Veille Aménagement & Urbanisme du 31 janvier 2020
 

Généralités

Premier baromètre des mobilités du quotidien : des fractures sociales et territoriales encore très marquées
Anne Lenormand, Localtis, 29 janvier 2020
Malgré une prise de conscience environnementale de plus en plus partagée, les Français sont encore loin d’être égaux en matière de transports, confirme le premier baromètre des mobilités du quotidien que viennent de publier la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et la plateforme Wimoov. Plus on s’éloigne des grands pôles urbains, plus on est dépendant de la voiture pour se déplacer et plus le budget transports est élevé, confirme cette étude qui repose sur une enquête nationale auprès de 4.000 personnes et sur trois études de terrain menées dans des territoires à faible densité de population.
lire l’article

Lille : Saint-Sauveur, la friche de la discorde
Axelle Auvray et Asma Boulouiz, France info, le 29/01/2020
"En plein coeur de Lille, la friche de la Gare Saint-Sauveur est une ancienne gare de marchandise, à l’abandon depuis 2003. Ce terrain fait l’objet de litige entre la mairie, qui prévoit la construction d’un nouveau quartier, et des habitants lillois qui militent contre l’urbanisation du site. "
A voir

Quelle place pour l’ornement dans nos villes ?
Demain la ville, le 27/01/2020
"« L’ornement est un crime ». C’est par cette phrase restée célèbre que l’architecte Adolf Loos a signé la mort de l’ornement dans un texte publié en 1908. Devenu le paria du modernisme, l’ornement se fait discret et, victime d’une véritable chasse aux sorcières, ce dernier a peu à peu disparu de nos villes."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Loi n° 2020-48 du 28 janvier 2020 visant à lutter contre le mitage des espaces forestiers en Ile-de-France JO n°24 du 29 janvier 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041491217&dateTexte=&categorieLien=id

« L’abandon d’EuropaCity était une bonne décision » pour Francis Rol-Tanguy
Victor Tassel, Le Parisien, le 23/01/2020
"Chargé par le gouvernement de trouver un projet alternatif sur le Triangle de Gonesse, le haut fonctionnaire invité mercredi soir à Villiers-le-Bel par les porteurs du projet Carma, a pu répondre aux habitants."
Lire l’article

Aménagement du territoire : que se cache-t-il derrière le Sraddet ?
David Picot, La Gazette des communes, le 20/01/2020
"Réalisé à l’échelle de la région, le Sraddet est un schéma d’aménagement issu de la loi "Notre" de 2015. Il vise à mettre en cohérence les différentes politiques régionales et intègre, de ce fait, des schémas sectoriels préexistants."
Lire l’article

La réflexion sur l’aménagement du territoire exige rigueur et respect
Le Devoir, le 16/01/2020
"Depuis quelques jours, on tient des propos malheureux sur la question de l’aménagement du territoire opposant les municipalités qui forment la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) aux municipalités et MRC limitrophes."
Lire l’article

  • Action Cœur de ville

comment la ville a tenté de redynamiser son centre-ville
3 minutes pour comprendre, RTL, 30 janvier 2020
REPORTAGE - Blois, qui compte 45.000 habitants, fait partie du plan national "Action cœur de ville". Il y a quatre ans, la ville a entamé d’énormes travaux pour revitaliser son centre-ville.
Ecouter le reportage

Des capteurs 3D en centre-ville de Bourges en avril pour compter les piétons
Le Berry républicain, 29 janvier 2020
La mairie de Bourges a dévoilé, lundi, le dispositif qui permettra, à partir d’avril, de savoir combien de personnes se baladent dans les rues commerçantes du centre-ville.
Lire l’article

Plus d’un milliard d’euros engagés dans Action coeur de ville
Batiactu, le 23/01/2020
"TERRITOIRES. Le programme Action cœur de ville, destiné à revitaliser certains centres-villes, a été lancé il y a dix-huit mois. D’après les pouvoirs publics, ce sont plus d’un milliard d’euros qui auraient déjà été mis sur la table."
Lire l’article

Expérimentations Action Coeur de Ville Data
Open data France, 23 janvier 2020
A l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt Action Coeur de Ville Data, la Banque des Territoires et OpenDataFrance ont sélectionné douze collectivités qui seront engagées dans une expérimentation sur l’usage de données dans le processus d’innovation territoriale. Ces expérimentations porteront sur deux thématiques, s’inscrivant largement dans la logique du programme Action Cœur de Ville : Attractivité commerciale et Mobilité.
Lire l’article

  • Projet partenarial d’aménagement

Val-de-Marne. Le Grand Orly se dessine
David Leduc, Actu.fr, 28 janvier 2020
Ce mardi, plusieurs représentants de l’Etat et des collectivités locales se retrouvaient à l’aéroport d’Orly pour la signature du Projet Partenarial d’Aménagement Grand Orly.
Lire l’article

Bordeaux Inno Campus affirme ses ambitions partagées
Pierre Cheminade, La Tribune, 23 janvier 2020
Les multiples acteurs de l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus, qui couvre le cône sud-ouest de la métropole, en ont présenté les grandes lignes ce 20 janvier autour de la santé, de l’emploi et du logement. Concrètement cette démarche partenariale agrège les projets et les budgets portés par cinq collectivités, deux universités, l’Etat, le CHU, le Crous et Domofrance pour un total évalué à 2 Md€ d’ici 2035.
Lire l’article

Des objectifs ambitieux pour l’opération Bordeaux Inno Campus
Préfecture de la Gironde, 20 janvier 2020
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde et Patrick BOBET, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat, ont signé le contrat de projet partenarial d’aménagement Bordeaux Inno Campus lundi 20 janvier 2020 à l’hôtel de Bordeaux Métropole.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Grand Paris Express. Habitat, emploi, écologie… vers une harmonisation des quartiers des nouvelles gares ?
Actu.fr, 31 janvier 2020
Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, le préfet de Paris et d’Île-de-France a émis le souhait d’un aménagement harmonisé des quartiers des nouvelles gares. Précisions.
Lire l’article

« Il y a une absence de stratégie urbaine pour le Grand Paris »
Sophie Le Renard, La Gazette des communes, le 29/01/2020
"Auteur d’une enquête sur la transformation urbaine de sa commune du Val-de-Marne, Dominique Lorrain dénonce aussi plus largement l’absence de vision globale en matière d’urbanisme et appelle à réfléchir à ce qu’est une ville durable."
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

Yvelines. Le plan local d’urbanisme intercommunal affirme la vocation économique du territoire
Patrick Auffret, Actu.fr, le 21/01/2020
"Le plus important Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Île-de-France a été approuvé jeudi par les élus de la communauté urbaine."
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Étalement urbain : reprenons le contrôle
Le Devoir, le 29/01/2020
"L’étalement urbain a beaucoup fait réagir au cours des dernières semaines. Des données publiées récemment montrent que de plus en plus de gens s’installent à l’extérieur du territoire des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec alors qu’ils y travaillent, augmentant ainsi la congestion routière et les gaz à effet de serre, en plus d’exercer une pression accrue sur les milieux naturels et les terres agricoles."
Lire l’article

L’évolution de l’artificialisation des terres passée au crible
Aurélie Delmas, Libération, 29 janvier 2020
La consommation annuelle d’espaces naturels, agricoles ou forestiers est aux deux tiers liée à l’habitat.
Lire l’article

Artificialisation des campagnes : une catastrophe silencieuse
Emmanuelle Ducros, L’Opinion, 29 Janvier 2020
Les campagnes et l’environnement subissent le contrecoup de la volonté des villes de se dédensifier
Lire l’article

Zéro artificialisation nette : les géomètres-experts aident les élus à défricher le concept
par Morgan Boëdec, Localtis, 27 janvier 2020
L’ordre des géomètres-experts vient de rassembler dans un manifeste publié le 23 janvier des pistes d’action pour aider les élus locaux à traduire dans la réalité le principe de "zéro artificialisation nette" que des collectivités veulent porter au débat même s’il reste une source palpable d’inquiétude.
Lire l’article

