Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Avril 2019)
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Aménagement urbain

Diamniadio Naissance d’une nouvelle ville : enjeux et défis d’une gouvernance durable
DIOP, Djibril ; TIMERA, Aly Sada
Paris : L’Harmattan, 2018.- 228 p.
"Face à l’encombrement, les occupations anarchiques, les difficultés de mobilités et d’accès au logement, Dakar était devenu un handicap dans son processus d’émergence. Ainsi pour positionner la métropole sénégalaise comme acteur majeur dans la compétition que mènent les villes au niveau mondial, le pôle urbain Diamniadio a vu le jour. Or, une telle dynamique s’accompagne de défis et d’enjeux multiples dans un contexte de changement climatique et de développement de l’insécurité pour une gouvernance durable."(Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AF-84286

Hong Kong Des espaces publics protéiformes

GASTINES, Clotilde de
Traits urbains N°102 mars 2019.-pp. 82-87
"Pour coller à l’air du temps, Hong Kong parvient à ménager, avec l’aide du privé, des espaces publics malgré une urbanité dense et verticale entre jungle et océan. Espaces de verdure soignés mais résiduels au pied des tours, grands parcs à l’anglaise, petits squares et sentiers irriguent la métropole, tandis que l’infrastructure piétonne de premier étage et de sous-sol se multiplie". (Résumé de l’article)

Géographie et développement : Urbanisation et développement (Tome 2)
GOGBE, Téré ; TOURE, Mamoutou ; KOFFIE-BIKPO, Yolande
Paris : L’Harmattan, 2018.- 170 p.
"Cet ouvrage concentre les articles analysant les questions d’aménagement, de gouvernance et de développement des territoires. La politique de l’aménagement du territoire observé en Afrique de l’ouest permet de noter que les villes de l’intérieur des pays connaissent un faible niveau d’aménagement du fait de la macrocéphalie des capitales économiques qui captent tous les aménagements. L’absence d’une politique d’aménagement, une gouvernance déficiente, l’insuffisance des services déconcentrés ainsi que le faible intérêt des programmes d’appui internationaux constituent un frein pour le développement de ces régions de l’intérieur." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84288(2)

Grabbed urban landscape : socio-spatial tensions in green infrastructure planning in Medellin
ANGUELOVSKI, Isabelle ; IRAZABAL-ZURITA, Clara ; CONOLLY, James J.T
International journal of urban and regional research Vol. 43, N°1, janv. 2019.- pp. 133-156
"Cities confronted with unsustainable development and climatic changes are increasingly turning to green infrastructure as an approach for growth and climate risk management. In this context, recent scholarly attention has been paid to gentrification, real‐estate speculation and resident displacement in the context of sustainability and green planning in the global North. Yet we know little about the environmental‐justice implications of green infrastructure planning in the context of self‐built settlements of the global South. To what extent do green infrastructure interventions produce or exacerbate urban socio‐spatial inequities in self‐built settlements? Through the analysis of a greenbelt project, an emblematic case of green infrastructure planning in Medellín, we argue that, as the Municipality of Medellín is containing and beautifying low‐income neighborhoods through grabbing part of their territories and turning them into green landscapes of privilege and pleasure, communities are becoming dispossessed of their greatest assets—location, land and social capital. In the process, community land is transformed into a new form of aesthetically controlled and ordered nature for the middle and upper classes and for tourists. By contrast, communities’ planning alternatives reveal how green planning can better address growth and climate risks in tandem with equitable community development."
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1468-2427.12725

Battambang City, Cambodia : From a small colonial settlement to an emerging regional centre
HAN, Sun Sheng ; LIM, Ymeng
Cities Vol. 87, avril 2019.- pp. 205-220
Cet article propose un portrait de la ville de Battambang, petite ville coloniale du Cambodge. Les auteurs mettent en avant l’objectif de cette ville : le développement économique et soulignent les défis à résoudre pour l’atteindre : le développement des infrastructures, la réhabilitation urbaine, la conservation du patrimoine culturel et naturel en particulier au abord de la rivière Sangker.

Environnement - climat

Andes (Les) au cœur d’enjeux contradictoires
ROUIAI, N
Carto N°52, mars-avril 2019.- pp. 58-63., fig., carte
"Au rythme actuel du recul des glaciers, certains d’entre eux dans les Andes pourraient perdre jusqu’à 97% de leur volume d’ici à la fin du siècle. La hausse de la population, la transformation des usages des sols, l’exploitation non durable des ressources et le changement climatique font peser un risque important sur l’équilibre de la région. Au cœur de la cordillère, les enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux se cristallisent et se confrontent." (Présentation de l’article)

Recomposition (La) des espaces urbain et périurbain face aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest

MBAYE, Ibrahima (dir.)
Dakar : L’Harmattan ;-IRD, 2018.- 298 p.
"Cet ouvrage est une contribution sur le climat urbain, sa variabilité et ses impacts environnementaux et socioéconomiques dans les pays tropicaux, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest. Il stimule la réflexion dans le cadre de la mise en place de politiques urbaines hardies de gestion des catastrophes naturelles (érosion côtière, ravinement, inondations, ensablement des cours d’eau…). Ce livre est un condensé de partage d’expériences, d’approches méthodologiques pour une gouvernance environnementale durable et inclusive des villes de l’Afrique de l’Ouest." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG02-84290

Evicting slums, "building black better" : Resiliency revanchism and disaster risk management in Manila
ALVAREZ, Maria Khristine ; CARDENAS, Kenneth
International journal of urban and regional research Vol. 43, N°2, janv. 2019.- pp. 227-249
Cet article examine la manière dont la politique de gestion des risques catastrophiques mondiaux se manifeste dans une mégapole dite "vulnérable" dans les pays du Sud. Plus particulièrement, il analyse l’impact des inondations sur la population pauvre d’un quartier de Manille.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1468-2427.12757

Production des risques dits « naturels » dans les grands centres urbains du Cameroun
SAHA, Frédéric ; TCHIO NKEMTA, Dagobert ; TCHINDJANG, Mesmin ; VOUNDI, Eric
Natures, sciences, sociétés N°4, 2019.- pp. 418-433., fig.
"Cet article examine les facteurs de production des risques dits « naturels » dans les grandes villes du Cameroun. D’une approche historique, il ressort que l’établissement d’agglomérations dans des sites d’aménagement difficile est à la base du problème. Le manque de ressources ainsi que la forte croissance démographique qui caractérisent les pays les moins avancés (PMA) en général et le Cameroun en particulier sont du point de vue anthropique les causes de la forte sensibilité aux risques naturels. Il se pose aussi le problème de l’ambiguïté du système foncier qui n’aide pas à la maîtrise de l’espace. L’incapacité des autorités et de la protection civile à gérer l’espace urbain consolide la vulnérabilité. Les changements climatiques diminuent la perception et l’acceptation des risques par les populations et augmentent leur fréquence." (Résumé de l’article)

Eau - Assainissement

Accès (L’) à l’eau et à l’assainissement au Brésil, un enjeu de développement durable à évaluer
BERTHE, Alexandre
Problèmes d’Amérique Latine N°111, 2019.- pp. 59-84
« L’accès à l’eau et à l’assainissement est un enjeu majeur de développement. Au brésil, l’accès s’est globalement amélioré dans les vingt dernières années, mais les objectifs récents d’équité et d’universalité dans l’accès aux services de base, portés par le cadre légal brésilien actuel, pose la question de l’évaluation de ces services. Dans ce texte, nous faisons le point sur la manière dont les statistiques nationales au Brésil peuvent participer à l’évaluation de ces services. Ce texte cherche également à apprécier les limites de cette approche quantitative basée sur les statistiques nationales et la possible complémentarité avec d’autres méthodes et mesures. » (Résumé de l’article)

Énergie

Politics of renewable energy in China
GANG, Chen
Cheltenham ;-Northampton : Edward Elgar, 2019.- 159 p.
Cet ouvrage fournit aux lecteurs un compte rendu complet et opportun des développements récents dans les industries énergétiques chinoises à faible émission de carbone.
ALN 08-ENV03-84332

Foncier

Placing property : Theorizing the urban from settler colonial cities
BLATMAN-THOMAS, Naama ; PORTER, Libby
International journal of urban and regional research
Vol. 43, N°1, janv. 2019.- pp. 30-45
"In the conspicuously geographical debate between ‘North’ and ‘South’ urbanism, settler colonial cities remain displaced. They are located in the ‘North’ but embody ‘South‐like’ colonial dynamics and are hence neither colonial nor postcolonial. Heeding the call to theorize from ‘any city’, this article aims to contribute to a more systematic theorization of the urban from settler colonial cities. In it we focus on the work property does to materialize the settler colonial city and its specific relations of power. We identify three faces of property—as object, as redress and as land—and use case vignettes from Israel/Palestine and Australia to consider how each register continues to inform the functioning of settler colonial cities. We find that, through property, dispossession and settlement are continuously performed and creatively enacted. At the same time, the performance of property reaffirms the endurance of Indigenous land systems amid ongoing colonization. The article makes a contribution to contemporary debates in urban studies about the importance of surfacing the specificities of urban experiences around the world, while further unsettling the dissociative nature of urban property."
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1468-2427.12666

Gouvernance


Politiques (Les) de la ville en question : à la recherche d’une meilleure gouvernance urbaine en Afrique subsaharienne

SIMEU-KAMDEN, Michel (dir.) ; MAMA, Touna (dir.) ; COURADE, Georges (préf.)
Paris : L’Harmattan, 2018.- 296 p.
"Les dysfonctionnements des villes sont multiformes dans l’Afrique subsaharienne. A partir de l’examen de quelques-uns - croissance non planifiée, désordre urbain, conflits fonciers, insalubrités etc -, les auteurs interrogent les politiques qui gouvernent ces entités urbaines, aujourd’hui plurielles, populeuses et s’étalant très souvent à perte de vue. Cette confrontation des faits aux politiques met en évidence de nombreuses insuffisances auxquelles l’ouvrage tente de répondre, pour un développement urbain durable. " (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-COOPGOUV-84287

Développement humain

L’inquiétant déclin démographique japonais
L’Expansion N°2409, le 01/04/2019
DÉNATALITÉ Le Japon ne cesse de perdre des habitants, à tel point que les prévisions démographiques pour 2060 sont alarmantes. Au pays du Soleil levant, les ventes de couches pour adultes dépassent celles pour bébés…

Économie

Dossier Afrique. Un continent émergent ?
MAGRIN, Géraud ; DUBRESSON, Alain ; NINOT, Olivier ; BOISSIERE, Aurélie
Carto N°52, mars-avril 2019.- pp. 13-23., fig., carte
"L’Afrique occupe une place incertaine dans l’analyse des recompositions liées à la mondialisation, marquées par l’émergence de l’Asie et le déclin relatif de l’Europe et des Etats-Unis. Demeure-t-elle le continent de la pauvreté, marge instable en proie aux désastres sanitaires, aux crises environnementales et aux conflits ? Ou est-elle la dernière frontière du capitalisme mondial en cours de transformation grâce à ses ressources naturelles et à sa poussée démographique et urbaine, gages d’un gisement de croissance sans pareil ? S’interroger sur l’Afrique implique d’intégrer sa diversité tout en échappant aux clichés afropessimiste et afro-optimiste, deux biais qui trahissent l’incapacité à considérer ce continent comme n’importe quelle autre partie du monde." (Présentation du dossier)

Economie régionale et urbaine en Amérique latine : le rôle de l’informalité
Revue d’économie régionale et urbaine N°2, 2019.- pp. 193-442
Sommaire des contributions :
  Economie régionale et urbaine en amérique latine : Le rôle de l’informalité dans les process de développement économique.
  L’emploi informel et le logement informel en Amérique Latine : Faits, théorie et idées pour un cadre unifié.
  Inégalité urbaine en amérique latine : Tout d’horizon.
  La décentralisation de la population et de l’emploi entraîne-t-elle une réduction des distances domicile-travail ? Le cas de la zone métropolitaine de la vallée de Mexico 2000-2010.
  Une approche novatrice du marché du travail urbain de Bogota : Le prisme de la qualité de l’emploi.
  Economies d’agglomération en présence de l’informalité : Le cas de la Colombie
  Autocorrélation spatial de quelques indicateurs du marché du travail : Le cas de la Zone Métroplitaine di Ciudad de Mexico.
  Distance du noyau et sélection des destinations des produits d’exportation.

Géopolitique

Géopolitique du Sahel et du Sahara
Hérodote N°172, 1er trim. 225 p.
Le Sahel et le Sahara traversent en ce moment une période très trouble, touchés par la guerre civile en Libye, le conflit dans le Nord-Mali et la révolte de la secte Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Ces trois pôles de l’" arc de crises " sont ici envisagés aux niveaux international, national et local où des rivalités " intercommunautaires " se greffent sur des insurrections islamistes et les attisent.
La percée, au Mali, des mouvements djihadistes venus d’Algérie est ensuite analysée de même que l’influence de ce pays qui a pris le pas sur celle de la Libye, très affaiblie au Sahel après la chute du colonel Kadhafi. Quant à la politique de la France, principale puissance étrangère impliquée, deux textes l’appréhendent en termes de relations diplomatiques, de stratégie militaire et de promotion du développement pour lutter contre l’islamisme et restaurer la paix.
Malgré ces conflits, des espoirs existent à travers la résilience des populations qui se manifeste par leur volonté et leur capacité à échanger, à se mouvoir et à se lancer dans de nouvelles activités. Des auteurs se penchent sur les échanges transsahariens (officiels, frauduleux, mafieux), sur les migrations vers le vieux continent que l’Union européenne veut enrayer et sur l’orpaillage en zone désertique, tantôt " ferment de crises " par les convoitises qu’il suscite (Tchad), tantôt atténuateur par les revenus offerts (Niger).

Transports - Mobilité

Les nouvelles routes de la soie
L’Expansion N°2407, le 18/03/2019
BELT & ROAD Comment la Chine fait des nouvelles « routes de la soie » le moteur de sa croissance future.

Shrinking cities in growing China : Did high speed rail further aggravate urban shrinkage ?
DENG, Taotao ; WANG, Dandan ; YANG, Yang ; YANG, Huan
Cities Vol. 86, mars 2019.- pp. 210-219., fig., bibliogr.
Malgré le fait que la Chine s’urbanise de plus en plus vite, certaines villes chinoises ont connu au contraire une perte de leur population urbaine. Au cours des dernières années, l’extension considérable de réseau ferroviaire à grande vitesse a considérablement accru la mobilité de la population des villes, affectant encore plus les villes chinoises en déclin de population.
Les auteurs étudient l’impact du train à grande vitesse sur les villes chinoises et en particulier sur les villes en décroissance.
(Réservé aux abonnés) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264275117313094

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire