Linking city branding to multi-level governance in Chinese mega-cities : A case study of Guangzhou
YE, Lin ; BJORNER, Emma
Cities Vol. 80, oct. 2018.- pp. 29-37., bibliogr.
Cet article aborde la question de l’image de marque des mégalopoles chinoises et en particulier la ville de Guangzhou. La première partie développe le cadre théorique de cette recherche et porte sur la stratégie employée pour nourrir l’image des villes. Le matériel et les méthodes sont ensuite présentés et l’étude de cas de Guangzhou est utilisée pour analyser une mégapole typique en Chine. Les conclusions et la discussion portent principalement sur la manière dont l’image de marque d’une ville se manifeste par une gouvernance urbaine à plusieurs niveaux.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117301270
Chassé-croisé avec l’Amérique du Sud.
MONGIN, Olivier
Tous urbains N°24, Nov. 2018.- pp. 41-45
Cet article traite à la fois de l’urbanisation des villes latino-américaines ainsi que de l’émergence de l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme dans les campus universitaires de ces villes.
Green infrastructure for sustainable urban water management : Practices of five forerunner cities
LI, Liu ; BERGEN, Jensen Marina
Cities Vol. 74 avril 2018.- pp. 126-133., bibliogr.
Cet article cherche à partager les meilleures pratiques pour la transition vers une gestion durable des eaux urbaines et pour mieux comprendre le rôle éventuel des infrastructures vertes dans la gestion des eaux urbaines. L’étude de cas porte sur 5 villes : Singapour, Berlin, Melbourne, Tianjin et Philadelphie.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117301890
Lhasa : Urbanising China in the frontier regions
CHEN, Tingtin ; Lang, Wei ; Chan, Edwin ; Philipp, Conrad H.
Cities Vol. 74 avril 2018.- pp. 343-353., bibliogr.
Cet article étudie le développement urbain de Lhassa, première grande ville d’altitude en Chine à s’urbaniser.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117314464
City profile : Medellin
GARCIA FERRARI, Soledad ; SMITH, Harry ; COUPE, Françoise ; RIVERA, Helena
Cities Vol. 74 avril 2018.- pp. 354-364., bibliogr.
Après avoir présenté le développement urbain de la ville de Medellin, cet article explore le contexte institutionnel et socio-économique dans lequel la ville a acquis le statut internationalement reconnu de "ville innovante".
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117309745
Urbanités coréennes : Un "spectateur" pour comprendre la ville par ses films
GELEZEAU, Valérie (dir.) ; JOINAU, Benjamin (dir.)
Paris : Cité de l’architecture et du patrimoine, 2017.- 203 p.
Cet ouvrage est issu du forum cinéma sciences sociales "Urbanités coréennes", organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, en partenariat avec EHESS et le Seoul Institute du 8 au 16 avril 2016. A partir de films et documentaires, l’ouvrage s’interroge sur les cultures urbaines en Corée du Sud dans toute leur diversité.
ALN 08-AMENAG00-83794
Hefei : An emerging city in inland China
ZOU, Yonghua ; ZHAO, Wanxia
Cities Vol. 77, juill. 2018.- pp. 158-169., bibliogr.
Hefei, capitale de la province d’Anhui, est située dans la région centrale de la Chine. Hefei était une ville de taille moyenne à la fin des années 1970, avec plus de 2200 ans d’histoire.Cependant, au cours de la dernière décennie, la ville a connu une expansion spatiale et une croissance économique spectaculaires.Cet article traite de l’histoire du développement de Hefei, de ses réalisations en matière de développement socio-économique et spatial et de ses défis en matière de développement futur.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S026427511731435X
Dhaka, Bangladesh : unpacking challenges and reflecting on unjust transitions
AHMED, Sohel ; NAHIDUZZAMAN, Kh Md ; UDDIN HASAN, Md Musleh
Cities Vol. 77, juill. 2018.- pp. 142-157., bibliogr.
Cet article fournit un bref aperçu du développement de la ville de Dhaka. Les auteurs montrent que cette mégapole s’est développée seule, sans l’intervention d’experts en aménagement urbain. De ce fait la ville souffre d’un manque croissant d’infrastructures (transports, logement, santé, équipement collectif etc.)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117310545