L’étalement urbain, comment en faire de l’histoire ancienne ?
Demain la ville, le 22/01/2020
"Lutter contre l’étalement urbain, c’est l’un des objectifs fixés depuis une vingtaine d’années par les politiques d’aménagement du territoire français. Mais derrière les nombreux dispositifs proposés pour favoriser la densification des espaces urbanisés, quel bilan peut-on tirer de cette prise de conscience ? Les dispositifs mis en place ont-ils été efficaces ? Cela a-t-il transformé la manière de fabriquer et surtout de vivre en ville ?"
Lire l’article

Villes et déplacements

Examen de la ville de demain : les enjeux de la mobilité
Le Figaro, 2020
A voir

Mobilité urbaine : près de la moitié des Français opterait pour le vélo
LINFO.RE, le 30.01.2020
"Une étude a été menée par la Fondation Nicolas Hulot concernant l’utilisation de la voiture en ville. Près de 50 % des Français ont confié qu’ils pourraient se déplacer à vélo pour les trajets quotidiens."
Lire l’article

Métropole Nice-Côte-d’Azur : 200 vélos électriques en libre service
Manon Hamiot, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 28 janvier 2020
A Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer et Nice, 200 vélos électriques ont été mis en libre-service. C’est une nouvelle alternative dans l’offre de mobilité douce dans la métropole.
Lire l’article

A Lyon, JCDecaux lance e-Vélo’v, un nouveau service de vélos hybrides
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 23/01/2020
"Le groupe français JCDecaux, spécialiste de la publicité urbaine mais également opérateur de vélos en libre-service, annonce la sortie en test, dans la métropole Lyonnaise, de son nouveau service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés. Le service sera déployé le 20 février prochain. En attendant les habitants du Grand Lyon peuvent le découvrir et l’essayer. "
Lire l’article

Le Grand Paris Express métamorphose les transports et les gares
Natasa Laporte, La Tribune, 21 janvier 2020
FORUM PARIS CITY LIFE. Le futur super-métro s’apprête à transformer la mobilité des Franciliens et l’aménagement urbain.
Lire l’article

Pourquoi il faut concilier les enjeux environnementaux et de mobilité urbaine à Paris
Olivier Koch, La Tribune, 17 janvier 2020
Pour Paris, les prochaines échéances sont importantes : les JO de 2024 approchent, les citadins les plus directement concernés se sentent étouffés tandis que la capitale française creuse son retard sur des problématiques de mobilité urbaine en constante évolution. Des solutions existent, et ont fait leurs preuves dans d’autres grandes villes. Par Olivier Koch, managing director France & Suisse, Park now.
Lire l’article

La révolution des mobilités, l’enjeu de l’espace urbain de demain
Pascal Auzannet, La Tribune, 17 janvier 2020
La révolution numérique offre de nouveaux outils aux collectivités publiques pour orienter les politiques de déplacements en bonne adéquation avec les enjeux environnementaux et de développement durable. Par Pascal Auzannet, auteur des "Secrets du Grand Paris-Zoom sur un processus de décision publique" (Editions Hermann, 2018).
Lire l’article

Villes et climat

Ces villes seront les plus touchées par le dérèglement climatique
Aude Massiot, Libération, 30 janvier 2020
Montée du niveau de la mer, manque d’eau, hausse du mercure, les espaces urbains sont et seront durement affectés, sur tous les continents, par les conséquences du changement du climat mondial. Riches comme pauvres se trouvent face aux mêmes menaces, mais n’ont pas les mêmes armes pour les affronter.
Lire l’article

Risques climatiques
64 % des communes françaises exposées aux inondations

Amélie Bachelet, Terre-net, le 30/01/2020
"En 2016, 28 657 communes françaises étaient exposées à au moins un aléa naturel de type climatique (hors vague de chaleur), soit quatre communes sur cinq. C’est ce que révèle une étude récente du Commissariat général au développement durable. Le risque prédominant est l’inondation : 64 % des communes françaises sont concernées."
Lire l’article

Les terrasses chauffées, un confort très énergivore face à l’urgence climatique
Marina Fabre, Novethic, le 27/01/2020
"Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l’hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l’urgence climatique, Rennes a décidé de les interdire. C’est la première métropole à franchir le pas. D’autres villes ont engagé des réflexions en ce sens, mais les restaurants et cafés freinent des quatre fers. Les terrasses chauffées représentent 30 % de leur chiffre d’affaires."
Lire l’article

Climat : les villes littorales face au syndrome de l’Atlantide
Paul Molga, Les Echos, 20 janvier 2020
Le sort de l’île mythique engloutie par le cataclysme menace au moins 570 villes sur la planète. Les dégâts pourraient engloutir près de 3 % de la richesse mondiale. Un demi-milliard d’individus devra déménager ailleurs.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Gard. Nîmes signe pour un écoquartier de 46 hectares route de Beaucaire
Raphaël Motte, Le Parisien, le 27/04/2020
"La Ville de Nîmes vient de retenir le projet et l’aménageur de son écoquartier qui prendra place route de Beaucaire entre le Mas de Possac, l’autoroute A9 et la zone industrielle."
Lire l’article

Aménagement de zone portuaire, un enjeu commercial pour la ville
LCI, 19 janvier 2020
Les grandes villes de Normandie ont misé sur l’aménagement des quais. Un pari gagné pour le Havre.
Voir le reportage

Nature en ville

L’agriculture urbaine au service des villes en transition
Techniques de l’ingénieur, le 30/01/2020
"Selon la Food and Agriculture Organization (FAO) et les Nations unies, environ 60% de la population mondiale vit en zone urbaine. Cette tendance à la densification urbaine devrait s’accentuer dans les années à venir, avec des variations d’intensité selon les régions. Les problématiques sociales et environnementales importantes pour les villes vers lesquelles affluent les nouveaux arrivants sont à prendre en compte."
Lire l’article

Les jardins familiaux franciliens entre urbanisation, végétalisation et agrarisation
Des espaces au cœur de la fabrique de la ville

Camille Robert-Boeuf, Echogéo N°50, 2019
"Les jardins familiaux sont une des formes les plus anciennes du jardinage urbain en France. Ces dernières années, ils entrent en concurrence et en complémentarité avec d’autres formes de jardinage plus récentes comme les jardins partagés ou potagers pédagogiques. En Île-de-France, ces jardins familiaux s’inscrivent dans la ville en articulant plusieurs échelles et différents types d’acteurs et révèlent certains enjeux d’aménagement urbain à lire dans la durée. Participant originellement à l’urbanisation des banlieues, ils en sont aujourd’hui les victimes. Cependant, plus qu’une végétalisation de la ville et une amélioration du cadre de vie des urbains comme les autres formes de jardinage, ils favorisent une agrarisation de la métropole aujourd’hui discutée."
Lire l’article

Pour être viable demain, Saint-Brieuc devra favoriser une véritable « biodiversité urbaine »
Télégramme, le 24/01/2020
"Suite de notre série sur la Ville de demain. Ce jour, un regard sur la biodiversité… dans les centres urbains. Elle est aussi importante que dans les campagnes, assure Philippe Clergeau, écologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris."
Lire l’article

L’extraordinaire ascension de l’agriculture urbaine
Éric Duchemin, The Conversation, 6 janvier 2020
Les entreprises en agriculture urbaine transforment la ville et notre vision de l’alimentation. Mais nous en savons peu sur ses impacts, tant environnementaux qu’économiques.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La nouvelle université Gustave Eiffel entend devenir la référence sur les métiers de la ville
Florent Vairet, Les Echos, 28 janvier 2020
L’interdisciplinarité est le maître-mot qui a guidé cette super fusion entre 6 écoles et universités de l’Est parisien. L’ensemble réunit 17.000 étudiants autour sur le thème de la ville de demain.
Lire l’article

La région Île-de-France récompensée au Smart 50 awards
Mathieu Perrichet, Smartcitymag, 27 janvier 2020
Les Smart 50 Awards, en partenariat avec Smart Cities Connect, distinguent chaque année à Denver aux Etats-Unis des projets urbains innovants et influents remarquables. A l’occasion de l’édition 2020, après Washington, San Antonio ou encore Lisbonne, la région Île-de-France va recevoir un prix dans la catégorie Community Engagement pour sa plate-forme numérique Île-de-France Smart Services (ISS).
Lire l’article

Les exploits durables de Stockholm, ville "la plus intelligente" du monde
Cyril Fourneris, Euronews, le 27/01/2020
"Les grandes villes ne cessent de grandir, mais peuvent-elles le faire de manière durable ? Stockholm est la capitale européenne à la croissance la plus rapide et pourtant, elle envisage d’afficher un bilan carbone positif d’ici à 2040. La capitale suédoise a été élue récemment, "ville la plus intelligente au monde" au regard notamment de ses innovations en matière d’environnement, de numérique et de bien-être des habitants."
Lire l’article

Nevers, ville du tout numérique
France Tv info, le 27/01/2020
"Certains élus proposent des solutions pour aider leur territoire et leurs administrés. À Nevers (Nièvre), le maire a décidé de tout miser sur le numérique et sur les nouvelles technologies en incluant toutes les générations."
A voir

Des solutions aux canicules en ville testées à Champs-sur-Marne
Julie Olagnol, Le Parisien, le 27/01/2020
"A Sense City, une deuxième miniville intelligente permettra de tester des solutions innovantes pour rafraîchir les villes pendant les épisodes de canicule."
Lire l’article

Copenhague, cité européenne, exemple de ville intelligente et durable
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 22/01/2020
"Ça fait 10 ans que la capitale danoise, Copenhague, travaille le sujet de la Smart City, avec un objectif affirmé : celui de devenir la première ville neutre en carbone d’ici 2025. Un objectif ambitieux pour la ville de la petite sirène, mais qu’elle est en passe de réussir et dont d’autres grandes villes pourraient s’inspirer. "
Lire l’article

Comment financer les projets de la ville intelligente
Gaëlle Ginibrière, La Gazette des communes, le 16/01/2020
"Les collectivités qui investissent dans les projets "intelligents" peuvent financer ces chantiers de façon conventionnelle ou en recourant à des partenariats. Qu’il s’agisse de projets "smart city" ou des volets innovants de certains programmes, diverses modalités de financement sont à la disposition des petites et grandes collectivités. Les banques et la Banque des territoires sont des interlocuteurs privilégiés. Les collectivités peuvent également participer à des sociétés coopératives ou d’économie mixte."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Union nationale des géomètres-experts (France)
Ville intelligente : révolution urbaine
Géomètre, Num 2176 : 01/01/2020, pp.30-47
"Avec la ville intelligente, nous sommes aux prémices d’une révolution de l’urbanisme et de l’aménagement. Les géomètres-experts ont toutes les raisons de saisir l’opportunité de la smart city par le CIM (Ciy information modeling), équivalent du BIM pour la ville."

Exploring diverse lived experiences in the Smart city through creative analytic practice
EDGE, Sara ; BOLUK, Karla ; GROULX, Mark ; QUICK, Matthiew
Cities Vol. 96, janv. 2020.- N°102478
La « ville intelligente » est un ensemble de politiques et de programmes qui visent à accroître l’efficience et l’efficacité des services municipaux, à encourager le (re) développement urbain, à faciliter l’investissement privé et à améliorer la qualité de vie en investissant dans les technologies de l’information et de la communication. Cet article présente le cas de la ville de Kitchener au Canada. Cette ville poursuit activement un programme de ville intelligente. Dans cet article, les auteurs cherchent à mettre en évidence les diverses expériences vécues de la planification et du réaménagement urbains intelligents.

Dossier. Comment faire revivre les centres-villes commerçants
Journal des communes N°2207, 2019.- pp. 12-23
"La traditionnelle enquête réalisée par la Fédération du commerce Procos met en évidence la nouvelle dégradation de l’attractivité des commerces de centre-ville. Bonne nouvelle, comme l’attestent les réussites de certaines villes moyennes, des politiques publiques volontaristes, menées à l’échelle d’un territoire bien défini, peuvent permettre de redresser la situation. Tout un corpus de bonnes pratiques commence à se diffuser." (Résumé de l’article)"

Caroline Cayeux "Nous sommes le maillon entre la métropolisation dominante et la ruralité"
Morgan Boëdec, Journal des communes N°2207, 2019.- pp. 24-28
"Pour Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, il était temps que l’Etat se préoccupe des villes moyennes, il ne l’avait pas fait depuis Olivier Guichard, alors ministre de l’Aménagement du territoire de Georges Pompidou ! Retour du commerce en centre-ville, maintien de formations post-bac, création de "territoires prioritaires de santé" pour lutter contre le manque de médecins, mais aussi réforme de la fiscalité : les chantiers sont nombreux pour renforcer ce maillon essentiel entre métropoles et le monde rural que sont les villes moyennes." (Résumé de l’article)

Dossier. Tiers-lieux (Les) acquièrent leurs lettres de noblesse
BOEDEC, Morgan ; SAVATTIER, Jean-Christophe
Journal des communes N° 2207, oct. 2019.- pp. 12-16
"Des espaces collaboratifs inventent au cœur des territoires de nouvelles façons de travailler, de se former ou de se cultiver. Initialement jaugés avec un peu de dédain par les responsables publics, les tiers-lieux ne sont plus réservés à une population de bobos branchés ou à des collectifs alternatifs. Les collectivités locales, et, plus récemment l’État, ont pris conscience de leur contribution à la vie sociale et économique. Sur le modèle de la Région Nouvelle-Aquitaine, pionnière et encore leader du mouvement, ils les soutiennent désormais avec beaucoup de volontarisme." (Résumé de l’article)

Designing change : Professional mutations in urban design 1980-2020
FIRLEY, Eric
Rotterdam : NAI010 Publishers, 2019.- 512 p.
En l’espace d’une seule génération, le rythme de l’urbanisation de la planète a considérablement augmenté. De nouveaux défis sont apparus qui remettent profondément en question la validité des paradigmes de planification d’après-guerre. Quel impact cela a-t-il sur le travail de l’urbaniste et comment la profession peut-elle préparer l’avenir? "Designing Change" essaie de répondre à ces questions et à bien d’autres à travers des conversations approfondies avec 12 praticiens de premier plan dans le domaine. Le livre propose une combinaison peu orthodoxe d’analyse d’études de cas et de débat théorique qui aborde la complexité du sujet non seulement en tant que discussion d’experts, mais en tant que question d’un débat sociétal plus large. Non partisan dans l’esprit mais politique par conviction, "Designing Change" conçoit la ville comme un pluralisme de choix et de points de vue, donnant une voix à ceux qui la conçoivent.
ALN 04-URB-84616

Ville végétale, ville écolo : quand nous végétalisons enfin nos villes
CARPENTIER, Jean-Noël
Paris : Alma, 2019.- 134 p. , bibliogr.
A travers l’exemple d’initiatives novatrices, l’auteur montre qu’une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant q’un instrument d’agrément."
Cote(s) : ALN 04-ECOL-84628

Faire centre - La nouvelle problématique des centres-villes
BOURDIN, Alain
La Tour-d’Aigues : L’Aube, 2019.- 242 p.
La fabrication des villes s’est toujours organisée à partir de la constitution d’un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l’innovation, l’imprévu, l’ouverture sur le monde et l’altérité, l’effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le centre de la ville était aussi celui de la société.
Aujourd’hui ces caractéristiques sont plus que jamais d’actualité et pourtant le centre s’est décomposé en une multitude de centralités. Dans une lecture urbanistique et socio-économique, ce livre interroge : à quoi sert le centre aujourd’hui, en particulier dans la production de différents types de valeurs ?
Cote(s) : A-3003 ; ALN 04-AU-84622

Sols artificialisés : Déterminants, impacts et leviers d’action
DESROUSSEAUX, Maylis ; BECHET, B. ; LE BISSONNAIS, Yves ; RUAS, Anne ; SCHMITT, Bernard
France : éditions Quae, 2019.- 182 p.
"le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ont souhaité disposer d’un état des connaissances scientifiques permettant de mieux cerner les déterminants économiques et sociaux de l’artificialisation des sols, ses impacts sur ’lenvironnement et sur l’agriculture , et les leviers d’action susceptibles d’en limiter le développement et les effets négatifs. Ils ont confié à l’Ifsttar et à l’Inra le soin de réaliser cette expertise scientifique collective, dont cet ouvrage présente les principales conclusions."
Cote(s) : ALN 01-RUR-84623

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire