Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Juin - Juillet 2019)
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h (horaires d’été).
(sur RDV pour le public externe : écrire à cette adresse : crdaln.sg@developpement-durable.gouv.fr )

Aménagement urbain

Développement et aménagement urbains au Cameroun : De l’urbanisation au sens propre à l’urbanisation des systèmes d’information
AYISSI ETEME, Adolphe
Editions universitaires européennes, 2018.- 436 p.
"Nos villes sont actuellement caractérisées par une disposition désordonnée. Le présent ouvrage intitulé « Développement et aménagement urbains au Cameroun : de l’urbanisation au sens propre à l’urbanisation des systèmes d’information » analyse le problème d’urbanisation du pays. Il a pour objectif de présenter les résultats d’un travail de recherche mené conjointement en Génie urbain et en Informatique. S’agissant du premier domaine, il fait ressortir les enjeux et la complexité du problème abordé et suggère de faire travailler ensemble les intelligences d’un territoire. Quant au deuxième domaine, l’idée force est la possibilité de pallier à cette situation grâce à la disponibilité des données. Tant que les villes des pays en voie de développement, notamment les villes camerounaises ne disposeront pas de ces éléments fondamentaux, elles ne pourront pas se diriger efficacement vers une gestion optimale et durable. Une scène urbaine où les données fiables seraient stockées dans des systèmes d’information métier pour une information plus accessible. Telle est la mission de construction de la Plateforme d’Intégration et d’Interopérabilité des systèmes d’information Urbains de Yaoundé." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84363

Dynamique urbaine et vie rurale au Congo-Brazzaville : Observations et enquêtes
MOUNDZA, Patrice (dir.)

Paris : L’Harmattan, 2018.- 152 p.
Coll. Etudes africaines
"La ville et la campagne congolaise évoluent aujourd’hui dans la précarité. L’intervention des pouvoirs publics, à travers un urbanisme à la fois radical et véritablement réfléchi, est très attendue en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales : un service public fort et une économie locale dynamique. Cela requiert un modèle de gestion spatiale à même de réduire la fracture territoriale à travers la construction de nouvelles solidarités." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84260

Que reste-t-il du barrio dans une métropole contemporaine? Habiter et s’approprier deux quartiers de Buenos Aires en mutation, Villa Urquiza et Villa del Parque
MARTINET, Gilles
L’Information géographique 2/83, 2019.- pp. 104-121., bibliogr.
"Villa Urquiza et Villa del Parque, barrios (quartiers) du péricentre de la ville de Buenos Aires lotis au mitan du vingtième siècle, sont des espaces résidentiels occupés principalement par les classes moyennes. Comme beaucoup d’autres barrios, ils furent longtemps caractérisés par leur vie sociale et économique locale, ainsi que par leur morphologie où prédominaient de façon quasi absolue les maisons individuelles.
Depuis le milieu des années 2000, ces espaces connaissent une intense activité immobilière, qui a modifié radicalement leur physionomie, par la généralisation des immeubles d’habitation dans plusieurs zones.
Les évolutions architecturales de ces espaces sont intimement liées aux mutations de la production de la ville, comme aux pratiques et représentations des leurs habitant.e.s. Les mobilités quotidiennes dans la métropole se font plus nombreuses et sinueuses, participant à l’émergence d’archipels de lieux - structurés par les pratiques différenciées des habitant.e.s - qui bouleversent la façon d’habiter le barrio et la ville. Plus profondément encore, ce sont les modalités d’appropriation du quartier qui se sont radicalement transformées : des pratiques aux représentations, les habitant.e.s semblent n’avoir plus véritablement prise sur la production des espaces où elles et ils résident.." (Résumé de l’article)

Produire la ville en Afrique de l’Ouest : le corridor de Accra à Lagos
CHOPLIN, Armelle
L’Information géographique 2/83, 2019.- pp. 85-103., bibliogr.
"Cet article entend donner quelques clefs de lecture géographiques pour comprendre comment et par qui la ville est aujourd’hui produite en Afrique de l’Ouest. Le long du Golfe de Guinée, entre Accra et Lagos (500 km), l’une des plus grandes concentrations urbaines est en train de se développer. À partir de ce corridor urbain, le papier propose d’analyser ces formes urbaines inédites, caractérisées par une urbanisation diffuse et en réseau, liée au phénomène de métropolisation et à la mondialisation. Il pose également la question de la gouvernance et de la planification de ces nouveaux territoires urbains, en particulier des liens entre les acteurs publics, privés et les habitants auto-constructeurs." (Résumé de l’article)

Spatial (A) analysis of the urban public space : case study the museum of islamic art park, Doha
MALKOC TRUE, Emine ; MOYO, Nothando
Open house international N°4, 2018.- pp. 25-30
Le point de départ de cette étude est d’examiner l’espace ouvert du parc du musée de l’art islamique, situé à Doha, à travers les critères de conception permettant de déterminer, de manière qualitative et quantitative, son caractère suffisant pour les utilisateurs. Le parc, situé en bord de mer, est l’un des espaces les plus modernes de la capitale qatarienne et a été conçu pour compléter le musée d’art islamique voisin. Au-delà d’un simple parc, le design prétend rapprocher le public du nouvel espace urbain. Dans ce contexte, l’étude vise à déterminer l’utilisation de l’espace en analysant ses caractéristiques physiques, en évaluant si la qualité et la quantité des éléments du programme sont suffisantes, en déterminant le potentiel du domaine de recherche en tant qu’espace public en évaluant sa vie visuelle.
Lire l’article

Privatization (The) of publics street and urban spaces in Malaysia
TEDONG, Peter Aning ; WAN NOR AZRIYATI ; WAN ABD AZIZ ; HANIF, Noor Rosly
Open house international N°3, 2018.- pp. 110-116., bibliogr.
Au cours des deux dernières décennies, la Malaisie a intégré dans ses plans de planification de bons principes de voisinage qui favorisent la diversité et l’accessibilité dans les zones résidentielles urbaines. Les nouvelles tendances en matière de privatisation des rues et des espaces ouverts dans les zones résidentielles urbaines en Malaisie offrent l’occasion d’étudier des processus complexes de gouvernance urbaine dans un pays démocratique et en développement. À l’aide de preuves empiriques, cet article explique comment divers acteurs - urbanistes, associations de résidents, résidents de quartiers ouverts et résidents de quartiers sécurisés - ont réagi à la privatisation des rues et des espaces ouverts en Malaisie.
Lire l’article

Environnement - climat

  • Ville durable

China’s Eco-Cities
Trialog Vol.1-2/2018, Fev. 2019.- 74 p.
Les activités de la Chine en faveur des éco-villes doivent être considérées comme faisant partie de sa contribution au développement à faible intensité de carbone visant à atténuer le changement climatique.Le ministère du Logement et du Développement urbain et rural (MoHURD), soutenu par l’Union européenne (UE) dans le cadre du projet de lien éco-villes Europe-Chine (EC-Link), figure parmi les divers mécanismes existants en faveur de la réduction des émissions de carbone développement.Les contributions de ce volume de TRIALOG résument les conclusions exprimées dans les documents de synthèse d’EC-Link sur l’état actuel du développement urbain vert en Chine.
Sommaire du numéro :
  Editorial
  Villes écologiques en Chine : une révolution en gestation. Florian Steinberg et Dai Guowen
  Planification des villes écologiques : développement urbain compact. Florian Steinberg
  Bâtiment vertFlorian Steinberg- Energie propre. Paul Suding
  Green Transport. Daniel Bongardt et Fredrik Strompen
  Gestion de l’eau. Martin Griffiths avec Simon Spooner, Stefan Brueckmann et Dimitra Theochari
  Gestion des déchets solides. Mikael Boldt
  Renouveau urbain et revitalisation. Florian Steinberg et Kosta Mathey
  Industries vertes. Cristine Rudd Wennerberg
  Finances municipales vertes. Ute Zimmermann, Zhuo Yao et Michael Lindfield

  • Risques

Inondations (Les) à Dakar : Gestion des risques et adaptations locales
CISSE, Oumar (dir.)
Paris : Karthala - IAGU, 2018.- 322 p.
"Ce livre montre combien les inondations récurrentes observées dans la banlieue de Dakar, qui impactent les familles et les infrastructures, ne résultent pas de pluies exceptionnelles, même si ces dernières demeurent plus importantes que lors des décennies précédentes." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-84468

Eau - Assainissement

Crise (La) de l’eau au Moyen-Orient : Tensions, changement climatique et hydrodiplomatie
BERTHELOT, Pierre (dir.) ; COMAIR, Fadi (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2018.- 160 p.
Coll. Orients Stratégiques
"Malgré les avertissements répétés depuis de nombreuses décennies annonçant que la question de l’eau serait une des plus essentielles parmi celles que devra affronter à l’avenir le monde arabo-musulman, peu d’efforts sérieux ont été entrepris pour faire face à ce défi immense. Ce numéro propose un certain nombre de solutions qui peuvent permettre de sortir de cette crise hydrique et rappelle aussi les difficultés géopolitiques, techniques ou environnementales rencontrées." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV01-84317

Foncier

Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural
Revue internationale des études du développement N°238, 2019.- 345 p.
SOMMAIRE :
Dossier
  Laurence Roudart et Charlotte Guénard - Introduction : dépossessions foncières en milieu rural. Acteurs et processus entre pression et oppression
  Sina Schlimmer - Negotiating Land Policies to Territorialise State Power. The Political Outcomes of Land Deals in Tanza
  Hamdi Ahmedou - Mobilisations citoyennes contre les accaparements fonciers en Mauritanie. Le cas du Brakna
  Étienne Verhaegen et Sandra Kiala - Réactions paysannes aux investissements étrangers. Entre adhésion et résistance dans la communauté Unidade Moçambique (Mozambique)
  Bhuvaneswari Raman - Contesting Land Dispossession in Chennai’s Periphery (India)
  Anna Dessertine - Une justice foncièrement autre ? Pouvoir et foncier en contexte minier aurifère (Guinée)
  Nelly Leblond - Consultations communautaires et dépossessions foncières. Une géographie du pouvoir au Nord du Mozambique
  Clara Salazar - Decisiones políticas y entramados jurídicos en un régimen de despojo. El caso del ejido ’Caleras de Ameche’, Guanajuato (México)
  Céline Delmotte - Accès aux ressources naturelles et foncières en Amazonie péruvienne. Entre agriculture et exploitation aurifère artisanal
  Jacqueline Candau et Anne Gassiat - Quand l’effort environnemental renforce la dépossession foncière. Le cas des agriculteurs de Piton l’Ermitage (La Réunion, océan Indien)
  Hélène Roux - Des droits ciblés contre les dépossessions foncières : un paradoxe ? Impasses conceptuelles et juridiques des dispositifs de défense des droits à la terre en Méso-Amérique
  Christophe Gironde et Andres Torrico Ramirez - Dépossession foncière, transition agraire et capacité d’adaptation. Devenir des populations autochtones de Ratanakiri (Cambodge)

Coopération

Coopération internationale : Le clés pour s’engager
Géomètre N°2171 Juill.-Aout 2019.- 2019.- pp. 34-49
Sommaire du dossier :
  Aider les pays à se développer durablement.
  Expertise France s’installe au centre de tout
  AFD : la banque du développement : une aventure humaine et professionnelle.
  Le pari OSM d’un binôme franco-camerounais.
  Une proposition de réforme du Code civil mauricien
  CNS et OGE pour la sécurisation foncière.
  Les organismes et les aides à l’export.

Développement humain

Urbanisation et inégalités en Afrique : une étude à partir des indices désagrégés
ONGO NKOA, Bruno Emmanuel ; SONG, Jacques Simon
Revue d’économie régionale et urbaine N°3, 2019.- pp. 447-484., bibliogr., fig.
"Dans cet article, nous évaluons l’effet de l’urbanisation sur les inégalités en Afrique au cours de la période 1980-2016. En effet, l’urbanisation croissante de l’Afrique depuis le début des années 1980, s’est accompagnée d’un approfondissement des inégalités. À partir d’un échantillon de 48 pays africains, nous estimons un modèle en données de panel dynamique par la Méthode des Moments Généralisés (MMG) en Système. Nos résultats montrent que, l’urbanisation accroît les inégalités de revenus, environnementales et d’habitats. Ces résultats demeurent robustes avec l’utilisation des modèles PSTR (Panel Smooth Transition Regression Model) et PTR (Panel Transition Regression Model). Nous suggérons la prise en compte des disparités identifiées dans les politiques d’urbanisation inclusives des villes africaines." (Résumé de l’article)

Économie

E-urbanism : E-commerce, migration, and the transformation
LIN, Y
Cities Vol. 91, Aout 2019.- pp. 202-212., bibliogr.
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a favorisé la croissance rapide du commerce électronique, qui a progressivement transformé la ville.La mise en réseau et la migration sont également des éléments moteurs essentiels du développement urbain contemporain.Bien que de plus en plus de littérature étudie le développement du commerce électronique, les recherches théoriques et empiques permettant de comprendre l’impact du commerce électronique et des migrations sur l’urbanismesont insuffisantes.Cette étude est une tentative pour combler le vide.

Géopolitique

Cyclope 2019. Les marchés mondiaux : "Les illusion perdues"
CHALMIN, Philippe (dir.) ; JEGOUREL, Yves (dir.)
Paris : Economica, 2019.- 845 p., tabl.
Coll. Cyclope
"33e Rapport sur les cycles et les orientations des produits et des échanges
En quelques mois, l’euphorie a cédé la place à l’anxiété : anxiété face au ralentissement de la croissance économique mondiale, face à la crise de certaines économies émergentes, face aux doutes à propos de la Chine ou de l’Inde. Anxiété aussi face aux incertitudes géopolitiques et commerciales, face à cette nouvelle logique de conflits dans laquelle se sont engagés les États-Unis de Donald Trump. Anxiété, doutes aussi quant au désordre d’une mondialisation sans gouvernance si ce n’est celle des rapports de force.
C’est bien le temps des « Illusions perdues », pour reprendre le titre de l’oeuvre de Balzac, qui résume bien la problématique du rapport Cyclope 2019 et que le lecteur retrouvera au fil des analyses consacrées aux grands marchés de la planète, au monde des commodités au sens le plus large qui reste une des meilleures clefs de lecture des tensions géopolitiques mondiales.
Rédigé depuis 1986 par une équipe d’une soixantaine d’experts sous la direction
de Philippe Chalmin (Université de Paris-Dauphine) et d’Yves Jégourel (Université de Bordeaux), publié en français, anglais et chinois ; Cyclope propose une vision exhaustive des marchés mondiaux, de l’ananas au zirconium, de l’art au marché du sport !" (Résumé de l’éditeur)
ALN 08-GEO00-63698(2019)

Géopolitique de l’Inde
Hérodote N°173, 2019.- 203 p.
"En avril-mai 2019, l’Inde a conduit ses dix-septièmes élections générales qui ont vu le Bharatiya Janata Party reconduit au pouvoir avec une majorité accrue. Rédigé dans les semaines qui ont précédé la plus vaste consultation démocratique au monde (900 millions d’électeurs inscrits), ce numéro d’Hérodote dresse un bilan géopolitique du premier mandat de Narendra Modi et brosse le portrait d’une Inde en mouvement qui se hausse au rang de cinquième puissance économique mondiale, dépassant ainsi la France et le Royaume-Uni, sans être encore, comme le nationalisme hindou le souhaiterait, une grande puissance incontestable. Sans négliger les dynamiques internes du BJP et l’impact du fédéralisme sur la politique économique, l’essentiel du numéro porte sur l’insertion du pays dans sa région et dans le monde incertain d’aujourd’hui : état présent des questions anciennes mais toujours décisives que sont les relations avec le Pakistan et avec la Chine ; politique de défense et stratégie nucléaire face à ces deux rivaux ; nouveaux horizons que sont les espaces océaniques de l’Indo-Pacifique et l’Afrique. Est interrogée aussi la posture diplomatique indienne vis-à-vis du multilatéralisme, alors que le pays plaide toujours pour une réforme lui ouvrant les portes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Experts chevronnés ou jeunes auteurs, l’équipe réunie pour ce numéro entend éclairer une Inde incontestablement émergente dont les interrogations s’inscrivent dans le grand concert contemporain, entre nationalisme identitaire, volonté d’autonomie, quête de puissance et multipolarité." (Résumé de la revue)

Transports - Mobilité

Histoire des transports abidjanais de 1960 à 2016
KONAN, Yao Godefroy
Paris : L’Harmattan, 2019.- 220 p.
Coll. Etudes africaines
"Cet ouvrage se propose de retracer les grandes étapes qui ont jalonné l’évolution des déplacements abidjanais depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960 jusqu’en 2016. On y découvre les premiers pas de la Côte d’Ivoire indépendante dans la gestion des transports abidjanais notamment avec la mise en place de la SOTRA pour assurer le transport public collectif à côté des transports artisanaux. Au terme d’un diagnostic établi en 1998 ayant identifié deux principaux dysfonctionnements des transports urbains à Abidjan, à savoir la fragmentation institutionnelle et la désorganisation du marché, plusieurs réformes ont été engagées depuis les années 2000." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-TRANSP-84467

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire