellini
Habitat international Vol. 82, 2018.- pp. 9-27, bibliogr.
La planification urbaine et le déploiement des moyens de transport ont une influence particulièrement profonde sur la durabilité et la qualité de vie d’une ville et ont également une importance cruciale pour la qualité de la vie des citadins. Cet article étudie les facteurs de durabilité des transports de la ville de Taipei, Taïwan.

Agriculture urbaine

Cuba La Havane. Quand cultiver son jardin fait projet urbain
GUILLON, Nicolas
Traits urbains N°103, avril-mai 2019.- 96-101., phot.
Cet article traite de l’agriculture urbaine à la Havane, Cuba.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire