Veille Aménagement & Urbanisme du 29 mai 2020
 

Généralités

PODCAST. Nicolas Michelin, architecte et urbaniste : « Il ne faut plus démolir les bâtiments, ni creuser »
Ouest-France, 29 mai 2020
Que retenir du confinement et de cette pandémie ? Que faut-il attendre pour notre vie de tous les jours et aussi pour la planète ? Nous avons eu envie de faire témoigner des personnalités sur "ce monde d’après" dont on parle tant. Dans ce nouvel épisode, nous avons joint l’architecte et urbaniste Nicolas Michelin qui a fait du développement durable l’élément incontournable de ses bonnes pratiques dans le bâtiment. Sa vision post-crise du Covid-19 est passionnante.
https://www.ouest-france.fr/societe/urbanisme/podcast-nicolas-michelin-architecte-et-urbaniste-il-ne-faut-plus-demolir-les-batiments-ni-creuser-6850254

Le droit au rez-de-chaussée : pour un renouveau de la vitrine urbaine
Demain la ville, 26 mai 2020
Tous les agents immobiliers le savent, notre rapport au rez-de-chaussée est complexe, particulièrement en centre-ville. Lieu privilégié pour les commerces, rares sont les habitants qui ont particulièrement envie de s’exposer au vu et au su des usagers de la rue. Car le rez-de-chaussée urbain s’apparente à une véritable vitrine, à tel point que l’on désigne sous l’appellation « vitrine urbaine » tous les rez-de-chaussée, qu’ils aient une activité marchande ou non.
https://www.demainlaville.com/le-droit-au-rez-de-chaussee-pour-un-renouveau-de-la-vitrine-urbaine/

PODCAST. Jacques Ferrier, architecte urbaniste : « Nos villes prennent-elles soin de leurs habitants ? »
Ouest France, le 26/05/2020
Les Français ont été confinés 55 jours. Et maintenant ? Que retenir de ce moment si particulier ? Comment se passe le déconfinement ? Que faut-il en attendre pour notre vie de tous les jours et aussi pour la planète ? Nous avons eu envie de faire témoigner des personnalités sur "ce monde d’après" dont on parle tant. Dans ce nouvel épisode, nous avons joint Jacques Ferrier, architecte, urbaniste et professeur qui parle des grandes villes de demain.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/podcast-jacques-ferrier-architecte-urbaniste-nos-villes-prennent-elles-soin-de-leurs-habitants-6846663

La pollution sonore fait son grand retour avec le déconfinement
L’info durable, le 26/05/2020
« "C’était vachement bien le confinement. Pas de bruit de fond de camions, de motos, de scooters, d’engins de chantier… #J’aimeLeSilence". "Le calme dans Marseille me manque…" "J’avais oublié à quel point c’était pénible !" »
https://www.linfodurable.fr/environnement/la-pollution-sonore-fait-son-grand-retour-avec-le-deconfinement-18074

Les sédiments urbains, la mémoire d’une ville
Xavier Renard, La Croix, le 26/05/2020
« Reportage À Orléans, l’exploration des sédiments accumulés par couches dans les égouts renseigne sur nos modes de vie et de consommation. Une mine d’informations pour les scientifiques comme les pouvoirs publics. »
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/sediments-urbains-memoire-dune-ville-2020-05-25-1201095900

« Les villes risquent de devenir des bombes de contamination ».
Les prédictions post-covid du célèbre architecte italien Stefano Boeri

UP’ MAGAZINE, le 26/05/2020
« L’architecte italien Stefano Boeri est connu dans le monde entier pour ses tours végétalisées à Milan et ses villes forêts en Chine. Après le passage du Covid-19, il prône le retour aux villages, la végétalisation des villes et de profonds changements dans les modes de vie. Sinon, nos villes actuelles deviendront les foyers de véritables bombes de contamination. »
https://up-magazine.info/urbanisme-architecture-paysages/56757-les-villes-risquent-de-devenir-des-bombes-de-contamination/

Demain, préférerons-nous les campagnes aux villes ?
Nathalie Meyer, Futura Sciences, 25 mai 2020
Tous les témoignages se rejoignent. Il est plus difficile de vivre une période de confinement en ville qu’à la campagne. Ainsi, la pandémie de Covid-19 a déplacé beaucoup de citadins vers les zones plus rurales. Un phénomène éphémère ou qui s’inscrira dans la durée ? La question est d’autant plus posée que des éléments contradictoires alimentent la réflexion.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ville-demain-prefererons-nous-campagnes-villes-81106/

Carlos Moreno, chercheur "Le coronavirus remet en cause notre manière de vivre dans la ville"
Lucas Biosca, Cnews, le 24/05/2020
« Professeur à la Sorbonne, Carlos Moreno est l’un des plus éminents penseurs de la ville intelligente et durable. Les travaux de ce chercheur franco-colombien inspirent des politiques dans le monde entier, dont la maire Anne Hidalgo à Paris. Mais alors qu’il a été l’un des premiers à lancer l’alerte dès la fin janvier sur la catastrophe qui se dessinait, Carlos Moreno anticipe pour CNEWS comment le coronavirus pourrait modifier nos modes de vie. »
https://www.cnews.fr/france/2020-05-24/carlos-moreno-chercheur-le-coronavirus-remet-en-cause-notre-maniere-de-vivre-dans

Le "temps" des villes, élément clé d’un urbanisme post-covid
Lisa Lévèque, Le Moniteur, 22 mai 2020
Travailler à 15 minutes de chez soi, ne pas tous arriver ou partir du bureau à la même heure… A l’ère du déconfinement post-covid et des contraintes de distanciation, la politique "temporelle" des villes, souvent méconnue, revient sur le devant de la scène.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-temps-des-villes-element-cle-d-un-urbanisme-post-covid.2091431

Aménagement du territoire

Publication Traits d’agence n°36, printemps 2020. Dossier - Accompagner le renouveau des villes petites et moyennes
http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2020/05/ta-36-v4.pdf

Dossier. Aménagement du territoire : si on misait sur le périurbain ?
La Gazette des communes, mai 2020
Sommaire du Dossier
  Et si on misait enfin sur le périurbain ?
  Périurbain : coopération et cohésion, des moteurs de changement
  Périurbain : comment s’inventer des lendemains qui chantent
  « Pour une ville flexible qui se reconstruit sur elle-même »
  « Il faut sortir de la diabolisation du périurbain »
  « Un autre modèle se dessine dans les périphéries »
  « Avec le confinement, le modèle pavillonnaire réhabilité ? »
  Jacques Lévy : « L’abandon des territoires périurbains est une légende »
https://www.lagazettedescommunes.com/680326/periurbain-comment-sinventer-des-lendemains-qui-chantent/

Contre les avions et le béton, la bataille repart au nord de Paris
Alexandre-Reza Kokabi, Reporterre, 28 mai 2020
Dans la plaine de France, au nord de Paris, les élus ont voté l’agrandissement de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et le bétonnage d’une partie des terres du triangle de Gonesse. Des associations écolos ont déposé un recours en contentieux contre cette décision, représentative d’un monde qui ne change pas sa façon de penser.
https://reporterre.net/Contre-les-avions-et-le-beton-la-bataille-repart-au-nord-de-Paris

L’avènement d’un urbanisme des communs ?
Chroniques des Confins n°10, 28 mai 2020
Plusieurs tendances fortes irriguent le monde de la fabrique urbaine et de l’architecture depuis plusieurs années, et semblent esquisser un nouvel urbanisme des communs. La crise sanitaire vient aujourd’hui confirmer leur pertinence pour une meilleure résilience régionale.
https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/chroniques-des-confins/lavenement-dun-urbanisme-des-communs.html

Le biomimétisme : une approche innovante pour des territoires résilients
Cerema, 28 mai 2020
Depuis plusieurs années, fort de ses expériences auprès de collectivités pionnières, le Cerema contribue à mettre au point et à faire évoluer, de manière partenariale, des méthodes d’aide à l’émergence et à la conception de projets. En 2019, aidé du laboratoire d’innovation de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, il a formalisé une approche "Projets autrement", qui propose 5 principes pour mobiliser les ressorts de l’intelligence collective et de la résilience au profit du projet.
Dans cet esprit, il a initié et s’engage dans une recherche-action collaborative consacrée au biomimétisme territorial. L’ambition : faire de ce courant qui s’inspire du Vivant un nouvel art de concevoir les projets pour des territoires résilients.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/biomimetisme-approche-innovante-territoires-resilients

Déconfinement : restrictions d’accès aux plages pour protéger la biodiversité
Stéphanie Stoll, La Gazette des communes, 27 mai 2020
Alors que le confinement a conduit la flore et la faune à se réinstaller sur les rivages que ne fréquentaient plus les humains, le déconfinement met en danger les oiseaux marins qui y ont nidifié. L’Office français de la biodiversité alerte de la situation et les gestionnaires d’espaces naturels restreignent les accès à certains secteurs côtiers.
https://www.lagazettedescommunes.com/680788/deconfinement-restrictions-dacces-aux-plages-pour-proteger-la-biodiversite/?abo=1

Décentralisation, expérimentations, numérique : quand les territoires tirent les leçons de la crise
Laura Fernandez Rodriguez , La Gazette des communes, 27 mai 2020
La conférence « Repenser nos villes et territoires » de la Chaire Entrepreunariat, Territoire, Innovation de l’IAE Paris – Sorbonne, a été l’occasion le 26 mai de dresser à chaud un premier bilan de la crise à laquelle les collectivités ont été confrontées.
https://www.lagazettedescommunes.com/680831/decentralisation-experimentations-urgence-numerique-quand-les-territoires-tirent-les-lecons-de-la-crise/

Comment ne pas subir la « grande transition » des territoires ?
La Gazette des Communes, 26 mai 2020
Les élèves ingénieurs en chef de l’Inet (Institut national des études territoriales) prennent la parole dans « La Gazette ». Chaque mois, ces futurs cadres dirigeants des collectivités publient une tribune, fruit de leur travail commun sur les grands défis auxquels nous devons faire face, en invitant ponctuellement leurs collègues élèves administrateurs et élèves conservateurs de bibliothèques à la réflexion commune.
https://www.lagazettedescommunes.com/679747/comment-ne-pas-subir-la-grande-transition-des-territoires/

Les données s’invitent dans la revitalisation des cœurs de ville
David Picto, La Gazette des communes, 25 mai 2020
Comptage des flux de piétons, gestion du stationnement, suivi des commerçants… Des collectivités s’appuient sur la donnée publique pour revitaliser leur cœur de ville. Menées dans plusieurs villes moyennes, des expérimentations visent la création d’outils d’aide à la décision publique ou de services aux habitants, entreprises, touristes… L’enjeu est notamment d’identifier les jeux de données pertinents dans une optique d’attractivité, en tenant compte d’un contexte compliqué par la crise du coronavirus.
https://www.lagazettedescommunes.com/679415/les-donnees-sinvitent-dans-larevitalisation-des-coeurs-de-ville/?abo=1

Les petites villes et les gros villages sont l’avenir
Relocaliser pour renforcer l’autonomie alimentaire des villes et limiter le réchauffement climatique.

Thierry Brugvin, Up Magazine, le 24/05/2020
« La crise du coronavirus montre la fragilité des villes dans leur approvisionnement alimentaire. A cause de cela, certains produits de première nécessité manquent dans certains magasins d’Occident, un peu comme autrefois dans les magasins de l’Union soviétique ! Or développer des villes plus résilientes au plan alimentaire, économique et écologique, suppose de repenser l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans une perspective de relocalisation. C’est pourquoi les petites villes ou les gros villages sont l’avenir de l’urbanisation future. »
https://up-magazine.info/societe/territoires/56536-les-petites-villes-et-les-gros-villages-sont-lavenir/

Le Cerema accompagne l’AMI Planification Bas carbone de l’Ademe
Cerema, 15 mai 2020
L’Ademe a lancé en juin 2019 un appel à manifestation d’intérêts "Planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C". Le Cerema accompagne, par son ingénierie, les 16 collectivités lauréates dans la traduction de leurs stratégies de transition écologique à travers la planification. La mission court de novembre 2019 à fin 2021.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-ami-planification-bas-carbone-ademe

Grand Paris, Métropoles

Transition écologique : la Métropole du Grand Paris poursuit son engagement
Via grand Paris, le 28/05/2020
« Zone à faibles émissions (ZFE), bornes de recharge pour véhicules électriques, développement des pistes cyclables… Avec son vaste plan de relance de 110 millions, la Métropole du Grand Paris accorde une place importante à la transition écologique et aux mobilités durables. »
https://viagrandparis.tv/transition-ecologique-la-metropole-du-grand-paris-poursuit-son-engagement/

Modeler Barcelone, palimpseste historique de la capitale catalane
Alice Lencien, Métropolitiques, 28 mai 2020
Centre économique, capitale touristique, modèle urbanistique et cœur de mobilisations diverses – du mouvement des places à l’indépendantisme catalan –, Barcelone concentre nombre des dynamiques urbaines, sociales et politiques qui caractérisent aujourd’hui les villes européennes. Le guide Barcelona vient apporter un éclairage historique sur une ville qui s’est construite autour de forts antagonismes.
https://www.metropolitiques.eu/Modeler-Barcelone-palimpseste-historique-de-la-capitale-catalane.html

Réaménagements urbains : pensez aux plus vulnérables, dit l’ombudsman de Montréal
Karim Ouadia, Ici radio Canada, le 28/05/2020
« Pensez aux plus vulnérables lors des réaménagements urbains, évitez d’enclaver certains secteurs, permettez aux résidents d’avoir accès à leur domicile avec leur véhicule. Ce sont là les principales recommandations de l’ombudsman de Montréal Johanne Savard, qui prendra sa retraite bientôt. »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706663/montreal-reamenagements-accessibilite-eviter-enclavement

La Ville de Montréal ne parvient pas à convaincre les marchands et les clients de l’utilité de son plan estival de réaménagement des rues et des trottoirs.
SUZANNE COLPRON, La Presse, le 27 mai 2020
« Une tournée effectuée par La Presse, sans avoir de valeur scientifique, permet de constater un réel niveau d’irritation.
Les détaillants et les clients se plaignent de ne pas avoir été consultés et soupçonnent même l’administration Plante de profiter de la pandémie pour faire avancer son plan de ville verte, en réduisant les voies carrossables et les places de stationnement. »
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202005/26/01-5275172-la-ville-peine-a-vendre-son-plan-damenagement-estival.php

« Pourquoi la crise sanitaire va nous amener à revoir le modèle des métropoles »
Nouvel épisode « Interview » sur BiTV, la web-TV de Business Immo, avec Matthias Navarro, co-fondateur et co-CEO de Redman. le 25/05/2020
« Avec lui, nous abordons plusieurs questions et thématiques : comment s’organise la reprise pour Redman ; quels impacts sur les projets et le pipeline de développement du groupe ; quels conseils donnerait-il à une jeune structure immobilière qui vient de se lancer et la crise sanitaire sonne-t-elle le glas de la ville dense ? »
https://www.businessimmo.com/contents/118964/pourquoi-la-crise-sanitaire-va-nous-amener-a-revoir-le-modele-des-metropoles?utm_medium=email&utm_source=depeche&utm_campaign=depeche-118964

Foncier, densité, étalement urbain

Peut-on Éviter, Réduire, Compenser l’artificialisation des sols ?
Le blog de FRÉDÉRIC DENHEZ, Médiapart, le 27/05/2020
Après le concept même de ZAN, il y a eu la densification, puis la renaturation, c’est à un quatrième acteur du “zéro artificialisation nette” que le quatrième atelier de L’Institut Paris Region s’est intéressé : la séquence ERC…
https://blogs.mediapart.fr/frederic-denhez/blog/270520/peut-eviter-reduire-compenser-l-artificialisation-des-sols

Continuer à construire en centre-ville et rendre les terres à leur rôle originel, agriculture et paysage – Regards de Sedia BFC @cmarkea
Le Blog des Institutionnels, 26 mai 2020
Société d’économie mixte implantée à Besançon, Sedia se concentre depuis 2018 sur la rénovation des centres-villes en tant qu’ensemblier, aménageur et investisseur. Vincent Fuster, président directeur général, et Bernard Bletton, directeur général délégué, ont pour ambition d’intensifier les partenariats et l’innovation afin de tenter de résoudre la problématique du financement des opérations et, par extension, de lutter contre l’expansion urbaine.
https://leblogdesinstitutionnels.fr/2020/05/26/continuer-a-construire-en-centre-ville-et-rendre-les-terres-a-leur-role-originel-agriculture-et-paysage-regards-de-sedia-bfc-cmarkea/

Le conseil municipal d’Ottawa dit oui à son projet d’étalement urbain
Unique FM, Jeudi 28 mai 2020
« Réuni mercredi, le conseil municipal d’Ottawa a approuvé son projet d’expansion des limites urbaines de la ville. »
https://uniquefm.ca/infos-unique/le-conseil-municipal-dottawa-dit-oui-a-son-projet-detalement-urbain-28882

Villes et déplacements

WEBINAIRE le 11 juin 2020 Quels aménagements pour les piétons pour le déconfinement ? Et pour après ?
Le Cerema propose un webinaire pour échanger sur les enjeux de ce rééquilibrage de l’espace public, et sur les différentes pistes permettant de donner plus de place aux piétons.
https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-amenagements-pietons-deconfinement

Publication. Déconfinement et mobilité : Le guide des aménagements provisoires pour les piétons
Cerema, 29 mai 2020
Le déconfinement impose de respecter la distanciation physique dans les espaces publics. Des aménagements provisoires peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons. C’est l’objet de ce guide express du Cerema, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/deconfinement-mobilite-guide-amenagements-provisoires

Le Cerema contribue au déploiement d’un dispositif au service du partage de l’espace public et des zones de circulation apaisée
Cerema, 28 mai 2020
Le développement des aires piétonnes et des zones de rencontre s’accompagne de l’adaptation des outils réglementaires pour les collectivités. La signalisation d’animation ou marquage d’animation est devenu légal depuis septembre 2015 en agglomération. Ainsi, le Cerema, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie a participé à la mise en place et à l’évaluation de ces dispositifs dans la région Rouennaise.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-contribue-au-deploiement-dispositif-au-service-du

Les téléphériques urbains, la mobilité de demain ?
Demain la ville, 28 mai 2020
Brest, Medelìn, La Paz, New York ou encore Londres, le téléphérique urbain a séduit de nombreuses municipalités : désenclavement de quartiers, désengorgement des flux, le téléphérique semble avoir beaucoup d’avantages. De nombreuses métropoles françaises, comme Toulouse, Grenoble ou encore le Grand Paris ont d’ailleurs choisi d’investir dans cette mobilité. Alors, le téléphérique urbain, une solution pour demain ?
https://www.demainlaville.com/les-telepheriques-urbains-la-mobilite-de-demain/

L’intégration des territoires, un nouvel enjeu pour la mobilité
Chloé Péalat, Ville intelligente, 27 mai 2020
3,3 millions. C’est le nombre de Français qui font encore plus de 25 kilomètres en voiture chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, 30% de la population réside dans une zone où aucune collectivité publique n’a en charge l’organisation des transports. Face au phénomène de l’étalement urbain, les acteurs de la mobilité se penchent désormais sur l’intégration des territoires. Une tribune de Chloé PÉALAT, Consultante mc2i
https://www.villeintelligente-mag.fr/L-integration-des-territoires-un-nouvel-enjeu-pour-la-mobilite_a903.html

Rendre Paris aux piétons
Alexis Poulhès,Métropolitiques, le 25/05/2020
Alors que la régulation de l’usage de l’automobile est devenue un objectif incontournable des politiques de mobilité, le contexte de pandémie pourrait accélérer la piétonnisation de Paris. Écrit avant la crise sanitaire, cet article montre que l’espace urbain est structuré par l’héritage des techniques et des choix politiques qui ont consacré la domination de l’automobile comme mode de déplacement.
https://www.metropolitiques.eu/Rendre-Paris-aux-pietons.html

L’urbanisme tactique, une autre façon de faire la ville à rebours de la planification
Paul Lecroart, Enlarge your Paris, 24 mai 2020
A l’heure où de nouvelles pistes cyclables sont apparues en Île-de-France afin d’accompagner la phase de déconfinement, Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Region, dresse un tour d’horizon des expérience d’urbanisme tactique en remontant jusqu’à la "Ciclovía" mise en oeuvre depuis 1974 à Bogota et ancêtre de "Paris respire".
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/urbanisme-tactique-autre-facon-de-faire-ville

Stationnement et déconfinement : Un nouveau regard pour réinventer l’espace public
Cerema, 20 mai 2020
Le confinement, qui a entraîné une forte baisse de la circulation, a été l’occasion pour des collectivités d’agir sur le stationnement, pour favoriser la mobilité du personnel soignant, pour élargir l’espace consacré aux modes actifs, permettre un espace d’attente devant les commerces, en dématérialisant les paiements… Le Cerema propose ici un état des lieux des pratiques observées en matière de stationnement pendant le confinement ainsi que des éléments de méthode.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/stationnement-deconfinement-reinventer-espace-public

Villes et climat

Les villes dans la transition écologique et énergétique : analyse de la situation française
Léonore BONNET, Vizea, Le 26 mai 2020
« Observée en 1895 par Arrhenius, l’augmentation des émissions de CO2 atteint des niveaux tels au XXIe siècle qu’elle bouleverse le fonctionnement normal du climat. Les effets du changement climatique sont multiples et très préoccupants : augmentation des températures, sécheresses, recrudescence des événements météorologiques extrêmes, etc. D’après l’organisation C40 Cities, 70% des villes y sont déjà confrontées. »
http://www.vizea.fr/actualites/actus/997-les-villes-dans-la-transition-ecologique-et-energetique-analyse-de-la-situation-francaise.html

La ville bas carbone : utopie ou réalité ?
Point de vue d’Axel Nevers, Business Immo, le 25/05/2020
Face à l’échec de la COP 25, participer à la construction de la ville bas carbone devient une priorité qui concerne tous les acteurs urbains. Comment rendre cela possible ? C’est le sujet que se propose d’étudier l’université de la Ville de demain.
https://www.businessimmo.com/contents/118909/la-ville-bas-carbone-utopie-ou-realite

Nature en ville

Pour un Grenelle de la nature en ville
Enlarge your Paris, 28 mai 2020
Ils et elles sont philosophe, agriculteur ou encore paysagiste. Ensemble, ils réclament l’ouverture d’une réflexion de fond sur la place de la nature en ville et l’écrivent dans une tribune que publie Enlarge your Paris.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pour-un-grenelle-de-la-nature-en-ville

Comprendre les espaces verts du Grand Paris en une infographie
Malo Duquenne, Enlarge your Paris, 28 mai 2020
Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce 28 mai la réouverture des parcs et jardins dès ce week-end, c’est l’occasion de ressortir notre comparatif des espaces verts franciliens réalisé avec We Do Data.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/espaces-verts-grand-paris

Des légumes en pagaille dans les rues de Tours (et tout le monde peut se servir)
Info Tours, 27 mai 2020
Pendant le confinement on a pas mal parlé des Couturières Masquées, un collectif qui s’est organisé pour coudre des masques à la chaîne (il avait notamment un atelier dans la salle des fêtes de la ville de La Riche). L’initiative a fait des petits avec la naissance des Jardinières Masquées de Tours. « Une partie de nos bénévoles avaient de la peine à se nourrir et on s’est dit que planter des comestibles pouvait apporter une solution » explique Baptiste Dubanchet, engagé dans les deux groupes.
https://www.info-tours.fr/articles/tours/2020/05/27/13231/des-legumes-en-pagaille-dans-les-rues-de-tours-et-tout-le-monde-peut-se-servir/

Jardins publics : une utopie urbaine aujourd’hui inaccessible
Par Eve Charrin, Marianne, le 27/05/2020
« Le bras de fer entre la mairie de Paris et le gouvernement sur l’ouverture des jardins publics dure. Interdites (notamment) pour les Parisiens, la promenade rêveuse et la sociabilité de quartier. "Marianne" vous propose une promenade à travers l’histoire, la politique, la littérature, qui rappelle que "le jardin public incarne l’utopie urbaine". »
https://www.marianne.net/culture/jardins-publics-une-utopie-urbaine-aujourd-hui-inaccessible

« Bon plants » : Le podcast pour vous faire renouer avec le végétal et l’agriculture en ville
Good Planet info, Le 26 Mai 2020
« Si vous êtes des cultivateurs urbains et des amoureux du végétal dans la ville, cette nouvelle recommandation podcast est faite pour vous ! Elle a été sélectionnée par Jonathan, le responsable des relations presse et des relations publiques de la Fondation GoodPlanet. »
https://www.goodplanet.info/actu-fondation/bon-plants-le-podcast-pour-vous-faire-renouer-avec-le-vegetal-et-lagriculture-en-ville/

Espaces verts : Grenoble veut désormais laisser la Nature s’exprimer
Lionel Cariou,, France Bleu, Mardi 26 mai 2020
« Les parcs et jardins ont fait l’objet d’un entretien minimum durant les deux mois de confinement. Les agents de la ville ont depuis repris le travail, mais désormais Grenoble veut privilégier une nouvelle approche. »
https://www.francebleu.fr/infos/societe/espaces-verts-grenoble-veut-desormais-laisser-la-nature-s-exprimer-1590421569

A l’heure du déconfinement, la ville de Paris veut protéger sa faune et sa flore
France 3 Ile de France, 26 mai 2020
Dans les espaces verts parisiens, fermés depuis deux mois au public, en raison du confinement, la nature a repris ses droits. La mairie de Paris annonce de nouvelles mesures pour protéger la biodiversité dans les parcs et jardins.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/heure-du-deconfinement-ville-paris-veut-proteger-sa-faune-sa-flore-1833692.html

Arbres et oiseaux : balade au parc Montsouris, ce point chaud de la biodiversité parisienne
Serge Muller, The Conversation, 26 mai 2020
À nouveau accessibles au public en « zones vertes » mais toujours fermés en « zones rouges », les parcs et jardins auront montré durant cette période inédite de confinement puis de déconfinement leur rôle essentiel dans le quotidien des citadins. Conçus comme des espaces de récréation, ils abritent également une forte biodiversité qui mérite d’être mieux connue et valorisée.
https://theconversation.com/arbres-et-oiseaux-balade-au-parc-montsouris-ce-point-chaud-de-la-biodiversite-parisienne-139329

Biodiversité, solutions fondées sur la nature et adaptation : des outils et méthodes du Cerema pour les territoires
Cerema, 22 mai 2020
Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses : urbanisation, changement climatique, pollution… En ville comme dans les espaces peu denses, l’aménagement se tourne de plus en plus vers des solutions fondées sur la nature qui rendent des services multiples. A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, focus sur différents travaux, méthodes et outils pour mettre en oeuvre ces solutions dans les territoires.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/biodiversite-solutions-fondees-nature-adaptation-outils

Prospective, Ville intelligente

Quand Google veut bâtir des villes
GILLES FUMEY, Géographies en mouvement, le 28/05/2020
« Non seulement Facebook et Twitter sont devenus le café du commerce planétaire, Amazon le supermarché mondial, mais Google notre bureau et notre bibliothèque se lance dans l’urbanisme où circuleront les voitures autonomes. Un nouveau rêve urbain qui a réveillé Thomas More et son "Utopie". »
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/28/quand-google-veut-batir-des-villes/

De l’énergie solaire pour des villes plus intelligentes et plus vertes

Piotr Hołubowicz, Le Monde de l’énergie, le 28/05/2020
« Le mobilier urbain proposé par la start-up polonaise Seedia est d’un genre particulier. Entièrement alimenté par l’énergie solaire, il contribue à rendre les villes où il est installé plus agréables, plus intelligentes et surtout plus durables. »
https://www.lemondedelenergie.com/energie-solaire-des-villes-vertes-intelligentes/2020/05/28/

La ville d’Austin s’associe à NTT pour accélérer les technologies de la ville intelligente
Business Wire, le 28 mai 2020
“La ville d’Austin et NTT Corporation (NTT) ont annoncé aujourd’hui leur intention de s’associer sur un projet pilote Accelerate Smart qui utilisera de nouvelles technologies afin d’analyser des modèles de trafic, de réduire les embouteillages et de soutenir la planification communautaire à Austin.”
https://fr.news.yahoo.com/ville-d-austin-s-associe-094800543.html

Gestion urbaine, vie privée : des visions en tension pour les villes de demain
Elise Ho-Pun-Cheung, The Conversation, 25 mai 2020
La « ville intelligente » accueille capteurs et collecte de données et porte des enjeux éminemment politiques.
https://theconversation.com/gestion-urbaine-vie-privee-des-visions-en-tension-pour-les-villes-de-demain-135894

Peur sur la ville : le marché des « safe cities »
Myrtille Picaud, The Conversation, 25 mai 2020
Le développement de projets de « safe cities » peut se comprendre comme la construction d’un marché (numérique) de la sécurité urbaine.
https://theconversation.com/peur-sur-la-ville-le-marche-des-safe-cities-138313

Lecture

Le Moyen Âge et ses migrants. À propos de : Miri Rubin, Cities of Strangers. Making Lives in Medieval Europe, Cambridge
Julien Le Mauff ; La Vie des Idées, 28 mai 2020
Forestiere, foreign ou stranger, forain ou étranger : les mots désignent celui qui n’est pas d’« ici ». En étudiant la figure de l’étranger de l’an mil à 1500, Miri Rubin analyse les régimes d’hospitalité et d’exclusion et, au-delà, la définition même de ce qu’est une ville.
https://laviedesidees.fr/Miri-Rubin-Cities-Strangers-Making-Lives-Medieval-Europe.html

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire